LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LOCON ELECTION 2020

Aller en bas 
+5
LOCH
LOCON-TOUJOURS
TRENAC
Nicolas AUDRERIE
l.declercq
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
respect
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 19:04

la liste Ensemble  mérite d être tentée à  l echelon communal.

je reprends leur conclusion :
nous sommes convaincus que l ensemble de ces principes de fonctionnement contribuera à créer un climat propice au développement des projets que nous souhaitons conduire.

ces principes sont( mots en gras):confiance, proximité,dialogue, concertation, intelligence collective, ensemble, ouverture, portage .

le texte est un peu ardu à lire, il faut y consacrer du temps mais c est important car cela implique nos 6 prochaines années. 
bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
oui
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:35

prenons également les 13 conseillers de la majorité qui ont décidé de se retirer de la vie publique. 
mr Guilbert, mr Dendeviel, mr Delebassee,mr Sintive, mr Lefrancq méritent également d être salués
Revenir en haut Aller en bas
habitant
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:28

monsieur le maire merite en effet un cadeau pour tout l amour qu il a donné à Locon.

les aînés se souviennent que michel Dufosse  a été un des fondateurs de club de basket.
la salle  des sports serait honorée de porter son nom.

pourquoi ne pas organiser un bus pour l accompagner à un match de basket  au BCM GRAVELINES ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:18

Bonjour ,
Bravo Mr Audrerie d 'avoir mis gentiment  en valeur le travail de Mr Dufossé sur votre vidéo et aussi  de tout le personnel communal, des conseillers et adjoints municipaux qui ont su animer  notre village.
Je suis conscient que toutes les manifestations festives et culturelles furent  toujours très réussies grâce a une bonne organisation et au courage de bénévoles qui ne comptèrent pas leur temps .
Ce sera difficile de reprendre le flambeau .
Je voudrai aussi souligner qu'en revenant sur sa démission Monsieur le Maire nous a fait gagner le coût de nouvelles élections que j 'évalue avec les salaires des employés et toutes les dépenses annexes a 5.000 euros .
Une chose qu 'on ne peut évaluer financièrement  c'est  le coût de la fatigue  physique et du stress  que lui a coûté sa reprise du travail après sa grave maladie.
Je crois qu' en remerciement on pourrait ouvrir une cagnotte pour lui faire un cadeau de départ ...


Dernière édition par ACARIE le Mar 14 Jan - 16:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
John62
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 11:57

Meilleurs vœux à vous aussi M. Audrerie ainsi qu'à toute votre équipe.

C'est très honorable de votre part d'avoir eu une pensée pour Michel Dufossé et son équipe au travers de votre vidéo.

J'imagine mal l'autre liste faire de même :

Mme Rose et Mr Gallet devrait vouloir en faire autant. En revanche, j'imagine mal l'homme dont il faut taire le nom et sa colistière en faire de même. Certainement un sujet de discorde dans la liste "Ensemble"
J'espère que ce propos n'est pas diffamatoire et que M. l'Admin ne sera pas embêté  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas AUDRERIE

Nicolas AUDRERIE


Messages : 81
Date d'inscription : 30/09/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 9:09

Bonjour
Je vous remercie pour les messages de sympathie que j'ai pu lire depuis dimanche. Cela fait toujours plaisir pour notre équipe. Néanmoins, sans minimiser du tout ces messages, j'ai toujours pour habitude de prendre suffisamment de recul par rapport à cela comme je l'ai fait lorsqu'il y avait eu des messages qui l'étaient moins. En tout cas merci pour votre soutien, nous ferons tout ce qui nous est possible de faire pour être à la hauteur de votre confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 8:45

PETIT RAPPEL POUR LES INTERVENANTS suite aux menaces de plaintes à mon égard venant d 'un lecteur assidu mais mécontent que certains critiquent son action politique au sein du conseil municipal de Locon

La liberté d’expression, pilier de la société démocratique, doit se conformer à certaines règles et respecter des limites. Internet n’est pas un espace privé.

Pas question de harceler quelqu’un , de divulguer des données personnelles ou de salir sa réputation.

Atteinte à la réputation ou à l’honneur d’une personne


On parle de diffamation quand on impute méchamment et publiquement un fait précis, sans pouvoir en apporter la preuve (pour raison de prescription par exemple), et que cela risque d’exposer la personne au mépris public ou au déshonneur ;

On parle de calomnie quand on impute méchamment et publiquement un fait précis à quelqu’un, sans en apporter la preuve, et que cela risque d’exposer la personne au mépris public ou au déshonneur ;

On parle d’injure quand on dénonce vaguement quelqu’un, sans fournir de faits précis, et que cela l’expose au mépris public ou au déshonneur .

On parle de divulgation méchante quand la dénonciation d’un fait précis, et dont il existe une preuve légale, vise à nuire à une personne, risquant dès lors de l’exposer au mépris public ou au déshonneur .

voila c 'est dit ...

PS) autre petit rappel et grand sujet de discorde origine de toutes ces polemiques :

https://www.lavoixdunord.fr/346998/article/2018-03-29/michel-dufosse-ne-demissionne-plus-la-perspective-de-nouvelles-elections?fbclid=IwAR140Bonu-dSw9WRhlgj6Bu-82nJdWRwnn8xhITGBnHx0zrM3hwRwBRRWo0

....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
plié pour Audrerie
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 14 Jan - 7:23

bravo pour cette vidéo, moyen de communication moderne, qui permet de tester le candidat Audrerie en situation  de maire.
il apparaît solennel, rigoureux et securisant 

le costume d ambassadeur de notre village lui va très bien .
l autre liste ...CENSURE... JE VIENS DE RETIRER QUELQUES MOTS DE DENIGREMENTS (ACARIE)

les aînés  l appellent déjà tous Nicolas

l élection est jouée
notre village c est Cassez- Caron -Duffose- Audrerie
Revenir en haut Aller en bas
Belle surprise
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 20:13

On s'accordera tous à dire que la liste locon 2020 est la belle surprise de ces élections.

Toujours dans le respect et jamais un mot plus haut que l'autre.

Un dynamisme attractif, un modernisme de notre village tout en respectant chacun d entre nous y compris nos aînés.

Inconnus ou peu connus, ils sont entrain de monter en puissance.

Ils assument entièrement leurs propos en étant les seuls à agir ici sous leur vrai nom et "répondent aux imbéciles par le silence"

Mesdames, Messieurs, je vous adresse toutes mes félicitations pour ce début de campagnes et vous souhaite d'aller lenplus loin possible.

J'attends votre programme avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:24

Toute l'équipe "Locon 2020 : Avec Vous, Pour Vous " vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020.
Santé, bonheur en famille et beaucoup de réussite dans vos projets personnels et professionnels.



Revenir en haut Aller en bas
Comique
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:35

Qu'est-ce qu'ils n'écriraient pas pour tenter de mettre le doute sur une liste qui les dérange, pour tenter de faire capoter une union saine et soutenue par beaucoup, et pour tenter de récupérer les personnes de cette liste qu'ils n'ont pas réussi à avoir. C'est comique d'observer tout ça de loin !



Revenir en haut Aller en bas
un avis
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: un avis   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:18

Quelques remarques :
Tout a fait d’accord pour éviter les noms mais à un moment on ne peut faire autrement que de citer les personnes qui se présentent tout en restant correct bien sûr.
La liste Mme Rose M. Leleu avait sur leur site présenté leurs vœux bien avant le tract de la liste de M. Audrerie et bien avant ceux de M. le maire
Il est apparu sur le site les photos des candidats de la liste Mme Rose M. Leleu avec une note sur Rose Tête de Liste
On ne peut pas dire que la liste ensemble ne s’est pas déclaré car un tract avait été distribué avec 4 noms et des dates pour une causerie sous la tonnelle.

La surprise vient du fait d’un mariage contre nature.
N’avez-vous pas oublié non plus que M. Leleu a fait démissionner les membres de sa liste sauf lui et sa colistière. S’il avait été logique lui aussi aurait dû démissionné, mais faites ce que je dis et non pas ce que je fais !
Et chose encore plus bizarre que parmi les 2 élus démissionnaire de la liste de 2014 un seul est de nouveau présent sur la liste.
Je pense que les anciens élus de la liste du maire sortant n’ont pas voulu faire alliance avec une personne qui n’a ni foi ni loi qui dit : « faite ce que je dis et pas ce que je fais ». De plus pour avoir été écouté la bonne parole lors d’un café citoyen, M. Leleu précisait « la liste que j’ai constitué… ».
Il y a comme qui dirait « un bug »
Il y a deux personnes qui vont se faire avoir !!!
 
Les derniers vœux du maire ont été tout simplement remarquables, agréables avec beaucoup d’humour. Aucune attaque, remerciements et une présentation des réalisations sur le mandat et il faut dire que bien des choses ont été réalisées.
Point que j’ai retenu c’est la bonne santé financière de la commune avec un report important, un endettement très faible.
Les futurs élus se frottent déjà les mains de cette aubaine.
Quand on lit la Voix du Nord c’est loin d’être le cas chez nos voisins.
J’ai aussi entendu que M. le maire mettait en garde afin de ne pas gaspiller.
C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas dans une liste pour assurer la continuité, même en tant qualité d’adjoint voir de conseiller aux finances.
Mais je respecte son choix.
Mais il est vrai qu’en France on emprunte pour rembourser la dette, faut savoir qu’a un moment cela ne passera plus !! Et c’est encore nous qui allons trinquer, je pense à nos amis Grec à cet instant.
 
Mon avis, M. Leleu est un vrai politicien qui dit aux gens ce qu’ils veulent entendre et après il fera comme bon lui semble.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 17:49

Il faudrait savoir pourquoi Mr AUDRERIE fut écarté ?
Revenir en haut Aller en bas
mon pronostic
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:45

je me permets de n etre que partiellement d accord avec vous Mr Acarie. 
les programmes devraient être importants mais ce ne sera pas le cas tant les 2 têtes de liste mme Rose et mr Leleu devront prouver leur légitimité jusqu au dernier jour.

a la base c est 1 decision qui a mis à terre leur leadership.
pour Mr Leleu c est l épisode de la maladie du maire  
pour Mme Rose c est le refus de rassembler son electorat classique en écartant mr Audrerie pour tenter l aventure de la fusion Leleu.
et oui, c est frappant,  1 seul conseiller municipal l a suivi dans cette bizarrerie. 

le programme sera important pour la liste Audrerie pour assoir sa crédibilité .
il lui suffit d être simple et compréhensible, de bannir des mots de science fiction comme intelligence collective,portage et....

la majorité a déçu,  elle déçoit encore et encore ,  dans une municipale on vote d abord pour ou contre sa majorité. 

Locon va basculer vers la liste Audrerie
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 15:46

Attendons de lire leur programme 

C'est aussi très important... peut être plus que les histoires du passé que chacun connait.

N 'oubliez pas qu' officiellement madame Rose ne s 'est pas  encore déclarée  tète de liste ou alors j'ai raté un épisode . On connait seulement les colistiers ...
Revenir en haut Aller en bas
Bon sens
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 15:29

Pourquoi des membres se retireraient?
Qui et pour quelles raisons?
Revenir en haut Aller en bas
questions?
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 13:59

mr le maire est donc parti à la retraite, longue vie à lui.
13 de ses 15 conseillers municipaux le suivent dans son départ. 

cette absence de continuité interroge vraiment :
mr le maire a t il failli dans le passage de témoin entre les générations ?
madame la 2ème adjointe a t elle échoué dans sa stratégie ?
les 13 étaient ils tous des erreurs de casting?

je pense vraiment que des candidats de la liste ensemble vont se retirer au fil des semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:37

A TOUS LES INTERVENANTS.. 


EVITER DE CITER LE NOM DES GENS...LORSQUE VOUS LEUR REPROCHEZ CERTAINS ACTES ...CA M 'ÉVITE DE MODIFIER CERTAINS MESSAGES 


MERCI 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
éclairage
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:14

RAPPEL A LA LOI
LA DATE LIMITE DU DÉPÔT DES LISTES EST LE 27 FÉVRIER 

MADAME ROSE PEUT MODIFIER SA LISTE,  ELLE N EST TENUE PAR AUCUN ACCORD JURIDIQUE 

BEAUCOUP DE LOCONOIS SOUHAITENT UN RETOUR A LA SAGESSE DANS LE CHOIX DE CERTAINS NOMS.

EST CE LA RAISON DE RETARDER LE PLUS LOIN POSSIBLE DANS LE TEMPS  LA COMMUNICATION DE LA LISTE OFFICIELLE A LA POPULATION ?
Revenir en haut Aller en bas
Les revoilà
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:09

A quelques exceptions près, voilà encore des analyses de haut niveau en termes de réflexion et d'objectivité. Du grand forum quoi ! 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Bon sens
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:48

Le mandat en cours a été extrêmement usant nerveusement pour l’ensemble des conseillers municipaux tant il y a eu des tensions entre les 2 listes avec de nombreuses attaques même lors des conseils municipaux.
C’est ce qui explique que la plupart des élus arrêtent car ils sont déçus de ce déroulement alors qu’ils devaient être plein d’énergie, d’espoir et de motivation en 2014.
C’est effectivement très rare d’avoir aussi peu de conseillers qui se représentent au mandat suivant. Je n’ai pas d’étude dessus mais dans les autres villages environnants nous devons être une exception.
Il est clair que les leaders ont perdu leurs soldats (1 seul sur 15 pour Mme Rose et 3 sur 19 pour MR Leleu si l’on observe sa liste de 2014; il en a même 2 qui étaient avec lui en 2014 qui ont rallié l’autre liste). Le management et la gestion d’une équipe ne s’improvise pas et il faut savoir y faire. Nous verrons en 2026 si la situation aura été la même sur le mandat à venir.

L’attaque de Républicain est pour le moins risible. La liste Audrerie a présenté ses vœux effectivement dans un tract pour présenter la fin de sa liste. S’agit-il d’un manque de respect? Je ne pense pas mais lorsque l’on a que ça a reprocher à un adversaire qui dérange de plus en plus on fait avec ce que l’on peut
Et c’est formidable de parler de respect quand on voit tout ce qu' a du  subir le maire notamment sur son état de santé et la trahison de la seconde adjointe qui s’allie avec son opposant. Quel manque de respect aussi pour nous citoyens de nous déposer un 2ème tract qui n’est signé de personne.
Ces attaques improductives ne servent à rien. Attendons déjà leurs propositions car aucune des listes ne nous a dévoilé son programme.
Revenir en haut Aller en bas
Républicain
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 10:16

Comme beaucoup de Loconois, j'ai participé aux derniers voeux du Maire. J'ai demandé à des candidats de la liste Ensemble si ils avaient l'intention de distribuer leur liste complète. La réponse est oui et ils m'ont expliqué que dans un esprit républicain, la liste Ensemble attendait que le maire fasse ses derniers voeux à la population avant de faire les leurs. Je trouve cette décision très respectueuse de la fonction de maire. La liste Audrerie aurait du en faire autant mais ce messieur semble bien pressé et manquer de savoir vivre.
Revenir en haut Aller en bas
choc visuel
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:33

le plus étonnant c est la non volonté des jeunes élues de poursuivre leur mandat.

tout cela est très perturbant. 

l image d Admi est vraiment frappante, quel choc visuel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:12

Réponse a John62 .


La liste "ensemble" à distribué des tracts mais j 'ai l'impression qu 'ils n 'osent pas les  déposer sur ce forum ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:06

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Annota21
LE GRAND BOULEVERSEMENT 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
John62
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:01

Quel dommage pour la liste ensemble de ne pas prendre en considération l'ensemble de la population. Pour connaître leur liste il faut aller sur Facebook. Aucun tract de présentation alors que la liste Locon 2020 en a déjà fait 2.

On a l'impression que la liste ensemble subit le rythme donné par la liste Locon 2020.

Quel dommage pour des élus sortant qui, au contraire, devraient donner le tempo !
Revenir en haut Aller en bas
droit dans le mur
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 8:20

la liste Ensemble est incohérente :
la majorité actuelle n a que 2 conseillers municipaux sortants.
pourquoi les autres 17 élus n ont pas souhaité continuer avec mme Rose ?

l opposition a 3 conseillers municipaux sortants + 1 conseiller municipal démissionnaire 

on va bien rigoler tant la zizanie est certaine mais c est tellement triste pour les projets  du village
Revenir en haut Aller en bas
election
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Jan - 7:24

liste ensemble

2 constats:
1 seul sur 19 aime l ecologie 

le seul qui n ait aucun loisir : le retraité lol!
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Jan - 10:19

je réponds isolement et égoïsme 

Isolement :
on choisit Locon pour avoir une belle propriété bien séparée de son voisinage .
la population est insuffisante pour rentabiliser un service de bus. 
c est bien pour les parents mais c est un calvaire d isolement pour les adolescents,  étudiants et retraités. 

Égoïsme:
sur 100 voitures qui sortent de Locon,  un nombre très majoritaire n ont qu un seul passager.
il vous suffit de créer un espace co voiturage sur votre page Facebook de Locon
Revenir en haut Aller en bas
lecteur
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Jan - 10:00

bonjour ,
dimanche définitivement triste:
en effet, madame la 1ere adjointe, c est très dangereux. 

un constat alarmant de plus dans la grande boutique des horreurs loconoises :
- les manques de travaux anti crues de la lawe
- un stationnement anarchique 
- un éclairage du 19 eme siècle 
- une église qui s effondre
- des classes qui ferment en série 

STOP STOP STOP
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Jan - 8:03

QU' EN PENSENT LES LOCONOIS ET LEURS FUTURS ELUS ????




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Logo

Dans le Bas-Pays, comment se porte le service   de transports en commun ?  


LOCON ELECTION 2020 - Page 11 High_d-20200111-3Y7KZT.jpg?crop_x1=0.0436&crop_y1=0.0&crop_x2=0.8361&crop_y2=1.0&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Chacun peut emprunter les circuits scolaires.

Le Bas-Pays du Béthunois accueille de plus en plus de population, selon l’INSEE. En matière de transports en commun, ce secteur de 10 000 habitants est uniquement desservi par Allobus, un service de transport à la demande.  



BÉTHUNOIS.


Pour cette zone rurale, le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle et Tadao, la société qui exploite le réseau, ont fait le choix d’une desserte par Allobus, un service de transport à la demande, ouvert à tous. 


Pour prendre un Allobus, il faut contacter Tadao au moins deux heures avant le trajet, par appel téléphonique, application smartphone ou site internet.
 On choisit une heure d’arrivée et le transporteur vous indique à quelle heure le bus passera à l’arrêt choisi. Si d’autres voyageurs contactent Tadao, votre heure de rendez-vous sera décalée et vous serez prévenu par SMS jusqu’à vingt minutes avant l’heure fixée.


Quand on voit  les jeunes revenir  de Béthune à pied,  par la départementale, dans l’herbe du bas-côté, c’est très dangereux. 


L’AVIS DES ÉLUS


Allobus convient à Gérard Malbranque, le maire d’Essars : « il n’y avait personne dans les bus sur les lignes régulières. » Pour le maire de La Couture, Raymond Gaquère, les Lacouturois n’ont plus besoin de se déplacer comme avant : « Je n’ai pas voulu qu’il y ait des lignes régulières dans le Bas-Pays, ce serait disproportionné par rapport à la demande. » À Richebourg, ce sujet ne fait pas l’objet de remontées de la part de la population, selon Guy Warein, adjoint au maire.


À Locon, Sylvie Rose, adjointe, a eu des retours de la population lors de cafés citoyens : « Le problème des transports est revenu à plusieurs reprises de la part des jeunes comme des plus âgés. Il fait partie des priorités. Il faut qu’on soit plus desservi qu’actuellement. Quand on voit les jeunes revenir de Béthune à pied, par la départementale, dans l’herbe du bas-côté, c’est très dangereux. »



L’AVIS DES USAGERS


« Les gens pensent que les Allobus sont réservés aux jeunes » explique Jacques, indiquant que le numéro de téléphone n’est pas toujours accessible et que la fiche horaire est complexe. Louise, une étudiante de Locon, regrette : « Il n’y a pas de bus pour les jeunes qui voudraient sortir le soir. 


Le dernier Allobus part de Béthune à 18 h 55 alors qu’ailleurs, des Bulles tournent jusqu’à minuit. » Virginie est Lacouturoise et considère que sa commune est mal desservie : quand ses filles commençaient à 10 heures au collège, elles devaient réserver un Allobus avant 18 heures la veille, alors que leurs amies du Béthunois avaient des bus toutes les 20 minutes sans réservation.


 « Le Allobus c’est bien, c’est écologique, c’est un peu comme du covoiturage, mais il faut toujours appeler, toujours réserver, c’est plus simple avec une ligne régulière », regrette Charlotte, lycéenne.


ÉTIENNE MAIRE ( CLP)
.
Revenir en haut Aller en bas
LOCH

LOCH


Messages : 19
Date d'inscription : 22/09/2007

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Jan - 16:35

Bonjour les loconois 
Étonné de ne pas voir sur ce forum la liste de Madame Rose, alliée à celle de Monsieur Leleu.  Je me suis  permis de copier  sur facebook la liste qui se présentera en mars 2020. 


LOCON ELECTION 2020 - Page 11 80643011



LOCON ELECTION 2020 - Page 11 80206510

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 79353510

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 82235610

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 80518510




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 82234810

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 82040410

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 81841510

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 81958210
Revenir en haut Aller en bas
octave
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeJeu 9 Jan - 14:51

bonjour, 

je trouve la liste Audrerie bien équilibrée  dans les âges et bien  variée dans les compétences professionnelles tant du secteur privé que du secteur public. 

dans le village,  j entends des bons échos de cette liste,
pour moi l écart se resserre, reste à découvrir les idées fortes de chaque programme
Revenir en haut Aller en bas
electeur
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Jan - 9:20

mais arrêtez monsieur Acarie, 

les électeurs n en veulent pas

dans les 2 listes , la transition écologique est la toute dernière des priorités des 2 listes. 
on parle même d amorce....
les loconois veulent des places de parking
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Jan - 8:09

 JEAN-FRANCOIS CARON MAIRE DE LOOS EN GOHELLE DONNE L 'EXEMPLE... 


(VILLE DE 6 700 HABITANTS)



Revenir en haut Aller en bas
océane
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMer 8 Jan - 7:19

saint maur a comme d habitude parfaitement raison, l important edt dans le lien entre les générations. 

Locon a eu un maire Cassez trop vieillissant, 2 maires rretraites Caron et Dufosse forts malades et aigris.
en 2020, il n y a pas hasard, Locon se place sous la protection et bienveillance de 2 femmes:
- l infirmière Sylvie Rose
- la déléguée medicale Valérie Rifflart
Revenir en haut Aller en bas
vote pile ou face
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Jan - 21:15

si j ai bien compris, 
pour la liste ensemble 
"...le maître mot est l attractivité du village "

pour la liste pour vous
"... s épanouir et vivre dans un village agréable et attractif"

autant tirer à pile ou face dans l isoloir
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Jan - 19:33

C’est avec une réelle fierté que nous vous présentons l’intégralité de l'équipe qui fera tout pour respecter les valeurs et l’identité de notre village.

Nous sommes prêts à relever, à vos côtés, les challenges à venir pour notre village. Notre dynamique, notre conduite budgétaire, nos projets et nos actions permettront à tous de pouvoir s’épanouir et vivre dans un village agréable et attractif respectant les envies et besoins de chacun d’entre vous.

Revenir en haut Aller en bas
big bang sur Locon
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 7 Jan - 17:26

les 2 listes sont donc dévoilées.
pour celles ci 2 faits marquants communs:

- les femmes ont pris le pouvoir :
elles apparaissent plus qualifiées professionnellement et plus expérimentées en jour de vie.

les retraités ont laissé tombé le village :
pourquoi si peu d'envie pour la vie publique loconoise, au contraire de La Couture,  Essars, Hinges ?

c est vraiment l élection de la rupture
et pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeDim 5 Jan - 10:19

Clim’actifs lance un appel pour «l’urgence climatique» en vue des municipales

Le collectif de citoyens Clim’actifs des 100 communes espère faire signer une charte pour le climat au maximum de candidats aux élections municipales dans la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys romane.

Mélanie Barbotin | 

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 B9721910
Le collectif de citoyens Clim’actifs espère peser lors des municipales en faisant signer sa charte à des candidats. - La Voix du Nord

Une charte de dix pages, déclinée en quatre grands axes autour de « l’urgence écologique ». Voilà sur quoi ont planché 70 personnes, habitant l’une des 100 communes de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys romane, depuis septembre. « On s’est dit que les choses n’allaient pas assez vite », expose Lisette Sudic, l’une des porte-paroles du collectif et connue pour avoir été à la tête d’une liste

 Les Verts aux élections municipales de Bruay-La-Buissière en 2014.
Sur le modèle de l’association contre la corruption Anticor, cette charte a pour objectif de conseiller mais aussi de surveiller les politiques publiques. Stéphane Chiers, l’un des membres du collectif, a sa petite idée sur les moyens de contrôles qui pourraient être mis en place. « On peut imaginer des cartons jaunes ou rouges », qui seront attribués aux communes mauvaises élèves. Le but ? « On veut mettre la pression sur les élus ».

« Nous essayons de convaincre des listes de signer notre charte »



Ce texte, qui a déjà séduit une centaine de citoyens, propose aussi des mesures concrètes que les élus pourront mettre en place dans leur commune. Récupérer les eaux de pluie pour arroser les espaces verts, financer des zones d’activités écologiques, stopper la bétonisation ou encore généraliser les transports en commun dans les zones rurales, autant de propositions qui pourront inspirer les candidats aux municipales. « Nous essayons de convaincre plusieurs listes de signer notre charte. Si jamais, elles le font, elles pourront l’utiliser comme charpente pour leur programme », souligne Jean-Luc Lambert, un des auteurs du document.




À Marles-les-Mines, la liste portée par Éric Édouard, actuel adjoint à la vie associative et sportive, fait partie des premiers signataires de la charte avec le maire sortant de Calonne-Ricouart, Ludovic Idziak. « Il y aura sans doute une liste à Bruay-le-Buissière qui portera aussi nos idées  », assure Lisette Sudic, sans avancer pour le moment de nom.

La charte du collectif Clim’actifs des 100 communes 
est disponible sur www.unepetition.fr/citoyensclimactifs


.
L’urgence écologique, c’est maintenant ou jamais !
LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Citoyensclimactifs5ddd4d6168fe0


Destinataire : Tous les citoyens de la cabbalr (communauté d'aglomération béthune bruay artois lys romane)


        

CHARTE EN VUE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES
ET COMMUNAUTAIRES 2020
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE BRUAY ARTOIS LYS ROMANE (CABBALR)

L’urgence écologique, c’est maintenant ou jamais !

Les bouleversements climatiques s’accélèrent. Ils impactent nos conditions de vie, notre alimentation, notre santé, notre bien-être, notre économie sans oublier la biodiversité. Aujourd’hui, l’humanité, et le vivant en général, sont menacés.
L’exigence écologique ne peut se réduire à des proclamations et des mesures qui épargneraient le système actuel à l’origine du problème. Plus que jamais, l’urgence écologique doit être au cœur de tous les projets. C’est à partir de cet impératif que tout programme politique doit se décliner au niveau social, environnemental mais aussi économique, l’économie devant être au service de l’Homme et non l’inverse !
Face aux désordres mondialisés, les éluEs se doivent de reprendre le contrôle de tout ce qui touche à la vie, l’habitat, la mobilité, l’environnement, la santé, et revoir les modèles de développements qui doivent être plus sobres en énergie et soutenables sur le long terme.
Les signataires de la présente charte, habitants de la CABBALR, éluEs ou non, candidatEs aux élections municipales et communautaires ou non,


  •                 −  affirment ensemble qu'il est urgent de prendre en compte la gravité des menaces climatiques et environnementales dans les politiques et actions des communes et de l'agglomération.
  •                 −  s'engagent à promouvoir l'ensemble des propositions et objectifs qui suivent pour assurer une transition écologique juste.
  •                 −  déclarent que le programme ci-après décliné, constitue un ensemble cohérent, qui doit être défendu dans son intégralité par toute personne ou organisation qui se prévaudrait de la qualité de signataire de la présente charte.




1. Réconcilier ville et ruralité avec le climat

2. Promouvoir la participation citoyenne pour sauvegarder le vivant

3. Réconcilier finances, économie, emplois, solidarité, justice sociale et climat

4. Veiller au strict respect des règles éthiques indispensables à la démocratie locale



1. Réconcilier ville et ruralité avec le climat

1.1 La mobilité : sortir du tout auto.
Si des solutions ont été mises en œuvre, elles s’avèrent nettement insuffisantes pour permettre de se déplacer de façon responsable.



1.1.1 Des transports collectifs adaptés aux enjeux climatiques.
Pour y parvenir il convient de :


  • −  Revoir la cohérence du trajet du BHNS (bus à haut niveau de services). Un bus en site propre, pour être performant doit être le plus direct possible. Les déplacements doivent être rapides, gage de sa réussite.
  • −  Autoriser les cyclistes à emprunter le BHNS et développer les garages à vélos sécurisés.
  • −  Mettre en place immédiatement la gratuité des transports publics en cas de pic de pollution, et, décider d'une baisse des tarifs, voire d'une généralisation de la gratuité en fonction des conclusions des analyses et retours expériences d'autres agglomérations.
  • −  Évaluer les avantages des bus à hydrogène (moins polluants que le diesel).
  • −  Offrir aux habitants des communes rurales ou éloignées des centres urbains des modalités de transport collectif pertinentes, performantes et connectées aux différents réseaux (TER...) afin de leur permettre de limiter l'usage de la voiture.
  • −  Étudier et mettre en place une navette fluviale pour relier les communes le long du canal.
  • −  Se battre contre la suppression de trains.


1.1.2 Favoriser les mobilités actives (Vélos et piétons)
Le plan vélo est incohérent, interrompu et totalement insuffisant. Les déplacements à pied comme à vélo sont dangereux.


  • −  Soutenir et appliquer les recommandations et propositions de l’ADAV (association DROIT AU VÉLO) Cf note annexée
  • −  Prévoir des liaisons douces et libérer les trottoirs pour permettre aux enfants, aux PMR (personnes à mobilité réduite) aux parents et poussettes, aux personnes âgées de circuler sereinement.
  • −  Développer les pédibus, vélo-bus et tous autres moyens d'accompagnement des élèves à l'école.
  • −  Mettre en place des parcours sécurisés aux abords des écoles et collectivités pour que chacun
    puisse se déplacer en toute autonomie.
    1.1.3 Réduire la place de l’automobile en ville notamment dans les « hyper-centres ».
  • −  En périphérie, créer des parkings végétalisés et des zones de covoiturage pour inciter les habitants à emprunter les transports collectifs, ou le covoiturage.
  • −  Multiplier les espaces partagés



  • −  Réduire les espaces de parking en centre-ville et les réserver en priorité aux véhicules des personnes handicapées et aux véhicules les moins polluants.
  • −  Développer une politique urbaine des transports de marchandises adaptée aux communes, qui limite les pollutions et l’accès des poids lourds en ville.
  • −  Ne plus apporter d’aides financières aux activités de loisirs et de sport polluantes (rallyes automobiles par exemple). En cas de passage d’une compétition automobile ou de manifestation de motards sur le territoire de l’agglomération, exiger des « compensations carbone » substantielles.


  • 1.2 Eau et énergies
    1.2.1 L’eau est un bien commun qui doit être préservée à la source. Rien ne doit entraver le cycle de l’eau. Il convient donc :



  • −  d’aboutir à une gestion publique de l’eau (production, distribution et assainissement), sans délégation à des opérateurs privés.
  • −  de lutter contre l’artificialisation des sols pour permettre l’infiltration naturelle des eaux pluviales.
  • −  de retenir l’eau en multipliant les zones tampons de rétention, respecter les zones naturelles d’expansion des eaux et agir sur le ruissellement urbain en limitant et en « compensant » les surfaces imperméabilisées. Agir sur le ruissellement agricole en réimplantant des haies, arbres, talus, fossés stockant..(mesures agri environnementales).
  • −  d’encourager la récupération et l’usage de l’eau de pluie.
  • −  de développer le lagunage là où c’est possible.
    1.2.2 La CABBALR : un territoire à énergie positive en 2050, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
    Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir intégralement par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").
    L’énergie la meilleure est celle que l’on ne consomme pas : réduisons de 50% notre consommation d’énergie (collectivités, entreprises et ménages) à l’horizon 2030, avec un objectif intermédiaire de 25% en 2025, en favorisant et soutenant :



  • -  Le développement des lieux d’information, de conseil et d’accompagnement pour les économies d’énergie.
  • -  L’éco-rénovation, l’éco construction et les initiatives qui innovent en matière d’habitat individuel, collectif et participatif
  • -  Un programme ambitieux d’isolation des logements, bâtiments publics, industriels et commerciaux et d’amélioration des performances énergétiques des installations de chauffage.


- L’extinction des enseignes lumineuses la nuit, la limitation drastique des panneaux publicitaires (en s'inspirant des mesures prises par la municipalité de Grenoble) et une meilleure gestion de l’éclairage public (LED et détecteur)
Pour réduire au minimum nos émissions de gaz à effet de serre, engageons-nous pour atteindre 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, par :


  • -  L’application des scénarios « NEGAWATT» ou « VIRAGE ENERGIE».
  • -  Le développement de la production d’énergie renouvelable locale (solaire, éolien, géothermie, hydrogène, biomasse) sur l’ensemble du territoire, notamment sur les domaines publics gérés par les communes et l’intercommunalité.
  • -  L’appui technique et financier aux initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable.


  • 1.3 . Un autre modèle agricole pour faire face aux changements climatiques, garantir une alimentation de qualité et préserver la santé.
    L’agriculture doit devenir un excellent levier pour permettre aux habitants de bénéficier d’une bonne alimentation, protectrice de leur santé, en limitant son impact sur l'environnement et le climat.
    1.3.1 Aider à la transformation de l’agriculture en promouvant une production biologique, locale et paysanne.

    • −  Aider les personnes qui souhaitent s’installer en « bio » sur le territoire dans le cadre d'une agriculture paysanne, notamment en réservant des surfaces cultivables pour les petits producteurs.
    • −  Aider à la mise en place d’une coopérative paysanne qui permette d’alimenter les marchés publics. Créateur d’emplois pérennes, non dé-localisables, cet engagement permettra aux paysans de pérenniser leur activité. Il permettra également de conforter ceux qui veulent passer au « Bio ». Un accompagnement et une formation à la conversion leur seront proposés.
    • −  Aider les communes de l’agglo à se réapproprier les « cantines » scolaires pour aboutir à une alimentation biologique locale et paysanne 100% à la fin du mandat et proposer 2 menus sans viande par semaine dans les cantines scolaires
    • −  Favoriser la mise en place d'avances remboursables pour les producteurs « bio » qui attendent leurs subventions.
    • −  Promouvoir les graines anciennes rustiques, locales.
      1.3.2 Développer l’agriculture urbaine et périurbaine : notre territoire doit être un laboratoire favorisant et faisant la promotion de toutes les pratiques qui ont fait leurs preuves (agroforesterie, permaculture, jardins partagés... ).
      - Utiliser l’espace public pour multiplier les productions potagères, les poulaillers, compostages et jardins collectifs.
      - Planter des arbres fruitiers et des haies.






1.4. L'environnement, la biodiversité et les déchets
- Multiplier et protéger les zones humides et les couloirs biologiques, préserver les trames vertes, bleues, blanches, noires et brunes.
- Définir des zones où la reforestation est possible.
- Végétaliser les toits là où c’est possible.
- Développer l’éco-pâturage, le pastoralisme en ville...
- Mettre en place, avec les habitants et les écoles, une gestion optimale des déchets.
- Proposer un service de proximité pour les personnes qui ne peuvent se rendre aux déchetteries.
- Limiter les déchets à la source, encourager les démarches « zéro-déchets », le compostage collectif notamment dans les cantines scolaires, le tri.
- Réduire, recycler, réutiliser les déchets en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire (ESS). - Faciliter le développement des repair-cafés.
- Revoir la configuration des déchetteries.
- Permettre aux associations environnementales de participer à la gestion des déchetteries.

- Dans un objectif de réduction des déchets et des rejets, rendre transparent l’état des lieux de l’incinérateur sur la nature des déchets mais aussi sur leur origine. Evaluer l’impact environnemental des fumées et des déchets ultimes ainsi que des centres d’enfouissement.



1.5. Climat et santé
1.5.1 Les structures intercommunales peuvent et doivent travailler à la prévention et la promotion de la santé. Les éluEs sont présentEs dans les conseils d’administration des hôpitaux publics. Ils/elles doivent :
- Réaffirmer le droit de chacun à accéder aux soins d’autant que la situation sanitaire sur notre territoire est particulièrement dégradée : maladies professionnelles, alcool, tabac, maladies cardiovasculaires...et taux de cancer record.
- Faire pression sur l’ARS (agence régionale de santé) et les services de l’État, pour lutter contre le manque de médecins de ville et exiger la réouverture des services publics hospitaliers qui ont été fermés (notamment à hôpital de Béthune et à l’EPSM).
1.5.2 Prévention et protection des populations, une priorité pour les communes et l’intercommunalité.
- Lutter concrètement lors des pics de pollution en appliquant la gratuité des transports en commun, sans attendre que celle-ci soit instaurée de manière généralisée.
- Favoriser une meilleure connaissance des systèmes d’alerte relatifs aux sites industriels et nucléaires (en particulier les sites SEVESO) en vue de renforcer la protection des populations et d’anticiper les événements extrêmes. Exiger de l'État et des entreprises intéressées toutes les informations concernant ces risques, et le cas échéant les incidents ou accidents.
- Adhérer à la campagne : «Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » (VTSPE)
- Établir des arrêtés « anti-pesticides » au niveau des communes et soutenir les Maires dans cette démarche en s’inspirant de l’action engagée notamment par le Maire de Langouët (35)


1.6 Aménagement du territoire et climat
1.6.1 Abandon définitif de tout soutien à des projets de liaison autoroutière tels que l’A24.
1.6.2 Arrêt de l’extension des zones commerciales existantes. Aucune nouvelle zone ne sera créée, afin de mettre un terme à l’imperméabilisation des terres. Généraliser les revêtements drainants ou végétalisés. Lutter contre la prolifération des affichages publicitaires qui polluent nos paysages et incitent à toujours plus de consommation.
1.6.3 Appui aux commerces de proximité qui s'inscrivent dans une démarche favorable à l'environnement et au climat.
1.6.4 Aménagement de noues et préservation des fossés pour lutter contre les inondations. 1.6.6 Mettre un terme à l’étalement urbain et multiplier les éco-quartiers.
1.6.7 Reconvertir les zones artisanes et/ou industrielles sous-employées et les friches en éco-zones tournées vers les métiers du futur liés à la protection de la biodiversité, aux énergies renouvelables, et à l'économie circulaire.



2 Promouvoir la participation citoyenne pour sauvegarder le vivant
2.1 Éducation Populaire : redonner du sens aux valeurs qu’elle véhicule.
Le territoire doit permettre aux citoyens de se cultiver, de partager ses savoir-faire et de débattre sur les questions liées aux problématiques climatiques et environnementales tout en créant du lien. L’éducation populaire est un outil incontournable. Les collectivités doivent donc :
- Soutenir la création d’une Université Populaire.
- Favoriser l’échange et le partage d’expériences et de savoirs, particulièrement indispensables pour préserver le vivant.
- Développer des lieux ou tiers-lieux où les associations et collectifs peuvent se réunir.
2.2 Soutien économique et logistique aux initiatives citoyennes et/ou associatives qui promeuvent le Développement Durable et le font rayonner sur l’ensemble du territoire.
De nombreuses initiatives sont prises par des habitants de l’agglomération, associés en collectifs, associations ou agissant isolément, pour contribuer à la défense de l’environnement, de la biodiversité et lutter pour « sauver » le climat.
Les communes et l’agglomération doivent consacrer un fonds participatif dans leur budget pour ces actions.


2.3 Démocratie et climat
On constate avec la loi NOTRe un éloignement des habitants des centres de décision. Le citoyen doit être associé au processus de décision. Toute décision doit répondre aux impératifs du climat. Il faut donc :
- Co-construire les projets structurants qui déterminent l’avenir de nos collectivités. Cela ne se limite pas à la consultation des membres cooptés par les institutions mais par une véritable implication dans la réflexion et dans la prise de décision.
- Instaurer une commission du temps long (Chambre du Futur) pour représenter les intérêts des générations futures et de la nature. Cette commission sera chargée de vérifier que les décisions prises par l’institution sont conformes aux objectifs climatiques.
- Favoriser le contrôle de la gestion des services publics locaux par les citoyens.
- Développer la démocratie participative dans les communes et l'agglomération (commissions d'habitants, comité de suivi des décisions prises...)



3. Réconcilier finances, économie, emplois, solidarité, justice sociale et climat
La transition écologique doit se faire en solidarité avec les personnes et secteurs d’activité en difficulté ainsi qu’avec le souci d’équitabilité dans les efforts demandés à chacun.
3.1 Les financements dédiés à l’économie doivent être réservés exclusivement à des projets qui favorisent le lien social et permettent la création d’emplois pérennes et non dé-localisables revitalisant les centres urbains et les bourgs. Ainsi, l’ESS (économie sociale et solidaire) sera favorisée et les petites entreprises confortées : il s’agit de privilégier la production et la fabrication locales.
3.2 Réorienter les budgets consacrés aux emplois basés sur l’exploitation des ressources fossiles non renouvelables vers la sensibilisation et la formation aux emplois de demain. La transition écologique constitue un vivier considérable d’emplois : économie circulaire, réhabilitation écologique des habitats, réparations, traitements et valorisation des déchets... et ne plus soutenir des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de GES (gaz à effets de serre) et font reculer la biodiversité.
3.3 Les fonds publics attribués aux communes et aux intercommunalités doivent être consacrés à l’amélioration du bien-être des populations et doivent répondre aux besoins des générations futures.
Il convient donc :


  • -  D’abandonner les dépenses inutiles et coûteuses en créant une commission de surveillance des
    dépenses de réception et de communication, notamment.
  • -  De permettre, par une fiscalité plus juste et des dispositions communautaires adaptées, une répartition la plus équitable possible des moyens sur le territoire, afin d’effacer les disparités entre communes et de prendre en compte non seulement les revenus individuels mais aussi la présence ou non de services publics.




4. Veiller au strict respect des règles éthiques indispensables à la démocratie locale
La CABBALR n’a pas vocation à servir les intérêts privés ou les ambitions égoïstes de certaines communes voire de certains élus. L’équité doit prévaloir et doit être la ligne de conduite. Les éluEs de l'intercommunalité doivent œuvrer dans l’intérêt général des habitants de l’agglomération et non pas pour défendre les intérêts particuliers de leur commune d’origine.
Les éluEs signataires de la présente charte s’engageront à respecter les règles définies par l’association ANTICOR (cf lien en annexe) ainsi que les obligations suivantes :


  • -  Assumer leur mandat avec assiduité et accepter une réduction de leurs indemnités en cas d’absence non motivée.
  • -  Ne pas fixer ou approuver des indemnités pour le Président de la CABBALR dépassant 3 fois le salaire de l’agent le moins payé.
  • -  Exiger le strict respect de la parité dans l’attribution des postes à responsabilités, dans les communes comme au sein de l'agglomération.
  • -  Limiter leurs frais de déplacements, de réception et de représentation au minimum en acceptant de les soumettre à un contrôle citoyen.
  • -  Suivre une formation par an, au moins.
  • -  Afin de rendre les maires plus disponibles pour leurs fonctions communales et garantir un véritable travail d’équipe dans les exécutifs municipaux et communautaire (CABBALR), les signataires s'engagent à ne pas cumuler un mandat de maire et un mandat de président ou de vice-président de l'agglomération (cette règle ne s'appliquera pas aux maires des communes de moins de 10.000 habitants). Ces mandats au sein d'exécutifs municipaux ou communautaires ne pourront être cumulés avec des fonctions électives départementales, régionales, nationales et européennes.
  • -  Bannir tout clientélisme dans leurs fonctions. (absence de conflit d'intérêt ou de favoritisme).
  • -  Soutenir le recours, en priorité aux organismes financiers éthiquement et écologiquement
    responsables.
  • -  Prendre ou soutenir des positions responsables, courageuses et volontaristes en tant que lanceurs d’alerte : lutte contre les pesticides, accueil des migrants climatiques ou non...
  • -  Faire état de tout conflit d’intérêt qui pourrait surgir à l’occasion de leurs missions ou de leurs travaux. En cas de suspicion, les éluEs concernéEs devront se retirer des groupes de décision.
  • -  Prendre toute mesure utile pour garantir le respect du bien-être animal.
  • -  Faciliter l’accès à tout document administratif autorisé par la loi notamment la cartographie précise des aides globales et par habitant accordées par l'agglomération aux communes qui composent celle-ci.





  • -  Mettre en place un cahier de doléances et de pétitions permanent et faciliter la mise en réseau des projets et initiatives citoyennes.
  • -  Faire réaliser, par un organisme indépendant, en début de mandat, un audit des finances afin de bien définir les capacités d’investissement et de fonctionnement des institutions.
    Conclusion : Une vision pour l’agglo
    La présente charte met en évidence des engagements et principes exigeants, à la hauteur des défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques que citoyens et élus devront relever ensemble au niveau des communes et de l’agglomération.
    Elle est de nature à permettre à l’agglomération et aux communes qui la composent, au terme du mandat qui vient, d’opérer un virage net et décisif pour faire du territoire un espace exemplaire et d’exception qui parvient à réconcilier l’Homme, la nature et l’économie. C’est à cet objectif qu’éluEs et citoyen(ne)s doivent œuvrer ensemble.
    Fait à Béthune le 18/11/2019


Revenir en haut Aller en bas
octave
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:14

chers amis du forum,

je vous relaie cette partie de la déclaration de la présidente des secrétaires de mairie des communes rurales,

vous vous trompez, l'écologie n'est pas l'enjeu du mandat loconois 2020-2026, cette urgence relevé de l'agglomération,
Pierre Acarie l' a très bien compris et fait partager à tous les amis du forum.

l'enjeu du mandat est la MUTUALISATION DES SERVICES POUR ABOUTIR A LA FUSION DES 3 COMMUNES ESSARS LOCON HINGES
Revenir en haut Aller en bas
octave
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Déc - 9:09

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 N98YNt1fwLwxVeXJuQnJwAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
prière à papa noël
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Déc - 8:10

je viens de consulter les Facebook des 2 listes

la grande absente des élections est: la planète TERRE

dans le second tract de la liste ensemble: rien de rien,
l ecologie est même présentée de manière punitive, elle est associée à risque d augmentation d impôts. 

est ce la faute des candidats ?
NON, les gens n en parlent pas, ils sont focalisés sur le quotidien d une place de parking, d un éclairage à rayon laser.

OUI, un candidat est en avance sur son époque,  il porte des convictions . dans les 2 listes le néant absolu

petit papa noël apporte de la conscience, de l envie à tout ces Trump.
Revenir en haut Aller en bas
message
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeDim 22 Déc - 12:34

message pour le 15 mars 2020:
remise en vigueur du NON EXPEDIT
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Déc - 10:58

Bonjour , je fais partie d 'un petit groupe de militants écologistes chez EELV ...(EUROPE ECOLOGIE LES VERTS) ...


Nous avons élaboré une charte de bonne conduite écologique pour la gestion des communes et de la CABBARL . 


Cette charte que  j'ai déjà mis en ligne sur ce forum doit être affinée .


 Des que nous serons tous d 'accord au comité de pilotage et d 'application dont je fais partie, elle sera proposée a toutes les tètes de listes des prochaines élections municipales . 


Ce sera a elles de se positionner et l'a signer  si elles désirent appliquer  notre charte  contre le réchauffement climatique ,contre la déforestation , contre la pollution, pour le réaménagement de nos cités , pour des réseaux de pistes cyclables ...etc..


Bref  si elles désirent que nos enfants et petits enfants vivent dans un monde meilleur.


Le but est aussi d'avoir un petite groupe nous représentant à la CABBALR afin de défendre au mieux nos idées .


Nous n 'avons pas voulu faire de liste écolo dans les communes car nous estimons que l 'écologie n 'est ni de droite ni de gauche .

Rens. citoyensclimactifs@gmail.com et sur Facebook (citoyens climactifs )


LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Annota54
Revenir en haut Aller en bas
Acarie est le bienveillan
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Déc - 9:43

allons soyons sérieux 

si Béthune est la ville de la bienveillance,
Locon est le village de la maltraitance démocratique :
à chaque mandat, 1 nouveau maire chialeur et plaignard qui met tout sur le dos des demandes de ses nouveaux habitants 
une opposition qui empêche la liste majoritaire de se choisir son nouveau numéro 1, qui ne s oppose pas puis renonce en acceptant de dependre d une délégation. 
un leader de la majorité présidentielle qui en juin jure qu il ne sera jamais candidat ,qu il se consacrera à sa famille son travail, que même s il était candidat ne se declarerait pas sur le forum...pour faire tout le contraire en novembre. 

le seul politique stable,bienveillant,  conscient de l urgence climatique  s appelle Pierre ACARIE.
Revenir en haut Aller en bas
visiteurs
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeSam 21 Déc - 9:16

comment définiriez vous votre village ?

Essars: le village santé 
projet de maison médicale,  refus d implanter antenne 5G.

Hinges : le village vert:
programme phyto sanitaire, panneaux solaires 

La Couture : le village des vitrines :
les commerces de proximité 

Locon: le village des grandes  fêtes populaires :
un nombre anormalement élevé de  ces rassemblements : la foire à l ail, les expositions militaires,  les défilés de voitures anciennes, les foulées de la lawe, des subventions exceptionnelles pour les grandes cérémonies de la guerre.
qui a une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
LOCON-TOUJOURS

LOCON-TOUJOURS


Messages : 22
Date d'inscription : 21/09/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Déc - 9:48

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Logo



MUNICIPALES 

Les « écolos » veulent que les candidats s’engagent  

S.H.S.H.

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 High_d-20191218-3XVT93.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.2625&crop_x2=0.9332&crop_y2=0.9971&widthPct=0.35357058&heightPct=0

Maryse Legée, Stéphane Chiers, Jocelyne Martin, Lisette Sudic, Jean-Luc Lambert et Catherine Picot font partie de ce collectif.


 

Le collectif Citoyens Clim’actifs des 100 communes a présenté son ambition, jeudi 12 décembre, dans le cadre des prochaines municipales. Les membres ne veulent pas, à ce jour, monter une liste électorale, mais souhaitent que les candidats au poste de maire s’engagent à signer une charte pour contrer les bouleversements climatiques. « On ne peut plus attendre, le temps nous est compté. La survie même de l’homme, du vivant, est en danger. Que les générations futures puissent vivre et non survivre » , explique Lisette Sudic, membre du collectif.

Une charte servant de feuille de route pour les candidats. Et en contrepartie, le collectif s’engage à soutenir les potentiels futurs maires. Le but final étant que ces mêmes élus défendent cette charte au niveau de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. « Il faut sortir des projets communaux et avoir une vision commune au niveau de l’Agglo et travailler tous dans le même sens. » À ce jour, deux candidats sont déjà signataires, un à Marles-les-Mines et le maire actuel de Calonne-Ricouart, Ludovic Idziak.

Cette charte détaille plusieurs domaines dans lesquels il est urgent d’agir : la pollution de l’air, (via notamment la problématique des transports en commun insuffisant ou le manque d’équipement pour les déplacements doux) ; l’eau, « on part de l’épisode de cet été. L’eau est plutôt abondante dans nos régions, mais on a vu qu’elle commence à manquer » , précise Jean-Luc Lambert ; ou encore la défense des circuits courts et de la production locale.

130 personnes ont déjà signé cette charte, elle est à destination de tous (élus, mais aussi habitants, associations, etc.).

Rens. citoyensclimactifs@gmail.com et sur Facebook (citoyens climactifs)


https://www.unepetition.fr/citoyensclimactifs?fbclid=IwAR25Kk0lc7dtT-hdkyCgcNUCnJGLUVEV2GockP08i9u6bULe8tjh0V0ICZY#ancresignerpetition
Revenir en haut Aller en bas
Lee
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeVen 20 Déc - 7:49

l abstention bienveillante, 
les électrices-eurs l adoptent
Revenir en haut Aller en bas
parents
Invité




LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeJeu 19 Déc - 6:54

bonjour,  je fais parti des parents de familles nombreuses, 
avoir au moins 3 enfants est la seule possibilité d assurer le renouvellement des générations, de preserver le système de retraite par répartition. 

que proposent nos élus et futures candidats ?

absolument rien, la cantine devrait être gratuite pour nous qui faisons vivre le village,  l agglo devrait nous attribuer la gratuité des transports en communs. 

ce n est pas une prime trottinette électrique qui va construire notre avenir commun.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitimeMer 18 Déc - 13:18

Bonjour je fais partie du comité CITOYENS CLIM'ACTIFS et je milite pour l 'établissement d 'une charte qui sera envoyée a tous les candidats aux élections municipales 

 L’urgence écologique, c’est maintenant ou jamais ! 
Les bouleversements climatiques s’accélèrent.
 Ils impactent nos conditions de vie, notre alimentation, notre santé, notre bien-être, notre économie sans oublier la biodiversité. 

Aujourd’hui, l’humanité, et le vivant en général, sont menacés. 

L’exigence écologique ne peut se réduire à des proclamations et des mesures qui épargneraient le système actuel à l’origine du problème. 
Plus que jamais, l’urgence écologique doit être au cœur de tous les projets. C’est à partir de cet impératif que tout programme politique doit se décliner au niveau social, environnemental mais aussi économique, l’économie devant être au service de l’Homme et non l’inverse !
 Face aux désordres mondialisés, les éluEs se doivent de reprendre le contrôle de tout ce qui touche à la vie, l’habitat, la mobilité, l’environnement, la santé, et revoir les modèles de développements qui doivent être plus sobres en énergie et soutenables sur le long terme.

 Les signataires de la présente charte, habitants de la CABBALR, éluEs ou non, candidatEs aux élections municipales et communautaires ou non, − affirment ensemble qu'il est urgent de prendre en compte la gravité des menaces climatiques et environnementales dans les politiques et actions des communes et de l'agglomération. − s'engagent à promouvoir l'ensemble des propositions et objectifs qui suivent pour assurer une transition écologique juste. − déclarent que le programme ci-après décliné, constitue un ensemble cohérent, qui doit être défendu dans son intégralité par toute personne ou organisation qui se prévaudrait de la qualité de signataire de la présente charte. 

LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Annota54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: LOCON ELECTION 2020   LOCON ELECTION 2020 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOCON ELECTION 2020
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2008 ELECTION à LOCON
» Locon 2020 et alors
» Locon est déjà en 2020 !
» ELECTION à Bethune et gestion de GERMON-GAUTHIER
» élection: l'église fait vaciller la majorité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: