LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 LA VIE SOUS MACRON

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:15

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeDim 22 Mai - 8:50

LA VIE SOUS MACRON  28299810
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeSam 21 Mai - 10:14

LA VIE SOUS MACRON  Captu589       LA VIE SOUS MACRON  28317111        LA VIE SOUS MACRON  Captu590
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeSam 21 Mai - 9:06

LA VIE SOUS MACRON  27894610          LA VIE SOUS MACRON  27175216
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeSam 21 Mai - 7:59

Avec  Macron le "RENOUVEAU" c'est de prendre les mêmes et de continuer comme avant ...




LA VIE SOUS MACRON  High_d68
LA VIE SOUS MACRON  Captu587
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 17 Mai - 10:23

LA VIE SOUS MACRON  Logo_v16

Élisabeth Borne, Premier ministre ou première collaboratrice d’Emmanuel Macron ?
LA VIE SOUS MACRON  865f954cd878d7db6568a7a2f493cb71?s=140&d=mm&r=gGeorges Michel 16 mai 2022



LA VIE SOUS MACRON  Elisabeth-borne
Ça y est, c’est fait. On a enfin l’oiseau rare, le mouton - ou plutôt la brebis - à cinq pattes, la perle rare. Élisabeth Borne est donc le nouveau Premier ministre. Elle est la vingt-quatrième personnalité et la deuxième femme de la Ve République à être désignée pour prendre possession de l’hôtel de Matignon, considéré comme une véritable lessiveuse pour ses occupants.
Celle qui fut, cinq ans durant, ministre des différents gouvernements d’Emmanuel Macron (Transports, Écologie, Travail) est une technicienne bardée de diplômes (X, Ponts), haut fonctionnaire, préfète, patronne de la RATP de 2015 à 2017. Aucun mandat électif, aucun poids politique, ce qui est un avantage pour Emmanuel Macron. Un avantage car cette bosseuse qui connaît ses dossiers ne fera pas d’ombre au Président. Peu de chance qu’elle lui fasse le coup de celui qui veut être calife à la place du calife. On serait méchant comme Sarkozy, on dirait qu’elle sera sa première collaboratrice, on va dire sa directrice de cabinet. Elle connaît le job puisqu’elle dirigea celui de Ségolène Royal, ce qui lui donne, vite fait et de fait, un label de gauche.
Son nom avait été soufflé, au lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Et puis d’autres noms étaient sortis du chapeau médiatique : Marisol Touraine – on a eu peur, franchement -, Audrey Azoulay – charmante personne qui fait sans doute de l’excellent travail à l’UNESCO - et même la LR Catherine Vautrin - une horreur absolue pour les progressistes que sont les macronistes : elle avait manifesté contre le mariage homosexuel ! On pourrait se demander à quoi Emmanuel Macron a joué durant ces longues semaines. A-t-il trouvé du plaisir à faire gamberger tout le petit monde politique et médiatique, sachant que le bon peuple se moque probablement de cette désignation qui n’aura sans doute pas de conséquences sur le prix de l’essence à la pompe et du litre d’huile ? A-t-il vraiment hésité, coché, décoché, recoché les noms sur son petit carnet ? Ou bien cette attente était-elle calculée ? En amusant la galerie avec la désignation du successeur de Jean Castex, Emmanuel Macron a gagné trois semaines sur la campagne des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains. 
C’est toujours ça de pris.
 Passons sur l'événement que serait la désignation d’une femme à Matignon : on s’étonne, en effet, qu’en France, en 2022, on en soit encore à s’esbaudir d’un tel événement qui ne devrait pas en être un.
On vante les capacités de négociation du nouveau Premier ministre. Peut-être. Néanmoins, on notera que le nom d’Élisabeth Borne est associé à la suspension des soignants non vaccinés. Très important, il paraît qu’il faut dire « Première ministre » et non « Premier ministre ». Effectivement, le progressisme est aux commandes du pays.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




Réaction de Greenpeace France à la nomination d’Elisabeth Borne en tant que Première ministre
Publié le 16 mai 2022

La personne qui endossera le rôle de Première ministre est désormais connue : c’est Elisabeth Borne, précédemment ministre des Transports, puis de la Transition écologique, où elle s’est illustrée par un méthodique maintien du statu quo au cours de l’année où elle a été à ce poste. “Que ce soit dans le cadre de la loi d’Orientations des mobilités qui s’est avérée décevante, la loi Climat-énergie où elle a fait reculer de 10 ans le délai accordé à la réduction du nucléaire dans le mix énergétique, ou encore son engagement (vain) à “mettre en œuvre” les 146 mesures qui n’ont pas été retoquées par le Président lui-même, Elisabeth Borne n’a pas brillé par des positions fortes et ambitieuses sur l’écologie. Sa nomination n’augure donc guère d’espoir de voir la France opérer sa transition écologique comme l’urgence climatique l’y oblige pourtant” rappelle Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

À son passif en tant que ministre des Transports et de la Transition écologique, on peut également citer la tentative de maintien de la niche fiscale sur les biocarburants issus de l’huile de palme, selon le voeu de Total et son approbation au relâchement face aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (budget carbone 2019-2023).

À court de crédibilité, Emmanuel Macron avait agité une nouvelle trouvaille marketing sur l’écologie pendant l’entre deux tours : un premier ministère “directement chargé de la planification écologique”. La France ayant des objectifs climatiques pluriannuels, les anciens premiers ministres étaient de fait déjà redevables de cette charge, en étant les premiers responsables d’une politique chargée d’atteindre ces objectifs. Leurs politiques successives ont mené la France à être deux fois condamnée pour inaction climatique. Rappelons également qu’Emmanuel Macron a déjà créé une institution placée sous la tutelle de Matignon chargée de guider l’action générale du pouvoir exécutif en rapport avec la crise climatique : il s’agit du Haut conseil pour le climat, dont les recommandations ont jusqu’ici été méticuleusement ignorées et dont les constats sont sévères à l’égard de l’action du gouvernement.

Greenpeace France ne croit pas aux effets de casting régulièrement servis par Emmanuel Macron, dont la crédibilité environnementale a été largement entamée par le premier quinquennat. À ce stade, seule une présence forte de député-es capables de porter des mesures  écologiques et sociales ambitieuses à l’Assemblée nationale permettra de mettre le pays au diapason de l’enjeu climatique. 


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Élisabeth Borne, la Première ministre spécialiste des autoroutes
LA VIE SOUS MACRON  Arton25321-40ffd
Emmanuel Macron a nommé à Matignon l’actuelle ministre du Travail, anciennement en charge des Transports et de la Transition écologique. L’écologie sera une de ses priorités, mais son bilan dans le domaine n’est pas convaincant.
Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé, lundi 16 mai, l’actuelle ministre du Travail, Élisabeth Borne, au poste de Première ministre. Elle est la seconde femme à accéder à cette fonction – avant elle, la socialiste Édith Cresson avait occupé Matignon de 1991 à 1992, sous la présidence de François Mitterrand. En 2017, après son élection, Emmanuel Macron avait déjà avancé l’idée de nommer une autre femme à ce poste… avant de donner le job à Édouard Philippe, puis à Jean Castex (Les Républicains).
Le nom d’Élisabeth Borne circulait dans les couloirs de l’Élysée depuis la réélection du Président de la République. Lors de son premier déplacement, celui-ci avait assuré qu’il nommerait à Matignon « quelqu’un attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive ».
Or Élisabeth Borne « coche toutes les cases »d’après plusieurs proches du chef de l’État. Avant d’être ministre du Travail, de 2020 à 2022, cette haute fonctionnaire de 61 ans a également été en charge des Transports (2017-2019), puis de la Transition écologique (2019-2020). Un parcours important, puisqu’en tant que Première ministre, elle devrait désormais mener la planification écologique, comme l’avait annoncé Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours.

« Ministre fantôme de l’écologie »


Son rapide passage au ministère de l’Écologie n’a pourtant pas marqué les esprits. Élisabeth Borne a surtout acté des projets législatifs initiés avant son arrivée – par ses prédécesseurs Nicolas Hulot et François de Rugy – comme la loi Énergie-climat, la loi d’orientation des mobilités, ou encore la loi contre le gaspillage.
« Grande connaisseuse des dossiers et ouverte au dialogue avec les parties prenantes, elle a pourtant obtenu peu d’avancées mémorables dans le domaine de la lutte contre le changement climatique », a indiqué dans un communiqué de presse le Réseau action climat, après sa nomination à Matignon.
« Que ce soit dans le cadre de la loi d’Orientations des mobilités qui s’est avérée décevante, la loi Climat-énergie où elle a fait reculer de 10 ans le délai accordé à la réduction du nucléaire dans le mix énergétique, ou encore son engagement (vain) à “mettre en œuvre” les 146 mesures [de la Convention citoyenne pour le climat] qui n’ont pas été retoquées par le Président lui-même, Élisabeth Borne n’a pas brillé par des positions fortes et ambitieuses sur l’écologie, écrit de son côté Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France dans un communiquéSa nomination n’augure donc guère d’espoir de voir la France opérer sa transition écologique comme l’urgence climatique l’y oblige pourtant. »
Dans un tweet, la députée insoumise Mathilde Panot l’a même qualifiée de « ministre fantôme de l’écologie ». De son côté, l’écologiste Sandrine Rousseau a pointé les échecs de son court mandat : « Non respect de la convention citoyenne sur le climat, maintien de l’avantage fiscal sur l’huile de palme, condamnation par le Conseil d’État sur la pollution de l’air », a-t-elle notamment énuméré sur Twitter.
« Je ne pense pas qu’elle soit écolo, affirmait à Reporterre en 2019, Daniel Ibanez, alors chargé des transports pour les Amis de la Terre. Elle est convaincue des problèmes de climat, mais je ne pense pas qu’elle ait pris la mesure des changements à mener pour y faire face. » Anne Lassman-Trappier, experte mobilité chez France Nature Environnement, estimait toutefois qu’Élisabeth Borne avait « vraiment une compréhension des enjeux écologiques, énergétiques, climatiques, dans le domaine des transports ».


Soutien aux grands projets inutiles



Lorsqu’elle était ministre sur cette question, Élisabeth Borne a fait adopter la réforme de la SNCF en juillet 2018, malgré l’opposition farouche des syndicats de cheminots et trois mois de grève. Une réforme qui a entraîné la transformation de la SNCF en société à capitaux publics, la suppression du statut des cheminots pour les nouveaux arrivants et l’ouverture à la concurrence des lignes TGV et régionales. Une fragilisation de plus pour les petites lignes ferroviaires, déploraient à l’époque les associations écologistes. Mais Élisabeth Borne défend son bilan : « On investit massivement dans le transport ferroviaire, dans les transports du quotidien, on rouvre des petites lignes, on relance les trains de nuit », a-t-elle déclaré en janvier au micro de France Info. Elle a également été présidente de la RATP de 2015 à 2017.
Mais Elisabeth Borne soutient de grands projets inutiles : ayant travaillé un an en 2007 chez Eiffage, constructeur et gestionnaire d’autoroutes, elle soutient le projet d’autoroute Toulouse-Castres, qui serait selon elle, rappelle France 3 Régions une « priorité nationale ». Ce projet climaticide est vivement contesté par les écologistes. De même, elle a donné une impulsion décisive à la relance d’une LGV Sud-Ouest qui pourrait détruire 6 000 hectares de terres.
Là où elle s’est démarquée, c’est sur la question du vélo. Le plan vélo, annoncé en 2017, a permis l’aménagement d’itinéraires cyclables, de sas vélo, d’aides financières pour réparer sa bicyclette… « Par rapport à tous les prédécesseurs d’Élisabeth Borne qu’on côtoie depuis 15 ans, c’est la première fois que quelqu’un se saisit réellement du sujet et est à l’écoute »saluait en juillet 2019 Olivier Schneider, président de la Fédération des usagers de la bicyclette – en précisant toutefois que les moyens mis en place restaient insuffisants.


« Une femme de gauche » ?



C’est au ministère du Travail, de 2020 à 2022, qu’on se souvient le plus d’elle. Elle a notamment dirigé les réformes controversées des retraites et de l’assurance chômage. Ce qui lui vaut d’être aujourd’hui qualifiée par le député insoumis Jean-Luc Mélenchon de « l’une des figures les plus dures de la maltraitance sociale macroniste ». Élisabeth Borne continue pourtant de se définir comme « une femme de gauche ». Proche du Parti socialiste, elle a également été directrice de cabinet de Ségolène Royal, lorsque celle-ci était ministre de l’Écologie, de 2014 à 2015.
Elle devra désormais s’emparer de la planification écologique. « Les chantiers qui l’attendent sont urgents, d’autant plus dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la montée du prix des énergies et de l’alimentation »a souligné le Réseau action climat. Lors de la passation de pouvoir entre elle et Jean Castex, elle a cité la « situation internationale » et le « défi climatique et écologique » comme ses priorités.
La nomination du gouvernement, et donc des personnalités qui seront chargées de l’épauler à mener la planification écologique et énergétique, devrait se tenir dans la semaine.
… nous avons un petit service à vous demander. Chaque mois, plus d’un million de personnes font confiance au travail des journalistes de Reporterre pour se tenir informées sur l’urgence écologique. Plus de 27 000 lecteurs financent le journal par des dons, lui permettant de rester en accès libre, sans aucune publicité, et totalement indépendant. Contrairement à beaucoup d’autres médias, Reporterre n’a pas d’actionnaire ni de propriétaire milliardaire. Le journal, à but non lucratif, est libre de toute influence commerciale ou politique.
Nous avons la conviction que le bouleversement environnemental est l’enjeu principal de ce siècle. À ce titre, il nous semble que ce sujet doit être mis en avant chaque jour dans le débat public. Les articles, reportages et enquêtes que vous pouvez lire sur le site sont vitaux pour la démocratie, pour la prise de conscience écologique, et pour exiger mieux de nos dirigeants.
Nous fournissons tous nos articles gratuitement, pour tous. Nous le faisons parce que nous croyons en l’égalité de l’accès à l’information. Ainsi, davantage de personnes peuvent suivre l’actualité de l’écologie, comprendre l’impact du désastre en cours sur la population et les communautés, et s’engager. Tout le monde peut bénéficier d’un accès libre à des informations de qualité, quelle que soit sa capacité à payer pour cela.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:53

«  Je crois que l’équation va être très compliquée pour tous les politiques. La dette atteint les 45 000 € par Français. Les chiffres sont tellement stratosphériques.
…Il y a un véritable problème, c’est le pouvoir d’achat des Français.  »




Frédéric Douet, professeur universitaire en droit fiscal, membre du Conseil des prélèvements obligatoires et du Cercle des fiscalistes a accepté de répondre à nos questions. 


Payons-nous trop d’impôts en France ? Quelle est notre perception de l’impôt ? Cet expert en fiscalité revient sur de nombreux sujets : prélèvements obligatoires, impôt sur la fortune, pression fiscale et inégalités, dégradation des services publics, prélèvement à la source, marchés publics, droits de succession et de donation, fiscalité des énergies, impôts locaux, fraude sociale, fraude fiscale, dysfonctionnement de l’administration fiscale, TVA et pouvoir d’achat…


Frédéric Douet, alias Fiscalitor sur Twitter, conclut cet entretien en indiquant qu’il fait le pari que moins d’impôt ne tuerait pas l’impôt (sic).

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:59

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 13 Mai - 17:34

LES ENJEUX DE LA SÉCURITÉ AVEC EMMANUEL MACRON : DES HAUSSES DES BUDGETS QUI CACHENT UN SYSTÈME JURIDIQUE DÉFAILLANT


écrit par Alexis Sémanne 12 mai 2022
LA VIE SOUS MACRON  Pexels-ekaterina-bolovtsova-6077326-585x390

Depuis 2017, si les différentes lois de finances du quinquennat d’Emmanuel Macron ont « concrétisé » le réarmement des missions régaliennes de l’État, comme le montrent les hausses du budget alloué à la justice (+ 700 millions) et à la sécurité (+ 1,4 milliard) en 2022, l’insécurité et la délinquance n’ont cessé de croître. Pour enrayer ce phénomène, les moyens financiers comptent moins que les dysfonctionnements dus aux institutions et aux mécanismes tant juridiques qu’économiques de notre pays. Il faut s’atteler à les réduire si l’on veut réduire aussi les crimes et les délits.






Le bilan sécurité Macron est alarmant

Aujourd’hui, en matière de sécurité, 60 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête par Ipsos-Sopra Steria jugent que la situation en France est « mauvaise ». Pour un Français sur deux, elle se serait même aggravée depuis 5 ans[1]. Cette perception est avérée et s’inscrit dans le long terme, les violences étant reparties à la hausse depuis le début des années 2010. Elles semblent s’être amplifiées avec Emmanuel Macron, dont on peut dire que le bilan est catastrophique, comme le confirme un premier état des lieux chiffré portant sur 2021.
Un bilan plus complet, dressé par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), sera publié en juin 2022, dont on peut attendre un constat similaire, voire aggravé. Selon cette analyse quantitative sur l’insécurité et la délinquance en 2021, les chiffres sont en hausse sur : les violences sexuelles enregistrées par les services de police et gendarmerie (+ 33 % en 2021) ; les escroqueries (+ 15 %, venant après + 1 % en 2020 et + 11 % en 2019) ; le nombre de personnes mises en cause pour trafic de stupéfiants (+ 13 %) et pour usage de stupéfiants ( + 38 %) ; le nombre de victimes de coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (+ 12 %, venant après + 1 % en 2020 et + 8 % en 2019) ; dans le détail sur ce dernier point : + 14 % pour les victimes de violences intrafamiliales et + 9 % pour les victimes d’autres coups et blessures volontaires[2]. La seule chose positive est la baisse significative des atteintes aux biens entre 2017 et 2021, mais elle doit être écartée de l’analyse, car le confinement a naturellement empêché les cambriolages…
LA VIE SOUS MACRON  Image1-2
*résultats provisoires. 
Tableau : Vie-publique.fr/DILA – Source : SSMSI, bases des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie. Récupérer les données créées avec Datawrapper
 LA VIE SOUS MACRON  Image2-2

Un système juridique qui favorise l’insécurité ?

Même si l’importance des moyens financiers alloués à la lutte contre l’insécurité et la délinquance est fondamentale pour assurer la pérennité d’une société libre, il ne faut cependant pas s’en tenir à cette dimension. D’un point de vue strictement économique, les délinquants et criminels font un arbitrage rationnel entre les gains qu’ils espèrent de leurs crimes (vol, escroquerie) et les pertes potentielles (risque d’aller en prison, dédommagements financiers). Le système institutionnel doit donc être fortement dissuasif envers des comportements répréhensibles, ce qu’il n’est pas suffisamment aujourd’hui. Durant le quinquennat Macron, aucune mesure significative destinée à renforcer les peines pour délits volontaires graves sur les personnes tels que meurtres, empoisonnements, infractions avec violence, etc.  n’a été décrétée, pas plus que pour les infractions sur les biens (vols et recels, escroqueries et abus de confiance).
Pire encore, on pourrait même affirmer que le quinquennat Macron a favorisé l’insécurité, notamment avec la loi Justice de Nicole Belloubet de 2019[3] qui a fait de « la libération sous contrainte une étape normale du parcours d’exécution de la peine », plaçant de facto des criminels en « semi-liberté » ! Cette loi, qui a encore davantage poussé les juges à éviter le recours à la prison, est à l’image du quinquennat, c’est-à-dire un « en même temps » permanent : d’un côté, une hausse des budgets alloués à la sécurité et de l’autre, un laxisme juridique croissant envers les délinquants et criminels. Dans ce contexte, on ne voit pas comment le fait d’embaucher 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires tout en gardant le système juridique actuel pourrait réduire significativement l’insécurité.


.

Plus de moyens financiers pour traquer… qui ?

Le programme du candidat Macron parlait d’une « privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique. » Les plus sceptiques, les plus pessimistes, s’interrogeront : si la Justice, comme nous avons quelque raison de le craindre, ne se montre pas plus sévère, à quoi serviront ces forces de l’ordre doublées sur la voie publique, ces deux cents nouvelles brigades de gendarmes dans les régions rurales ?  S’agit-il de courir après les voleurs de pommes, les champions du saut de tourniquets, les fous de vitesse à 115 au lieu de 110km/h, les contrevenants à toute mesure que le Gouvernement aura décrétée pour nous « protéger » ? Ou de repérer, pourchasser les délinquants et prévenir les actes dangereusement délictueux ? La réponse n’est, pour le moment, pas évidente.


[1] IPSOS, 2022. Présidentielle 2022 | L’insécurité ternit le quotidien d’une large majorité de Français. [En ligne]


Disponible : https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/presidentielle-2022-linsecurite-ternit-le-quotidien-dune-large-majorite-de-francais


[2] INSEE, 2021. Insécurité : les chiffres de la délinquance en 2021. [En ligne]


Disponible: https://www.vie-publique.fr/en-bref/283521-insecurite-les-chiffres-de-la-delinquance-en-2021


[3] Ministère de la justice. d. l., 2021. Loi du 23 mars 2019 : la libération sous contrainte. [En ligne] Disponible: http://www.justice.gouv.fr/justice-penale-11330/loi-du-23-mars-2019-la-liberation-sous-contrainte-33970.html


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

LA VIE SOUS MACRON  Noname10  LA VIE SOUS MACRON  Fqfctm10 LA VIE SOUS MACRON  26168313

 LA VIE SOUS MACRON  14614710            LA VIE SOUS MACRON  Captu573    LA VIE SOUS MACRON  26166411
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:51

NOUS ALLONS A LA CATASTROPHE ...


 
François Villeroy de Galhau met en garde sur le niveau de la dette publique française avec la hausse des taux

information fournie parREUTERS•10/05/2022 à 19:13

PARIS (Reuters) - La remontée des taux d'intérêt renforce la nécessité de ramener la dette publique en France à un niveau inférieur à celui enregistré pendant la pandémie de COVID-19, a estimé mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.


La France a massivement emprunté pour faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur son économie, faisant passer le montant de sa dette publique d'un peu moins de 100% du produit intérieur brut (PIB) en 2019 à près de 113% fin 2021.

La question de l'endettement publique "a été loin de dominer" la campagne présidentielle française le mois dernier, a déclaré François Villeroy de Galhau.
Et il pourrait en être de même pour les élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochain alors que l'accord d'union des gauches prévoit un départ à la retraite à 60 ans (contre 62 ans actuellement).
François Villeroy de Galhau a déclaré lors d'une conférence du Haut Conseil des Finances Publiques que trop de Français considéraient que la dette "serait devenue sans limites et sans coût" après l'augmentation massive des dépenses pendant la pandémie et avec la perspective de plus en plus nette de hausses de taux de la Banque centrale européenne face à l'envolée de l'inflation.
"Notre Conseil des gouverneurs agira autant que nécessaire pour remplir notre mandat prioritaire de stabilité des prix; n’ayez aucun doute là-dessus", a déclaré François Villeroy de Galhau, également membre de la BCE.
"Il est donc d’autant plus important pour les autorités budgétaires d’assurer la soutenabilité de la dette en contexte de hausse de taux", a-t-il ajouté.
La Banque de France estime que chaque hausse de 1% des taux d'intérêt représente au bout de dix ans un coût supplémentaire de près de 40 milliards d'euros par an, soit quasiment le budget actuel de la Défense.
Pour contribuer à ramener la dette publique sous 100% du PIB d'ici dix ans, François Villeroy de Galhau préconise une moindre augmentation des dépenses en volumes, à 0,5% par an contre plus de 1% observé au cours de la décennie précédente.
(Reportage Leigh Thomas, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

LA VIE SOUS MACRON  280291969_554011926071697_3528855560866535459_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-6&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=DRJa82JRY3EAX8yV2dz&_nc_ht=scontent.flil1-1
BCE


LA VIE SOUS MACRON  Reuters:copyright: 2022 Thomson Reuters. All rights reserved. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
affraid affraid affraid

Derrière les euphémismes polis, que dit-il en substance ?
LA VIE SOUS MACRON  31_20e3 que la gestion de Macron et Le Maire depuis 5 ans a fait exploser la dette publique d'une façon très grave
LA VIE SOUS MACRON  32_20e3 que des risques financiers énormes pèsent désormais sur la France si les taux d'intérêt remontent
LA VIE SOUS MACRON  33_20e3 que justement les taux d'intérêt ont commencé à remonter et que cette évolution va se poursuivre
LA VIE SOUS MACRON  34_20e3 que chaque hausse de 1% des taux d'intérêt occasionne, au bout de 10 ans, un surcoût budgétaire d’environ 40 milliards d'euros par an pour assurer le service de cette dette énorme (voir graphique)
LA VIE SOUS MACRON  35_20e3 que ce surcoût annuel de frais financiers de plus 40 milliards d’euros occasionnés par la remontée de +1% des taux d'intérêt équivaut au budget annuel du ministère des Armées (dont le budget 2022 s'établit en effet à 40,9 milliards d’euros hors pensions aux militaires retraités).
Le Gouverneur de la Banque de France fait aussi partie du Conseil des gouverneurs de la BCE par sa fonction.
Il prévient que les taux d'intérêt sur euro vont nécessairement remonter puisque les traités européens fixent aux dirigeants de la BCE le mandat prioritaire de stabilité des prix.

Avec l'ironie du désespoir, Villeroy regrette que « la question de l'endettement public a été loin de dominer la campagne présidentielle française » et qu'il « pourrait en être de même pour les législatives ».
LA VIE SOUS MACRON  26a0 Façon de dire que la classe politique est totalement irresponsable.
LA VIE SOUS MACRON  1f4a1 En conclusion, le Gouverneur de la Banque de France insiste sur l'urgence de ramener la dette publique sous 100% du PIB d'ici dix ans.
LA VIE SOUS MACRON  1f449 Il préconise pour cela une moindre augmentation des dépenses en volumes, à +0,5%/an contre plus de +1% au cours de la décennie précédente.
En langage grand public, les préconisations de Villeroy signifient une rigueur budgétaire bien supérieure à tout ce que nous avons vécu depuis 10 ans.
LA VIE SOUS MACRON  1f6a8 À moins que Macron ne veuille désendetter la France en accélérant la vente de tout notre patrimoine national aux États-Unis.


affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:02

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 29 Avr - 10:41

Le Blog de Bernard Hawadier:


LE SOIR DE SON ELECTION E. MACRON ALLA A LA LANTERNE PENDANT QUE SON PEUPLE EN EBULLITION S'INTERROGEAIT...


Emmanuel Macron a choisi de se ressourcer à la Lanterne… Le contexte singulier de sa réélection a réveillé dans ma mémoire les paroles de ce chant révolutionnaire bien connu qu’il n’aurait pas été incongru de voir clamer par certains anciens « gilets jaunes » qui pendant la campagne électorale ont osé mettre des portraits de notre Président au bout de piques :

« Ah, ça ira, ça ira, ça ira

Les aristocrates à la lanterne

Ah, ça ira, ça ira, ça ira

Les aristocrates, on les pendra… »


Dernière édition par ACARIE le Jeu 5 Mai - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:56

QUE FAIT LA JUSTICE ?


Charles Gave : Macron devrait être en prison :
''Ce que je veux, c'est qu'on rende l'indépendance de jugement aux cours de justice.
Et qu'elles n'agissent pas en 2 jours lorsqu'il s'agit de Fillon et en 4 ans lorsqu'il s'agit de M. Macron...
L'affaire Alstom est toujours chez un juge d'instruction...
Pour Fillon on voit que c'était un coup état pour s'en débarrasser.
L'affaire McKinsey, c'est 10 fois l'affaire Fillon !
Je déteste le milieu des consultants, ils font de l'argent sur le domaine public...
Si la haute fonction publique n'est pas compétente il faut virer Macron...
En plus toutes les informations passent dans les mains des américains...
C'est de la haute trahison...''
Via :
https://youtu.be/qNpTeQcE9sY
Via la Vérité Censurée sur Télégram

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:55

Emmanuel Macron veut indexer les retraites sur l’inflation «dès cet été» et les réformer à l’automne


Le président, candidat à sa réélection, a promis « d’indexer les retraites sur l’inflation dès cet été » au lieu d’attendre le 1er janvier s’il est réélu. Il veut aussi lancer « les grands chantiers » de son quinquennat « dès la première année ».




LA VIE SOUS MACRON  VVX6IMNRBVFLRDWMJPL3SCAELE
Boulogne-Billancourt, 6 avril. Emmanuel Macron a annoncé sur TF1 vouloir indexer les retraites «sur l’inflation dès cet été» et les réformer à l’automne. AFP/Ludovic Marin10

Par Le Parisien avec AFP 
Le 6 avril 2022 à 22h41


Emmanuel Macron ne veut pas traîner. Le président, candidat à sa réélection, a promis « d’indexer les retraites sur l’inflation dès cet été » au lieu d’attendre le 1er janvier s’il est réélu, et souhaite commencer la réforme des retraites à 65 ans « dès l’automne », dans des interviews sur TF1 et au Figaro.




ATTENTION MACRON ...IL FAUT TENIR TES PROMESSES ...SINON ... 

LA VIE SOUS MACRON  00093 

Il y aura des manifestations pour 



LA VIE SOUS MACRON  Captu529LA VIE SOUS MACRON  27175214

sinon... 




LA VIE SOUS MACRON  12079511

Jamais la France n’a paru aussi divisée.




 Des départements entiers dont le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne pour les Hauts -de France, ont placé en tête la candidate du Rassemblement national. 




A Locon il y a presque égalité de voix entre Macron et Le Pen avec  NOMBEUX BULLETINS BLANCS, NULS, ET ABSTENTIONISTES pour un total de 25,6 % ...


L’abstention ne cesse de croître pour battre des records à plus de 27 % pour la France


Et parmi ceux qui ont voté pour le président sortant hier, combien l’ont fait en se pinçant le nez pour faire barrage à l’extrême droite comme il l’a lui-même souligné en leur rendant hommage ?


Les Français ne veulent plus donner les pleins pouvoirs a Macron. 

A 63 % ils désirent une cohabitation ...


Preuve du manque de confiance en Macron !


LA VIE SOUS MACRON  Captu528



LA VIE SOUS MACRON  27897110

LA VIE SOUS MACRON  Captur27
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 27 Avr - 12:02

A PEINE REELU C 'EST REPARTI ...


J'ai connu  le temps où les nouveaux présidents annulaient tous les PV ...


Macron n 'était pas encore né ...

LA VIE SOUS MACRON  Captu537

LA VOIX DU NORD DU 27-04-2022 


LA VIE SOUS MACRON  80548410



 PEINE REELU C 'EST LE BORDEL



Pour un nouveau passeport, il faudra patienter jusqu’en août !

Vous avez prévu de voyager cet été  ? Si vous avez besoin d’un nouveau passeport, sachez que les délais d’obtention du précieux sésame ne cessent de s’allonger.


LA VIE SOUS MACRON  B9730720649Z.1_20220426185334_000%2BGSQKCJER7.4-0
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 26 Avr - 17:30

Carburants : à peine réélu, Emmanuel Macron fait sauter la reconduction de la remise de 18 centimes

Publié le mardi 26 avril 2022  


LA VIE SOUS MACRON  7af0193b8351bd1eb04c09dfe5731fa3_L


Alors que le prix du pétrole brut continue à flirter avec des sommets jamais atteints auparavant, la mesure décidée par le Président de la République en pleine campagne électorale permet actuellement aux automobilistes français de payer jusqu’à 18 cts€ moins cher leur litre de gazole ou d’essence, grâce à un système de remise immédiate en caisse. Pourtant, ces derniers ne devraient pas trop s’habituer à ce geste, puisqu’à peine Emmanuel Macron réélu, son ministre de l’Économie Bruno Lemaire a confirmé la fin du dispositif pour le 31 juillet prochain… quelle que soit la situation économique à cette date. Celui-ci devrait être remplacé par une autre aide "plus ciblée" et donc forcément moins avantageuse pour les automobilistes.
LA VIE SOUS MACRON  Banniere-petition-Carburants

Carburants : la remise gouvernementale saute au lendemain de la réélection d'Emmanuel Macron


La "remise" gouvernementale en faveur des automobilistes est normale. Depuis septembre 2021, les rentrées fiscales issues de la vente de carburants routiers sont nettement supérieures à celles prévisionnées : l'Etat se trouve donc en situation de surprofits et il était normal qu’en période de crise, ce trop-perçu revienne aux usagers.
Pourtant, le dispositif prendra bel et bien fin le 31 juillet 2022, comme l’a confirmé le ministre de l’Économie. Une autre "aide" devrait le supplanter à cette date – dont on ne connaît pas encore les détails – mais qui sera sans aucun doute moins avantageuse pour les automobilistes, puisque "plus ciblée".
"40 millions d’automobilistes" dénonce d’une part l’opportunisme d’Emmanuel Macron qui n’a pas hésité à faire de ce "geste" en faveur des usagers de la route un argument de campagne, avant de le supprimer dès le lendemain de sa réélection ; d’autre part, l’association déplore le manque de considération du gouvernement pour les automobilistes et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour exercer leur droit à la mobilité.

La baisse des taxes sur les carburants, seule mesure valable


Or, l’association "40 millions d’automobilistes" estime que seule la mise en œuvre d’une grande réforme sur la fiscalité des carburants permettrait une baisse sensible et une stabilisation durable des prix à la pompe et serait de nature à répondre aux attentes des usagers.
L’association propose d’une part, de réduire le taux de TVA impactant les carburants de 20 à 5,5%, en tant que produits de première nécessité ; cela permettra une économie substantielle pour les consommateurs. Pour compenser la ‘perte’ de recettes pour l’État, il est possible d’appliquer une légère hausse (+7 cts€) sur le montant de la TICPE, de façon à préserver les revenus fiscaux pour les finances publiques. Concrètement, cela permettrait une réduction de 13 à 15 cts€ du prix du litre à la pompe.
LA VIE SOUS MACRON  Banniere-petition-Carburants
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 26 Avr - 14:38



Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:11

LA VIE SOUS MACRON  27861910            LA VIE SOUS MACRON  27845710          LA VIE SOUS MACRON  27907610    LA VIE SOUS MACRON  27858110  LA VIE SOUS MACRON  27848310
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:00

LA VIE SOUS MACRON  27889210LA VIE SOUS MACRON  27857510


Dernière édition par ACARIE le Dim 24 Avr - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 22 Avr - 17:44

LA VIE SOUS MACRON  278333944_10225841835179818_7994422872012962607_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=nvxMOJ8a5kcAX8aOGyT&_nc_ht=video.flil1-1
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 22 Avr - 12:12



Qui était le Général Abdallah Menou, né Jacques-François de Menou, Baron de Boussay ?

Jacques-François de Menou, baron de Boussay, dit Abdallah Menou, né le 3 septembre 1750 à Boussay en Indre-et-Loire et mort le 13 août 1810 près de Mestre, est un général français de la Révolution et de l’Empire. […]
En 1798, il commande l’une des cinq divisions de l’armée d’Orient lors de la campagne d’Égypte. À la tête de l’armée d’Orient, il y montre beaucoup de valeur, se convertit à l’islam et épouse une riche musulmane. Il prend alors le prénom d’Abdallah-Jacques. […]
Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 20 Avr - 0:04



LA VIE SOUS MACRON  AKedOLQjJhTz0MFMH0eh-HNOf8p9BPKgWrX_bJcpbZA2Yg=s88-c-k-c0x00ffffff-no-rj

Le Média


Le président français Emmanuel Macron a-t-il bénéficié, lors de son accession au pouvoir, du soutien discret d’un certain nombre d’oligarques algériens historiquement liés au régime du défunt Abdelaziz Bouteflika ou aux gros bonnets de l’armée ?

C’est cette piste qu’explorent Yanis Mhamdi et Jean-Baptiste Rivoire, du tout média vidéo spécialisé dans l’enquête, Off Investigation. Ils viennent de publier sur la chaîne YouTube et le site Internet de Off un documentaire passionnant que nous vous invitons à prendre le temps de regarder.

👉 SOUTENEZ OFF INVESTIGATION : https://www.off-investigation.fr/sout...
👉 LA CHAÎNE YOUTUBE D'OFF INVESTIGATION : https://www.youtube.com/channel/UCEFG...
👉 LA PAGE FACEBOOK D'OFF INVESTIGATION : https://www.facebook.com/offinvestiga...
👉 LE COMPTE TWITTER D'OFF INVESTIGATION : https://twitter.com/Offinvestigatio



.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 19 Avr - 23:31







Le documentaire qui éclaire les relations secrètes d’Emmanuel Macron avec l’Algérie


By
 Nicolas Beau
 -

15 mars 2022


« On dit souvent que les routes de l’Élysée passent par Alger ». Le groupe indépendant « Off Investigation » présenter en avant-première son prochain documentaire : « Macron l’algérien, en marche…vers le cash ? ». Une enquête signée Jean-Baptiste Rivoire et Yanis Mhamdi.

En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du « Hirak », quand treize millions d’algériens défilaient dans toute l’Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien financier?
 
À travers des témoignages inédits tels que : Xavier Driencourt (ancien ambassadeur de France à Alger), Bernard Cheynel (ancien vendeur d’armes français décédé début 2022), Jean-Pierre Mignard (membre de la délégation d’Emmanuel Macron à Alger en 2017) ou encore des sources proches du pouvoir algérien. Mais aussi le travail des journalistes et écrivain : Omar Benderra (Algeria Watch), Marc Endeweld (journaliste),  Nicolas Beau (Mondafrique.com), Abdou Semmar (journaliste algérien réfugié politique en France), et Antton Rouget (Mediapart), Off Investigation lève le voile sur cette face sombre de la Françalgérie.
 .


Dernière édition par Admin le Mer 20 Avr - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:48

LA VIE SOUS MACRON  00091
https://www.lindependant.fr/2022/03/11/prison-de-perpignan-la-prime-macron-de-100-euros-pour-certains-detenus-qui-travaillent-les-surveillants-ecoeures-10163659.php

LA VIE SOUS MACRON  Logo

Prison de Perpignan : "La prime Macron de 100 euros pour certains détenus qui travaillent", les surveillants "écœurés"


  • LA VIE SOUS MACRON  Image
  • "C'est du mépris à l'égard de notre situation", dénoncent les personnels. L'Independant



Publié le 11/03/2022 à 18:28


Le syndicat UFAP-Unsa justice des Pyrénées-Orientales, à l'instar de toutes les autres délégations de France, s'insurge également contre la revalorisation de certaines prestations accordées aux prisonniers.


"Nous apprenons avec colère que certains détenus qui travaillent ont touché la prime d'inflation de 100 euros  promise par le gouvernement en faveur de ceux qui galèrent quotidiennement face à la montée en puissance du coût de la vie !". La nouvelle a suscité ce vendredi l'ulcération de l'UFAP-Unsa justice. 

"Bien que nous ne militions pas pour que ces détenus cassent des cailloux...
"Il est vrai que les personnes incarcérées subissent de plein fouet la hausse du prix de l’essence, du gaz et de l’électricité ! La bonne blague…, ironise le syndicat. Non content d’offrir à la population pénale un niveau de prestations, par ailleurs revalorisé par la dernière circulaire du 7 mars 2020, que beaucoup d’entre nous n’ont pas les moyens de se payer, le gouvernement distribue l’argent public à ceux qui ont décidé de ne pas respecter les lois de la République. Bien que nous ne militions pas pour que ces détenus cassent des cailloux et soient entassés les uns sur les autres, nous ne pouvons qu’être écœurés par ces mesures. Et nous n'oublions pas les 50 millions d’euros débloqués au budget justice 2022 pour déployer le droit du travail à tous les détenus ainsi que les droits sociaux inhérents (Assedic, retraite, congés maladie, etc.…), sous couvert de la réinsertion. Et ce, en regard des 30 millions d'euros attribués à une réforme honteuse du CEA (Corps d'encadrement et d'application)". La  comparaison n'est certes pas très heureuse, reconnaît l'UFAP-Unsa justice, mais "elle est plus que légitime'', martèle-t-il. "C'est une insulte et du mépris !".


Laure Moysset 
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 15 Avr - 8:38

LA VIE SOUS MACRON  Captu507  LA VIE SOUS MACRON  Captu508
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:51

LA VIE SOUS MACRON  278169280_10158550212338062_91930455143799174_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=ZoQjcRMlbl4AX_-ryna&_nc_ht=scontent.flil1-1
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:49

LA VIE SOUS MACRON  27814610  LA VIE SOUS MACRON  Captu500  LA VIE SOUS MACRON  Captu501


LA VIE SOUS MACRON  Fqfpde10  LA VIE SOUS MACRON  27839910   LA VIE SOUS MACRON  27849410
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:13

Présidentielle 2022"Le Parti socialiste est mort, il a rendu son dernier souffle", réagit le maire de Nancy Mathieu Klein




Mathieu Klein, maire PS de Nancy, s’est chargé du projet présidentiel d’Anne Hidalgo. Dimanche, la défaite annoncée est arrivée, terrible. Comment les soutiers du PS ont tenu jusqu’à la chute ? Qu’est-ce qui pousse le maire de Nancy à défendre un parti qui fait moins de 2 % ?
Par Magalie DELLE-VEDOVE - 11 avr. 2022 à 17:56 | mis à jour le 11 avr. 2022 à 19:40 


.LA VIE SOUS MACRON  12316210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeDim 10 Avr - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeVen 8 Avr - 9:14

«Je n’ai jamais regardé les Français de haut parce que je leur dois tout», affirme E. Macron.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et pourtant:


Emmanuel Macron perçu comme « arrogant », cette image qui lui colle à la peau



Contrairement à ses homologues européens, la crise sanitaire n'aura pas permis à Emmanuel Macron de regagner la confiance des Français. Jugé arrogant, le président ne parvient pas à se défaire de cette image qui lui colle à la peau, comme l'explique Gérard Courtois, ancien directeur éditorial au Monde, ce lundi 11 mars.

Dès le mois d'octobre 2016, il avait annoncé vouloir incarner un président "jupitérien". Un terme bien senti qui lui portera presqu'immédiatement préjudice. Et pour cause, Jupiter dans la mythologie romaine n'est pas seulement un dieu, mais le roi des dieux. Élu à la tête de l'État en mai 2017, son sort sera scellé, Emmanuel Macron sera presqu'immédiatement jugé arrogant par ses concitoyens.



"Il est une règle toujours vérifiée sous la Ve République : l’image d’un président se cristallise en tout début de mandat – et de façon indélébile", explique à ce titre Gérard Courtois, ancien directeur éditorial au Monde, dans un tribune publiée ce lundi 11 mai. "Six mois après leur entrée à l’Elysée, Jacques Chirac était le menteur, Nicolas Sarkozy le frimeur, François Hollande l’amateur. Et aujourd’hui, Macron l’arrogant", poursuit-il. Un jugement de valeur "cruel et caricatural" dont seul François Mitterand parviendra à se défaire en "devenant le héraut de la 'France unie' après avoir été celui de la gauche anticapitaliste".



Un président qui n'en fait qu'à sa tête .

Si Emmanuel Macron cherche indéniablement à s'en inspirer, son image a été particulièrement mise à mal durant la crise. Jugé présomptueux, le chef d'État n'est pas parvenu à instaurer l'unité nationale si chère à son cœur ces dernières semaines.
 Particulièrement remontée, l'opposition pointe du doigt un homme totalement lunaire quand un conseiller estime qu'il n'en fait qu'à sa tête. 
Même les artistes, qui d'ordinaire se gardent bien de toute allusion politique, prennent parti contre le gouvernement, à l'instar de Vincent Lindon qui a récemment dénoncé le goût d’Emmanuel Macron pour "la pompe et les rites de la monarchie".
 Si d'aucuns pensent que Jupiter est redescendu sur terre, reste que la fin du quinquennat s'annonce difficile pour Emmanuel Macron, mais également pour Edouard Philippe, qui devront non seulement se réinventer, mais également se défendre de certaines décisions particulièrement controversées.




Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 10:41




Le Média

C'est un documentaire coup de poing. Une enquête qui fait déjà parler d'elle. Quelques heures après sa mise en ligne, un documentaire signé Jean-Baptiste Rivoire et Gautier Minier du tout nouveau média vidéo qui porte bien son nom : Off Investigation. Le titre de cette belle pièce de journalisme d'enquête : « Patrimoine de Macron. Ou sont passés les millions ? ».

Depuis des années, les déclarations d'intérêts de patrimoine d'Emmanuel Macron suscitent des questions. Et quand on a fini de regarder ce documentaire, l’odeur de la manipulation de chiffres au mieux, de la fraude fiscale au pire, rôde tout autour de nous.

Notre président de la République aurait-il menti à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ? On en parle tout de suite avec Jean-Baptiste Rivoire, auteur de ce documentaire.



.LA VIE SOUS MACRON  81904210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 5 Avr - 9:54






SOCIÉTÉPOLICE ET JUSTICE

LA VIE SOUS MACRON  080_HL_JMBARRERE_1705707
McKinsey : la polémique perturbe la fin de campagne d'Emmanuel Macron.
Hans Lucas via AFP
Affaire McKinsey : le PNF "étudie" l'opportunité de lancer une enquête


Scandale en Macronie


Publié le 04/04/2022 à 17:10




Le parquet national financier, créé pour des investigations fiscales de haut vol, « étudie » l’opportunité de lancer une enquête pour « blanchiment » visant le cabinet américain McKinsey qui ne paye pas d’impôt en France depuis dix ans.




Mais que fait le PNF ? Selon nos sources, le parquet national financier étudie l'éventualité d’une enquête préliminaire visant le cabinet de conseils McKinsey.


 Un sujet à hauts risques en pleine présidentielle puisque la société américaine, dont des cadres ont travaillé pour la campagne de 2017 du candidat Macron, a vu ses prestations exploser sous le quinquennat actuel… Le PNF, qui n’avait pas hésité à lancer une enquête sur François Fillon lors de la précédente campagne présidentielle, a-t-il désormais la main qui tremble à l’idée de déclencher un dossier susceptible de mettre en cause le sommet de l’État ?


Quoi qu’il en soit, la « réflexion » du PNF sur le cas McKinsey a débuté le 16 mars dernier avec la publication du rapport du Sénat. Le cas de figure juridique sur lequel semble butter le parquet national financier est pourtant simple et rebattu. « En matière fiscale, le parquet est bloqué par le verrou de Bercy, puisque seul le fisc peut engager les poursuites pour fraude fiscale. Mais le PNF peut toujours lancer une enquête pour blanchiment de fraude fiscale », décode un magistrat spécialisé.




DEUX OPTIONS SUR LA TABLE



Première option, le parquet national financier peut décider d’attendre le résultat des courses de l’enquête fiscale déclenchée en décembre dernier, dans la foulée de la commission d’enquête du Sénat, et une éventuelle future plainte. Dans ce scénario, pas de poursuites pénales avant plusieurs mois… Deuxième option, le PNF peut dès à présent enclencher des investigations pour « blanchiment de fraude fiscale » et amorcer ses propres recherches. « Il suffit de caractériser la façon dont la fraude fiscale éventuelle pourrait être utilisée en France », explique un expert, persuadé que dans le cas de figure « cela devrait être assez simple, puisque McKinsey a pignon sur rue… »


LA VIE SOUS MACRON  00017  LA VIE SOUS MACRON  16996211LA VIE SOUS MACRON  21768413

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 4 Avr - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 4 Avr - 8:06


LA FAUTE DE MACRON :



Fermeture de Fessenheim : tout le monde y perd !



LA VIE SOUS MACRON  Fermeture-de-Fessenheim-tout-le-monde-y-perd



EUROPE 1 07h22, le 09 novembre 2020

L’État va donner 377 millions d’euros à EDF pour fermer Fessenheim mais doit relancer des centrales à charbon pour compenser la perte en électricité. Une situation absurde car tout le monde est perdant dans l'histoire. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.



C'est l'épilogue d'une longue histoire : l'État va verser 377 millions d'euros pour indemniser EDF au titre de la fermeture des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim.


L'Assemblée nationale examinera ce mardi un budget rectificatif dans lequel figure en effet une ligne de crédit destinée à dédommager EDF pour la fermeture forcée de Fessenheim. Près de 400 millions d'euros tout de même. On touche du doigt très concrètement l'absurdité d'une situation où tout le monde y perd. Depuis le mois de septembre, la France a rallumé quatre centrales à charbon fortement émettrices de CO2 pour compenser en partie l'arrêt de Fessenheim et le manque de vent pour les éoliennes. Depuis septembre aussi, à cause de l'arrêt de Fessenheim, il arrive à EDF de devoir importer très cher de l'électricité produite au gaz et au charbon en Allemagne.




Tout le monde y perd ?


EDF y perd car l'indemnité qui lui est versée est faible si l'on songe que les réacteurs de Fessenheim auraient pu encore tourner jusqu'en 2041 et qu'il s'agissait d'équipements amortis et en parfait état de marche. Le budget de l'État, donc le contribuable, y perd évidemment à un moment, en pleine crise, où nous ferions mieux d'utiliser cet argent ailleurs. Notre commerce extérieur y perd car nous importons le charbon et le gaz que nous aurions pu éviter de brûler dans nos centrales. Et la planète y perd parce que nous émettons plus de CO2. Tout ça pour des raisons purement politiques, idéologiques. Et cette situation absurde n'est pas prête de cesser puisque la loi pluriannuelle de l'énergie prévoit la fermeture de 14 autres réacteurs nucléaires dans les années qui viennent, 14 réacteur amortis, en état de marche. Absurdité supplémentaire: ces réacteurs auraient été encore plus utiles à l'avenir du fait de la montée en puissance des énergies renouvelables car plus il y a de renouvelable, plus nous avons besoin d'une production régulière d'électricité qui ne dépende pas des conditions météo, du vent ou du soleil.




C'est le dilemme de l'Allemagne qui a décidé de sortir du nucléaire et de développer le renouvelable.


Ils vont arrêter le nucléaire en 2022. Mais le renouvelable ne pourra pas se substituer. Du coup, ils ont ouvert en mai une énorme centrale à charbon à Datteln, dans le nord-ouest : 1.100 mégawatts. Les réacteurs de Fessenheim, c'était 900 mégawatts chacun pour vous donner une idée. Cette centrale allemande va remplacer le nucléaire à l'arrêt. Il faut savoir qu'une centrale de cette puissance utilisée la moitié de l'année rejette cinq millions de tonnes de CO2, soit plus que tout le transport aérien intérieur français en une année. Les mêmes qui s'attaquent à l'avion disent amen au charbon ! 


Décidément, le monde de la politique n'est pas toujours rationnel. 


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 4 Avr - 7:56

ÉLECTRICITÉ
Modérer la consommation. Nous sommes début avril, le gestionnaire du réseau électrique RTE prévoit une situation tendue ce lundi matin en raison du froid et appelle les entreprises et les particuliers à réduire leur consommation. Comment fera-t-on lorsque tout le parc automobile sera passé en électrique et que nous ne pourrons plus utiliser nos véhicules thermiques ? (Le système électrique est sous tension cet hiver en raison notamment de la faible disponibilité du parc nucléaire, liée à un calendrier de maintenance chargé, en outre perturbé par les confinements de 2020).
a. b.


Factures impayées. Depuis 1 er avril, EDF cesse de demander la coupure de l’électricité pour les particuliers en situation d’impayés. La fourniture d’électricité sera limitée au minimum, seulement une puissance à 1kVA aux logements concernés. Cela veut dire que des gens ne pourront pas se chauffer. Certains vont donc – contrairement aux consignes des bailleurs – utiliser des chauffages à pétrole avec les risques d’asphyxie et d’incendie…
r. b. l.


Gouverner c 'est prévoir ??? Pas chez Macron !



LA FAUTE DE MACRON :  lol! lol! lol! 




LA VIE SOUS MACRON  Logo3014
La fermeture de Fessenheim, une faute écologique


Par Cyrille Vanlerberghe
Publié le 11/02/2020 





Doyenne des centrales nuéclaires, celle de Fessenheim basée en Alsace, fonctionnait depuis 1977. Vincent Kessler/REUTERS

ANALYSE - Le dernier pas dans la fermeture de l’emblématique centrale nucléaire est franchi ce 30 juin avec l’arrêt du second réacteur.





La fermeture des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Fessenheim est clairement une décision prise pour faire plaisir aux écologistes.
 Mais c’est aussi une très mauvaise nouvelle pour l’environnement. Et plus particulièrement pour le climat. Emmanuel Macron, qui aime à se présenter sur la scène internationale comme l’un des plus ardents défenseurs de la lutte contre le réchauffement, n’ignore pas que le nucléaire est une énergie de masse qui n’émet (presque) pas de gaz à effet de serre, et ne contribue donc pas au réchauffement en cours de la planète.
 En se passant d’une installation produisant 1,8 GW d’électricité décarbonée, la France risque d’alourdir ses émissions de gaz à effet de serre, et ce n’est pas la promesse de l’installation de 300 MW de solaire dans le Haut-Rhin qui vont changer grand-chose à l’équation.


lol! lol! lol!


Dernière édition par ACARIE le Lun 4 Avr - 9:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeSam 2 Avr - 22:58

LA VIE SOUS MACRON  Logo101



Présidentielle : les soutiens du président-candidat Macron se sont réunis à Verquin




La ministre de l’Industrie et d’autres soutiens d’Emmanuel Macron, élus du Béthunois-Bruaysis, étaient rassemblés pour un débat public à Verquin vendredi soir.
LA VIE SOUS MACRON  B9730473899Z.1_20220402154153_000%2BGFMK7L656.2-0


Agnès Pannier-Runacher a fait le bilan des actions du gouvernement en faveur de l’industrie.


Loïc Costet
Publié: 2 Avril 2022 

Le visage d’Emmanuel Macron était placardé partout, à l’extérieur et à l’intérieur de la salle des fêtes de Verquin, ce vendredi soir. Et c’est bien le président-candidat qui a (virtuellement) eu le premier mot, avec un clip de campagne diffusé sur écran géant pendant que chacun rejoignait sa chaise.
Mais le maître de cérémonie l’avait rappelé, « ce n’est pas un meeting, c’est une réunion-débat ». Et pendant deux heures, on aura finalement bien plus entendu parler d’« industrie », de la Gigafactory de Billy-Berclau et de Bridgestone que du président de la République


LA VIE SOUS MACRON  B9730473899Z.1_20220402154153_000%2BGFMK7L63I.2-0


Marguerite Deprez-Audebert, députée de Béthune (probablement candidate à sa succession), était présente pour soutenir le président Macron « C’est à la fin de la foire… »


Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée chargée de l’Industrie) n’a tout de même pas manqué de vanter le bilan du gouvernement : « On a créé 1,2 million d’emplois », « on a créé de l’emploi industriel chaque année ». Ils étaient une cinquantaine dans la salle pour écouter la ministre mais également Marguerite Deprez-Audebert (députée de Béthune), Thierry Tassez (maire de Verquin), Jean-Claude Thorez (maire de Sailly-sur-la-Lys) et Steve Bossart (maire de Billy-Berclau).



Place ensuite aux débats avec des questions dans le public notamment au sujet du « prix de l’énergie » et sur les « propositions pour les petites entreprises ». Mais aussi sur l’élection qui approche à grand pas : « Craignez-vous une éventuelle défaite ? » Réponse de la ministre : « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. » Peu avant, elle avait envoyé un tacle aux adversaires du candidat Macron : « Il y a ceux qui font des promesses et ne les délivreront jamais. Et il y a surtout des candidats qui ne sont pas des patriotes. »


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'en connais qui rient de voir Tassez , ex socialiste , retourner sa veste, pour changer de camp  lol!




LA VIE SOUS MACRON  Annot374       LA VIE SOUS MACRON  Fb_img13       LA VIE SOUS MACRON  Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeSam 2 Avr - 8:32

Emmanuel Macron se dit « opposé à la légitime défense »





LA VIE SOUS MACRON  Macron-reuters-9_16_9_1570624241
DR




Julien Michel


En déplacement jeudi 31 mars en Charente-Maritime, le chef de l’Etat a réagi au fait divers qui a secoué le département. Un agriculteur de 35 ans a été mis en examen pour meurtre, après avoir tiré mortellement sur un quadragénaire entré par effraction à son domicile vendredi dernier.




Citation :
“Je ne veux pas d’un pays où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre”. “Chacun doit avoir la sécurité et c’est le devoir de la puissance publique de l’assurer”. “Mais, je suis opposé à la légitime défense. Donc ça, c’est très clair et c’est intraitable parce que sinon, ça devient le Far West. Et je ne veux pas d’un pays où prolifèrent les armes et où l’on considère que c’est aux citoyens de se défendre”.




Cet agriculteur a tiré à deux reprises avec un fusil de gros calibre sur un groupe de quatre cambrioleurs entrés par effraction chez lui, tuant l’un d’eux. Les faits se sont déroulés vendredi entre 22h et 23h, alors que l’auteur des coups de feu était seul avec sa fille de 3 ans à leur domicile. Aux enquêteurs, l’agriculteur a expliqué avoir agi en état de légitime défense après «s’être senti menacé» lui et son enfant.




Rappelons que la Légitime Défense est inscrite dans le droit français. Le Président de la république est-il donc contre le droit français ?




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++






Qu'est-ce que la légitime défense ?


Vérifié le 11 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice




La légitime défense permet de se défendre, de protéger quelqu'un ou un bien, lors d'une attaque immédiate par une personne.
Les moyens utilisés lors de cette défense sont interdits dans une autre situation. C'est la justice qui vérifie si la riposte, utilisée pour se défendre, est un cas de légitime défense.
Pour que la légitime défense existe, les 5 conditions suivantes doivent être réunies :
  • L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable


  • La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne


  • La défense doit être immédiate


  • La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte


  • La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque



Il existe une condition supplémentaire sur la défense d'un bien. Cette défense ne doit pas avoir pour conséquence un homicide volontaire, c'est-à-dire entraîner la mort d'une personne.
La légitime défense concerne toutes les parties : auteur, coauteur et complice.
Preuve de la légitime défense
C'est à celui qui invoque l'état de légitime défense d'en rapporter la preuve.
Néanmoins, la légitime défense est supposée existante dans les cas suivants :
  • La nuit, dans un lieu habité, une personne repousse une personne entrée par effraction: Usage de la force pour pénétrer dans un endroit fermé, violence ou ruse


  • Une personne lutte contre le vol ou le pillage fait avec violence





  • LA VIE SOUS MACRON  12289610   LA VIE SOUS MACRON  27219411  LA VIE SOUS MACRON  12150710


Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:10

LA VIE SOUS MACRON  Logo-maireinfo600
LA VIE SOUS MACRON  TriangleLe quotidien d’information des élus locaux



Édition du jeudi 31 mars 2022
LOGEMENT
Fin de la trêve hivernale : que deviennent les ménages après une expulsion ?
Les ménages expulsés de leur logement subissent un impact majeur sur leur activité professionnelle, la scolarité des enfants et leur santé, d'après une enquête de la Fondation Abbé-Pierre. De un à trois ans après avoir quitté leur domicile, un tiers d'entre eux est toujours en errance et 10 % sont même passés par la rue.
Par A.W.
Trois ans après, « que deviennent les ménages après l’expulsion ? »  Accompagnée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Fondation Abbé-Pierre a mené une enquête sur un sujet « peu exploré »  jusqu’à présent : le devenir des ménages expulsés de leur domicile au sortir de la trêve hivernale. Sans surprise, cette étude  – publiée mardi, à deux jours de la fin de la trêve hivernale – relate des conséquences « très douloureuses »  pour la soixantaine de personnes qui ont été suivies après le départ forcé de leur domicile.

11 mois pour retrouver un logement stable

Concrètement, un à trois ans après l’expulsion, ce sont encore 32 % des ménages qui n’ont toujours pas retrouvé de logement. Pour s’en sortir, ils ont souvent recours à la débrouille puisqu’un ménage sur deux (majoritairement des personnes seules) fait appel à son réseau de connaissances familiales et amicales pour être hébergé.
D’autres vivent encore à l’hôtel, notamment les familles qui bénéficient davantage d’une mise à l’abri, ou dans d’autres formes de « non-logement »  telles que les mobile-home, le camping, l’hôpital, les squats… voire à la rue pour 10 % d’entre eux. Pour ces derniers, cette période dure plus de trois mois pour la moitié d’entre eux.
Pour ceux qui ont pu retrouver un logement stable, l’attente est en moyenne de 11 mois et se fait selon un parcours « ponctué d’épreuves », accentuées par la complexité et la longueur des démarches. Les temps de relogement sont cependant variables selon les ménages : 30 % parviennent à se reloger immédiatement, 30 % dans les six mois suivant l’expulsion, 26 % entre un et deux ans après et 5 % mettent plus de deux ans, constate la fondation.

Décrochage scolaire pour 43 % des enfants

Au-delà de ces difficultés, l’expulsion « aggrave également les vulnérabilités des ménages »  et a des conséquences importantes à la fois sur l'emploi, la santé physique et mentale ou bien la scolarité des enfants. Ainsi, 29 % des personnes interrogées n'ont pas pu poursuivre leur activité professionnelle, tandis que 43 % des ménages avec enfants ont constaté un impact sur la scolarité qui se traduit par un décrochage scolaire et des troubles du comportement et de la concentration.
Les auteurs de l’étude mettent également en évidence le fait que 71 % des ménages déclarent devoir faire face à des problèmes de santé ou des difficultés psychologiques liés à l'expulsion. Les femmes et les familles monoparentales, dont l’adulte est à 90 % une femme, sont davantage touchées par l’expulsion.
Sur le plan institutionnel, les personnes interrogées témoignent souvent de leur « sentiment de se retrouver devant des portes closes ou de ne pas avoir de réponses ». Par exemple, « nombre d’entre elles se tournent vers les élus pour leur demander une solution de relogement, et se retrouvent le plus souvent sans réponse ou avec des réponses négatives », constatent les auteurs de l’étude qui soulignent que « seulement 25 % des ménages déclarent avoir confiance dans les institutions et 35 % considèrent avoir moins confiance dans les institutions maintenant qu’au début de la procédure d’expulsion ».

EDF ne coupera plus l'électricité, mais la limitera 

Outre le retour des expulsions, la fin de la trêve hivernale marque aussi la reprise des coupures d’énergie, alors que les prix de l’énergie explosent. 
Cette année, toutefois, les clients d'EDF qui n'ont pu payer leurs factures seront partiellement épargnés puisque le fournisseur a décidé, mardi, de ne plus couper l’électricité pour ses clients particuliers, malgré la fin de la trêve hivernale. Une mesure qu’avait déjà prise le petit opérateur Plüm énergie dès l’an dernier.
Si les deux entreprises ont décidé d’arrêter les coupures sèches, elles s’en tiendront néanmoins à un « service minimum »  en réduisant considérablement la puissance électrique pour les foyers les plus précaires à hauteur de 1kVa, soit environ 1 000 watts.
« Une telle puissance est tout sauf un luxe », reconnait d’ailleurs Plüm énergie sur son site Internet, puisque celle-ci « ne permet de faire fonctionner ni un ballon d’eau chaude, ni un four ou un lave-linge », mais reste suffisante pour « assurer un minimum vital (s’éclairer, recharger son portable, brancher son frigo et utiliser sa box internet) et maintenir un lien social ».
Alors que les associations de lutte contre la précarité réclament la généralisation de ce procédé, beaucoup de fournisseurs restent « très réticents à abolir les coupures d'électricité »  et ont engagé « des réflexions dilatoires », regrette Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, alors que 785 000 consommateurs ont connu des coupures ou des réductions de puissance l’an passé, contre 552 000 en 2020. Selon lui, le gouvernement préparerait toutefois un décret pour imposer deux mois de réduction de puissance avant toute coupure pour les ménages les plus précaires, ceux qui reçoivent le chèque énergie. 

Crainte d’une recrudescence des expulsions en 2022

Contrairement aux dernières années, la trêve hivernale n'a pas été prolongée cette année, en raison de la crise sanitaire, au-delà du 1er avril (elle s'était achevée le 10 juillet en 2020 et le 1er juin en 2021), alors qu’un « épisode hivernal »  est d’ores et déjà annoncé à partir de cette nuit et qu’il devrait « s’étendre à une grande partie du territoire » dès demain. Une vague de froid qui sera accompagnée par des chutes de neige, selon le dernier bulletin météo de Météo-France.
La fin de la trêve hivernale fait, en outre, craindre à la Fondation Abbé-Pierre « une recrudescence des expulsions »  cette année, alors que « des millions de ménages ont été fragilisés »  notamment par la crise sanitaire. Au début de la période de trêve, à l’automne dernier, celle-ci redoutait déjà « une amplification des procédures »  en 2022, « comme ce fut le cas à l’issue de la crise économique de 2008, qui avait vu les expulsions effectives bondir de près de 57 % en dix ans ». 
« Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par le gouvernement, le nombre d’expulsions de ces deux dernières années a dépassé les 20 000 ménages (8 156 en 2020, 12 000 environ en 2021), malgré le contexte sanitaire et social et l’extension de la trêve hivernale », dénonce la fondation, qui estime que « la crise sanitaire aurait pourtant nécessité une limitation bien plus importante et, ce, d’autant plus que les circulaires — qui ont enjoint aux préfets de reloger ou d’héberger les ménages avant de procéder à leur expulsion — n’ont été que très partiellement appliquées ».
Télécharger l’étude.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:59

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 31 Mar - 10:41

 ON DECOUVRE TOUS LES JOURS 



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 30 Mar - 8:26

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:37

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:12

QUAND NOS ELUS DELEGUENT AU PRIVE...PREUVE DE LEUR INCAPACITE...


Ce qui leur permet de se décharger de leur responsabilité  et de magouiller .








LA VIE SOUS MACRON  23478910



LA VIE SOUS MACRON  16996110
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeJeu 24 Mar - 8:49

AUJOURD'HUI JOURNEE DE PROTESTATION
 des retraités qui s 'appauvrissent sous Macron.


LA VIE SOUS MACRON  28059314    LA VIE SOUS MACRON  53530311         LA VIE SOUS MACRON  26309710
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMer 23 Mar - 9:36

RACHAT DES TURBINES ARABELLE PAR EDF : UNE POLITIQUE INDUSTRIELLE SANS BOUSSOLE


LA VIE SOUS MACRON  Alstom-1-1-1-750x422


Turbines Arabelle et logo de General Electric derrière Emmanuel Macron. :copyright: Marius Petitjean pour LVSL



  • LA VIE SOUS MACRON  Default_avatar
    Lauric Sophie


22 mars 2022
En pleine guerre en Ukraine, Rosatom, entreprise publique russe, pourrait prendre 20% des parts des turbines Arabelle, en cours d’acquisition par EDF (Électricité de France). Emmanuel Macron a en effet choisi l’électricien français pour racheter ces turbines, fleuron de l’industrie française, à General Electric. Si ce rachat est présenté comme un symbole de souveraineté industrielle, le choix d’EDF, en grande difficulté financière, est très curieux. Ainsi, en ouvrant le capital à Rosatom, EDF deviendra fournisseur d’un de ses concurrents. Alors que d’autres options étaient pourtant sur la table, cette décision hâtive illustre l’absence de politique industrielle sérieuse.
Alstom est le symbole du déclin industriel de la France. Cette entreprise, autrefois florissante, a subi le mythe du fabless (sans usines, ndlr) de plein fouet. La vente de la branche énergie de l’ex-Compagnie générale d’électricité s’est faite sur fond de guerre économique et d’extraterritorialité du droit étasunien. La cession à General Electric (GE) confirme les errements industriels du secrétaire général adjoint de l’Élysée, puis ministre de l’Économie, puis Président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier a joué un rôle prépondérant dans ce qu’Arnaud Montebourg avait qualifié d’« humiliation nationale ». Rôle qui lui a valu une saisine de la justice de la part du député Olivier Marleix (LR) pour ce qu’il a appelé un « pacte de corruption ». Ce dernier a également diligenté une commission d’enquête parlementaire sur le sujet, ce qui témoigne du sérieux de l’affaire.

Citation :
Les turbines Arabelle équipent un tiers de centrales nucléaires du monde, dont les 56 réacteurs en activité dans l’Hexagone, nos sous marins à propulsion nucléaire et le porte-avions Charles de Gaulle.
Ironie de l’histoire, c’est ce même Emmanuel Macron qui tente aujourd’hui un rétropédalage avec le rachat d’une partie de l’activité nucléaire de GE par EDF. Après sept ans passés, durant lesquels GE n’a respecté aucune des promesses tenues au moment de l’accord de vente. Ce rachat est hautement symbolique et stratégique car GE-Alstom (GEAST) a accueilli à la suite de la vente de 2014 un bijou de technologie française, les turbines Arabelle. Ces dernières équipent un tiers de centrales nucléaires du monde, dont les 56 réacteurs en activités dans l’Hexagone, nos sous-marins à propulsion nucléaire et le porte-avions Charles de Gaulle. Le fait que les gouvernements de François Hollande et d’Emmanuel Macron aient été aussi passifs, voire complaisants, face au délitement d’une activité aussi vitale pour notre souveraineté nationale avait légitimement choqué de nombreux Français.


LA FAUSSE BONNE AFFAIRE



C’est depuis Belfort qu’Emmanuel Macron a confirmé l’accord d’exclusivité signé entre GE et EDF sur la reprise des activités nucléaires du conglomérat américain. Cette production concerne en particulier les turbines Arabelle, fleurons de l’industrie nucléaire française présentes au sein de GEAST, une filiale de GE. Ces accords devraient se finaliser d’ici 2023. Profitant de l’événement, le Président a affiché ses ambitions en matière de nucléaire civil avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à travers une relance de l’atome. Tournant le dos à une immense turbine, le Président, pas encore candidat à l’époque, voulait s’assurer l’image d’une ambition de réindustrialisation pour la France. Or, loin des effets de communication, ce sont les atermoiements face à la difficile mais nécessaire tâche de réindustrialiser le pays qui sont apparus. Et, à ce jeu, le bilan d’Emmanuel Macron est de 10 ans et non de 5 ans.
En effet, si le bataillon de communicants de l’Élysée s’est mis en branle dès l’annonce de Belfort pour étaler les éléments de langage sur la reprise d’une partie de GE, mettant en avant le regain de souveraineté et la bonne affaire financière que représente la transaction, la réalité est bien moins reluisante. D’abord, l’accord entre EDF et GE ne concerne pas l’ensemble des activités achetées à Alstom il y a sept ans. Il s’agit des « équipements d’îlots conventionnels de GE Steam Power pour les nouvelles centrales nucléaires, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des centrales nucléaires existantes », indiquent les deux groupes. En somme, cela concerne les turbines Arabelles et la société de maintenance GEAST, déjà détenue à 20% par l’État.


Ensuite, le prix du rachat semble avoir été particulièrement mal négocié. Au départ, celui-ci était annoncé à 270 millions de dollars. Pourtant, EDF va débourser 1,2 milliard de dollars au total pour cette acquisition. Ce tour de passe-passe est réalisé grâce aux 800 millions de trésorerie que possède GEAST au moment de la vente. Or, cette trésorerie est en réalité constituée d’avances de paiement de clients, soit une partie du chiffre d’affaires, d’ores et déjà amputées pour les années à venir. À cela s’ajoute 65 millions de dettes, reprises par EDF. En comparaison, ce prix est deux fois plus élevé que la valeur estimée de GEAST en 2014, au moment de la vente d’Alstom. Le prix était alors estimé à 588 millions d’euros. Selon Frédéric Pierrucci, ancien cadre d’Alstom et victime collatérale de la guerre économique menée par les États-Unisle gouvernement français a largement contribué à faire gonfler la valeur de GEAST, en annonçant le rachat avant même que les négociations soient terminées, ce qui a fait grimper le cours en bourse de GE. M. Pierrucci avait pourtant monté un plan de rachat 100% français beaucoup moins onéreux, dont Bercy n’a jamais voulu entendre parler. Alors que General Electric subissait encore les conséquences de la crise des subprimes, l’opportunité était pourtant réelle.
En outre, le flou reste total sur le périmètre de la vente. Et cela questionne avec plus d’acuité le prix de 1,2 milliard. GE garde en effet les activités rentables de maintenance de centrales à charbon et conserve la construction de l’îlot conventionnel pour le parc américain qui représente 100 GW. Pire, il n’y a aucune certitude sur la présence des précieux brevets dans l’opération. Sitôt la vente de la branche énergie d’Alstom conclue, GE les avait en effet placés à l’étranger. Par ailleurs, dans son ouvrage l’Emprise (Seuil, 2022), le journaliste Marc Endeweld, évoque des possibilités d’espionnage industriel et technologique, autant par les Américains que par les Chinois. Il y révèle notamment le témoignage d’une source affirmant que des erreurs ont été produites lors de contrats passés avec la Chine.


CASSE SOCIALE ET PERTES DE COMPÉTENCE



Par ailleurs, la branche d’Alstom que va racheter EDF n’est plus la même que celle qui a été vendue. Au moment de la vente, en 2014, le ministre Arnaud Montebourg avait négocié des garanties en matière de création d’emplois. À l’époque, GE faisait miroiter la création de 1 000 emplois sur le site de Belfort, une promesse insérée dans une clause particulière qui prévoit une amende de 50 millions d’euros en cas de non-respect des engagements. De même, Emmanuel Macron, successeur de Montebourg, assurait à l’Assemblée nationale en 2015 qu’il veillerait au respect des engagements de GE.
Dans les faits, ce millier d’emplois n’a cependant jamais été créé. Au contraire, les plans sociaux se sont multipliés sous l’ère GE. Selon le syndicat CFE-CGC, GE a ainsi détruit 3 000 emplois depuis 2014. Les conséquences pour la ville de Belfort sont désastreuses : des commerces qui ferment, des logements vides, une vie sociale qui s’évade. Face à ce constat, l’État a tardé à exiger le paiement de l’amende de 50 millions, censés alimenter un fonds de réindustrialisation (fonds Maugis) pour Belfort.
Citation :
Les conséquences pour la ville de Belfort sont désastreuses : des commerces qui ferment, des logements vides, une vie sociale qui s’évade.
Cette casse sociale n’est pas sans conséquence pour les performances industrielles. Les compétences perdues sont en effet difficiles à retrouver à court et moyen termes. Ce faisant, nos industries se retrouvent dans l’obligation de sous-traiter ou de délocaliser des productions à des endroits où les compétences sont soit présentes en grand nombre soit moins chères. Ainsi le retour d’une souveraineté industrielle vantée par le gouvernement est peu crédible. Les répercussions pour notre industrie nucléaire sont importantes : les échecs répétés de l’EPR de Flamanville s’expliquent en grande partie par la disparition d’un savoir-faire que le monde entier enviait à la France.


UN CADEAU EMPOISONNÉ POUR EDF



Enfin, le choix d’un rachat par EDF interroge, alors que le groupe traverse actuellement une profonde crise. Néanmoins le fournisseur historique d’électricité est l’atout du duo Macron Kohler dans la nouvelle stratégie nucléaire de l’Élysée. Cette stratégie prend racine dans le fameux plan Hercule de scission d’EDF. La création de six nouveaux EPR puis huit autres pour 2050, annoncé par Macron à Belfort, rentre dans cette logique. Reste à savoir si EDF, pressurisé aussi par le dispositif ARENH, a les reins assez solides pour encaisser cette demande. Les financements à mettre en œuvre sont colossaux et la perte de compétence sur le nucléaire est considérable.
RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES



Dès lors, le rachat des turbines Arabelle apparaît comme un cadeau empoisonné dont on mesure encore mal les conséquences. Pour Jean-Bernard Lévy, dirigeant d’EDF, cela apparaissait incongru d’aller sur une activité industrielle alors que ce n’est pas son cœur de métier. De plus le PDG d’EDF préfère, selon ses propres dires, se fournir en turbines venues de Chine plutôt que de Belfort. L’État possédant 87% d’EDF, Emmanuel Macron a toutefois réussi à tordre le bras à l’électricien et à conclure cet accord.
Citation :
Si l’entrée de Rosatom au capital de GEAST fait sens, elle pose de nombreuses questions alors que la Russie est sous le feu des sanctions et subit une mise au ban de l’économie mondiale suite à la guerre en Ukraine.
Par cette opération, EDF devient en effet fournisseur de son principal concurrent, l’entreprise publique russe Rosatom, qui est l’un des premiers clients des turbines Arabelle. De même, Rosatom fait également appel à de nombreuses entreprises françaises, telles que Vinci, Bouygues, Assystem, Bureau Veritas ou Dassault Systèmes. Ces interdépendances, et la nécessité pour EDF que Rosatom continue à acheter des turbines Arabelle, se réglera sûrement par l’entrée de Rosatom au capital de GEAST. Les premières informations, bien que niées par le gouvernement, laisse entendre une prise de participation de 20% pour Rosatom contre 80% pour EDF. Si l’opération fait sens, elle pose de nombreuses questions alors que la Russie est sous le feu des sanctions et subit une mise au ban de l’économie mondiale suite à la guerre en Ukraine. Le secteur de l’énergie, en particulier le gaz et le nucléaire, reste néanmoins exclu des sanctions pour le moment.


Bien sûr, on peut légitimement se réjouir du retour des turbines Arabelle en France pour la souveraineté industrielle du pays. Néanmoins, ce nouvel épisode ne répare pas les dégâts causés durant sept ans à notre filière nucléaire qui poursuit son délitement. En outre, le choix du repreneur est problématique à plusieurs niveaux. Cette concentration verticale fait d’EDF, en grande difficulté financière, un fournisseur de ses propres concurrents. Le fait que d’autres projets de reprise plus pertinents étaient sur la table laisse présager que cette décision répond surtout à une logique court-termiste : effacer la cicatrice de la braderie d’Alstom à l’approche des élections. Une nouvelle fois encore, un coup de communication a visiblement été préféré à un véritable projet industriel.


.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeMar 22 Mar - 17:15

LA COUR DES COMPTES BROCARDE LE GROUPE ACTION LOGEMENT POUR SON INEFFICACITÉ


écrit par Romain Delisle mars 21, 2022
LA VIE SOUS MACRON  Pexels-mike-219532-1170x658
Créé en 1943, le dispositif dit du 1% logement prélève une taxe auprès des entreprises afin de faire participer les employeurs à l’effort de construction (PEEC). Naturellement, celle-ci a pris son essor dans la période de l’après-guerre ou la reconstruction du pays était vitale.

Initiative privée des Lainières de Roubaix à l’origine, dans la plus pure tradition du capitalisme chrétien du Nord de la France, le système est rendu obligatoire en 1953 mais conserve un fonctionnement paritaire. Le taux de cotisation des entreprises est fixé à 1% de la masse salariale, descendu à 0,45% au début des années 1990, et prend la forme d’un versement à l’un des 220 comités interprofessionnels du logement (CIL) ou à une Chambre de commerce et d’industrie. Le seuil d’assujettissement, fixé à 10 salariés, est remonté à 20 salariés en 2005 puis à 50 par la loi PACTE en 2019.


La Cour des comptes ayant durement fustigé son inefficacité et vertement critiqué les rémunérations excessives de certains dirigeants des CIL, le 1% logement est remplacé en 2009 par Action logement.



Fonctionnement du groupe Action logement


Le fonctionnement actuel du groupe Action logement est issu de l’ordonnance d’octobre 2016, qui était censée remédier à une organisation éclatée, difficilement contrôlable et globalement inefficace. Il s’agissait notamment de réduire de 10% les frais de fonctionnement du réseau, de garantir un traitement équitable aux entreprises assujetties et d’augmenter la transparence des activités du groupe.


Les 21 CIL ont été regroupés au sein de deux entités, ayant statut de société anonyme, contrôlées par un actionnaire unique au statut associatif : Action logement groupe (ALG). La collecte des 1,7 Mds€ annuel de la PEEC est dévolue à Action logement service (ALS), employeur de 2700 salariés sur les 2800 que compte le groupe. La gestion du patrimoine immobilier, soit un million de logements possédés par cinquante filiales, revient à Action logement Immobilier (ALI), l’ensemble étant complété par deux associations : l’association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) et l’Association foncière logement (AFL), pour la construction de logements en zone de rénovation urbaine.


En réalité, le manque de clarté de l’organisation, dans la gestion des ressources humaines, des systèmes d’information, de la commande publique ou des relations entre le siège et les directions générales, a conduit à la création d’une instance informelle de gouvernance, la réunion des confédéraux, qui regroupe les responsables confédéraux chargés des questions de logement au sein des organisations représentatives d’employeurs et de salariés.

La réforme de 2016 n’a pas entraîné les résultats escomptés


De l’aveu de la Cour des comptes, le groupe a du mal à maîtriser sa masse salariale et l’organisation de la commande publique, et n’a pas non plus été capable de mettre en œuvre un système d’information interne performant. Depuis 2016, ses résultats sont excédentaires et le chiffre d’affaires atteint 8,8 Mds€ en 2020, mais les objectifs attenant à la PEEC et fixés dans des conventions quinquennales avec l’État ne sont pas atteints.


La PEEC est un prélèvement libératoire obligatoire assis sur la masse salariale et possède le caractère d’une taxe affectée ; sa collecte et son emploi sont régis par des conventions quinquennales entre l’État et le groupe Action logement. Le groupe a mis en place un suivi d’exécution de la convention mais les indicateurs utilisés, quantitatifs et non qualitatifs, ne le rende pas vraiment instructif.


Notons que le relèvement par la loi PACTE du seuil d’assujettissement à cinquante salariés a abouti au retrait de 80% des entreprises de plus de 10 salariés, érodant le concept originel de mutualisation de l’effort de construction par les entreprises. En outre, le PIV (plan d’investissement volontaire) de 9 Mds€, lancé par le groupe en 2019 en faveur du logement et de la mobilité des salariés, est financé aux deux tiers par l’endettement.


L’effort de construction, qui se basait sur la contribution des entreprises, est devenu un banal levier de la politique globale du logement des pouvoirs publics, que celui-ci actionne par son moyen favori : la dette.
Cette politique globale du logement en France est l’une des plus coûteuses d’Europe et pèse lourdement sur la compétitivité des entreprises, elle s’ajoute au matraquage fiscal habituel destiné à soutenir la vie moribonde et tourmentée du modèle social français. Aussi faut-il recommander la suppression de la PEEC et l’absorption du groupe Action logement par l’État en vue d’organiser une révision générale des politiques publiques du logement dans le sens de la rigueur.


.
 .
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:39

ENCORE DES MAGOUILLES SOUS MACRON ...


MAIS OU VA LA FRANCE ? 


Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeLun 21 Mar - 8:39

[size=40]LA VIE SOUS MACRON  Captu456
[/size]


RE- Nationalisation d’EDF  : ce que le candidat Macron a en tête


Après avoir annoncé la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR, plus huit à l’étude, le chef de l’Etat a proposé ce jeudi de reprendre 100% du contrôle d’EDF afin de financer son ambitieux programme. Mais les syndicats s’inquiètent d’un possible découpage du groupe à l'avenir, à l’image du projet « Hercule » prévu en 2019 et abandonné l’an dernier, qui prévoyait de séparer les activités d’EDF dans l’atome de celles dans les renouvelables. Explications.

byETX Daily Up



Marine Godelier
18 Mars 2022, 18:51


 



LA VIE SOUS MACRON  Edf-macron-2016-nucleaire-civaux(Crédits : Reuters)


A l'heure où la France s'interroge sur le financement de sa transition énergétique, la question s'invite dans la campagne présidentielle : faut-il modifier le statut de l'électricien EDF, coté en bourse depuis 2005 mais détenu à 84% par l'Etat, afin d'accompagner le renouveau du nucléaire voulu par le gouvernement ?
S'il n'en tenait qu'à Emmanuel Macron, en tout cas, le dossier serait déjà bouclé, ou en passe de l'être. Et pour cause, dans son ancien projet de réorganisation du groupe baptisé « Hercule », puis « Grand EDF », l'exécutif espérait ramener intégralement les activités nucléaires dans le giron public, en les séparant par là-même du pôle « renouvelables ». Refusée par les syndicats, vent debout contre un « démantèlement » d'EDF, et par la Commission européenne, inquiète d'un nouveau monopole d'Etat, cette idée avait finalement été abandonnée à l'été 2021.
Ou, du moins, suspendue. Car un « Hercule bis » pourrait bien être remis sur la table lors de la prochaine mandature. Dans le discours de présentation de son programme, jeudi 17 mars, le désormais candidat Emmanuel Macron a en effet ouvert la voie à de nouvelles mesures.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EDF : le ministre de l’Économie n’exclut pas une nationalisation de l’entreprise

[size=18]Publié le 17/02/2022 16:16[/size]
LA VIE SOUS MACRON  EltVideoWs-d8df92ee-9001-11ec-83b8-d7fe4b71416e-620e628b995df


S. Feydel - [size=23]France 3

France Télévisions

LA VIE SOUS MACRON  12-13-square-07819cb7
12/13
Édition du jeudi 17 février 2022
[/size]
[size=31][size=30]Faut-il nationaliser EDF ? La question a été évoquée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, car EDF connaît un début d’année très compliqué. La journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 17 février, fait le point sur la situation. [/size][/size]

L'année 2022 s'annonce difficile pour EDF. "D’un côté, le président vient d’annoncer, s’il est réélu, la renaissance du nucléaire français avec la construction d'au moins six nouveaux EPR. Un investissement estimé à 52 milliards d'euros. Une somme colossale donc, alors qu’EDF est fragilisée", explique la journaliste Sandrine Feydel, présente sur le plateau du 12/13, jeudi 17 février.

[size=42]Privatiser une partie du nucléaire[/size]


Ces frais s’ajoutent à une dette de l’entreprise déjà assez importante : 42 milliards d’euros. De plus, EDF a aussi "des problèmes de corrosion et d’arrêts pour maintenance. Conséquence : plusieurs réacteurs sur les 56 du parc qui sont à l’arrêt", poursuit la journaliste. Le ministre de l’Économie envisage donc de renationaliser EDF. L’État en possède déjà près de 84%. L’autre solution serait de nationaliser la partie nucléaire, et d'en privatiser d’autres. "Mais pour l’instant, on ne connaît pas encore l’hypothèse retenue par le gouvernement", conclut Sandrine Feydel.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Pourquoi le candidat Emmanuel Macron veut nationaliser EDF


Le président de la République souhaite reprendre la totalité du contrôle de l’électricien afin de pouvoir assurer le financement des futurs réacteurs nucléaires.
Par Nabil Wakim et Adrien Pécout
Publié le 18 mars 2022 à 02h01 - Mis à jour le 18 mars 2022 à 21h14 





LA VIE SOUS MACRON  9b6163a_757256920-000-9my2fw


La centrale de production d’électricité d’EDF de Cordemais (Loire-Atlantique), le 16 septembre 2021. 
SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP


C’est une phrase qui est passée inaperçue, jeudi 17 mars, dans le discours-fleuve de présentation de programme d’Emmanuel Macron. Alors qu’il aborde les enjeux énergétiques, le candidat dit « assumer avoir une volonté de planification » sur ce sujet et glisse : « Nous aurons à reprendre le contrôle capitalistique de plusieurs acteurs industriels. »

Interrogé sur le sujet pendant sa conférence de presse, le président-candidat note : « Sur une partie des activités les plus régaliennes, l’Etat doit reprendre du capital, ce qui va avec une réforme plus large du premier électricien français. »



Le premier électricien français, c’est évidemment EDF, premier opérateur nucléaire européen, détenu à 83,9 % par l’Etat. La traduction concrète des propos de M. Macron est simple : il s’agit pour la puissance publique de redevenir propriétaire de l’entreprise intégralement, c’est-à-dire de racheter les 16,1 % qu’elle ne détient plus. La Bourse, où l’entreprise avait fait son entrée en 2005, ne s’y est pas trompée : l’action EDF, pourtant mal en point, a pris 5,1 % après les annonces du président de la République.

Ce qui était une rumeur de plus en plus insistante ces derniers jours a fini par se matérialiser dans le programme de M. Macron, ont confirmé plusieurs sources informées au Monde.


lol! lol! lol! lol! lol!



BRUXELLES ET SA COHORTE D'ELUS VENDUS AUX LOBBYISTES SONT GRANDEMENT RESPONSABLES .
De leur faute EDF fut obligée de vendre a des sociétés sans scrupules, au nom de la concurrence, notre électricité moins chère qu'a ses clients Français ...Et d 'aligner le prix de vente du KW sur le prix européen du gaz ,ce qui nous empêche de profiter de nos investissements faits dans les centrales nucléaires qui nous permettaient avant 2008 de profiter du KW le moins cher d ' Europe... une histoire de fous ! 


Merci a nos têtes pensantes , nos énarques vendus et nos élus corrompus !


LA VIE SOUS MACRON  14937314
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeDim 20 Mar - 13:03

L 'experience de la soumission . 




.



LA VIE SOUS MACRON  No87o+XQcewAAAAASUVORK5CYII=

« On nous a demandé les questions à l'avance » des journalistes choqués par les méthodes de la Macronie


Alison Tassin et Simon Le Baron étaient les invités de l'émission « Quotidien » diffusée ce jeudi 17 mars 2022 sur TMC.


« On est plusieurs journalistes à être très choqués par cette pratique »
Yann Barthès : « Bonsoir Alison Tassin, vous êtes journaliste à LCI. Bonsoir Simon Le Baron, vous êtes journaliste à France Inter. Le président-candidat a donc fait une présentation de son programme pendant 1h30. » Alison Tassin : « Si on veut être très transparent avec vous... » Yann Barthès : « Est-ce que vous devez donner la question ? » Alison Tassin : « Ils souhaiteraient que l'on donne la question. » Simon Le Baron : « Au moins le thème. » Alison Tassin : « Pour tout vous dire, on est plusieurs journalistes à être très choqués par cette pratique. Et ce qui fait que ça a été un peu la blague l'après-midi, quand ils nous demandaient sur quelles questions, on disait : " Eh ben, sur son programme ! " »


« Ça a donné lieu à quelques tensions »


Simon Le Baron : « Je ne connais pas un collègue qui a donné le thème de sa question, ni la question, heureusement. À mon avis, aucun ne l'a fait. » Yann Barthès : « N'a donné les questions ? » Simon Le Baron : « Je ne pense pas. Ça a donné lieu à quelques tensions. » Paul Gasnier : « Sur cette méthode d'interdire les caméras à l'intérieur du meeting, est-ce qu'il y a eu une fronde des journalistes ? C'est quand même hallucinant comme pratique. » Alison Tassin : « Oui, notamment parce que... Là, c'est un public de journalistes, donc a priori, personne ne va se mettre debout et lui jeter un œuf. »


« Pour nous, c'est très choquant »


Alison Tassin : « Mais dans un public comme il y aura demain, par exemple, à Pau, avec des lecteurs, peut-être que certains peuvent être véhéments. Et dans ce cas, si le signal est entièrement réalisé par les équipes du candidat, il peut décider de ne pas montrer certaines choses. Et pour nous, c'est très choquant. Donc on a demandé que des caméras puissent entrer. On fait la demande à chaque fois, systématiquement. Peut-être que demain, on finira par avoir raison. Mais c'est le seul candidat, Emmanuel Macron, qui maîtrise à ce point l'image et la communication. »


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4038
Date d'inscription : 14/06/2019

LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitimeDim 20 Mar - 8:07

LA VIE SOUS MACRON  Captu455

.


Le documentaire qui éclaire les relations secrètes d’Emmanuel Macron avec l’Algérie

By Nicolas Beau 15 mars 2022

LA VIE SOUS MACRON  Macron-ok
« On dit souvent que les routes de l’Élysée passent par Alger ». Le groupe indépendant « Off Investigation » présenter en avant-première son prochain documentaire : « Macron l’algérien, en marche…vers le cash ? ». Une enquête signée Jean-Baptiste Rivoire et Yanis Mhamdi.


En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du « Hirak », quand treize millions d’algériens défilaient dans toute l’Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien financier?
 
À travers des témoignages inédits tels que : Xavier Driencourt (ancien ambassadeur de France à Alger), Bernard Cheynel (ancien vendeur d’armes français décédé début 2022), Jean-Pierre Mignard (membre de la délégation d’Emmanuel Macron à Alger en 2017) ou encore des sources proches du pouvoir algérien. Mais aussi le travail des journalistes et écrivain : Omar Benderra (Algeria Watch), Marc Endeweld (journaliste),  Nicolas Beau (Mondafrique.com), Abdou Semmar (journaliste algérien réfugié politique en France), et Antton Rouget (Mediapart), Off Investigation lève le voile sur cette face sombre de la Françalgérie.





🔎 Synopsis :
En février 2017, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron se rend à Alger. Mais au lieu de rencontrer des représentants de la société civile, il se contente de voir des officiels et, plus discrètement, des affairistes proches du pouvoir. Dès lors, il va constamment soutenir le régime, même au plus fort du "Hirak", quand treize millions d'Algériens défilaient dans toute l'Algérie contre un cinquième mandat du vieux président Abdelaziz Bouteflika. Emmanuel Macron a-t-il offert sa protection à un régime militaire corrompu et discrédité, en échange de soutien financier?

🎥 Réalisation : Yanis Mhamdi

« Emmanuel, un homme d'affaires à l'Elysée », une série documentaire d’investigation en huit épisodes produite par OFF Investigation.

Soutenez l'investigation indépendante, financez notre série sur ⬇
https://www.off-investigation.fr/sout...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
▶ Twitter : https://twitter.com/OffInvestigatio
▶ Facebook : https://www.facebook.com/offinvestiga...
▶ YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCEFG...

Pour ne manquer aucun épisode :
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://www.off-investigation.fr/
🔔 Activez la cloche sur YouTube

#OFFInvestigation #SérieInvestigation #Macron

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA VIE SOUS MACRON  Empty
MessageSujet: Re: LA VIE SOUS MACRON    LA VIE SOUS MACRON  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA VIE SOUS MACRON
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA VIE SOUS MACRON
» MACRON
» LA VIE SOUS HOLLANDE 1 ER
» Nos sous et leur promotion ...
» LILLE SOUS AUBRY

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: LA TETE DE GONDOLE DE LA SEMAINE-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: