LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Plus de boulanger à LOCON

Aller en bas 
+3
RIGODON
PACA
HIGGINS
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sdr62
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mai - 8:09

Je pars 2 semaines en vacances et la galaxie loconoise s'affole...
Si, j'ai bien compris Monsieur Leleu propose de soutenir l'installation du boulanger par une aide à la location : 2.50 € par habitant pourrais 12 mois.
C'est une bonne idée et je rejoins donc les intervenants sur ce forum...
Enfin un sujet muninipaux intéressant et qui semble passionner les Loconois.
Courageux de la part des 4 élus de l'opposition de faire une telle proposition alors qu'ils ne sont pas certains d'avoir une majorité.
Courageux mais absolument nécessaire d'aider ce couple de boulanger.
Je félicite aussi la qualité des débats par rapport à cette proposition sur ce forum...

Revenir en haut Aller en bas
Proche du propriétaire
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai - 9:33

Je suis une proche de la famille du propriétaire de la boulangerie.

Monsieur Leleu a vraiment à coeur que cette boulangerie ouvre.

Sa proposition est très raisonnable et j'apprécie que des contreparties y soient associées.

Moi non plus, je n'ai pas voté pour lui aux dernières municipales. Mais en lisant son document, je me rends compte qu'il veut bien faire pour notre village et sans polémiquer. Je le félicite et je l'invite à continuer dans ce sens.

J'ai aussi apprécié les quelques lignes concernant le propriétaire de la boulangerie. Monsieur Leleu a raison de dire que cette famille se démène pour accueillir dans de très bonnes conditions le boulanger. Et je sais aussi qu'il aide le propriétaire pour accélérer l'instruction des demandes de travaux. Je lui tire mon chapeau.

Belle initiative de la part des 4 élus de l'opposition qui j'espère trouvera une majorité mardi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
AP10
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai - 18:06

Les loconois ne parlent que ce document distribué par les 4 élus de l'opposition... Bravo à eux !
C'est très bien cette proposition d'aide à la location.
C'est raisonnable 2.5 € par habitant. Cette idée est géniale pour aider au début ce couple de boulanger...
Au moins c'est pour une bonne cause et je sais où vont mes impôts.
Je suis prête à signer une pétition si la majorité municipale venait à voter contre cette aide à la location.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai - 16:20

Petite mise au point 

« Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières. »(
article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.) 





La grande difficulté, à cet égard, est de trouver le délicat équilibre entre la garantie du droit fondamental à la liberté d’expression et la protection de l’honneur et de la réputation des personnes ...

et comme vous echangez cachés sous des pseudonymes  je vous laisserai discuter (  le webmaster) lol! lol!




SUR UN AUTRE SUJET SACHEZ QUE L ESTAMINET VA BIENTOT FERMER et se deplacer sur une commune limitrophe .


 Cela fera encore un commerce de moins ... affraid affraid affraid


...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Oli71
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai - 14:11

Bonjour à tous.

Je vois que cela prends une tournure vraiment personnel et  voir tres politique ( dans le mauvais sens du terme).

Je n ai pas à revenir sur la definition de démago il suffit de prendre un dictionnaire. 

Pour info je n ai aucun mandat ni fonction au sein de la mairie et je suis juste un honnete citoyen qui vote, qui paie des impots et qui donne son avis comme vous tous. Et en aucun cas je ne vise quiconque, contrairement à certain.

Bref une personne du peuple loconois qui n est certainement pas eloigné des realites economique etant toujours en activité et encore pour longtemps.

Je remarque quand meme que la democratie est compliquée sur ce forum sans se laisser "bouffer" les mollets. 

Cependant je donnerai toujours mon avis que cela plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Un ancien
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai - 9:22

Mon voisinage d'anciens ne fait que discuter de la proposition de Monsieur Leleu...
Je peux vous assurer qu'il ne l'a trouve pas démago.
Bien sûr, il faut réserver nos achats à nos commerçants mais il faut aussi aider financièrement ce jeune couple de boulanger. 2.50 € par habitat c'est rien du tout.

Moi aussi, je suis un ancien et mon père me disait toujours : " Qui aide son prochain est vraiment humain... "

Ce couple va s'endetter et se sera très difficile les premiers mois.

Michel, je compte sur toi pour que cette proposition soit adoptée...
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai - 8:25

C'est quoi être démagogue ?

C'est faire des propositions...
Cest être ambitieux pour son village...
C'est tendre la main à un couple de boulanger...
C'est être à l'écoute de tous les Loconois...
C'est informer la population...

Oliv71, vous êtes téléguidés et déconnectés des réalités économiques !

Au yeux de la majoration municipale, Monsieur Leleu et son équipe auront toujours le mauvais rôle.

Quoi qu'ils fassent, se sera toujours mal perçu par cette majorité en manque d'inspiration...

C'est dire aussi le manque d'ouverture du Maire et de son équipe.

C'est terrible pour notre village qui devient dortoir...

Je n'ai pas voté pour Monsieur Leleu aux dernières élections municipales et pourtant je soutiens son initiative pleine de bon.

Son document est exemplaire et aucunement polémique !

Très franchement, je regrette maintenant d'avoir voté pour Michel Dufosse...

Oui, la commune doit soutenir financièrement ce couple de boulanger que j'ai rencontré pour la première fois vendredi soir lors de l'inauguration des véhicules de la libération.

Le boulanger est un passionné et son projet est ambitieux...

Monsieur Leleu courage et de nombreux loconois vous soutiennent...
Revenir en haut Aller en bas
Locnois proche du Maire
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai - 7:13

Bonjour,

En réagissant de la sorte, Oliv71 est certainement un élu de la majorité municipale très embarrasser par la proposition de Monsieur Leleu.

Cette réaction était malheureusement prévisible.

Mais il me semble que l'aide proposée ne concerne que les commerces alimentaires de première nécessité défaillants ou inexistants.

C'est ce qui est indiqué dans le document de Monsieur Leleu et j'en ai d'ailleurs vérifié la véracité...

Donc impossible comme l'indique Oli71 d'aider la pharmacie, le boucher, le café, les coiffeurs. C'est la loi...

Oui nous devons aider notre futur boulanger à s'installer. Et la commune doit être un acteur de premier rang au même titre que Pas de Calais Actif, la siagi, pôle emploi , les prêts d'honneurs, l chambre des métiers, artois com, artois initiative, BGE Hauts de France, le réseau entreprendre artois...

Alors Oliv71, soyez ambitieux pour notre village et les Loconois comptent sur votre voix pour voter cette proposition pleine de bon sens.

Vive le retour de la boulangerie !
Revenir en haut Aller en bas
oli71
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: nationalisation de toutes les boulangeries   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai - 17:15

Bonjour à tous

Je trouve très démago le tract de Mr LELEU, voir même un peu en avance sur les prochaines élections municipales Smile

Chacun de nous paie dans ses impots l'ensemble des possibilités d'aides pour la reprise ou la création d'entreprise : Pas de Calais Actif, la siagi, pôle emploi , les prêts d'honneurs, l chambre des métiers, artois com, artois initiative, BGE Hauts de France, le réseau entreprendre artois,.....

Si nous allons dans l'excès, je propose également de donner 2.5 € pour la boucherie, 2.50 € pour le café, pour le restaurant et la pharmacie,....
Mais aussi pour chacun des agriculteurs, coiffeurs,....

Le mieux, pour chacun d'entre eux, c'est de leur réserver nos achats et ne plus aller dans ces immenses centres commerciaux.

Soyons tous consommateurs de nos artisans, commerçants de proximité et là notre action aura du sens.

Vive le retour du Boulanger dans notre commune !!
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai - 12:53

Je reponds à MCFA...

J'ai rencontré un élu ce dimanche...

Le conseil municipal est fixé au mardi 23 mai à 20h00...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai - 12:51

bonjour MCFA , pour info la prochaine réunion du conseil municipal est inscrite sur le site internet communal ...si j'ai de plus amples renseignements je me ferai un plaisir de vous en faire part 
Bonne journée .


Plus de boulanger à LOCON - Page 2 A_actualite
 
Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Fleche_actu Prochain Conseil Municipal :
Mardi 23 mai à 20 heures
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai - 11:43

MCFA a écrit:

C'est possible ? Une date est fixée ?

Monsieur Acarie, vous pouvez nous renseigner ? Merci d'avance
Heu.... MCFA ...je suis désolé de vous decevoir mais je n 'en sais pas plus que vous  car je ne suis pas un élu . Je suis   un simple citoyen qui relaie les informations et je peux vous certifier que  mes voisins et amis Loconois attendent tous une boulangerie-patisserie avec impatience . 

Moi  je ne peux que relayer les informations en étant le plus impartial possible  .

Moi aussi j 'attends cette boulangerie ...j 'en ai assez de prendre mon vehicule et d 'aller sur Lacouture ou Bethune .

Cela m 'occasionne des frais supplémentaires surtout si je passe par le Café du Touret ou Les deux anges rue Albert 1er ...

Car il faut pouvoir se reposer de cette longue route et faire vivre le commerce Local   ....

je vais même penser a envoyer une note de frais de déplacements  a Monsieur le Maire....... hahahahahhahaahh !


Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Aux_de10
Revenir en haut Aller en bas
MCFA
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai - 18:46

Je viens de lire le document des 4 élus. Je l'ai trouvé bien écrit et sans aucune critique.

Je suis complétement favorable avec cette proposition.

Cette aide est dérisoire et le conseil municipal ne peut que la voter.

Je souhaiterai participer au prochain conseil municipal pour découvrir le projet du boulanger et écouter les débats concernant cette proposition.

C'est possible ? Une date est fixée ?

Monsieur Acarie, vous pouvez nous renseigner ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai - 8:49

Revenir en haut Aller en bas
RIGODON

RIGODON


Messages : 19
Date d'inscription : 02/04/2009

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:03

Sous Napoléon III , ils fut décidé qu' il y aurait une boulangerie pour 1.880 habitants a Paris et le prix du pain fut  fixé par décret , lorsque le blé était cher ,les boulangers recevaient une indemnité pour compenser leurs pertes .




Les syndicats ouvriers créèrent aussi la première sécurité sociale en payant les ouvriers malades ou blessés pendant trois mois, même chose pour le chômage , cela renforça le sentiments de solidarité et l’ancrage a gauche du mouvement qui s’impliqua beaucoup dans l’insurrection de la commune en 1870 et en paya le prix fort .


Les pains était divisés en quatre grandes catégories :1° le pain blanc de première qualité ( pain usuel le plus vendu ) ;
 2° le pain de deuxième qualité , dit pain bis , moins apprécié ; 
3°le pain de gruau dit viennois ou pain mollet au mollet ;  
4° les pains de seigle ou de farine grises de moindre qualité était consommé par les plus pauvre .


Les quatre cinquième des boulangers fabriquaient aussi de la pâtisserie et de la viennoiserie
Les boulangers en moyenne produisaient un milliers de pains par jours en une dizaine de fournées et les pains le plus populaires était toujours le même depuis Louis XIV , et comme dit un observateur de l’époque les magasins et la façon de travailler n'ont pas changés depuis cette époque , le travail est toujours aussi pénible et les journées de 12 heures la règle , cela amena les ouvriers a chercher a améliorer leur conditions et les ouvriers boulangers furent le premiers a réclamet haut et fort , on trouva les boulangers sur les barricades de toute les révolutions de ce siècle et ils y gagnèrent la réputation d’anarchistes ou même de communistes  , de nombreux d’entre eux furent condamné lourdement lors de l’insurrection de 1848. 
Depuis le début de la boulangerie moderne chez les Romain on interdisait aux boulangers a meuler eux même leurs farine et a tout commerce de farine , de peur bien sur de monopole , cette dispositions perdura en France jusqu’au début des années 1850 ( les contrevenants étaient très sévèrement punis de peine de prison ) le début de l’industrialisation et le fait que les meuniers était bien souvent des industriels puissants a l’époque , amena a envisagé a réunir les deux et a créer les premières boulangeries industrielles , l’exemple était LA CERES en hollande fondé a Amsterdam en 1857 et qui produisait 6.000 tonnes de pains par ans  et coté en bourse , et plus de six boulangerie industrielle se montèrent en quelques années autour de Paris , la plupart appartenant a des minoteries , la guerre de 1870 et le blocus de Paris les mis a mal mais n’arrêta pas leurs marche .
Les minoteries moderne et le transport  par chemin de fer et bateaux a vapeur vont bouleversé la donne dans l’approvisionnement des fournils et les disettes suite a des mauvaises récolte vont disparaitre , on importe des 1870 du blé des USA .
A partir de 1850 tout va s’accélérer dans les ateliers des boulangers avec  l’arrivée du charbon pour chauffer les fours, puis des 1880 l’Électricité et la puissance motrice qui vas facilité le travail du pétrin de façon radicale et les fours électrique plus facile et plus propre on été certainement l’avancer qui est la plus marquante  ( a noté que les premiers pétrins mécaniques étaient vivement combattus par les ouvriers boulangers qui y voyaient une menace pour la qualité du pain et l’emploi )
Le travail du personnel lui n’évoluera que très lentement et ils faudra attendre 1936 pour une véritable avancée » sociale .
Plus de boulanger à LOCON - Page 2 00-022265
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 15:23

Proposition effectivement pleine de bon sens.
L'opposition (4 voix) propose
La majorité (15 voix) dispose
Je compte sur le sens des responsabilité de chacun des élus pour que cette aide à la location obtienne 19 voix pour...
Revenir en haut Aller en bas
Un autre loconois
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:29

Bravo à ses 4 élus qui mettent l'ouverture de la boulangerie au centre du débat municipal.

C'est une proposition concrète que je soutiens...

PS : ce document est exemplaire sur le fond et la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Un loconois
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 13:09

Je viens de trouver le document de l'équipe à Monsieur Leleu dans ma boîte aux lettres.

Ce document merite l'attention de TOUS !

J'apprécie fortement cette proposition d'aide à la location avec ces contrepartiescontreparties.

2.55 € par Loconois provenant de nos impôts sans les augmenter est dérisoire par rapport à l'enjeu.

Oui, la commune doit aider financièrement ce couple de boulanger à s'installe au sein de notre village.

Proche de Monsieur le Maire, je compte sur son discernement pour que sa majorité vote la proposition de l'équipe à Monsieur Leleu.

Proposition claire, précise et surtout pleine de bon sens.

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 10:37

Merci pour cette information ...
Nul ne doute que les Loconnois auront a coeur de soutenir l 'intallation d 'une boulangerie même si il faut augmenter les impots de qqs euros..

Il faut savoir que ce commerce drainerait vers les autres commerces une nouvelle clientele car avoir dans un rayon de 150 metres un cafe , une pharmacie un boucher et maintenant une boulangerie,  cela aiderait bien LES COMMERCES EN PLACE et  la population en lui évitant  des kilometres inutiles .

En aidant  un couple a démarrer dans la vie et un proprietaire a encaisser un loyer nous faisons tous une bonne action.

Moi je fais confiance a Monsieur le Maire et son conseil municipal  qui auront  a leur  actif cette installation.

 Le nouveau President de la Republique ENVISAGERAIT   l 'arret des NAP ...on pourrait éventuellement y trouver qqs subsides en stoppant ce type de dépenses

flower  flower  flower  flower  flower


Dernière édition par PACA le Jeu 11 Mai - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FLACK62400

FLACK62400


Messages : 4
Date d'inscription : 04/10/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mai - 9:21

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Lelleu10

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Leleu_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr - 21:26

Je réitère ici mon soutien  total et entier au nouveau couple de boulangers qui va s'installer à Locon .
Je leur souhaite un excellent accueil de la part des habitants de ce village avec une totale réussite dans ce métier difficile et beaucoup de bonheur dans leur nouvel univers ....
Cordialement 
Le webmaster Pierre Acarie 
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr - 15:45

BONNE SURPRISE...ENFIN UN BOULANGER PATISSIER à LOCON


Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Locon_13



cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Avr - 23:16

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Bon-pa10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
futur boulanger
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: voici quelques nouvelles    Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Avr - 19:20

bonjour à tous 
je préfère rester anonyme pour le moment , mais je vous confirme que nous aurons l'occasion de discuter dans quelques petits mois (2 j'espère!!!)

je suis donc le futur boulanger pâtissier de votre beau village de Locon 
donc oui le projet va se concrétiser !! 
l'actuel propriétaire des murs (un Loconois que vous connaissez sans doute , est en plein travaux et attend ses permis de construire pour finaliser ceux ci )
il y a encore pas mal de chose à faire et les normes de sécurités ne viennent pas nous rendre la tache facile 
il a fallu trouver du financement et nous accueillerons toujours les bonnes volontés qui pourront nous y aider (voir vos derniers msg)
l'enquête réaliser nous a été très importante pour prendre notre décision et auprès des organismes bancaires .Je peux vous assurer que ce questionnaire nous a rendu très crédible puisque nous avons d'ailleurs gagné le  concours national des jeunes entrepreneurs en boulangerie (édition 2016) où nous avons remporté la somme de 20000€ pour la création de notre projet .
Ceci est le seul message que je mettrai sur ce forum de discussion pour le moment . je vous promets néanmoins d'apporter d'autres nouvelles lorsque je serai en mesure de vous en donner .
Merci pour votre soutient , en espérant vous annoncer de bonnes nouvelles prochainement 

Le boulanger pâtissier
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr - 19:10

D’après mes informations, l'opposition (B Leleu, S Foulon, D Ansquin et C Vittu) a fait lors d'une dernier conseil municipal une proposition pour que la commune aide financièrement le futur boulanger.

La majorité semble être très contrariée par cette initiative et joue donc la montre Evil or Very Mad

Que ces 4 élus ne lâchent rien !

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Et nous    Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 10:02

PACA a écrit:
Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Captur26
En 2014, la commune de Wandignies-Hamage , 
comptait 1 261 habitants, en augmentation de 0,56 % par rapport à 2009


Oui mais notre Maire ne VEUT PAS  mettre la main à la poche !!!

Les citoyens de Locon qui ne peuvent se déplacer n'ont qu'à se passer de pain ...Et pis c'est tout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Mar - 9:39

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Captur26
En 2014, la commune de Wandignies-Hamage , 
comptait 1 261 habitants, en augmentation de 0,56 % par rapport à 2009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 18:18

PACA a écrit:
Amateur de pain a écrit:
A Lensois
Au moins les 4 élus de l'opposition ont le mérite d'essayer de soutenir seuls cette initiative.

C 'est pour cette raison qu 'il faut toujours une opposition , ca stimule les idées et les energies ! ! !  !

lol! lol! lol! lol!

Oué ..... lol! lol!  On dira ça !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:33

Amateur de pain a écrit:
A Lensois
Au moins les 4 élus de l'opposition ont le mérite d'essayer de soutenir seuls cette initiative.

C 'est pour cette raison qu 'il faut toujours une opposition , ca stimule les idées et les energies ! ! ! !

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 11:24

A Lensois
Au moins les 4 élus de l'opposition ont le mérite d'essayer de soutenir seuls cette initiative.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 10:12

Lensois a écrit:
Amateur de pain a écrit:
C'est mieux que rien, 4 élus sur 19 !

Mais bon si ce sont les Élus de l’opposition  scratch .....On est pas arrivé affraid

Et je me demande pourquoi il n'y a pas les 19 dans une telle proposition pour le bien des citoyens de la Commune !!

POURQUOI ? oui pourquoi ...

1) parce que la grande majorité n 'est peut etre pas au courant des travaux des 4 opposants ?
2 ) la majorité suit le maire qui considere qu 'une boulagerie est une affaire privée ...
3 ) la majorité estime peut etre que Locon n 'a pas besoin de boulangerie estimant qu 'il y en a suffisamment aux alentours ...
4 ) la majorité n 'a pas interêt a soutenir un projet fait par ses opposants .

Néanmoins je souhaite beaucoup de courage au futur boulanger ...si cela se fait car en dernier ressort c 'est le maire qui decidera:


je cite :::::

Ouvrir un commerce, c'est embaucher du personnel, créer une structure juridique, choisir un emplacement, distribuer des produits périssables, et tout cela est minutieusement réglementé.
Le droit social, le droit des sociétés, la réglementation sanitaire, les lois sur la construction, l'urbanisme et l'environnement entourent la réalisation du projet.

Pas très encourageant, a priori , mais pas de quoi baisser les bras non plus.


Lepoint.fr : Quel doit être le premier réflexe du futur entrepreneur qui, par exemple, veut acquérir les murs ou le fonds de commerce d'un salon de coiffure ?

Florence Chérel : il doit tout d'abord s'assurer que l'acquisition du fonds de commerce ne risque pas d'être contrecarrée par l'exercice d'un droit de préemption, c'est-à-dire être acquis par priorité par une collectivité locale, par exemple. Il existe plusieurs types de droits de préemption : le droit de préemption urbain ou le droit de préemption sur les fonds de commerce, les baux commerciaux et les terrains destinés à accueillir des commerces d'une surface de vente entre 300 et 1.000 mètres carrés.

L'acquisition du fonds de commerce d'un salon de coiffure pourrait être soumise au droit de préemption sur les fonds de commerce si ce bien se situe dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité.
L'entrepreneur doit donc se rapprocher de la mairie pour savoir si son projet est situé dans le périmètre d'un tel droit de préemption. Dans ce cas, le vendeur doit adresser une déclaration d'intention d'aliéner (D.I.A) à la commune qui a deux mois pour préempter.

Quelles sont les autorisations préalables à la réalisation de travaux ?

Il y en a plusieurs. À commencer par les autorisations d'urbanisme.
La plupart des projets, qu'il s'agisse de la construction d'un bâtiment destiné à recevoir le commerce ou de travaux en vue de modifier la façade extérieure d'un bâtiment, nécessitent l'obtention d'autorisations d'urbanisme.
Il s'agit, suivant les cas, d'un permis de construire, d'un permis de démolir, d'un permis d'aménager ou encore d'une déclaration préalable. Ainsi, par exemple, l'édification d'une construction nouvelle, par exemple, la construction d'un bâtiment de 50 m2, nécessite presque toujours l'obtention préalable d'un permis de construire. En revanche, les travaux de ravalement ou les travaux destinés à modifier la façade du bâtiment seront seulement soumis à une déclaration préalable.

Mais si ces travaux de modification de la façade s'accompagnent d'un changement de destination des locaux (par exemple, transformation d'un local à usage d'habitation en local à usage commercial), le projet nécessitera la délivrance d'un permis de construire.
Ces autorisations ne pourront être délivrées par l'administration que si le projet de construction respecte les règles d'urbanisme applicables au terrain.
Par ailleurs, si ces travaux s'accompagnent de l'installation d'équipements d'une certaine puissance (par exemple, un appareil aéroréfrigérant) listés dans le code de l'environnement, il faut, préalablement à leur installation, soit faire une déclaration préalable, soit obtenir une autorisation auprès de la préfecture.Existe-t-il des démarches particulières à effectuer pour transformer un appartement privé en commerce ?

À quoi servent les permis d'aménagement ERP ?
Les ERP sont des établissements recevant du public (magasin, hôtel,...). Ils sont classés par "catégorie" en fonction de l'effectif accueilli (1re à 5e catégorie). Le "Permis d'aménagement ERP" est une autorisation délivrée par le préfet pour réaliser des travaux d'aménagement intérieur. Elle a pour objet de vérifier que l'établissement respectera les règles de sécurité et les règles d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Après la réalisation des travaux, l'exploitant devra obtenir du maire une autorisation d'ouverture au public qui sera délivrée après une visite de la commission de sécurité.
Méconnue du grand public, cette réglementation ne doit pas être négligée sous peine de sanction pouvant aller jusqu'à la fermeture du local non conforme !
Quelles sont les autorisations préalables à la vente de boissons, alcoolisées ou non, type salon de thé ou bar ?
La vente de boissons alcoolisées ou non n'est pas libre et est soumise à l'obtention préalable par le commerçant d'une licence "débit de boissons". Elle se décline en trois catégories selon l'activité commerciale exercée :
- les débits de boissons à consommer sur place, comme par exemple les cafés ou les salons de thé ;
- les restaurants, habilités à vendre des boissons uniquement à l'occasion des repas ou à emporter, sauf à ce que le gérant soit également titulaire d'une licence "débit de boissons à consommer sur place" ;
- les débits à emporter : il s'agit par exemple des supermarchés, des épiceries ou encore des cavistes.
À savoir : l'exercice de certaines activités (boucher, charcutier, coiffeur, opticien-lunetier...) est subordonné à la justification d'une qualification professionnelle. D'autres activités nécessitent l'obtention d'une carte professionnelle, comme la profession d'agent immobilier. Ce qui veut dire que l'entrepreneur souhaitant s'installer à son compte doit préalablement vérifier qu'il dispose des qualifications professionnelles exigées par son projet.
* La loi adoptée le 10 août prévoit des dérogations à la fermeture des magasins le dimanche. L'ouverture est autorisée dans les communes classées en zones touristiques ou thermales. Les grandes surfaces des agglomérations de Paris, Lille et Marseille pourront ouvrir le dimanche à partir de fin septembre. Les commerces de détail alimentaires peuvent désormais fermer à 13 heures. Les cinq dimanches de travail autorisés sont maintenus sur demande de dérogation auprès des maires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 9:41

Amateur de pain a écrit:
C'est mieux que rien, 4 élus sur 19 !

Mais bon si ce sont les Élus de l’opposition  scratch .....On est pas arrivé affraid

Et je me demande pourquoi il n'y a pas les 19 dans une telle proposition pour le bien des citoyens de la Commune !!
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 9:37

C'est mieux que rien, 4 élus sur 19 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 17:09

Dommage que les Elus se soient pas investit plus tôt .....Ca fait Qqs Années que ns manquons cruellement de Boulangerie !!! scratch

Mais comme on dit " Vaut mieux tard que jamais " cheers



Attendons donc les nouvelles .......
Revenir en haut Aller en bas
Un autre amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 16:57

C'est vrai et je vous rejoins
Merci à l'investissement de ces 4 élus
Croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:56

VOILA une bonne nouvelle ...esperons qu' une boulangerie ouvre un jour ...comme du temps de  Monsieur Preudhomme que je salue ici !
Revenir en haut Aller en bas
Amateur de pain
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév - 7:35

Le dossier semble avancer avec le soutien de 4 conseillers municipaux.
Belle initiative
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan - 17:48

Et Alors cette fameuse Boulangerie on en est Où ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc - 17:56

Les tOyos sont bouchés ahahahah



Les Belges sont réputé faire du Bon Pain !!!



Souhaitons pour 2017 ......de pouvoir aller au village s'acheter une Bonne Baguette ....Du Bon pain et autres Viennoiseries !!!



Joyeux Noël et bonne fêtes de fin d'Année à TouS
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 9:13

DU NOUVEAU SUR LA BOULANGERIE DE LOCON ......c 'est dans les tuyaux ....

merci a notre lecteur...(qui se reconnaitra ... )de m 'avoir envoyé ce document




Revenir en haut Aller en bas
Papi
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:38

Vous avez raison . Notre village devient de plus en plus triste sans commerces et sans facilités de transport . Quel différence avec Essars qui a une belle route qui traverse ce village , avec des arbres , de beaux trottoirs . Des petits commerces et un Carrefour Marcket bien pratique avec station de carburants .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep - 17:21

Jamais aucun suivi dans ce village ...ou Tout petit Bourg scratch 

Devait avoir une enquête de Bannette ?? Pas vu personne ......Mais bon je vois pas l'utilité de cette enquête ??

Veulent s'installer ou pas ?? C'est Leur Pb

Et toujours pas de Boulangerie .....
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep - 18:04

Arras : une première boulangerie a ouvert ce matin cours de Verdun

PUBLIÉ LE 15/09/2016
L'Avenir de l'Artois



Plus de boulanger à LOCON - Page 2 620978381_B979713604Z.1_20160915164623_000_GSC7JH4G8.1-0






Les commerces ne sont pas légion dans le quartier. Alors qu’une boulangerie s’apprête à ouvrir ses portes, les habitants sont des plus heureux. C‘est ce qui se passe avec Le fournil de Claire, qui ouvrira jeudi 14 septembre dès 6h30.
Depuis sept mois, Claire Dornieu travaille sur son projet de boulangerie. Seulement, quand on n’est pas boulangère, on a tout à apprendre. « Je vis dans le quartier depuis deux ans, et j’enrageais de pas trouver de boulangerie alors qu’on est quand même en plein centre-ville,raconte celle qui travaille dans la fonction publique. Quand j’ai vu ce beau local, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Le local est génial », s’enthousiasme la nouvelle patronne.
Pour faire tourner sa boutique, elle a recruté trois personnes, dont Solène Fregefond, 27 ans, qui sera la responsable. « C’était l’un de mes buts, recruter trois personnes, dont une à temps complet. Je travaille avec un boulanger de Beaurains, Selon Morgan. C’est mon boulanger depuis six ans, je connais bien ses produits et leur qualité », note Claire.
En travaux depuis mars, la boulangerie est baignée de lumière, accueillante et la déco lui donne presque l’aspect d’un salon. « C’est voulu. Je veux que les gens s’y sentent bien ». Même si les produits sont des plus traditionnels, « et pour plaire aux goûts du plus grand nombre », souligne Solène, le concept du Fournil de Claire se veut innovant. « Pour nos sandwichs, on utilise le croust’wich : les garnitures des sandwichs seront prêtes sur des réglettes, le client pourra choisir entre trois pains différents. La confection sera ainsi plus rapide », note Claire.

Autre nouveauté : le clic and take. Dès le 1er octobre, via le site de la boulangerie, le client pourra commander ses repas, son pain, ses pâtisseries et retirer la commande rapidement. Le matin, en commandant avant midi, vous serez servi à 12h. « On pense aux gens qui sont pressés, aux travailleurs du coin, de la Caf, de la CUA, des écoles, aux lycéens aussi. Nous voulons être rapides, avoir des produits de qualité et à un prix raisonnable », ajoute Claire.
Voilà de quoi animer ce quartier non loin de la caserne Schramm, où les premiers habitants arrivent bientôt.

Au.D.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Nov - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:56

inconnu a écrit:
POUR LES FRITES c 'est aussi bethune !

tout fous le camp !!!

Bon pour les frites c'est pas sa faute il parait que le Pôv gars a dû s'arrêter pour cause de maladie !!!

Dans le temps pas si lointain il y en avait un bon place de l'Europe le " Sieur Gasior " sympathique et commerçant .....Mais bon là aussi il a du s'arrêter !!

A la jalousie .....dans cette commune ...Et y'a pas qu'entre commerçants ...Mais bon ça c'est une autre histoire !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:49

POUR LES FRITES c 'est aussi bethune !

tout fous le camp !!!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:46

le but n 'est pas de vendre du pain a LOCON mais d 'allez  rue albert premier a bethune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:17

Cendrillon a écrit:
Vous avez raison, tout à fait d'accord


Merci c'est sympa d'avoir au moins 1 supporter Wink

Exemple de ce village qui s'est réunis pour garder sa Station Essence ......!!!

Mais bon bien évidemment on ira pas jusque là c'est quand même pas notre D'job   Rolling Eyes

Mais quand les gens sont Obligés d'aller AILLEURS acheter du pain ben ils font les courses ailleurs quoi de plus normal !!!

Mais bon ces gens de la commune ne pensent qu'à Eux et certainement pas aux citoyens sinon ils auraient surement déjà fait Qqs chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
zebu
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 11:10

plus personne n 'achte du pain .la consommation diminue tous les ans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Et les commerçants !!    Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 10:59

Belle, intelligente & bien a propos cette remarque de mon épouse !!!! ( comme quoi y'a plus dans 2 têtes ...)

Et les commerçants EUX ne disent rien qu'il n'y a plus  de boulangerie à Locon et plus d'épicerie non plus comme le faisait leurs tout premiers prédécesseurs !!!

Comme les gens vont ailleurs et bien forcément ils achètent ailleurs CQFD !!! Shocked

Alors Mesdames et Messieurs les Commerçants remuez vous un peu aussi !!!

Maintenant pour trouver du pain en ces périodes de congés ...Bonjour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:24

Béthune : le 27 mai, des portes ouvertes pour montrer la voie aux apprentis de demain

PUBLIÉ LE 23/05/2015
PAR ISABELLE MASTIN

LA VOIX DU NORD
Votre enfant a dans l’idée de devenir apprenti mais tout comme lui, vous vous posez encore des questions ? Profitez-en pour passer mercredi à l’antenne béthunoise de l’URMA : c’est journée portes ouvertes. Les apprentis vous répondront et vous pourrez les voir en pleins travaux pratiques.

Plus de boulanger à LOCON - Page 2 963684579_B975614770Z.1_20150523144848_000_G494I2LDK.1-0

1 / 4



Plus de boulanger à LOCON - Page 2 963684579_B975614770Z.1_20150523144848_000_G494I2LDK.1-0 flowerPlus de boulanger à LOCON - Page 2 1449424421_B975614770Z.1_20150523144848_000_G494I2LG2.1-0 flowerPlus de boulanger à LOCON - Page 2 1318554763_B975614770Z.1_20150523144848_000_G494I2L7F.1-0Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_flowerPlus de boulanger à LOCON - Page 2 981883822_B975614770Z.1_20150523144848_000_G494I2LIE.1-0
La directrice Sylvie Lezala derrière le comptoir de la salle des apprentis en vente alimentaire.


1. L’URMA ouvre ses portes



La dernière fois, c’était en février. Le but : faire découvrir aux apprentis de demain, qui auront de 16 à 25 ans, les formations dispensées à l’antenne du boulevard Vauban : coiffure, esthétique, sérigraphie, enseignes, signalétique et décors, vente alimentaire.

2. C’est tout public



Les apprentis ont entre 16 et 25 ans mais leurs aînés peuvent s’inscrire en formation continue – régulièrement, on voit venir de jeunes adultes qui ont poussé jusqu’au bac pour faire plaisir aux parents et qui trépignent d’assouvir leur passion pour un métier artisanal, voire des quadras qui veulent changer de vie. Une conseillère dévouée aux collégiens en quête d’orientation sera aussi présente ; la bonne surprise avec les collégiens, c’est qu’avec les journées d’immersion en entreprise, ils ont souvent une idée assez précise de leur projet.

3. On visite les locaux



La journée portes ouvertes de ce mercredi 27 mai 2015, c’est l’occasion de jeter un œil derrière les portes des classes et des ateliers. Deux salles pleines de miroirs et de bacs à shampoing, un point de vente alimentaire reconstitué, une huitaine de lits pour que les esthéticiennes puissent jouer à la marchande et à la cliente entre elles...

4. Des cours portes ouvertes



Selon l’heure à laquelle vous passerez, vous pourrez surprendre les apprentis en plein cours de maths, d’arts appliqués, de sciences, de chimie ou de travaux pratiques. Parce que oui, être apprenti ça passe aussi par la culture générale. Les élèves seront autorisés à répondre aux questions que vous vous posez.

5. On peut essayer ? Oui !



Regarder, c’est bien. Essayer, c’est mieux. « Dans les séances de travaux pratiques, promet la directrice, Sylvie Lezala, les apprentis en coiffure et esthétique pourront parrainer des jeunes qui ont envie de mettre la main à la pâte. » Rien de tel pour confirmer une vocation.
Portes ouvertes à l’URMA de Béthune ce mercredi 27 mai, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Au 223, boulevard Vauban à Béthune. Contact : 03 21 68 71 60.



ZOOM : UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR LES JEUNES



On peut dire « quatre mois intensifs », mais le nom officiel du nouveau dispositif mis en place par le conseil régional et l’Europe, c’est... DRAMAJ, pour « Dispositif régional d’accompagnement et de mise en apprentissage des jeunes ». Eh ? Il s’agit, explique Sylvie Lezala, « d’un accompagnement renforcé de jeunes de 16 à 25 ans, pas en formation et sans emploi. » Une compilation de services existant déjà pour davantage d’efficacité. La nouveauté, c’est la création de postes de conseillères. Elles sont 3 pour l’URMA de Béthune. Leur rôle, c’est d’être référente pour le jeune, tant pour l’aider à chercher une entreprise que pour régler ses problèmes de mobilité ou de logement. But : lui trouver une solution au terme des 4 mois. Pour les contacter : 03 21 68 71 60.


ZOOM : LES MAJEURS ONT DE NOUVEAU LA COTE



Oui, l’apprentissage retrouve ses lettres de noblesse mais tout n’est pas encore gagné. Dans les établissements scolaires, en parler ne va pas toujours de soi. Les parents, eux, entendent l’écho honteux de la voie de garage. Pourtant les chiffres parlent : « 80 % des apprentis trouvent du travail dans les six mois. » Le principal frein, c’est souvent la mobilité.
Au quotidien, ce qui fait peur à certains apprentis, ce sont les rapports avec les employeurs. À tort ou à raison ? L’équipe de l’URMA n’est pas juge de paix, elle se contente d’écouter et d’aider les uns et les autres à faire la part des choses. Depuis deux ans, la directrice de l’antenne béthunoise de l’URMA, constate un phénomène propre à l’époque : dans une conjoncture tendue, les chefs d’entreprises ont tendance à se montrer plus exigeants. Il faut de la rentabilité. En face, des jeunes, en particulier dans la tranche 16-18 ans, à peine entrés dans le monde du travail et pas toujours bien rompus au savoir-être de rigueur : « On arrive à l’heure, on ne joue pas avec son portable... » Le résultat, quand les parties n’arrivent pas à faire la paix, ça peut être une rupture de contrat, idéalement à l’amiable pour éviter les Prudhommes. Le jeune reste alors autorisé à suivre les cours pendant 3 mois, et l’URMA l’aide à trouver une nouvelle entreprise.
Et là où l’on était tenté de croire que les apprentis de 16 ans avaient les faveurs des patrons parce que coûtant moins cher à l’entreprise, on assiste à l’apparition d’une nouvelle tendance. « Un jeune de 18 ans coûte plus cher, mais certains employeurs préfèrent. Ils les trouvent plus matures, plus réceptifs aux remarques. Et ils peuvent avoir le permis. »
.........................................................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de boulanger à LOCON   Plus de boulanger à LOCON - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de boulanger à LOCON
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIE ET ACTUALITES A LOCON
» GYMNASTIQUE A LOCON
» SPORT A LOCON
» PRESIDENTIELLES 2017.
» 2008 ELECTION à LOCON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: