LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VIE ET ACTUALITES A LOCON

Aller en bas 
+4
HommeDesCavernes
Bachum62
Admin
PACA
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
liberté, égalité
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:14

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Censur13

MOTIF :    FAKE ! ! ! ! 
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
être en responsabilité ?
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:36

attentat du Bataclan
assissinat du gendarme Beltrame
décapitation du professeur

moment de recueillement ou pas de vague?

que vont faire faire tout ces nouveaux élus ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:17

Attentat de Conflans : l'AMF appelle les communes à rendre hommage à Samuel Paty


 

Après l'assassinat de Samuel Paty, l’AMF propose à toutes les communes d’afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse « #jesuisenseignant », de respecter une minute de silence et de mettre en berne le drapeau de leur mairie. Le gouvernement a, lui, annoncé une sécurisation renforcée des établissements scolaires après les vacances de la Toussaint et la mise en oeuvre rapide d'« actions concrètes » contre la propagande en ligne. 
Minute de silence, drapeau en berne et « #jesuisenseignant »
L’AMF a appelé, samedi, « toutes les communes de France à témoigner de leur solidarité avec la victime et sa famille, de leur soutien à l’ensemble de la communauté éducative et de leur mobilisation pour défendre la liberté d’expression et la primauté de la laïcité dans l’organisation de la République » après l’attentat islamiste qui a été perpétré, vendredi, à l’encontre du professeur d’histoire-géographie exerçant au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
L’association propose ainsi aux communes d’« afficher sur leurs bâtiments le mot-dièse #jesuisenseignant », « respecter une minute de silence lors de la prochaine réunion du conseil municipal » mais aussi « choisir un jour de mise en berne du drapeau de la mairie ». À l’échelle nationale, un hommage sera rendu mercredi à l'enseignant assassiné pour avoir montré à sa classe de 4e des caricatures de Mahomet, publiées initialement par Charlie Hebdo, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.
De cette manière, « chaque commune de France pourra rappeler son attachement aux grands principes de la République et l’immense respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain », a expliqué l’AMF en estimant que « au-delà de cet acte odieux », « c’est la liberté d’expression et le principe de laïcité - tels que nos lois, notre volonté commune et notre histoire les conçoivent - qui sont violemment mis en cause ». 

Sécurité renforcée dans les écoles
À l’issue d’un Conseil de défense, qui s’est réuni hier soir, un renforcement de la sécurité des établissements scolaires et de leur environnement a été décidé par le gouvernement dès la rentrée. Un « plan d'actions » doit également être mis en œuvre, dès cette semaine, contre « les structures, associations ou personnes proches des milieux radicalisés » qui propagent, en ligne notamment, des appels à la haine et à la violence pouvant encourager les attentats.
Selon des propos rapportés, Emmanuel Macron a affirmé, lors de ce conseil de défense, que « la peur va changer de camp » et que « les islamistes ne doivent pas pouvoir dormir tranquilles dans notre pays ». Il a également demandé que son gouvernement « passe rapidement à l'action et que l'on ne laisse aucun répit à ceux qui s'organisent pour s'opposer à l'ordre républicain ». 
Il a ainsi demandé de trouver des mesures pourraient « enrichir », « améliorer » ou encore « parachever » le projet de loi de lutte contre les séparatismes, qui doit être présenté le 9 décembre en Conseil des ministres. 
Dans l’immédiat, les auteurs de 80 messages de soutien à l'agresseur de Samuel Paty identifiés par la plateforme de signalement Pharos doivent être contrôlés. Le renforcement de cette plateforme serait, d’ailleurs, « à l'étude ». « Des interpellations ont commencé hier », a précisé ce matin le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indiquant que « depuis ce matin, des opérations de police ont lieu et auront lieu », à l’encontre de « dizaines d’individus ». Il a annoncé qu’il souhaitait la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), « manifestement impliquée », selon lui, dans les évènements, et de plusieurs autres associations qu'il considère comme des « ennemies de la République » : 51 structures associatives « verront toute la semaine un certain nombre de visites des services de l’État ».
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a ordonné l’expulsion de 231 étrangers radicalisés. Selon Europe 1, il a demandé hier aux préfets de faire appliquer cette décision « dans les prochaines heures ». Parmi ces 231 personnes, 180 sont déjà en détention. Les autres doivent être arrêtées. Toujours selon Europe 1, il aurait également décidé de « remettre en cause le droit d'asile ». Il aurait ainsi réclamé à ses services d'examiner « plus attentivement les dossiers des personnes qui souhaitent obtenir le statut de réfugié en France » et de ne plus « accorder aux ressortissants de certains pays » la protection de la France « de manière quasi systématique ».

Des mobilisations partout en France
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées, hier, en France en hommage au professeur d’histoire-géographie. Le Premier ministre était présent dans le cortège parisien en compagnie du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer et de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa. Des membres de LaREM, de la France insoumise, du Parti socialiste ou encore d'Europe Ecologie-Les Verts étaient notamment présents. 
D’autres mobilisations importantes se sont tenues dans tout l’Hegaxone. À Lyon, la place Bellecour a vu se rassembler près de 12 000 personnes, selon la préfecture, tandis que Strasbourg a réuni plus de 3 000 personnes, Marseille 2 500, Montpellier 2 000 ou encore Lille, 1 500 personnes. 

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
mon avis
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:19

que vient faire la liste des communes de la métropole sur un site loconois?

je trouve cela vexant pour nos amis nordistes.
il faut au contraire les soutenir et faire preuve de bienveillance. 

il est important de revenir aux fondamentaux "
les élus loconois reglent par leurs délibérations les affaires intéressant leur commune de Locon"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:38

Décret n° 2020-498 du 30 avril 2020 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République tunisienne dans le domaine de l'enseignement de la langue arabe à l'école élémentaire en France, signé à Tunis le 31 mars 2017 (1)
NOR : EAEJ2010282D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/4/30/EAEJ2010282D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/4/30/2020-498/jo/texte
JORF n°0107 du 2 mai 2020
Texte n° 1
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
soyons Locon serieux
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:49

les élus de Locon pour Vous ont fait paraître la liste des communes de la métropole lilloise classées en zone rouge écarlate. 

ils ont raison, un nombre important de citoyens y travaillent. 
est ce dangereux de les croiser à la sortie des écoles, dans les clubs de sports, les commerces ?

il serait souhaitable de les recenser, de rédiger un courrier signé par mme le maire et mr Audrerie pour leur rappeler les consignes sanitaires, les inciter à se confiner chez eux.

cette démarche s inscrit dans la suite logique de la distribution printanière des masques à la population.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 14 Oct - 9:36

Bonne question ...Ils proposent quoi les élus Loconois pour  PAPI et les problèmes d 'inondation ??? 
Je  suis  persuadé que  certains  les ignorent .

 Un jour un ami m 'avait invité a une réunion du SIPAL à Noeux les mines . a coté de moi il y avait une charmante jeune fille déléguée par la ville de Bethune .En la questionnant j 'ai appris qu 'elle était novice en politique , qu 'on l'avait envoyée a cette réunion un peu par hasard et qu 'elle ne savait même pas qu 'il y avait une rivière qui s 'appelait la Lawe ...
Ahurissant.
Combien sont ils ces élus qui s 'engagent en politique pour des tas de raisons et qui  par manque de formation et de motivation survolent les problèmes ?
Hier j 'étais en réunion avec des amis écolos . nous avons débattus entre autre  sur le mode de chauffage urbain , sur le gaz de houille et le gaz de schiste , sur l 'incinérateur d 'ordures ménagères de La Beuvrière de ses capacités de production... sur sa pollution en dioxines...sur le nombre de cancers et bien sur sur la société VEOLIA qui aura bientôt le monopole en France du traitement de l 'eau et des ordures ménagères et décidera seule du prix a facturer aux collectivités  etc...
il y avait des élus qui ne savaient pas tout et d 'autres qui  nous ont  appris beaucoup de choses .
Preuve que certains  élus  sont ignares et donc incompétents dans certains domaines  et pourtant ils  s'engagent et nous engagent dans des voies couteuses .
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct - 13:54

Ils proposent quoi nos élus pour la Lawe entre Essars et Vieille Chapelle pour alimenter le PAPI ?
Il s'agit uniquement d'ouvrages qui peuvent être faits ou restaurés ?

Quand on voit l'état des berges et la végétation visiblement peu adaptée à une rivière de ce type il y a des choses à faire de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:04

avenir de l 'artois


Un projet global sur 222 communes 



UN PROJET GLOBAL SUR 222 COMMUNES





Bruay-la-Buissière n’est pas la seule commune à craindre les inondations. Dans le cadre du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) présenté par le Syndicat mixte pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Lys (Symsagel), 222 communes sont concernées, pour l’équivalent de 570 000 habitants. Un large secteur géographique, allant de la frontière belge jusqu’au Ternois, de l’Audomarois jusqu’aux frontières de Lens. En ce qui concerne l’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (Cabbalr), son président, Olivier Gacquerre, est simple dans ses propos : « Ça concerne 100 communes, toute l’agglo est touchée. »


 Forcément, les aménagements réalisés à Bruay-la-Buissière seront soutenus par d’autres projets, en amont des cours d’eaux, sur le territoire de la Cabbalr. Une vingtaine de projets est en préparation. « Ils doivent être engagés d’ici 2023, sinon on risque de perdre les aides, alerte Raymond Gaquère, le président du Symsagel. C’est un défi à réaliser, au profit de nos habitants. » Ces projets sont encore à préciser, et le calendrier doit être affiné. Deux ouvrages sont en préparation du côté d’Ourton et de La Comté. D’autres, ailleurs, traînent notamment avec des difficultés pour la prise en main du foncier. Les projets envisagés sont divers, allant de zones expansions de crue ou tout simplement des bassins de rétention.



 

5 MILLIONS D’EUROS PRÉVUS

Un chantier d’une telle envergure, ça a un coût. Plus de 5 millions d’euros précisément, dont 50 % sont soit subventionnés soit pris en charge directement par l’État.

Dans le détail, la construction des bassins de rétention coûtera 2,4 millions d’euros, subventionnée à hauteur de 750 000 euros. Pour le renforcement de la digue de la Biette, la rénovation du vannage d’Hulluch, la consolidation de la rive gauche et le rehaussement de la rive droite, la Cabbalr va verser la somme de 1,235 millions d’euros. L’État, quant à lui, va prendre à sa charge entre 1,546 millions et 1,62 millions, tout dépendra des décisions finales sur les diverses demandes effectuées. D’autres aides sont à solliciter pour le projet, notamment pour rehausser la digue droite. L’avenant doit être paraphé dans les prochains jours par le Préfet du département et de la Région.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMar 13 Oct - 10:57

avenir de l'artois


Enquête publique sur  les risques d’inondations 




P.B.P.B.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 High_d-20201006-GJ8Q9F.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0958&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9546&widthPct=0.5392852&heightPct=0
Personne ne souhaite revoir ces images d’inondation et les dégâts associés…
Lestrem Une enquête publique sur le PPRI de la vallée de la Lawe est ouverte jusqu’au 6 novembre  

 

La Lawe, cours d’eau qui traverse le Bas Pays dont une partie de la communauté de communes Flandre Lys (CCFL) comme Lestrem et La Gorgue, subit parfois des débordements importants. Les années 2012 et 2016 ont été marquées par deux inondations importantes, causées par la crue de la Lawe, qui se jette dans la Lys à La Gorgue. Afin de limiter ce genre d’événements, un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) est en cours d’élaboration.


Qu’est-ce que c’est ? Un PPRI permet de délimiter les zones exposées au risque d’inondation. Il permet également de codifier l’urbanisation actuelle et future. Des constructions pourront notamment être interdites si elles situent dans une zone où le risque d’inondation est élevé. Il a également pour objectif de préserver les zones d’expansion de crue et réduire la vulnérabilité des constructions existantes en zone inondable.


LE 22 OCTOBRE, C’EST À VOUS DE PARLER


Une enquête publique sur le PPRI de la vallée de la Lawe vient donc d’être lancée et se déroulera jusqu’au 6 novembre. Ce plan sera consultable dans les mairies concernées (liste sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais). Les intéressés pourront également prendre connaissance du dossier d’enquête. Il sera possible de noter ses observations et propositions sur le projet, selon les modalités reprises dans l’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique du 17 Juillet 2020 et sur les avis d’enquête affichés en mairie.
Un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour y recevoir ses observations en mairie de Lestrem, le jeudi 22 octobre de 14 h à 17 h. Il est également possible de rencontrer le commissaire en mairie de La Couture les 8 et 29 octobre de 14 h à 17 h. Au terme de l’enquête publique, la décision d’approbation du plan, éventuellement modifié, sera prise par arrêté préfectoral.

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:04

Presbytère + futur ex admr à côté ça peut être aussi une offre globale intéressante pour une asso avec quelques salariés ( il y en a quelques unes sur Béthune qui seraient peut être contentes de payer moins cher), un commerce ou une activité de services ( notaire, bureau d'étude...).
La situation de ces bâtiments est idéale dans la commune.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:36

ACARIE a écrit:
Je suis entièrement d 'accord avec vous CED62840 particulièrement sur l 'idée de remodeler le  centre du village. La logique voudrait que les élus fassent le projet en jetant leurs idées sur le papier très succinctement et que cela soit présenté a la population qui  donnerait ses idées et qu 'ensuite on donne ce projet  a un bureau d 'études qui chiffre le budget et la faisabilité. Ca pourrait  être fait très rapidement .

 Il en est de même pour les feux tricolores qui vont être posés au carrefour des rues Brehon et 8 mai ...ca devrait couter près de 40 000 euros . A t 'on fait une étude et  compté le nombre de véhicules qui viennent de la rue Oscar Brehon ??? 

Pas sur ...
 Mais on fait ca au pif certainement suite a la demande d 'un habitant d'une des 19  maisons ...certainement quelqu'un de très important un VIP de grande valeur ...

Autre sujet qui me chagrine c 'est l'ancien presbytère inoccupé depuis des années ...on attend quoi ? Qu 'il soit squatté ? qu 'il attrape le mérule ? Soit on le loue ou on le vend ou on l 'abat et on vend le terrain !

AUTRE POSSIBILITE après avoir constaté le manque de place de stationnement  lors des fêtes mariages marchés et enterrements..et le stationnement illégal sur les trottoirs  ...Il faudrait apres avoir abattu ce presbytère  construire un parking de façons écologique c 'est a dire avec des places perméables a l 'eau de pluie ce qui éviterait de poser des tuyaux mais de les remplacer par des matériaux drainant style chaussée réservoir et d 'y planter   quelques arbres  et mettre de l 'éclairage
Je reviens a mon idée de parking a l 'emplacement du presbytère ...j 'ai calculé qu' avec une chaussée centrale on pourrait y mettre 22 voitures 
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 8:40

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 X1011
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 10 Oct - 8:12

Je suis entièrement d 'accord avec vous CED62840 particulièrement sur l 'idée de remodeler le  centre du village. La logique voudrait que les élus fassent le projet en jetant leurs idées sur le papier très succinctement et que cela soit présenté a la population qui  donnerait ses idées et qu 'ensuite on donne ce projet  a un bureau d 'études qui chiffre le budget et la faisabilité. Ca pourrait  être fait très rapidement .

 Il en est de même pour les feux tricolores qui vont être posés au carrefour des rues Brehon et 8 mai ...ca devrait couter près de 40 000 euros . A t 'on fait une étude et  compté le nombre de véhicules qui viennent de la rue Oscar Brehon ??? 

Pas sur ...
 Mais on fait ca au pif certainement suite a la demande d 'un habitant d'une des 29  maisons ...certainement quelqu'un de très important un VIP de grande valeur ...

Autre sujet qui me chagrine c 'est l'ancien presbytère inoccupé depuis des années ...on attend quoi ? Qu 'il soit squatté ? qu 'il attrape le mérule ? Soit on le loue ou on le vend ou on l 'abat et on vend le terrain !

AUTRE POSSIBILITE après avoir constaté le manque de place de stationnement  lors des fêtes mariages marchés et enterrements..et le stationnement illégal sur les trottoirs  ...Il faudrait apres avoir abattu ce presbytère  construire un parking de façons écologique c 'est a dire avec des places perméables a l 'eau de pluie ce qui éviterait de poser des tuyaux mais de les remplacer par des matériaux drainant style chaussée réservoir et d 'y planter   quelques arbres  et mettre de l 'éclairage


Dernière édition par ACARIE le Sam 10 Oct - 9:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:13

La frilosité est de mise dans la commune : on préferre la gestion à l'ambition ce qui est dommage c'est qu'il y a beaucoup de personnes très compétentes sur certains sujets mais peu s'impliquent sur les sujets communaux.

Attention je ne dis pas que l'équipe en place n'est pas active bien au contraire mais pour gérer.

Un exemple en est de lancer une étude sur le centre ville, c'est trés bien de participer à une action de la com de com mais entre le temps de lancer l'étude, de concerter avec tout le monde, de chiffrer, d'avoir le rendu du be qui est d'expérience souvent très " green washing et palette graphique" on sera vers la fin du mandat et on aura rien mis en œuvre.
N'a t on aucune idée sur le sujet ? pourquoi être élu alors ?

Pour finir mon propos, le lotissement autour de la marpa on peut considérer que c'est un fiasco ( qui voudrait de ces petites parcelles restantes alambiqués ? places de parking sans logique ? système d'évacuation incompréhensible ?) et que cela plombe les comptes de la commune de + de 200 k€ de mémoire mais on se garde bien d'ouvrir le sujet en présentation de budget.
Qui aurait l'ambition de revoir le découpage pour solder le projet qui devient un caillou dans la chaussure ? Il est sur combien de temps le permis de lotir?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Oct - 11:41

Bonjour , je ne connaissais pas ce forum et pourtant j habite Locon depuis des années . Je conseille donc au webmaster de faire un peu de pub, mais là n'est pas mon problème .Je voudrai seulement réagir et répondre a la personne qui sous le titre TOUT SAUF LOCON constate que le prix de l 'immobilier n 'évolue pas comme dans les villes voisines .ici à Locon, d 'après lui  ça  stagne et a mon avis pour plusieurs raisons. On sent une certaine pingrerie dans les travaux de routes rénovées, faites  a moindre prix . exemple les fils électrique qui pendent lamentablement , les poteaux implantés en dépit du bon sens, les routes trop étroites incompatibles a la circulation et au croisement de deux voitures et je ne parle pas des camions et engins de culture,  les trottoirs faits de sable stabilisé, et pas pour tout le monde comme chacun peut le constater. Je suppose que certains n'étaient pas  bien vus par les édiles de l 'ancienne majorité, car on voit parfois des trottoirs rénovés et d 'autres abandonnés aux herbes suite aux instructions données a l 'entreprise .On m'a même raconté que l 'ancien maire avait obligé le personnel communal  a retirer des fleurs sur un trottoir "oublié d 'etre rénové" au pied d 'un  grillage . Autre sujet qui fait que Locon perd de son attractivité c 'est le manque de commerces .Pendant des années nous avons manqué de boulangerie et cela a joué sur l 'attractivité, ensuite les inondations qui remontent maintenant dans certains terrains de la rue Louis Duquesne et Lefranc, bas chemin sud , bas chemin nord , rue de la planche, rue pierre Lallain. Les gens parlent entre eux et savent que c 'est inéluctable surtout si les élus baissent les bras et refusent de s 'investir sous prétexte que ca n'est pas leur problème, que c 'est le problème d 'artois comm et qu 'ils sont impuissants. D 'ailleurs je constate que la municipalité a des difficultés a vendre ses terrains près de la Marpa. Existe aussi le problème des liaisons en transports collectifs vers Béthune complètement inexistant. Les parents sont donc toujours sollicités pour conduire leurs enfants sur Bethune et les kilomètres et le temps perdu s'accumulent surtout si on a plusieurs enfants et les envoyer en deux roues est trop dangereux.   
L’email a bien été copié

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 9 Oct - 8:02

LA VOIX DU NORD


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 X210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:26

LA VOIX DU NORD

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Captur34
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 X1510
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:31

LA VOIX DU NORD 


Un centre de loisirs fonctionnera pour les vacances de la Toussaint 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 High_d-20201006-GJ91NE.jpg?crop_x1=0.1764&crop_y1=0.0185&crop_x2=0.927&crop_y2=0.8855&widthPct=0.16768423&heightPct=0
La rue du Vert-Bois va avoir 
droit à sa cure de jouvence.


LOCON.


Promesse de campagne, la municipalité instaure un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les vacances de la Toussaint. Un point de l’ordre du jour sur lequel Ludovic Declercq, élu d’opposition, a réagi en ne prenant pas part au vote.

« Pourquoi avoir déjà communiqué sur le sujet à travers les réseaux sociaux avant la consultation de l’assemblée ? » Bertrand Leleu, premier adjoint, a expliqué que « pour une ouverture proche, il fallait anticiper, en soulignant que rien ne serait organisé sans l’aval du conseil municipal ». L’accueil se déroulera du lundi 19 au jeudi 29 octobre.

ALLOCATION DE RENTRÉE

Autre débat, le nouveau règlement intérieur des conseils municipaux des communes de 1 000 habitants et plus pour se doter de règles propres a été adopté après ajout de quelques amendements demandés par l’opposition.

Dernier volet discuté, le versement d’une allocation de rentrée scolaire de 45 € (38 € depuis 2014). Il faut avoir 16 ans maximum au 1 er septembre, déposer la demande pour le 30 novembre et avoir effectué toute sa scolarité à Locon. L’opposition a voté contre.

La création d’un conseil consultatif de jeunes loconois, la convention avec l’agglo pour l’instruction du droit des sols, le versement d’une subvention exceptionnelle de 600 € au photo-club pour fêter ses 40 ans ont fait, en revanche, l’unanimité.

PETITES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Les travaux de la rue du Vert-Bois pour 40 000 € débuteront prochainement. Une réunion publique est programmée avant fin octobre pour la rue Gosset. Du 15 octobre au 15 juin 2021, une étude de l’aménagement du centre-bourg sera financée par l’agglo . G. M. ( CLP)
Revenir en haut Aller en bas
tout sauf Locon
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:43

l analyse des prix de l immobilier, art VDN de ce mardi 6 octobre,confirme le sentiment partagé du declin continu de l attractivité de Locon :
- un habitant de Richebourg peut vendre sa maison 400 euros de plus au m2, jamais cet écart avec Locon n a été aussi grand.
- a l inverse, grâce à la suppression de la TH, Béthune revoit revenir les habitants aux gros revenus.

Locon paie ses erreurs et inactions de ses 2 dernières décennies :
- la betonnisation le long de la lawe: les crues se multiplient et s amplifient,cela va coûter des millions à la commune pour des maisons qui dans 10 ans ne vaudront plus rien.
- les fermetures de classes ont un impact négatif sur le prix des maisons  
- les acheteurs lisent le forum et Facebook, que constatent ils:
plusieurs millions de dépenses pour l église 
un plan coûteux de transformation du centre
un flot d argent pour les permis de conduire, les bafa,le bus électrique des seniors.
une augmentation de la taxe foncière pour compenser la fermeture de Bridgestone. 

est on déjà dans le "TOUT SAUF LOCON !"
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Oct - 8:07

LA VOIX DU NORD


Béthunois, Bruaysis : comment la répartition des ressources de l’agglo a été chamboulée

Mercredi, les élus communautaires doivent voter la répartition du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et de la dotation de solidarité communautaire (DSC), 7,9 M€ à répartir entre les cent communes de l’agglo. Après le rejet des règles dérogatoires par les élus isberguois en juin, le régime de droit commun devrait s’appliquer.

Ruben Muller – Infographie Édouard Wayolle | 12/11/2019

Qui perd ? Qui gagne ? On fait le point avant le conseil communautaire.

  • VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 X_4_pe10


La communauté d’agglomération Béthune-Bruay (CABB) dispose de deux outils d’équilibrage des ressources entre ses cent communes, le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) et la dotation de solidarité communautaire (DSC), octroyés par l’État. En 2019, l’agglo a touché 8,3 M€ au titre du FPIC – elle en garde 3,4 M€ et doit répartir 4,9 M€ entre ses communes. Elle dispose également d’une enveloppe de 3 M€ à dispatcher au titre de la DSC. Les cent communes doivent donc se partager 7,9 M€ au total.



C’est quoi, le FPIC ? 



Le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), créé en 2012, a pour objectif de créer une solidarité financière pour atténuer les disparités de richesse entre les territoires. En clair, les intercommunautés riches contribuent au fonds au profit des plus pauvres. Depuis 2016, l’enveloppe de l’État est stabilisée à 1 milliard d’euros.

RÉGIME DÉROGATOIRE OU DROIT COMMUN ?


En 2020, la communauté d’agglomération Béthune-Bruay touchera 8,6 M€. Elle en gardera 3,5 M€ (40 %) et redistribuera les 5,1 M€ restants à ses cent communes. L’agglo dispose également d’une enveloppe de l’État au titre de la dotation de solidarité communautaire (DSC, 3 M€ en 2019), dont la répartition entre les cent communes sera votée au prochain conseil.

Depuis une dizaine d’années, l’agglo répartit le FPIC en vertu de règles dérogatoires censées coller au plus près aux spécificités de son territoire. Elle met ainsi en avant des critères comme le potentiel financier par habitant, le revenu par habitant, l’effort fiscal, la longueur de voirie, la part de logements sociaux et la part de la population percevant des APL, ce qui favorise en théorie les communes minières. Pour déroger au droit commun, il faut un vote annuel unanime des élus communautaires. En l’absence d’unanimité à l’agglo, la délibération doit obtenir l’accord de l’ensemble des conseils municipaux.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 X_510

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 3 Oct - 7:39

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 X_310
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 27 Sep - 7:50

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Captur19
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:36

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Annot367
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:03

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Logo_a11





PARCOURS 


Sylvie Rose, une maire toujours en mouvement 


Stéphanie HameauxSTÉPHANIE HAMEAUX
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 High_d-20200826-GHKN1K.jpg?crop_x1=0.0752&crop_y1=0.2871&crop_x2=1.0009&crop_y2=0.6168&widthPct=0.35357058&heightPct=0

Sylvie Rose vit à Locon depuis 1988.
 Elle a été élue maire cette année.


LOCON


Sylvie Rose est native de La Couture. Cette commune voisine a vu son père devenir élu de 1990 à 2008. La politique locale, c’est un peu de famille, ses deux grands-pères ont également été élus. Sylvie Rose a passé sa jeunesse à La Couture et elle s’impliquait déjà dans la vie communale. « On faisait des animations pour les jeunes de notre âge. J’ai fait des animations musicales, il m’est arrivé de chanter pour la fête de la musique, pour le plaisir. »

Lorsqu’elle s’installe à Locon, ses activités associatives n’ont pas cessé pour autant. Mariée et maman de trois filles, Sylvie Rose s’est impliquée dans l’association des parents d’élèves, est membre de la Marpa (résidence pour personnes âgées) ou encore au sein de l’Apeje, association qui organise la fête des plantes. « J’ai toujours donné des coups de main. On est toujours en mouvement, mon mari, natif de Locon, fait partie du club de football. J’ai toujours aimé travailler en équipe. »

Une implication que l’on retrouve dans une vie municipale déjà bien remplie. Elle sera conseillère dès 2001, puis adjointe lors de deux mandats. L’ambiance sous la dernière mandature l’avait convaincue de ne plus se présenter, mais on l’y a poussée et elle a accepté. Un choix qu’elle ne regrette pas depuis. La maire sera en retraite de son métier d’infirmière en février 2021, elle pourra se consacrer ainsi totalement à son mandat.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 22:07

ATTENTION DANGER ....

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Annot353
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:47

Foire à l 'ail 2020


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Annot349

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Annot350

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 14117910

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 9:00

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 11722610
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 9:04

Suite ...
Quand le laxisme engendre le manque de respect , c 'est que la société va mal. 

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Annot345
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ALEX.
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 14:10

vous avez raison Monsieur acarie , il n 'est pas normal qu 'un site officiel tolère ça. Vous avez des preuves grace aux copies d 'écran  il faut porter plainte pour injures publiques et diffamations contre cette BEA THOMAS et contre la ville de Locon 


Qu’est-ce qu’une injure ?
L’injure est une expression péjorative et méprisante adressée à une personne et n’imputant aucun fait précis à la victime (contrairement à la diffamation qui évoque une action répréhensible). Si l’injure est adressée à une entreprise ou à un membre de personnel, on parlera alors d’insulte.
Il existe deux types d’injures, l’injure publique et l’injure privée :


  • L’injure publique est un délit qui relève du tribunal correctionnel ;
  • L’injure privée est une contravention qui relève du tribunal de police.


On entend par injure publique un propos pouvant être entendu ou lu par un public inconnu et imprévisible. Les injures publiées et partagées sur les réseaux sociaux publics relèvent de la sphère publique.
On entend par injure privée un propos prononcé devant un cercle restreint de personnes ayant un intérêt commun. Une injure lancée dans la cour d’un immeuble ne sera pas considérée comme privée car elle peut être entendue par un public inconnu. En revanche, une injure lancée au sein d’une même communauté et dans un cercle restreint (à l’occasion d’un cours de peinture par exemple) sera considérée comme non publique.
Quelques précisions sur les injures postées sur les réseaux sociaux
Les détenteurs de profils sur les réseaux sociaux sont en mesure de verrouiller ou non leur mur de diffusion. Si l’injure est publiée auprès d’un cercle restreint d’amis, dans un cadre privé, bloqué pour le public, alors, il s’agira d’une injure non publique. Si en revanche l’injure est postée est mode public et qu’elle peut être vue par tous, être enregistrée et partagée sans difficultés, alors, il s’agit d’une injure publique.
Injure sur Internet : comment se défendre ?
Pour pouvoir réagir, la victime doit d’abord prendre connaissance de l’injure puis viser son auteur ou le directeur de publication (s’il s’agit d’un blog par exemple). Il est à ce jour impossible de viser une personne morale, et ce, même dans le cas où la publication visée est éditée au nom de l’entreprise.
Pour obtenir gain de cause, la victime devra préciser les passages relevant de l’injure ou de la diffamation auprès du tribunal. En cas d’urgence, elle pourra également utiliser un référé (pour demander le retrait immédiat d’une vidéo par exemple).
Vous êtes victime de dénigrement, de diffamation ou d’injures ? Adressez-vous le plus rapidement possible aux autorités compétentes et optez pour une solution de veille permanente des propos vous concernant sur la toile.
Alexandre Chombeau - Expert en E-Reputation
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 13:08

Sur ce  site  : "les gens de Locon " J'ai toujours censuré les messages qui salissaient 
et injuriaient .

Je les ai toujours effacés 


Par contre sur le site de la ville:   https://www.facebook.com/Ville-de-Locon-109818157414325/  ..........ON LAISSE FAIRE ET ON MENACE TIMIDEMENT...




 VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Annot344
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Tzolzo11

MERCI BEA THOMAS DE ESSARS ...MERCI " VILLE DE LOCON" 



affraid Evil or Very Mad Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 10:12

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/municipales-2020-faut-il-dire-madame-la-maire-ou-madame-le-maire-7800640993

 "madame le maire" ou "madame la maire" ?

En 2014, l'Académie française stipulait dans une note de sa rubrique "emplois fautifs" qu'on ne pouvait pas dire "madame la maire", expliquant alors que "maire est un nom masculin, que la personne qui exerce cette fonction soit un homme ou une femme".
Mais depuis, l'institution a adouci sa position et admet désormais l'emploi de "madame la maire", sans oublier la forme traditionnelle au masculin. "Madame le maire est la forme traditionnelle qu'il n'y a aucune raison de proscrire si c'est le souhait des intéressées", a déclaré Jean-Mathieu Pasqualini, directeur de cabinet du Secrétaire perpétuel, au Parisien.

Est-ce réellement une question de choix ? Anne Vignot, élue maire écologiste de Besançon, est plus affirmative sur le sujet : "On dit madame la maire", a-t-elle souligné sur France Bleu Besançon


Quant à l'emploi de "mairesse", l'Académie française ne le recommande pas au motif que le terme est désuet. Pour rappel, à l'origine "mairesse" désigne l'épouse d'un maire. Le Larousse en ligne propose pourtant une seconde définition : "Femme exerçant les fonctions de maire."



Madame LE maire ou Madame LA maire ? 






« Les habitants sont un peu hésitants sur cette question. Ils me demandent comment est-ce qu’ils doivent m’appeler », reconnaît Charlotte Goujon, maire de Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), qui privilégie quant à elle la formule de Madame la maire, particulièrement pour les services administratifs :
Citation :
Je tiens à ce que tous les services emploient le terme de Madame la maire. On est à une époque où les noms de métiers ou les qualités doivent être féminisés.



« Il faut utiliser Madame la maire ou Madame la mairesse, tranche quant à lui Philippe Blanchet, car « le fait de féminiser la langue est une évolution positive de la société. » À des époques plus anciennes, des noms plus féminins ont d’ailleurs été d’usage, comme autrice ou philosophesse. 
flower flower flower

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 16:00

ACARIE a écrit:
FAUCARDAGE A LOCON 




L’email a bien été copié
ALERTE ....
LE FAUCARDAGE FUT FAIT A LOCON
LA DERNIÈRE SEMAINE DE JUIN 
ET LES ALGUES REPOUSSENT 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Img_5310


https://www.persee.fr/doc/rjenv_0397-0299_2011_num_36_2_5501


Pollution des eaux - Nitrates - Prolifération d’algues vertes sur le littoral breton. Retards et insuffisances dans la transposition des directives nos 75/440 au 16 juin 1975 et 91/676 du 12 décembre 1991 : carence fautive de l’Etat. Carence des préfets dans l’utilisation de leurs pouvoirs de police des ICPE à l’égard des exploitations agricoles. Condamnation de l’Etat à réparer le préjudice subi par les associations requérantes. Cour administrative d’appel de Nantes, 1er décembre 2009, Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, no 07NT03775, avec commentaire 




[size=49]Les nitrates contaminent de plus en plus de rivières françaises
Près de 19 000 communes sont désormais concernées par la pollution d’origine agricole. Presque plus aucune région n'est épargnée.[/size]

Par Martine Valo Publié le 14 janvier 2013 à 11h43 - Mis à jour le 14 janvier 2013 à 11h43



Article réservé aux abonnés
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Ill_1274742_254a_algues_vertes


La plage de Granville, à Hillion, en 2001.
 AFP/FRED TANNEAU


La dégradation de la qualité des cours d'eau et des nappes souterraines progresse en France. Plus de la moitié de l'Hexagone est désormais concernée par la pollution diffuse d'origine agricole, autrement dit les nitrates.


Fin décembre 2012, après d'âpres négociations, les six grands bassins versants de l'Hexagone ont adopté la nouvelle carte de leurs zones classées "vulnérables" – celles qui enregistrent des teneurs en nitrate d'au moins 50 milligrammes par litre (mg/l). La liste englobe 18 860 communes, soit 860 de plus qu'en 2012 : 1 300 rejoignent les zones vulnérables et 440 les quittent. A lui seul, le bassin Loire-Bretagne, qui couvre dix régions, compte 434 communes supplémentaires. Mais l'Ouest n'est plus un cas particulier : presque toutes les régions sont concernées.


Dans le bassin Adour-Garonne en particulier, le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, a exprimé son mécontentement, notamment dans le Tarn et les Pyrénées-Atlantiques, où l'organisation a annoncé, début janvier, son intention de faire appel de ce redécoupage.


Aiguillonnée par la perspective des élections dans les chambres d'agriculture fin janvier, la FNSEA a lancé une pétition contre l'extension des zones vulnérables et les contraintes réglementaires qui vont avec. Récemment, elle a fait manifester ses troupes à Metz, Orléans et Toulouse sous la bannière du "bon sens paysan contre l'écologie technocratique" ; quelques tonnes de lisier ont été déversées à Strasbourg et Rouen.


La France s'est engagée depuis plusieurs années à réviser rapidement sa géographie des nitrates auprès de la Commission européenne, qui lui reproche de minimiser le problème. L'affaire traîne depuis la directive européenne nitrates du 12 décembre 1991. Paris répond systématiquement avec un temps de retard : le contentieux s'est depuis alourdi des marées d'algues vertes, dues à l'excès de nitrates.


Les zones vulnérables s'étendent donc à présent aux communes du littoral. En février 2012, lassée par la frilosité de la France, Bruxelles a fini par la traduire devant la Cour de justice de l'Union européenne. Faute de résultats, la condamnation, au moins de principe, est attendue courant 2013. En l'absence de signes tangibles de bonne volonté, elle pourrait se solder par des amendes de plusieurs millions d'euros.


LE FIGARO https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/nitrates/leau
Comment l’eau devient-elle polluée en nitrates ?
La pollution des eaux par les nitrates est surtout due à un excès de nitrates au regard des capacités nutritives des plantes. Le surplus de nitrates est alors entraîné, par les pluies, dans les rivières et les nappes souterraines, risquant ainsi de polluer l’eau que nous buvons, mais aussi dans la mer.
L’agriculture serait responsable à 66% de la pollution des eaux par le nitrate, l’industrie à 12%, les transports routiers et le secteur domestique à 22%.
La pollution des eaux en nitrates favorise la prolifération de bactéries, potentiellement destructrices d’organismes aquatiques.


L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:34

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 11687610Un automobiliste a sectionné un pylône électrique dans la rue du 8-Mai, ce mardi vers 11 h 45. Il s’en sort avec des blessures légères mais la circulation a été déviée dans le secteur et une coupure de courant est annoncée jusqu’à 18 heures.

Au volant de sa petite Citroën C3, un automobiliste a percuté un pylône en béton portant les lignes électriques dans la rue du 8-Mai, au niveau de la résidence de L’Orée du bois, ce mardi vers 11 h 45.
Pendant que les gendarmes sécurisaient les lieux de l’accident et déviaient la circulation, les pompiers béthunois ont secouru l’automobiliste qui a vu le pylône s’écraser sur sa voiture. Il s’en sort finalement avec des blessures légères et a été transporté à la clinique Anne-d’Artois. Cet homme âgé de 70 ans aurait en fait voulu éviter un chien avant de percuter le pylône.
Si le dispositif de secours a été levé à 13 h 20, les agents d’Enedis sont toujours mobilisés pour remplacer le poteau et rétablir l’électricité. La mairie de Locon annonce une coupure de courant dans le secteur jusqu’à 18 heures.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:25

ALLES ALIAS "PONCE PILATE" 

..VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 11633612
COURAGEUX MAIS PAS TÉMÉRAIRE ou l 'art de refiler le problème ... 


Aujourd’hui encore le souvenir de Pilate est plutôt attaché au manque de courage et au refus de prendre ses responsabilités en acceptant la mort d’un juste et en s’en déclarant innocent par l’épisode du lavement des mains
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 31 Juil - 9:50

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Logo_110

Pas de foire en tant que telle, mais une vente d’ail aura bien lieu le 23 août  


PAR ISABELLE MASTINbethune@lavoixdunord.fr




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 High_d-20200730-GH7C17.jpg?crop_x1=0.1964&crop_y1=0.1919&crop_x2=0.973&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Le port du masque sera obligatoire pour venir acheter son ail.
 PHOTO MATTHIEU BOTTE


En mai, l’association ALLES annonçait la mort dans l’âme l’annulation de la foire à l’ail pour cause de Covid-19. Mais pour aider les producteurs, la mairie organise tout de même une vente sur stands. 


LOCON.


Ne l’appelez pas « foire à l’ail »… Le dimanche 23 août, un événement aura bien lieu sur la pâture de la rue Victor-Genel, à Locon, mais il n’aura pas les allures qu’on lui connaît. Il fallait lui trouver un nom, marché c’était un peu court alors ce sera « une vente d’ail par les producteurs de la foire ». Aucune animation, de la vente, rien que de la vente sur stands. L’autre différence, c’est que cette année, pour cette édition particulière liée au contexte sanitaire, ce n’est pas l’association ALLES qui sera aux manettes, confirme sa présidente Lysiane Playe. « C’est la mairie qui va tout chapeauter. »


Je ne voulais prendre aucun risque pour mes bénévoles. Là, c’est la mairie qui porte la responsabilité. 


Elle-même n’a pas changé d’avis depuis mai qu’elle a annoncé l’annulation de la foire édition 2020 et promis une édition au top pour 2021. « Je ne voulais prendre aucun risque pour mes bénévoles. Là, c’est la mairie qui porte la responsabilité. Si des bénévoles ou moi-même nous investissons, ce ne sera cette année qu’à titre individuel. » Peu importe pour le chaland : ce qui intéresse les milliers de personnes qui se pressent à Locon fin août, c’est de faire provision d’un ail qui porte loin sa bonne réputation !


MASQUE OBLIGATOIRE


Cette journée, c’était essentiel pour les producteurs locaux qui, même s’ils pratiquent la vente directe à la ferme, y écoulent une bonne part de leur production. Ils seront huit, un peu moins que d’habitude selon les récoltes de l’année, à se partager les tables couvertes d’ails, d’oignons et d’échalotes. Et pour en acheter, il faudra se plier aux règles sanitaires : sens de circulation, masque obligatoire, nombre limité de clients dans les allées donc filtrage… Le but est qu’une fois leurs emplettes faites, les visiteurs quittent les lieux pour laisser la place à d’autres. Moins festif certes, mais, même si les organisateurs s’attendent à une influence moindre, les gastronomes ne devraient pas se priver de venir.


Vente d’ail, dimanche 23 août, de 9 h à 18 h, en plein air près du centre sportif, rue Victor-Genel.


Dernière édition par ACARIE le Ven 31 Juil - 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juil - 9:18

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 11612610
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:13

Hommage à un ancien Loconois, Alexandre Jombart, qui a migré 85 rue du grand chemin à Richebourg  ......03 74 11 65 93 



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 24 Juil - 14:42

BON ...STOP ....JE N 'ARRIVE PLUS A DIGÉRER LE POULET 
JE SATURE ...




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Poulet-a-la-broche-1


VU SUR LE MARCHE :


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 10769510



Dernière édition par ACARIE le Ven 31 Juil - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
allons vers l autre
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:14

sur le marché de Béthune,
les discussions avec des loconois font ressentir un sentiment de tristesse, de désolation devant la mise en avant de la vision héraldique du coq .
une équipe municipale n est pas une équipe sportive. 
le but du sport de compétition est de battre l autre; le but de la municipalité de locon est de mutualiser avec les communes voisines et non de leur faire mettre un genou à terre. 

pourquoi retenir cet emblème du séparatisme, du patriarcat?
laissons le coq sur le maillot du RC LOCON mais soyons en bienveillance active et dynamique avec nos voisins. 
profitons des 100 premiers jours du mandat pour être au rendez-vous d une belle vie .
Revenir en haut Aller en bas
La petite souris
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeVen 24 Juil - 8:51

On peut douter qu’une personne ait travaillé seule dans son coin pour créer le nouveau visuel, c’est la commission* toute entière qui a du œuvré sur ce dossier.
Le positionnement réfléchi des uns et des autres aux avants postes, fait qu’une décision ne peut arriver en Conseil municipal sans que tous les élus « majeurs » n’en soient informés. Le logo n’est pas arrivé sur l’écran sans avoir été partagé avec les « leaders » avant. De fait, en quoi les autres élus pourraient « en prendre ombrage » ? (Cf Conseil du 16/7 en vidéo sur FB).
*(toujours aucune info sur le site pour la composition des commissions)
 
En quoi le coq est en contradiction avec l’état d’esprit des loconois ?
- Un coq ça chante, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, pour que l’on sache qu’il est là, en chef.
- Un coq, ça se balade la tête haute, pour être sûr qu’on le voit bien que LE chef est là.

On pourrait presque y voir une ressemblance avec le comportement de certains élus ces dernières semaines. Bien occuper le terrain, en physique et sur les canaux de communication. Cherchons nos 3 coqs dans les élus ; c’est nos devoirs de vacances du week-end.
 
Pour aller plus loin, on va demander :
- aux Présidents de fédération de sport, de retirer le coq de leur maillot ?
- à celles et ceux qui ont un coq (un vrai) chez eux, de le tuer, en lui stipulant « qu’il n’est plus dans l’état d’esprit des loconois » ; pas sûr que ça le fasse rire le coq
Revenir en haut Aller en bas
Locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Juil - 9:51

reconnaissons à mr Declercq son enthousiasme, son esprit d initiative, ses capacités professionnelles en communication , 3 qualités importantes d élus. 
il faut également mettre en avant 2 points d amélioration :
- le respect du circuit démocratique de la décision :
ses propositions auraient du être présentées d abord en interne des commissions avant d être mis devant le fait accompli de paroles publiques au consril municipal. 
- le manque d intégration du monde d après :
mettre ses propositions sur sa page Facebook,  c est accepter un débat  en virtuel avec du public anonyme alors pourquoi refuser une réunion relle avec des vrais gens?

souhaitons que les autres élus n en prennent pas ombrage mais continue de s appuyer sur ses compétences .

nous l avons déjà ecrit la symbolique du coq est en contradiction avec l état d esprit acturl des loconois.

nous osons proposer la synthèse suivante :

retenir le visuel couleur et graphique Locon de mr Declercq. 
supprimer le coq pour faire apparaître les 3 mots de l internaute encouragement:
active,dynamique et bienveillante. 

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeMer 22 Juil - 7:33

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Captur50


Petite souris
Invité



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 EmptySujet: Re: Belles actions de cet été    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeHier à 21:48VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_multiquote_off_fr VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_quote VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_edit VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_delete VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_ip VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_report VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_lock_report


On voit des réactions bien différentes sur le nouveau logo de LOCON, chacun ayant son interprétation avec plus ou moins d’arguments, c’est le jeu. L'idée de rompre avec le passé, historique ou plus récent (les 3 derniers maires), est quant à elle indiscutable. C’était à coup sûr, la « bonne » action à entreprendre en début de mandat, pour faire passer un message fort. ROMPRE.

Ce forum était plutôt calme depuis le mise en place du nouveau conseil ; il est vrai qu'il avait été bien alimenté pendant la campagne, puis entre le dimanche des élections et la mise en place du nouveau conseil. Avec les noms de certains intervenants, on pouvait se demander si certains candidats ou élus en manque de reconnaissance et d’image, ne s'y amusaient pas !!!

Depuis l’installation du nouveau conseil, rien, certains auraient dit « Locon apaisé » !!!

Et là, BINGO, première critique (pas forcément négative) envers le nouveau conseil pour "son" logo de LOCON, et les interventions « ciblées » reprennent !!! Quel heureux hasard !!!! Le manque de reconnaissance et d’image de certains revient au galop ?

« Belles actions de cet été » par « Encouragement » est le premier à dégainer. Certaines personnes sur le devant de la scène trouveraient-elles en ce forum, le moyen de dynamiter la critique qu’ils ne peuvent faire via leurs outils en place (site internet, application, page FB…). Les interventions à venir, et les suivantes sur d’autres actions du nouveau conseil, seront à surveiller.

Ce sera  nos devoirs de vacances – Faut bien s’amuser un peu !!!

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty

Encouragements
Invité



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 EmptySujet: Belles actions de cet été    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeHier à 18:59VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_multiquote_off_fr VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_quote VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_edit VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_delete VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_ip VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_report VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_lock_report


Et bien, quel déferlement de critiques et avis en tous genres à propos de ce logo et de l'équipe municipale ! Tout ça pour un simple logo pour lequel le village semble jouer sa vie !
Alors histoire de rester positif et encourageant, un grand merci à cette nouvelle équipe pour sa bonne gestion de la reprise de l'école, pour la réussite de son centre de loisirs en ce beau mois de juillet, et pour la mise en place de ce petit marché local bien agréable. Vous êtes comme vous l'aviez promis : actifs, dynamiques et bienveillants. Et ça fait du bien en ce moment !
M Acari saura mettre mon message dans la rubrique qui convient.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Pfffffffffff
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeLun 20 Juil - 9:54

Je dois bien avouer que je ne l’avais pas vu arrivé, en tout cas pas si vite. Entre une nouvelle élue qui veut prouver qu’elle est légitime et un allié/opposant (on s’y perd) qui veut faire table rase du passé pour renier son ancien opposant, le maire sortant, Il semble évident que cette première mesure est faite pour annoncer qu’ils sont au pouvoir pour des raisons directs.
On dégage ce qui a été fait avant pour montrer que ce sont eux les nouveaux pilotes.
On est en train de partir dans des affaires de manipulation et de luttes de pouvoir dignes des grandes villes et des séries US.
Ce changement de logo pourrait paraître insignifiant mais à bien y réfléchir cela est une première pierre de ce que nous allons vivre: la perte d’identité de notre village. Il me semble intéressant de se rappeler le programme de la liste installée. Ils veulent refaire l’aménagement de notre centre ville notamment. Nous n’aurons plus notre petit village sympathique (certes à moderniser un peu) mais un appendice de Bethune et de l’agglomération afin de satisfaire les envies de pouvoir de notre représentant local à l’agglomération.
Et nous n’avons aucune information ni de la part de Mme Rose ou de Mr Audrerie à ce sujet. Sont-ils partisans de cette manipulation ou subissent-ils ce mouvement?
En tout cas si cela est le sujet numéro 1 à traiter dans notre village c’est que tout se passe bien alors...
Revenir en haut Aller en bas
ABSENTEISTE
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:26

Citation :
Savez-vous pourquoi les Français ont choisi le coq comme emblème ? Mais parce que c'est le seul oiseau qui arrive à chanter malgré les pieds dans la merde.
Le Belge, Coluche, album Coluche : l'intégrale, vol. 6, 1989 chez Carrère. -
[size=16]Coluche
[/size]
L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:46

Je me permets de rectifier votre message.
Ce n'est pas moi qui parle du coq de cette façon. Il s'agit de la signification héraldique des meubles de notre blason qui je vous le rappelle en a 3 ;-)

[url=http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/coq.htm#:~:text=SIGILLOGRAPHIE-,Coq,les combats et la victoire.]http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/coq.htm#:~:text=SIGILLOGRAPHIE-,Coq,les%20combats%20et%20la%20victoire.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 16:41

le timing :
Locon sort à peine du covid covid , la France souffre, l école a du mal a retenir ses cm2, l église accélère sa dégradation,  etait ce vraiment le moment de sortir sa boîte de crayons de couleurs pour se faire quereller les loconois entre eux?

- le visuel du nom Locon :
pourquoi pas? faut bien repeindre parfois les pièces de sa maison, cela fait un coup de neuf

- le maintien du coq:
on parle bien de l équipe municipale et non du blason. 
mr Declercq parle de cet animal en termes guerriers : combats, prêts à mourir.
tout cela est incohérent et hors de notre époque de promouvoir ces valeurs .
l équipe municipale et principalement madame la maire parole prône la bienveillance, le bien vivre ensemble, prendre soin des générations. 
mr Declercq est tout à fait en rupture avec cette pensée majoritaire.
il est fort curieux que ce soit lui qui  dévoile en 1er ce nouveau visuel .
voulait il mettre les élus devant le fait accompli ?
les élus Leleu en rupture avec la décision des conditions de départ du maire Dufosse, avaient démissionne . va t il suivre ce chemin ?
la gratuité ne doit pas être un prétexte pour avaliser une grosse bêtise. 

il conviendrait de retirer ce coq de combat ,de le remplacer par une image de bienveillance solidaire  .
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 15:19

Mais si cette nouvelle municipalité aime ce logo , car il serait  a son image ... 
Rien a dire évidemment ...


Je cite :" Comme je vous l'expliquais dans mon précédent message, l'identité visuelle a été conçue pour la municipalité et non pour la commune qui a déjà son blason."


L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 14:56

Pitié donnez lui du coffre , à votre ectoplasme de coq ...palot et fantomatique. 

prenez exemple sur le LFC cher à  Guillaume V.... 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Logo-l10


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 11030610
Revenir en haut Aller en bas
l.declercq




Messages : 80
Date d'inscription : 12/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 13:10

Je suis en fervent défenseur de la démocratie participative, et croyez bien que dès qu'elle sera utile, je n'hésiterai pas à être son premier défenseur pour qu'elle soit utilisée.

Je pense en revanche, que la démocratie participative ne doit pas être utilisée pour tout. Ici, elle n'aurait pas vraiment d'intérêt.

Comme je vous l'expliquais dans mon précédent message, l'identité visuelle a été conçue pour la municipalité et non pour la commune qui a déjà son blason.

Pour simplifier mes propos : une commune n'est pas une municipalité et une municipalité n'est pas une commune. La commune représente le territoire géographique. La municipalité est l'entité juridique qui l'administre : la fameuse start-up que Mr Béthunois décrit ;-)

Pour l'exemple: vous êtes Loconois car vous habitez le territoire de Locon. Vous n'êtes pas Loconois car vous êtes administré par la municipalité de Locon.

Utiliser la démocratie participative n'aurait donc pas de sens ici puisque l'identité visuelle dépend de l'équipe municipal actuellement en place. Elle est le reflet que celle-ci a souhaité donner aux actions qui seront menées au cours du mandat.

En revanche, si vous avez des idées pour faire vivre et pour valoriser notre blason au sein de la commune, je suis à votre entière écoute. J'ai moi-même soumis quelques idées pour illustrer mes propos lors du dernier conseil, mais cela n'a pas encore été étudié en commission.

Ludovic Declercq
Revenir en haut Aller en bas
#debatdemocrati
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitimeDim 19 Juil - 11:41

merci à vous mr Declercq de nous avoir exposé les tenants et aboutissants de votre cheminement de travail.

vous indiquez que tout cela sera mis au débat au conseil municipal, la réflexion collective y gagnerait en organisant en amont des réunions publiques afin que chacun puisse exprimer son ressenti sur votre travail et faire ses contre- propositions.
bien à vous ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIE ET ACTUALITES A LOCON
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus de boulanger à LOCON
» GYMNASTIQUE A LOCON
» SPORT A LOCON
» RD 945 LE CONTOURNEMENT DE LOCON
» 2008 ELECTION à LOCON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: