LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VIE ET ACTUALITES A LOCON

Aller en bas 
+4
HommeDesCavernes
Bachum62
Admin
PACA
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 27 Avr - 9:04

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo_122



«À bout de patience» face aux pleurs de son bébé, le père loconois qui lui a cassé douze côtes lourdement condamné



Un Loconois a été condamné à quatre ans de prison, dont trois ans ferme, suite à des violences commises sur un bébé qui n’avait que dix jours. La petite fille avait douze côtes cassées et une blessure sous la langue.

S. D. | Publié le27/04/2021




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 B9726810

1 Un signalement des médecins


La petite fille née le 16 décembre pleure beaucoup depuis le 4 janvier. Et le 6, elle vomit. Ses parents vont à la clinique Anne-d’Artois. Elle est transférée au centre hospitalier de Beuvry suite à des difficultés respiratoires. C’est là que les médecins constatent douze fractures des côtes et une plaie sous la langue. Le 7, le bébé est transféré en néonatalité au centre hospitalier de Lens, sous oxygène. Le père explique l’avoir serré fort et avoir entendu un craquement. Mais pour les médecins, ça ne correspond pas.


Le 14 janvier, les médecins font un signalement au parquet qui, dès le lendemain, prend une ordonnance de placement du bébé. En garde à vue à la gendarmerie, la mère avoue que son conjoint lui a dit être tombé. Au final, le père de l’enfant est poursuivi pour violences suivies d’incapacité supérieure à 8 jours (5 semaines) sur mineur de 15 ans par ascendant. Il est placé en détention provisoire le 20 janvier.






Des pressions avec les pouces, jusqu’aux craquements


Face aux juges, le Loconois maintien que son ex-compagne n’a rien fait, qu’elle n’était au courant de rien. Elle s’occupait du bébé la journée et lui la nuit, pour qu’elle se repose après l’accouchement. « Le soir, elle n’arrivait pas à se calmer, je me suis énervé, admet-il. J’ai trouvé cette solution de la serrer. » Il mime le geste avec ses deux mains et une pression avec les pouces jusqu’aux craquements de ses os… « J’entends craquer mais je ne sais pas d’où ça vient », ajoute-t-il en expliquant avoir recommencé « quatre nuits de suite mais au bout de la quatrième, je me suis dit que je faisais quelque chose de mal ». Quant à la plaie sous la langue, il reconnaît « avoir fait une pression avec mon pouce avec une serviette parce qu’elle avait du lait partout ».


« J’étais fatigué, à bout de patience. C’est pas facile en fait d’élever un enfant seul… » Il poursuit : « Il faut que j’assume mes actes. J’aurais dû demander de l’aide au lieu d’agir comme un robot. »






Rappelant que « l’enfant n’est pas désiré », Me Delattre-Arena qui le représente demande une expertise médicale, indiquant que le bébé a encore peur et a subi un préjudice psychologique. Me Delalieux, avocate de la maman, indique qu’elle est allée voir son médecin et une puéricultrice et « ces deux professionnels n’ont rien vu » non plus.


Une série de faits, pas un acte unique


Pour le procureur, ce n’est pas un acte isolé comme on le voit dans les affaires de bébé secoué. Là, c’est « une série de faits » qui commence, selon lui, le soir du réveillon de Noël, comme le prévenu l’a dit en garde à vue. « Frappé par le détachement de Monsieur quand il évoque les craquements », il se tourne vers lui : « Ce sont les os de votre fille qui sont en train de se briser ! ». Il a requis 5 ans de prison plus 5 ans de suivi sociojudiciaire (avec 3 ans de prison supplémentaires s’il ne le respecte pas) ainsi que le retrait de l’autorité parentale.


Me Bonnet : « Tenter de comprendre l’indicible »
En janvier, Me Bonnet avait demandé une expertise psychologique et psychiatrique de son client pour « tenter de comprendre l’indicible ». Celles-ci ne montrent pas de dangerosité du Loconois, juste de l’impulsivité et de l’immaturité. Les faits, que Me Bonnet qualifie de « réaction déviante, de gestes brutaux », seraient le résultat de la fatigue et de la frustration. Les experts évoquent ses regrets, son avocate indiquant qu’il dit « verser sa larme tous les soirs ». S’il ne montre que peu d’émotions, c’est à cause de son passé, d’une grave maladie à l’adolescence, de la surprotection maternelle.


Quatre ans de prison dont trois ans ferme



L’avocate, rappelant que son client n’avoue des violences qu’entre le 1er et le 4 janvier, estime « qu’il n’avait pas conscience de ce qu’il était en train de faire ».
Elle a plaidé pour une peine mixte, ce qu’ont entendu les juges. Ils ont condamné Thomas Lecomte à 4 ans de prison dont un an avec un sursis probatoire, avec un maintien en détention. L’autorité parentale ne lui a pas été retirée. Le bébé fera l’objet d’une expertise médicale avant que les dommages et intérêts soient étudiés le 2 décembre.
Le prévenu a dix jours pour faire appel.


Le renvoi de l’affaire devant un juge d’instruction évoqué
Alors que le Loconois, placé en détention provisoire, devait être jugé vendredi, la présidente a évoqué en préambule la possibilité de renvoyer le dossier au parquet en vue d’une ouverture d’information judiciaire. C’est la gravité des faits qui a amené la possibilité de saisir un juge d’instruction.
Estimant qu’il y a « des zones d’ombre dans ce dossier, notamment quant au comportement de la mère » du bébé, Me Bonnet y était favorable, comme ses deux consœurs de la partie civile, Mes Delattre-Arena et Delalieux. Ce qui a fait bondir le procureur, Adam Chodkiewiez. Lançant aux juges que ce serait « un confort intellectuel de renvoyer devant un juge d’instruction », il a rappelé que « les poursuites sont à l’initiative du parquet, pas des juges qui ne sont pas saisies de possibles violences de la mère ». « Le dossier est complet, il y a des aveux, je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus ! » conclut-il. Ses arguments ont été entendus puisque le dossier a finalement été jugé en comparution immédiate.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Je constate que les parents étaient passés par UN MEDECIN , une puéricultrice et enfin la clinique Anne d'Artois et que le personnel n 'avait pas vu les cotes cassées . 


 Seul l ' hopital  de BETHUNE A REAGIT INTELLIGEMMENT ...


VOUS SAVEZ CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE MAINTENANT : ALLER DIRECTEMENT CHEZ DES PROFESSIONNELS SERIEUX ET COMPETENTS...


.
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:50

Prendre des initiatives pour l'organisation des élections pourquoi pas mais que dit le code électoral sur le sujet ?

Et puis quel sera le niveau d’abstention dans ce contexte sanitaire inédit ? la " campagne électorale" ?

Il faut voir la foire d'empoigne que sont les séances plénières au conseil régional ( vous pouvez les voir en ligne), je n'ai pas envie que soient élus des candidats par 10 ou 20 % des électeurs à cause de l'abstention.

Les enjeux départementaux ou régionaux n'ont rien à voir avec ceux de l'an dernier à Locon.
Revenir en haut Aller en bas
locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Avr - 8:17

madame le maire doit au nom de la commune dire au préfet si Locon est pour ou contre le maintien des élections locales de juin.

une citoyenne élue au temps du covid 2020 peut elle refuser que d autres soient élus au temps du covid 2021?.

l association des maires de France demande la vaccination des assesseurs, des bureaux de vote en extérieur. 

Locon a un esprit citoyen, que tous les loconois vaccinés gratuitement acceptent de devenir assesseur, mr VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 28899010devrait se voir confier cette mission par madame le maire.

des bureaux de vote en extérieur ne posent aucun problème dans un village qui organise des piques niques géants ,avec des associations qui possèdent des grandes tentes ouvertes.

il faut saisir l occasion de valoriser le village, cela nous fera oublier les articles de la voix du nord  sur les vols, les dégradations, la violence sur bébé.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMer 7 Avr - 7:33

CENTRE DE LOISIRS


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captu139
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:58

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captu133
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:41

En juin prochain, nous voterons pour les régionales. mais aussi pour élire les conseillers départementaux.
Le scrutin se déroulera ainsi:
 Dans chaque canton, il y aura 1 candidat titulaire femme et 1 candidat titulaire homme.
S'ils remportent la majorité ils seront amenés à siéger au conseil départemental. (scrutin majoritaire à 2 tours).
 En même temps nous élirons leurs remplaçants: 1 candidate remplaçante femme qui remplacera la titulaire femme en cas d'impossiblilté de sièger ( autre élection, déces, maladie) 
+ 1 candidat remplaçant homme.
 
Exemple: Imaginons qu'à LOCON,  4 candidats se présentent:

 
Titulaire femme: Poupette la Coquette, titulaire homme: Tartempion le Champion.
Imaginons qu'ils remportent les élections.VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Smile
Mais poupette fait une crise cardiaque et boum on l'enterre VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Mdraprès qqs mois.
Sa remplaçante, Marline la divine prend sa place.
Mais un malheur ne venant pas seul, Tartempion se perd dans sa montagne et disparait sous une avalanche provoquée par la chute accidentelle d'un yeti VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Inconsolable
ce sera  Hercule Bidule, son remplaçant, qui aura le grand honneur d'intégrer le conseil.
En conclusion, parité oblige, dans chaque canton il faut 2 candidats titulaires + 2 remplaçants soit, 2 h+2 f, ce que j'appelle un quadruplette!VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Complice 
Bref ...une histoire de fous... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 30 Mar - 8:23

Quand on apprend que la municipalité va aménager et moderniser  le centre du village,  les écoles, la garderie, les places de l 'église et de l'Europe, le presbytère, le hangar où est entreposé le matériel communal...etc... on se pose quelques questions sur le financement, le calendrier, la gestion par les  maitres d 'œuvre et maitres d 'ouvrage , sur l 'architecte ou les architectes , sur le rôle de la CABBALR, sur les tarifs de facturation des uns et des autres ...sachant qu 'un architecte travaille au prix horaire  allant de 70 à 180 euros/heure et  prend entre 10 a 15 % sur le montant des travaux...


QUI GERE QUI ? Ca on ne sait pas encore ...
Par contre on sait qui va payer  lol!  


Sachant   que certains architectes ont des délires coûteux ....un peu comme ce sas ou  hall d 'entrée d 'école ci dessous...


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captu132



lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Mar - 9:13

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo_117

Locon: finances saines, endettement faible, synonymes de projets et de développement du village



Lors du dernier conseil municipal, les élus ont adopté, moins trois abstentions, le budget primitif et entériné tous les autres points à l’ordre du jour.



Georges Moreau (Clp) | Publié le18/03/2021





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 B9726439582Z.1_20210318172044_000%2BGBUHPGLHM.2-0
Pour la municipalité, la maîtrise des dépenses ne doit pas dégrader la qualité des services aux habitants. - VDN


Axes du budget 2021 : maîtriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant le niveau et la qualité des services rendus aux habitants ; dégager une épargne suffisante pour porter les projets d’investissements afin de limiter le recours à l’emprunt ; optimiser, chaque fois que possible, la capacité à mobiliser les subventions de l’État, du conseil départemental et de la Région, de la Communauté d’agglomération.


Côté finances : la municipalité affiche pour 2020 un résultat cumulé fonctionnement/investissement des dépenses de 1 892 K€ couvertes par des recettes de 2 120 K€ hors excédent de fonctionnement de 795 K€. « Des dépenses et recettes de fonctionnement stables, des dépenses d’investissement en diminution dues à la mise en œuvre du budget dans un calendrier contraint adopté en juin dernier et au contexte sanitaire qui a retardé certaines opérations » détaille Vincent Krajewski, conseiller délégué aux finances.






Investissements prévus : scolaire et périscolaire, centre bourg, sécurisation des espaces publics, environnement et cadre de vie, travaux, équipements.


Taux d’imposition : reconduction à l’identique de la taxe d’habitation à 15,06 %, des taxes foncières sur le bâti à 16,52 % et le non bâti à 57,49 %.






Centre de loisirs : aux vacances de printemps, les mêmes tarifs que Toussaint et février seront appliqués. Deux sessions sont prévues du 26 au 30 avril et du 3 au 6 mai. Pour les vacances d’été, les enfants de 3 à 16 ans seront accueillis du 8 au 30 juillet.


Travaux : retardée par la crise sanitaire, la seconde tranche de travaux de voirie et des trottoirs de la rue du Gosset est confiée à l’entreprise Alliances TP pour un montant de 230 842,80 € TTC.


Bibliothèque : ouverte en semaine, elle fonctionne en cliqué-retiré les week-ends confinés.


Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Budget|Institutions locales|Locon (62400, Pas-de-Calais)


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:35

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo-maireinfo600
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 TriangleLe quotidien d’information des élus locaux


Édition du mardi 16 mars 2021

Diagnostics territoriaux, études, appel aux partenaires... Les prestations en ingénierie de l'Agence nationale de la cohésion des territoires sont désormais gratuites dans les territoires « les plus fragiles ».


Ingénierie : l'ANCT dispense désormais gratuitement ses prestations aux petites communes


Le conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a décidé, la semaine dernière, de dispenser gratuitement ses prestations d’ingénierie « opérées pour les communes de moins de 3 500 habitants, dans l’Hexagone et outre-mer », a fait savoir, dans un communiqué, l’établissement public qui conseille et soutient les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets.

32 000 communes concernées




Une gratuité qui concernera également dorénavant les EPCI de moins de 15 000 habitants. Au total, ce sont ainsi « près de 32 000 communes »  qui pourront en bénéficier, a évalué le secrétariat d’État en charge de la Ruralité. 
Les autres collectivités et groupements devront, quant à eux, cofinancer les prestations qui leur sont nécessaires, « selon leur degré de fragilité, tout en gardant de la souplesse, en fonction de la situation des contextes locaux », a précisé l’ANCT qui prend en charge une part des coûts. « Ce principe de souplesse permettra par exemple une prise en charge intégrale pour les collectivités faisant face à des situations exceptionnelles comme à une catastrophe naturelle », a indiqué le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, Joël Giraud, qui s’est « félicité », dans un communiqué, de cette décision du conseil d’administration de l’Agence.

« Reconnaissance des besoins »  de la ruralité




« Cette décision permet de préciser les règles de modulation des interventions financières de l’ANCT en fonction de la fragilité des territoires qu’elle accompagne. C’est une reconnaissance des besoins en ingénierie des territoires ruraux, souvent en difficulté pour répondre aux appels à manifestation d’intérêt ou pour monter leurs propres projets », a souligné Joël Giraud, qui estime que cette décision est « l’illustration même d’un accompagnement “cousu main” au plus près des besoins des territoires ».
Une politique du « sur-mesure »  qui était au cœur d’un rapport présenté en septembre dernier par les sénateurs Charles Guéné (Haute-Marne, Les Républicains) et Josiane Costes (Cantal, Mouvement radical). 

Remise gracieuse des loyers de 450 exploitants




L’accompagnement en ingénierie de projets que l’Agence propose couvre « un large spectre de besoins »  et vise à répondre à divers enjeux telles que « les transitions numériques, écologiques, démographiques, la participation citoyenne… » 
Elle permet ainsi de réaliser des expertises internes à la collectivité en matière de réalisation d’études de potentiel commercial, de diagnostics territoriaux ou de montage d’opérations immobilières. Son offre recouvre aussi l’appel à l’expertise de partenaires ou le recours à des prestataires de marché d’ingénierie dans différents domaines.
Dotée d’un budget d’ingénierie de 20 millions d’euros en 2021, l’Agence rappelle qu’elle intervient « à la demande du délégué territorial (le préfet de département) lorsque l’offre d'ingénierie locale s’avère insuffisante ». Si les élus souhaitent la solliciter, ils doivent donc contacter le préfet qui étudiera le projet et proposera la solution d'ingénierie la plus appropriée en fonction des besoins et de l'offre existante.
A noter que le conseil d’administration de l'ANCT a, par ailleurs, validé « la remise gracieuse des loyers des 450 exploitants, locataires des centres commerciaux et artisanaux »  qu’elle gère. Une mesure qui a été proposée à la suite du deuxième confinement.

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeLun 15 Mar - 16:55

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo_m10
Élections : les demandes de procurations dématérialisées, comment ça marche ?



À partir du 6 avril, il sera possible pour les électeurs de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. Avec à la clé un gain de temps important aussi bien pour les électeurs que pour les services municipaux. Explications. 

:copyright: Min. de l'Intérieur

C’est une réforme qui est en préparation depuis plus de six mois au ministère de l’Intérieur. Elle est désormais au stade de la mise en œuvre : vendredi dernier, le décret instituant une nouvelle télé-procédure pour le vote par procuration est paru et, depuis la semaine dernière, les préfectures commencent à diffuser les informations auprès des mairies. 

La nouvelle télé-procédure




Premier élément à retenir : la télé-procédure n’a rien d’obligatoire. Il reste parfaitement possible d’établir une procuration « à l’ancienne », uniquement sur la base de formulaires papier. Mais ceux qui le souhaitent pourront, à partir du 6 avril, faire leur demande de procuration depuis un ordinateur ou un smartphone.
Le dispositif repose sur trois sites internet dédiés différents : un pour les électeurs, un pour les commissariats et gendarmeries, un pour les mairies. 
L’électeur qui veut établir une procuration se connectera sur le site maprocuration.gouv.fr. Une fois authentifié (via FranceConnect), il devra indiquer la commune dans laquelle il est inscrit, l’identité de la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui), et enfin indiquer s’il donne procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée. Une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier, qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie.
Dans un deuxième temps, il devra en effet se déplacer pour faire vérifier son identité auprès d’un officier ou d’un assistant de police judiciaire (OPJ ou APJ). Pour ce faire, l’électeur se rendra dans un commissariat ou une gendarmerie avec son numéro de dossier : l’OPJ ou l’APJ, à partir de cette référence, verra s’afficher sur le site internet dédié l’identité du mandant et la vérifiera en demandant une pièce d’identité. Dès lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur. 
Troisième étape : le maire ou le service qui a la délégation se connectera sur le site mairie.maprocuration.gouv.fr. Il verra apparaître la demande dès sa transmission, pourra procéder aux vérifications d’usage (inscription du mandant et du mandataire, respect du plafond de procurations, dont on rappelle qu’il sera de deux pour les prochaines élections départementales et régionales) et, si tout est conforme, validera la demande. Le mandant sera informé par message électronique. 
Les avantages sont clairs pour les communes : moins de documents papier à gérer (tout se fait via le portail internet dédié). Il sera possible de faire un export de la liste des procurations pour alimenter le registre. Et le système va encore évoluer : l’année prochaine, normalement, c’est-à-dire d’ici à l’élection présidentielle, l’interconnexion du système avec le répertoire électoral unique (REU) permettra d’automatiser la phase de contrôle (inscription sur les listes de la commune et plafond) et libérera les maires de cette tâche. 

Calendrier




Maintenant que le décret est paru, les choses vont se dérouler par étapes jusqu’à l’ouverture du service le 6 avril. Pour l’instant, les préfectures collectent les données nécessaires à la création des comptes « référents mairies ». 
À partir du 29 mars, les mairies vont recevoir un message du ministère de l’Intérieur les invitant à créer leur compte MaProcuration et à définir leur mot de passe. 

Vote par procuration sans condition




Dernière information concernant les procurations : le décret paru vendredi permet l’application de l’article 112 de la loi Engagement et proximité qui a supprimé toute condition au vote par procuration : le Code électoral dispose à présent que « tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration ». Il n’est plus besoin de justifier pour cela d’une maladie, d’un handicap, d’un déplacement, etc. Le décret paru vendredi adapte le Code électoral en conséquence. 
Franck Lemarc
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 12:45

Bien d'accord avec Mr Acarie

Et puis la "France a peur tous les soirs à 20 heures" c'est dépassé comme thème politique, cela ne sert que les partis qui n'ont pas d'autres idées.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 9:12

C'est ridicule ...
ca n 'est pas un garde champêtre qui pourrait éventuellement stopper les éventuels et rares cambriolages a Locon .
Comme toujours il interviendrait après le délit. 
Et puis les loconois savent se protéger par des alarmes et autres systèmes sophistiqués. 
Que la ville protège ses installations par qqs cameras  je suis tout a fait d 'accord mais certainement pas pour payer un guguss a se balader et a nous surveiller ...





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 13715911
Revenir en haut Aller en bas
en sécurité chez soi
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 13 Mar - 8:14

des vols, des maisons fracturées, des personnes âgées de plus en plus anxieuses et fragiles.

et toujours aucune police municipale, aucun recrutement de garde champêtre. 

pourquoi cette inaction?

au minimum, il faut aider les propriétaires à s equiper d alarmes modernes.
les mairies de Marcq et de Mouveaux donne 400 euros pour chaque installation. 

protegeons nous avant qu il ne soit trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeVen 12 Mar - 9:17

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo23

La Fête des plantes, prévue les 20 et 21 mars, est reportée aux 10 et 11 avril  


PAR ELSA LAMBERT-LIGIERbethune@lavoixdunord.fr
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20140329-G1D80M.jpg?crop_x1=0.0&crop_y1=0.0665&crop_x2=1.0&crop_y2=0.948&widthPct=0.3535713&heightPct=0
La Fête des plantes de Locon est reportée 
pour l’instant aux 10 et 11 avril.




La Fête des plantes des 20 et 21 mars a été annulée en raison du confinement du Pas-de-Calais le week-end. Mais bonne nouvelle, cet événement est reporté en avril. Exceptionnellement, ce ne sera pas une Fête des plantes mais un marché. 

 

LOCON.
L’année dernière, déjà, la Fête des plantes de Locon avait dû être annulée « la mort dans l’âme ». Cette fois, l’objectif est de la reporter aux 10 et 11 avril idéalement, voire les 17 et 18 avril en cas de prolongement du confinement le week-end.
« Exceptionnellement, elle prendra le nom de marché , car toute animation est interdite (restauration, conférences…) , précise Jean-Marie Florent, à la tête des bénévoles qui organisent cet événement. Mais sa vocation première ne changera pas. Elle permettra toujours de rencontrer la fine fleur des pépiniéristes proposant des végétaux sortant de l’ordinaire. » Sur les 70 exposants habituellement présents, une cinquantaine viendront à Locon. Les Belges ne pourront pas se déplacer à cause du Covid. « C’est 5 % des exposants », relève M. Florent. Des stands de décoration seront également présents. Cette année, il n’y aura pas la super déco préparée par les bénévoles. Ça va manquer. Ils se rattraperont l’année prochaine pour les 20 ans de la fête.
Les conférences seront annulées, mais vous pourrez rencontrer Patricia Beucher, Aurélien Davroux et David Henriet avec leurs derniers ouvrages. Pas de restauration mais des food-trucks et baraques à frites, placées à l’extérieur, proposeront des plats à emporter.
Le droit d’entrée sera de 3,50 € cette année, en raison de cette configuration. Soit un euro de moins que les éditions précédentes.
MILLE PERSONNES SUR LE SITE
EN SIMULTANÉ

« L’autorisation par la préfecture et la mairie de Locon sera conditionnée par la mise en place d’un protocole sanitaire », souligne M. Florent. Parmi ces conditions, le marché se déroulera en extérieur exclusivement. La salle des sports ne sera donc pas utilisée. « 80 à 90 % des exposants sont d’accord pour s’installer en extérieur . » Un comptage à l’entrée et à la sortie sera mis en place, pour respecter une jauge de 1 000 personnes sur le site en simultané. Un circuit fléché sera matérialisé au sol, pour éviter les croisements.
Un nombre de six personnes en simultané sur chaque stand devra être respecté et le paiement des achats sera à un point unique matérialisé (caisse du stand).
Revenir en haut Aller en bas
Point G
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:32

Hélas avec le couvre feu a 18 heures c'est la folie a partir de 17 h car les gens roulent comme des fous  pour rentrer avant 18 h . 
Et avec les beaux jours qui rallongent c 'est la bousculade.
Revenir en haut Aller en bas
J2C K
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Oué    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:37

Dommage que des gens soient bléssés !!! affraid

MAIS ET LE COUVRE FEU ?????? Rolling Eyes

On entend bien que ça roule partout !!!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Fév - 8:16

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur86
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 15:43

https://www.maire-info.com/fonction-publique-territoriale/la-participation-employeurs-au-financement-la-protection-sociale-complementaire-deviendra-obligatoire-dans-les-collectivites-entre-2024-2026-article-25026




La participation des employeurs au financement de la protection sociale complémentaire deviendra obligatoire dans les collectivités entre 2024 et 2026


La très attendue ordonnance « PSC », c'est-à-dire relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, a été présentée hier en Conseil des ministres et publiée ce matin. Elle consacre l'obligation, pour les employeurs publics, de financer une complémentaire santé pour leurs personnels à hauteur de 50 % au moins.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 TMP_b81a607be906f7e507af12df680881d3

:copyright: Adobe stock

Issue elle aussi de la loi de transformation de la fonction publique, comme l’ordonnance sur la négociation collective (lire article ci-dessous), cette ordonnance vise à « renforcer et harmoniser »  la couverture des agents publics. En effet, comme l’ont expliqué les représentants de l’État lors de la réunion du Conseil national d’évaluation des normes du 25 janvier, qui a examiné ce texte, « 56 % des collectivités locales ont déjà mis en place une protection sociale complémentaire en faveur de leurs agents », tant pour la prévoyance que sur la santé (plus de 460 000 agents concernés). Désormais la mise en place d’une PSC deviendra, entre 2022 et 2026 selon les cas, obligatoire pour tous les employeurs publics. 


Santé et prévoyance


Les dispositions mises en place par cette ordonnance s’inspirent très largement de ce qui existe dans le secteur privé. Le financement de 50 % au moins, par les employeurs, sera obligatoire pour la complémentaire santé (maladie, maternité et accident) ; pour la prévoyance, le financement restera facultatif, sauf dans la fonction publique territoriale où il sera obligatoire (voir ci-dessous). 
En matière de santé, cette participation d’au moins 50 % devra couvrir : « la participation de l’assuré aux tarifs servant de base au calcul des prestations des organismes de Sécurité sociale »  ; le forfait journalier ; « les frais exposés (…) pour les soins dentaires prothétiques ou d’orthopédie dentofaciale ». 
Les modalités de la PSC seront décidées dans le cadre d’une négociation locale (lire article ci-dessous). L’accord local qui en résultera fixera également le caractère obligatoire, ou non, de la souscription des agents « à tout ou partie des garanties ».
 

Dispositions spécifiques dans la territoriale


L’ordonnance comporte des mesures spécifiques à la fonction publique territoriale. D’abord, les organes délibérants des collectivités territoriales et de leurs établissements publics devront désormais tenir, dans les six mois suivant leur renouvellement, « un débat portant sur les garanties accordées aux agents en matière de PSC ». Pour la période actuelle, les collectivités disposent, pour tenir ce débat, d’un délai d’un an à compter de la publication de l’ordonnance : elles devront donc tenir ce débat avant le 18 février 2022. 
Concernant la participation financière des employeurs territoriaux, celle-ci ne pourra être inférieure, en matière de santé, à 50 % d’un montant de référence qui sera fixé par décret ; et pour la prévoyance, à 20 % d’un montant de référence. 
Par ailleurs, le texte fixe l’obligation pour les centres de gestion « de conclure des conventions de participation en matière de protection sociale complémentaire, conventions qui pourront être négociées au niveau régional ou interrégional ». L’adhésion à ces conventions, toutefois, restera facultative pour les collectivités, a rappelé le ministère devant le Cnen, et celles-ci auront toujours le choix « du conventionnement direct ou de la labellisation ». Une telle décision devra faire l’objet d’une délibération. 
Pour ce qui est des échéances enfin, la fonction publique territoriale dispose d’un délai de grâce – les associations d’élus ayant estimé, lors de la concertation, que les délais proposés par le gouvernement étaient intenables. Dans la fonction publique de l’État et la fonction publique hospitalière, la PSC deviendra obligatoire au 1er janvier 2022. Dans la territoriale, ce sera le 1er janvier 2026 pour la complémentaire santé (ou au terme de la convention de participation conclue avec les centres de gestion, quand une telle convention existe). Pour la prévoyance, l’obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2024.


Un coût de 300 millions d’euros par an


Lors de la présentation du projet d’ordonnance devant le Cnen, les représentants des élus ont salué la réforme en elle-même, qualifiée de « progrès important susceptible d’améliorer substantiellement la qualité de vie au travail des agents », ainsi que, une fois n’est pas coutume, « la qualité et la richesse de la concertation »  menée par le gouvernement. 
Ils attendent maintenant les décrets d’application de ce texte, dont ils attendent qu’ils fassent eux aussi l’objet d’une concertation approfondie. Le futur décret fixant les montants de référence pour la prise en charge d’une partie de la PSC par les employeurs est naturellement le plus attendu. 
La réforme va entraîner des dépenses supplémentaires « substantielles »  pour les employeurs publics : elles sont à estimées autour de 300 millions d’euros par an. 

Franck Lemarc
Télécharger le rapport et l’ordonnance


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 10:31

ANDRÉ FLAJOLET RECONDUIT À LA PRÉSIDENCE DU COMITÉ DE BASSIN ARTOIS-PICARDIE





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 7dd3e6_67900072fc904e42ab1929cb1bece34a~mv2



André Flajolet réélu président du Comité de bassin Artois-Picardie


[ltr]Le comité de bassin Artois-Picardie a reconduit pour un troisième mandat André Flajolet dans sa fonction de président, pour les six prochaines années. Le maire de Saint-Venant depuis 1989 a également été ancien président du Comité national de l'eau (2008-2012) et rapporteur de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006. [/ltr]


[ltr]Le comité de bassin Artois-Picardie est «le parlement de l’eau» qui représente, pour l’essentiel, la région Hauts-de-France et concerne 5 millions d’habitants, 2 470 communes, 8 000 kilomètres de cours d’eau, 273 kilomètres de front de mer et 5 départements.[/ltr]

[ltr]SES MISSIONS[/ltr]

[ltr]Le comité de bassin est une instance« de concertation, de planification, de débat et de décision dédiée à l’eau, la biodiversité et le milieu marin ». Son objectif essentiel étant de définir les grands axes de la politique de l’eau sur son bassin de compétence[/ltr]

Véritable parlement local de l’eau, cette instance de concertation et de décision dédiée à l’eau, la biodiversité et le milieu marin qui réunit les acteurs de l’eau publics et privés définit les grands axes de la politique de l’eau sur son bassin de compétences – le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, le nord de l’Aisne et de l’Oise).


Dans un contexte économique et sanitaire inédit et au regard des récentes décisions afférentes à la lutte contre le changement climatique, le Comité de bassin Artois-Picardie se veut plus que jamais porteur d’une culture de la prévention et du savoir auprès de tous les publics. Une ambition qui nécessite la mise en œuvre de synergies nouvelles avec la Région, le Ceser, les institutionnels, les collectivités, les associations et le monde scolaire.


« Malgré les difficultés, et les exigences législatives, le comité de bassin se doit de relever le défi de l'eau et de promouvoir une biodiversité à toute épreuve face aux effets du changement climatique, indique dans un communiqué l'agence de l'eau.


Un comité de bassin renouvelé


Le comité de bassin a également été renouvelé conformément aux règles de parité demandées par la loi d'accélération et de simplification de l'action publique de 2020, mais également la loi biodiversité qui rééquilibre la gouvernance. Il est composé de trois collèges - élus (parlementaires, collectivités), usagers non économiques, essentiellement des associations environnementales, et usagers économiques (industriels et agriculteurs)

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 7dd3e6_d16e50d5c1f64087aac23bd14ee1c1c7~mv2




[ltr]Désormais, le collège des parlementaires et collectivités territoriales compte 32 membres (dont 16 nouveaux) avec 43 % de femmes. Le collège des usagers est désormais scindé en deux collèges : celui des usages non économiques comprend 16 membres (dont 10 nouveaux) avec 37 % de représentation féminine et une représentation du Parlement des jeunes pour l'eau. [/ltr]

Et celui des usagers économiques, qui compte 16 membres (dont 8 nouveaux) et 43 % de femmes. Enfin, le collège de l'État et ses établissements publics qui compte 16 entités, dont trois nouvelles arrivées : l'Éducation nationale représentée par la rectrice de région académique, la direction départementale des territoires et de la mer du nord, et la directrice de l'établissement public foncier du Nord Pas-de-Calais.




.




Revenir en haut Aller en bas
disons tout
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 7 Fév - 8:57

les etudes le prouvent :
les chats errants sont une calamité pour la biodiversité , ils sont la deuxième espèce invasive la plys ravageuse.
a cause d eux, les oiseaux disparaissent !

qu en est il de la stérilisation des chats sur Locon ?
des candidats ont refusé de l inscrire dans leur programme 

ou en est on de ce triple fléau?
les rats musquets
les chats errants 
les renards
combien de maladies? d appauvrissement écologique ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Fév - 19:49

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo17


Locon: un chat libéré d’un piège à renards, plusieurs autres ont disparu



Du côté de la rue du Bas-Chemin Sud, à Locon, les propriétaires de chats ne sont pas tranquilles. Plusieurs félins ont disparu ces dernières semaines. Vendredi, Neptune l’a échappé belle.

Isabelle Mastin | Publié le06/02/2021




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 B9726058031Z.1_20210206170230_000%2BGQFHI4JDS.1-0

La propriétaire de Neptune en est convaincue: ce piège, «c’est un acte volontaire».




 Dans son malheur, Neptune a eu de la chance. Vendredi, alors qu’il se traînait dans la rue du Bas-Chemin Sud, une patte coincée dans un piège à renards, il a croisé Denis, un habitant de Locon. Et comme dit Caroline, la maîtresse de Neptune, « il l’a sauvé de ce piège infâme ». Non sans mal : pas familier de ce type d’engins, il a dû chercher comment le débloquer, au risque de se blesser, avant de libérer le matou qui n’a pas demandé son reste et pris ses pattes à son cou.




« Il avait disparu depuis cinq jours, ce n’était pas normal. Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux. Bonne surprise : cent personnes ont répondu », dont Denis. « Il nous a dit l’avoir vu partir en direction d’une ferme. Il y était prostré dans un coin, ce sont les chiens de la ferme qui l’ont trouvé. » Le pauvre loulou a fini par laisser sa maîtresse le ramener à la maison. « Il ne demande pas à sortir, il dort et meurt de faim. »


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 B9726058031Z.1_20210206170230_000%2BGQFHI4J41.1-0



La patte de Neptune commence à dégonfler mais elle a été aplatie par les mâchoires du piège. Une amputation n’est pas exclue.

Le vétérinaire vu en urgence a conclu que « sa patte, aplatie, n’est pas cassée mais le sang ne circule plus. Si ça ne s’arrange pas, il faudra amputer ». Denis a déposé une main courante à la gendarmerie de La Couture, Caroline ira lundi, « et la mairie a été prévenue ».


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 B9726058031Z.1_20210206170230_000%2BGQFHI4J45.1-0



Tout juste stérilisé, Neptune avait filé de la maison mais cinq jours, ça ne lui ressemblait pas.

Elle songe aussi à alerter des associations. « Pour moi, ce piège est un acte volontaire. Et si un enfant était tombé dessus ? Les pièges à renards sont interdits depuis 1995. J’ai déjà perdu un autre chat en novembre, et plusieurs ont disparu dans le voisinage. Je veux que ça s’arrête. » La peine encourue pour des actes de cruauté : deux ans de prison et 30 000 € d’amende.



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 12:01

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur69
PETIT RAPPEL :

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur70
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Falajo10
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:33

ah mes sacrés loconois, 

entre bethunois et loconois, il n y a pas de différence à part votre consentement à l impôt 

comme vous,
les riverains savent qu ils font courir un risque pour leur famille en achetant au pied de la rivière. 
comme vous,
les riverains savent que la nature peut détruire une Maison en 1 crue exceptionnelle. 
comme vous et CED62480, 
les riverains savent que l agglo et l Etat gèrent l acceptabilité des inondations par la population et non injecter l argent pour résoudre le problème  .

pas comme vous, 
nous avons accepté de payer plus d impôts pour être solidaire en sacs de sable et agents communaux.
sur Locon,  cela relève de la responsabilité individuelle. 
mr Acarie a déjà acheté et installé lui même des matériaux. 

bah, la mairie va vous aménager une belle salle de fitness avec des cours de sophrologie.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:33

CA SE PASSE  COMME CA A BETHUNE ...


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur65



ET AINSI A ANNEQUIN

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur66
ET A PERNES

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur67




OU LESTREM


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur68
Revenir en haut Aller en bas
observateur
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:09

et les piscines privées?

les photos aériennes montrent clairement un nombre croissant de piscines chez les particuliers. 
ces réservoirs d eau devraient être intégrés dans les plans de secours.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:48

Ben oui ...c'est la preuve que depuis des années Locon avait pris du retard dans certains domaines ...


--Récupérer l 'eau de pluie aurait pu etre fait depuis 30ans.
--Idem pour l 'éclairage qui est allumé selon les heures et non selon la luminosité ambiante...c 'est un autre probleme esperons qu 'il en sera tenu compte .
--Les radars... même si ca me gène et m'énerve parfois je constate que c 'est efficace et ca remet en tète la notion de modération de la vitesse .
--Quand a l 'utilisation de la maison ancienne en garderie je serai plus sceptique et surtout étonné car cette maison n 'est pas fonctionnelle pour une garderie . Par contre on peut la retaper et la louer ou la vendre .
--Et pour la protection incendie il n 'y a pas de bouche d 'incendie dans certains secteurs ...dont le mien.. a part d' aller pomper dans l 'eau boueuse et pleine d 'algues de la Lawe dont j 'aimerai bien que les pompiers fassent  un test devant les habitants du secteur en période d' étiage.

Concernant les bornes de rechargement des véhicules électriques  ...la aussi je suis sceptique . J e crois que c 'est une mode qui passera.
De plus est il normal que ca soit la collectivité qui paye pour  l' usage privé d 'un véhicule dont il n 'est pas prouvé qu 'il soit écologique si je tiens compte de la fabrication des batteries dont les matériaux rares sont issus de pays où la main d 'œuvre est exploitée ?
Cette borne de La Couture ne servira qu 'aux très nombreux visiteurs et touristes étrangers  perdus dans le Bas Pays lol! ...les Habitants de La couture ont ce qu 'il faut chez eux pour recharger un véhicule.


 On sait aussi que l 'hiver une voiture électrique coincée dans un embouteillage tombera en panne rapidement par manque de réserve. Et sans batterie pas de chauffage, plus de phares ...bref la cata .. en plus il est prévu de fermer les centrales nucléaires ...alors que cet hiver qui ne fut pas froid on nous a demandé de réduire notre consommation pour éviter d 'acheter a l'Allemagne de l 'électricité fournie par leurs centrales a charbon...
On marche sur la tête 
.

.  
Revenir en haut Aller en bas
La Couture ou Locon ?
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:25

quel programme pour 2021,  Locon va avoir ce que toutes les maisons ont depuis au moins 20 ans.
2 grands bidons d eau au bout de sa gouttière 
  un éclairage led
1 salle de jeux pour les enfants
1 tablette numérique 

n empêche, 1 chance que ma maison n est pas brûlée à  l époque. 

et à la Couture ?
en 2021, on installe une borne de recharge électrique
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Fév - 3:23

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo11

Les élus résolument tournés vers l’avenir pour dépasser la crise sanitaire 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20210201-GL2T20.jpg?crop_x1=0.0974&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.8385&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Récupérer deux fois 10000 litres d'eau de pluie: 
des économies substantielles pour la commune.


Le premier conseil municipal de l’année a essentiellement jeté les bases de futurs projets importants pour entretenir le bien-être au village.


Travaux. Pour la récupération des eaux pluviales, la municipalité a fait installer à l’arrière du bâtiment des services techniques deux cuves de 10000 litres chacune. Coût de l’opération: 9552€TTC.
Sécurité. Rue du 8-Mai dans le sens Essars-Locon et rue du 11-Novembre dans le sens inverse trônent désormais deux radars pédagogiques. Montant de la facture: 6585,24€TTC.

Centre de loisirs. Du 22 au 26 février, 42€ à 63€ et du 1er au 4 mars 34€ à 51€ par enfant. Pour les extérieurs 55€ à 82€ et 44€ à 66€. Tarifs dégressifs selon le quotient et le nombre d’enfants. Frais de repas et de garderie inclus. « Une directrice a été nommée pour ces deux sessions, ce qui nous permet une gestion directe du centre de loisirs. Le recrutement des animateurs est en cours. Nous sommes suspendus aux décisions gouvernementales pour le maintien de notre accueil sans hébergement », a indiqué la maire Sylvie Rose.
Projets. Remplacement de l’éclairage public vétuste par une technologie LED (265 appareils), création d’un espace multisport et fitness, transformation du bâtiment scolaire école élémentaire en local garderie. « C’est un ancien logement de fonction, c’est du foncier disponible non utilisé », a précisé l’édile. Dans les cartons, également, la création de classes mobiles (mallette contenant des tablettes numériques) à l’école élémentaire. « Des projets qui seront validés lors d’une prochaine séance car pour l’instant nous n’en sommes qu’à la réflexion sur les différents types de financement possibles. L’appel d’offres est lancé et nous préparerons le montage financier en fonction des subventions auxquelles nous pourrions prétendre (DETR, DSIL) », a éclairé Vincent Krajewski, conseiller délégué aux finances.
Protection incendie. Le schéma communal de défense extérieure contre l’incendie (DECI) sera revu et adapté. Une analyse de la couverture des risques pour améliorer la lutte contre le feu par la pose ou par un meilleur maillage des bouches d’incendie et citernes.



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Fév - 8:48

Félicitations 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur63
Revenir en haut Aller en bas
locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeLun 1 Fév - 8:34

bonjour, 
Nicolas Audrerie a ,à son tour, diffusé ses bons voeux 2021.

apaisé :
ses bons voeux son très oecuméniques, il prend bien le temps de remercier chaque force vive de la commune.
il faut noter sa modestie au moment de l évocation des masques, la répétition des remerciements aux employés municipaux ( pourquoi ?).
en tout cas, le ton se veut rassembleur et apaisant 

efficace :
ses actions annoncées pour 2021 sont à qualifier de " service minimum ", rien de bien précis ni de conviction convaincante pour les porter au conseil municipal. 
la seconde année est tjs difficile pour des nouveaux élus d un groupe minoritaire. 
ils se rendent compte que la majorité peut faire sans eux et les cantonner sur le strapontin. 
de plus , à seulement 3 ( d ailleurs où est le travail des 16 autres de la liste ?) on doit y consacrer au moins 20h semaine pour répondre aux demandes des citoyens, préparer et participer aux nombreuses commissions et conseils municipaux. 
 alors tous nos encouragements pour retrouver votre énergie de la campagne électorale. 
et contrairement à ce que certains propagent: " Audrerie, il va nous refaire le coup du football, en demissionant l hiver venu" , vous êtes toujours là !

en conclusion generale:
le leader de chacun des groupes maîtrise la vidéo YouTube, une intervention trimestrielle renforcerait le lien direct à la population.
Revenir en haut Aller en bas
Free
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:36

Réglons nos problèmes nous mêmes et dans tous les domaines. 
Sans être anarchiste il faut constater que nous perdons notre liberté et qu’il faudra bien un jour se rebeller et ne plus subir les trop nombreuses lois et règlements qui nous étouffent. 
 Nos élus municipaux sont obligés de se soumettre à des règlements intercommunautaires et deviennent au fil des ans de plus en plus inutiles ou impuissants surtout si ils manquent de courage . 
Alors il leur reste le marche hebdomadaire où ils font de la pub pour de la mauvaise bouffe . 😂Quel décalage ! 
lol!
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan - 12:47

Logique qu'il n'y ai pas un mot des élus / à la Lawe ce n'était pas dans leurs programmes.

Pour les actions, elles ne dépendent pas que d'une commune et là c'est compliqué effectivement pour faire bouger des grosses structures.

On n'autorise plus de constructions le long de la Lawe à Locon ( cf dernier PLU) depuis un moment sauf erreur de ma part ?

Des expropriations  régleraient elles le problème du débit et volume de la lawe, loisne et lys ?

Travail sur les berges, connexion de la Lawe avec les réseaux de fossés et de rigoles, rôle de la faune-flore, amélioration de la qualité de l'eau ( cf rejets de la station d'épuration de Béthune), refus des rejets des eaux usées de certaines maisons ( Locon n'a pas l'aire exemplaire sur ce sujet), entretien des ouvrages ( syphon de Béthune nettoyé uniquement quand on en a besoin? curages aléatoires)... pour moi ce sont les vrais sujets / risques inondations.

On est plus actuellement dans une logique politique de comment gérer des inondations / à la population que de se dire comment peut on empêcher des inondations à l'exception des 8 millions d'euros débloqués pour les zones d'expansion de crues.
Revenir en haut Aller en bas
Bon sens
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:46

Bonjour à tous
J’ai également constaté que dans les vœux de Madame Rose et de Monsieur Audrerie la Lawe n’était pas évoquée. Dommage, d’autant plus que Monsieur Audrerie est directement concerné.

En ce qui concerne ses vœux, je le félicite. Tout était clair, organisé et maîtrisé mais il aurait pu le faire un peu plus tôt
En tout cas bravo aux 2 pour leur démarche.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:42

LA VOIX DU NORD

L’eau est montée dans le secteur, où quelques routes  sont inondées 


I. M.I. M.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20210130-GL1VYE.jpg?crop_x1=0.0758&crop_y1=0.1542&crop_x2=0.8689&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0

À Lestrem, la Lawe est sortie de son lit et «l’eau continue de monter, mais doucement».

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20210130-GL1VYF.jpg?crop_x1=0.1447&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9181&crop_y2=1.0&widthPct=0.2271342&heightPct=0
 

BÉTHUNOIS.

En ce milieu d’après-midi de samedi, il ne tombe plus de hallebardes mais la vigilance reste de mise sur le secteur. À Lestrem par exemple, la Lawe a débordé et « l’eau continue de monter, mais doucement », explique le maire, Jacques Hurlus. Tout de même, et c’est un classique, l’herbe du parc de la Giclais disparaît sous les eaux et plusieurs rues en ville sont fermées à la circulation : Basse-Rue, rue des Verts-Pruniers, rue du Breux, rue du Pont-Riqueult, allée du Château, rue des Rivières. Les services techniques sont sur le terrain, ils ont notamment déposé des planches et des parpaings chez quelques riverains impactés. Pas de catastrophe, « mais nous nous rapprochons du record de 2012 ». L’élu ajoute que « toute la semaine, j’ai trouvé que la Lys était haute. On a interpellé les VNF, qui nous assurent que le barrage de Sailly-sur-la-Lys est pourtant ouvert à 90 % ».

Entre la Guarbecque et la Lys, la situation semble un peu plus compliquée sur le versant de Saint-Venant, Saint-Floris, etc, même si pour l’instant, les pompiers de Saint-Venant n’ont pas encore été sollicités. Ce sont les équipes techniques municipales qui veillent. Vers 17 h, le niveau de l’eau semblait se stabiliser et la décrue était attendue dans la nuit.

LES SACS DE SABLE

Du côté de la commune de Vendin-lès-Béthune, c’est aussi hélas un classique : les étangs du Vert-Bleu débordent et menacent les maisons environnantes. Ici, ce sont les services du SIVOM du Béthunois qui œuvrent. Parade habituelle : des sacs de sable pour tenter d’empêcher l’eau d’entrer dans les habitations.
Revenir en haut Aller en bas
la lawe debordera de+en+
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 31 Jan - 9:03

la covid 19 a définitivement condamnée les rues du bas chemin. 

il n y avait déjà pas d argent,désormais il n y en aura plus jamais. 
trop peu de maisons sont concernées, les propriétaires sont dans l incapacité d avoir le rapport de force de leur côté face aux mastodontes Bethune, Bruay.

pourquoi a t on autorise les constructions le long des berges?
les propriétaires devraient commencer à négocier leurs indemnités d expropriations auprès de l agglo, du symsagel.

un indice de l intérêt des loconois :
aucun mot sur la lawe dans les voeux du maire ou des minoritaires !
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:33

Ca fait des années que tous ces organismes se désistent, ne font rien, se disent incompétents ou impuissants.   
Trop de responsables et trop de structures inutiles où sévissent  élus et  bureaucrates  nous tuent et nous coutent chers.
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:26

Ce matin ça baisse, on déverse dans le canal si j'ai bien compris.

Ca devient récurrent et on me renvoie vers le SYMSAGEL en indiquant que des zones expansion de crues vont arriver.

Une réunion avec le président du SYMSAGEL ( le maire de la couture) serait la bienvenue pour nous expliquer la gestion de la Lawe au nord de Béthune.

Je ne suis pas persuadé que ce soit à la commune de mettre des sacs de sable comme solution pansement, le problème est plus large que ça.
Revenir en haut Aller en bas
J2C K
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Et pourtant    VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan - 11:06

Oui et pourtant y'a des années ( à Locon depuis 35a )que ce problème est récurrent et les différentes municipalité n'ont encore rien fait de probant pour éviter ces inondations ou tout au moins en limiter énormément son importance !!

Et pourtant ce n'est pas faute de le souligner dans tous les posts que fait l'Admin bien au courant de ce Pb et peut-être des solutions que l'on pourrait y apporter !!

Mais c'est Tj pareils à la tête de la municipalité comme à la tête de l'état pour le Pb de la pandémie :

Laissez NOUS on connait NOUS on s'occupe de tout car NOUS on sait faire

Alors Mesdames Messieurs prouvez le Nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Jan - 8:35

Dans quelques heures la Lawe débordera rue du bas chemin nord a l 'endroit où la chaussée est affaissée a cause de la berge écroulée , 
la commune devrait mettre des sacs de sable   pour éviter l' inondation .
Comme cela se fait partout en France


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Lil35910

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo_v10
La Lawe et la Clarence en vigilance orange, mais pas de gros dégâts 


PAR PIERRE-LOUIS CURABET PAWLAKbethune@lavoixdunord.fr




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20210129-GL1FRD.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9584&widthPct=0.3535713&heightPct=0

Des agents du SIVOM du Béthunois sont intervenus à Fouquereuil pour installer des sacs de sable. À droite, la route entre Caucourt et Béthonsart, qui a été une nouvelle fois inondée ce vendredi.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20210129-GL1FRF.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0141&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9446&widthPct=0.3642856&heightPct=0

Hier matin, la Lawe a légèrement débordé à Gosnay. Avec la Clarence, les deux rivières sont en vigilance orange et les différentes collectivités s’activent dans le Béhunois-Bruaysis pour prévenir d’éventuelles crues. 

 
 

BÉTHUNOIS-BRUAYSIS.
Deux mètres quarante-neuf. Sur le site vigicrues, c’est la hauteur qu’a atteinte la Lawe à 7 h du matin, hier à Bruay-La-Buissière. Un niveau presque équivalent à celui de la crue de 2012, mais bien loin de celui de 2016 (3,44 m).
Malgré tout, les batardeaux bruaysiens – déjà installés le 15 janvier – ont été de nouveau posés rue Arthur-Lamendin. La voie était donc bloquée que ce soit pour les piétons ou les automobilistes hier matin.
Du côté de Gosnay aussi, une rue était bloquée : celle du Moulin à proximité immédiate de la Lawe. « C’est en train de descendre, notait l’adjoint Jean-Luc Nicole, hier à 10 h 30 . On a préféré fermer par sécurité. Il y a dû y avoir un bout de bois qui a bloqué un clapet (qui évite l’eau de la rivière de remonter dans le réseau d’eaux pluviales) . Mais là, ça a baissé de vingt centimètres. »
Du côté de Divion, la Biette (affluent de la Lawe) est semble-t-il monté, car les étangs du Domaine de la Biette ont débordé hier vers 7 h, inondant l’arrière de la mairie. « Les niveaux ont un peu baissé, mais c’est encore limite », nous glissaient par message les gérants vers 10 h. L’avenue Plouviez a également été inondée au niveau de la rocade minière.
À Fouquereuil, des agents du SIVOM du Béthunois ont été appelés à la rescousse par le maire Gérard Ogiez. Rue du Marais, « trois ou quatre habitations avaient de l’eau dans leur jardin, explique l’édile . On a fait du préventif (en posant des sacs de sable) pour qu’il n’y ait pas d’infiltration dans les terrains. Actuellement, le niveau descend. On va être tranquille quelques heures, mais ce que je crains c’est ce soir (vendredi soir, ndlr). Tout ce qui tombe est en trop. »
De leur côté, l’agglomération de Béthune-Bruay et les Voies navigables de France (VNF) intervenaient à l’endroit où la Lawe passe sous le canal d’Aire à Béthune pour s’assurer du bon écoulement de la rivière. Leurs services ont sorti les branchages et autres obstacles qui pourraient obstruer les siphons souterrains empruntés par la Lawe.


LA CLARENCE A UN NIVEAU ÉLEVÉ


Autre rivière en vigilance orange, la Clarence atteignait presque deux mètres à midi à Robecq (l’équivalent de la crue de mars 2012) et son niveau était de 2,20 m à 7 h 30 à Marles-les-Mines (contre 2,15 m en 2012).
À midi, la préfecture d’Arras faisait un point de situation : « Ce vendredi en début de matinée, les niveaux (de la Lawe et de la Clarence) étaient en cours de stabilisation. Cependant, les nouvelles précipitations attendues pourraient les faire repartir légèrement à la hausse ce vendredi ainsi qu’au cours de la journée de samedi. Des débordements sont possibles sur ce bassin ».
Du côté de Caucourt, encore une fois, la route entre le village et Béthonsart était inondée, hier. Il convient d’être vigilant si vous l’empruntez.

.+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Des sondes installées par l’agglomération  pour alerter en cas de montée des eaux 




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 High_d-20210129-GL1FR9.jpg?crop_x1=0.0311&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9689&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0


Raymond Gaquère et Joëlle Alleman, maire, devant une des toutes premières sondes installées à La Comté.


<>
 
 
 

BÉTHUNOIS-BRUAYSIS.
Vingt-et-un instruments de télésurveillance ont été installés par l’agglomération de Béthune-Bruay le long de tous les cours d’eau du territoire. Objectif : alerter les élus en cas de crue, agir ensuite pour l’écrêter.

L’objet ne paye pas de mine : un tuyau les pieds dans l’eau, dont la coiffe peut transmettre ses mesures au PC centralisateur installé au Symsagel (*) , à l’antenne de la communauté d’agglomération à Nœux-les-Mines. Des mesures transmises automatiquement toutes les six heures en temps normal, toutes les cinq minutes en cas de montée rapide des eaux. Il s’agit ainsi, explique Raymond Gaquère, vice-président de la CABBALR notamment en charge de la lutte contre les inondations et aussi président du Symsagel, « en ayant une bonne vue des crues, de leur importance, de prévenir les élus, pour éventuellement actionner le plan communal de sauvegarde, d’anticiper sur les événements – par exemple par la pose de bâtardeaux sur la Lawe à Bruay le 15 janvier dernier –, mais aussi de gérer sur l’ensemble du territoire, avec VNF, l’évacuation des excédents vers l’aval ». Cette évacuation (vers l’Audomarois et/ou la Belgique) dépend, elle, de la seule décision du préfet.

AGIR DE CONCERT

Cette action implique la coordination de plusieurs partenaires. Aux vingt-et-une sondes de la CABBALR s’ajoutent celles de la direction régionale de l’environnement (DREAL) et de Voies navigables de France (VNF), quatre-vingt-dix instruments de mesure au total répartis sur tout le bassin de la Lys. Il convient « d’écrêter, reprend l’élu . Il n’est pas utile, par exemple, de pomper le Grand Nocq pour renvoyer le trop-plein vers le canal de La Bassée si celui-ci est déjà à saturation. Il faut autant que possible maintenir la crue dans le cours d’eau… »

Prochaine étape pour l’agglomération : l’équipement en télésurveillance de ses 38 ouvrages (zones d’expansion des crues, ZEC) construits et, surtout, encore à construire. Un plan d’ensemble démarré en 2017 sur cinq ans et d’un coût de 37 millions d’euros sur lequel nous reviendrons. Et l’élu de conclure : « Si on ne réagit pas, ça nous coûtera beaucoup plus cher d’intervenir pendant et après les crues ».

Jean-Marie Ochowiec ( CLP)

(*) Syndicat mixte pour la gestion pour le schéma d’aménagement et de gestion des eaux de la Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Jan - 14:56

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo-maireinfo600
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 TriangleLe quotidien d’information des élus locaux


Édition du mercredi 27 janvier 2021


Élections régionales et départementales : le gouvernement ne veut plus de la double procuration


Le Sénat a adopté hier en première lecture le projet de loi reportant les élections départementales et régionales, après un long débat, où, une fois encore, la question des procurations a tenu une place importante. 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 TMP_7dcbcf9355651df67a4b86360b4f7b5c
:copyright: Adobe stock

Ce texte présenté par le gouvernement est la traduction législative des propositions de la commission Debré, qui a proposé le report des deux scrutins prévus en mars au mois de juin. En commission et en séance publique, les sénateurs ont toutefois sensiblement modifié le texte du gouvernement.

Débat sur les dates

Lors de la discussion générale, la ministre chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a voulu couper court aux rumeurs selon lesquelles le gouvernement voudrait un nouveau report au-delà du mois de juin : « Nous ferons tout pour que ces élections aient lieu en juin. »  Philippe Bas, rapporteur du texte, n’a pas caché qu’il était contre le report, mais qu’il défendrait le texte, tout simplement « parce qu’il est trop tard »  pour faire autrement. Mais à contre-cœur : « Les enfants vont à l'école, les ouvriers sont dans les usines, les transports en commun fonctionnent, les Français font leurs courses dans les hypermarchés et nous ne pourrions pas organiser des élections aussi importantes ? Je n'en crois rien. » 
Les sénateurs ont intégré des éléments de date dans le texte : alors que le gouvernement n’évoque que « le mois de juin 2021 », le Sénat s’est montré plus précis, demandant que le deuxième tour se tienne « au plus tard le 20 juin »  – ce qui signifie un premier tour le 13 juin, l’écart entre le premier et le second tour n’étant en général que d’une semaine pour ce scrutin. L’objectif étant de s’assurer que le scrutin n’aurait pas lieu le 27 juin, date où les Français auront commencé à partir en vacances. La ministre a émis un avis défavorable, rappelant que la fixation d’une date précise relève du pouvoir règlementaire : « La loi fixe le mois mais il appartient au gouvernement de fixer la date exacte. »  Cet argument n’a pas convaincu les sénateurs, qui ont voté cette disposition, rappelant que la règle énoncée par Marlène Schiappa n’était pas fixée par la Constitution, et que le Parlement a parfaitement le droit « de déroger aux articles législatifs du Code électoral ». 
Les sénateurs ont également modifié l’article 2 du projet de loi. Celui-ci prévoit qu’au 1er avril au plus tard, le Conseil scientifique remette au Parlement « un rapport (…) sur les risques sanitaires attachés à la tenue du scrutin ». Les sénateurs ont estimé que cette formulation ouvrait la possibilité d’un nouveau report du scrutin. Ils l’ont remplacée par une autre qui, elle n’ouvrirait pas cette possibilité : « (…) un rapport sur les mesures particulières d’organisation qui sont nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire des élections régionales et départementales de juin 2021 et de la campagne électorale ». « Nous demandons un rapport sur les mesures d’organisation des élections, a plaidé Philippe Bas, non sur l’opportunité de tenir ces élections. » 

Double procuration : le gouvernement n’en veut plus

Autre débat : celui sur la double procuration – mesure qui avait été mise en place lors du second tour des élections municipales et à laquelle le gouvernement se disait encore favorable en octobre, mais qui ne figure plus dans son texte. La ministre s’en est expliquée : « Le relèvement à deux du nombre de procurations par mandataire, mesure d'urgence mise en place pour le second tour des élections municipales, alors que nous n'avions guère de moyens de freiner la propagation du virus, ne saurait être pérennisé. Les risques de fraude apparaissent trop élevés. »  La ministre estime que « le rapport entre les bénéfices et les risques de la double procuration a évolué depuis le second tour des élections municipales. » 
Les sénateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Non seulement ils ont introduit dans le projet de loi le fait que « chaque mandataire peut disposer de deux procurations »  établies en France, mais, de plus, ils ont introduit une dose de « déterritorialisation »  des procurations.
Rappelons qu’il s’agit d’un débat récurrent : on parle ici de la possibilité à un électeur de donner une procuration à une personne qui n’est pas inscrite sur la liste électorale de sa commune. Il était prévu que cette disposition entre en vigueur à compter du 1er janvier 2022, pour être effective pendant la prochaine élection présidentielle, mais le gouvernement vient de la décaler, estimant que les conditions techniques ne seraient pas réunies à cette date. Elle n’entrerait donc en vigueur que pour l’élection présidentielle de 2027. 
Les sénateurs demandent pourtant qu’elle soit, partiellement du moins, permise lors des élections régionales et départementales de juin. Partiellement, parce que la mesure ne s’appliquerait qu’aux membres de la famille proche de l’électeur (« conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin, ascendant, descendant, frère ou sœur » ). 
Philippe Bas a dit « regretter la lenteur du travail de l'Insee sur le répertoire unique des électeurs, qui garantirait la qualité d'électeur du mandataire et le nombre de procurations reçues ». Marlène Schiappa a répliqué que l’Insee et le ministère de l’Intérieur n’étaient pas seuls concernés : « Il faudra aussi du temps aux éditeurs qui fournissent les logiciels aux communes pour intégrer cette nouvelle modalité. Ce sera fait pour 2022. D’ici là, il n’est techniquement pas possible d’offrir cette possibilité aux électeurs. »  Malgré cela, le Sénat a adopté la double procuration déterritorialisée.

Report du vote des budgets

Le Sénat a en revanche rejeté des amendements socialistes pour mettre en place un vote par correspondance, y compris à titre expérimental dans certaines communes – mesure que le gouvernement rejette également. 
Un autre débat a eu lieu sur l’opportunité d’organiser, en amont du scrutin départemental, une campagne de communication audiovisuelle « expliquant le rôle et le fonctionnement des conseils départementaux ». Cette idée avait été émise par la commission Debré elle-même. La ministre s’y est opposée avec un argument fort étonnant : la « liberté des programmes de France télévisions », qui ne peuvent « être fixés par la loi ». Les sénateurs ont néanmoins adopté l’amendement. 
Enfin, le Sénat a confirmé une décision prise par sa commission des lois, en intégrant dans le texte le décalage du vote des budgets primitifs des régions et des départements au 31 juillet au lieu du 30 avril. Le gouvernement s’est montré défavorable à ce report. 
Le texte va maintenant partir à l’Assemblée nationale, où il doit être examiné à partir du mardi 9 février en séance publique.

Franck Lemarc
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:41

Pensons aussi a la maman qui est aussi une victime ... 
Elle est seule, son mari est en prison, son enfant est blessé et sera  placé ...
Cette maman doit souffrir énormément ainsi que sa famille...
Nous comprenons sa détresse et espérons que notre CCAS fera le maximum, financièrement si nécessaire, et surtout  pour que cette maman retrouve son bébé le plus rapidement possible
Revenir en haut Aller en bas
Locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:01

du côté de l enfant, de notre enfant,

une de nos enfants souffre,victime de la barbarie humaine.
la justice va se charger du père, agissons uniquement pour la résilience de notre loconoise, la vie peut lui redevenir si belle.
Locon peut tellement être forte et solidaire. 

que pouvons nous faire?
- un baptême républicain :
nous pourrions montrer notre amour en faisant de la commune les parrain- marraine symbolique de cette toute jeune fille. 
- la solidarité des forces associatives :
aucun doute là dessus, elles seront au rdv.
- les initiatives individuelles :
la résilience est un processus qui relève des professionnels, il serait intéressant de nous guider afin que les bonnes intentions ne soient pas contre productives.

on pense très fort à toi jeune fille.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:18

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo_113



Son bébé a douze côtes cassées: un père loconois placé en détention




Un Loconois a été placé en détention provisoire pour des violences commises sur un bébé qui n’avait que dix jours. La petite fille avait douze côtes cassées et une blessure sous la langue.

S. D. | Publié le25/01/2021


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 B9725920542Z.1_20210125114153_000%2BGLCHFJ5MQ.1-0

Pour les médecins de l’hôpital, les blessures du bébé étaient incompatibles avec une chute, comme l’expliquait le père. PHOTO ARCHIVES MAX ROSEREAU






C’est l’hôpital qui a signalé les faits après avoir pris en charge un bébé présentant des blessures graves pour une fillette née le 16 décembre : douze côtes cassées et une plaie sous la langue. Une enquête, confiée au groupe spécialisé dans les violences intrafamiliales de la gendarmerie, a aussitôt été ouverte.

Citation :

Citation :
« Avoir entendu le craquement des côtes ne l’a pas empêché de renouveler ce type de comportement. »




Si la mère du bébé a été mise hors de cause, son conjoint – un Loconois de 25 ans – a été déféré au parquet. Poursuivi pour violences suivies d’incapacité supérieure à 8 jours (le médecin l’a évaluée à cinq semaines !) entre le 26 décembre et le 4 janvier, cet homme a expliqué que l’enfant n’était pas voulu, mais que le couple était content de cette naissance. Avant de confier aussitôt aux juges qu’il doute de sa paternité. « Heureusement que tous les pères qui doutent de leur paternité ne sont pas prévenus de faits aussi graves », répond aussitôt le procureur qui indique que le Loconois « a tenté d’échapper à sa responsabilité en évoquant une histoire de chutes qui a été contredite » par les médecins.


En garde à vue, il aurait reconnu avoir appuyé sur le thorax du bébé pour qu’elle arrête de pleurer. « Mais avoir entendu le craquement des côtes ne l’a pas empêché de renouveler ce type de comportement », dénonce le procureur. Sans compter la fois où il a mis un doigt dans sa bouche, toujours pour la faire taire, jusqu’à ce que la langue du bébé soit coupée et saigne abondamment.

Le bébé placé depuis mi-janvier



Voulant « être éclairée sur la personnalité de Monsieur et sur les raisons de son passage à l’acte », Me Bonnet demande qu’il fasse l’objet d’expertises psychologique et psychiatrique avant d’être jugé. L’avocate évoque « l’impulsivité » du Loconois et indique « qu’il a beaucoup de regrets qu’il a du mal à exprimer ». Les juges ont accepté cette demande d’expertises et ont décidé de placer le Loconois en détention provisoire jusqu’à son procès, fixé au 23 avril.


Le bébé qui ne devrait pas garder de séquelles de ces blessures a, lui, fait l’objet d’une mesure de placement dès la dénonciation des faits, le 16 janvier. Une audience devrait prochainement décider si la mesure de placement est prolongée ou si la mère, mise hors de cause, peut récupérer la petite fille.


Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Jan - 16:49

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Captur14

LOCON : UN BÉBÉ DE 10 JOURS HOSPITALISÉ AVEC 12 CÔTES CASSÉES, LE PÈRE PLACÉ EN DÉTENTION



25 JANVIER 2021 À 12H22 PAR CC
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 600eaafc74e6c5.36552663
Photo d'illustration


L'homme a reconnu avoir appuyé sur le thorax du nourrisson, pour qu'elle arrête de pleurer


Un habitant de Locon a été placé en détention provisoire, selon nos confrères de La Voix du Nord. L'homme de 25 ans est soupçonné d’avoir commis des violences, sur son bébé, qui n’avait que 10 jours au moment des faits.


 La petite fille a été hospitalisée avec 12 côtes cassées, et une blessure sous la langue. C’est l’hôpital qui a signalé les faits. Si la mère du bébé a été mise hors de cause, son conjoint a été déféré au parquet et mis en examen pour violences suivies d’incapacité supérieure à 8 jours.


L’homme aurait expliqué aux enquêteurs que l’enfant n’était pas désiré, mais que le couple était heureux de sa naissance. Avant de confier qu’il doute de sa paternité. Après avoir inventé une histoire de chute, l’homme a reconnu avoir appuyé sur le thorax de l’enfant, pour qu’elle arrête de pleurer. Toujours dans le but de la faire taire, ll a également raconté lui avoir mis un doigt dans la bouche, jusqu’à ce que la langue du bébé soit coupée et saigne abondamment.


Une expertise psychologique et psychiatrique va être menée. Le Loconois a été placé en détention provisoire jusqu’à son procès, fixé au 23 avril. L’enfant, qui ne devrait pas garder de séquelles de ses blessures a été placée, depuis le 16 janvier.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Jan - 10:03

bethunois a écrit:
comment allez vous mes " ah, sacrés loconois ",

vous avez lu dans la vdn de ce dimanche :
l agglomération propose d ouvrir un centre de vaccinations au cinéma Étoile de Béthune  
pour vous qui aimez vous disputer comme les comédies italiennes,  c est vraiment parfait  lol!

le président de l agglomération, notre bon maire Olivier Gacquerre est venu passer une après midi chez vous, cet automne.
résultat : il va ouvrir un centre de vaccinations sur LA COUTURE affraid
Juste retour des choses et renvoi d 'ascenseur ...
car sans l 'aide du  socialiste Raymond Gaquère maire de La Couture , le maire de Béthune de centre droit Olivier Gacquerre n'aurait pas été élu président de la Cabbalr...
Certains considèrent que le maire de La Couture est un traitre
Revenir en haut Aller en bas
pas n importe lequel !
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Jan - 9:19

pour moi ce sera La Couture,
j ai trop peur de me faire inocculer le vaccin russe" spoutnik" à l Étoile cinema
flower flower flower jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Jan - 8:13

comment allez vous mes " ah, sacrés loconois ",

vous avez lu dans la vdn de ce dimanche :
l agglomération propose d ouvrir un centre de vaccinations au cinéma Étoile de Béthune  
pour vous qui aimez vous disputer comme les comédies italiennes,  c est vraiment parfait  lol!

le président de l agglomération, notre bon maire Olivier Gacquerre est venu passer une après midi chez vous, cet automne.
résultat : il va ouvrir un centre de vaccinations sur LA COUTURE affraid
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Jan - 16:06

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Logo-maireinfo600
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 TriangleLe quotidien d’information des élus locaux





Édition du vendredi 22 janvier 2021

Coqs, cloches, lisier... Un texte de loi pour limiter les conflits d'usage dans les campagnes


Le Sénat a adopté définitivement, hier, la proposition de loi déposée en 2019 par Pierre Morel-À-L'Huissier, député de la Lozère, et relatif au « patrimoine sensoriel des campagnes françaises ». Il s'agit de donner un cadre législatif évitant les conflits à propos des bruits et des odeurs dans les campagnes. 
C’est un texte important pour les élus ruraux, dont certains se voient confrontés à des plaintes portées par de nouveaux habitants, souvent venus des villes, qui ne supportent pas les nuisances sonores ou olfactives. Un certain nombre d’affaires de ce type ont été jugées ces dernières années : celle du fameux coq Maurice, sur l’île d’Oléron, mais aussi des conflits liés aux cloches, au bruit des tracteurs, aux odeurs de lisier ou à celles émanant des porcheries, voire aux déjections d’abeilles ou au chant des cigales !

Sollicitations croissantes


Les sénateurs, lors de la dernière phase de l’examen du texte, ont souligné que le confinement, avec l’installation d’un certain nombre d’urbains dans leurs résidences secondaires pour plusieurs semaines ou plusieurs mois, a amené une multiplication de ce type de conflits. Et que l’actuel mouvement – relatif mais bien réel – « d’exode urbain », en particulier grâce aux nouvelles possibilités qu’offre le télétravail, ne va pas arranger les choses. 

Dans son rapport sur le texte, le sénateur Pierre-Antoine Levi (UC, Tarn-et-Garonne) souligne toutefois que ces conflits restent « marginaux » : les litiges constatés dans les territoires ruraux sont bien plus souvent liés à des questions d’infrastructures (tracé d’une route…), de conflit d’usage des sols, de qualité de l’eau. Néanmoins, le sénateur constate « un sentiment de sollicitation croissante chez les élus », nécessitant, même si la plupart de ces conflits ne vont pas jusqu’au tribunal, « une mobilisation et un investissement chronophages »  pour les maires. Pendant le débat en séance publique, hier, le sénateur de l’Hérault Christian Bilhac, ancien président des maires du département, a rappelé qu’il a lui-même été « traîné au tribunal pour la sonnerie des cloches de (sa) commune de Péret ». 



Patrimoine commun




Le texte adopté, constitué de trois courts articles, va modifier le Code de l’environnement pour intégrer à la notion de « patrimoine commun de la nation »  les sons et les odeurs de la campagne. Jusqu’à maintenant, l’article L110-1 de ce Code incluait dans ce patrimoine commun de la nation « les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins ». Le texte adopté hier ajoute : « les sons et les odeurs qui les caractérisent ». 

Dès lors que ces sons et odeurs sont considérés comme faisant partie du patrimoine commun de la nation, il deviendra nettement plus périlleux de chercher à en attaquer les responsables devant la justice. 


Par ailleurs, le texte confie aux services régionaux de l’inventaire du patrimoine culturel la mission de dresser l’inventaire de ces bruits et odeurs, et plus généralement de « l’identité culturelle des territoires », qui pourra « concourir à l’élaboration des documents d’urbanisme ». 


Enfin, l’article 3 du texte impose au gouvernement d’élaborer dans les six mois suivant la promulgation de la loi « un rapport examinant la possibilité d’introduire dans le code civil le principe de la responsabilité de celui qui cause à autrui un trouble anormal de voisinage ». Le texte qui a été voté n’empêche pas, en effet, une personne d’attaquer un voisin pour trouble anormal du voisinage, comme Pierre Morel-À-L’Huissier lui-même l’avait rappelé en déposant son texte, insistant sur la différence qui existe entre le chant d’un coq, qui peut être considéré comme faisant partie du « patrimoine naturel », et l’usage d’une « tondeuse à gazon à 7 heures du matin », manifestant une volonté de nuire.

flower flower flower  
Revenir en haut Aller en bas
bethunois
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:24

ah sacrés loconois, 

j émets tout de même un bémol, 
tout est potentiellement banissable ...sauf
les interventions des seringues stériles vaccins covid19 sur les + 75 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
autre avis
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:27

STOP AUX MESSAGES SEMANT LA ZIZANIE 


Désolé mais j'ai censuré et retiré ces messages qui n 'apportent rien de positif et de sérieux aux débats 
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Carton11
A LA PROCHAINE INTERVENTION  STERILE JE BANNIE !
Revenir en haut Aller en bas
Locon apaisé et efficace
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:59

merci a madame le maire pour ses bons voeux,

ce format vidéo est fort intéressant, on entend beaucoup mieux que dans une salle bondée , bruyante,avec beaucoup de citoyens qui toussent et se mouchent .

madame le maire a réussi cette 1ere, ces propos sont fort clairs et étayés .la durée fait que l on écoute jusqu au bout sans s ennuyer. 

- apaisant :
madame le maire est fort apaisante, elle a su nous retranscrire son quotidien fait de contacts permanents bienveillants avec la population .

- efficace :
on retient surtout les illuminations ,les lampes led, les petites rénovations de routes et les vitraux de l église 
c est trop peu efficace pour répondre à l objectif premier de redonner de l attractivité à Locon.
le sondage population mettait en avant les écoles, les commerces et les problèmes de stationnement .
il va falloir oser utiliser ses pouvoirs de police pour mettre à fin à ce stationnement comme bon il me semble, quitte à se fâcher avec des citoyens. 

Mr Declercq a également raison,  le lieu de discussion est le conseil municipal ouvert à la population et non le secret des commissions qui ne sont que consultatives. 
nous proposons de faire des conseils municipaux avec 1 seule thématique, en permettant à chaque conseiller de s exprimer sur le fond du dossier. 

à notre tour, bonne année madame le maire, en souhaitant 1 vidéo par trimestre pour nous informer sur l avancée des dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIE ET ACTUALITES A LOCON
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESIDENTIELLES 2017.
» 2008 ELECTION à LOCON
» Plus de boulanger à LOCON
» GYMNASTIQUE A LOCON
» SPORT A LOCON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: