LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMar 30 Juin - 8:59

Extraits de LA VOIX DU NORD 


ANNE-CLAIRE GUILAIN
bethune@lavoixdunord.fr


BRUAY a lâché la  gauche pour le Rassemblement national.


 Ludovic Pajot a su mouiller sa chemise et se mettre au service des habitants et paie de sa poche les masques pour la population . 


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot312


Plein de bon sens,  il  se méfie aussi des grands projets restructurant  les centres villes élaborés le plus souvent par des techniciens étrangers a la commune . 

Des beaux plans et des belles maquettes n'ont jamais remplacé des choix élaborés par les habitants.

Je sais par expérience que c ' est jouissif de prendre un crayon de penser ,  de dessiner et de construire une ville , un lotissement, une route et de dire a la fin ...C 'est moi qui ai fait ça ...

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot313
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot314


L’email a bien été copié

L’email a bien été copié

L’email a bien été copié

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 29 Juin - 7:17

la voix du nord
Électeurs, démission ! 
 
PATRICK JANKIELEWICZ RÉDACTEUR EN CHEF
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20180909-3NFR2H.jpg?crop_x1=0.1&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9&crop_y2=1.0&widthPct=0.08571426&heightPct=0

 
En démocratie, « les choix reviennent à ceux qui votent ». Édouard Philippe a bien fait de rappeler cette évidence. Il ne viendrait d’ailleurs à l’idée d’aucun démocrate de contester l’élection de tel ou tel élu sous prétexte que 40 % seulement des électeurs se sont déplacés sur l’ensemble du territoire.

Il n’empêche, ces mêmes démocrates, dont nous sommes, ne peuvent se satisfaire de voir une Martine Aubry élue avec moins de 15 500 voix pour 101 661 inscrits. Les premiers mots de la maire de Lille furent d’ailleurs pour souligner « une immense tristesse face à ce taux d’abstention ».

D’élection en élection, les taux de participation décrochent. On croyait les « reines » des élections – présidentielle, municipales – épargnées. Il n’en est rien et la crise du Covid semble être venue à bout des électeurs les moins convaincus comme elle a donné le coup de grâce aux entreprises en difficulté. L’organisation chaotique de ce scrutin n’a rien arrangé. Mais ce n’est pas nouveau, à tort ou à raison, la majorité des électeurs se sentent peu ou mal représentés. Alors, ils boudent, ils démissionnent, certains en viennent même parfois à manifester plus ou moins violemment dans la rue contre ces politiques qu’ils estiment « mal élus », pendant que le RN poursuit son implantation locale « anti-système » comme à Bruay-La-Buissière.

Pour résoudre cette crise de la représentation démocratique, « il faut tous qu’on s’interroge, il faudra retrouver la politique, la vraie, avec des valeurs, des projets, réapprendre à chacun et à chaque citoyen à penser collectif, à repenser une société » pour reprendre les mots de Martine Aubry.

Les écologistes parviendront-ils à inventer ce « nouveau monde », au moins localement ? Une grande partie des 40 % d’électeurs qui se sont déplacés ont, en tout cas, voulu leur donner leur chance puisqu’ils l’emportent, parfois à la surprise générale, dans un chapelet de grandes villes : Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Tours, Poitiers, Besançon…

Si l’on veut avancer, il faudra en tout cas qu’on parvienne à remobiliser les citoyens, à défaut de faire vibrer leur fibre électorale. Car, visiblement, une majorité d’entre eux ne sont plus convaincus que glisser un bulletin dans une urne suffit pour changer le monde.

L’email a bien été copié

ACARIE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:39



SITE D'INFORMATION SUR L'ACTUALITÉ POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE


INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL BETHUNOIS : PAS D’ADJOINT AUX RESSOURCES HUMAINES !

mai 28, 2020

Le conseil municipal de Béthune s’est réunis enfin hier soir à la salle des cheminots, pour désigner le maire et les adjoints. Pas de grandes surprises, on un mot on prend les mêmes et on recommence. Les mêmes causes créant les mêmes effets, le pire est toujours devant nous !

Si une mouvementé, en 2014, l’épouse du maire avait dans sa délégation les ressources humaines. Le climat social délétère a conduit son époux à lui retirer cette mission. À priori, il n’y aura plus adjoint aux ressources humaines…méprisant 


Pour cette nouvelle mandature, Mme Amel Gacquerre-Dahou serait en charge de l’urbanisme, dont l’adjoint apprécié, René Martin,  en charge précédemment de ce secteur, a quitté cet aréopage, en ne se représentant pas. Elle aura à gérer les épineuses déclarations d'aliéner (DIA) , un terrain délicat souvent propice aux délits d’initiés.


Hakim  el Azouzi, adjoint un moment aux droits des femmes, ( qui le regrette beaucoup!) conserve sa délégation au clientélisme municipal, pardon à l’action sociale. Les béthunoises sont donc privées d’adjoint aux droits des femmes…


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Animaux-herissons-8

Le conseil constitutionnel doit se prononcer sur la validité du premier tour de cette élection mucipale, marqué par un taux d’abstention record, au niveau national, et le Tribunal Administratif de Lille est saisi de deux recours concernant l’election municipale béthunoise de 2020.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot287
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot288
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:58

Raymond Gaquere entre en fonction a La Couture

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot284
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:53

LA VOIX DU NORD


Jean-François Caron entame son dernier mandat de maire 


PAR DJAMEL MEZINElens@lavoixdunord.fr


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200526-GGC4W1.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.7969&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Le maire, Jean-François Caron, lors du vote (masqué).



Il était seul en lice le 15 mars* et a été sans surprise élu par ses pairs  lundi soir lors du conseil municipal d’installation. Jean-François Caron, maire depuis 2001, a ainsi entamé son dernier mandat. 




LOOS-EN-GOHELLE.


Il avait en effet annoncé, en décembre, qu’il quitterait son fauteuil de maire à mi-chemin pour se consacrer, à l’échelle nationale, aux questions de transition écologique et démocratique sur lesquelles la ville de Loos-en-Gohelle fait figure de pionnière. Jean-François Caron cédera sa place à son ancien directeur général des services et premier adjoint depuis lundi soir, Geoffrey Mathon.


Ce dernier est d’ailleurs à la tête d’une équipe d’adjoints (huit) relativement stable : cinq sont reconduits (Christine Stiévenard, Francis Maréchal, Dominique Da Silva, René Huret, Monique Zarabski), deux conseillers du précédent mandat sont promus (Patrick Piquet-Bacquet et Laurence Duriez) et un seul est nouvellement élu (Geoffrey Mathon donc).


Deux conseillers municipaux délégués (finances et affaires scolaires) ont également été nommés : Delphine Crombeke et Grégory Hober, élus sortants.
Malgré cette stabilité dans l’exécutif, Jean-François Caron a salué « une équipe renouvelée (à 50 %) avec des habitants qui souhaitaient s’engager ». Salués également les désormais anciens élus qui ont voulu tourner la page. Et qui n’ont pas pu être mis à l’honneur, huis clos sanitaire oblige.


*Le maire EELV était à tête d’une liste de 29 personnes cartées au PS, chez EELV ou sans étiquette. Le taux d’abstention s’est élevé à 73 %. Retrouvez plus de photos sur notre site internet.


.


Dernière édition par ACARIE le Mer 27 Mai - 8:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeJeu 23 Avr - 8:34

Autour de nous des municipalités s 'organisent ...sauf à Locon où comme chacun sait,
tout le monde est équipé en masques 
et personne n 'a de pelouse


 MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot232
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 13 Mar - 13:23

Quand une religion expansionniste donne des consignes de vote... 
 parle d ' élimination et de revanche... 



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot174
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 13 Mar - 7:24

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot172
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeJeu 12 Mar - 9:59

                          MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  110


   SAINT VENANT 




DOMIQUE GALLOIS SIGNE LA CHARTE CLIM'ACTIFS


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200311-GFETV3.jpg?crop_x1=0.1534&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.8761&crop_y2=1.0&widthPct=0.13928567&heightPct=0
<> 
 
 

Saint-Venant

DOMINIQUE GALLOIS SIGNE LA CHARTE CLIM’ACTIFS

Mardi 10 mars, Dominique Gallois, candidat aux Municipales à Saint-Venant, a signé la charte Clim’actifs, qui engage à mener des actions de transition écologique. « Des engagements qui étaient les miens. La charte « Citoyens Clim’actifs » concerne 100 communes de la Cabbalr. Son comité de pilotage se réjouit de l’affirmation de notre engagement, de la lutte pour une transition écologique juste et de la promotion de la participation citoyenne pour sauvegarder le vivant, ce qui permettrait d’opérer un réel virage à l’échelle de la Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys romane », explique Dominique Gallois. Parmi les projets de la liste Ensemble pour Saint-Venant, des pistes cyclables sécurisées, des locations de vélos électriques, des connexions entre quartiers par des voies douces, encourager la récupération des eaux de pluie, l’introduction de produits locaux à la cantine… « Le comité de pilotage a validé à l’unanimité les accords conclus entre les représentants de notre collectif et la liste présentée par mes soins. Le collectif apporte ainsi son soutien officiel à la liste Ensemble pour Saint-Venant. »
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:14

Il est dommage que les listes Loconoises ont refusé de signer cette charte dont le but était de créer un groupe  à la CABBALR suffisamment fort pour inciter les élus à protéger les populations contre les pollutions, régir les modes de transports doux et les problèmes du changement climatique. 





MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot169
https://www.facebook.com/Citoyens-Climactifs-des-100-communes-103706964443546/


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot170
Il est dommage que les listes Loconoises ont refusé de signer cette charte dont le but était de créer un groupe  à la CABBALR suffisamment fort pour inciter les élus à protéger les populations contre les pollutions, régir les modes de transports doux et les problèmes du changement climatique. 

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

CHARTE EN VUE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES
ET COMMUNAUTAIRES 2020
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BÉTHUNE BRUAY ARTOIS LYS ROMANE (CABBALR)


L’urgence écologique, c’est maintenant ou jamais !
Les bouleversements climatiques s’accélèrent. Ils impactent nos conditions de vie, notre alimentation, notre santé, notre bien-être, notre économie sans oublier la biodiversité. Aujourd’hui, l’humanité, et le vivant en général, sont menacés.
L’exigence écologique ne peut se réduire à des proclamations et des mesures qui épargneraient le système actuel à l’origine du problème. Plus que jamais, l’urgence écologique doit être au cœur de tous les projets. C’est à partir de cet impératif que tout programme politique doit se décliner au niveau social, environnemental mais aussi économique, l’économie devant être au service de l’Homme et non l’inverse !
Face aux désordres mondialisés, les éluEs se doivent de reprendre le contrôle de tout ce qui touche à la vie, l’habitat, la mobilité, l’environnement, la santé, et revoir les modèles de développements qui doivent être plus sobres en énergie et soutenables sur le long terme.
Les signataires de la présente charte, habitants de la CABBALR, éluEs ou non, candidatEs aux élections municipales et communautaires ou non,

  •                 −  affirment ensemble qu'il est urgent de prendre en compte la gravité des menaces climatiques et environnementales dans les politiques et actions des communes et de l'agglomération.
  •                 −  s'engagent à promouvoir l'ensemble des propositions et objectifs qui suivent pour assurer une transition écologique juste.
  •                 −  déclarent que le programme ci-après décliné, constitue un ensemble cohérent, qui doit être défendu dans son intégralité par toute personne ou organisation qui se prévaudrait de la qualité de signataire de la présente charte.



1. Réconcilier ville et ruralité avec le climat
2. Promouvoir la participation citoyenne pour sauvegarder le vivant
3. Réconcilier finances, économie, emplois, solidarité, justice sociale et climat
4. Veiller au strict respect des règles éthiques indispensables à la démocratie locale


1. Réconcilier ville et ruralité avec le climat

1.1 La mobilité : sortir du tout auto.
Si des solutions ont été mises en œuvre, elles s’avèrent nettement insuffisantes pour permettre de se déplacer de façon responsable.



1.1.1 Des transports collectifs adaptés aux enjeux climatiques.
Pour y parvenir il convient de :

  • −  Revoir la cohérence du trajet du BHNS (bus à haut niveau de services). Un bus en site propre, pour être performant doit être le plus direct possible. Les déplacements doivent être rapides, gage de sa réussite.
  • −  Autoriser les cyclistes à emprunter le BHNS et développer les garages à vélos sécurisés.
  • −  Mettre en place immédiatement la gratuité des transports publics en cas de pic de pollution, et, décider d'une baisse des tarifs, voire d'une généralisation de la gratuité en fonction des conclusions des analyses et retours expériences d'autres agglomérations.
  • −  Évaluer les avantages des bus à hydrogène (moins polluants que le diesel).
  • −  Offrir aux habitants des communes rurales ou éloignées des centres urbains des modalités de transport collectif pertinentes, performantes et connectées aux différents réseaux (TER...) afin de leur permettre de limiter l'usage de la voiture.
  • −  Étudier et mettre en place une navette fluviale pour relier les communes le long du canal.
  • −  Se battre contre la suppression de trains.

1.1.2 Favoriser les mobilités actives (Vélos et piétons)
Le plan vélo est incohérent, interrompu et totalement insuffisant. Les déplacements à pied comme à vélo sont dangereux.

  • −  Soutenir et appliquer les recommandations et propositions de l’ADAV (association DROIT AU VÉLO) Cf note annexée
  • −  Prévoir des liaisons douces et libérer les trottoirs pour permettre aux enfants, aux PMR (personnes à mobilité réduite) aux parents et poussettes, aux personnes âgées de circuler sereinement.
  • −  Développer les pédibus, vélo-bus et tous autres moyens d'accompagnement des élèves à l'école.
  • −  Mettre en place des parcours sécurisés aux abords des écoles et collectivités pour que chacun
    puisse se déplacer en toute autonomie.
    1.1.3 Réduire la place de l’automobile en ville notamment dans les « hyper-centres ».
  • −  En périphérie, créer des parkings végétalisés et des zones de covoiturage pour inciter les habitants à emprunter les transports collectifs, ou le covoiturage.
  • −  Multiplier les espaces partagés


  • −  Réduire les espaces de parking en centre-ville et les réserver en priorité aux véhicules des personnes handicapées et aux véhicules les moins polluants.
  • −  Développer une politique urbaine des transports de marchandises adaptée aux communes, qui limite les pollutions et l’accès des poids lourds en ville.
  • −  Ne plus apporter d’aides financières aux activités de loisirs et de sport polluantes (rallyes automobiles par exemple). En cas de passage d’une compétition automobile ou de manifestation de motards sur le territoire de l’agglomération, exiger des « compensations carbone » substantielles.


  • 1.2 Eau et énergies
    1.2.1 L’eau est un bien commun qui doit être préservée à la source. Rien ne doit entraver le cycle de l’eau. Il convient donc :


  • −  d’aboutir à une gestion publique de l’eau (production, distribution et assainissement), sans délégation à des opérateurs privés.
  • −  de lutter contre l’artificialisation des sols pour permettre l’infiltration naturelle des eaux pluviales.
  • −  de retenir l’eau en multipliant les zones tampons de rétention, respecter les zones naturelles d’expansion des eaux et agir sur le ruissellement urbain en limitant et en « compensant » les surfaces imperméabilisées. Agir sur le ruissellement agricole en réimplantant des haies, arbres, talus, fossés stockant..(mesures agri environnementales).
  • −  d’encourager la récupération et l’usage de l’eau de pluie.
  • −  de développer le lagunage là où c’est possible.
    1.2.2 La CABBALR : un territoire à énergie positive en 2050, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
    Un territoire à énergie positive vise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir intégralement par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus").
    L’énergie la meilleure est celle que l’on ne consomme pas : réduisons de 50% notre consommation d’énergie (collectivités, entreprises et ménages) à l’horizon 2030, avec un objectif intermédiaire de 25% en 2025, en favorisant et soutenant :


  • -  Le développement des lieux d’information, de conseil et d’accompagnement pour les économies d’énergie.
  • -  L’éco-rénovation, l’éco construction et les initiatives qui innovent en matière d’habitat individuel, collectif et participatif
  • -  Un programme ambitieux d’isolation des logements, bâtiments publics, industriels et commerciaux et d’amélioration des performances énergétiques des installations de chauffage.

- L’extinction des enseignes lumineuses la nuit, la limitation drastique des panneaux publicitaires (en s'inspirant des mesures prises par la municipalité de Grenoble) et une meilleure gestion de l’éclairage public (LED et détecteur)
Pour réduire au minimum nos émissions de gaz à effet de serre, engageons-nous pour atteindre 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050, par :

  • -  L’application des scénarios « NEGAWATT» ou « VIRAGE ENERGIE».
  • -  Le développement de la production d’énergie renouvelable locale (solaire, éolien, géothermie, hydrogène, biomasse) sur l’ensemble du territoire, notamment sur les domaines publics gérés par les communes et l’intercommunalité.
  • -  L’appui technique et financier aux initiatives citoyennes de production d’énergie renouvelable.


  • 1.3 . Un autre modèle agricole pour faire face aux changements climatiques, garantir une alimentation de qualité et préserver la santé.
    L’agriculture doit devenir un excellent levier pour permettre aux habitants de bénéficier d’une bonne alimentation, protectrice de leur santé, en limitant son impact sur l'environnement et le climat.
    1.3.1 Aider à la transformation de l’agriculture en promouvant une production biologique, locale et paysanne.

    • −  Aider les personnes qui souhaitent s’installer en « bio » sur le territoire dans le cadre d'une agriculture paysanne, notamment en réservant des surfaces cultivables pour les petits producteurs.
    • −  Aider à la mise en place d’une coopérative paysanne qui permette d’alimenter les marchés publics. Créateur d’emplois pérennes, non dé-localisables, cet engagement permettra aux paysans de pérenniser leur activité. Il permettra également de conforter ceux qui veulent passer au « Bio ». Un accompagnement et une formation à la conversion leur seront proposés.
    • −  Aider les communes de l’agglo à se réapproprier les « cantines » scolaires pour aboutir à une alimentation biologique locale et paysanne 100% à la fin du mandat et proposer 2 menus sans viande par semaine dans les cantines scolaires
    • −  Favoriser la mise en place d'avances remboursables pour les producteurs « bio » qui attendent leurs subventions.
    • −  Promouvoir les graines anciennes rustiques, locales.
      1.3.2 Développer l’agriculture urbaine et périurbaine : notre territoire doit être un laboratoire favorisant et faisant la promotion de toutes les pratiques qui ont fait leurs preuves (agroforesterie, permaculture, jardins partagés... ).
      - Utiliser l’espace public pour multiplier les productions potagères, les poulaillers, compostages et jardins collectifs.
      - Planter des arbres fruitiers et des haies.





1.4. L'environnement, la biodiversité et les déchets
- Multiplier et protéger les zones humides et les couloirs biologiques, préserver les trames vertes, bleues, blanches, noires et brunes.
- Définir des zones où la reforestation est possible.
- Végétaliser les toits là où c’est possible.
- Développer l’éco-pâturage, le pastoralisme en ville...
- Mettre en place, avec les habitants et les écoles, une gestion optimale des déchets.
- Proposer un service de proximité pour les personnes qui ne peuvent se rendre aux déchetteries.
- Limiter les déchets à la source, encourager les démarches « zéro-déchets », le compostage collectif notamment dans les cantines scolaires, le tri.
- Réduire, recycler, réutiliser les déchets en s’appuyant sur l’économie sociale et solidaire (ESS). - Faciliter le développement des repair-cafés.
- Revoir la configuration des déchetteries.
- Permettre aux associations environnementales de participer à la gestion des déchetteries.

- Dans un objectif de réduction des déchets et des rejets, rendre transparent l’état des lieux de l’incinérateur sur la nature des déchets mais aussi sur leur origine. Evaluer l’impact environnemental des fumées et des déchets ultimes ainsi que des centres d’enfouissement.



1.5. Climat et santé
1.5.1 Les structures intercommunales peuvent et doivent travailler à la prévention et la promotion de la santé. Les éluEs sont présentEs dans les conseils d’administration des hôpitaux publics. Ils/elles doivent :
- Réaffirmer le droit de chacun à accéder aux soins d’autant que la situation sanitaire sur notre territoire est particulièrement dégradée : maladies professionnelles, alcool, tabac, maladies cardiovasculaires...et taux de cancer record.
- Faire pression sur l’ARS (agence régionale de santé) et les services de l’État, pour lutter contre le manque de médecins de ville et exiger la réouverture des services publics hospitaliers qui ont été fermés (notamment à hôpital de Béthune et à l’EPSM).
1.5.2 Prévention et protection des populations, une priorité pour les communes et l’intercommunalité.
- Lutter concrètement lors des pics de pollution en appliquant la gratuité des transports en commun, sans attendre que celle-ci soit instaurée de manière généralisée.
- Favoriser une meilleure connaissance des systèmes d’alerte relatifs aux sites industriels et nucléaires (en particulier les sites SEVESO) en vue de renforcer la protection des populations et d’anticiper les événements extrêmes. Exiger de l'État et des entreprises intéressées toutes les informations concernant ces risques, et le cas échéant les incidents ou accidents.
- Adhérer à la campagne : «Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » (VTSPE)
- Établir des arrêtés « anti-pesticides » au niveau des communes et soutenir les Maires dans cette démarche en s’inspirant de l’action engagée notamment par le Maire de Langouët (35)


1.6 Aménagement du territoire et climat
1.6.1 Abandon définitif de tout soutien à des projets de liaison autoroutière tels que l’A24.
1.6.2 Arrêt de l’extension des zones commerciales existantes. Aucune nouvelle zone ne sera créée, afin de mettre un terme à l’imperméabilisation des terres. Généraliser les revêtements drainants ou végétalisés. Lutter contre la prolifération des affichages publicitaires qui polluent nos paysages et incitent à toujours plus de consommation.
1.6.3 Appui aux commerces de proximité qui s'inscrivent dans une démarche favorable à l'environnement et au climat.
1.6.4 Aménagement de noues et préservation des fossés pour lutter contre les inondations. 1.6.6 Mettre un terme à l’étalement urbain et multiplier les éco-quartiers.
1.6.7 Reconvertir les zones artisanes et/ou industrielles sous-employées et les friches en éco-zones tournées vers les métiers du futur liés à la protection de la biodiversité, aux énergies renouvelables, et à l'économie circulaire.



2 Promouvoir la participation citoyenne pour sauvegarder le vivant
2.1 Éducation Populaire : redonner du sens aux valeurs qu’elle véhicule.
Le territoire doit permettre aux citoyens de se cultiver, de partager ses savoir-faire et de débattre sur les questions liées aux problématiques climatiques et environnementales tout en créant du lien. L’éducation populaire est un outil incontournable. Les collectivités doivent donc :
- Soutenir la création d’une Université Populaire.
- Favoriser l’échange et le partage d’expériences et de savoirs, particulièrement indispensables pour préserver le vivant.
- Développer des lieux ou tiers-lieux où les associations et collectifs peuvent se réunir.
2.2 Soutien économique et logistique aux initiatives citoyennes et/ou associatives qui promeuvent le Développement Durable et le font rayonner sur l’ensemble du territoire.
De nombreuses initiatives sont prises par des habitants de l’agglomération, associés en collectifs, associations ou agissant isolément, pour contribuer à la défense de l’environnement, de la biodiversité et lutter pour « sauver » le climat.
Les communes et l’agglomération doivent consacrer un fonds participatif dans leur budget pour ces actions.


2.3 Démocratie et climat
On constate avec la loi NOTRe un éloignement des habitants des centres de décision. Le citoyen doit être associé au processus de décision. Toute décision doit répondre aux impératifs du climat. Il faut donc :
- Co-construire les projets structurants qui déterminent l’avenir de nos collectivités. Cela ne se limite pas à la consultation des membres cooptés par les institutions mais par une véritable implication dans la réflexion et dans la prise de décision.
- Instaurer une commission du temps long (Chambre du Futur) pour représenter les intérêts des générations futures et de la nature. Cette commission sera chargée de vérifier que les décisions prises par l’institution sont conformes aux objectifs climatiques.
- Favoriser le contrôle de la gestion des services publics locaux par les citoyens.
- Développer la démocratie participative dans les communes et l'agglomération (commissions d'habitants, comité de suivi des décisions prises...)



3. Réconcilier finances, économie, emplois, solidarité, justice sociale et climat
La transition écologique doit se faire en solidarité avec les personnes et secteurs d’activité en difficulté ainsi qu’avec le souci d’équitabilité dans les efforts demandés à chacun.
3.1 Les financements dédiés à l’économie doivent être réservés exclusivement à des projets qui favorisent le lien social et permettent la création d’emplois pérennes et non dé-localisables revitalisant les centres urbains et les bourgs. Ainsi, l’ESS (économie sociale et solidaire) sera favorisée et les petites entreprises confortées : il s’agit de privilégier la production et la fabrication locales.
3.2 Réorienter les budgets consacrés aux emplois basés sur l’exploitation des ressources fossiles non renouvelables vers la sensibilisation et la formation aux emplois de demain. La transition écologique constitue un vivier considérable d’emplois : économie circulaire, réhabilitation écologique des habitats, réparations, traitements et valorisation des déchets... et ne plus soutenir des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de GES (gaz à effets de serre) et font reculer la biodiversité.
3.3 Les fonds publics attribués aux communes et aux intercommunalités doivent être consacrés à l’amélioration du bien-être des populations et doivent répondre aux besoins des générations futures.
Il convient donc :

  • -  D’abandonner les dépenses inutiles et coûteuses en créant une commission de surveillance des
    dépenses de réception et de communication, notamment.
  • -  De permettre, par une fiscalité plus juste et des dispositions communautaires adaptées, une répartition la plus équitable possible des moyens sur le territoire, afin d’effacer les disparités entre communes et de prendre en compte non seulement les revenus individuels mais aussi la présence ou non de services publics.



4. Veiller au strict respect des règles éthiques indispensables à la démocratie locale
La CABBALR n’a pas vocation à servir les intérêts privés ou les ambitions égoïstes de certaines communes voire de certains élus. L’équité doit prévaloir et doit être la ligne de conduite. Les éluEs de l'intercommunalité doivent œuvrer dans l’intérêt général des habitants de l’agglomération et non pas pour défendre les intérêts particuliers de leur commune d’origine.
Les éluEs signataires de la présente charte s’engageront à respecter les règles définies par l’association ANTICOR (cf lien en annexe) ainsi que les obligations suivantes :

  • -  Assumer leur mandat avec assiduité et accepter une réduction de leurs indemnités en cas d’absence non motivée.
  • -  Ne pas fixer ou approuver des indemnités pour le Président de la CABBALR dépassant 3 fois le salaire de l’agent le moins payé.
  • -  Exiger le strict respect de la parité dans l’attribution des postes à responsabilités, dans les communes comme au sein de l'agglomération.
  • -  Limiter leurs frais de déplacements, de réception et de représentation au minimum en acceptant de les soumettre à un contrôle citoyen.
  • -  Suivre une formation par an, au moins.
  • -  Afin de rendre les maires plus disponibles pour leurs fonctions communales et garantir un véritable travail d’équipe dans les exécutifs municipaux et communautaire (CABBALR), les signataires s'engagent à ne pas cumuler un mandat de maire et un mandat de président ou de vice-président de l'agglomération (cette règle ne s'appliquera pas aux maires des communes de moins de 10.000 habitants). Ces mandats au sein d'exécutifs municipaux ou communautaires ne pourront être cumulés avec des fonctions électives départementales, régionales, nationales et européennes.
  • -  Bannir tout clientélisme dans leurs fonctions. (absence de conflit d'intérêt ou de favoritisme).
  • -  Soutenir le recours, en priorité aux organismes financiers éthiquement et écologiquement
    responsables.
  • -  Prendre ou soutenir des positions responsables, courageuses et volontaristes en tant que lanceurs d’alerte : lutte contre les pesticides, accueil des migrants climatiques ou non...
  • -  Faire état de tout conflit d’intérêt qui pourrait surgir à l’occasion de leurs missions ou de leurs travaux. En cas de suspicion, les éluEs concernéEs devront se retirer des groupes de décision.
  • -  Prendre toute mesure utile pour garantir le respect du bien-être animal.
  • -  Faciliter l’accès à tout document administratif autorisé par la loi notamment la cartographie précise des aides globales et par habitant accordées par l'agglomération aux communes qui composent celle-ci.




  • -  Mettre en place un cahier de doléances et de pétitions permanent et faciliter la mise en réseau des projets et initiatives citoyennes.
  • -  Faire réaliser, par un organisme indépendant, en début de mandat, un audit des finances afin de bien définir les capacités d’investissement et de fonctionnement des institutions.
    Conclusion : Une vision pour l’agglo
    La présente charte met en évidence des engagements et principes exigeants, à la hauteur des défis climatiques, environnementaux, sociaux et économiques que citoyens et élus devront relever ensemble au niveau des communes et de l’agglomération.
    Elle est de nature à permettre à l’agglomération et aux communes qui la composent, au terme du mandat qui vient, d’opérer un virage net et décisif pour faire du territoire un espace exemplaire et d’exception qui parvient à réconcilier l’Homme, la nature et l’économie. C’est à cet objectif qu’éluEs et citoyen(ne)s doivent œuvrer ensemble.
    Fait à Béthune le 18/11/2019
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeDim 8 Mar - 20:28

Après quatre mandats de maire de La Couture, Raymond Gaquère repart avec une équipe rajeunie




Maire depuis 1995, Raymond Gaquère, 71 ans, veut poursuivre l’aventure avec une équipe renouvelée et rajeunie.


Jean-Pierre Glorian (Clp) | 08/03/2020




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722810

La liste est menée par le maire sortant, Raymond Gaquère. - VDN

De l’ancienne équipe subsiste la moitié dans la nouvelle, qui brigue un nouveau mandat. Ceux qui sont partis forment une sorte de comité de soutien. Ils ne sont plus là, la plupart pour raison d’âge ou de santé. Les nouveaux arrivants ont fait baisser la moyenne d’âge de 53 ans en 2014 à 51 ans cette année. On y trouve des gens issus de tous les milieux sociaux : santé, enseignement, commerçants, SNCF, travaux publics.

Dans son programme, Raymond Gaquère veut améliorer le cadre de vie des habitants, développer le vivre ensemble, renforcer l’attractivité du centre bourg en le dynamisant et en incitant les Lacouturois à y converger plus nombreux en privilégiant des modes de circulation respectueux de l’environnement.



Environnement qui est l’un des points clés de son programme, mais qui ne date pas d’aujourd’hui, précise le maire, en associant tous les habitants. Au cœur de l’action également, renforcer l’activité associative déjà très riche, accentuer l’action sociale vers les plus démunis et les personnes isolées, travailler au quotidien, mais aussi mettre en œuvre les gros projets comme le transfert de la mairie dans l’ancien presbytère, à côté de l’église, installer une médiathèque dans l’ancienne mairie, transformer l’ancienne salle des fêtes en marché couvert qui servira aussi aux manifestations culturelles de la commune. Un projet sera discuté avec les habitants, celui de construire une résidence pour les seniors rue du Touret.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:57

Dominique Gallois veut  une gestion « sociale »   et « transparente » 
 
PAR ANGÈLE BAYEUL bethune@lavoixdunord.fr



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200307-GFD7WT.jpg?crop_x1=0.0469&crop_y1=0.1325&crop_x2=0.9254&crop_y2=1.0001&widthPct=0.35357058&heightPct=0
Dominique Gallois (au centre et au fond) tient à instaurer une démocratie participative à Saint-Venant.


« Ensemble pour Saint-Venant » est la première liste à se présenter depuis   dix-huit ans face à André Flajolet, en place depuis 1989. Menée par un cadre supérieur dans les finances publiques, cette liste est sans étiquette.  

 
 
 

SAINT-VENANT.


COMMUNICATION
Pour Dominique Gallois, la population a besoin d’une « communication claire ». Pour cela, il propose de « mettre en place des comités de suivi pour la transparence » et un suivi des arbitrages du conseil municipal, notamment pour la cohérence sur « les engagements de campagne ». Il veut instaurer une « démocratie participative » en impliquant les habitants dans les décisions pour la commune et en implantant des référents de quartiers ainsi que des boîtes à idées.


FINANCES
L’une des premières initiatives du candidat, s’il est élu, sera de demander un audit pour faire un diagnostic sur les finances et évaluer les possibilités d’investissement. Il évoque aussi la possibilité de mutualiser les services avec les communes rurales voisines pour moins de dépense individuelle.


ÉCOLOGIE
« Il faut inciter les habitants à utiliser leur vélo, mais pour cela il faut développer des pistes cyclables et les sécuriser. » Dominique Gallois veut également « encourager la production locale » pour alimenter les repas du CCAS ou ceux de la cantine, « temporiser l’éclairage public » et « encourager la récupération des eaux de pluie ». 


La tête de liste s’est engagée à signer la charte Clim’actifs.




AMÉNAGEMENTS ET SÉCURITÉ
L’implantation d’abris de bus sur les routes est une priorité pour Dominique Gallois. L’installation de la fibre optique est aussi essentielle à ses yeux. En ce qui concerne la sécurité, le candidat souhaite empêcher l’accès au city stade la nuit pour « éviter les rassemblements » et il souhaite communiquer le nombre d’infractions relevées par la gendarmerie dans le cadre du dispositif « Voisins vigilants » : « Il ne faut pas taire les problèmes. »


CULTURE ET JEUNESSE
Mise en place de la semaine scolaire de quatre jours, aider au financement du permis de conduire pour leurs jeunes, leur proposer des jobs d’été à la mairie, et les aider dans leurs démarches professionnelles sont imaginés. Côté culture, Dominique Gallois veut remettre en place des animations dans la ville et organiser des conférences-débats ainsi que créer une bibliothèque, médiathèque, ludothèque. « Il faut une ville plus sociale, plus à l’écoute, et proposer des projets réalisables. »


SOLIDARITÉ
La mise en place d’un local pour la création d’activités professionnelles est imaginée, ainsi qu’un suivi de près pour le développement des associations. Concernant les aînés, le candidat veut les « maintenir au maximum à domicile », mettre en place « des transports gratuits pour les déplacements notamment en centre-ville » ainsi qu’une « navette mensuelle vers un cinéma aux alentours ».
flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeSam 7 Mar - 12:29

Signature de la charte CLIM’ ACTIFS à Auchy les Mines avec Mr Legrand tête de liste 

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  88344310

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  88279310


Dernière édition par ACARIE le Jeu 12 Mar - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:04

LES SCANDALEUSES FAÇONS DE MANIPULER LES ÉLECTEURS  
DE DELBART ET SAINT ANDRÉ


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Commun10


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Attent10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:22

Châtillon : le maire Jean-Pierre Schosteck est en garde à vue

Le maire sortant a été convoqué ce mardi par la brigade de répression de la délinquance économique, dans le cadre d’une enquête pour « détournements de fonds publics » et « favoritisme ».



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Mrrk5k10
Jean-Pierre Schosteck, maire de Châtillon (Hauts-de-Seine), qui ne se représente pas le 15 mars prochain, est interrogé dans le cadre d’une affaire remontant à 2013. LP/Thibault Burban


Par Valérie Mahaut et Anissa Hammadi
Le 3 mars 2020 à 20h56, modifié le 3 mars 2020 à 21h52


Jean-Pierre Schosteck, le maire (LR) de Châtillon, est en garde à vue depuis ce mardi midi. Il est interrogé dans les locaux de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire parisienne, dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Nanterre pour « détournements de fonds publics » et « favoritisme ».

Il s'apprêtait à y passer la nuit. Le parquet peut décider, mercredi, de prolonger sa garde à vue de 24 heures.
Cette même brigade avait longuement perquisitionné l'hôtel de ville il y a deux ans, en février 2018.

L'histoire remonte à fin 2013 : un corbeau envoie des lettres à des conseillers municipaux dans lesquelles il dénonce les combines d'une salariée de la mairie. Des appels d'offres auraient été rédigés de telle façon que son mari soit le meilleur candidat pour décrocher les marchés publics, dont elle était en charge.

En pleine campagne électorale


Les élus d'opposition creusent le sujet et déterrent une dizaine de marchés publics obtenus par cet homme entre 2009 et 2013, représentant au total près d'un million d'euros. Martine Gouriet, conseillère (PS), donne alors l'alerte au procureur de la République, en lui adressant un signalement. Une enquête est ouverte en 2014, juste avant les élections municipales.

À l'époque, Jean-Pierre Schosteck avait soutenu sa collaboratrice : « Ce n'est pas elle qui décide de l'attribution des marchés. Ni moi puisque je ne siège pas à la commission d'appels d'offres. Les marchés sont passés dans le respect des règles », se défendait-il alors.

Après 37 ans de mandat, l'édile ne se représente pas. Mais l'affaire s'immisce encore dans la campagne électorale actuelle. La candidate Anne-Christine Bataille (DVD), l'une de ses anciennes collaboratrices, vient de publier un tract virulent.


lol! lol! lol!

 C 'est tellement facile de faire travailler des entreprises amies ou complaisantes qui vous renvoient l'ascenseur ...ou de faire des lotissements sur des terrains appartenant a des élus  ou leur famille,et qui rehaussent le  prix de vente ou qui font faire les VRD en partie sur le compte de la commune...


et les petites combines où on se fait du fric sur le dos du CCAS:" Depuis toujours, comme dans beaucoup de communes, le DGS percevait des indemnités provenant d'organismes comme le CCAS (centre communal d'action sociale) et la caisse des écoles », a-t-il expliqué, assurant que le procédé était « légal ». « J'ai trouvé cette situation en arrivant (NDLR : à l'hôtel de ville), je l'ai poursuivie. Mais à la demande de l'intéressé, ces primes ont été supprimées. » 
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:05

Plus de rallye et fin  du « tout voiture » avec Alternative éco-citoyenne  


PAR ISABELLE MASTIN bethune@lavoixdunord.fr


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200303-GF9QWK.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0065&crop_x2=0.9782&crop_y2=0.9625&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Brigitte Helle, tête de liste d’un collectif dont font 
aussi partie Stéphane Chiers et Florent Rémy-Sailly.




Déçu de ne pas trouver assez de ses valeurs chez les autres candidats, Alternative éco-citoyenne lance son groupe aux municipales de Béthune. Avec un mot d’ordre, l’écologie. Points forts d’un programme « co-construit ».  
<>
 
 
 

 
BÉTHUNE.


On s’est aussi aperçus qu’en défendant le vélo, on défendait les plus vulnérables. BRIGITTE HELLE, TÊTE DE LISTE 


UN GESTE FORT
EN CAS D’ÉLECTION ?



En 2014, l’équipe d’Olivier Gacquerre faisait un geste fort en entrant à la mairie de Béthune : rendre la Grand-Place à la circulation et au stationnement des voitures. Si la liste Alternative éco-citoyenne prenait le fauteuil de maire, ferait-elle marche arrière ? 


Brigitte Helle, tête de liste, tempère et promet « le moins possible de circulation » autour du beffroi et, pour l’hypercentre, une application réaliste de la zone de rencontre (sans passages piétons notamment) ainsi qu’« une ville à 30 km/h. Le tout bagnole a vécu, il faut pouvoir marcher et rouler en toute sécurité ». 


Un cas typique : la rue Berthelot, « trois voies saturées » aux heures de sorties de cours. « On garde une, allez deux voies, et on laisse la troisième aux vélos ».
Elle chiffre à « 45 000 le nombre de déplacements quotidiens dans une ville de 5 km de diamètre, ce n’est pas normal ! ». Reste à convaincre de laisser plus souvent la voiture au garage. « Nous prendrons aussi des mesures en cas de pics de pollution. »


AU REVOIR LE RALLYE…


Il fallait s’y attendre : le rallye Le Béthunois est dans la ligne de mire. Aucune équivoque : « Il ne doit plus se faire à Béthune ! » Même vindicte contre le Motartois, « qui ne doit plus traverser la ville ! ». Pour le reste, ils aspirent néanmoins « à une meilleure répartition des événements dans tous les quartiers, même si la Grand-Place est magnifique ».


 Le 14 Juillet, un DJ qui prend l’avion d’Ibiza à Toulouse, puis de Toulouse à Béthune et retour maison, ça passe ou pas ? « À chaque projet, nous calculerons l’empreinte carbone. On ne veut pas être intégristes mais on ne veut pas être endettés par rapport au carbone. »


POUR « L’INTERMODALITÉ »


Brigitte Helle est une fan de vélo mais ensemble, ils raisonnent au-delà. « On milite pour l’intermodalité » des moyens de transport, ce qui passe tout de même par l’usage du vélo ! Ils demandent plus encore de pistes cyclables, mais aussi d’abris. « Les deux freins, c’est la sécurité et la peur du vol. On dit qu’une ville est cyclable quand 50 % des usagers sont des femmes. On s’est aussi aperçus qu’en défendant le vélo, on défendait les plus vulnérables. » D’autant que « 30 % de la population n’a pas de voiture ».




SUR LA CONSOMMATION


La liste, qui mise sur des habitants impliqués et « des conseils de quartiers décisionnaires », veut rendre le Béthunois « consomm’acteur » en misant sur le durable et la proximité.
Ce qui vaut pour les cantines, avec « un plat végétarien en option, du bio à cent pour cent et du local ». Le groupe vise ainsi « le zéro déchet en 2030 », compatible avec l’esprit « d’un supermarché du réemploi ».


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMar 3 Mar - 16:40

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  010



À Calonne-Ricouart et Marles-les-Mines, les Clim’actifs ont choisi leurs candidats

Après Bruay-La-Buissière, Labuissière et Houdain, les membres des Clim’actifs ont choisi ceux qu’ils soutiendraient aux élections municipales de Marles et Calonne. Ainsi Éric Édouard et Ludovic Idziak s’engagent à tout mettre en place pour respecter la charte qu’ils ont signée.



Anne-Claire Guilain | 03/03/2020


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722714
Ludovic Idziak (au centre) et Éric Édouard (à droite) peuvent compter sur le soutien, mais aussi la vigilance, des Clim’actifs.

Alors qu’à Béthune, n’ayant pas trouvé de poulain, les Clim’actifs ont décidé de monter une liste, à Bruay, Labuissière, Houdain, Marles et Calonne (pour l’instant), ils ont choisi d’apporter leur soutien à des candidats déjà déclarés. Mais qui sont les Clim’actifs ? Ce collectif couvrant les 100 communes de l’agglomération, est officiellement né en septembre 2019. Face à « l’urgence climatique », des citoyens – « moitié EELV, moitié France insoumise »- ont créé ce groupe visant à dépasser les clivages politiques pour défendre « des valeurs environnementales et humanistes ». Leur engagement s’est traduit en une charte qu’ils ont soumise aux candidats aux élections municipales, ces derniers décidant ou non de la signer.


Et lundi, ce sont donc Ludovic Idziak, maire sortant et candidat à Calonne-Ricouart, et Éric Édouard, adjoint sortant et candidat à Marles-les-Mines, qui ont pris leur stylo. « Je suis heureux que ces deux villes rejoignent la démarche, deux villes presque similaires par le nombre d’habitants, la même rivière qui les arrose, et leur histoire minière qui a meurtri leur sol et sous-sol  », a estimé Jean-Luc Lambert. Ce Clim’actifs qui estime « qu’on ne fait d’écologie contre les gens mais avec eux » est aussi membre de la liste d’Éric Édouard.

Et pour les pesticides ?



« Pour moi, la protection de l’environnement est une évidence », a déclaré Ludovic Idziak, révélant être, depuis tout petit, sensible à la question de l’eau. Il rejoint donc le collectif sur les questions écologiques, mais aussi « sur l’éducation populaire qui est un incontournable » et sur « l’éthique ». Mais joue la carte de la sincérité, « il y a un seul élément qui me gène dans cette charte : on ne change pas de modèle en contraignant. Je serai davantage dans l’accompagnement que dans l’interdiction », a-t-il précisé concernant la question de l’utilisation de pesticides.


Éric Édouard est dans la même dynamique. Celui qui se dit très investi dans « la démarche d’amélioration continue » appelle à changer « les comportements » et « les états d’esprit ». Et pour ça, « je ne lâcherai pas le morceau ». Il assure que la charte des Clim’actifs sera « si par bonheur je suis élu, une base de travail pour l’équipe. L’éthique et la démarche environnementale seront des points forts de notre action ».

Le collectif sera vigilant à cela, durant les six prochaines années.


À qui le tour?

Béthune, Bruay, Labuissière, Houdain, Marles, Calonne… Ça fait donc six. Six candidats aux municipales sur 100 communes que couvre le collectif à adopter l’estampille « Clim’actifs ». « On en a contacté un maximum, on attend encore des réponses, notamment pour Auchy-les-Mines, Nœux-les-Mines et Beuvry », explique la Clim’active Maryse Legée. Seuls les candidats RN n’ont pas été approchés.

Et si à Bruay et Labuissière, les candidats ont intégré à leurs listes des membres du collectif (notamment pour pouvoir siéger à l’agglomération, l’échelle d’actions visée par les Clim’actifs), ce n’est pas le cas pour tous. À Marles et Calonne, il n’y a pas eu de discussion autour des listes. « J’estime que c’est tout ou rien. Si on signe la charte alors toute la liste est incluse dans le collectif.» a estimé Ludovic Idziak.

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  88131010
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMar 3 Mar - 11:29

 A Béthune Jean-Pierre CHRUSZEZ part  en campagne pour  Nathalie Delbart 

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annota41


https://www.facebook.com/jeanpierre.chruszez/videos/3032454013441021/




..
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:54

Un collectif d’habitants écolos  interpelle les candidats aux municipales 


PAR ANGÈLE BAYEULbethune@lavoixdunord.fr


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200301-GF89QL.jpg?crop_x1=0.1995&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.8822&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Hier matin une cinquantaine de personnes se sont retrouvées devant la mairie, avant de parcourir cinq kilomètres dans la ville.


Hier matin, une cinquantaine de personnes avait répondu à l’appel du collectif Clim’actif d’Isbergues pour participer à une « balade des idées ». Sur un parcours de cinq kilomètres,   ces habitants écolos ont pointé des sites à (re)valoriser et quelques incohérences dans la ville. 

ISBERGUES.


C’est une première action réussie pour le collectif Clim’actif d’Isbergues. Créé il y a un mois par des habitants à la fibre écologiste, le collectif qui se dit « petit frère » de celui lancé à l’échelle de l’agglo a réuni hier matin une cinquantaine de personnes devant la mairie, avant de parcourir cinq kilomètres dans la ville. Habitants, cyclistes, et surtout candidats aux élections municipales – Thierry Dissaux et David Thellier – ont écouté avec attention les propositions de Katia et ses comparses, ainsi que les défauts relevés par leur logique verte.


 « L’idée est d’interpeller sur des projets réalisables qui rendraient Isbergues plus écolo, des fois cela tient à pas grand-chose. » Sur le circuit, le collectif a déterminé une dizaine de points sur lesquels il s’est arrêté.


Il n’y a pas de place pour les vélos dans les rues. La circulation est pensée comme dans les années 1980, avec le tout-voiture. 


Parmi eux, la rue Roger-Salengro. « Elle a été rénovée en partie mais il n’y a pas eu de pistes ou de bandes cyclables aménagées ! Il n’y a pas de place pour les vélos dans les rues, pas de place pour les transports doux. La circulation est pensée comme dans les années 1980, avec le tout-voiture », se désole Katia, principale guide pendant l’opération. 
Sur le parcours aussi, la rue Pasteur et ses corons « un peu tristes qui pourraient bénéficier d’une action de type Jardinons nos rues où l’on aiderait les habitants à fleurir leurs devantures », ou encore les « voyettes » pas assez entretenues, les friches de supermarché « complètement à l’abandon », où le collectif propose d’installer des « lieux de vie pour les Isberguois » et « un skatepark sur le parking puisqu’il est déjà bétonné »… « Ce ne sont pas forcément des projets qui coûteraient cher mais juste des requalifications, donner une seconde vie aux lieux déjà existants. »

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722712



Le collectif prévoit d’autres actions dans la ville dans les prochaines semaines.



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeDim 1 Mar - 8:51

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot155
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeSam 29 Fév - 16:32

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Avenir12

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  87809711
Revenir en haut Aller en bas
lecteur VDN
Invité




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeSam 29 Fév - 9:44

en automne, il y a le trucmuche, où sont les objets?

en période électorale , il y a Pierre, sur quelle photo est il ? dans quelle commune ?
 en février il a été plus souvent en photo que notre bon président Macron cheers
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeSam 29 Fév - 8:39

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Facebo13



Alternative éco-citoyenne met l’écologie en tête   de liste dans l’agglo 


PAR ISABELLE MASTIN bethune@lavoixdunord.fr




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot154


La plupart de ces visages sont familiers d’associations ayant trait au vélo, à la santé, au zéro déchet... en adéquation avec les valeurs de la liste qu’ils portent aux municipales.


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20190617-3UJQF5.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9684&crop_y2=1.0&widthPct=0.16610602&heightPct=0





L’écologie, c’est ce qui guide toutes leurs actions. Réunis en un collectif d’hommes et de femmes de divers horizons, ils mènent « Action éco-citoyenne » aux municipales de Béthune, soutenus par EELV et le collectif Clim’actifs.  

 

BÉTHUNE.
Une tête de liste, il en fallait bien une. Alors, même si la liste Alternative éco-citoyenne ne raisonne qu’en collectif, ses partisans se sont décidés : ce sera Brigitte Helle, 57 ans, assistante maternelle et cycliste chevronnée qu’on a l’habitude de croiser dans les rues de Béthune qu’elle habite « depuis 2002 ».




Il y a beaucoup d’incohérences dans les programmes (de S. Saint-André et N. Delbart), pas assez de remises en question du bétonnage... 


Juste après elle sur la liste, Florent Rémy-Sailly, 30 ans, ingénieur indépendant et fondateur de l’association Espace Mobilité Artois. À eux deux, ils résument la substantifique moelle « d’une liste de citoyens réfléchis » : plusieurs générations « engagées dans de multiples associations, vélo, zéro déchet… » et travaillant dans la santé, l’enseignement, l’économie circulaire, le droit, la danse… « On a même une championne cycliste de haut niveau », Géraldine Quéniart, qui gère aussi la conciergerie de la galerie des Treilles.


La plupart sont des citoyens lambda, quelques-uns ont déjà été élus : Brigitte Helle dans un village près de Thérouanne, Barbara Urbaniak (sous Bernard Seux) comme conseillère municipale déléguée à l’animation, ou Bruno Nocerino qui fut adjoint dans l’Avesnois et qui a « participé à la création du parc naturel régional ».


DES SOUTIENS CLAIRS


« Nous avons une valeur, c’est l’écologie. » Pas d’étiquette, mais des soutiens forts : notamment Europe Écologie Les verts (qui a lancé une procédure d’exclusion contre Joël et Erwyn Caron et Hervé Rubin, partis sur la liste de Stéphane Saint-André) ; Clim’actifs également, le collectif qui a retrouvé les valeurs de sa charte dans les engagements d’Alternative éco-citoyenne.


Quid de l’ADAV, Association droit au vélo, dont Brigitte Helle est une militante reconnue ? « L’ADAV veut rester neutre, je ne parle pas en son nom. Elle a demandé à chaque candidat de signer une charte d’engagements. »


Leur idée première n’était pas de se présenter : on aurait pu les retrouver sur les listes d’autres candidats mais… « nous avons eu des discussions avec Stéphane Saint-André et Nathalie Delbart, à leur demande », explique Stéphane Chiers, un des cofondateurs du collectif Clim’actifs des 100 communes. Des face-à-face pas assez convaincants. « Il y a beaucoup d’incohérences dans les programmes, pas assez de remises en question du bétonnage… »


Alors ils se sont lancés, avec l’espoir d’être portés par d’aussi bons scores qu’aux Européennes. Cela dit, s’ils accèdent au second tour, la porte n’est pas fermée, « il y a sans doute des concordances » qui n’empêcheraient pas les négociations.


Nous reviendrons sur leur programme dans une prochaine édition.


La liste complète

1. Brigitte Helle, 2. Florent Rémy-Sailly, 3. Géraldine Quéniart, 4. Bruno Nocerino, 5. Barbara Urbaniak, 6. Bertrand Taquin, 7. Cécile Dessaint,

8. Manfred Hudel, 9. Marion Helle, 10. Sébastien Lecocq, 11. Françoise Pierens, 12. Pierre Mordacq, 13. Brigitte Salah, 14. Francis Chassagne,

15. Cécilia Daquin, 16. Ronan Corin, 17. Caroline Terrien, 18. Yves Sarrazin, 19. Merveille Nono, 20. Hervé Delbrœuve, 21. Valérie Hesloin, 22. Christian Pierens, 23. Chantal Senis, 24 François Larivière, 25. Ingrid Potier,

26. Sébastien Ramel, 27. Monique Évrard, 28. Julien Dethoor, 29. Corinne Olivier, 30. Mathieu Mordacq, 31. Marie Doldourian, 32. Christophe Potier, 33. Évelyne Gossart, 34. Stéphane Chiers, 35. Josette Sarrazin.

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 28 Fév - 9:12

Ca fait plus d ' un an qu 'il manipule  quelques marionnettes avides de prendre la mairie de Béthune ...
et surprise il se dévoile peut être même a leur insu lors du dépôt de la liste de Delbart 

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot152
A la lecture de l 'article on apprend que les colistiers ne se connaissent pas encore ...attendons nous a trouver un grand éventail allant du FN a l 'extrême gauche 


lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


BETHUNOIS si vous êtes écœurés par  ces magouilleurs .


DEFOULEZ VOUS EN VOTANT pour BRIGITTE HELLE :


la seule liste ECOLO-CITOYENNE



flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeJeu 27 Fév - 22:34

18 h Réunion avec la liste ALTERNATIVE ECO-CITOYENNE qui entre en action sur Béthune
.
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  87502410
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
Invité




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 26 Fév - 13:16

Monsieur Acarie est un éternel militant et ça n’ a rien à voir avec nos têtes de listes qui ne sont que des gestionnaires .
Revenir en haut Aller en bas
octave
Invité




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 26 Fév - 12:42

bravo à notre porte parole loconois  cheers.

êtes vous allé sur Houdain seul ou en transport en commun ?

qu en t il des signatures sur Locon ?

dire que la liste Ensemble parle de cours d eau ,sans même citer le nom de la Lawe.

on est rarement prophète chez soi, surtout quand on est le porte paroles d une nouvelle vérité !
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 26 Fév - 10:49

Un programme social pour Daniel Dewalle, à Houdain, mais avec une baisse d’effectifs en mairie
Environnement
Lundi soir, la liste « Vivre, mieux vivre, mieux vivre ensemble » a signé la charte du collectif Clim’actifs pour lutter contre l’urgence climatique. Par ailleurs, Daniel Dewalle et ses colistiers défendent deux mesures : la création de deux axes pour les cyclistes (le long de la chaussée Brunehaut et du bas vers le haut d’Houdain) et la gratuité des transports collectifs, dossier qu’ils défendront à l’agglomération.

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722707375Z.1_20200225170606_000%2BGTSFJGVLT.2-0


Lundi soir, le candidat houdinois Daniel Dewalle (à gauche) et les porte-parole du collectif citoyens Clim’actifs Lisette Sudic et Pierre Acarie ont signé la charte du collectif pour lutter contre le réchauffement climatique.

LA VOIX DU NORD
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 26 Fév - 7:56

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Logo



Dans le programme   de Daniel Dewalle,   du social et des économies 


PAR PIERRE-LOUIS CURABET PAWLAKbethune@lavoixdunord.fr




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200225-GF5LEY.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.1849&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8654&widthPct=0.5392859&heightPct=0
Dans la liste, une dizaine de personnes sont encartées (PCF et EELV) et 26 ont «des responsabilités associatives».

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20190617-3UJQF5.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9669&crop_y2=1.0&widthPct=0.15411137&heightPct=0

C’est l’heure d’étudier les programmes de chacun en vue des municipales  de mars. Nous avons soumis sept thèmes à Daniel Dewalle et à sa liste « Vivre, mieux vivre, mieux vivre ensemble ». On a sélectionné les mesures marquantes.  

 
 
 

HOUDAIN.


On ne va pas augmenter les impôts  et il faut voir pour faire des économies. 


VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE
Il faut croire qu’ils sont attendus : comme deux autres candidats déjà interrogés (Marc Kopaczyk et Damien Mailly), la liste de Daniel Dewalle souhaite relancer les défilés des Cavalcades, tous les deux ans. L’ancien maire évoque aussi la création d’un son et lumière sur La Plaine et le retour d’un marché de Noël.


ENVIRONNEMENT
Lundi soir, cette liste a signé la charte du collectif Clim’actifs pour lutter contre l’urgence climatique. Par ailleurs, Daniel Dewalle et ses colistiers défendent la création de deux axes pour les cyclistes (le long de la chaussée Brunehaut et du bas vers le haut d’Houdain) et la gratuité des transports collectifs, dossier qu’ils défendront à l’agglomération.


FISCALITÉ ET FINANCES
« On ne va pas augmenter les impôts et il faut voir pour faire des économies. » C’est Richard Markiewicz, ancien adjoint houdinois entre 2001 et 2014 et candidat aux législatives en 2017, qui le dit. Le troisième de la liste de Daniel Dewalle ajoute même : « Il ne faut pas remplacer tous les départs à la retraite » des employés communaux.


Il y aura donc moins de personnel (aucun chiffre précis n’est donné) à la ville si la liste de l’ancien maire (1997-2010) est élue.


JEUNESSE ET ÉCOLES
Deux mesures sortent du lot : des journées d’accompagnement pour trouver du travail ou une formation – « deux fois par an maximum » – et une participation au permis de conduire pour une dizaine de jeunes Houdinois « de 500 à 800 € en fonction des revenus des parents, avec en contrepartie un travail d’intérêt général ».


SANTÉ ET SOCIAL
« On veut refaire vivre le centre social avec des ateliers de cuisine, de couture, etc. » Le centre social avait été créé en 2010 et avait disparu après la suspension de son agrément par la CAF en 2015.
Connu pour ses combats sociaux, l’ancien maire souhaite que le bureau de Poste rouvre le lundi et une délibération en ce sens sera votée dès qu’il sera élu. Mais vu la politique actuelle de la société, on voit mal comment cela sera suivi d’effet.


Enfin, ce n’est qu’une réflexion, mais la liste de Daniel Dewalle consultera les professionnels de santé en vue de la création d’une Maison de santé. Rien de précis à l’heure actuelle.


SÉCURITÉ
Dans le cadre de la sécurité routière, la liste « Vivre, mieux vivre, mieux vivre ensemble » est favorable à la mise en place d’une zone 30 km/h « dans le centre-ville et peut-être dans le haut » d’Houdain, précise Richard Markiewicz.


Elle envisage également de mettre en place des caméras de vidéosurveillance : « Une douzaine. Surtout au niveau des bâtiments communaux, des places ou parking où peuvent se réunir les jeunes. »


Nous avons également évoqué le thème « Patrimoine ».



.
La parole aux habitants 

Comme entre 1997 et 2014 (sous Daniel Dewalle et son successeur et aujourd’hui adversaire Marc Kopaczyk), la liste « Vivre, mieux vivre, mieux vivre ensemble » souhaite redonner la parole aux habitants avant les réunions de conseils sur « toute décision importante », précise le tract de la liste.

« Ça pourra être sur un thème donné, précise l’ancien maire. Ça permettra d’expliquer, de reporter les décisions le temps qu’elles mûrissent. » On sent que le mouvement des Gilets jaunes, que Daniel Dewalle soutenait notamment par sa présence dans les cortèges, est passé par là.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 26 Fév - 7:47

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d18
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 26 Fév - 7:34

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Logo



Les « écolos » veulent que les candidats s’engagent  

S.H.S.H.
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20191218-3XVT93.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.2625&crop_x2=0.9332&crop_y2=0.9971&widthPct=0.35357058&heightPct=0

Maryse Legée, Stéphane Chiers, Jocelyne Martin, Lisette Sudic, Jean-Luc Lambert et Catherine Picot font partie de ce collectif.

<>
 
 
 

Le collectif Citoyens Clim’actifs des 100 communes a présenté son ambition, jeudi 12 décembre, dans le cadre des prochaines municipales. Les membres ne veulent pas, à ce jour, monter une liste électorale, mais souhaitent que les candidats au poste de maire s’engagent à signer une charte pour contrer les bouleversements climatiques. « On ne peut plus attendre, le temps nous est compté. La survie même de l’homme, du vivant, est en danger. Que les générations futures puissent vivre et non survivre » , explique Lisette Sudic, membre du collectif.

Une charte servant de feuille de route pour les candidats. Et en contrepartie, le collectif s’engage à soutenir les potentiels futurs maires. Le but final étant que ces mêmes élus défendent cette charte au niveau de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane. « Il faut sortir des projets communaux et avoir une vision commune au niveau de l’Agglo et travailler tous dans le même sens. » 

Cette charte détaille plusieurs domaines dans lesquels il est urgent d’agir : la pollution de l’air, (via notamment la problématique des transports en commun insuffisant ou le manque d’équipement pour les déplacements doux) ; l’eau, « on part de l’épisode de cet été. L’eau est plutôt abondante dans nos régions, mais on a vu qu’elle commence à manquer » , précise Jean-Luc Lambert ; ou encore la défense des circuits courts et de la production locale.



Rens. citoyensclimactifs@gmail.com et sur Facebook (citoyens climactifs)

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMar 25 Fév - 9:18

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 24 Fév - 22:30

Réunion a Houdain avec Daniel Dewalle Ancien maire, ancien conseiller général pour la signature de LA CHARTE CLIM'ACTIFS le 24/02/2020


Daniel Dewalle est né en mars 1946. Membre du Parti communiste français. Il devient conseiller général du canton de Houdain, puis conseiller régional. Adjoint au maire durant 14 ans, il est élu maire de Houdain puis le reste durant 13 années.


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  87394010
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeDim 23 Fév - 11:10

LA CAMPAGNE A PARIS EST TERMINÉE POUR BENJAMIN
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  87109210
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeDim 23 Fév - 10:16

 Elections obligent .... A Béthune c’est la première fois qu’ils reçoivent ce document en 6 ans.. comme ce courrier envoyé aux agents en maladie depuis longtemps. 


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  87397010
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  28899011
Ou celui ci :
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annive10



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  28899011MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  28899011MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  28899011MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  28899011
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeSam 22 Fév - 9:27

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot119

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot120
Revenir en haut Aller en bas
octave
Invité




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:11

belle initiative pour la planète et notre portefeuille que dexs interdire des tracts dispendieux sous format papier glacé. 

d autant plus louable,  qu étant certain de faire + 5%, ils auraient obtenu le remboursement. 
il faudrait un indicateur de la dépense électorale évitée !
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:05

A BETHUNE
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annot111
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 17 Fév - 9:03

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  86494310
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 14 Fév - 13:24

Piotr Pavlenskiartiste
"[Benjamin Griveaux] est quelqu'un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent, (...) pas de problème, mais ils doivent être honnêtes."
Piotr Pavlenski affirme être à l'origine de la diffusion des vidéos qui ont conduit au retrait de Benjamin Griveaux de la campagne municipale.
3 h
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 14 Fév - 13:18

RAS LE BOL DE CES ELUS DONNEURS DE LEÇONS ET  QUI SE CROIENT AU DESSUS DES LOIS 


ci dessous encore un exemple qui fait que les liens et le respect ne sont plus de mise entre l 'oligarchie et le peuple :


Le président du Département de la Corrèze, militant de la limitation à 80km/h, flashé à 173 km/h


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  31845110-29885582

Image d'illustration

Le Canard enchaîné a révélé hier que Pascal Coste, président LR du Conseil départemental de la Corrèze, a été flashé à 173 km/h sur l'autoroute A20 il y a quelques jours.

Pascal Coste, qui est par ailleurs un ardent défenseur de la limitation à 80km/h sur les routes départementales,  a confirmé cette information à l'antenne de France Bleu Limousin : "Je revenais de Toulouse et je roulais au régulateur à 130 normalement. J'ai vu, dans une montée, un camion qui déboîtait et j'ai freiné. Je n'ai pas vu que le régulateur était déconnecté. J'ai accéléré et je suis arrivé au péage et les gendarmes m'ont arrêté", justifie-t-il, précisant ne pas avoir cherché à obtenir "de passe-droit" auprès des forces de l'ordre. "En 30 ans, je n'ai jamais eu de suspension de permis. J'ai perdu un seul point ces trois dernières années. Certains doivent penser que les élus doivent être exemplaires. Je n'ai pas l'impression d'avoir failli. J'assume cette connerie et on va rouler en voiturette et puis voilà!".

A moins qu'il ne demande à un employé du Département de lui servir de chauffeur...
...
Il risque jusqu'à trois ans de suspension du permis et devra s'expliquer devant le tribunal prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 14 Fév - 12:40

GRIVEAUX l ' homme qui vantait ses qualités familiales ...

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Img_4110

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Img_4111
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 14 Fév - 11:15

Piotr Pavlenski revendique la diffusion des vidéos impliquant Griveaux


  • Le HuffPost avec AFP




MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  5e465e042000004e00d9593c

AFP
L'artiste russe Piotr Pavlenski, ici assistant à une audience dans un tribunal de Moscou le 18 mai 2016.


BENJAMIN GRIVEAUX - Le candidat de La République en marche (LREM) pour la mairie de Paris, Benjamin Griveauxa retiré sa candidature dans le but de protéger ses proches après la diffusion de vidéos à caractère sexuel, a-t-il annoncé ce vendredi 14 février à l’AFP.
Un site avait diffusé mercredi soir des vidéos intimes et des messages connotés adressés à une femme, affirmant qu’ils émanaient de l’ancien porte-parole du gouvernement. Ils ont été relayés peu à peu jeudi sur les réseaux sociaux.
La diffusion de ces vidéos a été revendiquée par l’artiste russe Piotr Pavlenski. Réfugié en France, il a affirmé auprès de Libération tenir ces images d’une “source” qui avait une relation consentie avec Benjamin Griveaux. Avec cette action, il dit vouloir “dénoncer l’hypocrisie” de ce dernier.
“C’est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire”, a affirmé Pavlenski à Libération.





″Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes”, a-t-il poursuivi.
“Lui veut être le chef de la ville et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis Parisien, c’est important pour moi”, a ajouté le Russe de 35 ans.

Un long passif contestataire en Russie


Piotr Pavlenski n’est pas inconnu en France, où il est réfugié politique depuis mai 2017. En octobre de cette même année, il avait incendié la façade d’une succursale de la Banque de France à Paris et avait été condamné en janvier 2019 à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

 
L’incendie était, selon le prévenu, une performance artistique, intitulée ”Éclairage”. “La banque de France, située place de la Bastille, c’est historiquement honteux”, avait justifié l’artiste contestataire, admiratif de “la France révolutionnaire qui était à l’avant-garde”. “La seule chose que je veux, c’est déplacer la Banque de France de la place de la Bastille. Et vive les gilets jaunes!”, avait-il lâché lors de son procès.
Piotr Pavlenski s’est fait connaître en défiant régulièrement les autorités russes: il a notamment arrosé d’essence et incendié les portes du siège de l’ex-KGB à Moscou.
En juin 2016, lui qui se revendique de “l’art politique”, avait fait sept mois de détention puis avait été condamné à une amende pour avoir “endommagé” la Loubianka, siège historique des services de sécurité russes.
En 2014, il s’était coupé un lobe d’oreille au couteau pour protester contre l’utilisation de la psychiatrie à des fins politiques.
En 2013, il s’était enroulé nu dans des barbelés pour protester contre l’arsenal de lois répressives votées en Russie.
La même année, Piotr Pavlenski s’était cloué les testicules sur le trottoir du Kremlin, face à “l’apathie, l’indifférence politique et le fatalisme de la société russe”.
En 2012, il s’était cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir “profané” la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d’une “prière punk” qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

 
À voir également sur Le HuffPost: Griveaux retire sa candidature à Paris aux municipales 2020


LIRE AUSSI:



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4046
Date d'inscription : 14/06/2019

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 14 Fév - 11:11

[MAJ] Paris : Griveaux retire sa candidature après une vidéo à caractère sexuel
Dans a la une Mis à jour le 14/02/20 11:05 | Publié le 14/02/20 9:12


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Griveaux-840x450

La République en Marche (LREM) va devoir se trouver un autre candidat à Paris (Photo : AFP).

Le fil twitter de l’AFP annonce ce vendredi matin que le candidat La République en Marche de Paris retire sa candidature. Dans la matinée toujours, une vidéo compromettante et sexuelle du candidat (et non authentifiée pour le moment) était publiée sur les réseaux sociaux.

Les boules puantes sont de sortie à Paris… en l’occurrence, une vidéo compromettante pour le candidat Benjamin Grivaux, qui aurait échangé quelques sextos vidéos avec une fille.
 


Citation :
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Z6VTM3WP_normal

Agence France-Presse

:heavy_check_mark:@afpfr





[ltr]#Municipales à Paris : Benjamin #Griveaux retire sa candidature (déclaration à l'#AFP)[/ltr]



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  EQt8d_JUwAMoeC5?format=jpg&name=small





728
08:59 - 14 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
[ltr]



1 252 personnes parlent à ce sujet


[/ltr]


Twitter s’est notamment déchaîné sur le candidat. La candidat explique sa décision par la volonté de protéger sa famille face à ce qu’il qualifie d’un “torrent de boue”.
 

Citation :
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  D2TBSqHw_normal

franceinfo

:heavy_check_mark:@franceinfo





[ltr]VIDEO MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  25b6 Benjamin Griveaux retire sa candidature à la mairie de Paris après la diffusion sur internet de vidéos et d'échanges à caractère sexuel non authentifiéshttps://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/le-candidat-lrem-benjamin-griveaux-retire-sa-candidature-a-la-mairie-de-paris-apres-la-diffusion-sur-internet-de-videos-et-d-echanges-a-caractere-sexuel-non-authentifies_3825783.html …[/ltr]







MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  XUQlgVY_DlWjkfD6?format=jpg&name=small





77
09:13 - 14 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
[ltr]



128 personnes parlent à ce sujet


[/ltr]


LQ

Un artiste russe dit avoir diffusé la vidéo incriminant le candidat de Macron

L’artiste contestataire russe Piotr Pavlenski, qui avait incendié la façade d’une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé avoir mis en ligne la vidéo à caractère sexuel qui a entraîné ce vendredi le retrait du candidat d’Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, à la mairie de Paris. “Il affirme tenir cette vidéo d’une source qui avait une relation consentie avec Benjamin Griveaux”, écrit sur son site internet le journal Libération, qui a eu un entretien téléphonique jeudi soir avec l’artiste réfugié en France.
Ce dernier dit avoir voulu ainsi “dénoncer l’hypocrisie” de Benjamin Griveaux. “C’est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire”, a affirmé Pavlenski à Libération. “Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes”, a-t-il poursuivi. “Lui veut être le chef de la Ville et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis parisien, c’est important pour moi”, a ajouté le Russe de 35 ans.
Un site avait diffusé mercredi soir une vidéo intime et des messages connotés adressés à une femme, affirmant qu’ils émanaient de l’ancien porte-parole du gouvernement. Ils ont été relayés peu à peu jeudi sur les réseaux sociaux, poussant Benjamin Griveaux à se retirer de la course à la mairie de Paris vendredi matin. Sur ce site, le texte accompagnant la vidéo est signé “Piotr Pavlenski”. Pavlenski a été condamné en janvier 2019 à trois ans de prison, dont 2 ans avec sursis, pour avoir incendié la façade d’une succursale de la Banque de France dans la capitale en octobre 2017. Lui et son ex-compagne Oksana Chaliguina, qui ont obtenu l’asile politique en France en mai 2017, entendaient ainsi dénoncer la présence d’une antenne de la Banque de France sur la place de la Bastille. Il s’agissait selon eux d’une performance artistique intitulée “Éclairage”.
Pavlenski s’est fait connaître en défiant régulièrement les autorités russes : il a notamment arrosé d’essence et incendié les portes du siège de l’ex-KGB à Moscou. En 2012, il s’était cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir “profané” la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d’une “prière punk” qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine. En juin 2016, Pavlenski, qui se revendique de “l’art politique” avait fait sept mois de détention puis avait été condamné à une amende pour avoir “endommagé” la Loubianka, siège historique des services de sécurité russes.
AFP

Lire aussi : Benjamin Griveaux, les ambitions perdues

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Griveaux1-1-1024x682
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeLun 10 Fév - 8:20

LA LUTTE POUR LE POUVOIR ...et pas seulement a Locon

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annota32
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeDim 9 Fév - 9:22

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annota27
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeSam 8 Fév - 9:36

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Facebo12

Les Clim’actifs apportent leur soutien à Bernard Cailliau et Isabelle Dudillieu 


PAR ANNE-CLAIRE GUILAINbruay@lavoixdunord.fr
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20200207-3YR7PT.jpg?crop_x1=0.1095&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.944&crop_y2=0.9871&widthPct=0.4315102&heightPct=0
Les Clim’actifs ont donné leur confiance à Bernard Cailliau à Bruay et Isabelle Dudillieu à Labuissière.
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  High_d-20190617-3UJQF5.jpg?crop_x1=0.0&crop_y1=0.0353&crop_x2=1.0&crop_y2=1.0&widthPct=0.13583103&heightPct=0

Previous
Next
Jeudi soir, les Clim’actifs ont officialisé leur position. Ils ont donné leur confiance à Bernard Cailliau à Bruay et Isabelle Dudillieu à Labuissière.  Un soutien qui se traduit par la signature d’une charte et des places sur les listes. 



BRUAY-LA-BUISSIÈRE.


« Très puissant », c’est avec ces mots que Bernard Cailliau, candidat aux municipales à Bruay-La-Buissière, a qualifié l’engagement qui le lie aux Clim’actifs ( lire ci-dessous ). Car cette fois, c’est officiel : après avoir sondé certains candidats, le collectif citoyen a choisi ses poulains. Et ce sont ce dernier et Isabelle Dudillieu à Labuissière qui peuvent désormais compter sur ce soutien.
Ceci est un premier soutien officiel dans une grande ville du secteur. Mais il y en aura d’autres. MARYSE LÉGER, DES CLIM’ACTIFS 
Pourquoi ? « Nous avons pris contact avec les candidats bruaysiens, sauf celui du Rassemblement national qui, selon nous, ne correspond pas à nos valeurs. Olivier Switaj n’avait pas lu la charte ce qui ne facilitait pas les échanges. Il nous a dit qu’il était d’accord avec 90 % mais pas 100 %. Francis Macquart a fait savoir qu’il soutenait l’agriculture raisonnée, ce qui ne nous convient pas par rapport au bio », précise Lisette Sudic.
DES PLACES DANS LES LISTES
Celle qui fut candidate à Bruay, sous l’égide des Verts, a donc décidé de ne pas mener de liste, ni de se présenter à Bruay… Mais elle sera sur la liste d’Isabelle Dudillieu, à Labuissière, « car elle a montré une adhésion pleine et entière à la charte et dans le programme, on se retrouve beaucoup ».
Lisette Sudic ne sera d’ailleurs pas la seule Clim’actives dans la liste de la candidate labuissièroise : quatre autres membres en feront partie.
Et dans la liste de Bernard Cailliau ? « Ils occupent cinq places dans la liste. Ils seront dans l’exécutif pour que chaque thématique soulevée soit transversale. D’ailleurs, la deuxième de la liste est dans le collectif », explique le candidat soutenu. C’est Khloé Houyez, 31 ans, connue pour avoir été gérante du magasin Le Panier Bio, aux Quatre Chemins, qui prendra cette place. Une novice en politique qui dit avoir « signé la charte pour éveiller la jeunesse ».
Et ce soutien implique des responsabilités car « vous pouvez compter sur ce comité, que l’on pourra appeler de suivi, pour être vigilant au respect de cette charte », a mis en garde Maryse Léger, membre des Clim’actifs. Que les candidats bruaysiens se le disent… mais aussi les autres du territoire. « Car ceci est un premier soutien officiel dans une grande ville du secteur. Mais il y en aura d’autres. » Les Clim’actifs rencontrent actuellement de nombreux candidats. On parle de Nœux, Beuvry, Marles, Houdain, Calonne-Ricouart…
À suivre donc.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
« Ni vert, ni rouge, ni vert-rouge ! »  



Le collectif baptisé « Citoyens Clim’actifs des 100 communes » a été créé le 3 septembre 2019, face à « l’urgence climatique ». « 70 personnes de tous horizons se sont réunies, explique Maryse Léger, et nous avons établi une charte ».

Une charte de 15 pages, listant 30 propositions pour faire en sorte que « le monde politique opère une transition démocratique et éthique ». L’humain et l’écologie sont au cœur des propositions.

Pas étonnant que l’on retrouve au sein des Clim’actifs des cartés des Verts et de la France insoumise. « Mais attention, notre action, ce n’est pas une démarche de parti. Ici, on est un collectif, ni vert, ni rouge, ni vert-rouge », précise Lisette Sudic.

OBJECTIF : AGGLO

D’ailleurs, c’est moins l’échelon municipal que l’échelon territorial que vise le collectif. « Nous avons estimé qu’aujourd’hui, pour les valeurs que nous portons, le pouvoir est à l’agglo. Ce que l’on regrette d’ailleurs. Mais c’est l’échelon pertinent pour notre action. »

Les Clim’actifs, en intégrant des listes aux municipales, visent donc des places à l’agglo, histoire de former un groupe et peser dans les décisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:54

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Facebo11

Bruay-La-Buissière: Les Clim’actifs apportent leur soutien à Bernard Cailliau et Isabelle Dudillie

« C’est un premier soutien officiel. » Jeudi soir, les Clim’actifs ont officialisé leur décision pour les municipales à Bruay. Ils ont donné leur confiance à Bernard Cailliau et Isabelle Dudillieu à Labuissière. Un soutien qui se traduit par la signature d’une charte et des places sur leurs listes respectives.

Anne-Claire Guilain | 07/02/2020

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722511

Les Clim’actifs ont donné leur confiance à Bernard Cailliau à Bruay et Isabelle Dudillieu à Labuissière. 

« Très puissant », c’est avec ces mots que Bernard Cailliau, candidat aux municipales à Bruay-La-Buissière, a qualifié l’engagement qui le lie aux Clim’actifs (lire l’encadré). Car cette fois, c’est officiel : après avoir sondé certains candidats, le collectif citoyen a choisi ses poulains. Et ce sont ce dernier et Isabelle Dudillieu à Labuissière qui peuvent désormais compter sur ce soutien.


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722504308Z.1_20200207111900_000%2BGB3FFFJKQ.2-0De gauche à droite : Isabelle Dudillieu (candidate à Labuissière), Bernard Cailliau (candidat à Bruay), Maryse Legée, Jocelyne Martin, Khloé Houyez et Lisette Sudic (Clim’actifs).


MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  B9722510

Ont signé : Isabelle Dudillieu (candidate à Labuissière), Bernard Cailliau (candidat à Bruay)et Pierre Acarie (Comité de pilotage de Clim'actifs)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeVen 7 Fév - 8:09

Signature de la charte CLIM´ACTIF avec Mr Cailliau Maire de La Buissiere
le 06/02/2020
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  84088810



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  84601410



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  84594410



MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  79097038_103707517776824_5719069140140949504_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_oc=AQnQ9hpv2Sso60hPnXINtpgDqdNTGbgPeLnQsWRHp_Fzy7gAqG7rsatib6VnRVk6ZxQ&_nc_ht=scontent.fcdg2-1

Dans un souci de transparence réclamée, à juste titre, par les lecteurs et signataires de la charte des Citoyens Clim'actifs des Cent Communes, voici ci-dessous les noms d'une partie des membres du comité de pilotage du collectif de citoyens qui ont œuvré à la rédaction de cette charte.
Pierre Acarie
Stéphane Chiers
Ronan Corin
Jean-Luc Lambert
Maryse Legée
Christian Lenglart
Jocelyne Martin
Catherine Picot
Françoise Pierens
Lisette Sudic
Francoise Ternoy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitimeMer 5 Fév - 9:58

Les VERTS EN CAMPAGNE POUR LE CLIMAT


 
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Facebo10

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annota24

MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Annota25
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Contenu sponsorisé





MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES    MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MUNICIPALES CHEZ LES AUTRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elections Municipales chez les autres pour 2020 2026
» VIE ET ACTUALITES A LOCON
»  CONSEIL MUNICIPAL 2014-2020 sous DUFOSSE Michel
» 2008 ELECTION à LOCON
» VOILA POURQUOI LES GENS N' ONT PLUS ENVIE DE VOTER

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: La VIE ...AILLEURS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: