LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SANTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeSam 9 Mai - 7:46

SANTE  95897310


Le système, décrit mercredi dans la revue Science Translational Medicine, n’a pour l’instant été testé que sur des rats mais les chercheurs, financés par la Fondation Bill et Melinda Gates (partenaire du Monde Afrique), espèrent les tester sur des humains en Afrique dans les deux prochaines années, dit à l’AFP la coautrice Ana Jaklenec, ingénieure biomédicale de MIT.
Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps à trouver des composants à la fois sûrs pour l’organisme, stables et capables de durer plusieurs années.

Croix luminescente

La recette finale est composée de nanocristaux à base de cuivre, appelées des boîtes quantiques (« quantum dots » en anglais), de 3,7 nanomètres (nm) de diamètre, et encapsulés dans des microparticules de 16 micromètres (μm, 1 μm égale un millionième de mètre, et 1 nm égale un milliardième). Le tout est injecté par un patch de microaiguilles de 1,5 mm de longueur.
Après avoir été appliquées sur la peau pendant deux minutes, les microaiguilles se dissolvent et laissent sous la peau les petits points, répartis par exemple en forme de cercle ou bien d’une croix. Ces petits points sont excités par une partie du spectre lumineux invisible pour nous, proche de l’infrarouge.
Un smartphone modifié, pointé sur la peau, permet de faire apparaître, fluorescent sur l’écran, le cercle ou la croix. Les chercheurs voudraient qu’on puisse injecter le vaccin contre la rougeole en même temps que ces petits points. Un médecin pourrait des années plus tard pointer un smartphone pour vérifier si la personne a été vaccinée.
SANTE  Bbcd0fb_FemzGLWKpVFR6JDR5zGeuIhLDes chercheurs du MIT ont présenté, le 18 décembre 2019 à Washington, une technologie de vaccination sous-cutanée encapsulée dans des nanoparticules et des nanocristaux qui deviennent fluorescents à l’approche d’une lumière proche de l’infrarouge. K.J. MCHUGH / K.J. MCHUGH ET AL., SCIENCE TRANSLATIONAL MEDICINE (2019) / AFP
La technique est censée être plus durable que le marquage par feutre indélébile, pour lequel les chercheurs ont simulé cinq années d’exposition au soleil. Et elle requiert moins de technologie qu’un scan de l’iris ou que la maintenance de bases de données médicales.
La limite du concept est que la technique ne sera utile pour identifier les enfants non-vaccinés que si elle devient l’outil exclusif. En outre, les gens accepteront-ils de multiples marquages sous la peau pour chaque vaccin? Et qu’adviendra-t-il des points quand le corps des enfants grandira ?
La Fondation Gates poursuit le projet et finance des enquêtes d’opinion au Kenya, au Malawi et au Bangladesh pour déterminer si les populations seront prêtes à adopter ces microscopiques boîtes quantiques, ou préféreront en rester aux vieilles cartes de vaccination.

Le Monde avec AFP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Un marquage sous-cutané à nanoparticules testé in vivo en Afrique!



#alternateworldnews C'est parti! Bienvenue à DystopieLand! La dictature technocratique longtemps anticipée par les auteurs de science-fiction est en train de dérouler son programme...

SANTE  Tests-du-carnet-de-vaccination-a-nanoparticules-directement

Note: je ne suis pas du tout un anti-vaccins. Que ce soit clair.
Mais ceci est vraiment très révoltant (contrairement à la récente polémique sur le BCG contre Covid19). Ils n'ont aucune idée des conséquences et c'est cela qu'ils veulent tester in-vivo sur les enfants d'Afrique pendant que tout le monde est cloîtré dans sa prison volontaire. Sans états d'âmes.
L'histoire rapporté par Le Monde:
"Des ingénieurs américains ont mis au point un marquage et une vaccination sous-cutanés encapsulés dans des nanoparticules.
Le système, décrit mercredi dans la revue Science Translational Medicine, n’a pour l’instant été testé que sur des rats mais les chercheurs, financés par la Fondation Bill et Melinda Gates (partenaire du Monde Afrique), espèrent les tester sur des humains en Afrique dans les deux prochaines années, dit à l’AFP la coautrice Ana Jaklenec, ingénieure biomédicale de MIT."


Article du monde


Le Kenya et le Malawi, zones test pour un carnet de vaccination injecté sous la peau
Oui, vous avez bien lu: "n’a pour l’instant été testé que sur des rats".
Si ce n'est pas de la foutaise ça!!
Chut, restons confinis oups confinés et attendons notre tour. ;-)
Le carnet de vaccination nanométrique nous attend à la sortie.
Faisons les autruches et crachons sur les subversifs et lanceurs d'alerte.
Appelons-les conspirationnistes, déviants ou divergents et demandons leur bannissement !
Mais j'ai une demande à faire...

Foutez la paix aux Africains !!!


Testez vos merdes dans vos pays et sur vos compatriotes !


L'Afrique n'est pas votre labo!


Je ne comprends pas comment les gouvernements du Kenya et du Malawi ont pu accepter cette ignominie!!
Du rat à l'homme ... Africain, je n'en reviens pas!


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Vrai ou Fake : Bill Gates développe-t-il réellement un vaccin contre le Covid-19 qui géolocaliserait la population ?


Dès 2015, le milliardaire américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, estimait qu’une pandémie était le plus grand risque pour l’humanité. Certains voient cependant cette prédiction d’un mauvais œil et l’accusent de profiter de la situation.
FRANCE 2
SANTE  France2-adc2ad90a5
France 2France Télévisions


Mis à jour le 22/04/2020 | 19:01



Bill Gates, fondateur de Microsoft, serait en train de manipuler la crise du Covid-19 pour ses intérêts personnels, selon un plan très précis. "Bill Gates va imposer un vaccin au monde entier, une puce RFID intégrée au vaccin pour nous traquer comme des chiens", écrit par exemple un internaute. Ce qu’il affirme, comme d’autres, c’est que le milliardaire américain voudrait créer un vaccin contre le Covid-19 et qu’avec ce vaccin, il compterait nous implanter une puce sous la peau pour traquer nos moindres mouvements.



Un programme de recherche à l’origine de cette thèse


Ce qui est vrai, c’est que la fondation de Bill Gates finance des programmes de recherche sur les vaccins, notamment sur le Covid-19. Mais d’où vient cette histoire de puce ? La Gates Foundation soutient le développement d’une technologie qui donnerait la possibilité dans des pays où les infrastructures de santé sont faibles de savoir qui a été vacciné au moyen de patches équipés de micro-aiguilles. Ce système ne permet absolument pas cependant de géolocaliser la personne vaccinée.



AFFAIRE A SUIVRE ...
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeMer 20 Nov - 15:55

Pourquoi les enfants continuent de bouder les toilettes à l’école

Portes qui ne ferment pas, odeur, promiscuité… Une étude relève que plus de 8 enfants sur 10 se retiennent d’aller aux WC dans la journée, à l’école.



SANTE  LOSNZTDSXP4XCV5U47TBMFNVNQPrès de 60 % des enfants trouvent les toilettes souvent sales ou mal entretenues (Illustration). LP/Anissa Hammadi



Par Christine Mateus
Le 19 novembre 2019 à 06h28


Les toilettes, des lieux d'aisances ? Pas vraiment au regard des résultats d'une nouvelle étude sur le ressenti des enfants, âgés de 6 à 11 ans, lorsqu'ils doivent s'y rendre à l'école. Car le petit coin, dont l'importance est rappelée ce mardi dans le cadre d'une Journée mondiale qui leur est consacrée, est parfois source de grands troubles pour les plus jeunes.

Infections urinaires, maux de ventre, problèmes de concentration en classe et donc d'apprentissage, engendrés par les stratégies d'évitement des enfants pour zapper cet équipement, sont courants. Angoisses aussi de se faire harceler dans un lieu relégué à la périphérie de l'école, ou encore malaise de passer les portes d'un espace qui respecte peu la plus élémentaire pudeur, font des toilettes à l'école une zone repoussoir.







« Les garçons ne s'en fichent pas du tout »


Selon une étude Harris Interactive pour Harpic, plus de huit enfants sur dix se retiennent d'aller aux WC en primaire. Pour quelles raisons ? La propreté d'abord. Près de 60 % des enfants trouvent les toilettes souvent sales ou encore mal chauffées et près de 7 sur 10 indiquent qu'elles sentent souvent mauvais.

« La question de la propreté et de l'odeur est récurrente. Les enfants y sont très sensibles. Et contrairement à ce que l'on peut parfois entendre, les garçons ne s'en fichent pas du tout », insiste la sociologue Edith Maruéjouls, fondatrice du bureau d'études l'ARObE (Atelier recherche observatoire égalité) et autrice de travaux sur l'égalité filles-garçons.








Plus affligeant encore, près d'un écolier sur trois mentionne que les portes des WC ferment mal et qu'ils ne fonctionnent pas bien : problème de chasse d'eau, de robinets, de lumière… L'étude révèle aussi que les toilettes à l'école ne seraient pas un endroit où les élèves se sentent en sécurité. Un sur quatre se plaint d'y être « embêté ». Et même près d'un sur trois chez les 8-9 ans. Conséquence : c'est 43 % des enfants qui n'aiment pas y aller seuls.

C'est le cas de Camille, 8 ans, scolarisée en CE2 à Paris (XXe). « J'y vais toujours avec ma copine Iris qui me tient la porte et me prévient si quelqu'un monte sur les toilettes d'à côté pour regarder par-dessus. Il y a des filles plus grandes qui font ça pour se moquer. Je n'aime pas y aller. En plus, parfois, il n'y a plus de papier. Alors, si je peux, je me retiens jusqu'à ce que ma nounou vienne me chercher à 16h30. »

« Les humiliations du quotidien, voire les agressions, se font aux toilettes et penser que la non-mixité règle ces problèmes est une erreur », poursuit Edith Maruéjouls. Selon son expertise, le bloc sanitaire doit être ouvert sur cours pour permettre une surveillance des adultes, un espace partagé par les filles et les garçons, et les toilettes stricto sensu, cloisonnées.

Les urinoirs pointés du doigt


Il faudrait deux blocs sanitaires plus précisément : l'un pour les plus jeunes, l'autre pour les plus vieux « car vous avez cinq classes d'âge en élémentaire, ce qui est énorme », précise la sociologue qui collabore au programme « A nous les toilettes » développé par la marque de nettoyant WC Harpic et dont l'objectif est d'améliorer l'usage des toilettes à l'école.




Elle prône également la fin des urinoirs qui obligent les garçons à montrer leur intimité. « Ce qui sous-entend aussi que s'ils préfèrent se rendre aux WC pour s'asseoir, ce n'est pas pour faire pipi parce que, c'est bien connu, un garçon fait pipi debout, tacle la sociologue. Une petite humiliation donc… Comme le fait de devoir prendre du papier toilette à l'extérieur. Comment peut-on en être encore là ? » « Jamais on accepterait une telle situation dans une entreprise », concorde Mirana, la maman de la petite Camille.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4040
Date d'inscription : 14/06/2019

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeMer 20 Nov - 15:49

Pourquoi il est urgent d'installer des urinoirs féminins en ville

Alors que se tient la Journée mondiales des toilettes ce mardi 19 novembre, il est bon de rappeler qu'uriner dans la rue comporte des risques d'agression quand on est une femme.

Par

Valentin Etancelin


19/11/2019 04:40 CET


SANTE  5dd2798d210000226d34d422


JESADAPHORN VIA GETTY IMAGES
En cette journée mondiale des toilettes, les vessies n'attendent plus.

FEMMES - Nous sommes en 2019 et l’accès aux toilettes n’est toujours pas le même selon si l’on est un homme ou une femme. Alors que la Journée mondiale des toilettes se tient ce mardi 19 novembre, de jeunes innovateurs se penchent sur cette inégalité depuis quelques temps.


C’était par exemple le cas lors du festival de reggae Summer Vibration, dont l’édition 2019 a eu lieu en Alsace au mois de juillet dernier. Au cours de ce dernier, les organisateurs ont eu l’idée pragmatique (et novatrice) d’installer sur les lieux quatre urinoirs féminins mobiles.


Reconnaissables entre mille par leur couleur rose, Lapee (c’est leur nom) permet à trois femmes d’uriner en même temps en toute discrétion. Les parois sont conçues de sorte à ce qu’elles ne puissent ni se voir entre elles, ni être vues de l’extérieur. Pour y accéder, rien de très compliqué. Il suffit de monter deux petites marches et de s’accroupir. Les parois servent à se tenir.


L’inventrice de cette innovation s’appelle Gina Perier. À 25 ans, cette Française, qui s’est associée à l’architecte danois Alexander Egebjerg, souhaite généraliser l’usage de sa création (déjà en place dans un bar de Copenhague) dans tous les lieux où les femmes ne peuvent uriner autre part que dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeMar 5 Nov - 1:01

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeDim 3 Nov - 3:34

Admin a écrit:

Nouvelle affiche pour la conférence d'André Cicolella a Béthune du :


 4 NOVEMBRE 2103 A 19 H A LA CHARITE ( Béthune )


on ne dénonce plus....on n'attaque plus...on cherche des solutions au jour le jour au sein de notre vie quotidienne...
et on passe a l'action en repensant notre façon de vivre, de consommer et de travailler.....
Vaste chantier mais les Générations futures le valent bien !!! ( Michele Ziélinski )


SANTE  Comite10
 Ci dessus "Les Gens du Bethunois"  après une réunion animée pour préparer la venue d'André Cicolella...réunion qui se termine autour d'une Burid´Ane....avec modération


SANTE  Confer11
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:58

http://web.paysan.free.fr/pesticides/bibe.php



Pesticides ou Santé, faut choisir?
Aujourd'hui pas besoin d'être agriculteur ou salarié agricole pour être contaminé par les pesticides.


SANTE  Bibe

Il s'appelait Denis, il avait 47 ans, c'était mon frère...
Il ne fumait pas, il ne buvait pas...pourtant en novembre 2008 il déclarait un cancer des voies biliaires intra-hépatiques, sa seule faute?
Son métier de salarié agricole-viticulteur, alors comme des milliers d'autres il pulvérisait des vignobles avec des produits aux noms aussi barbares que les pathologies qu'ils provoquent des décennies plus tard.
Il ignorait, on ignorait que les saignements de nez qu'il subissait chaque été après les traitements n'étaient que les prémices du cataclysme qui l'attendait.
Il est décédé en octobre 2009 , parce que ces pathologies là sont souvent incurables.
Une procédure en reconnaissance post mortem de maladie professionnelle est en cours parce qu'une victime non reconnue est une victime qui n'existe pas pour les laboratoires pharmaceutiques responsables, et ça c'est insupportable!
Retour à l'accueil
SANTE  T490-sante
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeVen 1 Nov - 9:23

http://www.lavoixdunord.fr/region/bethune-le-toxicologue-andre-cicolella-vient-expliquer-ia30b53934n1662189

CONSEILS POUR LES GENERATIONS FUTURES : 
VOTRE AVENIR ET VOTRE CAPITAL SANTE SE JOUENT MAINTENANT

Béthune : le toxicologue André Cicolella vient expliquer comment repenser nos façons de vivre

PUBLIÉ LE 31/10/2013
Par E. L. L.
SANTE  2126149362_B971292904Z.1_20131031192338_000_G561E6RN3.1-0

« Notre environnement, c’est notre santé. » C’est le leitmotiv d’André Cicolella, chimiste toxicologue et président du réseau Environnement santé. Invité par les Gens du Béthunois et Michèle Zielinski, ce spécialiste de renommée nationale sera à Béthune lundi 4 novembre pour parler de son livre « Toxique Planète » et proposer des clés pour l’avenir.


« Plutôt qu’Octobre rose et dépistage organisé, je préfère qu’on parle prévention primaire », souligne Michèle Zielinski qui avait déjà fait venir André Cicolella en 2007 avec son association Carole entraide cancer ainsi que des Américaines et le docteur Annie Sasco. « Rien n’a bougé depuis. » Par rien, Michèle Zielinski fait référence au nombre de cancers, qui bat toujours des records dans l’arrondissement de Béthune.
Et si l’environnement était en cause ? Dans son dernier livre, Toxique Planète. Le scandale invisible des maladies chroniques, il dévoile l’incroyable inégalité sanitaire selon le lieu où on est né et où on habite. Les facteurs de risque vont même de 1 à 3 selon les pathologies. 
Le contexte environnemental propre à chaque lieu de vie serait à l’origine de plus de 50 % des cancers constatés, affirme le chercheur et lanceur d’alerte.

André Cicolella, qui a œuvré pour l’adoption en 2012 de la loi supprimant en 2015 le bisphénol A dans les contenants alimentaires, incrimine les perturbateurs endocriniens, qu’on retrouve dans les shampoings, les produits d’entretien, les cosmétiques, certains additifs alimentaires, Bref, dans ce qui fait notre quotidien.

« André Cicolella vient nous proposer des clefs pour l’avenir, précise Michèle Zielinski. Il faut repenser nos façons de vivre, de consommer, de nous déplacer et de travailler. Par exemple, utiliser du vinaigre et du jus de citron pour faire le ménage. Apprenons à lire les étiquettes . » Une véritable éducation.

Un laboratoire ?

« La citoyenneté que nous défendons et la lutte contre la pollution vont ensemble, intervient Henri-Claude Honnart. Plus on produit de déchets, plus on pollue la planète. Et la pollution est un facteur aggravant de maladies. Il faut faire payer les poubelles au poids ou au volume. Car si on ne paye pas, on ne s’embête pas ! Ce n’est pas une écologie punitive, mais une écologie qui incite. »

Michèle Zielinski invite les élus à se donner la main. « Comme en 2007, André Cicolella a toujours l’intention de créer un laboratoire sur les causes environnementales du cancer. » Pour rappel, à la demande de Stéphane Saint-André, la ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé à l’Agence régionale de la santé de mener une enquête sur les causes de ce triste phénomène.

Lundi 4 novembre à 19 h à la Charité, rue Fernand-Bar.

SANTE  Zielin10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:30


Nouvelle affiche pour la conférence d'André Cicolella a Béthune du :


 4 NOVEMBRE 2103 A 19 H A LA CHARITE ( Béthune )


on ne dénonce plus....on n'attaque plus...on cherche des solutions au jour le jour au sein de notre vie quotidienne...
et on passe a l'action en repensant notre façon de vivre, de consommer et de travailler.....
Vaste chantier mais les Générations futures le valent bien !!! ( Michele Ziélinski )


SANTE  Comite10
 Ci dessus "Les Gens du Bethunois"  après une réunion animée pour préparer la venue d'André Cicolella...réunion qui se termine autour d'une Burid´Ane....avec modération


SANTE  Confer11
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeMer 23 Oct - 23:13

VENEZ NOMBREUX .....
IL EST TEMPS DE SAVOIR POURQUOI NOUS SOMMES DANS LA REGION  OU IL Y A LE PLUS GRAND NOMBRE DE CANCERS


SANTE  Photo10


Dernière édition par Admin le Sam 26 Oct - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:05

LA VOIX DU NORD :

Surmortalité dans le Nord - Pas-de-Calais : des agglomérations relèvent la tête...
jeudi 14.04.2011, 05:19 - PAR BERNARD VIREL

Certaines agglomérations (Lens-Hénin, Béthune-Bruay) restent à la traîne. La bonne surprisevient de Calais qui a mieux évolué que la moyenne française pour lesdécès liés aux facteurs de risques indiv  
| SANTÉ
|

SANTE  Surmor10
Si elle est toujours à la dernière place en matière de santé, la région laisse entrevoir quelques éclaircies. Avec des territoires qui autorisent quelques espoirs.

Pour cette semaine cruciale pour la santé dans la région - l'ARS doit présenter son plan stratégique pour les années à venir au conseil régional aujourd'hui - Olivier Lacoste, directeur de l'ORS (observatoire régional de la santé), et Cécile Bourdon, vice-présidente en charge de la santé au conseil régional, ont présenté une toute nouvelle étude qui apporte un éclairage nouveau sur le Nord - Pas-de-Calais, notamment en regardant de près les territoires. Avec même, une bonne nouvelle : « Des territoires s'améliorent plus vite que la moyenne », comme le souligne Olivier Lacoste. C'est vraiment nouveau.


> Prévention : des agglomérations tirent leur épingle du jeu. Si la mortalité attribuable aux facteurs individuels a baissé en France, entre 1982 et 2006 (- 29,24 %), bonne surprise, certaines agglomérations de la région s'en tirent mieux que d'autres : Lille (- 41,69 %), Calaisis (- 40,85 %), Cambrésis (- 35,74 %), et Douaisis (- 34,62 %). Même les agglomérations de Dunkerque, Maubeuge, et Valenciennes montrent aussi des baisses plus rapides que le reste de la France. Ce qui prouve que visiblement « des actions de prévention ont porté leurs fruits ».

Sans pour autant qu'on parvienne davantage à l'analyser... Mais ça se fera : l'Agence régionale de santé et le conseil régional réclament en quelque sorte des explications. Mais ce vent d'optimisme n'empêche pas d'autres secteurs de la région de s'enfoncer encore un peu plus : Lens-Hénin et Béthune-Bruay, désespérément à la traîne.

> Système de soins : Flandre-Lys en tête. En France, la baisse de la mortalité attribuable au système de soins est de près de 50 % (- 47,80 %). Là encore, certains secteurs de la région se distinguent avec des baisses plus fortes : - 59 % en Flandre-Lys, - 57 % dans le Calaisis, - 52 % à Lille, - 51 % en Sambre-Avesnois, dans le Douaisis et à Lens-Hénin, - 50 % en Artois-Ternois. Alors que d'autres territoires sont proches de la moyenne nationale : - 45,6 % pour le Cambrésis, - 47,20 % pour le Boulonnais. Ce qui confirme, pour Olivier Lacoste, « un rattrapage en cours au niveau de l'état de santé », dans certains secteurs de la région.

> « Indicateurs moins désespérants ». Cette approche a le mérite de présenter « des indicateurs moins désespérants que ceux en cours depuis trente ans », selon Olivier Lacoste. Avec l'intérêt de regarder les choses au plus près des habitants. « Nous pensons que l'avenir passera par des actions de proximité », souligne Cécile Bourdon, en évoquant deux axes : les programmes locaux de prévention et des contrats locaux de santé. « Comment être sensible aux messages de prévention quand on se trouve en situation diffi cile ? », se demande Cécile Bourdon. Avec des difficultés de tous ordres. C'est tout l'enjeu du plan stratégique évoqué aujourd'hui mais aussi de la mobilisation des acteurs locaux (élus notamment). •

Pour établir ce classement, la mortalité attribuable à des facteurs de risques individuels (prévention) reprend les décès par sida, cancers des voies aérodigestives, des bronches et du poumon, alcoolisme. Pour le système de soins (y compris les dépistages), elle comprend la typhoïde, la tuberculose, le tétanos, le cancer de la peau, du sein, de l'utérus, la leucémie, etc.

Partager : S'abonner :
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

SANTE  Empty
MessageSujet: SANTE    SANTE  Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:52

Le travail des organisations , des associations , des militants ANTI OGM commence a porter ses fruits

SANTE  Non_au10

OGM | le 25 octobre 2010
Carrefour lance l’étiquetage « nourri sans OGM »: une première pour la grande distribution en France
Le groupe Carrefour lance cette semaine un étiquetage « Nourri sans OGM » pour 300 références alimentaires de produits animaux dans tous ses magasins en France. Cela concernera tous les produits « Engagement Qualité Carrefour », comme le porc, le veau, volailles, œufs ou poissons d’élevage.
Greenpeace se félicite de cette initiative, qui fait écho aux différents guides publiés depuis des années par Greenpeace sur les « produits avec ou sans OGM » et qui palliaient l’absence totale de transparence et d’information sur cette question.


Dans la logique des « guides des produits avec ou sans OGM« , Greenpeace est en contact régulier avec Carrefour, dont les produits figuraient dans les produits « verts » donc sans OGM sur les listes. Aujourd’hui, l’engagement du groupe pour une information plus transparente envers ses clients en matière de présence ou non d’OGM dans l’alimentation animale devient très concret.

Un effet domino pour un étiquetage généralisé ?

Cette décision d’étiqueter ces produits animaux renvoie au flou de la législation sur l’étiquetage et la définition du « sans OGM ». Un décret est d’ailleurs désespérément attendu sur cette question, depuis le vote de la loi OGM en 2008, et on peut espérer que l’initiative de Carrefour poussera le gouvernement à avancer sur la question de l’étiquetage des produits animaux.

Aujourd’hui, concrètement, pour être certains de consommer des produits issus d’animaux nourris sans OGM, les consommateurs n’ont d’autre choix que les produits bio. Pour le reste, c’est l’inconnu. Les français sont très largement opposés aux OGM, à leur présence dans les champs et dans leur assiette, directement ou indirectement. Cette initiative est donc intéressante et on peut espérer qu’elle en entraînera d’autres dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire.

De même, si ces 300 références « nourris sans OGM » représentent un pas important, Carrefour doit aller beaucoup plus loin et garantir l’absence d’OGM pour tous ses produits à marque distributeur et dans tous les pays où le géant de la distribution possède des magasins.

Valoriser les filières sans OGM

Dans l’attente du décret du gouvernement sur la définition et l’étiquetage des produits animaux « sans OGM », des marques connues comme « les poulets de Loué » ou les beurres d’Echiré avaient déjà courageusement étiqueté leurs produits en les garantissant « sans OGM ». La décision de Carrefour devrait permettre d’augmenter considérablement la visibilité de l’offre de produits « sans OGM » et de pérenniser les approvisionnements en soja non OGM.

Aujourd’hui, via les importations massives notamment du continent américain, les filières animales françaises sont très fortement contaminées par la présence d’OGM sans que le grand public ne le sache.
Les filières « sans OGM » sont celles qui subissent le surcoût lié à la ségrégation des filières et doivent donc tenter de valoriser ces efforts. On peut espérer que l’initiative de Carrefour aide suffisamment pour préserver et amplifier le poids des filières « sans OGM » en France.

SANTE  Non_au11



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SANTE  Empty
MessageSujet: Re: SANTE    SANTE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SANTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SANTE
» problème cause santé
»  SANTE , FRANCHISES medicales, SECU et LABORATOIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: La VIE ...AILLEURS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: