LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 XAVIER BERTRAND

Aller en bas 
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

XAVIER BERTRAND Empty
MessageSujet: XAVIER BERTRAND   XAVIER BERTRAND Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:01

XAVIER BERTRAND Logo174

XAVIER BERTRAND Captu808
« J’assume d’être anti-éolien   parce qu’il y a saturation »  


XAVIER BERTRAND High_d-20220927-GXHVZD.jpg?crop_x1=0.226&crop_y1=0.0095&crop_x2=0.7909&crop_y2=0.9269&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Xavier Bertrand souhaite que les usagers de la SNCF aient « une garantie de sécurité et de régularité». PHOTO BAZIZ CHIBANE

 


– Le président de la République a annoncé vouloir accélérer sur l’éolien terrestre et offshore. Quelle sera la ligne de Nous France sur cette question ? Celle de Xavier Bertrand identifié comme très anti-éolien ?

« Oui et j’assume parce qu’il y a saturation. Nous sommes la région dans laquelle il y en a le plus et où il continue à y avoir le plus de projets. Mais être opposé à l’éolien, ça ne m’empêche pas de vouloir continuer à développer la méthanisation, à croire au photovoltaïque, à passer la surmultipliée pour équiper les lycées et les bâtiments de la Région. »

– Par rapport aux ambitions affichées sur le photovoltaïque, on est loin du compte…

« Tous les toits de lycées ne s’y prêtent pas. Nous allons donc développer le photovoltaïque partout où c’est possible. Sur la logistique, il y a un potentiel formidable. »

– Opposé à l’éolien terrestre, mais aussi à l’éolien offshore ?

« L’éolien offshore, OK, mais s’il est flottant comme dans les pays nordiques. Ici, il est fixe et donc implanté plus près des côtes parce que les fonds sont moins profonds et que cela nécessite moins d’investissements. Si on veut que les éoliennes deviennent réellement invisibles, c’est du flottant au large. »

– L’inflation galope, les coûts de l’énergie explosent, la crise menace… La Région aura-t-elle les moyens de jouer un rôle d’amortisseur ?

« Le premier qui peut amortir la crise, c’est l’État. C’est lui qui fixe les règles, qui donne les moyens ou pas aux collectivités qui vont affronter des difficultés terribles. Dans les Hauts-de-France, 2023, c’est 31 millions d’euros (M€) de dépenses supplémentaires pour les transports scolaires, 34 M€ de surcoûts pour la SNCF, 13,2 M€ pour l’évolution du point d’indice des fonctionnaires, 72 M€ de plus pour les dépenses d’énergie… Les recettes de TVA ne compenseront pas. Nous allons poursuivre nos politiques, mais nous allons devoir compter. »

– Vous évoquez la dérive des coûts du TER alors que la qualité reste médiocre. Où en êtes-vous avec la SNCF ?

« Avec la SNCF, il n’y a qu’une solution, c’est l’ouverture à la concurrence. Elle sera certainement candidate, mais elle va enfin se remettre en question. Gouverner, c’est prévoir. Or la SNCF n’a pas anticipé la sortie du Covid, les problèmes d’investissements, et elle n’a pas anticipé la question du nombre des conducteurs. Je veux que les suppressions de trains s’arrêtent. Si la SNCF met en place un nouveau plan de transport adapté, je veux qu’il soit bâti en tenant compte des intérêts des usagers et nous paierons le prix des prestations qui sont fournies. »

– Vous êtes prêt à repartir dans un bras de fer avec la SNCF ?

« Les choses sont simples : train supprimé, facture diminuée. Mais ce n’est pas ce que je cherche. Moi ce que je veux, c’est qu’il n’y ait pas de trains supprimés, que les gens aient une garantie de sécurité et de régularité. »
Avec la SNCF,  il n’y a qu’une solution, c’est l’ouverture  à la concurrence. 


.
Revenir en haut Aller en bas
 
XAVIER BERTRAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: LA TETE DE GONDOLE DE LA SEMAINE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: