LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeSam 2 Déc - 9:13

Quand un journaliste de la voix du nord minimise les crimes des assassins en bande organisée pour faire taire les peurs  des français et conseille de faire confiance a la justice .
Dussart n' a pas l 'air se savoir qu 'en France plus personne ne croit en la justice ...sauf les menteurs et manipulateurs.
Preuve est que pour Dupont Moretti le tribunal a constaté qu 'il y avait effectivement un conflit d 'intérêt mais pas volonté de se venger ..donc Dupont Moretti est relaxé et on s 'assoie sur le conflit d 'intérêt ...


LA FRANCE DE NOUVEAU EN SON LIT DE DOULEUR 
PAR ÉRIC DUSSARTedussart@lavoixdunord.fr
LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  High_d-20160209-G5V1T1.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0078&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8256&widthPct=0.08214283&heightPct=0
Par crainte de violences, les manifestations prévues ce week-end  à la suite de la mort de Thomas, à Crépol, sont interdites. 

prev
n
La haine est une maladie grave. Elle est tapie dans les entrailles de notre pauvre société bancale et guette la moindre inflammation pour détruire, petit à petit, tout ce qu’elle peut de notre cohésion sociale.

La mort du jeune Thomas Perotto, à Crépol, il y a deux semaines, a ravivé l’agressivité à peine dormante de ce vieux virus sournois. Le procureur de la République de Valence avait pourtant tenté de prendre les devants. Il avait vu le coup venir. Prévenant « les spéculations hâtives », il avait bien précisé que la rixe fatale prenait racine en « un motif futile ». Rien de communautaire, en sorte. Rien n’y a fait.

La France fait une nouvelle poussée de haine qui la défigure, et elle en gardera encore des traces. Ceux qu’on appelle « de l’ultra-droite » ont empoigné leurs barres de fer en miliciens sinistres, jurant de faire justice eux-mêmes. Et d’un autre côté, bouillonne une rage qui déborde en menaces de mort – et de décapitation – de la maire de Romans-sur-Isère.

Autant de pantins dérisoires prisonniers de leurs pauvres vies étriquées. Inaccessibles à la bienveillance, à l’échange et à tous ces remèdes à la détestation de l’autre qu’entretiennent de sinistres forces même plus obscures. Les Zemmour, Ciotti et tous ceux qui ont refusé de condamner les attaques (ils disent « ratonnades ») dans le quartier de la Monnaie, les journalistes de CNews et tous les fabricants de la peur qui ont ressorti le fantasme malsain d’une « guerre civile » (Gérald Darmanin s’est senti obligé de reprendre le terme), ou ceux qui ont fait fuiter les noms et les adresses des suspects, pour les donner aux milices (!), ont encore creusé le lit de douleur d’une France qu’ils ne méritent pas. En même temps qu’ils ont sali la mémoire d’un gamin de seize ans « qui croquait la vie », et la sensible intelligence de son grand-père qui préfère, à sa hauteur de citoyen, faire confiance en la justice.


LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  40738210      LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  40626910    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  40725810
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeMer 15 Mar - 8:12

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Logo_f14


Emploi présumé fictif au Canard  Enchaîné : des anciens salariés parlent d’une “magouille entre copains”



La compagne d’un dessinateur historique du Canard Enchaîné a-t-elle bénéficié d’un emploi fictif pendant plus de 20 ans ? La direction dément. Mais des anciens du journal, qui témoignent pour la première fois à visage découvert, affirment le contraire.


Article rédigé par Géraldine Hallot
Radio France

 
LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  PhpnX9Ld4
La une du Canard Enchaîné, le 23 février 2022. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS)


C’est un mémoire de DEA qui a fait beaucoup parler de lui en 1996, avant de tomber aux oubliettes. En septembre de cette année-là, Micheline Mehanna, étudiante en sociologie politique à l’Université Paris I, soutient son travail intitulé Le mode de production du Canard Enchaîné, approche microsociologique 1994-1995. Ce mémoire, dans lequel l’étudiante évoque notamment "la misogynie" de certains au Canard, a fortement déplu à la direction qui aurait tout fait pour éviter sa soutenance, comme le racontent Karl Laske et Laurent Valdiguié dans Le vrai canard, publié aux Editions Stock en 2008. Michel Gaillard, alors directeur de l’hebdomadaire, juge le mémoire de Micheline Mehanna "déloyal dans son élaboration, partial dans sa démarche et fallacieux dans son contenu".


Mais en replongeant dans ce document, un passage interpelle. Il concerne André Escaro, l’ancien dessinateur dont la compagne est aujourd’hui suspectée d’avoir occupé au journal un emploi présumé fictif de 1996 à 2020. "Il [André Escaco] a un statut particulier, écrit alors Micheline Mehanna. Il ne subit pas le système et le mode de sélection des dessins de la même manière que les autres dessinateurs. Il est également administrateur du Canard Enchaîné. (…) Le silence dont il est l’objet est intéressant à souligner."

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  PhpZOKuY3


Extrait du mémoire de Micheline Mehanna, Le Mode de production du Canard Enchaîné, 1996. (CAPTURE ECRAN DU MEMOIRE DE MICHELINE MEHANNA)



Vingt six ans plus tard, les anciens salariés du Canard Enchaîné se demandent si effectivement, André Escaro ne bénéficiait pas d’un "statut particulier". Âgé de 94 ans, le dessinateur était un pilier du journal, où il est entré en 1949. Jusqu’il y a encore quelques mois, il illustrait la célèbre "Mare aux Canards", la rubrique de la deuxième page qui fourmille d’anecdotes politiques. Ses petits croquis, appelés "cabochons", sont reconnaissables entre mille. Les derniers en date ont été publiés en mai, juste après la plainte contre X déposée par son collègue Christophe Nobili.


Christophe Nobili est l’une des grandes signatures du Canard. C’est lui qui a révélé, avec Hervé Liffran et Isabelle Barré, l’affaire Pénélope Fillon. Le 10 mai dernier, sous le statut de lanceur d’alerte, il a déposé plainte contre X car il a découvert que la compagne d’André Escaro, Edith V, aurait été rémunérée par Le Canard de 1996 à 2020, sans pour autant y avoir travaillé. Les chiffres qui circulent dans la rédaction donnent le tournis : trois millions d’euros de salaires, en comptant les charges, auraient été versés. Le parquet de Paris a ouvert une enquête avant l’été pour "abus de biens sociaux" et "recel d’abus de biens sociaux". Plusieurs salariés, actuels ou retraités, ont déjà été entendus.


Dans un texte publié le 31 août dernier, le comité d’administration du journal (où figurent notamment Nicolas Brimo et Michel Gaillard, respectivement directeur de la publication et président de la société éditrice), nie avoir eu recours à un emploi fictif. Il affirme qu’André Escaro et sa compagne, qui a 20 ans de moins que lui, "travaillaient en binôme".


"On savait bien à la rédaction qu’il y avait un loup"



Une ligne de défense qui fait tousser en interne. "J’ai dû la voir dix fois dans ma vie", explique Kerleroux, 86 ans, l’un des dessinateurs toujours actifs au Canard Enchaîné, où il est entré en 1972. "Je ne l’ai pas vue jouer un rôle au journal. Elle ne l’a jamais prétendu d’ailleurs. Elle venait parfois au bar de l’hôtel Normandy, situé juste en face du Canard, pour attendre son compagnon." Kerleroux précise qu’à l’époque, il pensait qu’André Escaro avait obtenu pour Edith V. "une carte de presse pour qu’elle puisse travailler ailleurs. Je ne me doutais pas que c’était au Canard ! Je pensais que c’était un cadeau, une forme d’abus d’influence, mais c’est tout".


André Rollin, le chroniqueur littéraire historique du Canard, où il a exercé entre juin 1980 et 2015 affirme lui "s’être douté de quelque chose""On savait bien à la rédaction qu’il y avait un loup", nous raconte-t-il dans un café parisien où il a ses habitudes. "Il y avait une sorte de nuage, une lourdeur secrète autour d’André Escaro", poursuit-il. Lui non plus "n’a pas vu Edith au journal". "Escaro dessinait seul. Peut-être qu’elle lui donnait deux trois idées mais si on devait rémunérer tous ceux qui au sein d’un couple donnent des idées à leur conjoint, ce serait aberrant."




LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  PhpFM4Hf0


Cabochon, réalisé par André Escaro, publié dans l’édition du 2 mars 2022 du Canard Enchaîné. (Canard Enchaîné, André Escaro)



André Rollin considère qu’il s’agit d’un emploi "clairement fictif". Il l’a d’ailleurs dit au policier de la brigade financière qui est venu l’entendre cet été. "Je pense qu’il s’agit d’un arrangement, d’une magouille entre amis", raconte-t-il. Escaro était là depuis très longtemps. Il gagnait très bien sa vie. Il a certainement une très belle retraite, poursuit l’ancien critique littéraire. Alors pourquoi lui donner de l’argent en plus ? Peut-être parce qu’Escaro a un gros patrimoine immobilier à entretenir. En interne on disait ‘Cadet Rousselle a trois maisons, Escaro a trois châteaux’."
"Escaro avait de gros besoins financiers", renchérit un ancien secrétaire de rédaction, parti à la retraite il y a dix ans et qui souhaite rester anonyme. "Il a un château en Normandie et une propriété où il produit de l’huile d’olive dans la Drôme, affirme-t-il. Il possédait également à cette époque une partie d’un hôtel particulier dans le Marais où il avait comme voisin le couple Trintignant." Lui aussi précise qu’à sa connaissance, "Edith V. n’effectuait pas de travail effectif. On était plus au moins au courant qu’elle figurait dans nos tablettes, mais pas qu’elle était rémunérée." Cet ancien secrétaire de rédaction a été auditionné par la brigade financière en juillet dernier. Il tient à nous préciser que l’affaire Escaro s’inscrit dans une "époque révolue". "Dans ces années-là, le Canard avait des disponibilités financières faramineuses. Les maîtresses étaient reçues, accueillies. Tout cela est terminé."


Une "tricherie" de la part de la direction ?



Un dessinateur renommé du journal, encore en activité, se dit lui aussi convaincu "qu’Edith V. n’a jamais travaillé au Canard. Je ne l’ai jamais vue". Il raconte cette anecdote : "Il y a cinq ou six ans, au moment de renouveler les cartes de presse, un collègue m’a dit 'tiens c’est marrant, il y a une Edith D.M. sur la liste des journalistes, je ne sais pas qui c’est, ça doit être une pigiste.'" Le Canard Enchaîné emploie en effet de nombreux collaborateurs occasionnels. Le dessinateur n’a compris de qui il s’agissait que très récemment, lorsque la plainte pour "abus de biens sociaux" a été rendue publique : D.M était en fait le nom du premier mari d’Edith V., un patronyme qu'elle a conservé de nombreuses années avant de reprendre son nom de jeune fille.


L’un des seuls anciens du Canard à se souvenir avoir eu des "discussions" avec Edith V. est Jean-Yves Viollier, éditeur de 1997 à 2012. "Elle m’appelait régulièrement le mardi pour savoir si j’avais reçu les dessins d’André Escaro par fax. Mais son rôle s’arrêtait là." Jean-Yves Viollier estime qu’il y a eu "tricherie" de la part de la direction du Canard"Mon sentiment, explique-t-il, c’est que Michel Gaillard, qui était directeur du Canard en 1996, voulait en fait écarter André Escaro. Escaro avait beaucoup de pouvoir à cette époque. Mais Gaillard voulait faire monter Nicolas Brimo et pousser Escaro à prendre sa retraite. En contrepartie, il a dû proposer à Escaro de rémunérer sa compagne." André Escaro est effectivement parti à la retraite en 1996 mais il a continué à dessiner pour le journal.


Selon le journal, Edith V. était un "renfort"



Interrogé, André Escaro n’a pas souhaité répondre aux questions de la cellule investigation de Radio France, ni sur la réalité du travail de sa compagne, ni sur ses relations avec la direction du Canard Enchaîné. Il nous renvoie sur le texte publié par le journal le 31 août qui, selon lui, "explique tout". Dans cet article, le comité d’administration du journal se défend de tout emploi fictif. Edith V. aurait rejoint les effectifs pour "épauler André Escaro et lui mâcher un peu le travail. Edith a été embauchée en renfort d’André, lequel évidemment n’a plus touché un sou", peut-on lire (voir article ci-dessous).



LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  PhpT13IEq


Texte publié par le comité d’administration du Canard Enchaîné le mercredi 31 août 2022. (Canard Enchaîné)

À nos confrères de Médiapart, Edit V. a affirmé avoir travaillé avec son compagnon "depuis toujours""On échangeait des idées sur les évènements et la politique. On travaillait ensemble (…). De toutes façons, on a la conscience tranquille et on n’a pas l’impression d’avoir volé qui que ce soit." Edith V. précise cependant à Médiapart qu’elle n’avait pas signé de contrat de travail avec la Canard Enchaîné. "C’est là que le bât blesse", reconnaît-elle, tout en jugeant qu’il y a "une campagne derrière tout cela pour déstabiliser le journal".
Nicolas Brimo, le directeur de la publication du Canard, n’a pas souhaité non plus répondre à nos questions. "Je ne vais pas vous parler avant d’avoir été entendu par la police", se justifie-t-il. Nicolas Brimo explique qu’il n’a "pas encore été auditionné par la brigade financière".


Une ambiance "triste" au Canard



Nous avons retrouvé la trace de V.M., qui a été la comptable du Canard Enchaîné entre 1972 et son départ à la retraite en 2005. Visiblement gênée par nos questions, elle nous a répondu : "Je ne veux pas rentrer dans cette affaire. Pour moi, c’est très compliqué. Je ne peux rien dire de plus."
En attendant, un dessinateur du Canard décrit l’ambiance "triste" qui règne au 173 rue Saint-Honoré, au siège du journal. "La rédaction est divisée en deux. On attend de voir ce que l’enquête va donner, dit-il. Et on se demande si la police va découvrir autre chose."




LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  11954812
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeMer 15 Fév - 8:50

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Logo_c34



Où va le journalisme ? La prédication de l’« urgence climatique »


André Heitz


De nouvelles « chartes » pointent vers une dérive militante que s’imposent des titulaires de cartes de presse ou que leur imposent les rédactionY 2.0Publié le 15 février 2023 De nouvelles « chartes » pointent vers une dérive militante que s’imposent des titulaires de cartes de presse ou que leur imposent les rédactions. Cela va au-delà des lignes éditoriales traditionnelles.



La Charte de Munich

Les journalistes – enfin ceux qui ont une haute opinion de leur métier – ont une charte, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes.


Titre intéressant en ce qu’il met les devoirs en tête. Voici les quatre premiers :
[list="box-sizing: border-box; margin-right: 0px; margin-left: 10px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-position: initial; list-style-image: initial;"][*]« Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce en raison du droit que le public a de connaître la vérité.

[*]Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.

[*]Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.

[*]Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents. »


[/list]
 

Une Charte pour « un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique »

Le 14 septembre 2022 – la date a été un peu dure à trouver… c’est le fruit d’une certaine forme de journalisme – a été présentée une « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».
Cette charte a/aurait été signée par 1500 journalistes en leur nom propre et « des dizaines de rédactions et organisations ». Pour savoir ce que cela signifie, le mieux est encore de voir la liste des signataires. Cela comprend aussi des syndicats ou sections syndicales, des écoles de journalisme et la Conférence des Écoles de Journalisme…
Sommes-nous encore dans le cadre de l’information ?
Voici quatre éléments de la charte :
« – Traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale. Ces sujets sont indissociables. L’écologie ne doit plus être cantonnée à une simple rubrique ; elle doit devenir un prisme au travers duquel considérer l’ensemble des sujets.[…]
– Élargir le traitement des enjeux. Ne pas renvoyer uniquement les personnes à leur responsabilité individuelle, car l’essentiel des bouleversements est produit à un niveau systémique et appelle des réponses politiques.
– Enquêter sur les origines des bouleversements en cours. Questionner le modèle de croissance et ses acteurs économiques, financiers et politiques, et leur rôle décisif dans la crise écologique. Rappeler que les considérations de court terme peuvent être contraires aux intérêts de l’humanité et de la nature.
– Assurer la transparence. La défiance à l’égard des médias et la propagation de fausses informations qui relativisent les faits, nous obligent à identifier avec précaution les informations et les experts cités, à faire apparaître clairement les sources et à révéler les potentiels conflits d’intérêts.
– Révéler les stratégies produites pour semer le doute dans l’esprit du public. Certains intérêts économiques et politiques œuvrent activement à la construction de propos qui trompent la compréhension des sujets et retardent l’action nécessaire pour affronter les bouleversements en cours. »
Rien que le mot « prisme »… Et l’inclusion de la « justice sociale » dans l’écologie…
Il semble aller de soi que ces principes sont d’application différenciée – selon l’économie générale du texte.
Ainsi, les « potentiels conflits d’intérêts » ne seront sans doute pas révélés lorsque l’intéressé est dans le camp du Bien.
De même, on ne dénoncera pas les « stratégies produites pour semer le doute » lorsqu’elles font progresser « l’action nécessaire »… Une action sans doute définie a priori, non susceptible de critique, de mise en cause ou de contestation.
Il y a aussi des « soutiens », avec une rubrique « expert.es et scientifiques » et une rubrique « membres de la société civile ». Quatre occurrences de « GIEC »… La revendication de l’appartenance ou de la contribution à un organisme censé être impartial et factuel, dans la manifestation d’un militantisme, fait à mon sens désordre.
Est ainsi illustrée la dérive grandissante de cette institution vers le militantisme au détriment de la recherche et de l’établissement de faits scientifiques et de la formulation de prédictions aussi objectives que possible. Mais cette dérive s’est même infiltrée, et comment !, dans la contribution du groupe de travail II au sixième rapport avec des propos au mieux ambigus sur les « mouvements sociaux et protestations climatiques ».


 

Une charte pour Ouest-France



C’est annoncé dans « Ouest-France se dote d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique ».
En chapô :
« Le climat se réchauffe du fait de l’activité humaine et les scientifiques sont clairs : il faut agir sans attendre. En se dotant d’une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique et en donnant à ses lecteurs une boîte à outils de contenus sur le sujet, Ouest-France s’engage à faire du défi climatique et de la biodiversité, un pilier de son projet éditorial. »
Extrait :
« Lancée officiellement jeudi 2 février 2023, en présence de scientifiques du Giec, la charte s’applique aux 650 journalistes de la rédaction qui bénéficieront, en parallèle, d’un vaste programme de formation. Il permettra à toutes et tous de s’approprier les enjeux climatiques et de la biodiversité, afin de traiter ces sujets à la hauteur qu’ils méritent et de donner aux lecteurs les clés pour mieux comprendre, débattre et agir.
Il n’est ni question d’être moraliste, ni catastrophiste : nous traiterons du problème mais apporterons aussi des éléments de réponse, en donnant la parole aux scientifiques, à celles et ceux qui agissent et en mettant en avant les solutions. »
Certes ! Mais que conclure du point 1 : « se placer du côté du consensus scientifique : les activités humaines sont responsables du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité ; »
Faut-il comprendre que le journal ne traitera pas comme il convient un sujet qui ne correspondrait pas au « consensus scientifique », ou à une opinion présentée comme un consensus ? Par exemple dans le cas des « bassines » ?
Que penser du point 3  : « continuer de traiter tout événement et information, y compris ceux qui ont un impact négatif sur l’environnement, à la dimension qu’ils méritent et avec discernement, sans faire l’impasse sur leurs conséquences environnementales ; »
Pourquoi seulement « négatif » ?
Il y a aussi :
« 9. choisir un vocabulaire et une iconographie pertinents, qui n’induisent pas en erreur ni ne minorent la réalité ; »
On se place ici délibérément dans une vision négative, dans une ambition de diffuser une vision angoissante de la réalité. À la lumière du point 1, il ne faut pas minorer le « dérèglement climatique et […] l’effondrement de la biodiversité ». Dans une rédaction neutre, conforme à la Charte de Munich, on aurait substitué, par exemple, « déforment » à « minorent ».
 

Militantisme à tout crin ?



Grâce à « la liberté de l’information, du commentaire et de la critique », nous avons des médias qui affichent des lignes éditoriales diverses, certaines très tranchées, sur le plan politique, économique et sociétal. On ne peut qu’en être ravi. Il en va de même pour les rubriques et les émissions « orientées » de médias plus neutres, à la même condition de l’affichage, c’est-à dire pour autant que les choses soient claires.
Deux signatures dérangeantes…
Les problèmes surgissent quand elles ne le sont plus, quand par exemple on prétend ou se targue de faire de l’information en prenant des libertés avec la vérité.
Le message qui est diffusé par ces nouvelles « chartes » est que l’information risque de faire place à la prédication et au prosélytisme revêtus des oripeaux de l’information.
Ce qui est dérangeant ici, c’est que l’« urgence climatique » est en partie un camouflage pour un projet socio-politique qui ne nous promet pas un avenir radieux, ou même un avenir tout court. Ce projet rencontrera certes beaucoup de résistances… mais cela se traduira par une société de confrontation plutôt que de coopération. On en voit déjà les prémices avec des mouvements qui se revendiquent de la « rébellion ».
Ce qui est aussi dérangeant, c’est l’engouement individuel pour une démarche militante susceptible d’oblitérer les devoirs du journalisme, la conversion de rédactions qui continuent à s’afficher comme des médias d’information « sans étiquette » et la pénétration de cette philosophie dans des écoles de journalisme.
En fait, quand on voit les dérives, notamment, des chaînes de l’audiovisuel public, il y a de quoi vraiment s’inquiéter.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeLun 29 Aoû - 8:00

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Logo_f12

Une enquête ouverte sur des soupçons d'emploi fictif au sein du Canard enchaîné


Par Jean-Philippe Deniau
Mis à jour le samedi 27 août 2022 





LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  870x489_epalivetwo539684

La compagne d’un des dessinateurs historiques du journal aurait bénéficié d’un emploi fictif pendant environ vingt ans. :copyright: Maxppp - YOAN VALAT


Un journaliste de la rédaction a dénoncé un emploi fictif au sein de la rédaction du journal satirique "Le Canard Enchainé". La compagne d'un dessinateur aurait été rémunérée par l'hebdomadaire, sans y avoir travaillé.


Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "abus de biens sociaux" et "recel", à la suite de la plainte d’un journaliste de la rédaction. Christophe Nobili, l’un des auteurs de l’enquête sur les emplois fictifs du couple Fillon, a mis au jour la présence dans les effectifs du Canard Enchaîné d’une salariée qu’il ne connaissait pas, et qui s’est révélée être la compagne d’un dessinateur de l’hebdomadaire.



La compagne d'un dessinateur historique du Canard


C’est par hasard que Christophe Nobili a découvert l’an dernier qu’une femme dont il n’avait jamais entendu parler, bénéficiait d’une carte de presse domiciliée au Canard enchainé. Découverte intrigante dans cette petite rédaction qui emploie une vingtaine de journalistes permanents, d’autant plus intrigante pour ce spécialiste des "affaires". Outre l’enquête sur les emplois fictifs du couple Fillon, Christophe Nobili a fréquemment travaillé sur des dossiers d’escroqueries financières présumées, touchant les intérêts du groupe Bolloré en Afrique, ceux du groupe Bouygues dans la construction du ministère de la Défense à Paris, ou encore les montages financiers de Dieudonné.


Rapidement, Christophe Nobili comprend que l’inconnue de la rédaction du Canard Enchaîné est la compagne du dessinateur André Escaro, 94 ans aujourd’hui, une signature historique du palmipède depuis 1949 dans lequel il réalisait encore au printemps dernier le cabochon de la page 2, cette petite vignette qui accompagne l’éditorial politique de l’hebdomadaire.




À lire aussi : Soupçons d'emploi fictif au Canard enchaîné : qui est André Escaro, le dessinateur au cœur de l'enquête ?


Un préjudice estimé à trois millions d'euros


André Escaro était également membre du conseil d’administration du journal jusqu’à cette assemblée générale du 22 juin dernier qui décide, dans sa huitième résolution, de mettre fin à son mandat et de le remplacer à ce poste par les journalistes Odile Benyahia Kouider et Hervé Liffran. Ces remplacements surviennent opportunément, un mois après le dépôt de cette plainte contre X pour abus de biens sociaux et recel, qui commence à faire du bruit dans les couloirs du 173, rue Saint-Honoré.

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  860_capture-d-e-cran-2022-08-27-a-08-17-02

Extrait du PV de l'Assemblée générale du 22 juin 2022 :copyright: Radio France


Car après cette encombrante découverte l’an dernier, Christophe Nobili s’est bien entendu posé la question d’en dénoncer les faits auprès de la justice et de risquer de porter atteinte à sa propre entreprise.
Un "dilemme terrible" selon son avocat, mais le silence lui aurait été encore plus insupportable, confie Maître Pierre-Olivier Lambert, d’autant que les versements de salaires incriminés courent apparemment sur une période d’environ vingt ans et atteignent un préjudice estimé à trois millions d’euros. "Ces faits, s'ils avaient été découverts partout ailleurs, auraient immédiatement fait l'objet d'une page dans le Canard. C'est dans cet esprit de probité, d'honnêteté, et surtout de courage que Christophe Nobili a décidé de mener cette procédure", souligne l'avocat. Alors le 10 mai dernier, c’est en qualité de lanceur d’alerte que Christophe Nobili dépose plainte auprès du parquet de Paris. Sa démarche n'est pas menée "contre le journal mais contre un système qui aurait été mis en place", poursuit Me Lambert.

L'image du Canard écornée


Très vite, une enquête préliminaire est ouverte et les policiers de la brigade financière de Paris entament leurs investigations dès le début de l’été avec une première série d’auditions des salariés de l’hebdomadaire, qui se sont accélérées cette dernière semaine. Les dirigeants du journal n’ont pas encore été convoqués "au sujet de cette plainte dont je ne connais ni la date ni l’objet" confie au journal Le Monde le directeur du Canard Enchaîné Nicolas Brimo, 71 ans. Bien qu’il en ait forcément été informé directement par Christophe Nobili au printemps, cette démarche lui étant nécessaire afin de prétendre au statut de lanceur d’alerte.
Si les soupçons de cet emploi fictif se confirment, et au-delà des conséquences financières d’une telle escroquerie, c’est l’image du Canard Enchainé qui se trouverait bien entachée si la justice finissait par établir que les dirigeants de ce journal ont commis ce que leurs journalistes dénoncent chez les autres à longueur de colonnes.

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Captu758 LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Captu759
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:08

LES JOURNALISTES SERVILES .....


 LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Captu554 LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  25312610  LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  27022610





"Complément d'Enquête" se demande si les journalistes sont "tous vendus"

 






[ltr]LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  4493597-nicolas-poincare-article_media_image-1
[size=15]Nicolas Poincaré © Nathalie Guyon / France Télévisions

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  7771207
 
[size=16]publié par Benoit Daragon

Mercredi 23 Septembre 2015

La semaine prochaine, le magazine de Nicolas Poincaré va s'intéresser à une profession mal-aimée.

[/size][/ltr][/size]





Intitulé provocateur. La semaine prochaine, jeudi 1er octobre, "Complément d'Enquête" consacrera un numéro aux... journalistes ! Mais aucun corporatisme n'est à prévoir puisque l'équipe du magazine de France 2, présenté par Nicolas Poincaré, se demande si les détenteurs de la carte de presse sont "tous vendus" ! Et il y a de quoi se poser le question après le scandale de Catherine Gracié et Eric Laurent, soupçonnés d'avoir accepté plusieurs millions d'euros en échange de l'annulation de la parution de leur livre qui devait mettre en cause le roi du Maroc.


Le magazine de deuxième partie de soirée s'intéressera plus largement à cette profession qui est désormais l'une des plus détestées de France. "Complément d'Enquête" reviendra sur l'affaire de "la police religieuse" à Reims, qui a fait polémique cet été après la publication d'un article trop éloigné des faits dans "L'Union" de Reims. Au delà de ce ratage journalistique, l'émission se demandera comment les journalistes doivent faire pour être à nouveau crus et écoutés quand les réseaux sociaux sont en train de révolutionner la fabrication de l'information.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeJeu 13 Jan - 9:32

LE MELANGE DES GENRES 


QUAND DES JOURNALISTES MELANGENT INTERETS PERSONNELS  ET INFORMATION 


Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeMer 16 Nov - 17:24

Merci pour ce document  Mr anticonneries , très instructifs sur le mélange roles et honte à ces nombreux journalistes qui courbent le dos face au pouvoir de l' argent et celui du monde politique
Revenir en haut Aller en bas
Mr anti-connerie
Invité




LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Les nouveaux chiens de garde   LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeDim 13 Nov - 20:22

Un vieux reportage...mais qui est toujours d'actualité

https://youtu.be/NO8EEjI85Fc
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeSam 12 Nov - 22:15

http://breizatao.com/2016/11/11/elections-us-le-journaliste-jean-michel-apathie-veut-supprimer-le-suffrage-universel/


Élections US : Le journaliste Jean-Michel Apathie veut supprimer le suffrage universel (vidéo)

BREIZATAO – POLITIKEREZH (11/11/2016) Le journaliste officiel Jean-Michel Apathie a remis en cause la légitimité du suffrage universel suite à l’élection de Donald Trump.

Jean-Michel Apathie, qui officie sur RTL, est un des journalistes hexagonaux les mieux payés, proche du Parti Socialiste Français.

Ojim (source) :

Avant 2015 : au titre de sa participation au Grand journal de Canal+, Jean-Michel Aphatie toucherait 400 000 euros/an (soit 1200 euros par prestation quotidienne). Il recevrait également un salaire annuel de 250 000 euros comme directeur adjoint de la rédaction de RTL (source : Emmanuel Schwartzenberg, « Les stars TV soumises à l’impôt Hollande ? », Le Figaro, 16 avril 2012 ).
Les mêmes cadres des médias dominants qui n’ont de cesse de dénoncer le « fascisme » supposé de leurs opposants sont les mêmes qui discutent désormais ouvertement de la suppression du droit de voter – et de s’exprimer – des masses populaires.

Suivez nous ici :http://breizatao.com/2016/11/11/elections-us-le-journaliste-jean-michel-apathie-veut-supprimer-le-suffrage-universel/
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitimeSam 12 Nov - 22:09

Quand on est con, on est con. L’aristo ennemi du suffrage universel qui veut supprimer la symbole de la royauté, cherchez l’erreur…




Jean-Michel Aphatie : « Je raserais le château de Versailles »

Jean-Michel Aphatie était l’invité de l’émission «On va plus loin » du mercredi 9 novembre 2016 sur Public Sénat. « L’esprit politique français est fabriqué par le souvenir de Louis XIV, de Napoléon...



Le peuple vote mal ?

Re-faisons-le voter jusqu’à ce qu’il vote correctement, ou bien supprimons le droit de vote au peuple, et confions à des professionnels non élus le soin de diriger les veaux et les moutons.

C’est ce qu’ils s’emploient déjà à faire, avec un certain succès, en abandonnant à la Commission européenne le soin de décider de notre sort et de nous imposer corvées et contraintes à gogo.

Bref, la petite caste des journalistes s’y croit vraiment, la nouvelle féodalité de retour, qui distribue les anathèmes du haut de son arrogance et de sa vie plus que confortable. 400000 euros par an pour Apathie, l’homme qui veut raser Versailles et abolir le château de Versailles…


http://www.ndf.fr/nos-breves/12-11-2016/jean-michel-aphatie-si-jetais-president-de-la-republique-francaise-je-raserai-le-chateau-de-versailles/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Empty
MessageSujet: Re: LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS    LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MEDIAS ...MANIPULATIONS ET DESINFORMATIONS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: LA TETE DE GONDOLE DE LA SEMAINE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: