LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:07

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Wikipedia-wordmark-fr




LES CRIMES DES USA : 


Guerre américano-philippine :

 Pendant cette guerre américano-philippine, entachée de massacres et d'exactions contre des populations civiles. Les historiens philippins estiment plus élevé à 50 000 civils2. Des villages furent rasés et leurs habitants massacrés. La pratique de la torture par l'eau fût corroborée par des photographies3,4. Des soldats . Un soldat américain déclara que « le pays ne sera pacifié que lorsque ces nègres seront tués comme les Indiens5 ».

Un officier américain déclara à un journaliste du Public Ledger: « Inutile de mâcher ses mots. On a exterminé les Indiens d'Amérique, et je crois que la plupart d'entre nous en sont fiers, ou du moins, pensent que la fin justifie les moyens ; et nous ne devons avoir aucun scrupule quant à l'extermination de cette autre race qui se met en travers du chemin du progrès des Lumières »5.
Le général Jacob Hurd Smith ordonna le massacre des habitants de l’île de Samar, avec son ordre célèbre : « Kill Every One Over Ten » (Tuez tous ceux de plus de 10 ans)6. Il déclara ainsi : « Je ne veux aucun prisonnier. Je veux vous voir tuer et brûler; plus vous tuerez et brûlerez et plus je serai satisfait. Je veux que soit tuée toute personne en mesure de porter les armes dans les combats actuels contre les États-Unis


Seconde Guerre mondiale : 


Théâtre du Pacifique :Des militaires américains pendant la Guerre du Pacifique ont parfois tué délibérément des soldats japonais s'étant rendus, selon Richard Aldrich (professeur d'histoire à l'Université de Nottingham). Aldrich a publié une étude de journaux tenus par les États-Unis et l'Australie, dans laquelle des soldats avouaient qu'ils massacraient parfois des prisonniers de guerre. 


Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki sont considérés comme des crimes de guerre notamment par Hannah Arendt ou le procureur lors des procès de NurembergTelford Taylor16; ces prises de position procèdent des termes de l'article 6b des statuts du Tribunal militaire international, adoptés par les Alliés lors des accords de Londres du 8 août 1945, le surlendemain de l'explosion de Hiroshima et la veille de celle de Nagasaki.

 les bombardements de Tokyo en 1945, à l'aide d'engins incendiaires sur des zones résidentielles majoritairement construites en bois pourraient également être considérés comme des crimes de guerre. Le général Curtis LeMay, chargé de l'opération pour les États-Unis, déclarait alors que les Japonais devaient être « brûlés, bouillis et cuits à mort »19.

Viols  

Viols durant la libération de la FranceViols durant l'occupation du Japon et Viols durant l'occupation de l'Allemagne.


Selon l'historien américain Robert Lilly, il y aurait eu 3 500 viols commis par des soldats américains en France entre juin 1944 et la fin de la guerre20. Des atrocités sont également commis avec une trentaine de meurtres pour le seul département de la Manche.


Robert Lilly estime à 11 040, le nombre de viols commis par les GIs en Allemagne. L'historienne allemande Miriam Gebhardt (en), elle, recense 190 000 viols commis par les soldats américains en Allemagne21.

Guerre de Corée

 En 2005, le gouvernement sud-coréen a certifié les noms des 163 morts ou disparus (en majorité des femmes, des enfants et des vieillards) et de 55 blessés. Il est rapporté que beaucoup de noms d'autres victimes n'ont pas été signalés27. Au cours des années, des survivants ont estimé le nombre de morts entre 300 et 500. Les Nord-Coréens accusèrent les forces des Nations unies - et plus particulièrement les Américains - de massacres de civils, ou de torture. Le musée des atrocités de guerre américaines dresse les crimes de guerre présumés des troupes américaines sur des civiles nord-coréens notamment, dans le village de Wonam, ou 400 femmes et 102 enfants ont été enfermés dans deux poudrières puis arrosés d'essence et incendiés. Les Nord-Coréens ont affirmé que atrocités commises par les troupes américaines et sud-coréennes ont causé la mort d'au moins 35 000 personnes en 52 jours d'occupation, soit un quart de la population de l'arrondissement de Sinchon ou se trouve le musée29,30.

Guerre du Viêt Nam

De nombreuses atrocités commises par les forces américaines pendant la guerre du Viêt Nam ont été signalées. Entre 1963 et 1975, les forces américaines ont déversé et largué près de 80 millions de litres d’herbicides contenant de la dioxine. On estime à plus de 3 millions le nombre de personnes souffrant de maladies et de malformations. À ce jour, les États-Unis n’ont jamais reconnu leurs responsabilités dans les conséquences de l’utilisation de tels produits chimiques32.

Quarante ans après la guerre, le premier ministre Nguyen Tan Dung a déclaré que « Ils [les Américains] ont commis d'innombrables crimes barbares, ont causé des pertes incommensurables et beaucoup de douleurs à la population de notre pays »33.

Massacre de My Lai

Le 16 mars 1968, les troupes américaines pénètrent dans le village vietnamien de My Lai, suspectant que des Vietnamiens du Front national de libération du Sud Viêt Nam s’y étaient réfugiés. Un lieutenant-colonel ordonne alors à ses troupes de brûler les maisons, de détruire les denrées alimentaires, boucher les puits. Ne trouvant aucun combattant vietnamien, des soldats ont abattu des hommes non armés, des femmes, des enfants et des nourrissons. Ailleurs dans le village, d’autres atrocités étaient commises sur des femmes qui ont été victimes de viols collectifs. Au total, 347 à 504 citoyens non armés sud-vietnamiens, presque entièrement des civils ont été tués par des soldats américains de la Compagnie C du 1er Bataillon, 20e régiment d'infanterie, la 11e Brigade de la 23 Division d'infanterie34.


Certaines des victimes ont été violées, battues, torturées, et certains des corps ont été retrouvés mutilés avec la signature « Compagnie C » sculptée sur la poitrine. Sur le mémorial de My Lai, endroit du massacre, on peut lire une liste de 504 noms de victimes du village avec des âges allant de 1 à 82 ans37 :


  • 50 victimes étaient âgées de 0 à 3 ans ;


  • 69 victimes étaient âgées de 4 à 7 ans ;


  • 91 victimes étaient âgées de 8 à 12 ans ;


  • 27 avaient plus de 70 ans37.




Guerre de Yougoslavie


Dans l'ensemble, l'OTAN et l'armée américaine ont mené 35 000 vols de bombardement et ont mobilisé près de 1 000 avions et hélicoptères de tous types, larguant en Yougoslavie un total de 79 000 tonnes d'explosifs (dans lequel un total de 37 400 bombes à fragmentation). Au total, les seules pertes matérielles ont été estimées entre 60 et 100 milliards de dollars. Des sources yougoslaves estiment entre 1 200 civils et 2 500 civils ont été tués (dont 89 enfants), et 12 500 ont été blessés


Guerre contre le terrorisme

Le 11 août 2014, un rapport de l’ONG Amnesty international confirme de façon accablante que les forces américaines ont tué des milliers de civils irakiens sans être poursuivies ni avoir donné des compensations aux familles meurtries. Le rapport montre notamment en exemple un bombardement américain de 2012 en Afghanistan dans la province de Laghman (est), qui a visé des femmes qui ramassaient du bois, tuant sept femmes et filles et blessant sept autres49.


Tout au long de la guerre d'Irak et de la guerre d'Afghanistan, des crimes de guerre commis par des soldats américains sont signalés. Sont les plus notables le massacre de Mahmoudiyah et le massacre de Haditha, crimes de guerre perpétrés pendant la guerre d'Irak50.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_%C3%89tats-Unis


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



« L'axe du mal », selon George W. Bush


Après l'« empire du mal », selon l'expression de Ronald Reagan pour désigner l'ex-URSS, l'heure est aujourd'hui à l'« axe du mal ». En reprenant les termes qui décrivaient pendant la Seconde Guerre mondiale l'entente entre Berlin, Rome et Tokyo, le président George W. Bush a lancé un avertissement à 3 pays : Irak, Corée du Nord et Iran. Le président américain a choisi le traditionnel message sur l'état de l'Union pour compléter sa doctrine telle qu'il l'avait définie après les attentats du 11 septembre. Les Etats-Unis élargissent le champ de l'accusation. Ils ne se limitent plus aux réseaux terroristes, aux Etats qui les abritent et qui refusent de coopérer. Désormais les 3 pays mis à l'index sont accusés par le président américain de menacer les Etats-Unis et les pays amis « avec des armes de destruction massive » : nucléaires ou chimiques. Une étape est donc franchie. Certes, les 3 pays sont déjà depuis longtemps à l'index, au regard de la première puissance militaire du monde. Mais George Bush Junior va plus loin que son prédécesseur Bill Clinton qui les traitait d'« Etats voyous ». Et l'Amérique est prête à frapper rapidement même si l'ancien gouverneur du Texas n'a pas fixé de calendrier ni suggéré les moyens _ diplomatiques ou militaires _ qui pourraient être utilisés. En désignant solennellement ces 3 Etats, le président américain a effacé d'un coup les efforts diplomatiques entrepris au cours de la première phase de « l'après-11 septembre », rejoignant _ du moins en apparence _ les positions du clan des « durs » parmi les conseillers de la Maison-Blanche, opposés au général-diplomate, le secrétaire d'Etat Colin Powell. Et ce changement vaut avant tout pour Téhéran, dont le rôle joué au moment de la formation du gouvernement provisoire en Afghanistan avait été salué par le département d'Etat. Les accusations du président américain ont été immédiatement rejetées par l'Iran, qui a dénoncé la tentative d'« ingérence » dans ses affaires intérieures. Le président américain voulait sans doute adresser un signal à Israël, qui a accusé l'Iran de vouloir fournir des armes aux mouvements islamiques palestiniens. Mardi soir, George W. Bush ne s'est pas contenté de se féliciter de sa victoire en Afghanistan. Il a redéfini les objectifs de la guerre contre le terrorisme. Une guerre qui sera longue.






QUI EST LE BON ? QUI EST LE MECHANT ?


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 1200px-Le_Bon_la_Brute_et_le_Truand_Logo.svg




.


Dernière édition par ACARIE le Ven 8 Avr - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:22

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:59



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Mar - 9:47

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar - 10:13

La presse et les politiciens nous manipulent ...
ils osent nier tout complot ...et pourtant :


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_b12



LES MENSONGES QUI ONT CHANGÉ LE COURS DE L'HISTOIRE: LES SUPPOSÉES ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE



Céline Hussonnois-Alaya
Le 13/08/2021 à 7:00
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Guerre-en-Iral-1070541
Des membres du conseil de sécurité de l'ONU écoutent la présentation de Colin Powell, le secrétaire d'État américain, le 5 février 2003 à New York - 


Timothy A. Clary-AFP

5/5. Cet été, BFMTV.com revient sur cinq grands mensonges qui ont changé le cours de l'Histoire. Dernier épisode de la série avec le déclenchement de la guerre en Irak.

Ce sera l'argument déclencheur de l'invasion de l'Irak par les États-Unis en 2003. Les armes de destruction massive qui seraient détenues par Saddam Hussein. La guerre durera près de dix ans, causera plusieurs centaines de milliers de morts, fera éclater les violences inter-communautaires et favorisera l'émergence de Daesh.


"Pas de doute" sur les armes



Après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis déclarent la guerre au terrorisme. D'abord avec la guerre en Afghanistan dès le mois d'octobre suivant pour renverser le régime taliban. Mais dans le même temps, les États-Unis se tournent vers l'Irak, qu'ils accusent d'entretenir des liens avec Al-Qaïda.

Dès l'été 2002, Dick Cheney, le vice-président américain, déclare qu'il "n'y a pas de doute" que Saddam Hussein, le dictateur irakien, ait "des armes de destruction massive". Dans les mois suivants, les déclarations du même genre se succèdent. En septembre de la même année, le directeur de la CIA ainsi que Colin Powell, le secrétaire d'État américain, affirment devant le Sénat que Saddam Hussein est en train d'essayer d'acheter du yellowcake - ou concentré orange, un concentré d'uranium - au Niger.
En fin d'année, George W. Bush assure que "le régime irakien possède des armes biologiques et chimiques, reconstruit des installations pour en fabriquer encore plus et selon le gouvernement britannique pourrait lancer une attaque chimique ou biologique en 45 minutes. Ce régime cherche à avoir la bombe nucléaire et avec des matériaux fissiles pourrait en fabriquer un en un an".


L'anthrax et les preuves



Pourant, certaines voix officielles, dont des diplomates et des hauts gradés, émettent de sérieux doutes sur cette hypothèse. Mais elles ne sont pas entendues.
Le 5 février 2003, devant le conseil de sécurité des Nations unies, Colin Powell présente un dossier sur un programme de fabrication d'arme de destruction massive. Il fait défiler des images de camions qui seraient des prototypes de laboratoire mobile de recherche biologique, des photos satellites qui représenteraient des usines d'armes chimiques. Pour appuyer son propos, il brandit même une capsule d'anthrax.

Des "gaffes" et un faux informateur



Cette guerre "préventive" débutera au mois de mars. Elle sera menée sans l'aval de l'ONU et conduira à la défaite de l'armée irakienne puis à l'arrestation de Saddam Hussein, qui sera exécuté un an plus tard. Au mois de mai suivant, George W. Bush déclarera la fin des combats, "mission accomplie".


Durant la guerre, des inspections de l'ONU ne trouveront pourtant aucune arme de destruction massive. Quant aux investigations américaines sur le terrain, elles s'accorderont également pour conclure que l'Irak avait bel et bien abandonné son programme nucléaire, chimique et biologique après 1991 - date de l'intervention militaire des États-Unis contre l'Irak après son invasion du Koweït.


En réalité, le dossier cité par Colin Powell a été fourni par l'administration de Tony Blair - le Premier ministre britannique - qui reconnaîtra d'ailleurs des "gaffes" à ce sujet. Les accusations du secrétaire d'État américain s'appuyaient également sur la base de faux renseignements d'un informateur - nom de code "Curveball" - de la CIA. Cet ingénieur chimiste irakien reconnaîtra plus tard avoir tout inventé pour renverser Saddam Hussein.




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 0013


Colin Powell, le secrétaire d'État américain, brandit une fiole d'anthrax le 5 février 2003 au conseil de sécurité de l'ONU :copyright: Timothy A. Clary-AFP


Des armes... américaines

Plus de dix ans après la guerre, une enquête du New York Times a révélé que des armes chimiques avaient pourtant été découvertes. Mais elles n'avaient pas été fabriquées par Saddam Hussein. "Les munitions avaient été conçues aux États-Unis, fabriquées en Europe et remplies de produits chimiques sur les lignes de productions irakiennes, par des sociétés occidentales", précise le New York Times.
L'implication américaine dans cet arsenal chimique a longtemps été volontairement passée sous silence. Si ces 5000 munitions datant des années 80 et de la guerre Iran-Irak étaient en partie vétustes, elles ont tout de même exposé à des produits toxiques plusieurs centaines de militaires américains et de policiers irakiens. Certaines munitions chimiques ont également servi à la confection d'engins explosifs par la guérilla irakienne.
En 2015, le rapport secret des services américains de renseignement utilisé pour justifier l'invasion de l'Irak était rendu public. Dans le document, rien n'indique en effet que le pays détenait alors des armes de destruction massive.
Pour les armes chimiques, le rapport note que l'Irak a "rénové une usine de fabrication de vaccins" et détient toujours des stocks de certains gaz (comme le sarin) mais n'a pas relancé de programme d'armes biologiques. Et en ce qui concerne les armes nucléaires, Saddam Hussein n'avait "pas les moyens" d'en fabriquer, pointe le rapport.
Au lendemain de la guerre, le président Bush mettra en place une commission pour enquêter sur les erreurs commises concernant les armes de destruction massive. L'administration américaine finira par reconnaître l'année suivante qu'elles n'existaient pas.

Qui savait?

Quant à Colin Powell, il dira plus tard son "amertume" - reconnaissant que sa présentation au conseil de sécurité de l'ONU faisait "tache" dans sa carrière. Des instituts indépendants ont enquêté sur les faux prétextes de la guerre en Irak et ont recensé un total de 935 mensonges dans les déclarations publiques de George W. Bush, Dick Cheney, Condoleezza Rice (la conseillère à la sécurité nationale), Colin Powell, Donald Rumsfeld (le secrétaire à la Défense) et les porte-parole de la Maison Blanche.

En 2009, un haut responsable du ministère britannique des Affaires étrangères, en poste à cette époque, a déclaré que Tony Blair savait, avant le déclenchement de la guerre, que l'Irak n'avait plus d'armes de destruction massive.

Pour l'historien Louis-Pascal Jacquemond, des zones d'ombre demeurent. "On a eu la fabrication d'un faux pour pouvoir influer sur les décisions de l'ONU", explique-t-il à BFMTV.com. On le sait aujourd'hui: l'enjeu de cette guerre, c'était bel et bien l'accès au brut irakien.


Citation :
"L'idée c'était de parvenir à contrôler la rente pétrolière irakienne de façon à faire augmener les prix du baril et conserver les bénéfices économiques pour les États-Unis. On sait qu'il y a eu des collusions entre le pouvoir, les militaires et les industriels du pétrole. Mais dès que l'on touche au Pentagone, c'est toujours très difficile de creuser et d'avoir accès à tous les documents."




SUR LE MÊME SUJET


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Mar - 10:07

OTAN : du nord au sud, la France s’engage sur le flanc est de l’Europe 




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 111110

.++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar - 17:21

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar - 10:58

Quand on constate que les djihadistes sont bien considérés par l 'administration judiciaire et pénitentiaire ...
malgré leur mauvaise tenue en prison, ils travaillent et sont payés par les contribuables français ! lol!


Agression d’Yvan Colonna, les limites de la surveillance pénitentiaire


Les faits 
Le directeur de l’administration pénitentiaire a été entendu par des députés de la commission des lois, mercredi 16 mars, sur les circonstances de l’agression en prison d’Yvan Colonna par un détenu djihadiste.


  • Hippolyte Radisson, 
  • le 16/03/2022 à 19:11




Lecture en 3 min.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 000-324c2h4_0



This photograph taken on March 2, 2022 shows the entrance of Arles' prison (Maison Centrale d'Arles). - Yvan Colonna was beaten by an inmate in the prison of Arles on march 2, 2022. He is in life-threatening condition, French police said, and transferred from Arles to a hospital in Marseille. (Photo by Pascal GUYOT / AFP)PASCAL GUYOT/AFP


    • Au rez-de-chaussée du bâtiment A de la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône), Yvan Colonna, nationaliste corse détenu pour l’assassinat du préfet Érignac, enchaîne les pompes et les abdos dans la salle de sport. Il est environ 10 h 30 du matin, mercredi 2 mars. Un surveillant fait entrer un détenu, « auxiliaire » chargé du ménage : Franck Elong Abé, 36 ans, djihadiste condamné en 2015 après avoir été capturé en Afghanistan.
    • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Agression d%E2%80%99Yvan Colonna, les limites de la surveillance][/url]


     À LIRE. Mort d’Yvan Colonna, trois semaines après son agression en prison



Yvan Colonna agressé : le codétenu explique son geste par un « blasphème »


Les faits 
L’auteur de la violente agression du militant corse, un codétenu condamné pour des faits de terrorisme, a expliqué son geste par le fait qu’Yvan Colonna aurait « mal parlé du Prophète ». Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.


  • Pascal Charrier, 
  • le 03/03/2022 à 18:41




Lecture en 3 min.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Prison-centrale-Arles-Yvan-Colonna-agresse-autre-detenu_0



Prison centrale d'Arles, où Yvan Colonna à été agressé par un autre détenu.
FARINE VALÉRIE/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP




L’agresseur, un codétenu placé en garde à vue, a expliqué son geste par un « blasphème », ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier. Sa victime, qui se trouvait jeudi dans le coma, aurait « mal parlé du Prophète ».


Un homme arrêté en Afghanistan en 2012



L’agression est survenue le mercredi 2 mars alors qu’Yvan Colonna faisait de la musculation, seul, dans la salle de sport de la prison. Il a été victime « d’une strangulation à mains nues puis d’un étouffement », avait indiqué mercredi le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.

Le parquet national antiterroriste a annoncé s’être saisi de l’affaire le lendemain, notamment en raison du profil de l’homme placé en garde à vue. Ce dernier, âgé de 36 ans, a été condamné en 2015 à neuf ans de réclusion « pour association de malfaiteurs terroriste » après avoir été arrêté en 2012 par l’armée américaine en Afghanistan. Il avait été emprisonné deux ans dans le pays, à Bagram, et remis aux autorités françaises en 2014.


→ LES FAITS. Yvan Colonna grièvement blessé par un détenu dans la prison d’Arles, son pronostic vital engagé
Ce natif du Cameroun, qui a vécu en Normandie, avait été condamné à quatre années d’emprisonnement supplémentaire pour avoir menacé avec une arme blanche un membre du corps médical à l’hôpital-prison de Lille-Seclin (Nord) lors d’une tentative d’évasion. Il a ensuite été jugé pour 14 faits d’incendies et de dégradations en juillet et août 2019 dans sa cellule de Condé-sur-Sarthe (Orne).

« Pas de signalements particuliers »


Transféré à Arles en 2019, il y occupait une fonction d’auxiliaire chargé du ménage. « Il n’y avait pas eu de signalements particuliers à son sujet ces derniers temps », affirme un syndicaliste de l’administration pénitentiaire à propos du détenu, libérable en 2023.


Selon Bruno Questel, député LREM de l’Eure qui avait récemment rencontré Yvan Colonna en détention, le militant corse n’avait pas non plus fait état de menaces le visant lors de leurs échanges. « Il était en très grande forme physique et mentale », ajoute le parlementaire, qui plaide avec d’autres élus pour un transfert en Corse des trois hommes condamnés – Yvan Colonna, Pierre Alessandri et Alain Ferrandi – dans l’affaire Érignac en 2003, pour leur permettre de purger le reste de leur peine à Borgo.

À lire aussiYvan Colonna peut-il être transféré en Corse ?
Ces demandes réitérées de « rapprochement » avaient été refusées en raison de leur statut de « détenus particulièrement signalés ». Après avoir été incarcéré à Fresnes (Val-de-Marne) et Toulon (Var), Yvan Colonna a été transféré en 2012 à la maison centrale d’Arles, un établissement spécialisé dans la prise en charge de personnes condamnées à de longues peines. S’il avait été amené à solliciter la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP), « c’était pour des problèmes de cantine et de suspicion de colis bloqués », ajoute Charline Becker, coordinatrice interrégionale de l’OIP pour le sud-est de la France.

Des rassemblements en Corse



La garde à vue du suspect se poursuit désormais pour « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Il devrait être transféré vers les locaux de la sous-direction antiterroriste en région parisienne. De son côté, le ministère de la justice a annoncé une mission de l’Ins­pection générale de la justice des­tinée à « faire toute la lumière sur les conditions de cette agression d’une particulière gravité ».


À lire aussiLa Corse et la France, une relation complexe

Yvan Colonna, arrêté en 2003 après quatre ans de cavale, a toujours nié avoir tiré sur le préfet Érignac. « Ce qui est arrivé est vraiment ahurissant, c’est une anomalie complète », estime Me Sylvain Cormier, un de ses avocats, qui ne comprend pas comment son client a pu se retrouver seul avec un détenu « particulièrement dangereux »« Son statut de détenu particulièrement signalé est très contraignant, ajoute-t-il. Nous pensions qu’en contrepartie cela lui assurait sa sécurité. »
Son agression a provoqué une très forte émotion en Corse dans les milieux autonomistes et indépendantistes, certains mettant en cause la responsabilité de l’État. « S’il décède, l’administration pénitentiaire et l’ensemble de la hiérarchie politique dont elle dépend devront rendre des comptes », a ainsi estimé sa famille dans un communiqué. Après des rassemblements à Ajaccio et à Bastia, l’université de Corte a été bloquée jeudi matin. Un appel à manifester samedi 5 mars à Ajaccio a également été lancé.

 Agression d’Yvan Colonna : la piste terroriste retenue


https://www.leparisien.fr/faits-divers/lagresseur-dyvan-colonna-reste-muet-en-garde-a-vue-03-03-2022-XGDHWMSTDZCHFOPZDCDXCW7TSI.php
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Mar - 8:31

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_206





En Corse, dernier adieu à Yvan Colonna, l’enfant du pays, condamné pour l’assassinat du préfet Erignac  



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 High_d-20220325-GU8WGA.jpg?crop_x1=0.0832&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9168&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Plusieurs centaines de personnes sont venues, hier, rendre un dernier hommage à Yvan Colonna.

 Photo AFP

prev

CARGÈSE.
Élus, habitants, militants nationalistes, des centaines de personnes sont venues dire adieu hier à Yvan Colonna, l’enfant du pays, mortellement agressé par un codétenu dans la prison où il purgeait sa peine pour l’assassinat du préfet Claude Érignac.

Le militant indépendantiste, décédé lundi soir des suites de sa violente agression le 2 mars à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), a été inhumé dans le caveau familial en fin d’après-midi, à Cargèse, un village de 1 300 habitants, berceau de la famille Colonna.

Plusieurs centaines de personnes ont accompagné le cercueil, porté par six hommes, sur les quelque quatre kilomètres menant au caveau, en pleine nature.

Juste avant l’inhumation, la foule rassemblée sur le chemin d’accès au caveau, à quelques mètres de la famille, a entonné le Dio vi salvi Regina, l’hymne corse, puis des chants indépendantistes. Et si un homme, bouquet de violettes à la main, a regretté, d’un « vergogna » sonore (« Honte à vous »), que « des chants de guerre (soient prononcés) devant un mort », la plupart ont par contre applaudi, répondant par des flots de « Viva Yvan ! »

LE CHAMP D’OLIVIERS



Arrivé peu après 14 h à Cargèse, depuis Ajaccio, le cercueil avait d’abord fait un passage devant la maison familiale des Colonna, puis « devant le champ d’oliviers (qu’Yvan) avait dû abandonner un jour de mai 1999 », avant ses quatre ans de cavale, comme l’avait annoncé l’avis de décès, en langue corse, dans le quotidien Corse-Matin.

Puis c’est une longue cérémonie religieuse qui avait suivi, en présence de plusieurs personnalités de l’île : Gilles Simeoni, le président autonomiste du Conseil exécutif, Jean-Guy Talamoni, l’ex-président indépendantiste de l’assemblée de Corse, ou encore Charles Pieri, ex-leader présumé du Front de libération nationale corse (FLNC), un mouvement qui a récemment menacé de reprendre la lutte armée.

Ici, Yvan Colonna est l’enfant du pays, mort à 61 ans. Pas l’homme condamné par trois fois à la perpétuité pour l’exécution par balles du préfet Érignac, en février 1998 à Ajaccio. Un crime qu’il a toujours nié et dont beaucoup le croient innocent.

L’agression d’Yvan Colonna par un détenu alors qu’il demandait depuis des années à purger sa peine en Corse, avait soulevé une vague de colère dans l’île.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Defaul10



Yvan Colonna s'est éteint, le symbole demeure

Par: Isabelle Luccioni
Publié le: 22 mars 2022 à 12:15
Dans: Faits-divers/Justice / Politique / Yvan Colonna



[ltr]

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Lg_11d4d28ae8326e5d4d28ae832b9d4dv_[/ltr]


Olivier Sanchez / Crystal Pictures

1 / 1


Pendant vingt jours, il aura lutté, sans jamais reprendre conscience, comme il avait lutté pendant près de vingt ans sans jamais sortir de prison. Yvan Colonna aurait fêté son 62e anniversaire dans un peu plus de deux semaines. Une vie tragique - au sens premier du terme - pour un homme que rien ne prédestinait à ce parcours


Yvan Colonna n'est plus. Il s'est éteint avant son soixante-deuxième anniversaire après vingt jours de coma.








Pour les éditorialistes parisiens, il était « le berger de Cargèse », surnom un brin condescendant donné par ceux qui ne savent pas, qu'en Corse, u pastore, est avant tout un homme libre.
Pour une frange très large de la classe politique française, il était uniquement « l'assassin du préfet Erignac ».
En Corse où l'on utilise plus volontiers le prénom que le patronyme - que l'on aime ou l'on exècre la personne - il était juste Yvan.
L'homme est mort, assassiné par un fou de Dieu, dans l'une des prisons les plus sécurisées de France, sous l'œil inutile des caméras de vidéosurveillance.
Il laisse une famille, des parents, une sœur, un frère, une femme, deux enfants, Ghjuvan Battista et Ghjaseppu. Des amis aussi. Qui tous le pleurent.
Ceux-là se souviendront du parent, de l'ami. De ce garçon né à Ajaccio d'un couple d'enseignants, le 7 avril 1960, dans cette France des Trente Glorieuses où tout semblait possible. Ils se remémoreront le jeune sportif qui entraînait l'équipe de foot du village, l'agriculteur, dur à la peine, s'occupant de son troupeau.
Yvan Colonna était avant tout un enfant d'une époque, celle de la décolonisation et du « retour à la terre ». Et parce qu'il était Corse, et qu'il avait 15 ans au moment de l'occupation de la cave Depeille, il était aussi un enfant d'Aleria.
Le jeune Yvan Colonna aurait pu devenir, comme son père Jean-Hugues, professeur d'éducation physique. Il avait d'ailleurs entamé des études dans ce sens. Mais il avait la Corse bien trop chevillée à l'âme.
Après son service militaire dans les pompiers de Paris, il rentre en Corse. Sa famille a des terres dans la région de Cargèse. Il sera berger.
Il est aussi, très vite, dans ces années 80 où la Corse enchaîne les nuits bleues, un militant politique convaincu de la Cuncolta naziunalista, dans cette « région de Cargèse-Sagone » réputée comme l'une des plus dures du mouvement.


La fracture de la guerre entre nationalistes


En 1990, lorsque la Cuncolta se scinde entre Cuncolta et MPA - et que le FLNC se divise entre « canal habituel » et « canal historique » - il fait partie de ces très nombreux militants qui se sentent totalement déchirés. Au cours de ces années où les anciens amis s'entretuent, les militants du « secteur Cargèse-Sagone » restent en retrait des affrontements fratricides. Certains ont opté pour le MPA, d'autres sont restés à la Cuncolta mais ils continuent d'entretenir des liens. Tous voient le mouvement auquel ils ont tant donné s'enferrer dans une spirale mortifère.
Faisait-il partie du commando qui a attaqué la gendarmerie de Pietrosella au mois de septembre 1997 ? Yvan Colonna l'a toujours nié. Il a néanmoins été condamné, en juillet 2001, pour cet attentat au cours duquel l'arme ayant servi à tuer Claude Erignac a été dérobée.
L'opération, en tous les cas, avait été menée de manière quasiment militaire. Millimétrée, sans bavure. La revendication qui suit est éminemment politique. En Corse, le retentissement est réel. Pas au-delà. Le nationalisme corse n'intéresse plus la capitale.
Quatre mois plus tard, le 6 février 1998, à 21 heures, c'est le choc. Claude Erignac est assassiné, rue Colonel-Colonna-d'Ornano, à Ajaccio, alors qu'il se rend à un concert au théâtre Kallisté.
Pendant plus d'une année, le commando Erignac passera au travers des mailles d'une « piste agricole » totalement erronée dans laquelle s'enferre la DNAT (division nationale antiterroriste, devenue la SDAT) et son chef, Roger Marion.

Quatre ans au maquis


Le 23 mai 1999, alors qu'une partie du commando a déjà été interpellée et transférée à Paris, Yvan Colonna prend le maquis, après avoir donné une interview à un journaliste de TF1. Il y restera quatre ans. Son portrait est affiché dans les aéroports, les gares et les bureaux de poste. Il est recherché dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique du Sud.
On apprendra, lors de son interpellation par le Raid en juillet 2003 dans une bergerie d'Olmeto, qu'il n'a, en fait, jamais quitté la Corse.
Une semaine après cette arrestation, le verdict tombe pour les membres du commando jugés à Paris. Des peines de prison ferme allant jusqu'à la perpétuité sont infligées. Yvan Colonna avait été désigné, dans un premier temps, comme étant le tireur par les autres membres du commando. Au moment de son premier procès, tous se sont rétractés depuis longtemps, évoquant des pressions policières durant leur garde à vue.

Des faits toujours niés


Trois procès vont s'enchaîner devant la cour d'assises spécialement composée de Paris, dans le palais de justice de l'île de la Cité. Le 13 décembre 2007, la cour condamne Yvan Colonna à la réclusion criminelle à perpétuité bien qu'il ait été mis hors de cause par le seul témoin oculaire. Elle ne suit cependant pas les réquisitions qui réclamaient une peine de sûreté de 22 ans.
Le procès en appel est chaotique. Un des témoins de la défense est particulièrement malmené par le président et l'accusation. Le 27 mars 2009, Yvan Colonna est à nouveau condamné à perpétuité. La peine, cette fois, sera assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Ce deuxième verdict est cassé - en raison du sort fait au témoin de la défense. Un troisième procès s'ouvre, le 2 mai 2011. Pour la troisième fois, Yvan Colonna clame son innocence devant le jury composé de magistrats. Pour la troisième fois, les éléments d'un dossier qui ne tient que sur les aveux des autres membres du commando et de leurs épouses seront passés au crible et pour la troisième fois Yvan Colonna est condamné à perpétuité. Il sortira du prétoire en disant : « Je suis innocent. ».
Yvan Colonna, qui s'est marié juste avant ce troisième procès et qui est désormais père d'un deuxième enfant, continuera jusqu'au bout son combat judiciaire, épuisant toutes les possibilités de recours. En un peu plus de vingt ans, parce qu'il a échappé à la police pendant quatre ans, parce qu'il n'a jamais cessé de clamer son innocence, Yvan Colonna est devenu un symbole pour les jeunes militants nationalistes. Les murs de l'île, dès le premier procès, sont tagués de l'hommage « Gloria à tè Yvan ! » Pour eux, il est l'archétype du militant, du rebelle, de l'innocent condamné à tort dans une logique de vengeance de l'État.
Aujourd'hui, Yvan Colonna, l'homme, n'est plus.
Le symbole demeure. Symbole double. Tueur de préfet pour les uns. Militant et martyr pour les autres.
Yvan Colonna, l'homme, n'en demandait sans doute pas tant.



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Arnaud Benedetti : "Entre l'Île et le Continent, le fossé culturel s'est élargi"


Par: Propos recueillis par Caroline Marcelin
Publié le: 26 mars 2022 à 07:45
Dans: Société





[ltr]
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Lg_ff6d2e924ba16d37d2e924ba1a77d2v_[/ltr]

"Le respect des morts est sacré en Corse et une partie de l'opinion publique insulaire considère qu'Yvan Colonna n'est pas coupable", analyse Arnaud Benedetti.
Florent Selvini


1 / 2





Pour Arnaud Benedetti, professeur associé à l'Université Paris-Sorbonne et rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, des éléments politiques mais aussi culturels expliquent la perception très différente des événements à Paris et en Corse


Vous avez twitté que "jamais le fossé culturel entre la Corse et Paris ne sera apparu aussi béant qu'au travers la perception diamétralement opposée des deux côtés de la Méditerranée de la fin tragique d'Yvan Colonna". Voulez-vous bien développer ?


Les lectures que font les leaders d'opinion à Paris sont très différentes de la perception en Corse de la trajectoire d'Yvan Colonna et des événements qui se sont déroulés au cours des trois dernières semaines. Il y a à la fois une incompréhension politique qui s'est sédimentée depuis un certain nombre d'années entre la Corse et l'État, à laquelle se sédimentent aussi des processus qui sont d'ordre culturel. Le respect des morts est sacré en Corse et une partie de l'opinion publique insulaire considère qu'Yvan Colonna, qui a toujours proclamé son innocence, n'est pas coupable. C'est un élément que l'on retrouve de manière récurrente dans le discours des responsables politiques corses mais aussi dans celui d'intellectuels, de personnalités de la société civile et de citoyens corses multiples et variés. En revanche à Paris, pour certains élus ou éditorialistes, l'affaire a été jugée et la culpabilité d'Yvan Colonna ne fait plus aucun doute. Tous ces éléments traduisent un fossé qui s'est élargi ces dernières semaines à la suite des évènements tragiques.




L'incompréhension entre la société corse et le Continent est d'ordre essentiellement culturel selon vous ?


Il y a dans cette affaire tragique la perception en Corse que le corps social a été agressé. Or la société corse est une société qui face à l'adversité extérieure est capable de se ressouder. La différence fondamentale entre la société française de masse, individualiste, assez atomisée et la société corse, c'est que celle-ci, même si elle n'échappe pas non plus à une logique d'atomisation, fonctionne encore avec des schémas collectifs très forts, des solidarités familiales et villageoises. Il y a un phénomène culturel, anthropologique, qui explique une vision très différente entre ce qui se passe sur le continent et ce qui se passe dans la société insulaire. Et la tonalité médiatique dominante de la part de certains grands éditorialistes ne fait que renforcer l'incompréhension que ressent une partie du corps social en Corse de la manière dont il est perçu par le pouvoir politique et le pouvoir médiatique.


La mise en berne des drapeaux du siège de la Collectivité de Corse à Ajaccio a largement été commentée par les médias nationaux. Là encore, une nouvelle incompréhension ?


Il s'agit d'une décision prise par la collectivité, chaque responsable d'exécutif local est libre de cette décision. C'est une hypothèse car je n'ai pas fait d'enquête particulière là-dessus, mais on peut penser que ce qui choque sur le continent choque peut être moins en Corse. Du côté de l'État, cette décision a évidemment été regardée comme une légitimation a posteriori d'un acte qui a été condamné par la justice. Pour Manuel Valls ou chez certains du Printemps républicain, cet acte symbolique que la Collectivité de Corse a décidé d'effectuer pour manifester "la tristesse", selon les termes de son communiqué, et exprimer le deuil de façon très collective, réactive la mémoire du préfet assassiné.


De nombreux tags IFF sont réapparus, certains maires s'inquiètent sotto voce de la résurgence d'un sentiment anti-français. Le percevez-vous ?


Ce sentiment anti-français, qui se dirige d'abord à l'encontre de l'État, s'est réactivé au bout de cinq années d'un dialogue très faible entre l'État la Collectivité de Corse. La responsabilité administrative de l'État est engagée après les demandes de droits multiples et variés qui ont été effectuées de la part de la famille et des prisonniers et qui ont toujours été refusées. Le drame est donc venu réactiver ce sentiment avec, en plus, l'idée que finalement seul le rapport de force permettrait d'infléchir une position de l'État.


L'image d'une société corse violente a également été pointée du doigt sur le continent...


Le rapport à la violence dans le combat nationaliste est un élément indéniable. On est dans une démarche où il s'agit de lutter et d'imposer un rapport de force à un État qui reste sourd à toute forme de négociation. La violence avait été mise de côté depuis 2014 car le choix avait été fait par l'ensemble des forces nationalistes de s'engager dans un processus démocratique.


Depuis quelque temps, on sentait des tensions ressurgir et ce drame a fait brutalement réapparaître la violence sur la scène politique. Face à cela, on voit bien la difficulté de l'État à prendre en compte le dossier corse pour de multiples raisons : premièrement, c'est que ce dossier n'a jamais été considéré comme une priorité politique, à tort ou à raison, par le président de la République. Ce dernier a délégué à une partie de son administration qui a très peu de relais lui permettant d'avoir les codes pour bien comprendre la société corse. Nous en sommes donc arrivés à une situation où le pouvoir politique, pour la première fois confronté à une majorité nationaliste, est celui qui, depuis 1981, a le moins donné en termes de revendications aux nationalistes.



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar - 12:29

Béthune : les retraités ne désarment pas pour le pouvoir d’achat et la santé

Avant de partir manifester à Lille, les retraités se sont de nouveau postés place Clemenceau, à Béthune. Les syndicats gardent les mêmes chevaux de bataille.

Isabelle Mastin | Publié le24/03/2022


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 B9730372803Z.1_20220324112059_000%2BGBOK5MV9P.2-0
Nouveau rassemblement place Clemenceau avant d’aller manifester à Lille.


« On ne pourra pas reprocher aux retraités de ne pas se mêler de leurs affaires ! » La citation est d’Henri Tobo, lui-même retraité et cégétiste, on aura reconnu sa gouaille. Jeudi matin, place Clemenceau, la mobilisation est de mise mais il ne faut pas traîner : à 11 h, le petit groupe va monter dans le bus pour aller manifester à Lille.

Autonomie

Leurs revendications ne changent pas : elles portent sur « le pouvoir d’achat (la CARSAT a de nouveau pris du retard dans le traitement des dossiers), la santé... » Ils ont défendu le nouveau bloc opératoire d’hôpital, militent pour davantage de lits et d’effectifs et des conditions dignes et non mercantiles dans les EHPAD. « On veut un service public de l’autonomie, du maintien à domicile à l’EHPAD.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 B9730372803Z.1_20220324112059_000%2BGBOK5MV7T.2-0
Henri Tobo.


Internet est une autre préoccupation. « On n’est pas contre Internet, mais pas tout Internet. » 
Ils distribuent un formulaire à remplir, qui demande « le retour du bulletin de pension détaillé au format papier », ceux récoltés seront envoyés au gouvernement.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:33

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu460


.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 AKedOLT7PnzmeZrDEzWKmjzcb9pB7Bgwk0l20FgQMQ=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj

Peyrot Bernadette


Vous êtes tout simplement, Bon! Très Bon! Vous les Corses! BRAVO à vous de garder votre Liberté ! OUI ! N'en déplaise aux imbéciles qui voient le mal partout!!! C'est parce que vous avez du cœur que vous vous battez pour VOTRE liberté! La liberté n'est pas faite pour les imbéciles hypocrites, elle est  et restera! pour les gens qui ont l'intelligence du cœur comme les CORSES ! Sachez que je ne connais pas mes origines lointaines, mais j'aime l’authenticité CORSE !




.






legrandchene


Hymne de Sampiero, chant traditionnel corse. Version orchestrée par Maurice Ravel en 1896.

Chanté par François Philippe Barbolosi et le chœur A Filetta. Ensemble orchestral comprenant : mandoline, violons, alto, violoncelle, harpe et orgue.
Austin de Croze - grand connaisseur et collecteur de musique traditionnelle corse - écrivait à propos de cet Hymne de Sampiero : "Ce chant remonterait à la seconde moitié du 16ème siècle. Sans doute composé pour servir de marche guerrière aux troupes de Sampiero. Chant solennel comme un hymne, farouche comme la liberté, fier comme la gloire."
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Mar - 8:46

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 275542975_10165890668205265_453459066907462980_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=SbbpWh9BAigAX_TqWKG&_nc_ht=scontent.flil1-1



PETIT RAPPEL 


En 1999. quand la Serbie était bombardée par les avions de l’OTAN pendant 78 jours , est-ce que les bonnes âmes , que l’on entend depuis quelques jours, ont mis la même énergie et le même entrain pour soutenir la Serbie sous les bombes ?


Cette photo , ce n’est pas Kiev capitale de l’Ukraine, c’est BELGRADE sous le bombardement de l’OTAN en 1999. Pendant 78 jours ! 2500 civils ont été tues ! 79 enfants ont été tues !!!!!

Quinze tonnes d’uranium appauvri ont été projetées sur la Serbie !!!!

"Je suppose que le bombardement pendant 78 jours de la Serbie et de sa capitale historique Belgrade, dans le cadre du processus sanglant de démantèlement de la Yougoslavie, ne compte pas comme une guerre en Europe.


 Pourquoi ? Parce que les crimes ne sont pas des crimes lorsqu'ils sont perpétrés par l'Occident. Ce sont des "interventions humanitaires"." 


- Ajamu Baraka 


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:06



objet : OTAN

Après avoir allumé le feu....

 Le général Desportes a osé dire la vérité sur l’Otan

C’était un peu la consternation voire l’agacement sur le plateau de « C à vous » à l’audition du général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École supérieure de guerre et prof à Science Po, lequel ne donnait pas dans la propagande pro-Otan, tellement en vogue dans le service public.

Contredit par Patrick Cohen, interrompu désagréablement par Anne-Élizabeth Lemoine, il a toutefois poursuivi son propos et rappelé quelques vérités essentielles, que Macron et l’UE aimeraient tant classifier désinformation…

« L’Otan est une administration dont le but est de perdurer », les gens y font carrière… donc ils s’inventent des ennemis comme en Afghanistan… « Peut-être que si l’Otan avait été dissoute, comme cela avait été promis aux autorités soviétiques, au moment de la chute du mur de Berlin, alors nous n’en serions pas là. » Ce que Roland Dumas, ancien ministre, vient de confirmer en détails, dans deux récentes interviews majeures au site « Les crises » et sur Sud Radio.

« L’Otan est une menace car elle confie la sécurité des Européens aux États-Unis, qui a des intérêts divergents de ceux des Européens. »

Le général Desportes impute la baisse des budgets de défense des pays européens à l’illusion d’une protection des États-Unis, qui « ont laissé tomber Tchang Kaï-chek en 49, les Vietnamiens en 75, les Irakiens, les Afghans… Confier sa défense ultime à quelqu’un dont la parole est historiquement non fiable paraît absolument dangereux », l’Amérique s’intéresse d’abord à l’Asie, l’Europe n’est pas son premier souci, nos intérêts divergent de plus en plus. « Tant que nous croirons que les États-Unis viendront nous défendre, nous ne serons pas défendus », « le soldat Ryan ne reviendra pas mourir sur nos plages et Joe Biden l’a dit : « Je n’enverrai pas un soldat mourir pour l’UE ».


Préalablement, le général Desportes avait fait une autre mise en garde sur RTL: « Nous sommes rentrés dans une crise extrêmement grave.», ce qui « signifie que la guerre vient à l’instant de changer de nature. Nous étions dans une guerre de type conventionnel, nous sommes maintenant sous le risque d’une guerre thermo-nucléaire ».


L’évolution de la guerre en Ukraine n’est pas sans rappeler la crise des missiles à Cuba en 1962… « À ce moment-là, nous avions des responsables rationnels, Khrouchtchev et Kennedy. Nous ne sommes plus dans la même situation : il est à craindre que monsieur Poutine ait une rationalité qui nous échappe. Et aujourd’hui, contrairement à Khrouchtchev, il n’est pas contrôlé par le parti communiste capable de modérer ses décisions. »


Selon lui, « la réponse des pays occidentaux sera cruciale ». « Nous ne sommes plus dans un dialogue conventionnel, mais un dialogue nucléaire qui peut se terminer par la destruction du monde. »


Pour l’heure, se riant de telles menaces, Macron joue à l’escalade, envoyant ses ministres conduire une très périlleuse diplomatie spectacle, au service d’une campagne présidentielle qu’il n’aurait pas le temps de mener… Pour se faire réélire, il use encore de la peur, son arme de prédilection, afin de se poser en protecteur, alors qu’il n’est qu’un très dangereux psychopathe belliciste.


Le général Desportes a conclu son interview sur France 5 par « Il est temps de retrouver notre souveraineté », notre entière souveraineté, en nous délivrant au plus vite du dictateur de l’Élysée .


UN PEU D 'HISTOIRE : 





Le Monde


La performance militaire de Napoléon Bonaparte est impressionnante : 77 batailles remportées sur un total de 86. Grâce à ces réussites, il a conquis une vaste partie de l’Europe : en à peine une décennie, son empire a multiplié par trois les dimensions du territoire français, s’étendant de l’Espagne aux frontières des la Russie.

Pour en arriver là, l’empereur Napoléon s’est appuyé sur les performances de sa « Grande Armée », mais pas uniquement. Face à la masse de ses adversaires, le nombre ne suffisait pas. Ses succès reposent en réalité sur tout un système stratégique, politique, économique et autoritaire tourné vers les conquêtes. Quelle est l’origine de ces succès ? Et comment un seul homme a-t-il pu décider du sort de l’Europe en une quinzaine d’années ? A l'occasion du bicentenaire de sa mort, le 5 mai 2021, on vous raconte les coulisses de son empire, d'Austerlitz à Waterloo en passant par Ulm et Wagram.



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:25

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_200



LE DÉBAT DU JOUR 

« DES HERBIVORES DANS UN MONDE DE CARNIVORES » 
 

PAR JEAN-MICHEL BRETONNIERjmbretonnier@lavoixdunord.fr

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 High_d-20160213-G5XM5G.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8909&widthPct=0.08214283&heightPct=0

Le projet de défense commune à l’Union européenne progresse.  Son absence a probablement contribué à enhardir Vladimir Poutine. 


L’idée de défense européenne avançait malgré tout. Au rythme européen. On travaillait jusqu’ici à composer une force d’intervention rapide pour répondre à une crise brutale, mettre en commun des renseignements militaires, améliorer ensemble les moyens de cyber-défense, élaborer une politique européenne de défense spatiale. Plus engageant au plan politique et plus délicat en matière de souveraineté, l’Union européenne envisageait de se doter d’une capacité commune de commandement et de conduite des opérations militaires.

Ces intentions seront sans doute confirmées, étant donné le contexte, lors d’un sommet européen à la fin du mois de mars. « Cette boussole stratégique » – c’est l’intitulé de ce texte – marque un progrès de plus pour l’Union européenne. Sauf que le 24 février, l’aiguille s’est affolée. L’impensable, l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie, s’est produit. L’événement ne fait que rendre plus urgente une défense commune à l’Europe, mais aussi plus vitale.

Si la Russie a décidé d’envahir un pays souverain, ce n’est pas seulement parce que sa proie n’était pas protégée par l’OTAN. C’est la faiblesse politique et militaire de l’Union européenne qui a enhardi Vladimir Poutine. Il nous teste et nous provoque depuis quinze ans. En Géorgie, en Crimée, par des cyberattaques, par des tentatives de déstabilisation lors de campagnes électorales, par des menaces sur notre approvisionnement gazier. Les Européens n’ont pas su répondre. Les Américains, désormais tournés vers le Pacifique, n’ont pas voulu.
.

Si nous construisons une défense commune à l’Europe, ce sera pour nous en servir. Ou alors « ces herbivores dans un monde de carnivores » que seraient restés les Européens seront dévorés par quartiers. Ou impuissants face au dépeçage d’un pays voisin et ami.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 11:31

CETTE VIDEO DATE DE 2014 LORSQUE KIEW BOMBARDAIT LE DOMBASS QUI VOULAIT SE RACCROCHER A LA RUSSIE 



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:01





Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 8:30

UN PEU D'HISTOIRE SUR LA STRATEGIE EXPANSIONSTE DE L 'OTAN...
On en paye aujourd'hui les conséquences

















Dernière édition par ACARIE le Dim 13 Mar - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:14




Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar - 9:18

Révélations sur les livraisons d’armes à l’Ukraine : la commission de défense agacée par le comportement d’Alexis Corbière


Des consignes de confidentialité avaient été explicitement données au début de l'audition en huis-clos, concernant la livraison d'arme en Ukraine. Mais Alexis Corbière, absent sans aucune justification, n'avait pas pu les entendre.
Par Amaury BuccoAntoine You
Publié le 9 mars 2022 à 21h56 

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 000_9C23JF_1024x678-q90
Crédits photo : ALAIN JOCARD / AFP


C’est la boulette. Et en plein direct. Sur Franceinfo ce matin, le député de La France insoumise Alexis Corbière a dévoilé des détails à propos du matériel militaire livré à l’Ukraine ; détails auxquels il a expliqué avoir accès du fait de sa participation à la commission parlementaire de défense nationale et des forces armées. Stupeur sur le visage des deux journalistes qui lui faisaient face et qui lui ont fait remarquer qu’il leur était quant à eux impossible d’avoir accès à cette information, puisqu’elle était confidentielle. Entrevoyant dans quel bourbier il  plongeait, Alexis Corbière a finalement fait volte-face, et tenté de se rattraper en déclarant qu’il tenait ses informations de la presse. Difficile à croire.


🔴 Le député LFI Alexis Corbière, qui siège à la commission de la Défense et des Forces armées, révèle que la France a livré des missiles antichars à l’Ukraine. La boulette... 🤦🏻‍ #UkraineRussianWarDe Pierre ZOZZ
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:53

Faut-il s’attendre à une nouvelle épidémie qui permettrait de reprendre le contrôle social des populations ?



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 OMS-Chine



Omicron a fait beaucoup moins de victimes que ses prédécesseurs et certains médecins ont même eu l’audace d’annoncer que c’était peut-être la fin du Covid. Si une part significative des scientifiques s’accorde pour dénoncer la fabrication en laboratoire du Sars-Cov 2, l’opinion publique reste globalement opposée à l’idée que l’épidémie ait été volontairement créée pour imposer un nouveau paradigme liberticide et le contrôle des populations. Cette idée commence seulement à déborder de la « sphère complotiste ». Pourtant, certains événements bien réels et concrets permettent de se poser singulièrement la question.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Armes-biologiques

Une enquête conduite en janvier par l’OMS sur les origines du Sars-Cov 2 et notamment la vérification qu’il a pu fuiter du laboratoire P4 de Wuhan en Chine n’a pas vraiment abouti faute d’une franche collaboration des autorités chinoises sur la question. Comme pour de nombreuses autres maladies infectieuses récentes (sida, fièvre de Marburg, Ebola…), on peine à comprendre comment le virus se transmet de l’animal à l’homme. Comme le rapporte Le Monde, « les hypothèses se sont multipliées : accident de laboratoire ? Virus créé à partir de celui du sida ? Arme biologique ? Ces spéculations plus ou moins légitimes, dont certaines émanaient d’un prix Nobel de médecine et du président des Etats-Unis, ont semé le doute dans les esprits ».


L’hypothèse d’une fabrication en laboratoire du Sars-Cov 2 se confirme



Juin 2021 : 31 scientifiques signent une lettre ouverte pour demander une enquête complète sur l’origine du Sars-Cov 2. On trouve à l’origine de cette lettre une forte suspicion sur une fuite du laboratoire de Wuhan. La lettre fait suite à la déclaration du G7 mi-juin 2021 pour demander une étude de phase 2 sur les origines du Covid et ce n’est pas la première du genre. Près d’un an et demi plus tard, trois missions et un rapport, l’origine du virus n’est pas encore confirmée.
Le Dr Anthony Fauci, conseiller du président des Etats Unis (Donald Trump) sur la gestion de la crise sanitaire a empêché les investigations qui permettaient d’identifier une fuite de laboratoire et plus encore une enquête internationale qui aurait révélé le financement américain de recherches sur le développement de pathogènes humains à Wuhan dans le cadre d’un programme sur les armes bactériologiques. Le pentagone aurait versé des millions de dollars à une ONG EcoHealth Alliance, dirigée par le Dr Peter Daszak, très proche du Dr Fauci. Cette même organisation aurait reçu plus de 123 millions de dollars du gouvernement américain de 2017 à 2020.
Dès le début 2020, 27 scientifiques avaient publié une lettre dans le Lancet pour affirmer que la possibilité d’une fuite de laboratoire était une conspiration. Cependant, 26 des 27 scientifiques ont un lien avec le laboratoire de Wuhan, à commencer par Peter Daszak ou encore Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust qui finance également la recherche et la production de vaccins contre le Covid.
La preuve des travaux en laboratoire sur la modification de virus naturels pour leur attribuer un gain de fonction permettant d’affecter l’homme n’est en revanche pas un secret. Des financements du NIH et du NIAID (Institut national des allergies et des maladies infectieuses) comme le financement US n° R01AI110964 de 3.37 millions de $ de la part du NIAID – dont le Dr Fauci est directeur depuis 1984 – sont dirigés vers l’Institut de Virologie de Wuhan (WIV) du Dr Zenghli Shi.
Ces financements ont permis à la chercheuse chinoise Zhengli Shi de modifier avec succès le génome d’un coronavirus lui permettant d’être contagieux à l’homme par la modification de la protéine spike d’accrochage aux cellules humaines. Mais pourquoi faire des recherches sur un virus inoffensif afin de le rendre pathogène et mortel pour l’homme si ce n’est dans un cadre de recherche sur les armes bactériologiques ?

Le Sars-Cov 2 est-il une arme bactériologique ?

Les financements sur les armes bactériologiques ont commencé il y a un siècle. En 1927, l’Union soviétique débute un programme d’armes biologiques, les Etats-Unis développent également le leur dans la même période.
Au niveau de son génome, « il n’y a pas d’indice évident [que le virus ait été manipulé], remarque Etienne Decroly. Mais il n’est pas simple de différencier un virus naturel d’un virus naturel qui aurait été légèrement modifié. »
Le Sars-CoV-2 est-il lié aux collections naturelles de l’Institut de Virologie de Wuhan ? Pour le savoir, il faudrait que la communauté scientifique ait accès à la banque d’échantillons de l’institut, ce que refuse Pékin. Faute de preuves, il ne serait donc pas possible de conclure. Il y a de toute façon une volonté évidente que la vérité reste cachée.
Les travaux du Pr Montagnier et du mathématicien Jean Claude Perez avaient montré que le génome du coronavirus était modifié et contient la gp120 du VIH/sida. Leurs travaux ont été confirmés par un autre médecin italien dans un ouvrage intitulé « la chimère qui a changé le monde » ; Joseph Tritto, microchirurgien, expert en biotechnologie et nanotechnologie, président de l’Académie mondiale des sciences et technologies biomédicales, et auteur d’un ouvrage.
Le Sars-Cov 2 aurait-il pu être répandu en faisant croire qu’il s’agissait d’un accident ?
En 2020, l’hypothèse d’une zoonose a été largement avancée, sans preuves d’ailleurs mais à coup de publications journalistiques et de documentaires médiatiques qui permettaient à l’opinion publique de croire que le Sars-Cov 2 était issu d’une chauve-souris ou d’un pangolin et que sa transmission à l’homme était naturelle.
Puis, la fuite d’un laboratoire d’un virus modifié devient une hypothèse envisageable malgré la contre information du Dr Fauci et du département américain de la Défense qui avait fermé un site de recherche militaire sur les armes bactériologiques, Fort Detrick, à l’été 2019, peu de temps avant l’épidémie officielle de Sars-Cov 2. Les chinois avaient dénoncé une épidémie américaine ressemblant au Covid sur la territoire américain et suggérait que l’épidémie venait des Etats-Unis et non de la Chine.


De même, après le séquençage du génome du Sars-Cov 2 par l’OMS le 10 janvier 2020, BioNtech annonce la découverte de son candidat vaccin mi- janvier de la même année. Belle performance alors que Sanofi, 8ème industrie pharmaceutique mondiale pesant 43 milliards de dollars, annonce l’échec de son vaccin à ARNm en octobre 2021 après plus de 14 mois de travaux. N’ont-ils pas les moyens de payer les meilleurs spécialistes pour prendre les centaines de millions d’euros qui sont réserver pour eux par l’Union européenne ?
Autre fait marquant : des scientifiques ont découvert du matériel génétique appartenant à Moderna dans la protéine de pointe du virus. Ils ont identifié un minuscule extrait de code identique à une partie d’un gène breveté par le fabricant de vaccins trois ans avant la pandémie. Il a été découvert à l’endroit du clivage de la furine du SRAS-CoV-2, la partie qui le rend si efficace pour infecter les humains et le sépare des autres coronavirus. Il y a une chance sur trois milliards que la séquence de Moderna soit apparue au hasard au cours de l’évolution naturelle. Il y a donc bien eu manipulation, qui plus est, impliquant un fabriquant de vaccin, 1er à sortir un vaccin avec Pfizer BioNtech, et qui s’est depuis largement enrichi.
Autre indice en faveur d’une manipulation sur toute la ligne : la politique vaccinale mondiale est annoncée dès le mois de mars 2020 sans donner aucune place à la recherche d’une efficacité des molécules existantes pour traiter le Covid, ce qui est l’une des priorités face à une épidémie. Des financements arriveront plus tard mais ils serviront essentiellement à développer de nouveaux antirétroviraux. Les molécules existantes efficaces, non toxiques et bon marché comme l’ivermectine, seront soigneusement et sournoisement écartées de la stratégie contre Covid. Pour quel motif ? Des raisons financières certainement, le système a volontairement engraissé certaines industries pharmaceutiques avec l’argent public et donc en collaboration avec les gouvernements occidentaux. Le tout étant chapeauté par l’OMS sous le contrôle d’institutions et de bienfaiteurs comme GAVICEPIWellcome Trust et la Fondation Gates.


Le passe sanitaire mondial n’est plus un moyen mais un objectif



Il existe d’autres raisons à ces choix publics, concertés, préparés visiblement de longue date : le contrôle des populations et les mesures liberticides conduisant à l’instauration d’une nouvelle gouvernance mondiale pilotée par une troîka privée et puissante que l’on retrouve au Forum économique de Davos. Les gouvernements occidentaux appliquent les recommandations de Davos jusque dans les mesures liberticides et jusqu’à « emmerder » les populations dans leur vie quotidienne.
Les incohérences ne manquent pas mais l’essentiel à ce stade du processus semble être l’imposition d’un passe sanitaire qui devient petit à petit un passe identitaire. Ce qui était auparavant un moyen est clairement devenu un objectif. Les personnes ne détenant pas de passe – c’est-à-dire refusant le vaccin – sont assignées à domicile dans certains pays comme la France. Elles ne peuvent plus voyager et ne peuvent plus avoir une vie citoyenne normale.
Pour que le rideau de fer soit fermé et que le néo-communisme en cours puisse être totalement déployé, il semble important de dématérialiser le passe tout en fluidifiant l’activité sociale et économique pour ceux qui seront autorisés à y participer. Certains y travaillent déjà : après le passe sur smartphone, la mise en place d’une micropuce Rfid injectée dans la main (comme le bétail) permettra d’identifier les bons citoyens des récalcitrants tout en justifiant la sécurité du dispositif (risque de perte du passe ou de transmission du passe à un tiers sont ainsi proscrits). La Suède sert déjà de laboratoire en la matière. La mise en place d’un système de crédit social à la chinoise et la [url=https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/08/faut-il-sattendre-a-une-nouvelle-epidemie-qui-permettrait-de-reprendre-le-controle-social-des-populations/EU set to unveil digital wallet fit for post-Covid life]numérisation de la monnaie[/url] – les moyens de paiement pouvant être insérés dans la micropuce du porteur – permettront d’opérationnaliser un système de contrôle permanent rappelant celui de Georges Orwell dans son roman « 1984 ».


Alors, à la question « faut-il s’attendre à une autre épidémie ? », les gens qui fabriquent les vaccins et qui les vendent y ont déjà répondu. On peut même affirmer que si le Covid ne fait plus recette parce que les populations n’ont plus peur et que les mesures coercitives se relâchent, on pourrait voir arriver une fièvre hémorragique de type Ebola ou un virus de Marburg qui permettrait de reprendre le contrôle sur les populations avec des taux de létalité d’au moins 50%. Et c’est d’ailleurs de ce type de pathologies dont les soi-disant experts nous font part pour l’avenir. Bill Gates, premier marchand de peur, alerte sur les prochaines épidémies tout en s’enrichissant de ce business lucratif et participant à la construction d’une gouvernance mondiale dans laquelle il joue déjà un rôle important. Frank Ulrich Montgomery, président de l’Association médicale mondiale (AMM), société mondiale de médecins et proche de la Troïka mondialiste : « Ma grande préoccupation est qu’il pourrait y avoir un variant qui soit aussi infectieux que Delta et aussi dangereux qu’Ebola ». On aurait pu citer la CIA qui prévoyait il y a plus de 10 ans une épidémie venant de Chine. Ces gens ne prophétisent pas, ils programment.


Le National Intelligence Council [NIC, centre de la réflexion stratégique du renseignement américain, NdlR] anticipait au début des années 2000 qu’en 2020 seules deux choses pourraient stopper la globalisation (et non pas seulement la ralentir) : une guerre mondiale ou une pandémie. ».


Aujourd’hui, nous pourrions bien avoir les deux simultanément.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:17

ON COMPREND POURQUOI 
L' OTAN ET LES USA VEULENT LA MORT DE LA RUSSIE ...
IL LEUR FAUT ABATTRE CE PAYS RICHE EN GAZ, EN PETROLE,  EN CEREALES ET EN METAUX RARES 


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 00010



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 27492710
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Mar - 8:49

.GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo90

Inflation, marché noir… : l’économie réelle russe en proie aux sanctions  



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 00000063

Les autorités et professionnels tentent de parer aux premiers effets dans l’économie réelle  des rigoureuses sanctions imposées à la Russie, à cause du conflit en Ukraine. 

MOSCOU.
Dans les rues de Moscou, pas de signe de panique, les restaurants sont ouverts et achalandés en ce long week-end de pont jusqu’au 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes.
Visa et Mastercard ont indiqué samedi que les cartes émises en Russie ne fonctionneront plus à l’étranger et inversement. 

Du côté des professionnels cependant, c’est le début d’un branle-bas de combat pour répondre aux effets des multiples sanctions occidentales mais aussi des retraits de géants internationaux du marché russe.

Dans un pays qui a connu de graves pénuries à la fin de l’URSS, l’hyperinflation et de multiples crises économiques, les denrées alimentaires constituent une préoccupation de premier ordre.

MARCHÉ NOIR

D’ores et déjà, les groupes de la grande distribution ont constaté une hausse des achats de produits de base, selon le ministère du Commerce, qui s’inquiète de l’émergence possible d’un marché noir.

« Les plus grands réseaux de supermarchés fédéraux et régionaux ont décidé de minimiser le risque d’achat par des revendeurs de produits de base », a indiqué le ministère dans un communiqué samedi. « Dans plusieurs régions (…) ces produits ont été achetés d’un coup en masse, jusqu’à plusieurs tonnes, plus qu’il ne le faut pour une utilisation personnelle, et afin de les revendre », a-t-il poursuivi.

Plusieurs chaînes de supermarchés ont en conséquence décidé d’imposer des restrictions sur les quantités vendues à chaque individu.

Pour freiner l’inflation, la Russie peut décider de plafonner les prix d’une vingtaine d’aliments de base : viande, poisson, lait, farine, sucre, huile, céréales, beurre, riz, pain, choux, carottes, oignons et pommes de terre. Jusqu’ici, le gouvernement n’a pas pris de mesures en ce sens.

Selon des professionnels, la hausse des prix est déjà une réalité, même si aucune statistique d’ensemble n’a encore été publiée.

Autre signe des difficultés qui se profilent, la banque centrale russe a ordonné aux banques du pays de ne pas rendre publics leurs bilans financiers à compter du mois de février.

Il s’agit de « limiter les risques pour les organisations de crédit du fait des sanctions ».

Car toute question sur la solvabilité des banques, qui assurent disposer de toutes les liquidités nécessaires pour satisfaire les besoins de leurs clients, pourrait créer une ruée sur les guichets que les autorités comme les banques ont à cœur d’éviter, d’autant que le rouble s’est effondré face au dollar et à l’euro.

Ces mêmes banques se sont aussi dépêchées de rassurer leurs usagers sur la fin annoncée du fonctionnement des cartes bancaires Visa et Mastercard. Ces géants ont indiqué samedi que les cartes émises en Russie ne fonctionneront plus à l’étranger et inversement.

Dès hier, les grands groupes bancaires russes annonçaient travailler à l’émission de cartes UnionPay, le système équivalent chinois, car le russe Mir ne fonctionne que dans une poignée de pays.

« Avec cette carte, on peut faire des paiements dans 180 pays du monde », a voulu rassurer le groupe Alfa Bank, selon qui les Visa et Mastercard russes s’arrêteront de fonctionner hors de Russie le 10 mars à minuit.

Un vrai problème se pose donc pour les Russes actuellement hors du pays. « Si vous êtes à l’étranger, nous vous recommandons de retirer du liquide », note Alfa Bank.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




pour  info


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Wikipedia-wordmark-fr

Mir (carte bancaire)
système de paiement par carte banquaire russe.


[th]Création[/th][th]Site web[/th]
[size=25][b][size=25][b][size=25][b][size=25][b]Mir[/b][/size][/b][/size][/b][/size][/b][/size]
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Langfr-280px-Mir-logo.SVG.svg
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 280px-National_payment_card_system_Moscow


15 décembre 2015GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 10px-Blue_pencil.svg
mironline.ru [archive]GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 10px-Blue_pencil.svg
Mir (russe : Мир, [ˈmʲir], Mir signifiant paix et monde) est un système de paiement par carte géré par la Banque centrale de la Fédération de Russie via le Système national de cartes de paiement (Национальная Система Платежных Карт, NSPK), qui est géré comme un établissement filiale de la banque centrale russe[1].Cette carte, au départ réservée à un usage national - uniquement à l'intérieur de la Russie, est devenue une carte internationale, acceptée notamment dans des pays différents de la Russie, après sa création.



HistoriqueModifier



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 220px-RR5111-0310R
Carte bancaire Mir.

La décision relative à la création de cette nouvelle carte de crédit a été décidée par le gouvernement russe le 5 mai 2014, en réaction à la décision prise de façon unilatérale le 21 mars 2014 par les réseaux gérant les cartes VISA et MasterCard, de ne plus pouvoir utiliser ces cartes de crédit sur le territoire russe, à la suite de la conquête par la Russie de la Crimée à la fin du mois de février 2014 [2]et du référendum organisé en Crimée par les autorités russes en mars 2014 et dont le résultat - favorable à l'intégration de la Crimée au sein de la la Russie à 98 % - a été contesté par de nombreux pays. Le coût prévisionnel de cette création de cette nouvelle carte de crédit avait été évalué par le le gouvernement russe à l'équivalent de 49 millions de dollars de l'époque, soit 2, 8 milliards de roubles. Le 23 mai 2015, le gouvernement russe décide d'appeler cette nouvelle carte de crédit " Mir ". La réalisation de cette carte est confiée à la société russe OpenWay Solutions, filiale de la société belge OpenWay, basée à Mont-Saint Gilbert, près de Bruxelles.

La première carte de crédit Mir au départ valable uniquement sur le territoire russe a été créée le 15 décembre 2015. Différentes grandes sociétés russes ont été les premières à accepter la carte Mir dès le premier trimestre 2016 et les principales banques russes ont diffusé cette carte à compter de juin 2016. La grande banque russe, Sberbank a émis massivement la carte Mir pour ses clients à compter du 1er octobre 2016[3]. En 2016, la carte Mir est utilisable dans les distributeurs automatiques présents sur le territoire russe - plus de 80 000 - et dans toutes les agences des banques russes adhérentes du nouveau système de paiement.

Ces cartes, en dehors de la Russie, sont maintenant utilisables dans différents autres pays  : l' Abkhazie, l' Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l' Ossétie du Sud, l' Ouzbékistan, la Turquie[4], le Viet Nam, les Emirats Arabes Unis, la Bulgarie, la Thaïlande, le Tadjikistan et Chypre[5]. Initialement acceptée par les sociétés et commerçants russes, la carte est également acceptée par les sociétés étrangères présentes sur le marché russe et disposant de comptes spécifiques d'accès au réseau Mir.

D'autres pays n'acceptent que les cartes co-badgées Mir, qui sont émises sur la base de deux systèmes de paiement à la fois. Trois variantes de cartes co-badgées sont actuellement disponibles :


  • "Mir"- Maestro : du système de paiement Mastercard, fonctionne dans 180 pays
  • "Mir"- UnionPay : avec le système de paiement chinois, fonctionne dans 150 pays
  • "Mir"- JCB : avec le système de paiement japonais, opère dans plus de 190 pays.[6]



Au cours de l'année 2017, la carte Mir a été équipée d'un dispositif de lecture sans contact.

Depuis sa création, le gouvernement russe promeut ce système, à la faveur de dispositions d'ordre réglementaire ou législatif. Ainsi, les aides publiques fédérales russes doivent être versées aux particuliers ou aux entreprises sur des comptes bancaires munis de la carte Mir, à compter du 1 er juillet 2018 [7]. En 2018, la carte Mir est détenue par environ 7 millions de Russes et est utilisable dans plus de 200 000 distributeurs automatiques ainsi qu' auprès de plusieurs millions de commerçants (plus de 3 millions). A compter du 1 er juillet 2020, la carte Mir est délivrée à titre gratuit aux retraités russes, qui reçoivent leur pension grâce à cette carte.

En octobre 2021, plus de 100 millions de cartes Mir sont diffusées, dans le mode entier.

En 2022, 356 banques russes (soit 58% des institutions de crédit russe) émettent la carte MIR, dont le coût de réalisation est maintenant identique au coût des cartes VISA et MASTERCARD (soit environ 1 dollar). Les puces adaptées notamment au réseau bancaire russe sont produites par deux entreprises russes de haute technologie, situées dans la banlieue de Moscou, à Zelenograd : il s'agit des sociétés Mikron et Angstrem. Les cartes Mir peuvent être acceptées par le réseau Maestro (Mastercard) et par le réseau JCB.

Suite à la décision de Visa et de Mastercard de suspendre leurs opérations en Russie, le 6 mars 2022, les banques russes : Sberbank, Alfa Bank et Tinkoff ont annoncé qu'elles allaient commencer à émettre prochainement des cartes de paiement utilisant le système chinois de cartes UnionPay couplé au réseau russe Mir.[8]


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 8:06

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Mar - 7:56




lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:10

Pourquoi les États-Unis financent-ils des bio-laboratoires militaires en Ukraine?

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 I0Cgy3qP.jpg

L’opération militaire russe en Ukraine a « coïncidé » avec le lancement prévu de bio-laboratoires militaires américains à Kiev et à Odessa. L’ambassade des États-Unis en Ukraine a depuis supprimé de son site Internet les documents relatifs aux 11 laboratoires biologiques financés par le Pentagone en Ukraine. L'invasion russe de l'Ukraine pourrait, donc, mettre en danger un réseau de laboratoires ukrainiens liés aux États-Unis qui travaillent avec des agents pathogènes dangereux. Des scientifiques spécialisés dans la guerre biologique, utilisant une couverture diplomatique, testent, donc, des virus artificiels dans des laboratoires biologiques du Pentagone, sur le sol Ukrainien.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Ukraine-labos-1

Les laboratoires biologiques du Pentagone en Ukraine

En octobre 2021, l’agence de réduction des menaces de la défense américaine (DTRA), une agence de soutien au combat au sein du département de la défense des États-Unis (DoD), a publié un accord supplémentaire sur la « lutte contre les agents pathogènes hautement dangereux ».
L’accord impliquait l’équipement et la formation du personnel ainsi que la mise en service des installations. Le coût des travaux a été estimé à 3,6 millions de dollars. Toujours, selon le document, les laboratoires étaient presque prêts à commencer à fonctionner. Toutefois, leur achèvement a été retardé par rapport à la date de signature du document (juillet 2021), et ils devaient commencer à la fin du mois de février 2022.
En termes de développement de la recherche biologique, l’Ukraine intéresse particulièrement l’armée américaine. Immédiatement après la victoire de la première révolution de couleur, un accord global a été signé entre le ministère ukrainien de la Santé et le ministère américain de la Défense sur la rénovation des installations biologiques en Ukraine. En 2008, un plan a émergé pour la fourniture d’une aide américaine au ministère ukrainien de la Santé, et en octobre 2009, un concept de développement pour un « programme de réduction des menaces biologiques » a été proposé. 
Avec le soutien des États-Unis, le premier centre biologique d’Ukraine a été ouvert le 15 juin 2010 dans le cadre de l’Institut de recherche Mechnikov Anti-Plague à Odessa en présence de l’ambassadeur américain John Tefft. Le centre d’Odessa s’est vu attribuer un niveau permettant de travailler avec des souches utilisées dans le développement d’armes biologiques.
Rien qu’en Ukraine en 2013, des biolaboratoires ont été ouverts à Vinnytsia, Ternopil, Uzhhorod, Kiev, Dnepropetrovsk, Simferopol, Kherson, Lviv (trois laboratoires à la fois dans cette ville !) et Lugansk avec le soutien des États-Unis. 
Des laboratoires en Ukraine ont été construits dans le cadre du programme américain de coopération pour la réduction des menaces, lancé en 1991 et visant la Russie et l’ancienne Union soviétique. Et curieusement, la coopération entre l’Ukraine et les États-Unis dans ce domaine s’est intensifiée après la première révolution « orange » en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mar - 9:57

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Mar - 9:40

Nouvelles du Chaos

13h: Triste de voir qu’en Allemagne fédérale, la violence envers des Russes puissent être seulement tolérée: “Un supermarché russe a été attaqué pendant la nuit dans la ville d’Oberhausen, en Allemagne. Cette attaque est la dernière en date d’une série d’actes racistes visant les Russes en Europe.Les attaquants ont déversé de la peinture sur la façade et la porte d’entrée. Où avons-nous vu cela auparavant ?” 
Mais, selon la formule, “le poisson pourrit par la tête”. La violence de rue se déploie là où l’ancien président de BlackRock Allemagne, Friedrich Merz, revenu en politique pour diriger la CDU,  se permet de jouer avec l’idée d’une intervention de l’OTAN en Ukraine, comme nous le racontions ce matin
14h00: Il faut citer cela en entier: 
Interrogé par EURACTIV pour savoir si la Commission allait présenter une communication portant spécifiquement sur le secteur agricole et les prix de l’énergie, un porte-parole de l’UE a refusé de donner une réponse directe, réitérant plutôt que la Commission adoptera bel et bien une communication sur les prix de l’énergie la semaine prochaine, qui comprendra les « répercussions sur les agriculteurs, les intrants et les prix des denrées alimentaires, ainsi que les solutions éventuelles à ces problèmes ».
Toutefois, une autre source européenne a quant à elle confirmé les rumeurs selon lesquels une deuxième communication distincte, portant spécifiquement sur l’agriculture, serait une idée envisagée par l’exécutif européen.
« Nous réfléchissons à une communication séparée », nous a confié la source, ajoutant ne pas avoir d’autres détails pour le moment.
La source a également souligné que la Commission s’était déjà engagée à renforcer la réglementation de l’UE en matière de sécurité alimentaire dans le cadre du suivi de sa communication sur un plan d’urgence.
« Nous avons maintenant convenu de la composition du groupe d’experts qui dirigera nos efforts pour mieux protéger la sécurité alimentaire », a indiqué la source, ajoutant que la première réunion du groupe aura lieu « de toute urgence, très probablement dès la semaine prochaine ».
L’activation des outils de suivi des crises, en particulier le mécanisme européen permanent de préparation et de réaction aux crises de sécurité alimentaire (EFSCM) mis en place par la Commission, a été décidée par les ministres de l’Agriculture des 27 mercredi (2 mars) lors d’une réunion extraordinaire“.
Nous lisons beaucoup d’analyses qui croient que la Russie de Poutine n’est que la continuation de l’URSS. Mais qu’est-ce qui est le plus proche de l’URSS de Brejnev ou Tchernenko? La Russie d’aujourd’hui ou bien l’Union Européenne? 
Comment pourrons-nous être protégés dans la gigantesque crise économique à venir? 
15h00: La Douma a voté et Vladimir Poutine  a signé une loi punissant de 10 à 15 ans de prison toute personne qui colporterait de fausses informations concernant la guerre. On va entendre parler de cette loi pendant des jours, des semaines. N’oublions pas que la République tchèque et la Slovaquie ont voté des textes permettant de punir des personnes jugées propager des analyses russes de un à trois ans de prison; que le gouvernement allemand parle depuis des semaines d’interdire Telegram etc…. 
16h00: le baril de pétrole est à son plus haut depuis dix ans: 120 dollars. 
17h00: Vladimir Zelensky est-il réfugié en Pologne? C’est ce qu’affirme un député ukrainien. En tout cas, on admire la censure totale des médias occidentaux sur la question. Il y a une semaine déjà, on posait la question de son départ à Lviv. Peut-on imaginer plus terrible trahison du métier de journaliste? La nouvelle du départ de Zelensky amènerait probablement la fin rapide de la guerre et épargnerait de nombreuses vies et souffrances.  
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 FNB4ZxgXEAIJ_kr


Nouvelles du Front

18h00: “[url=http://xn--l%27otan a renforc ses dfenses l%27est avec le dploiement pour la premire fois de sa force de raction rapide%2C l%27envoi des milliers de soldats de l%27alliance dans les pays du flanc oriental%2C la mise en alerte de plus 130 avions de combat et plus de 200 navires en mer-jj3a15mtika0b7d. en savoir plus sur rt france : https//francais.rt.com/international/96790-otan-rejette-idee-d-zone-exclusion-aerienne-en-ukraine]L’OTAN a renforcé ses défenses à l’Est[/url] avec le déploiement pour la première fois de sa force de réaction rapide, l’envoi des milliers de soldats de l’Alliance dans les pays du flanc oriental, la mise en alerte de plus 130 avions de combat et plus de 200 navires en mer“. 
Le secrétaire général, Jens Stoltenberg  a cependant tenu à expliquer: “L’OTAN est une alliance défensive. Nous ne voulons pas être partie prenante au conflit en Ukraine” Les pays  membres de l’OTAN ont refusé à l’Ukraine d’y établir une “zone d’exclusion aérienne” car: “la seule façon de mettre en œuvre une zone d’exclusion aérienne est d’envoyer des avions de chasse de l’OTAN dans l’espace aérien de l’Ukraine, puis d’abattre des avions russes pour la faire respecter” a expliqué Jens Stoltenberg. 
Ce qui est très dangereux dans la situation actuelle, c’est que, du côté occidental on formule de telles choses. Les dirigeants finissent toujours par être prisonniers de leurs formules. 
19h00: La carte ci-dessus établie par Military Advisor, permet un coup de projecteur ce 4 mars après-midi: les lignes bleues correspondent aux positions tenues par l’Armée ukrainienne. On voit bien que la bataille de Marioupol c’est pas terminée. Et l’on comprend pourquoi les Ukrainiens ont failli déclencher un engrenage infernal à la centrale nucléaire de Zaporojie: s’y trouve une avant-garde de l’armée russe, dans un territoire non encore complètement sous contrôle
20h00: depuis le début, Actualités mondiales et françaises nous fournit des informations irremplaçables sur le terrain: 
+ “Les habitants de Kherson et Melitopol (nord-ouest et nord-est de la Crimée) et des villes de cette région passée sous le contrôle des forces russes, signalent le début de la diffusion de chaînes de télévision russes. En particulier, les programmes de Rossiya-24 sont apparus à Melitopol.
Les habitants de Kherson affirment que les opérateurs de téléphonie mobile locaux Kyivstar et Vodafone Ukraine ont cessé de fonctionner dans la ville“. 
+ Contraste plus à l’ouest, où règne le chaos:
“- Des hommes de 18-60 ans en Ukraine payent jusqu’à 5 mille $ les gardes-frontières pour s’échapper vers l’ouest, les hommes en âge de se battre n’étant pas autorisés à quitter le pays.
– Les images dans les gares contrôlées par Kiev montrent les scènes des films d’exode, des gens à l’entrée des voitures tentent de hisser des proches, la foule pousse pour entrer, ceux dans les voitures les bloquent, certains escaladent les gens en essayant de passer sur les épaules et les têtes… 
-Les réquisitions des véhicules civils, autorisées par le régime kiévien, servent surtout aux bandéristes, aux miliciens et à des individus se faisant passer pour des miliciens, à approvisionner le trafic international de voitures volées. Lors de la première année du conflit, en 2014, les véhicules réquisitionnés se sont retrouvés ensuite en vente dans de nombreuses concessions en Ukraine, en Russie et ailleurs”
+ L’armée russe consolide progressivement son emprise sur Nikolaïev; et elle commence à préparer la poussée sur Odessa: “Ce matin, une nouvelle frappe Russe a touché des dépôts militaires sur la base navale d’Ochakovo, entre Nikolaev et Odessa, construite par l’OTAN et détruite assez tôt durant ce conflit”.  Notons, quand on lit ce genre d’informations que la Russie intervient dans une Ukraine où l’OTAN avait largement pris pied. Commentaire à cet égard d’Actualités mondiales: “Le problème stratégique de la Russie était surtout d’arrêter la progression de l’OTAN : la Russie était la suivante sur la liste des révolutions de couleur. Qui aurait sauvé Moscou après un scénario similaire à celui contre Loukachenko en août 2020 ?
De plus, l’OTAN allait finir par déployer des armes sur Kharkov, profondément en territoire Russe, entre Moscou et Stalingrad, pour reprendre des comparaisons appropriées.
J’avais moi-même, depuis des années, expliqué que la Russie devait réagir. Tout ce qu’on voit aujourd’hui allait lui être infligé, étalé sur plusieurs années. Cela ne change donc rien, elle a surtout trop tardé.
Les observateurs russes me répondront qu’en 2014, la Russie n’avait pas encore le niveau militaire pour faire ce qu’elle fait aujourd’hui. C’est vrai. L’armée russe de 2014 était encore trop proche de celle qui était intervenue en Géorgie en 2008, et ce n’était pas si glorieux. Aujourd’hui, la plupart de ses matériels et armes ont une dizaine d’années, c’est une armée moderne, complètement différente, et entraînée“.
Pour revenir à Odessa: selon d’autres informations de terrain fournies au Courrier des Stratèges,  on pourrait voir se développer dans les prochains jours une opération combinée terrestre (à la fois depuis Kherson/Nikolaïev et depuis la Transnistrie et maritime (débarquement), pour la conquête d’Odessa. 
+ Les batailles de Kiev et de Kharkov continuent. D’après un expert militaire consulté, on peut supposer, au vu de l’étau qui se resserre par le nord-est et par l’Est, un encerclement de Kiev d’ici dimanche 6 mars. Quant à Kharkov, en extrapolant de la méthode russe jusqu’à maintenant, on peut supposer, là aussi dans les 48h, la jonction entre les forces russes venant du nord et qui contournent Kharkov par l’ouest et les forces venant du Donbass. 

L’Ukraine comme un “territoire du chaos”

21hOO: Essayons de synthétiser ce que nous commençons à entrevoir de la fonction de l’Ukraine dans le système OTANien.
+ Toute personne qui s’est rendue en Ukraine avant le coup de Maïdan pouvait constater un pays très décentralisé, absolument pas pris en main par un régime fort comme la Biélorussie ou la Russie voisine. Autrement dit, l’Ukraine était vulnérable à une tentative de prise de contrôle occidentale.  
+ après l’échec de la Révolution orange (2004), le pays a retrouvé son équilibre politique (Ianoukovitch évincé en 2004 est revenu au pouvoir en quelques années.)  En revanche, le coup de Maïdan a définitivement déstabilisé le fragile équilibre de la nation devenue indépendante en 1991. En particulier, la guerre commencée par les éléments radicaux de l’Ukraine occidentale contre les russophones du Donbass, le début de “nettoyage ethnique” et la sécession des deux républiques de Donetsk et de Lougansk ont rendu de facto impossible la possibilité pour l’Ukraine de l’Est russophone de gagner une élection. 
+ Mais l’effet de Maïdan était beaucoup plus pernicieux encore. Le régime n’a rien fait pour lutter contre la corruption et la pauvreté. La violence s’y est répandue. Et les éléments radicaux ont mis en place un climat de terreur et d’enrôlement fanatique. Comme nous l’avons évoqué, il est très frappant de voir la masse de réfugiés qui semblent, à l’ouest, fuir le régime.  Tout ce qui perce aujourd’hui le mur des médias mainstream nous décrit un pays où les réfugiés étrangers sont maltraités; où les suspects de russophilie sont intimidés, où se multiplient les pillages et les vols à main armée du fait de distribution d’armes à la population. On paie les garde-frontières, quand on est en âge de combattre, pour ne pas aller faire cette guerre. 
+ Mais l’Ukraine est aussi devenue territoire du chaos dans la mesure où les Américains et l’OTAN l’ont traitée comme un “ventre mou” par où affaiblir la Russie. Nul doute que la possibilité d’une renucléarisation de l’Ukraine amènera à des révélations dans les semaines et les mois qui viennent. Mais on sait aujourd’hui aussi que les Etats-Unis ont profité de l’anarchie ambiante pour installer sans se faire remarquer une quinzaine de laboratoires dédiés à la “guerre biologique”. 
Mises ensemble ces informations amènent à qualifier l’Ukraine de “territoire du chaos” dans la mesure où l’Occident a entretenu le désordre ambiant mais aussi dans celle où il s’agissait de profiter de ce désordre ambiant pour y installer une présence militaire occidentale et les moyens d’envoyer “du chaos” en Russie. Les Américains ont totalement instrumentalisé l’Ukraine comme base avancée de leur projet stratégique d’affaiblissement sinon de destruction de la puissance russe. 
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:23

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar - 8:12



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar - 19:23

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar - 19:02

Alors...c'est qui qui fricote ????


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captur19


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Vomiii10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar - 9:12

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo88




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu446

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 24691311
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:55

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo-bv2020-1




Ursula von der Leyen souffle sur les braises ukrainienne.



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 49524369143-9538e833b0-b-845x475

« Ils sont des nôtres. » C'est en ces termes qu'Ursula von der Leyen a présenté son souhait de voir l'Ukraine, « à terme », rejoindre l'Union européenne. La situation internationale avait-elle vraiment besoin qu'on en rajoute ? On sait que l'une des raisons de l'invasion russe est le souhait de préserver ce que Vladimir Poutine perçoit comme la sphère d'influence traditionnelle de la Russie : la Rus de Kiev, on connaît cela par cœur grâce aux chaînes d'information continue, mais on ne prend pas bien la mesure de ce que cela signifie. On sait également que l'empressement de l'Ukraine à se raccrocher aux instances occidentales (Union européenne et OTAN) remonte à l'URSS et au traitement que les Soviétiques, qui ont créé ce pays, ont réservé aux Ukrainiens, notamment les terribles famines organisées des années 30. Le pouvoir en place doit son installation à la déstabilisation de 2013, récupérée par la CIA, ainsi qu'au ras-le-bol général de la corruption, qui a hissé sur le pavois un ancien comique. Les Ukrainiens résistent héroïquement, certes ; leurs réfugiés sont de vrais réfugiés (femmes et enfants), et non des colonnes d'hommes seuls, certes ; cette tragédie se passe non loin de chez nous et l'émotion est légitime. Toutefois, les critères d'adhésion à l'Union européenne (État démocratique, économie de marché, respect des « valeurs de l'Europe ») ne semblent pas remplis dans un pays encore instable et corrompu. Accélérer le processus d'adhésion par commisération relèverait du mépris pour les Ukrainiens et de la puérilité face à Poutine.
Que dire si un quelconque génie s'avise d'accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, cette fois ? Au nom de l'article 5, cette guerre deviendrait alors la nôtre...
Ce conflit a mis en lumière plusieurs choses - en dehors du « retour du tragique » dont se gargarisent les commentateurs. D'abord, l'armée russe n'est pas uniquement un rouleau compresseur. Beaucoup de ses soldats sont jeunes et peu aguerris. Certains ne savaient même pas où on les envoyait. Ensuite, le manichéisme n'est pas mort : non, l'Ukraine, malgré son remarquable patriotisme déjà évoqué sur Boulevard Voltaire, n'est pas un pays de chevaliers blancs. Les armes distribuées à la population ont par exemple facilité les pillages et les meurtres. Enfin, la Russie n'est pas le champion de l'Occident chrétien. Comme l'ont vu les théoriciens de l'eurasisme (Douguine, notamment), c'est un peuple de culture orthodoxe marqué d'une empreinte islamique par le biais des invasions tatares, une puissance guerrière et tellurique, opposée à une puissance protestante, marchande et maritime (hier le Royaume-Uni, aujourd'hui les États-Unis).
Dans ce monde dont les invariants redeviennent visibles, la France pourrait jouer le rôle d'une puissance d'équilibre. Emmanuel Macron veut y jouer. En est-il seulement capable ? Le veut-il seulement sincèrement ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Mar - 10:23

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_104



Adhésion de l’Ukraine à l’UE : procédure accélérée ? 




LAURENT DECOTTE




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 High_d-20220228-GTTMR3.jpg?crop_x1=0.5052&crop_y1=0.1143&crop_x2=0.8244&crop_y2=0.6459&widthPct=0.16785708&heightPct=0

Charles Michel, président du Conseil européen. PHOTO AFP

prev
 « À long terme, ils sont avec nous en fait. Ils sont des nôtres et nous les voulons avec nous », a déclaré, dimanche, la présidente de la Commisson européenne, Ursula Van Der Leyen. Hier matin, le président de l’Ukraine a saisi cette perche et exhorté l’Union européenne à intégrer « sans délai » son pays. Dans l’après-midi, le compte twitter du parlement ukrainien a diffusé une photo du président signant la demande officielle d’adhésion du pays à l’Union européenne.

Le processus exige l’unanimité des 27 pays membres. Or, « i l y a différentes opinions et sensibilités au sein de l’UE sur l’élargissement », a indiqué le président du Conseil européen, Charles Michel. Il a annoncé son intention d’inviter le président ukrainien à participer régulièrement aux sommets des dirigeants européens, insistant sur la nécessité de renforcer l’accord d’association Ukraine-UE.

CLAUSE D’ASSISTANCE ?

Maître de conférence en droit à Sciences Po Lille, Stéphane Bracq explique que l’intégration à l’UE est un processus qui a pris sept à huit ans pour les derniers. « Ça peut aller plus vite pour l’Ukraine, d’autant que ce pays est davantage prêt que ne l’étaient la Roumanie ou la Bulgarie. Mais ça reste lourd, il faut vérifier beaucoup de choses, l’État demandeur doit s’engager sur de nombreux points. Surtout la situation empêche le parlement de se réunir et la guerre risque d’appauvrir le pays alors qu’il faut une économie résistante pour intégrer l’Union... »

L’appel du président ukrainien à une adhésion « sans délai » de son pays a reçu le soutien de plusieurs États d’Europe centrale. « Je suis un défenseur des procédures standard, mais nous ne sommes pas dans une situation standard. Nous devons dire clairement que l’Ukraine est bienvenue dans la communauté européenne des pays démocratiques », a déclaré le Premier ministre tchèque Petr Fiala. Imaginer la réaction de la Russie à une adhésion de l’Ukraine peut faire frémir. En outre, les traités européens prévoient que si un des membres est l’objet « d’une agression armée sur son territoire, les autres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir ». Une automaticité qui avait été battue en brèche en 2015 quand la France avait demandé « aide et assistance » pour lutter contre l’État islamique en Syrie ou en Irak au motif, entre autres, que « l’article ne requiert pas expressément une assistance de nature militaire ».
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’intervention « militaire » de l’Union Européenne m’interpelle :

- L’Ukraine ne fait pas partie de l’UE. En mars 2016 le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker déclarait que l'Ukraine ne sera pas membre de l'Union européenne, ni de l'OTAN, avant 20-25 ans.

- En février 2022, l’UE arme l’Ukraine au lieu d’intervenir auprès de la Russie pour obtenir un cessez-le-feu et d’organiser une action diplomatique pour régler le problème du Donbass, comme cela avait été fait pour la Géorgie ou en 2014 pour l’annexion de la Crimée.

Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, n’a pas été démocratiquement élue pour exercer le pouvoir exécutif qu’elle s’arroge.

Si l’on voulait que la Russie respecte ses frontières, encore eut il fallu que lesdites frontières soient délimitées par un accord international clairement établi au lendemain de la chute de l’URSS en 1991.

En consequence faire entrer l'Ukraine dans l 'Europe c'est entrer en guerre directement contre la Russie.
Avec une Europe sans soldats sans armes et sans patriotes ...



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:54

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_m14



Associations d'élus et communes s'impliquent contre l'invasion de l'Ukraine


Cinq jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la réaction s'organise dans toute l'Europe, et elle touche jusqu'aux communes, dont beaucoup ont souhaité montrer leur soutien à l'Ukraine et leur condamnation de la Russie. 
Par Franck Lemarc
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 TMP_4aedb8cb13cd38562bb109cfc0d2a1aa
:copyright: Thionville

Après cinq jours d’offensive, les troupes russes n’ont toujours pas réussi à faire tomber les principales villes ukrainiennes, dont la capitale, Kiev. La guerre éclair voulue par le président russe Vladimir Poutine s’est heurtée à une résistance manifestement imprévue, et nul ne sait combien de temps ce conflit va durer, quelle extension il va connaître – la Biélorussie annonce ce matin engager ses troupes aux côtés de la Russie – ni quel sera son coût humain et économique. 

Europe unie

L’Union européenne s’est montrée exceptionnellement unie et réactive dans sa réponse à l’agression russe. Un train de mesures de rétorsion économique de très grande ampleur a été décidé en quelques jours, allant de la fermeture de l’espace aérien européen aux avions russes jusqu’au gel ou à la saisie de biens et d’avoir des dirigeants russes. Les chaînes audiovisuelles liées à la Russie (RT et Sputnik) vont être interdites en Europe. Pour la première fois de son histoire, l’Union européenne va, à titre collectif, financer l’achat et la livraison d’armes à un pays en guerre. 
L’Europe va également devoir faire face à une vague de réfugiés. Depuis le début de la guerre, ce sont déjà quelque 370 000 Ukrainiens qui ont quitté le territoire par la Pologne, la Slovaquie ou la Roumanie. L’Union européenne dit s’attendre, à terme, à l’arrivée de plus de 7 millions de personnes. 

Accueil des réfugiés

Les États membres de l’Union ont visiblement décidé de se montrer plus ouverts à ces réfugiés que certains ne le sont vis-à-vis d’autres populations déplacées. Certains pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, ont par exemple annoncé hier que les réfugiés ukrainiens seraient autorisés à circuler gratuitement dans le réseau ferroviaire. En Slovaquie, le gouvernement a annoncé que des permis de séjour et de travail seraient automatiquement délivrés aux réfugiés venus d’Ukraine ainsi qu’une ouverture des droits sociaux. L’Union européenne va réfléchir, dès cette semaine, à mettre en œuvre une mesure décidée à l’époque du conflit yougoslave mais jamais utilisée, consistant à prévoir un statut spécifique dans toute l’Europe pour les personnes déplacées pour cause de guerre et à organiser une répartition dans les différents États membres. 
C’est notamment sur cette question des réfugiés que l’AMF s’est exprimée, dès vendredi 25 février. L’association assure le peuple ukrainien du « soutien et de la solidarité des maires de France ». Le président de l’AMF, David Lisnard, et le Bureau de l’AMF « appellent les communes de France à se mobiliser, en lien avec les services de l’État, pour accueillir si nécessaire le moment venu des réfugiés, dans les centres d’hébergements ou tout autre dispositif d’accueil ». 
L’appel a déjà été entendu par un certain nombre de communes, qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’accueillir des réfugiés. C’est le cas de Marseille, dont le maire Benoît Payan a dit hier, sur France info, que c’était « toute l’histoire »  de la cité phocéenne que d’avoir accueilli, au fil des décennies, les réfugiés des guerres. La ville de Cannes a organisé une rencontre avec une association franco-ukrainienne pour « évoquer l’accueil des réfugiés ». D’autres collectivités, comme Lorient, Lille, Bordeaux ou encore le conseil exécutif de Corse, ont annoncé des intentions similaires. 
L’Association des petites villes de France (APVF) a annoncé samedi que celles-ci sont « prêtes, à la hauteur de leurs moyens, à participer à l’accueil des réfugiés fuyant la guerre ». Régions de France et l’ADF ont toutes deux publié un communiqué pour dire, elles aussi, leur disponibilité pour organiser l’accueil. 

Collectes

Par ailleurs, l’AMF appelle les communes à organiser des collectes d’aide d’urgence. Matériel médical et médicaments, d’une part (la liste du matériel demandé par l’Ukraine est listé ici) ; et produits de première nécessité, d’autre part, une liste ayant été établie par l’ambassade d’Ukraine en France : couvertures thermiques, duvets, produits de toilette et d’hygiène, tentes, lits de camp, eau, conserves, pâtes, etc. 
Là encore, de nombreuses communes ont déjà répondu à l’appel et les premières collectes s’organisent. Parfois à l’échelle d’un département, comme dans le Calvados où une collecte est organisée par les pompiers. Parfois à l’échelle d’une commune ou d’une intercommunalité : la ville de Cannes a fait partir un premier convoi d’aide samedi, Montpellier va voter une délibération au prochain conseil municipal pour apporter « un soutien matériel et financier »  à la population ukrainienne. Lorient, Senlis, Sceaux et des dizaines d’autres villes ont commencé à organiser des collectes. La région Île-de-France annonce avoir débloqué ce matin une aide d'urgence de 500 000 euros. 
L’AMF indique que les renseignements d’ordre logistique peuvent être obtenus auprès de l’ambassade d’Ukraine, à l’adresse mail [email=https://docs.google.com/spreadsheets/d/1tBUeuTkmKq9yA0MxR1C0u-L7jkLpKmB80cvkQ3BCOyY/edit#gid=0]kseniia.druzhchenko@mfa.gov.ua[/email]. 
Par ailleurs, selon nos informations, l'AMF est en train de conclure un partenariat avec la Fédération de la protection civile pour permettre aux communes de pouvoir organiser avec cette dernière la collecte et l'acheminement de produits de première nécessité et de fonds. Ce partenariat pourrait être parachevé dans la journée.

Mesures symboliques

Enfin, d’innombrables communes ont pris des mesures plus symboliques telles que le pavoisement de la mairie aux couleurs de l’Ukraine (drapeau ou éclairage), ou encore le changement de nom de certains lieux : Lille débaptise le pont Karkhov (nom russe de la deuxième ville d’Ukraine) pour lui donner le nom ukrainien de pont Kharkiv. Lorient a annoncé se préparer à débaptiser l’avenue Lénine pour lui donner un nom lié à l’Ukraine. 
Sur le terrain économique, la région Rhône-Alpes, sans doute première d’une longue série, a annoncé ce week-end qu’elle suspendait « l’ensemble de ses partenariats et coopérations avec la Russie », ainsi que le soutien aux actions de l’association lyonnaise pour la coopération franco-russe.  
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév - 11:51

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 27492710
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév - 11:11

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 27492410
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Fév - 8:39

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo87




« Gloire à l’Ukraine » : une marée jaune et bleu en Europe et ailleurs  



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 High_d-20220227-GTRXUD.jpg?crop_x1=0.0875&crop_y1=0.0&crop_x2=0.7702&crop_y2=0.9973&widthPct=0.3535713&heightPct=0
L’émotion pouvait se lire sur les visages des quelques milliers de personnes rassemblées hier place Saint-Michel, à Paris. 

PHOTO AFP


« Stoppez la guerre ! Stoppez Poutine ! » : de Berlin à Prague, en passant par Paris, une marée humaine   de centaines de milliers de personnes portant les couleurs de l’Ukraine a défilé hier en Europe. 

prevEUROPE.
Rien que dans la capitale allemande, au moins 100 000 personnes, selon la police, se sont réunies hier dans le centre, 70 000 à Prague et 15 000 à Amsterdam.
À Vilnius, en Lituanie, des centaines de manifestants ont marché aux cris de «Gloire à l’Ukraine». 
À Berlin, la mobilisation a été cinq fois plus élevée que ce qu’attendaient les organisateurs, témoignant de l’émotion suscitée par la guerre en Ukraine, qui réveille de sombres souvenirs dans cette métropole qui fut l’épicentre de la Guerre froide jusqu’en 1990.
« Berlin à 670 km de la ligne de front », « Stop the killer » (arrêtez le tueur) ou encore « Pas de Troisième Guerre mondiale » pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les protestataires souvent drapées en jaune et bleu.


[size=20]JUSQU’EN ÉQUATEUR ET EN IRAK
[/size]

L’Allemagne accueille plus de 300 000 personnes d’origine ou de nationalité ukrainienne sur son sol, ainsi qu’une grande diaspora russe, notamment à Berlin. À Prague, la célèbre place Venceslas, au cœur de la capitale tchèque, était noire de monde. Un endroit symbolique car c’est là notamment que se déroula la confrontation avec les chars russes en 1968 lors du Printemps de Prague.
« Honte », criaient les protestataires en brandissant des pancartes « Stoppez le monstre » et comparant le chef de l’État russe à Adolf Hitler. « C’est vraiment terrible, il faut que tout cela cesse », dit une Ukrainienne venue avec ses enfants. « Les sanctions doivent être renforcées pour éviter une Troisième Guerre mondiale. »
Dans la deuxième ville du pays, Brno, 5 000 personnes ont également défilé.
À Vilnius, en Lituanie, plusieurs centaines de manifestants ont marché aux cris de « Gloire à l’Ukraine ». « Nos frères ukrainiens ne nous pardonneraient pas notre silence », a déclaré aux journalistes la cheffe de l’opposition biélorusse, Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil en Lituanie. Dans les rues d’Athènes, où au moins un millier de personne se sont rassemblées, Levgeniia Rodionova, une Ukrainienne de 40 ans, ne cache pas sa peur. « Si nous n’arrêtons pas Poutine maintenant, il ne pourra plus l’être dans le monde, il faut l’arrêter maintenant à Kiev pour l’empêcher de s’en prendre à d’autres villes en Europe », lance-t-elle.
Des manifestations se sont aussi déroulées à Rome, Paris, Amsterdam, Madrid ou encore Tel Aviv, mais aussi en Équateur, où un groupe de protestataires a brandi des pancartes « Poutine assassin » devant l’ambassade de Russie.
Et en Irak, quelques dizaines d’expatriés ukrainiens se sont rassemblés devant un bâtiment de l’ONU à Erbil, dans le Kurdistan.

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu443

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu444
France/Superficie  543 940 km²


Ukraine/Superficie 603 548 km²


...
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:39

.

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév - 9:52

L 'europe et les USA jouent un mauvais jeu dont les Ukrainiens sont les victimes . 
Ils visent depuis des années la Russie en l 'encerclant et en fournissant des armes aux Ukrainiens 


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu441





GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu440


Les forces armées ukrainiennes continuent d'utiliser des armes fournies par l'Occident à des fins prétendument défensives pour des actes criminels, dont les victimes sont des civils et des infrastructures civiles tant sur le territoire de la RPL que dans les territoires temporairement occupés par Kiev.
:zap:Lors des affrontements sur les positions des Forces armées ukrainiennes lors de la libération de la colonie TROKHIZBENKA, un autre NLAW ATGM suédois a été saisi.
:heavy_minus_sign:En outre, un autre exemple d'armes occidentales a également été trouvé - un lance-grenades SMAW-D à usage unique de 83 mm de fabrication américaine - l'une des quelque 100 unités livrées par des partenaires occidentaux à l'Ukraine en janvier de cette année.
:small_red_triangle_down:Je tiens à noter que ce lance-grenades est anti-bunker - c'est-à-dire qu'il est conçu pour détruire les fortifications et les fortifications de l'ennemi, ce qui contredit directement la thèse principale de l'Occident sur la fourniture d'armes défensives à l'Ukraine.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 27486311                                          GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 27473110

ENFANTS UKRAINIENS PRIANT POUR LA PAIX 


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Fév - 8:38

PETIT RAPPEL 


DEPUIS 2014 L EUROPE ET LES USA FOURNISSENT DES ARMES ET SURTOUT DES MISSILES AUX UKRAINIENS CONTRE LE DOMBASS SEPARATISTE QUI VEUT SON INDEPENDANCE.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu438             GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu439
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu437


DEPUIS 2014 L'EUROPE EST IMPUISSANTE ...Mais livre des armes a l ' Ukraine :   l'Union européenne lève son embargo de février 2014 sur les livraisons d'armes à l'Ukraine. Quelques jours plus tard, la Hongrie fournit à l'armée ukrainienne des chars T-72. Le 15 août , Moscou proteste contre la livraison de ces chars aux autorités de Kiev, par le ministère de la défense de Hongrie.



Ukraine: la Russie accuse Laurent Fabius d'indulgence

  • AFP, 

  • le 13/03/2014 à 12:05 

  • Modifié le 13/03/2014 à 13:33



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Le-ministre-francais-Affaires-etrangeres-Laurent-Fabius-Quai-Orsay-Paris-5-mars-2014_0



Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au Quai d'Orsay à Paris le 5 mars 2014   AFP/ARCHIVE


  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Ukraine: la Russie accuse Laurent Fabius][/url]



La diplomatie russe a accusé jeudi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius d'indulgence à l'égard du parti nationaliste ukrainien Svoboda (Liberté), représenté dans le nouveau gouvernement de cette ex-république soviétique.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir prêté attention à des déclarations de M. Fabius sur la radio France Inter mardi sur le gouvernement ukrainien.

"Quand on accuse ce gouvernement d'être d'extrême droite, c'est faux", a affirmé M. Fabius. "Il y a trois membres du parti Svoboda qui est un parti plus à droite que les autres, mais l'extrême droite n'est pas au sein du gouvernement", a-t-il ajouté.
"Il est connu que l'activité de ce parti a un caractère ouvertement nationaliste. De plus, il soutient des points de vue racistes, antisémites et xénophobes", a déclaré jeudi le ministère russe à ce propos.
"Il est incompréhensible de voir avec quelle facilité certains de nos partenaires en Occident +adaptent+ leurs positions pour tirer des avantages géopolitiques immédiats", a-t-il ajouté.
Le ministère a rappelé que le Parlement européen avait le 13 décembre 2012 estimé que ce parti allait "à l'encontre des valeurs fondamentales de l'Union européenne".
"Désormais, on arrive à une situation où les dirigeants de Svoboda, parmi lesquels une figure aussi odieuse qu'Oleg Tiagnibok, sont devenus en Occident des personnalités tout à fait respectables", a-t-il déploré.
"Nous considérons comme dangereuse une telle érosion de la ligne de principe consistant à condamner toute manifestation de nationalisme, de xénophobie et d'antisémitisme", a-t-il encore écrit.
Ces déclarations interviennent alors que le Kremlin a annoncé mercredi que M. Fabius était attendu à Moscou le 18 mars pour discuter de l'Ukraine. L'Elysée a toutefois indiqué que cette réunion se tiendrait "en fonction des avancées sur le dossier ukrainien".

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avril 2014-avril 2015 : la lente descente aux enfers de l'est ukrainien
Par [size=16]Adrien Jaulmes
Publié le 05/04/2015 à 18:02[/size]



Des rebelles prorusses patrouillent dans la banlieue de Donetsk.
Le 6 avril 2014, des manifestants ukrainiens prorusses investissaient l'administration régionale à Donetsk et le siège des services secrets ukrainiens (SBU) à Lougansk, déclenchant un conflit armé qui est loin d'être terminé. Récit d'une année de guerre aux portes de l'Europe.

Les guerres ne commencent pas toujours de façon spectaculaire. Comme un feu de bois mouillé qui démarre lentement, celle du [size=18]Donbass a débuté en avril 2014 par des incidents d'une portée en apparence limitée, qui ne laissaient guère présager le début d'un conflit armé de grande ampleur aux portes de l'Europe.
Après les semaines dramatiques de la révolution de la place Maïdan à Kiev, qui dépose le président Viktor Ianoukovitch en février 2014, et la surprise du coup de force russe en Crimée, la nouvelle crise débute le 6 avril par les actions anarchiques et mal coordonnées de quelques milliers de manifestants. Dans les grandes villes de l'est de l'Ukraine, à Donetsk, Kharkiv et Lougansk, des activistes prorusses occupent par surprise des bâtiments administratifs et sécuritaires. Leurs chefs sont des jeunes gens inconnus. Leurs revendications peu claires et guère cohérentes. Elles vont de la protestation contre la récente abrogation du statut de la langue russe par le nouveau pouvoir de Kiev, à des velléités séparatistes des régions de l'est de l'Ukraine sur le modèle de la Crimée. La population reste en majorité indifférente, et les séparatistes se contentent d'occuper bruyamment quelques immeubles symboliques. Les autorités ukrainiennes font d'abord intervenir la police, et reprennent le contrôle de Kharkiv.

[/size]



Mais le mouvement ne cesse pas, et prend un tour plus dramatique avec l'intervention d'une poignée de combattants russes bien entraînés, qui rejoignent le mouvement pour l'organiser. Aventuriers, soldats de fortune ou officiers en disponibilité, ils sont dirigés par le colonel Igor Girkin, dit «Strelkov», un colonel du GRU, le renseignement militaire russe. Ces «volontaires» transforment rapidement des manifestations anarchiques en un soulèvement armé. Avec l'aide d'activistes locaux, ils s'emparent de plusieurs agglomérations dans la région de Donetsk. La ville de Slaviansk devient leur capitale, d'où ils défient ouvertement les nouvelles autorités de Kiev.

Les méthodes indirectes de Moscou

A la différence de la récente occupation de la Crimée, menée par des commandos russes des forces spéciales qui interviennent directement sur le territoire, Moscou a recours dans le Donbass à une méthode indirecte pour déstabiliser ces provinces. Cette «guerre hybride» est un mélange de manifestations, de propagande télévisée, d'agitation politique, d'intimidation et d'intervention militaire ponctuelle et secrète.



Les autorités ukrainiennes répliquent en mobilisant l'armée. Le président de transition Turchynov annonce une «opération antiterroriste», et envoie des troupes de conscrits mal entraînés, mal commandés et peu motivés, auxquels se joignent des volontaires nationalistes qui vont contribuer à radicaliser le conflit. La première offensive de Kiev est un fiasco: les commandos russes abattent plusieurs avions militaires ukrainiens et tendent des embuscades aux blindés. Leur intervention fige le conflit le long d'une ligne de front discontinue, et les opérations se limitent bientôt à une «drôle de guerre» consistant à occuper des points de contrôle à l'entrée des villes tenues par les séparatistes.
A Odessa, les séparatistes subissent un revers début mai quand une quarantaine d'entre eux sont brûlés vifs dans l'incendie d'un bâtiment, dans des circonstances mal élucidées. Marioupol, sur les rives de la Mer d'Azov, reste aussi sous le contrôle de Kiev. Mais dans les Oblasts de Donetsk et de Lougansk, les séparatistes renforcent leur position. Ils organisent le 11 mai 2014 un référendum d'indépendance, auquel participe une partie de la population, peu consciente des enjeux, ou qui espère une annexion rapide de la Russie. Au lieu de cela, deux républiques autoproclamées voient le jour, celle de Donetsk et de Lougansk, mais que Moscou ne reconnaît pas officiellement. Et la guerre entre dans une phase plus violente.
Après l'élection de Petro Porochenko à la présidence, l'Ukraine lance une nouvelle offensive dans l'Est. Les séparatistes subissent plusieurs revers, et doivent abandonner leur bastion de Sloviansk pour se replier sur Donetsk. L'avance ukrainienne déclenche une intervention militaire directe des forces russes, qui pénètrent sur le territoire ukrainien malgré les dénégations de Moscou. Les combats gagnent en intensité, et les séparatistes reçoivent cette fois une aide massive et à peine discrète de régiments blindés russes. Les forces russes fournissent aussi des volontaires, une assistance directe au commandement et des armes antiaériennes pour annuler la supériorité de l'aviation ukrainienne. Les aéroports de Donetsk et de Lougansk sont le théâtre de batailles âprement disputées. L'artillerie des deux camps tire délibérément sur les zones civiles, et font de nombreuses victimes civiles. Des centaines de milliers de personnes se réfugient à la campagne et dans d'autres régions de l'Ukraine, où s'entassent dans des abris construits à l'époque de la Guerre Froide.

Une guerre conventionnelle qui échappe à tout contrôle


Les Européens, qui ont essayé de faire pression sur Moscou par des sanctions tout en poussant à des négociations, font face pour la première fois depuis les guerres d'ex-Yougoslavie à une guerre conventionnelle qui échappe à tout contrôle. Les tensions entre l'Occident et la Russie atteignent un nouveau paroxysme lorsqu'un avion de ligne malaisien - le MH17 - est abattu le 17 juillet 2014 en plein vol au-dessus du Donbass par un missile tiré, sans doute par erreur, par les séparatistes, faisant 298 morts.

Des négociations sont engagées à Minsk, en Biélorussie, et aboutissent le 5 septembre à un fragile cessez-le-feu. Mais sur le terrain, les combats reprennent de façon sporadique. Les séparatistes reçoivent de la Russie armes, volontaires et munitions en vue d'une reprise de leur offensive. Les deux républiques autoproclamées organisent en octobre des élections, en violation du protocole de Minsk. La guerre reprend avec une offensive lancée en janvier 2015 au plus fort de l'hiver par les séparatistes, qui visent à chasser les forces ukrainiennes des territoires des Oblasts de Donetsk et Lougansk. L'aéroport de Donetsk, totalement dévasté, est repris par les séparatistes après de violents combats.
En février 2015, un nouveau plan de paix de la «dernière chance» est signé à Minsk sous l'égide de la France et de l'Allemagne. Malgré les combats qui continuent après l'accord à Debalstevo, ville stratégique au carrefour des grands axes routiers reliant les deux républiques autoproclamées entre elles et avec la Russie, et des accrochages sporadiques qui continuent, l'accord de Minsk II semble tenir tant bien que mal. Mais la guerre est loin d'être terminée. Aucun adversaire n'est en mesure de l'emporter de façon décisive. L'armée ukrainienne continue de souffrir de carences en matériel et son commandement reste défaillant. Les séparatistes continue de bénéficier de l'aide russe, mais n'ont pas jusqu'à présent réussi à étendre de façon significative les territoires sous leur contrôle, ni à les organiser de façon viable. Les intentions finales de la Russie restent mystérieuses, et la tentative de l'un ou de l'autre camp pour prendre l'avantage peut à tout moment faire reprendre les hostilités.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:35

TOUS DES EUROPÉENS

Une fois de plus, l’Union européenne paie son manque de volonté à se construire, à représenter une force, militaire notamment. Cette carence explique que le dictateur russe ait le champ libre pour envahir un pays souverain, autonome et libre. Et nous sommes tous concernés. Nous, citoyens européens, nous devons exiger de nos dirigeants politiques de bâtir cette Europe, à l’exemple des États-Unis d’Amérique. Il est urgent d’avancer dans cette voie.

Seul, chacun des 27 pays ne pèse rien. Ensemble, nous représentons près de 450 millions d’habitants. Les Russes sont 144 millions et les Américains sont 330. Et aujourd’hui, le dictateur russe se sert de notre division pour agir. L’Europe, arrêtons d’en parler, faisons-la !
m. d.
lol!

Hélas l 'europe n 'est pas faite pour faire bloc face aux russes et aux americains ...mais pour etre leurs clients soumis , obéissants , veules et impuissants a la merci des lobbyistes ...
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Fév - 8:56

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo86




L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?  

Ju.M. avec afpJU.M. AVEC AFP

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 High_d-20220225-GTQXU8.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=1.0&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Graphique montrant le poids du gaz russe dans l'ensemble des importations de gaz des pays europeens
 / AFP / Emmanuelle MICHEL AND Laurence SAUBADU ND


« Nous sommes dans une épreuve terrible qui est une guerre en Ukraine et qui justifie qu’on puisse avoir du côté de la France, la meilleure réponse », a déclaré François Hollande à sa sortie de l’Élysée hier. 
L’ancien président (2012-2017) venait de s’entretenir une heure avec le président Emmanuel Macron sur la situation ukrainienne. « Je considère qu’il faut encore renforcer les sanctions et notamment financièresEt aussi sur nos approvisionnements en gaz, oui ce sera plus coûteux notamment pour nos amis allemands, mais comment justifier qu’on continue à acheter du gaz russe aujourd’hui ? », a-t-il déclaré. De quoi s’interroger sur les capacités de l’Europe à se priver du gaz russe.

C’est cette même problématique qui a freiné l’exclusion de la Russie du système bancaire Swift, jeudi. Aucune mesure de blocage des banques russes de cette interface de paiements internationaux, rouage essentiel de la finance mondiale, n’a été décidée par les dirigeants européens. Plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie, ont en effet émis des réserves, craignant notamment l’impact d’une telle décision sur les livraisons de gaz russe. « Une suspension de Swift aurait des répercussions massives (…) pour les entreprises allemandes dans leurs relations avec la Russie, mais aussi pour régler les paiements de livraison d’énergie », s’est justifié hier le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.

L’ITALIE VA DIVERSIFIER SES SOURCES D’ÉNERGIE

Mais la question du gaz revient sur le devant de la scène. Alors que l’Union européenne a annoncé préparer en urgence de nouvelles sanctions contre la Russie, l’Italie a déclaré compter diversifier « au plus vite » ses sources d’énergie pour réduire sa dépendance au gaz russe.

Mais la dépendance des pays européens est très variable. En 2020, 36 % des entrées brutes du gaz dans l’Hexagone sont venues de la Norvège, soit plus du double de celles en provenance de la Russie.

« Les Allemands ont fait le service minimum en termes de sanctions, en mettant sur pause le démarrage du gazoduc Nord Stream 2 », relève Thierry Bros, professeur à Sciences Po. Ce long tuyau qui court sous la mer Baltique aurait permis aux Russes de doubler leurs capacités avec l’Allemagne, qui dépend déjà à près de 50 % du gaz russe.

En fait pour se priver du gaz russe, l’Union européenne devrait investir massivement dans des terminaux capables de regazéifier du gaz liquéfié en provenance des États-Unis, par exemple. Mais « on n’a pas assez de terminaux en Europe pour regazéifier le gaz liquéfié afin de remplacer les 40 % de gaz russe », indique le président du géant français Total Energies, Patrick Pouyanné.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hélas ce que ne dit pas Hollande ...toujours aussi manipulateur , c 'est que de prix  l 'électricité est indexé sur le prix du gaz a cause de la decision européenne qu 'il a accepté ...


Pourquoi l'électricité est indexée sur le gaz ?


Tout simplement parce que sur le marché de gros, celui des grandes entreprises, le prix de l'électricité s'ajuste toujours sur le prix du dernier kilowattheure produit. ... C'est comme cela que le prix du gaz devient la référence des marchés de gros d'électricité en Europe.


Sans l ' EUROPE notre électricité couterait beaucoup moins chere grace a nos centrales nucléaires et nos barrages ...nous sommes encore les victimes collatérales de cette Europe .


Et les USA gagnent ...ils vont nous vendre très cher leur gaz de schiste ...La revolution "orange" orchestrée  par la CIA leur sert une fois de plus



Pourquoi l’Ukraine ne fait-elle pas partie de l’UE ?  

B. Q.


Dès la chute de l’URSS en 1991, à peine indépendante donc, l’Ukraine se tourne vers l’Europe : le pays demande son adhésion au Conseil de l’Europe le 14 juillet 1992. Ce rapprochement est finalement concrétisé par la signature en 1998 d’un premier accord de partenariat et de coopération. Pour aller plus loin (mais sans intégrer totalement l’Ukraine en tant que membre à part entière), en 2012, l’Union européenne signe des accords de libre-échange économique avec l’Ukraine mais revient en arrière en raison de l’emprisonnement d’opposants politiques… En septembre 2013, le président Viktor Ianoukovitch, pro-russe et anti-européen, se retire totalement de l’accord. C’est en réaction à cette décision qu’aura lieu la fameuse révolution orange. Quand le parti pro-européen Euromaïdan arrive finalement au pouvoir, le nouveau président Petro Porochenko, signe rapidement un nouvel accord d’association avec l’Union européenne.

UNE DEMANDE « LÉGITIME »

Nouvelle marque de sa volonté d’intégrer un jour l’UE, l’Ukraine a inscrit en 2019 dans sa Constitution son aspiration à adhérer un jour à l’UE et l’OTAN, obligeant les pouvoirs exécutif et législatif à œuvrer dans ce sens. L’UE impose en effet un certain nombre de critères pour rentrer en Europe, et l’Ukraine ne les remplit pas tous, la corruption très importante dans le pays restant le principal obstacle à son adhésion. En avril 2021, à la suite d’une montée de tension avec la Russie, le président Volodymyr Zelensky retente un coup de pression vis-à-vis de l’Union européenne, demandant d’entamer rapidement la procédure d’adhésion. « Cette demande d’adhésion est légitime », analyse Olivier Berger, grand reporter et spécialiste de l’Ukraine à La Voix du Nord, « mais l’UE n’a pas entamé de négociations en vue de cette adhésion sans doute par précaution, dans l’espoir de pas envenimer la situation… »


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
++++++++

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_123

Ukraine : la CIA en sous-main ?

Un quotidien allemand affirme que des agents de la CIA et du FBI aideraient Kiev à mater l'insurrection pro-russe. Un scénario des plus vraisemblables.


  


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Sipa-ukraine-russie-cia-fbi-slaviansk-etats-unis-m-2617685-jpg_2254790_660x287

Des soldats ukrainiens se protégeant de la pluie aux abords d'une barricade aux alentours de la ville de Slaviansk, le 2 mai 2014.:copyright: SIPA/FRANCESCA VOLPI




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Armin-arefi_50x50 Par Armin Arefi
Publié le 05/05/2014 à 17h34 

L'offensive militaire surprise du nouveau pouvoir ukrainien pour reprendre l'est du pays livre ses premiers secrets. Deux jours après le lancement de l'opération de reconquête de la ville de Slaviansk pour la "libérer" du joug des séparatistes pro-russes, l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag affirme que des dizaines de spécialistes du renseignement américain conseilleraient en sous-main le nouvel exécutif ukrainien, né de la chute de l'ex-président ukrainien et pro-russe Viktor Ianoukovitch, en février dernier.
À en croire l'édition dominicale du quotidien Bild, qui cite des sources du renseignement allemand, ces agents de la CIA et du FBI, qui ne seraient toutefois pas présents sur le terrain, aideraient Kiev à venir à bout de l'insurrection pro-russe ainsi qu'à mettre en place un dispositif de sécurité efficace. Un mois après la confirmation par la Maison-Blanche de la visite à Kiev du directeur de la CIA, John Brennan, ces révélations viennent à nouveau alimenter la propagande russe, selon laquelle le nouvel exécutif, composé d'après Moscou de "fascistes", serait téléguidé de l'étranger. C'est oublier que le Kremlin s'emploie lui-même, depuis le départ des autorités pro-russes de Kiev, à favoriser les "soulèvements populaires" des provinces de l'est et du sud de son ancienne République soviétique.












GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 19323511
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:49

LES MEDIAS N 'EN PARLENT PAS : 







GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 220px-Emblem_of_the_Azov_Battalion.svg           GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Langfr-150px-AZOV_logo.svg        GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 %D0%95%D0%BC%D0%B1%D0%BB%D0%B5%D0%BC%D0%B0_%D0%BA%D0%BE%D1%80%D0%BF%D1%83%D1%81%D1%83_%C2%AB%D0%A7%D0%BE%D1%80%D0%BD%D0%B8%D1%85_%D1%87%D0%BE%D0%BB%D0%BE%D0%B2%D1%96%D1%87%D0%BA%D1%96%D0%B2%C2%BB_%D0%B1%D0%B0%D1%82%D0%B0%D0%BB%D1%8C%D0%B9%D0%BE%D0%BD%D1%83_%C2%AB%D0%90%D0%B7%D0%BE%D0%B2%C2%BB

LES MEDIAS N 'EN PARLENT PAS : 


Le régiment Azov (en ukrainien Полк « Азов », Polk "Azov"), jusqu'à septembre 2014 le bataillon Azov (en ukrainien Батальйон « Азов », Batal'ion "Azov"), connu aussi sous le nom des « hommes en noir »1, est une unité formée de volontaires ukrainiens et qui est intégrée à la garde nationale de l'Ukraine.
Il est placé sous le commandement du ministère de l'Intérieur d'Ukraine et intégré aux « forces de défense » par l’État-major ukrainien. Ce bataillon, chargé de lutter contre l'insurrection armée pro-russe à l'Est, a été formé le 5 mai 2014, d'abord à Marioupol pour garder les bâtiments administratifs2


Ensuite le bataillon a été basé à Berdiansk. Il doit son nom à la mer d'Azov. Il était composé d'environ 800 volontaires fin 2014, mais vit ses effectifs rapidement augmenter en raison de sa popularité croissante durant l'année 2015, puis l'année suivante, portant le nombre de combattants potentiels à plus de 4 000 à la fin de 2016. Azov, d'abord bataillon, connaîtra successivement le format régimentaire puis celui d'une brigade elle-même divisée en plusieurs petites unités.
Le bataillon est accusé de nombreuses violations des droits humains. Il recourt en outre à des symboles d'inspiration nazie et est accusé de sympathies néonazies.


Le ministre de l'Intérieur de l'Ukraine, Arsen Avakov déclare dans un post Facebook que les États-Unis vont envoyer à partir du 20 avril 2015, 290 parachutistes en Ukraine entraîner des unités comme le bataillon Azov18. Par contre, le gouvernement canadien qui enverra des troupes pour entraîner l'armée ukrainienne, refuse de former le régiment Azov pour ses sympathies au néonazisme19Jason Kenney, ministre de la défense, précise que le Canada ne doit « pas permettre qu'un petit nombre de pommes pourries dans un bataillon définisse la nouvelle Ukraine »20.


En décembre 2014, le groupe de protection des Droits de l'Homme de Kharkiv, une organisation des Droits de l'Homme ukrainien, a condamné le président ukrainien Petro Porochenko pour l'octroi de la citoyenneté ukrainienne et l'attribution d'une médaille à Sergei Korotkykh, un Biélorusse néo-nazi65, qui sert en tant qu'officier au bataillon Azov66,67.
Un instructeur des Forces spéciales de la Géorgie du nom de Georgi Djanelidze, qui a été envoyé au bataillon Azov de façon « semi-officielle »68, a été tué en avril 201569. L'ancien président de la Géorgie, Mikheil Saakachvili s'est rendu à Maïdan pour lui rendre un dernier hommage70

En janvier 2015, environ une vingtaine de volontaires Croates et Slovaques a rejoint le régiment Azov71,72, certains viennent des sphères néonazies et ultranationalistes73. Le ministre des Affaires étrangères croate Vesna Pusić a confirmé la présence de volontaires croates en Ukraine, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé la Croatie à retirer ses citoyens du conflit. Vesna Pusić a répondu que la Croatie s'oppose à toute participation de ses citoyens à la guerre, qu'ils sont allés de leur initiative privée et que la Croatie travaille pour les ramener chez eux74


Le ministre de l'Intérieur croate Ranko Ostojić déclare quant à lui que les volontaires croates se battent du côté légitime et ne commettent aucun acte proscrit selon la loi croate. Le plus illustre volontaire croate est Denis Šeler, ancien meneur des Bad Blue Boys, les ultras du Dinamo Zagreb classé catégorie C par l'UEFA c'est-à-dire ultra violent75, qui a déclaré que l’Ukraine serait « le dernier front de la droite chrétienne en Europe » et que cette guerre présente l’opportunité de se battre « contre trois ennemis – la Russie, l’Union européenne et les États-Unis »76.


Les accords de Minsk II en vigueur depuis février 2015, qui supposaient« le retrait de tous les groupes armés étrangers, des équipements militaires et des mercenaires du territoire ukrainien » ne purent jamais être mis totalement en application en raison de la présence de combattants étrangers au statut irrégulier toujours actifs en 201677.










Inquiète face aux groupes néo-nazis en Ukraine, une sénatrice française interpelle le Quai d'Orsay 17 juin 2021, 12:56 :copyright: Yuriy DYACHYSHYN Source: AFP Des manifestants célèbrent le 70e anniversaire de la fondation de la division SS Galicie à Lvov, en Ukraine, le 28 avril 2013 (image d'illustration). 


Suivez RT France sur Telegram Après le séjour de trois sénateurs français en Ukraine, Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne, a interpellé les Affaires étrangères françaises. Elle souhaite connaître la position de Paris sur la croissance des mouvements néo-nazis sur place. Le 10 juin, la sénatrice centriste de l’Orne Nathalie Goulet a posé une question au ministère français des Affaires étrangères concernant le développement de mouvements néonazis en Ukraine. Une inquiétude qui fait suite à la visite de trois sénateurs français en Ukraine le 29 mai pour rencontrer le député d’opposition Vadim Rabinovitch.  


Lire aussi Euro 2020 : l'Ukraine va garder son maillot, mais couvrir le slogan contesté par une carte Dans cette question écrite, Nathalie Goulet interroge le ministre de l'Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la situation en Ukraine, car les partis néo-nazis y développent selon elle «des activités de plus en plus visibles, y compris au centre de Kiev, avec des stands de tir, des pratiques de montage et de démontage de kalachnikovs, et des bureaux d'embrigadement de jeunes dans des milices qui se revendiquent clairement de l'idéologie nazie».


 «Ces activités sont conjointes à l'entraînement de miliciens de suprématie blanche qui fomentent des attentats dans toute l'Europe, au nom du tristement célèbre régiment Azov», précise la sénatrice, qui s'inquiète de ces activités «extrêmement préoccupantes».


 Nathalie Goulet souhaite donc connaître la position du Quai d'Orsay sur la question, ainsi que les mesures que compte prendre le ministère «pour éviter la contagion de cette idéologie mortifère». Auteur: RT France Une glorification toujours présente de la collaboration avec l'Allemagne nazie  Ces derniers mois, des groupuscules néo-nazis se sont manifestés en Ukraine sur la voie publique, ou lors de divers événements. Encore récemment, le 3 juin dernier, lors d'un match de football entre l'Ukraine et l'Irlande du Nord, des supporters effectuaient par exemple des saluts nazis. 


Quelques jours plus tôt, le 28 avril, s'était tenu à Kiev un défilé honorant la mémoire de la 14e division SS «galicienne n°1» – ou Division «Galicie» – un groupe de volontaires ukrainiens engagés aux côtés de l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. Une manifestation qui a suscité l'indignation de l'Allemagne, de la Russie et d'Israël. Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Lior Hiat avait rappelé à cette occasion que «les unités Waffen SS ont été impliquées dans certains des pires crimes commis pendant l'Holocauste». «Nous condamnons la glorification continue des collaborateurs nazis et attendons du gouvernement ukrainien qu'il condamne sans équivoque tous ces phénomènes et les empêche de se reproduire», avait encore écrit le diplomate sur les réseaux sociaux.


 Dans un communiqué, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères avait déclaré «condamner fermement toute manifestation de glorification des troupes de la Waffen-SS». «Nous devons veiller à ce que l'Etat et la société ukrainiens aient une tolérance zéro pour toute justification des crimes nazis», concluait le communiqué faisant suite au défilé du 28 avril. Mais la problématique n'est pas nouvelle. Ainsi, en janvier 2020, des milliers de nationalistes ukrainiens avaient célébré le Nouvel An à Kiev en défilant en hommage à Stepan Bandera, leader des nationalistes ukrainiens dans les années 1930 et 1940 et considéré comme un criminel de guerre par les Polonais et les Russes en raison de sa collaboration avec l'Allemagne nazie. 


Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait participé à sa réhabilitation en le nommant à titre posthume, «Héros de l’Ukraine» en 2010 – un décret invalidé en 2011.  Aujourd’hui, les courants de l’ultra-droite ukrainienne restent faibles, peu suivis et divisés, mais ils n'en conservent pas moins une certaine influence. Le parti d'opposition Svoboda est né sur les cendres du SNPU, une formation politique dont l’emblème était une rune nazie. Son ancien leader Andreï Parouby s’est aujourd’hui racheté une conduite, a rejoint le gouvernement Zelensky en tant que centriste, et est devenu président de l’Assemblée. Sa venue en France pour une rencontre avec François de Rugy en juin 2018 avait déclenché les protestations de certains députés.


 Corps national est un autre parti d’ultra-droite, qui émane quant à lui du régiment Azov et qui est composé de vétérans de ce bataillon proche de la mouvance néonazie. Son leader, Andreï Biletsky, affiche des convictions suprématistes. Dès le début du conflit dans le Donbass, les affinités du bataillon Azov avaient été repérées par la presse anglo-saxonnes, mais la controverse a été noyée dans l’approbation générale par l'Occident de la «révolution» de Maïdan, en 2014. 


En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/87914-senatrice-francaise-inquiete-mouvements-neo-nazis-apres-sejour-dans-pays




GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 60cb2a2787f3ec29233ae5c1
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:33




EN BLEU LE POSITIONNEMENT DES ARMEES AMERICAINES EN EUROPE  
Elles ne sont là qu' a cause de notre faiblesse et de notre inorganisation :


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu434


Dernière édition par ACARIE le Sam 26 Fév - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 15:15

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Pierre13    


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 00081
https://www.cnews.fr/monde/2022-02-09/crise-en-ukraine-que-prevoyaient-les-accords-de-minsk-1180778




POURQUOI LES ACCORDS DE MINSK ONT-ILS ÉTÉ SIGNÉS ?

Les accords dits «Minsk II» ont été signés en 2015 pour mettre fin à la guerre entre le pouvoir ukrainien et les républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk, soutenues par la Russie.

Ces provinces situées dans la région du Donbass, à l'est de l'Ukraine, avaient fait sécession en 2014 peu après l'annexion de la Crimée par la Russie.



[ltr]
Après l'échec d'un premier accord signé en septembre 2014 (Minsk I), les chefs d’Etat français, allemand, russe et ukrainien sont parvenus à un nouvel accord de paix (Minsk II) le 12 février 201
[/ltr]




[ltr]QUE PRÉVOYAIENT LES ACCORDS ?
Souvent décrit comme complexe et fragile, le texte prévoyait tout d'abord des mesures d'apaisement : un cessez-le-feu immédiat, la mise en place d'une zone tampon démilitarisée, l'amnistie pour les participants du conflit, la libération de prisonniers et la reprise en main par l'Ukraine de sa frontière orientale.[/ltr]






Les accords de Minsk abordaient aussi la question très sensible d'une réforme de la constitution ukrainienne, dont le but est d'accorder plus d'autonomie aux provinces du Donbass avec, à la clé, l'organisation d'élections locales. 


Dernière édition par ACARIE le Sam 26 Fév - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 10:28

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Captu433                                  GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 19323510
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 10:00

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo_102



DIRECT. Guerre en Ukraine : des combats au nord de Kiev, l’étau se resserre autour de la capitale

La Russie devra « parler » à l’Ukraine « tôt ou tard » pour mettre fin aux combats, a estimé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky au moment où sa capitale est visée par des bombardements russes.


C. Br. | Publié le25/02/2022 , mis à jour à9h44



GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 B9730079110Z.1_20220225091415_000%2BGIQJVK2G6.2-0
Des missiles ont visé Kiev, la capitale de l’Ukraine, tôt ce matin. PHOTO AFP - AFP






Ce qu’il faut savoir :


– La Russie a lancé hier à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev. Après une journée de combats, le bilan, très partiel, fait état d’au moins 137 morts côté ukrainien et 316 blessés. La centrale nucléaire de Tchernobyl est tombée aux mains des Russes en fin d’après-midi. D’intenses combats ont lieu cette nuit.



– L’offensive a suscité un tollé international auquel Moscou reste sourd. « N ous avons tout fait pour l‘éviter, elle est là et nous sommes prêts. Nous serons sans faiblesse, nous prendrons toutes nos responsabilités », a déclaré Emmanuel Macron dans une allocution à la mi-journée. Joe Biden a annoncé des sanctions économiques et des restrictions d’exportation.

– Pour comprendre en 2 minutes comment on en est arrivé là : Olivier Berger, grand reporter, suit pour La Voix du Nord les questions géopolitiques en Ukraine. Il nous donne quelques éléments de compréhension sur l’offensive russe en Ukraine. On a également fait le point en vidéo sur ces premières heures de guerre.

En direct :



9h45. Le Royaume-Uni promet à l’Ukraine de renforcer son soutien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis de renforcer le soutien britannique à l’Ukraine lors d’un appel vendredi matin avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky après les attaques contre la capitale Kiev, selon Downing Street.

Boris Johnson lui a assuré que « le monde est uni dans son horreur face à ce que (le président russe Vladimir) Poutine est en train de faire », et « s’est engagé à fournir un soutien supplémentaire » dans « les tous prochains jours », sans préciser la nature de celui-ci, selon un porte-parole de Downing Street.



9h30. L’UE veut « couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial »

L’Union européenne « veut couper tous les liens entre la Russie et le système financier mondial », a affirmé vendredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire, après l’annonce d’une nouvelle vague de sanctions contre Moscou dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine.

« Nous voulons isoler financièrement la Russie (...) Nous voulons assécher les financements » de l’économie russe, a-t-il déclaré devant la presse peu avant le début d’une réunion des ministres des Finances à Paris.

9h15. « Poutine a choisi de sortir l’Ukraine de la carte des Etats », selon Le Drian

Le président russe Vladimir Poutine veut sortir l’Ukraine de « la carte des Etats », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie française, estimant aussi que la «sécurité» du président ukrainen Volodymyr Zelensky était désormais menacée par l’offensive russe en cours.

« La guerre est totale. Le président Poutine a choisi (...) de sortir l’Ukraine de la carte des Etats », a affirmé Jean-Yves Le Drian sur la radio France Inter. « La sécurité du président Zelensky est un élément central de ce qu’il se passe (...) Nous sommes en mesure de l’aider si nécessaire », a-t-il ajouté.

9h12. Combats en cours dans le nord de la ville de Kiev

Des combats étaient en cours vendredi matin dans un quartier nord de la ville de Kiev, alors que les forces armées russes semblent resserrer l’étau autour de la capitale ukrainienne, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des échanges de tirs et des explosions ont été entendus dans le quartier d’Oblonsky, tandis que plusieurs détonations sourdes étaient aussi entendues depuis le centre-ville.

9h05. Poutine est un «semeur de guerre», inquiétudes pour la Moldavie et la Géorgie, selon Le Drian

Le président russe Vladimir Poutine est un « semeur de guerre » et l’offensive russe en cours en Ukraine pourrait aussi s’étendre à la Moldavie et la Géorgie, a estimé vendredi le chef de la diplomatie française.

« Nous sommes inquiets sur la suite », a souligné Jean-Yves Le Drian, qui était interrogé sur la radio France Inter sur la Moldavie et la Géorgie, en dénonçant la « dérive russe en matière d’ingérences ».

8h33. Combats en cours au nord de Kiev

Les forces ukrainiennes disaient combattre vendredi matin des unités de blindés russes dans deux localités, Dymer et Ivankiv, respectivement à 45 et 80 km au nord de Kiev, la capitale.

« Les troupes aéroportées d’assaut des forces armées de l’Ukraine combattent autour des localités de Dymer et Ivankiv, où sont arrivés un grand nombre de blindés de l’ennemi », a indiqué l’armée de terre sur sa page Facebook.

8h20. Londres dénonce l’attaque «barbare» et «injustifiée» contre l’Ukraine

La cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a dénoncé vendredi l’attaque « barbare » et « injustifiée » du président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, après les tirs de missiles sur la capitale Kiev à l’aube.

Dans un tweet, la ministre des Affaires étrangères a exprimé sa «solidarité» avec son homologue Dmytro Kouleba et le peuple ukrainien. « L’attaque de Poutine contre l’Ukraine est barbare, injustifiée et témoigne d’un mépris cruel pour la vie humaine », a-t-elle tweeté. « Nous continuerons à demander des comptes à Poutine et resterons inébranlables dans notre soutien », a-t-elle ajouté, au lendemain de l’annonce par Londres de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

8h15. le procureur de la CPI de plus en plus préoccupé par les développements

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) s’est dit vendredi de plus en plus préoccupé par les développements en Ukraine, appelant les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire.

« J’ai suivi (...) les développements récents en Ukraine et dans la région avec une inquiétude croissante », a déclaré dans un communiqué Karim Khan, appelant les parties à respecter « leurs obligations en vertu du droit international humanitaire ».

7h35. Le président ukrainien affirme que les forces russes visent aussi des zones civiles

Le président ukrainien a déclaré vendredi que l’armée russe visait des zones civiles à Kiev, saluant en outre « l’héroïsme » des Ukrainiens face à l’invasion russe et assurant que ses soldats faisaient « tout leur possible » pour défendre le pays.

« Cette nuit, ils ont commencé à bombarder des quartiers civils. Cela nous rappelle (l’offensive nazie) de 1941 », a dit Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, prononçant cette phrase en russe à l’attention des citoyens russes.

7h30. La Russie devra « parler » à l’Ukraine « tôt ou tard » pour mettre fin aux combats

La Russie devra « parler » à l’Ukraine «  tôt ou tard » pour mettre fin aux combats, a estimé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky au moment où sa capitale est visée par des bombardements russes.

« La Russie devra nous parler tôt ou tard. Parler de la manière dont on pourra mettre fin aux combats et arrêter l’invasion. Plus tôt cette conversation commence, et plus réduites seront les pertes pour la Russie elle-même », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo

6h30. L’Ukraine dénonce les « horribles » tirs de missiles russes sur Kiev

Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé vendredi des tirs de missiles russes qui ont touché Kiev à l’aube, faisant au moins trois blessés, au lendemain du début de l’invasion russe du pays.

« Des tirs horribles de missiles russes sur Kiev. La dernière fois que notre capitale a connu quelque chose de semblable, c’était en 1941 quand elle a été attaquée par l’Allemagne nazie. L’Ukraine a vaincu ce démon et vaincra aussi celui-ci », a affirmé Dmytro Kouleba dans un message sur son compte Twitter.

6h20. De fortes explosions entendues dans le centre de Kiev

Deux fortes explosions ont retenti à l’aube vendredi dans le centre de Kiev, au lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a constaté une journaliste de l’AFP.

« Les frappes contre Kiev avec des missiles de croisière ou balistique ont repris. J’ai entendu deux fortes explosions », a affirmé pour sa part le vice-ministre ukrainien de l’Intérieur, Anton Gerachtchenko, sur son compte Telegram.

6h10. L’UE sanctionne lourdement la Russie, mais sans l’exclure de Swift

L’Union européenne, réunie en sommet à Bruxelles, a approuvé jeudi soir des sanctions « massives » contre la Russie, après son invasion de l’Ukraine, sans toutefois aller jusqu’à exclure le pays du système d’échanges bancaires internationaux Swift.

« Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », a promis la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. C’est le train de sanctions le « plus sévère jamais mis en œuvre » par l’UE, a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Il s’agit notamment de limiter drastiquement l’accès de la Russie aux marchés de capitaux européens, entravant la capacité de Moscou d’y refinancer sa dette. L’UE va aussi réduire l’accès de la Russie à des « technologies cruciales », en la privant de composants électroniques et de logiciels, de façon à « pénaliser gravement tous les pans de l’économie russe », a précisé Mme von der Leyen.

5h55. Emmanuel Macron juge utile de « laisser ouvert le chemin » du dialogue avec Poutine

Le président français Emmanuel Macron a jugé utile de « laisser ouvert le chemin » du dialogue avec Moscou pour obtenir un arrêt de son offensive en Ukraine, après avoir eu jeudi un « échange franc, direct, rapide » avec son homologue russe Vladimir Poutine.

« Je pense que c’est de ma responsabilité (…) tout en condamnant, tout en sanctionnant, tout en continuant à agir, de laisser ce chemin ouvert pour que le jour où les conditions pourront être remplies, nous puissions obtenir une cessation des hostilités », a-t-il déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à l’issue d’un sommet de l’UE à Bruxelles.

5h50. La France va accélérer le déploiement de soldats en Roumanie

Emmanuel Macron a annoncé vendredi à Bruxelles que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’Otan, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

« La France continuera à jouer pleinement son rôle de réassurance des alliés de l’Otan en envoyant en Estonie un nouveau contingent au sein de la présence avancée renforcée, en anticipant sa participation à la police du ciel balte dès le mois de mars, et en accélérant aussi son déploiement en Roumanie », a déclaré le président français à l’issue d’un sommet exceptionnel de l’UE à Bruxelles et à la veille d’un sommet de l’Otan consacré à la crise en Ukraine.

5h45. Zelensky signale des « groupes de sabotage » russes dans Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué vendredi que des troupes russes s’étaient infiltrées à Kiev, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par Moscou qui a attaqué le pays notamment près de la capitale ukrainienne.

« Nous avons reçu l’information que des groupes de sabotage de l’ennemi sont entrés dans Kiev », a-t-il indiqué dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne, appelant les habitants à la vigilance et au respect du couvre-feu en vigueur.

5h40. L’Ukraine est « laissée seule » face à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe qui a envahi l’Ukraine la veille.

« Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.

5h35. Au moins 137 morts ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la mort d’au moins 137 de ses concitoyens depuis le début de l’invasion russe jeudi matin.

« 137 héros, nos citoyens » ont perdu la vie, a-t-il indiqué dans une adresse vidéo mise en ligne sur le site de la présidence, ajoutant que 316 autres Ukrainiens avaient été blessés lors des combats.

5h30. Zelensky décrète la mobilisation générale en Ukraine

Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi la mobilisation militaire générale pour contrer l’invasion russe du pays, lancée le matin même, selon un décret publié sur le site de la présidence ukrainienne.

Selon le texte, la mesure concernera ceux soumis «  à la conscription militaire et les réservistes » et s’appliquera sous 90 jours dans toutes les régions ukrainiennes.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 10858411
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4055
Date d'inscription : 14/06/2019

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 14:20

GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Logo85



DIRECT. Guerre en Ukraine: il y aura des «conséquences profondes, durables sur nos vies», prévient Emmanuel Macron




Des décisions seront prises lors du G7, cet après-midi, du Conseil européen, ce soir à Bruxelles, et du sommet de l’Otan qui se tiendra dans les prochaines heures.

C. Br.; Ju.M. | Publié le24/02/2022 , mis à jour à14h04


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 B9730066609Z.1_20220224135300_000%2BG1LJVEJJN.2-0






Ce qu’il faut savoir :

– La Russie a lancé à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev.


GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 B9730066609Z.1_20220224140441_000%2BG2AJVDU0C.1-0

– L’offensive a suscité un tollé international auquel Moscou reste sourd. « N ous avons tout fait pour l‘éviter, elle est là et nous sommes prêts. Nous serons sans faiblesse, nous prendrons toutes nos responsabilités », a déclaré Emmanuel Macron dans une allocution à la mi-journée.
– Pour comprendre en 2 minutes comment on en est arrivé là : Olivier Berger, grand reporter, suit pour « La Voix du Nord » les questions géopolitiques en Ukraine. Il nous donne quelques éléments de compréhension sur l’offensive russe en Ukraine.

– On a également fait le point en vidéo et en une petite sur ces premières heures de guerre.


En direct :
 

14h04. Le régulateur des médias «particulièrement vigilant» aux informations sur RT France
L’Arcom «veille avec une particulière vigilance» aux informations diffusées sur la chaîne russe RT en français et n’exclut pas l’usage d’outils pouvant aboutir à la suspension de sa diffusion, a annoncé le régulateur des médias, après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
«L’Arcom veille avec une particulière vigilance au respect par la chaîne RT France de ses obligations légales et conventionnelles. S’il l’estime justifié, le régulateur n’hésitera pas à faire usage, sans délai, des outils juridiques dont il dispose et qui peuvent aller jusqu’à demander la suspension de sa diffusion», a-t-il indiqué à l’AFP dans un courriel.
13h57. L’Italie demande à Poutine de retirer ses forces «sans conditions»
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a exhorté le président russe Vladimir Poutine à retirer «sans conditions» et dans les plus brefs délais ses forces armées de l’Ukraine.
«L’Italie, l’Union européenne et tous leurs alliés demandent au président Poutine de mettre fin immédiatement à l’effusion de sang et de retirer sans conditions ses forces militaires hors des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine», a déclaré M. Draghi à l’issue d’un conseil des ministres.
13h45. « Les fantômes du passé »
« Je veux vous dire ma détermination à vous protéger sans relâche. Protéger nos compatriotes exposés en Ukraine, tous les Français et prendre les décisions qui s’imposeront quant aux conséquences directes et indirectes de cette crise », promet le président. « En ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé et ou les manipulations seront nombreuses, ne cédons rien de notre unité, unité autour de nos principes d’égalité, de souveraineté, et de démocratie. Ces principes nous ont faits et continuent de nous tenir ensemble. »
Emmanuel Macron s’adressera prochainement de nouveau aux Français. Un message de sa part sera adressé au Parlement vendredi.
13h40. « Des conséquences sur nos vies »
« Nous avions anticipé ensemble cette crise en menant un dialogue exigeant et aux côtés de nos alliés, les partenaires européens. N ous avons tout fait pour l‘éviter, elle est là et nous sommes prêts. Nous serons sans faiblesse, nous prendrons toutes nos responsabilités », ajoute le chef de l’État qui convient qu’il y aura des « conséquences profondes, durables sur nos vies sur nos vies, sur la géopolitique de nos continents » « Les événements de cette nuit sont un tournant, dans l’Histoire de l’europe et de notre pays. »
Des décisions seront prises lors du G7, cet après-midi, du Conseil européen, ce soir à Bruxelles, et du sommet de l’Otan qui se tiendra dans les prochaines heures. « Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes au Conseil de sécurité des Nations unies. » « À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid, détermination, impunité. »
13h31. « La France se tient aux côtés de l’Ukraine »
« Cette nuit la Russie a engagé une attaque massive contre l’Ukraine. Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. En choisissant la guerre, le président Poutine a décidé de bafouer la souveraineté de l’Ukraine, de porter l’atteinte la plus grave la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies.  », déclare Emmanuel Macron dans une allocution solennelle.
13h30. L’inquiétude de Cyrille Amoursky, franco-russe, ukrainien d’adoption et… étudiant à Lille
Engagé dans plusieurs associations dont « Russie Libertés », l’étudiant en sciences politiques à Lille, âgé de 20 ans, franco-russe, né à Moscou et qui a passé son adolescence à Kiev, tremble pour ses proches, toujours dans la capitale urkainienne.
13h27. « Je ne vais pas laisser ma mère mourir » : la diaspora ukrainienne du Nord dans l’angoisse
Les Ukrainiens qui vivent dans le Nord tentent par tous les moyens de prendre des nouvelles de leurs familles restées au pays.
13h10. Emmanuel Macron va s’adresser aux Français d’ici quelques minutes
Le chef de l’Etat devrait prendre la parole à 13h15. L’Elysée a publié un contenu vidéo sur YouTube, nommé « Adresse aux Français », qui doit débuter à 13h15.



13h05. Les Occidentaux vont imposer des sanctions « massives » à la Russie
Boris Johnson vient de s’adresser aux Britanniques. Il indique que les Occidentaux vont imposer des « sanctions massives » à la Russie. Il a qualifié Vladimir Poutine de « dictateur ». «  Diplomatiquement, politiquement, économiquement, et en fin de compte militairement, cette entreprise atroce et barbare de Vladimir Poutine doit se solder par un échec », a déclaré le chef du gouvernement britannique dans une adresse télévisée aux Britanniques.
13 heures. Le pétrole propulsé à plus de 100 dollars, le gaz s’envole
Les prix du pétrole s’enflammaient jeudi, l’attaque aérienne et terrestre de l’armée russe contre l’Ukraine propulsant brièvement le baril de WTI américain à plus de 100 dollars, et celui de Brent à plus de 105 dollars, une première depuis 2014. Les deux références du brut n’avaient plus connu de tels sommets depuis 2014.
13 heures. Rassemblement et changement de nom pour le pont de Kharkov, ce jeudi à Lille
La ville de Lille, jumelée à la ville ukrainienne de Kharkiv depuis les années 70, va changer les plaques du pont (pour l’heure en version russe) cet après-midi à 15 heures, afin d’apporter son soutien au peuple ukrainien. Le consul honoraire d’Ukraine appelle le grand public à participer au rassemblement.
12h55. Roncq, porte d’entrée en suspens pour du textile ukrainien
«  Chacun est sidéré…  » Jean-Marie Bardout suit avec attention et inquiétude la situation en Ukraine. Cela fait vingt-cinq ans que sa société, dont il préfère taire le nom pour ne pas inquiéter ses clients, fait fabriquer dans des usines prestataires, situées entre Kiev et la frontière occidentale du pays, des articles textiles pour le compte de grandes marques françaises et internationales.
Des produits de mode féminine qui transitent vers la France via un entrepôt que la société exploite à Roncq. Mais l’invasion russe en Ukraine le plonge dans l’incertitude la plus totale sur son activité d’une part, et sur le sort de ses salariés d’autre part. Il raconte.
12h50. la Chine dit à la Russie qu’elle comprend « ses préoccupations »
La Chine « comprend les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité », a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue russe Sergueï Lavrov.
« La Chine a toujours respecté la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays », a déclaré M. Wang, selon un compte-rendu de l’entretien téléphonique diffusé par son ministère. «  En même temps, nous avons aussi constaté que la question ukrainienne relevait d’une histoire particulière et compliquée. Nous comprenons les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité », a-t-il dit.
12h48. Sommet de l’Otan vendredi, activation des plans de défense
L’Otan a activé ses plans de défense pour déployer des forces supplémentaires dans les pays membres de l’Est de l’Europe et tiendra un sommet en visioconférence vendredi après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé jeudi son secrétaire général.
«  Nous avons convoqué un sommet en visioconférence demain pour analyser la marche à suivre et nous avons activé les plans de défense afin de pouvoir déployer la capacité de la force de réaction là où ce sera nécessaire », a déclaré Jens Stoltenberg après une réunion d’urgence des ambassadeurs des pays de l’Alliance.
12h45. Erdogan dénonce « un coup dur porté à la paix »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi « un coup dur porté à la paix et à la stabilité régionale » après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. « Nous rejetons cette opération inacceptable », a poursuivi le chef de l’Etat renouvelant ses appels à résoudre les problèmes « «  par le dialogue ».
12h44. Le blé à un niveau jamais atteint sur le marché européen
Les prix des céréales ont atteint jeudi matin des niveaux record en séance sur le marché européen, avec un pic totalement inédit pour le blé à 344 euros la tonne sur Euronext, ont indiqué des analystes et courtiers à l’AFP.
Les cours du blé et du maïs, dont l’Ukraine est le quatrième exportateur mondial, se sont envolés dès l’ouverture, quelques heures après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
12h41. Dix-huit personnes tuées dans des « frappes militaires » dans le sud de l’Ukraine
Dix-huit personnes ont été tuées par des « frappes militaires » dans un village de la région d’Odessa dans le sud de l’Ukraine, aux premières heures de l’invasion russe jeudi, ont annoncé les autorités régionales.
« Huit hommes et dix femmes ont été tués » dans le village de Lipetske, a indiqué dans un communiqué l’administration régionale d’Odessa.
12h35. L’UEFA convoque une « réunion extraordinaire » vendredi
La Confédération européenne du football, l’UEFA, a convoqué une réunion extraordinaire vendredi pour « évaluer la situation » concernant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lancée jeudi, alors que la finale de la Ligue des champions est prévue à Saint-Pétersbourg, a-t-elle annoncé jeudi.
L’instance européenne du football réunira son comité exécutif vendredi à 10 heures pour « prendre toutes les décisions nécessaires », a-t-elle annoncé dans un communiqué. La finale de la Ligue des champions, principale compétition de clubs en Europe, est programmée le 28 mai à Saint-Pétersbourg, en Russie.
12h20. Emmanuel Macron va « s’adresser à la Nation prochainement », indique l’Elysée



12h10. L’invasion russe « remet en cause la paix » en Europe, déplore l’Allemagne
L’invasion russe de l’Ukraine «  met en danger la vie d’innombrables innocents » et « remet en cause la paix » en Europe, a déploré jeudi Olaf Scholz.
«  Le président russe enfreint une fois de plus de manière flagrante le droit international », a dénoncé dans une déclaration à la presse le chancelier allemand, pour qui «  rien ne peut justifier tout cela ». Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé la convocation dimanche « d’une séance extraordinaire » des députés du Bundestag.
«  Je ferai une déclaration politique générale » à cette occasion, a indiqué le chancelier lors d’une déclaration à la presse.
11h50. Le déploiement de la présence militaire russe ces derniers mois



11h40. Emmanuel Macron demande un sommet de l’Otan « au plus vite »
« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine », avait déjà réagi tôt ce jeudi Emmanuel Macron, en appelant Moscou à « mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ». « La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat français dans deux tweets.
Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale à l’Elysée. Il s’est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il a eu « sur son portable », et qui a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens », selon l’Elysée.
Le président a également parlé avec le président du Conseil européen Charles Michel, selon l’Elysée.
Il réclame désormais un sommet de l’Otan, « au plus vite ».
11h33. Jacky Lebas, un Boulonnais en Ukraine : « On commence à sentir la panique »
Le Boulonnais Jacky Lebas, qui s’est installé en Ukraine il y a trois ans, vit le premier jour de la guerre déclarée ce jeudi par la Russie. Même s’il vit loin du Donbass, l’ancien directeur du cinéma de Boulogne constate déjà des files d’attente devant les épiceries et les stations-service de sa commune de résidence.
11h30. « L’Ukraine est toujours debout et continue de se défendre »
Le ministre des affaires étrangères Ukrainien, Dmytro Kuleba, indique sur Twitter : « Non, il ne s’agit pas d’une invasion russe uniquement par l’est de l’Ukraine, mais d’une attaque provenant de multiples directions. Non, la défense ukrainienne ne s’est pas effondrée : l’armée ukrainienne se bat. L’Ukraine est toujours debout et continue de se défendre ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....   GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS .... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUERRES,STRATEGIES, LUTTES,SYNDICALISME,CONFLITS ....
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: LES BRUITS DE LUTTE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: