Inaugurée le 20 octobre 2001, La Piscine réussissait à l’époque l’incroyable fusion entre la piscine Art déco désaffectée de Roubaix et un vieux projet de musée. à 20 ans, elle a largement dépassé les espoirs du siècle dernier, devenant à la fois la fierté de Roubaix et le symbole d’une renaissance.
ACARIE
Messages : 4532 Date d'inscription : 14/06/2019
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Dim 30 Mai - 8:23
Visite du jardin de L’Obiau Jardin de Lobiau . La Couture
Visite du jardin de L’Obiau Jardin de Lobiau, 5 et 6 juin 2021-5 juin 2021, La Couture.
Visite du jardin de L’Obiau du samedi 5 juin au dimanche 6 juin à Jardin de Lobiau Parcourez ce jardin ouvert sur la campagne, qui comprend plus de 2200 espèces et variétés de plantes. La propriétaire, passionnée de roses anciennes, vous propose de vous ballader au sein de galliques aux superbes nuances de couleurs et aux merveilleux parfums, épanouies en Juin (190 galliques sur plus de 400 rosiers). Profitez de la richesse florale de ce jardin insolite en vous promenant, tantôt dans un jardin dédié aux roses, tantôt associés à des arbres et arbustes. Outre les massifs de rosiers, ce lieu comporte un jardin de sous-bois et un verger, ainsi que de nombreuses collections d’arbres et d’arbustes (érables, hydrangeas, prunus…), de fougères, graminées et vivaces choisies pour leur intéret botanique ou ornemental. La biodiversité y est préservée : aucun produit chimique n’est utilisé, et deux orchidées indigènes s’y sont installées. 3€, gratuit pour les enfants Venez découvrir ce jardin dôté de nombreuses collections d’arbres, arbustes, fougères, graminées et vivaces. Jardin de Lobiau 250 rue le lobiau, 62136 La Couture La Couture Pas-de-Calais
ACARIE
Messages : 4532 Date d'inscription : 14/06/2019
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Ven 5 Fév - 9:43
C’est un rêve pour certains mais un cauchemar pour d’autres. Sur le littoral, dans le Pas-de-Calais, des promoteurs veulent construire la plus grande serre tropicale du monde. Un jardin d’éden, chauffé à 28 degrés, près de Berck-sur-Mer. Mais les écologistes dénoncent un projet démesuré et destructeur du climat.
Deux visions de l'écologie s'affrontent face à ce projet de serre géante dans le Pas-de-Calais. :copyright: Tropicalia
Pour le moment, c'est un terrain vague situé au Champ Gretz, une zone déjà urbanisée, sur la commune de Rang-du-Fliers. Demain, si le rêve des promoteurs se réalise, il y aura ici, à quelques kilomètres des dunes et des phoques de la Côte d'Opale, une immense serre de 32 mètres de haut pour accueillir 500.000 visiteurs par an. Nicolas Fourcroy, l’un des porteurs de projet, voit les choses en grand depuis six ans, il ambitionne de créer la plus grande serre tropicale du monde sous un seul dôme, après celle de Leiptzig, en Allemagne. Et pour lui, c'est surtout "la seule serre intégralement chauffée avec des énergies renouvelables, solaire thermique et géothermie". Il défend donc "un modèle d'efficacité énergétique qui devrait être célébré" pour cette serre qui aura tout de même besoin de près de 3 gigawattheures d'énergie. L'hiver, la géothermie viendra apporter un peu plus de chaud, et l'été, s'il y en a trop, la serre pourra alimenter l'hôpital tout près grâce à son énergie excédentaire. À l'intérieur de Tropicalia, des papillons venus du Costa Rica, des poissons, des plantes d'Amazonie profiteront d’une chaleur recyclée. Cédric Guérin, ancien vétérinaire, veut absolument faire découvrir cette biodiversité tropicale. "Vous ne trouverez pas ici de félins, de lamentins ou d'hippopotames" affirme-t-il, "mais ce sera une expérience immersive avec des milliers de papillons venant d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Et l'élevage des papillons, ajoute-t-il, permet de lutter contre la déforestation, car ces papillons ont besoin de plantes !"
Tempête sous les tropiques
Mais cette serre provoque des remous. Le permis de construire a été attaqué. À la mairie de Rang-du-Fliers, on en discute entre élus. Claude Coin, le maire, a fini par être convaincu. Pour les emplois promis, près de 100 dans un premier temps, puis 145 au bout de cinq ans. Et pour les retombées touristiques et économiques. Il estime que les opposants sont des "ayatollahs de l'écologie". Et puis il pense à ses administrés qui n'iront "peut-être jamais en Guyane". C'est un "rêve pour eux". En face justement, une trentaine d’associations se sont réunies au sein du collectif Non à Tropicalia. Hélène, militante Europe écologie les Verts, est venue de Saint-Omer; pour elle "il faut arrêter de jouer aux apprentis-sorciers, c'est un caprice inutile car la biodiversité se protège là où elle se trouve". Or la région des Hauts de France a prêté deux millions d’euros sur un total de 12 millions d'euros de subventions publiques. "Il faut arrêter de financer ce genre de projets", s'insurge Martine Minne, d'Attac Flandres, qui prépare la manifestation de samedi. Cette militante dunkerquoise ne croit pas au capitalisme vert défendu par les promoteurs. Pour elle "c'est un projet capitaliste pour gagner de l'argent, c'est tout". De leur côté, les activistes comme Nico du réseau de défense animale L214 fourbissent leurs armes et contestent l’argument pédagogique. "C'est aberrant, insiste-t-elle, est-ce que je vais faire des icebergs ou une piscine avec des pingouins en plein milieu du désert ?" Elle dénonce une "contrefaçon mensongère".
Une manifestation a réuni près de 200 personnes sur le site fin décembre. / Collectif Non à Tropicalia
Les bétonneuses devraient arriver assez vite cette année pour construire cette serre, mais quand ? Mystère, les promoteurs restent discrets. Ils veulent sans doute éviter la constitution d'une ZAD, une zone à défendre, sur place. Et en effet les activistes sont prêts, ils promettent d'être au rendez-vous pour le démarrage des travaux. Sans donner plus de détails. Ce sont en tout cas deux visions qui s’affrontent sur un sujet qui s’invite dans les régionales. La candidate écologiste Karima Delli est en effet vent debout contre ce projet. Lors de la dernière manifestation, en décembre, elle twittait "ce safari sous cloche est une catastrophe écologique de plus". Elle s'oppose donc sur ce sujet à l'actuel président de région, Xavier Bertrand.
******************************************************************************************************************* ******************************************************************************************************************* .VERSION DU COTE DES PROMOTEURS
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Sam 31 Mar - 9:46
Admin Admin
Messages : 806 Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Lun 12 Mar - 11:09
Vous voulez venir à Locon et repartir avec des plantes sans dépenser un centime ? C'est possible ! Rejoignez-nous sur Facebook et tentez de gagner des invitations gratuites et un bon d'achat.
C’est le thème choisi pour la 16ème édition de la Fête des Plantes de Locon.
Si ce merveilleux espace qu’est le jardin a été de tout temps retranscrit sur la toile par maints artistes de renom, il n’en demeure pas moins que chaque jardinier est un peintre qui sommeille…. Associer les végétaux, par leur forme, leur volume, leur couleur, n’est-ce pas de l’art ?
Devant un massif à créer ou « relooker », il trouve un réel plaisir à dessiner et peindre virtuellement son futur décor…
Et Dieu sait si sa palette est riche ! Le choix des végétaux est immense, ce qui fait que chaque jardin est différent, à l’image de son créateur !
Alors, si vous vous sentez l’âme d’un « peintre jardinier », allez questionner les spécialistes réunis à Locon.
Pour la mise en scène, vous trouverez tous les ingrédients : Paysagistes, associations de jardins, reportages, objets de décoration, jardiniers expérimentés, ouvrages de jardinage, amendements, outillage…
Il ne restera plus qu’à choisir les plantes à placer sur la palette. Les meilleurs pépiniéristes, à la recherche des nouveautés et sélectionnés pour leur esprit collectionneur, sauront vous dénicher la plante idéale.
Une des spécificités de Locon est la décoration du site. Etonner, donner des idées aux visiteurs, c’est le leitmotiv de notre équipe « Déco » qui s’est à nouveau surpassée pour magnifier cette Fête.
Et ne manquez surtout pas de vous approcher des Garden-Cottages réservés aux expositions et conférences :
Samedi et le dimanche,Philippe Ferret, journaliste, photographe et auteur, exposera une sélection de photos prises lors de ses nombreux reportages. Il nous fera partager, par leur transfiguration, l’émotion qu’il a ressentie lors de leur prise de vue.
Samedi à 11h et dimanche à 15h, DavidHenriet, blogueur, jardinier passionné et désormais auteur, présentera en avant-première ses deux livres :
”Salades, comment les choisir et les cultiver facilement“ et “Courges, comment les choisir et les cultiver facilement”.
Il tiendra également un stand “Conseils pour un jardinage écologique et ludique”
Samedi à 15 h, Dominique Evrard, grand amateur de plantes et secrétaire général du CCVS, possède la collection nationale de géraniums depuis plus de trente ans. Dans son jardin de Normandie, il les cultive et compare toutes les nouveautés. Son œil critique et son expertise nous feront découvrir les meilleurs pour le jardin, lors d’une conférence-débat.
Dimanche à 11h, Antoine Breuvart, pépiniériste, formateur horticole et auteur, dévoilera ses secrets pour bien utiliser les plantes vivaces couvre sol et favoriser la biodiversité au jardin.
Il proposera et dédicacera également son dernier livre “Que planter en terre argileuse”.
Le samedi 31 mars et le dimanche 1er avril de 10h à 18h
Buvette et restauration
Entrée : 4,00 € donnant droit à une tombola de plus de 150 lots (Plantes, abonnements à des revues de jardinage, etc…)
La liste des exposants et les informations complémentaires sont disponibles sur le site :www.fetedesplanteslocon.com
Admin Admin
Messages : 806 Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mer 29 Juin - 9:39
Les Jardins sèment la santé en Nord – Pas de Calais et Belgique
6ème édition.
Le week-end des 9 et 10 juillet, j'aurai le plaisir de vous recevoir dans mon jardin, qui sera ouvert dans le cadre des actions de "Jardin, Art et Soin".
Cette association a pour but d'apporter du bien-être au personnes atteintes de maladies neuro dégénératives. (Alzheimer, autisme ou autres syndromes), en créant des Jardins de Soin dans les établissements qui accueillent ces patients. Mon jardin se situe au 818, rue du 8 mai, à Locon, dans le Pas de Calais. Je vous y recevrai les deux jours, de10h à 19h.
Une tombola vous donnera la possibilité de repartir avec une plante !
Vous pourrez trouver les informations sur les autres jardins, les pépiniéristes partenaires, les objectifs, réalisations et projets de l’organisation sur le site :www.jardinsartetsoin.fr
Venez nombreux soutenir cette cause d’importance majeure en médecine. Les rencontres avec ces jardiniers sont souvent passionnantes, riches en découvertes et complèteront agréablement votre geste généreux.
Entrée : 3 euros.
Un grand merci pour votre participation
Bien amicalement à vous
Pour JAS Nord Pas-de-Calais Le secrétaire Jean-Marie Florent 818, rue du 8 mai 62400 LOCON Tél : 03 21 26 46 96 ou 06 46 76 44 05 e-mail : jeanmarieflorent@sfr.fr .
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mer 18 Juin - 11:43
Les Jardins sèment la santé en Nord - Pas de Calais et Belgique
De JEAN-MARIE FLORENT Reçu le 18 juin 2014 à 00:26
Je tiens à remercier chaleureusement les nombreuses personnes venues apporter leur soutien à la cause de « Jardin, Art et Soin » en visitant les jardins ouverts pour cette association. Personnellement, ce fut un plaisir de présenter le mien et d’échanger autour d’une passion commune. Si toutefois quelques-un(e)s d’entre vous n’avez pu faire le déplacement jusque chez moi car indisponibles ce week-end, sachez qu’il est toujours possible de prendre rendez-vous pour une « séance de rattrapage » ! D’autre part, celles et ceux qui souhaiteraient donner un peu de leur temps, en ouvrant leur propre jardin l’an prochain, peuvent me contacter. Cette année, les nouveaux inscrits ont été ravis de cette aventure. Pourquoi pas vous ? Merci pour votre participation et à très bientôt. Bien cordialement Jean-Marie Florent 818, rue du 8 mai 62400 Locon tél : 03 21 26 46 96 ou 06 46 76 44 05 mail : jeanmarieflorent@sfr.fr site : www.jardinsartetsoin.fr
Les Jardins sèment la santé en Nord – Pas de Calais et Belgique
4ème édition.
.
Admin Admin
Messages : 806 Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Jeu 12 Juin - 10:40
Les Jardins ouvrent leur porte en soutien aux projets de JAS
190 Jardiniers s'engagent en 2014
190 propriétaires jardiniers soutiennent l'action de l'association en ouvrant leur porte le temps d'un ou plusieurs week-ends aux visiteurs, amateurs de jardins.
Découvrez le GUIDE des JARDINS édition 2014 pour guider votre promenade dans 15 régions françaises
Jardin, Art et Soin (JAS) est une structure associative créée début 2011 et basée sur un Fonds de Dotation national intervenant en synergie avec des délégations associatives régionales. L'objectif principal de JAS est de soutenir et d'accompagner la conception de Jardins de Soin dans les établissements médicaux accueillant des personnes souffrant de déficits cognitifs et/ou moteurs secondaires à des maladies à impact neurologique.
Ces actions sont possibles grâce à une communauté de bénévoles et par la valorisation du patrimoine jardin au sein des régions où sont réalisés ces projets.
L'ouverture des Jardins est un moment essentiel de ce partage, permettent à l'association de collecter les moyens de ses actions dans chaque région. JASest aussi un Fonds de Dotation reconnu d'intérêt général, offrant aux donateurs, partenaires et mécènes, les dispositions de réduction fiscale liées à la capacité juridique des Fondations.
(article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 de modernisation de l’économie et instruction fiscale du 9 avril 2009 (BOI 4 C-3-09).
Sujet: de la part de Monsieur FLORENT ancien conseiller municipal Dim 13 Avr - 18:41
Fête des Plantes rares et de collection
Une sélection des meilleures pépiniéristes Belges et étrangers se retrouveront à La Feuillerie, parc romantique du 19 è siècle, pour la traditionnelle Fête des Plantes, l’événement ’incontournable’ de ce printemps, pour les vrais amateurs de plantes et jardin.
Entrée :
8,00 €. / 6,50 € tarif réduit pour les membres d'une association « Jardin Horticole » et Seniors Enfants - de 12 ans gratuits
Animation :
Concours pour les enfants : reconnaissance d'arbres à découvrir dans le parc
Cafétéria :
Petite restauration - barbecue
Parking :
Assuré par des scouts
1, rue de la Feuillerie - 7760 CELLES (Tournai) - Belgique - www.lafeuillerie.be
L'idée originelle de cette Fête créée en 2003, était d'offrir aux amateurs de jardin de la région, la possibilité de découvrir un univers qu'ils ne connaissaient pas, ou, pour les plus avertis, de s'offrir LA PLANTE qui manquait à leur collection. Mais bien vite, elle devint un rendez-vous convivial, où l'on aime se retrouver, discuter entre "fous de jardin" des dernières nouveautés, questionner les exposants, admirer les stands et bien sûr où l'on craque sur les superbes plantes qui y sont proposées et ne font qu'embellir notre jardin.
Celle-ci se veut "sélective" et réunit des producteurs avant tout passionnés et qui sont sans cesse à la recherche de nouveautés…Ces plantes d'exception, les producteurs les cultivent pour la plupart eux-mêmes, dans des conditions de culture identiques à celles de nos jardins, ce qui est un gage de réussite. Ainsi, nous y rencontrons des producteurs de la région (Nord, Pas de Calais, Somme...), ainsi que de toute la Belgique. Ceux-ci adorent faire partager leur passion et dispenser tous les conseils souhaités pour vous donner l’envie de créer un "autre jardin".
La culture des plantes, c’est bien entendu ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque une Fête des Plantes. Mais chaque pays a sa propre culture, de par sa situation géographique et son histoire. Cette culture n’influe t-elle pas sur la conception des jardins, parfois bien différente d’un continent à l’autre ? La religion, parfois associé à une identité culturelle, a beaucoup influencé les jardins. Certains sont réalisés dans le seul but de favoriser la méditation, comme le zen. « Cultures, culture » est donc le fil conducteur de la fête de cette 12ème édition.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Jeu 13 Mar - 11:07
L'idée originelle de cette Fête créée en 2003, était d'offrir aux amateurs de jardin de la région, la possibilité de découvrir un univers qu'ils ne connaissaient pas, ou, pour les plus avertis, de s'offrir LA PLANTE qui manquait à leur collection. Mais bien vite, elle devint un rendez-vous convivial, où l'on aime se retrouver, discuter entre "fous de jardin" des dernières nouveautés, questionner les exposants, admirer les stands et bien sûr où l'on craque sur les superbes plantes qui y sont proposées et ne font qu'embellir notre jardin.
Celle-ci se veut "sélective" et réunit des producteurs avant tout passionnés et qui sont sans cesse à la recherche de nouveautés…Ces plantes d'exception, les producteurs les cultivent pour la plupart eux-mêmes, dans des conditions de culture identiques à celles de nos jardins, ce qui est un gage de réussite. Ainsi, nous y rencontrons des producteurs de la région (Nord, Pas de Calais, Somme...), ainsi que de toute la Belgique. Ceux-ci adorent faire partager leur passion et dispenser tous les conseils souhaités pour vous donner l’envie de créer un "autre jardin".
La culture des plantes, c’est bien entendu ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on évoque une Fête des Plantes. Mais chaque pays a sa propre culture, de par sa situation géographique et son histoire. Cette culture n’influe t-elle pas sur la conception des jardins, parfois bien différente d’un continent à l’autre ? La religion, parfois associé à une identité culturelle, a beaucoup influencé les jardins. Certains sont réalisés dans le seul but de favoriser la méditation, comme le zen. « Cultures, culture » est donc le fil conducteur de la fête de cette 12ème édition.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Jeu 6 Fév - 14:32
REPONSE DE LA DEPUTEE DU PAS DE CALAIS Brigitte Bourguignon
Loi contrefaçon : ressemer sa récolte n’est pas un crime
Dans un courrier-pétition, vous m’interpellez au sujet des dispositions concernant les semences de ferme et les Certificats d’Obtention Végétale (COV) que contiendrait la proposition de loi visant à lutter contre la contrefaçon. Ainsi que l’a réaffirmé le Gouvernement, il n’est pas question de traiter la problématique des semences de ferme dans cette proposition de loi. S’agissant des semences végétales, le Code de la propriété intellectuelle exclut déjà la pratique de la semence de ferme de la notion de contrefaçon (article L.623-25). Par ailleurs, le domaine de la sélection végétale fait déjà l'objet de dispositions spécifiques en matière de caractérisation de la contrefaçon et de lutte contre celle-ci pour des variétés protégées par une certification d'obtention végétale (articles L.623-25 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Etant donné que les semences de ferme et les COV échappent à la législation sur la contrefaçon, elles ne sont pas concernées par les articles qui octroient de nouveaux pouvoirs aux douaniers. Je tiens à vous rassurer : la loi ne permet pas à ces derniers de se déguiser en délinquant pour piéger les agriculteurs. Contrairement à ce qui est affirmé dans le courrier-pétition, la loi ne permet pas non plus aux autorités de venir saisir ou détruire les productions agricoles qui ne seraient pas jugées conformes.
Enfin, les agriculteurs ont déjà le droit d'utiliser à des fins de reproduction ou de multiplication le produit de leur récolte, sans l'autorisation de l'obtenteur. Par ailleurs, le projet de loi pour l’avenir de l’agriculture, en cours d’examen au Parlement, ouvre la possibilité d’un échange de semences au sein des Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE).
Vous trouverez ci-joint deux amendements déposés par les députés socialistes, qui réaffirment que les COV et les semences de ferme ne sont pas concernées par les dispositions contenues dans la proposition de loi. Ils ont été adoptés mardi 4 février en séance.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Brigitte Bourguignon
Députée du Pas de Calais
AMENDEMENT
présenté par
Mme Untermaier, Mme Capdevielle, me Fabre, M. Fekl, Mme Dessus et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen
ARTICLE 6
Après l’alinéa 11, insérer l’alinéa suivant :
« 5° bis A. – L’article L. 623‑24‑1 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cette utilisation ne constitue pas une contrefaçon ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Cet amendement vise à réaffirmer que les semences de ferme sont exclues du champ de la contrefaçon. Comme les semences de ferme ne constituent pas une contrefaçon, les procédures de retenue, de destruction simplifiée… ne s’y appliquent pas.
L’article 623‑24‑1 du code de la propriété intellectuelle prévoit déjà que les agriculteurs ont le droit d’utiliser sur leur propre exploitation, sans l’autorisation de l’obtenteur (le titulaire du COV), à des fins de reproduction ou de multiplication, le produit de la récolte qu’ils ont obtenu par la mise en culture d’une variété protégée par un COV. Cet amendement permet de réaffirmer et de clarifier ce point.
AMENDEMENT
présenté par
Mme Untermaier, Mme Capdevielle, Mme Fabre, M. Fekl, Mme Dessus et les membres du groupe socialiste, républicain et citoyen
ARTICLE 7
Après l’alinéa 169, insérer l’alinéa suivant :
« Art. L. 623‑44. – La présente section n’est pas applicable aux semences de ferme relevant de la section 2 bis du présent chapitre. ».
EXPOSÉ SOMMAIRE
Les modalités de retenue douanière et de destruction simplifiée prévues par la proposition de loi ne sont pas proportionnées pour les semences de ferme. Le présent amendement vise donc à les exclure de ce dispositif.
3 750 citoyens ont écrit à leurs députés pour libérer les semences paysannes.
Envoyons tous ce message à nos députés !
Madame la députée, Monsieur le député,
Le 4 février prochain, vous serez appelés à vous prononcer sur une proposition de loi sur la contrefaçon, adoptée par le sénat en procédure accélérée le 20 novembre 2013.
L’engagement du gouvernement de présenter un amendement afin que les semences de ferme ne soient plus concernées par cette loi est un élément très encourageant. Je compte sur vous pour veiller à ce que cet engagement soit respecté.
En outre, comme le problème ne se limite pas aux semences de ferme mais inclut les risques de contamination par des gènes brevetés et la question des levains, ferments et préparations naturelles, ainsi que leurs animaux, je vous demande d’inscrire une « exemption agricole » dans la loi sur la contrefaçon.
Je vous prie de recevoir, l’expression de ma considération respectueuse. *votre prénom* *votre nom* (*votre adresse*)
RTB INFO : Les semences de variétés traditionnelles ne peuvent plus être commercialisées SOCIETE | Mis à jour le lundi 23 juillet 2012 à 15h56.
La Cour européenne interdit la commercialisation de semences diversifiées
La Cour de Justice de l’Union Européenne a confirmé le 12 juillet dernier l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen. Ecolo propose une réforme de la réglementation, qualifiée d'"absurde" . Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité: elles préservent et distribuent ces semences. Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. "A cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu", dit-elle. Il ne suffit pas de payer pour inscrire une semence au catalogue officiel, il faut aussi que l'espèce réponde aux critères de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS). Ces critères sont discriminants, selon Kokopelli, "puisqu’ils impliquent que les semences soient… très peu variées. Seules des variétés hybrides F1 ou des variétés lignées, quasi cloniques, répondent à ces critères, qui ont été établis dans le seul but d’augmenter la productivité selon des pratiques industrielles". Malgré un assouplissement de ces critères pour les variétés dites de conservation, ceux-ci restent inadaptés pour les variété traditionnelles. Pour Nature & Progrès et les défenseurs des semences paysannes, "cette décision est un contresens historique grave qui s’apparente à un déni de la sélection végétale réalisée par l’être humain depuis 10 000 ans". Certains producteurs alternatifs comme Semailles ne comptent pas arrêter la commercialisation de leurs semences, qu'ils considèrent comme un produit vivant et non un produit d'usine. L'industrie, elle défend les variétés nouvelles: la réglementation permet de garantir le financement de la recherche. Pour le Prof. Bernard Bodson de Gembloux Agro Bio Tech ULg, les variétés issues de la recherche sont plus résistantes et plus productives. De là à parler de concurrence déloyale, il y a peut-être un pas à ne pas franchir... On pourrait pourquoi pas classer les anciennes variétés au patrimoine naturel sans que cela ne gêne la création de nouvelles variétés plus standardisées pour les agriculteurs. [b style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; background-color: transparent;"]Ecolo réagit[/b] "Ecolo, comme de nombreuses organisations agricoles et environnementales, juge pour l'heure cette réglementation parfaitement contraire à la sauvegarde de notre biodiversité et aux intérêts des cultivateurs. L'absurde rigidité du catalogue officiel des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur", selon un communiqué. Le parti écologiste entend "marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l'instar de Kokopelli, luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien". Ecolo compte peser au niveau européen et au niveau national pour faire modifier la législation. [b style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; outline: 0px; vertical-align: baseline; background-color: transparent;"]JFH avec Pascale Bollekens[/b]
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mer 3 Juil - 18:04
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Lun 24 Juin - 10:37
Locon : Jean-Marie Florent livre ses conseils de jardinier
PUBLIÉ LE 20/06/2013 Par La Voix du Nord
Secrétaire régional du JAS (Jardin Art et Soin), Jean-Marie Florent peut être fier du succès de l’opération portes ouvertes qui lui a été missionné ce week-end.
De son petit paradis où cohabitent des dizaines d’espèces de fleurs et d’arbustes, il a ouvert les portes mais aussi celles de son cœur, en permettant de participer au financement de projet dans les institutions médicales. Grand passionné des fleurs et des plantes, il sait donner toutes les valeurs à sa vitrine florale et végétale. Jean-Marie a le goût de l’harmonie des couleurs qui se relaient. Il aime les couleurs tendres, les pastels qui se fondent et forment des écrans pour les fleurs aux éclats plus vifs. Il privilégie la découpe sinueuse des allées qui offre la découverte et l’originalité des massifs après chaque virage. Au cours de la visite, les fleurs et les plantes odorantes vous chatouillent les narines. Associer, à ces parfums, les formes et les couleurs finement combinées des feuillages, oui, vous êtes bien chez Jean-Marie ! Je ne parlerai de toutes ces fleurs et plantes aux noms scientifiques qui appartiennent au langage de notre spécialiste. Aux nombreux visiteurs qui font allusion à la somme de travail nécessaire pour obtenir un tel résultat, Jean-Marie répond que pour lui, le jardin n’est pas du travail..
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Jeu 30 Mai - 16:48
Dans le Béthunois aussi, les Rendez-vous aux jardins, c’est ce week-end PUBLIÉ LE 30/05/2013 Par ANNA MORELLO
«Rendez-vous aux jardins», 11e édition, c’est parti! Tout ce week-end, 2200parcs et jardins du territoire national ouvrent leurs portes aux amateurs. Balades, explications, démonstrations, échanges entre passionnés… De quoi en prendre plein les mirettes… Visite guidée du jardin Bosselé à Saint-Venant.
Stéphane Maes consacre tout son temps libre à son jardin... qui le lui rend bien.
Quand on écoute Stéphane Maes raconter son arrivée à Saint-Venant, on a du mal à imaginer : « Quand j’ai acheté la maison, il n’y avait rien ici, juste des champs, et une rangée d’arbres jamais entretenus. » C’était en septembre 2004. Deux ans après, le Lillois de 39 ans, paysagiste diplômé de l’école de Genech, voyait se dessiner les contours de son paradis : le jardin Bosselé. Sur le papier ? 6200 m2 de surface, un étang d’un millier de m2 de surface plein de carpes koï, des espèces de plantes diverses et variées, du Land Art, des animaux en liberté… Et si on lève le nez ? Des couleurs, du volume, un couple de paons blancs qui déambule, des lapins de buis qui font mine de gambader, de petites terrasses à moitié cachées, de la poésie derrière chaque bosquet, de jolis bancs de bois, véritables sculptures, qui invitent à la pause… « Depuis trois ans, on ouvre au public, on a décroché le label Parcs et Jardins de France… » dont le cahier des charges indique « qu’il faut avoir de quoi proposer au moins une heure de visite. » Pas un problème ici, on y passerait bien tout l’après-midi. « D evant, j’ai fait un jardin à la française, très structuré… Mais en général, les gens préfèrent l’arrière, c’est autre chose. Il y a un premier bassin avec des rocailles, une première terrasse… Ah, vous entendez le concert de grenouilles… » On entend. Et on voit aussi, apparaître de nouveaux espaces qui nous avaient d’abord échappé. C’est que le jardin doit son nom à ses bosses, lesquelles réservent des surprises dès qu’on change de perspective. « On reçoit régulièrement des visiteurs, et même des Anglais parfois qui entendent parler de nous par le biais des publicités de l’association (Parcs et Jardins). Les gens sont assez impressionnés c’est vrai, mais ils viennent aussi chercher des conseils et des idées… » Des idées, ça tombe bien, le maître des lieux n’en manque pas. Ses créations balisent la promenade : ici un vieux tronc transformé en tête de chouette, là un héron forgé, une traverse de chemin de fer ressuscitée en banc… On vous laisse découvrir la suite ? Bonne balade… Le jardin Bosselé, 2184 rue d’Aire, Saint-Venant. Vendredi, réservé aux scolaires. Samedi 1er et dimanche 2 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Tarifs : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. D’autres rendez-vous aux jardins dans le secteur - À Saint-Venant toujours, vous pourrez aussi découvrir les parcs et jardins du Manoir de la Peylouse, coup de cœur de la sélection régionale 2013. Une collection hors normes et hors d’âge d’arbres des cinq continents. Vous y trouverez un jardin à l’anglaise de style Belle Époque, un jardin méditérranéen, un vieux verger gourmand... 23 rue du 8-Mai, Saint-Venant. 03 21 26 92 02. Visites guidées samedi et dimanche, à 10 h, 14 h 30 et 16 h. Ouvert samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Tarifs : 4 € ; gratuit pour les moins de 12 ans. Accès partiel aux personnes à mobilité réduite. - À Mont-Bernanchon, une nouveauté : Géotopia (Maison de la nature de la communauté Artois Lys). Situé au coeur des zones naturelles et préservées de Mont-Bernanchon, ce jardin abrite autour de trois mares et d’un espace humide une importante collection végétale. Elle compte 300 variétés de plantes rares ou communes étiquetées et présentées sous forme de parcelles thématiques... Rue des Écoles, Mont-Bernanchon. 03 21 61 60 06. Ouverture samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et dimanche de 15 h à 18 h. Gratuit. Accès total aux personnes à mobilité réduite. Plus d’infos sur les rendez-vous aux jardins
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mar 21 Mai - 16:07
Le jardin d’Astrée sera ouvert samedi et dimanche prochain en faveur de l'association 'Jardin, art et soin'. Les associations régionales ' Jardins, Art et Soin ' (JAS) sont mises en place depuis début 2011 du Sud au Nord de la France et sont chargées de la réalisation concrète des objectifs statutaires, conception et financement des Jardins de Soin au sein des institutions médicales, soutien à la recherche clinique dans le domaine plus spécifique des thérapies cognitives, et soutien aux association de maladies rares, parmi les moins connues.
Par des partenariats d'excellence, et grâce aux bénévoles, Jardiniers, Paysagistes, Soignants, personnes de bonne volonté contribuant aux actions de 'JAS', les associations régionales ciblent les projets en région, au plus près des Donateurs, et oeuvrent concrètement à leur mise en place grâce aux événementiels, ouverture des Jardins et Parcs au profit des actions de 'JAS', récitals, expositions artistiques et tout autre évènement permettant de lutter ensemble contre la vision souvent déviante du handicap.
Les objectifs de ‘Jardins, Art et Soin ‘visent le handicap, terme générique dont il est bon de réfléchir sur l’origine, la définition. Il vient d’un concept historique d’égalité de valeur entre deux personnes, par le troc de biens et le respect de l’équité, de l’anglais ‘hand in cap’, soit ‘la main dans le chapeau’.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mar 9 Avr - 10:56
BRAVO POUR CETTE BELLE EXPOSITION de FLEURS d' EXCEPTION ORGANISEE PAR Mr. Florent Conseiller municipal et amoureux de la Nature
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Lun 25 Mar - 18:32
L’Art au jardin.
C’est le thème choisi par l’équipe organisatrice de la 11ème Fête des plantes de LOCON. Bien sûr, le Jardin est un art à lui tout seul, mais c’est aussi le lieu idéal pour l’expression des artistes. Aussi, nous avons voulu cette année apporter une touche artistique à la décoration. L’idée est de surprendre les visiteurs par des œuvres originales, réalisées essentiellement à partir d’objets de récupération… Tout un programme ! Le jardin est aussi un lieu d’inspiration pour les poètes. C’est là que Gérard Guiot, poète jardinier dans les Flandres, écrit ses oeuvres, en défendant sa région et la ruralité en général, mais avec beaucoup d’humour. Il déambulera sur son triporteur parmi les stands et clamera ses poèmes à qui voudra l’entendre.
Les plantes d’exception ne seront pas en reste, bien entendu ! Un nouvel hortensia grimpant (hydrangea anomala ssp. petiolaris ‘Jeanne Barret’) sera baptisé. Il a été découvert dans l’île de Kyushu par 2 pépiniéristes - chasseurs de plantes gallois. Il est cultivé par André Diéval, pépiniériste à Villers au Bois. Son parrain sera Robert Mallet, fondateur de l'association Shamrock, à Varengeville s/ Mer, en Normandie. Son avenir semble prometteur, car la plante est moins envahissante que l’hydrangea petiolaris classique et devrait être idéale pour les petits patios ombragés. Rendez-vous pour le baptême le samedi à 15h30, à l’espace info.
Bien entendu, les soixante dix exposants vous attendent pour partager leur passion et vous présenter leurs merveilles.
Et si vous souhaitez enrichir votre culture botanique, venez participer aux conférences données par Robert Mallet (l’usage des hydrangeas au jardin), Marc Knaepen (Trucs et astuces pour le jardin), Serge Decoupigny (Origine et évolution de la pomme à partir du Malus sieversii) et Jean-Louis Courtois (l’univers végétal de Terra Botanica). Vous trouverez les horaires sur le site internet.
Le samedi 6 de 14h à 18h et le dimanche 7 avril de 10h à 18h Entrée : 3 € donnant droit à une tombola de plus de 150 lots (bons d’achat sur le site, abonnements à des revues de jardinage, etc…) La liste des exposants et les informations complémentaires sont disponibles sur : www.fetedesplanteslocon.com
Voir la vidéo de la Fête 2012 sur le site Web TV : Jardin-Jardinier
MANU Invité
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Lun 11 Mar - 17:12
Bonjour, bonjour
Après la neige qui tombe en ce moment à Cassel, la plaine est magnifique Mais le printemps va revenir
FETE DES BULBES 10Avril- 10 Mai aux Jardins du Mont des Récollets Tickets à prendre à l’estaminet Kasteelhof 8rue Saint Nicolas. Cassel Du Jeudi au dimanche 10h-19h00 Chaleureusement,
Manu
Emmanuel de Quillacq Estaminet Kasteelhof. 8 rue St Nicolas Cassel Jardin du Mont des Récollets « Wouwenberghof » Tel : 03 28 40 59 29
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Lun 11 Mar - 17:10
Sur le chemin le long de l 'ancien canal de la gare d 'eau de Bethune il y aura du sable de Marquise ( attention a la granulometrie et ca serait bien qu 'il soit stabilisé et bien compacté ) Mais bon ...zont pas beaucoup de sous a Bethune ...
Invité Invité
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Dim 17 Fév - 17:32
PACA a écrit:
ouiais...je constate que les chemins qui étaient en enrobés sont maintenant en cailloux ...Espérons que ce ne soit pas en schiste rouge ! Materiau gélife , qui se delite , devient poussiere et bouillasse en temps de pluie ...
Tout a fait M'sieur
Mais je pense que ce n'est pas encore terminé, les planchettes de coté ne sont pas encore Ttes installées et il me semble qu'ils devraient mettre Qqchose à ras de ces planchettes mais Quoi ???
C'est la Question .....!!
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Sam 16 Fév - 18:09
ouiais...je constate que les chemins qui étaient en enrobés sont maintenant en cailloux ...Espérons que ce ne soit pas en schiste rouge ! Materiau gélife , qui se delite , devient poussiere et bouillasse en temps de pluie ...
Invité Invité
Sujet: Gare d'Eau Sam 16 Fév - 17:07
Oufff il fait meilleur prés de 10° et on peut enfin se balader un peu ......Certes ont a pas attendus mais c'est bien plus agréable
Réfection de la Gare d'Eau !!....
Ont mis un Pigeonnier .....Vont refaire les Banc et autres Mobiliers Urbains et de Parcs ....Et les chemins de balade ....!!
Vi qqs Photos
Ca ns fera sans doute un beau nouveau parc avant que tous ces " Voyous " ne le redémolissent !!!!!!!
Ouverture de la pépinière Le samedi 13 octobre de 14h00 à 18h00
ENTREE LIBRE VIVACES Actuellement les asters et les chrysanthèmes de jardin sont en fleur, c’est le meilleur moment pour les choisir. En photo, notre collection d’aster novae-angliae ( ceux à grosses fleurs qui résistent à l'oidium ! )
Vous avez prévu une commande, envoyez la où faxez la auparavant pour que nous puissions vous la préparer.
40 rue Roger Salengro 59496 HANTAY
Venir par le train Il est aussi possible de se rendre chez nous par le train. Se diriger à la gare de Lille Flandre puis vers Marquillies, la gare se situe à 2 km de la pépinière. De cette manière, il est possible de passer 3 heures sur place avant de prendre le retour.
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Dim 19 Aoû - 10:04
2 idées de sortie :
A SERCUS
Dimanches 19 et 26 août, le Jardin du Lièvre à Sercus ouvre ses portes pour ses après-midi estivales En ce mois d'août ensoleillé, venez découvrir le Jardin du Lièvre et ses ambiances colorées de 14h à 19h. Je vous propose également à 15h une visite guidée sur le thème : "Miser sur les Astéracées et autres vivaces pour des floraisons estivales abondantes". La pépinière est également ouverte toute l'après-midi. Au plaisir de vous accueillir dans le jardin ce dimanche... Vous remerçiant à l'avance pour la diffusion de l'information à l'ensemble vos réseaux email.
Benoit Destiné - Botaniste Paysagiste Concepteur Le Jardin du Lièvre Jardin-Pépinière de plantes vivaces et graminées 65, impasse de l'Hazegat Veld 59173 SERCUS Tél : 06 79 21 80 74 - 09 75 44 79 61 Web : www.lejardindulievre.fr
A MARCK
vendredi 24 et samedi 25 août 2012 à Marck 62730, le JARDIN DU BEAU PAYS sera illuminé pour le troisième nocturne. Pour l’occasion, toute une stratégie de mise en scène lumineuse, d’effets sonores seront mis en oeuvre, dés la tombée de la nuit. Le jardin ouvrira ses portes vers 20 h, mais le début des feux et des lumières aura lieu vers 21h30 au crépuscule. A la nuit tombée, c’est une ambiance magique… Le salon de Thé sera ouvert jusqu’à 24 h Entrée: 5 euros pour les adultes 2 euros pour les enfants et étudiants tel:06.27.51.37.03 tel:07.77.37.31.74 www.jardindubeaupays.fr Association régionale des Parcs et Jardins du Nord-Pas de Calais www.parcsetjardins-npdc.fr
(De la part de jean-marie Florent conseiller municipal de Locon)
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mer 1 Aoû - 17:27
Samedi 11 et dimanche 12 août 2012 de 10h a 19h
10ème édition des « Fleurs d’été » avec la participation de : 'Fleurs & senteurs', 'Pépinière Méla Rosa', 'Pépinière JP Hennebelle', Pépinière de plantes aquatiques') ('Au fil de l'eau
Pépinière-Jardin Antoine Breuvart 898 rue Charles Chopin 62130 RAMECOURT Pour tout renseignement : 03 21 04 49 45
Pique nique sur place possible. 'Le Jardin de Marie-Ange' sera ouvert pendant ces 2 jours.
Attention !! Entre le 13 et 27 Août, si vous souhaîtez venir à la pépinière, téléphoner avant de vous déplacer.
Ce dimanche 5 aôut, aux Jardins de Séricourt, entrée gratuite pour les peintres en échange d'une œuvre qui sera vendue au profit de l'association "Jardin Art et Soin".
Venez nombreux et peut être repartirez vous avec une oeuvre de la journée !
Plus de détails dans le site : Les Jardins de Séricourt
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Sam 30 Juin - 8:57
Chers amis, veuillez trouver ci-joint le programme de la grande fête des plantes que j'organise à Sercus au Jardin du Lièvre les 7 et 8 juillet 2012. Vous remerçiant à l'avance pour la diffusion de l'information via vos réseaux email. A l'avance un grand merci
Le Jardin du Lièvre est membre de l'Association Jardins Passions
Amitiés
Benoit Destiné - Botaniste Paysagiste Concepteur Le Jardin du Lièvre Jardin-Pépinière de plantes vivaces et graminées 65, impasse de l'Hazegat Veld 59173 SERCUS Tél : 06 79 21 80 74 - 09 75 44 79 61 Web : www.lejardindulievre.fr
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Ven 22 Juin - 0:26
Dans le cadre des portes ouvertes de l'association "Jardinspassions" Nord pas de Calais" le jardin d'Astrée sera ouvert les 23 et 24 Juin prochain de 9h à 19h
L'entrée du jardin est gratuite pour les personnes ayant déjà payé une entrée en 2012 ou pour tout achat de plantes.
A bientôt
Stéphane
Les membres de l’association « jardins passions du Nord/Pas de Calais » ouvrent leur jardin les samedi 23 et dimanche 24 juin 2012
A travers nos jardins nous prendront plaisir à partager notre passion, faire découvrir la diversité des plantes et arbustes, des aménagements de jardin,
de même que des méthodes de jardinage respectueuses de la nature.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer et découvrir ces lieux de charme,
de calme, de nature et d'harmonie.
Toutes les informations sur ces jardins (horaires et tarifs) sont sur le site internet www.jardinspassions.fr.
À très bientôt, je l'espère. Le jardin d'Astrée 274, rue Saint Vincent 59660 Haverskerque http://asterman.over-blog.com/
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Ven 22 Juin - 0:20
Les samedi 23 et dimanche 24 mai 2012 Venez découvrir, redécouvrir, regarder, admirer, contempler, écouter, observer ...bref vous promener dans l’un des nombreux jardins ouverts (voir pièce jointe)
Linda et Rodney’, ‘Lady Flora Hasting’ ‘Jame’sCompton’ ‘Karl Foerster’ ‘Bertram Anderson’, et beaucoup d’autres attendent votre visite à la :
Pépinière-Jardin Antoine Breuvart 898 rue Charles Chopin 62130 RAMECOURT 03 21 04 49 45 De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (entrée libre)
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Mer 20 Juin - 17:36
• Bonjour à tous, veuillez trouver la nouvelle lettre d'info "A Fleurs de Passion n°5" de notre association régionale. Vous souhaitant bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer dans nos jardins ou encore de vous compter parmi nous en tant que membre sympathisant. A diffuser le plus largement possible
Ouverture de la pépinière le samedi 16 juin de 14h /18h.
ENTREE LIBRE
VIVACES DE PRINTEMPS
Cette plante rare nommée « cynanchum acuminatum » est disponible à la pépinière. Cette plante vivace idéal pour le soleil mesure 30 cm , sa fleur est d’un blanc pur et agréablement parfumée.
Vous avez prévu une commande, envoyez la où faxez la auparavant pour que nous puissions vous la préparer.
Alors rendez-vous au 40 rue Roger Salengro 59496 HANTAY
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Jeu 7 Juin - 10:40
Quelqu’un pourrait-il identifier cette plante ? Celui qui sait aura gagné toute ma reconnaissance… Jean-Marie FLORENT
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Jeu 7 Juin - 10:31
Bienvenue à notre journée découverte "Pivoines" à L'Ortie-Culture ce dimanche 10 juin 2012 de 10h à 18h.
L'occasion de découvrir entre autres, notre collection de pivoines intersectionnelles dites hybride 'Itoh'. Croisement de pivoines herbacées avec les arbustives. Intersectionnelle 'Cora Louise'
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Lun 4 Juin - 16:35
prochainement au jardin des fées, des contes, des ateliers poterie...
Ateliers poterie Le samedi 9 juin
Pour les enfants
De 14h00 à 15h30 (les enfants repartent avec leur objet) tarif : 12€ Pour les adultes
De 16h00 à 18h00 (fabrication d’une décoration pour le jardin) tarif : 20€ Réservation obligatoire au 03 28 40 17 54 (nombre de places limitées) ------------- Contes « le petit peuple du jardin » Par Christine Charpentier Dimanche 10 juin A 16h00 et 17h00
Sujet: Re: IDEES DE VISITES ... Sam 2 Juin - 14:39
Visites du magnifique jardin de monsieur Jean-Marie FLORENT 818 RUE DU 8 MAI 1945 à LOCON aujourd'hui de 10 à 12 h et 14 h à 19 h
Jean-Marie Florent dans son royaume ...il ecoute pousser ses plantes et il parle a ses fleurs ...
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: IDEES DE VISITES ... Jeu 31 Mai - 9:25
Les Jardins sèment la santé en Nord Pas de Calais
Ce week-end, de 10h à 19h, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, j’aurai le plaisir de vous recevoir dans mon jardin, pour une visite guidée au profit de l’association « Jardin, Art et Soin ». Gérard Ayrole, artiste peintre impressionniste, nous accompagnera et plantera son chevalet pour nous faire découvrir son art.
La cause soutenue par JAS est d’importance majeure en médecine. L’objectif principal de ces journées reste ciblé sur une meilleure prise en charge du handicap cognitif, lié à la maladie ou à l’avancée en âge, notamment par la conception de Jardins de Soin au sein d’établissements médicaux spécialisés. Il s'agit donc d'un combat de société et d'une cause de santé publique, dans lequel la générosité restera le seul témoin de ces journées.
Les fonds recueillis seront intégralement reversés pour l’aide au financement du jardin de soin au Foyer d’Accueil Médicalisé Résidence “Les Weppes” AFEJI de la Bassée (59).
Entrée : 3 euros, intégralement reversés à l’association pour le projet de jardin de soin du FAM « Les Weppes ». Merci à tous pour votre aide dans ce projet
Bien amicalement à vous
Pour JAS Nord Pas-de-Calais Le secrétaire Jean-Marie Florent 818, rue du 8 mai 62400 LOCON Tél : 03 21 26 46 96 ou 06 46 76 44 05 e-mail : jeanmarieflorent@sfr.fr Site Internet : www.jardinsartetsoin.fr