EXTRAIT DU FILM "C'EST COMME CA"... Film de Thierry Flamand
ACARIE
Messages : 4532 Date d'inscription : 14/06/2019
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Dim 30 Aoû - 9:35
ci dessous 2 elus ecolos :
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 20 Jan - 11:29
Pas de complexes pour certains elus ...
ils retournent vers d 'autres horizons lorsque le vent tourne .
Habitué de squatter les partis politique HECQUET s 'etait déjà servi des VERTS DE EUROPE ECOLOGIE POUR POUR LES REGIONALES de 2010. Ces derniers AVAIENT FAIT LA CAMPAGNE DE CET HOMME SEUL .
ET de sa faute les adherents ecolos de EELV avaient, a cause d 'un accord regional, abandonné le siege a Michel HECQUET . C 'est un ecolo qui aime la nature , les oiseaux ...et comme les coucous il sait utiliser le nid des autres comme le prouve l 'article ci dessous !
Coup de chaud chez les écolos ! Michel Hecquet, chef de file de l’opposition municipale et conseiller régional a rejoint le parti Nouvelle Donne. Conséquence : la porte du Mouvement écologiste indépendant (MEI) se referme sur ses doigts. Et Antoine Waechter réclame 8 100 € à l’élu verquinois.
Antoine Waechter est un peu « vert ». Si, si.
Trempant sa plume dans l’encre noire du désappointement, le président national du MEI a écrit (le 11 décembre) aux colistiers de « Avec vous, pour Verquin ».
Pour les informer « sur la fiabilité des engagements » de Michel Hecquet. Avec en copie, la lettre adressée à l’intéressé. « Tu nous annonces, par mail, ton adhésion au parti Nouvelle Donne.
Tu t’exclus ainsi du Mouvement Écologiste Indépendant, la double appartenance n’étant pas admise pas nos statuts », explique Antoine Waechter. La situation, connue dans d’autres partis politique, aurait pu en rester là, si ce n’est que le président du MEI dresse un état des lieux financiers avant ce « déménagement ».
« Démonstration de cynisme »
Pour lui, Michel Hecquet n’est pas à jour de ses reversements d’indemnités d’élu de conseil régional au Mouvement.
« Je te rappelle que tu dois ta fonction à ton appartenance au MEI, que tu as pris l’engagement de contribuer à l’animation de ce dernier et de lui verser 10 % de tes indemnités », poursuit-il.
Et, selon Francine Herbaut-Dauptain, Michel Hecquet n’a rempli ses obligations que de manière « très modeste ».
La vice-présidente nationale qui avait, jusqu’à pas longtemps, l’élu verquinois comme voisin sur les bancs du conseil régional rappelle que « les conseillers nationaux sont appelés à nourrir le parti par des travaux et des réflexions ».
Fonction que Michel Hecquet a assurée entre 2011 et 2013. Et le MEI de se souvenir que pour sa désignation Michel Hecquet a bénéficié « d’un arbitrage des instances nationales qui a coûté au Mouvement une crise régionale et le départ de militants. » « C’est trop facile de se dégager en démissionnant de la structure après avoir épuisé tout ce qu’elle pouvait te donner.
Voilà une belle démonstration de cynisme, d’ingratitude et de faiblesse morale », signe Antoine Waechter. Qui n’oublie pas de sortir sa calculatrice (lire ci-dessous) pour demander des comptes.
De son côté, Francine Herbaut-Dauptain redoute que « tous ces propos apportent la confusion dans l’esprit des gens ».
En clair, que tout cela vienne alimenter et nourrir le sentiment des « politiques, tous pourris ».
« Je ne peux pas cautionner ça », déclare la conseillère régionale.
En août 2014, un conseil national du MEI a réaffirmé un principe : aucune investiture ne sera confiée aux candidats qui ne sont pas à jour de leur cotisation annuelle et de leur reversement. « Dès lors, Michel Hecquet est parti dans un autre parti, constate Francine Herbaut-Dauptain. Peut-être veut-il être tête de liste aux prochaines élections régionales ? »
De son côté Antoine Waechter exhorte Michel Hecquet de « s’acquitter de sa dette ». « À défaut, nous serions amenés à engager une procédure de recouvrement ». Le conseil national du MEI de février confirmera, ou pas, cette volonté de porter l’affaire devant la justice.
Après celui de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (Anpcen), le ministère de l’Ecologie et du Développement durable a publié son premier bilan de l’application de l’arrêté sur l’extinction de l’éclairage nocturne – un bilan toutefois très limité puisqu’il ne recense les actions menées que dans certains ministères et grandes villes (Paris, quartier de la Défense, Strasbourg, Lyon, Lille). Le ministère lui-même ne se distingue pas par son exemplarité, puisque dans son bilan au 31 janvier, il reconnaît qu’« à ce jour, environ 20 % des services du ministère ont transmis leurs grilles d’évaluation » d’application de l’arrêté. Pire, selon une enquête menée par ce même ministère en novembre 2013, l’un de ses bâtiments, boulevard Saint-Germain, resterait « significativement éclairé » la nuit. Parmi les autres mauvais élèves au sein des « bâtiments emblématiques de la capitale », on trouve également le ministère de l’Economie, le Palais-Bourbon, le siège de la RATP, mais aussi des monuments comme la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou l’Arc de Triomphe. A Strasbourg, une enquête sur 19 bâtiments (musées, monuments, administration publique) fait apparaître que « 11 maintiennent leurs façades allumées après 1h du matin et 7 conservent leurs espaces intérieurs éclairés ». A Lyon, les dispositions de l’arrêté s’appliquent « depuis plusieurs dizaines d’années » aux monuments et au cadre bâti ; à Lille, « l’ensemble des illuminations de façades de bâtiments non résidentiels gérées par la ville sont éteintes au plus tard à 1h ». Au quartier de la Défense, une seule des tours de bureaux a réduit son éclairage la nuit entre juillet 2013 et janvier 2014, avec des augmentations allant jusqu’à 140 %. Cependant, rappelle le ministère, c’est un constat « purement factuel » qui ne tient pas compte du fait que certains bureaux puissent encore fonctionner la nuit. Il y a quelques jours (lire Maire info du 18 février), l’Anpcen brossait un tableau très contrasté de l’application de l’arrêté imposant, depuis le 1er juillet 2013, l’extinction de l’éclairage des vitrines de magasins et des bâtiments non résidentiels après 1h du matin, ainsi que celui des bureaux une heure après leur fermeture. L’Etat, affirmait l’Anpcen, « n’est pas toujours celui qui applique sa réglementation de manière exemplaire ».
Marc BOULNOIS un des rares maire écologiste du Bethunois , pragmatique , réaliste et efficace , récompensé !
Nordistes de l’année: des militants, un inventeur… et Florent Ladeyn!
PUBLIÉ LE 06/12/2013 Par La Voix du Nord La cérémonie qui dévoile le nom des Nordistes de l’année a lieu ce soir, à Lille Grand Palais. Nordistes de l’année ? Ce sont ces habitants de la région, connus ou beaucoup moins connus, que nous avons identifiés tout au long de ces douze derniers mois. Le désormais célèbre chef du Vert Mont à Boeschèpe, Florent Ladeyn a notamment raflé la mise dans la catégorie « Culture ».
[size=18] Côté « initiatives locales », le Nordiste de l’année est Marc Boulnois, 39 ans, maire Europe Écologie – Les Verts, de Norrent-Fontois, qui milite tant pour ses administrés que pour les migrants de passage dans son village,
Admin Admin
Messages : 806 Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 26 Nov - 16:05
Béthune-Bruay : élu secrétaire du groupe EE-LV, Erwyn Caron veut revenir au « militantisme simple »
PUBLIÉ LE 25/11/2013 Par RUBEN MULLER En attendant de se lancer dans la campagne des élections municipales, le groupe Europe écologie - Les Verts de Béthune-Bruay a renouvelé ses instances dirigeantes lors de son assemblée générale du 7 novembre. Le nouveau secrétaire, Erwyn Caron annonce un retour à l’action militante « de terrain ».
Le 7 novembre, le groupe EE-LV de Béthune-Bruay a renouvelé son bureau. La seule motion candidate, portée par Erwyn Caron, a été validée en assemblée générale. Il succède à Anne Écuyer au poste de secrétaire. La Bruaysienne Lisette Sudic (secrétaire adjointe, chargée de l’animation du groupe), Hervé Rubin (élections), Marie-Andrée Queste (accueil des militants et organisation interne du mouvement) et le Violainois Régis Lecœuche (trésorier) complètent le bureau. « Le fonctionnement général ne va pas beaucoup changer, annonce Erwyn Caron. Je souhaite œuvrer dans la continuité de l’équipe précédente, dont j’étais trésorier, mais je tiens à apporter ma touche personnelle. Pendant deux ans, on s’est surtout consacré à la réflexion et on a un peu perdu de vue le militantisme simple, local, de terrain et d’action. » Retour au terrain Après une année 2013 électoralement « blanche », 2014 et 2015, avec les municipales, les européennes et les régionales, verront le retour des campagnes de collage et de tractage. Le mouvement compte également organiser des conférences – la première est prévue fin janvier sur le salariat –, des ciné-débats et des cafés citoyens. C’est que les combats ne manquent pas, à commencer par le gaz de couche. Dans le bassin minier, deux forages sont prévus, à Avion et Divion. « Au moment où on parle de révolution Rifkin et de décarbonisation du Nord - Pas-de-Calais, des élus rétrogrades veulent nous remettre du gaz à effet de serre, peste Lisette Sudic. On revient à l’exploitation d’énergies fossiles, avec ses inconvénients et ses risques. » Surtout, l’élue bruaysienne craint la « dérive vers la fracturation hydraulique », interdite pour l’exploration et l’exploitation mais autorisée pour l’expérimentation. « On n’est pas opposé à l’exploitation du gaz de mine, qui se trouve dans les galeries. Mais l’expression gaz de houille comprend le gaz de mine et le gaz de couche. Celui-ci est emprisonné dans la roche et il faut l’y laisser. » Et les 700 emplois promis par Gazonor ? « Pour y parvenir, on a calculé qu’il faudrait 583 puits sur les 150 communes de la concession. » Rénover le parc de logements Les écologistes croient plutôt en un plan énergétique et environnemental de rénovation du parc de logements. « Ça concerne au moins 100 000 logements, pour lesquels on mobiliserait au moins 75 000 emplois durables et non délocalisables », affirme Erwyn Caron. Toujours au niveau régional, EE-LV se propose de valoriser les forêts et la filière bois, en particulier l’utilisation du peuplier comme bois de construction. « C’est une essence locale qui pousse en trente ans », rappelle le secrétaire. Sur le plan local, le groupe veut faire aboutir l’agenda 21 de Béthune et la régie publique de l’eau à Bruay. « L’exemple du SIVOM du Béthunois montre que ça marche, et avec des tarifs compétitifs », estime Hervé Rubin. « Artois Comm. pourrait reprendre la compétence, imagine Lisette Sudic. On a quatorze ans (le contrat avec Veolia arrive à échéance en 2027)pour y arriver. » Concernant les Roms, EE-LV préconise un accueil « solidaire et raisonné », centré sur quelques familles. « Les camps de 200 caravanes sont une ineptie ! », s’emporte Lisette Sudic. Et le mouvement n’oublie pas les dossiers plus généraux : transition économique et sociale, démantèlement du nucléaire, lutte contre la pollution, combat contre le fascisme et le FN…
Municipales : avec Boys ou Saint-André ? Difficile en ce début de campagne d’ignorer la question du positionnement d’EE-LV pour les municipales des 23 et 30 mars prochains. « Nos idées peuvent se décliner sur le mode associatif mais nous sommes un parti politique et nous avons notre place dans les exécutifs. Ne pas participer aux municipales est inenvisageable », résume Hervé Rubin, chargé des élections à EE-LV Béthune-Bruay. La situation est différente dans les deux villes principales d’Artois Comm. : à Béthune, Joël Caron et Anne Écuyer siègent au conseil municipal dans la majorité ; à Bruay-La Buissière, Lisette Sudic est élue d’opposition. « Prendre en compte l’élément extrémiste » À Béthune, « les choses avancent ». Face au risque d’implantation du Front national, « on mesure le risque qu’on prend à multiplier les listes », assure Hervé Rubin. Une liste autonome est donc peu probable. Joël Caron, chargé des négociations avec Stéphane Saint-André et Daniel Boys, en a présenté le résultat aux adhérents samedi. On saura cette semaine quelle liste ils ont choisie. À Bruay, une rencontre a eu lieu avec les socialistes d’Alain Wacheux, mais « elle a éludé un élément primordial pour nous, la démocratie participative, regrette Lisette Sudic. Pour nous, le développement durable englobe trois composantes : l’environnement, l’insertion sociale et l’action des citoyens. On a l’impression que nos partenaires ne voient pas l’intérêt de ce dernier point ». Les négociations sont « en stand-by. On est sur un projet, ils sont sur des chiffres. Mais on doit aussi prendre en compte l’élément extrémiste ».RU. MU.
JE CITE ci dessous UN ARTICLE DE JEAN-PIERRE CHRUSZEZ :copié sur son BLOG : ( pierre acarie)
Pas de trop des adhérents des deux villes de Béthune et Bruay-la-Buissière du mouvement Europe-Ecologies-les Verts pour constituer un bureau de cinq membres et désigner un nouveau responsable local dans la digne tradition de la transmission des entreprises artisanales. Erwyn Caron succédant à son pére Joel….
Au-delà de la présentation générale des thèmes usuels du mouvement , une seule touche locale, la perspective d’exploiter dans la Région le gaz de couche. Nos écolos sont déjà contre sans attendre les résultats de la mission d’enquête diligentée par le Conseil Régional et présidée par le communiste Bertrand Pericaud. (Pour information, cette commission se réunit ce jeudi matin au siège du Conseil Régional !).
Nous apprenons, première déclaration officielle du nouveau Président qu’E-E-V est un parti politique qui négocie avec les partis politques. Bien. Qu’à Bruay les négociations sont difficiles avec le PS. Soit. Que les Verts béthunois négocie avec le PRG de Stéphane Saint André. Soit.
Mais aussi Daniel Boys ! Là, nous atteignons les sommets de la comédie politique.
La bande des quatre un parti politique ? Cousue de fils blanc ce scénario qui ressemble à un attrape nigaud. Nous pouvons vous annoncer en avant première que les verts seront sur la liste de Stéphane Saint André.
Liste qui fusionnera avec celle de la bande des quatre au second tour.
Pour sa formation politique et dans un souci purement didactique nous signalons à Erwyn Caron l’existence d’une importante section socialiste à Béthune….
On comprend mieux l’écoeurement de Dominique Voynet qui a décidé de quiiter les tréteaux de la politique spectacle…
Pierre Acarie La multiplication des pains et des poissons est un miracle réalisé par Jesus a Nazareth pour nourrir des milliers de personnes . Les Verts d’ EELV font aussi bien …avec quelques voix ( 2,7 %) ils arrivent a nourrir leur famille politique sous les ors de la république , a obtenir a Bethune un poste d’ adjoint au maire et un poste de vice président du Sivom… Je dis bravo ! ils savent rentabiliser et optimiser leurs résultats électoraux a force de compromissions et de chantages … Ils ont compris que nous ne sommes pas en véritable démocratie et qu’il n’est nul besoin de representer le peuple pour profiter du système . Ils ont etouffé Eva Joly pendant la campagne des presidentielles , ecoeuré Cohn Bendit et Noel Mamere qui sont partis , déçu José Bové qui n’existe plus que grace a son mandat europeen. A Bethune on ne les entend qu’au moment des élections qui est leur grande période d’agitation fébrile devant les medias …on attend cette fois ci encore un miracle …peut etre vont-ils marcher sur l’eau ? Ou transformer l ‘eau en vin …bio évidemment !
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Jeu 10 Oct - 0:19
JE VAIS DE DECEPTION EN DECEPTION :. . . .
Admin Admin
Messages : 806 Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Sam 7 Sep - 1:05
LA VOIX DU NORD Forum des associations à Béthune samedi: la tendance écolo prend de l’ampleur dans la cité
PUBLIÉ LE 05/09/2013 Par Anna MORELLO
Avec 2 500 à 3 000 visiteurs recensés lors de la première édition l’an passé, le forum des associations s’est d’entrée de jeu posé comme un rendez-vous incontournable de la rentrée. Rencontrer les responsables associatifs, faire connaissance avec les activités susceptibles d’intéresser le petit dernier, chiner le maximum d’informations pratiques en un clin d’œil… On vous dit tout sur le forum qui se tient demain, et on vous annonce une vague… verte.
Les gros chagrins de la rentrée sont passés, il est temps de penser aux activités sports et loisirs. Pour sa deuxième édition, le forum a prévu de réunir 120 associations (sur les 180 que compte la Ville), toutes tendances confondues. « Jusqu’à l’année dernière, on avait un forum des sports, puis un autre sur la culture, un sur la santé… explique Arnaud Louchart, responsable du service communication de la Ville. Ça faisait des forums un peu partout et il restait des associations qui n’étaient pas représentées. Du coup, l’année dernière, on a tout regroupé en un seul forum dans la salle du Dojo au-dessus d’Auchan et dans la salle Olof-Palme. Et on a eu entre 2 500 et 3 000 personnes… » Gros succès donc, que les organisateurs espèrent bien reconduire demain. Inscriptions possibles sur place L’idée : jouer à fond la carte pratique, tout concentrer en un seul endroit, et faire en sorte que les familles puissent aller au bout de la démarche, depuis la prise de contact avec l’association jusqu’à l’inscription qui peut être prise sur place. Pour les associations sportives, mieux vaut tout de même prévoir un certificat médical. Nouveauté cette année, la tendance écolo qui prend de l’ampleur comme en témoigne l’augmentation exponentielle du nombre de stands dédiés : « L’année dernière on avait deux associations à tendance environnementale, cette année on en accueille une dizaine ! » Rendez-vous samedi après-midi au forum : les assos « vertes » seront installées dans la salle Olof-Palme. Pour vous y retrouver, un plan des stands vous sera distribué à l’arrivée ainsi qu’un dépliant reprenant dans le détail les buts de chaque association. Qu’est-ce qu’il vous reste ? L’embarras du choix.
Forum, samedi, de 13 h 30 à 18 h, salle Olof-Palme et salle du dojo, au-dessus de la galerie du centre commercial. Entrée libre.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 30 Avr - 16:58
Le taux de pesticides dans le corps humain est plus élevé chez les Français LE MONDE | 30.04.2013 à 11h11 • Mis à jour le 30.04.2013 à 12h31 Par Paul Benkimoun
Les Français présentent un niveau d'imprégnation par les pesticides parmi les plus élevés, par rapport à ceux relevés dans des pays comparables. C'est ce qui ressort des résultats de la première étude du genre, publiée lundi 29 avril, et réalisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Cette enquête constitue le volet environnemental de l'étude nationale nutrition santé. Menée en 2006 et 2007, elle a porté sur un échantillon d'environ 3 100 personnes âgées de 18 à 74 ans, représentatif de la population résidant en France métropolitaine . Elle comporte deux volets. Le premier porte sur l'exposition aux pyralènes (PCB-BL ou polychlorobiphényles non dioxine-like), substances utilisées comme lubrifiants ou isolants, et aux pesticides.
Le second concerne les métaux lourds.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés
Parmi les pesticides, les investigateurs distinguent l'exposition liée à des produits pour la plupart désormais interdits appartenant à la famille de organochlorés, et l'exposition aux organophosphorés (toujours utilisés) et aux pyréthrinoïdes.
Si "les mesures d'interdiction et de restriction d'usage semblent avoir montré leur efficacité pour les pesticides organochlorés", souligne l'InVS, ces produits ont un caractère persistant. Les niveaux retrouvés dans les urines en France sont intermédiaires entre ceux des Etats-Unis ou de l'Allemagne et ceux des autres pays européens. Mais, pour l'un des organochlorés, le 2,5-DCP (paradichlorobenzène, utilisé comme antimite ou désinfectant) le niveau moyen est dix fois plus élevé qu'en Allemagne. Une "particularité française", qui mérite d'être explorée, selon l'InVS.
CONTRASTE AVEC LES NIVEAUX D'IMPRÉGNATION
Développés comme alternative aux pesticides organochlorés (tels le DDT), les organophosphorés ont été retrouvés à un niveau supérieur à celui constaté dans la population américaine, et similaire à celui présenté par les Allemands.
Dans le cas des pesticides les plus récents, ceux de la famille des pyréthrinoïdes, le contraste avec les niveaux d'imprégnation de la population américaine est encore plus marqué. Les taux français apparaissent trois fois plus élevés que ceux constatés outre-Atlantique et demeurent supérieurs à ceux relevés en Allemagne. Les produits de dégradation des pesticides pyréthrinoïdes "ont été retrouvés dans plus de 80 % des échantillons", à l'exception de deux des produits de cette famille.
Quant aux pyralènes, les niveaux de concentration sanguins sont "un peu supérieurs à ceux rapportés dans la population allemande il y a dix ans" (et qui ont vraisemblablement diminué depuis, précise l'InVS). Surtout, ils sont quatre à cinq fois supérieurs à ceux de la population américaine ou néo-zélandaise.
RETARDS CHRONIQUES
Pour ce qui est des métaux lourds, l'étude dresse un inventaire plutôt rassurant. Les taux sanguins de plomb ont baissé d'environ 60 % par rapport à ceux observés en 1995. Cette diminution résulte des efforts qui ont porté sur l'élimination du plomb dans les peintures et l'essence.
Les concentrations urinaires de cadmium – un toxique qui a tendance à s'accumuler – sont comparables à celles relevées précédemment en France, en Europe et aux Etats-Unis. Le seuil correspondant à une augmentation du risque d'atteinte rénale est dépassé dans 1,5 cas sur mille.
Les concentrations de mercure dans les cheveux, qui servent d'indicateur, restent à des niveaux "relativement faibles". Mais 19 % des adultes dépassent le seuil de 1 µg/g de cheveux adopté par les Etats-Unis. Quant à l'arsenic inorganique, la forme la plus toxique de ce métal, les taux retrouvés sont "relativement bas."
C'est donc un premier état des lieux que livre l'InVS, mais il reste que la "biosurveillance" en France présente des retards chroniques par rapport à celle de nos voisins.
Incinérateurs et santé : la préoccupation d'Yves Sarrazin, médecin à la retraite PUBLIÉ LE 26/03/2013 - MIS À JOUR LE 26/03/2013 À 02:19 Par La Voix Du Nord | LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ | Vendredi, cinq associationsde défense de l'environnement donneront une conférence sur les relations entre la qualitéde l'air et la santé. Yves Sarrazin, ancien médecin généraliste, y interviendra sur la question des incinérateurs.
PAR JEAN-PHILIPPE DELATTRE bethune@info-artois.fr Depuis plusieurs années, Yves Sarrazin dénonce les dangers de la pollution chimique, en particulier les petites particules résultant de la combustion de déchets toxiques, comme le plastique. Selon lui, « la pollution chimique est sous-estimée parmi les causes naturelles de maladies.
Le système hospitalier français est fondé autour de la conception de l'hygiène pasteurienne, c'est-à-dire du microbe. » Pour ce médecin à la retraite, la mauvaise qualité de l'air est l'une des causes principales des maladies respiratoires : « Il semblerait que mes confrères soient d'accord pour dire que 75 % des cancers sont dûs à la pollution chimique. Dans mon esprit, la relation est faite entre la présence d'incinérateurs et l'apparition d'un certain type de cancer. Il y a une association de pesticides et de produits polluants dans les incinérateurs. Cette chimie, qui se répand dans l'air, met quelques années à vous empoisonner, alors que le microbe le fait en quelques jours. » Yves Sarrazin déplore donc la combustion des déchets ordinaires, « ceux que l'on met dans les fameux sacs noirs », comme il dit, notamment parce qu'on y trouve du plastique qui contient l'élément chlore, toxique. « L'incinérateur, aussi moderne soit-il, est forcément polluant. C'est pour cela qu'il faut l'alimenter de moins en moins, parce qu'il faut surtout recycler. C'est ce que j'appelle les trois "R" : recycler, réduire et réparer. Ajoutez à cela le compostage et la métallisation. » Pour le docteur, ces méthodes alternatives sont une solution à privilégier, d'autant plus qu'elles créeraient des emplois. Pourtant, malgré de tels arguments, la situation ne semble pas évoluer. « Il existe une commission départementale sur l'environnement, les risques sanitaires et techniques (CODERST), explique le médecin. Ce sont une vingtaine de personnes, nommées par le préfet, qui donnent leur avis pour construire un nouvel incinérateur ou pas. Ils peuvent être brillants dans leur domaine, mais s'agissant de la santé ils sont nuls, à part un médecin et un prof de SVT. C'est sûr, on ne peut pas leur reprocher... Mais ils vont donner le feu vert pour un incinérateur. C'est un peu comme si on demandait à un pilote d'Air France de donner son avis sur un sous-marin ! » Si Yves Sarrazin ne dénonce ni personne ni parti, il reste fortement engagé pour la reconnaissance de la pollution chimique et de ses dangers.
«J'ai une partie de la faculté de médecine avec moi. Il y aura certainement des élus qui ne seront pas d'accord. Seulement, j'ai le triste avantage sur eux d'avoir signé des certificats de décès. » A l'instar de ses confrères qui interviendront vendredi, Yves Sarrazin « ne cherche pas à alarmer, mais à informer. Il faut que les gens sachent. L'alcool, le tabac, l'obésité sont peut-être des causes de cancer, mais il n'y a pas que ça». • Conférence vendredi, 19h au foyer François Albert, rue Fernand Bar.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Dim 23 Déc - 10:55
LES VERTS DE BRUAY : COURTE ASSEMBLEE , COURTE ECHELLE ? COURTES PATTES ? PETITS BRAS ? COURTES IDEES ?
Bernard Lebas aime ça.
Pierre Acarie Impossible de recouvrir la plaque existante avec le nouveau nom symbolique... Un problème de taille et non de pluie. (selon la voix du nord).... J' voudrai bien... mais j ' peux point...dit Lisette Sudic
LesGens DuBéthunois N'est-ce pas ce que l'on appelle être à côté de la plaque? Sinon, faut rien lâcher, cet aéroport est une ânerie.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 18 Déc - 17:39
LES ANONYMOUS CONTRE ATTAQUENT POUR DEFENDRE LES MILITANTS
Invité Invité
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 11 Déc - 12:00
Voila une trés bonne et Judicieuse Opération !!
Que des études trés sérieuses soient faite et ne pas faire en dépit du bon sens surtout en ce moment ....!!
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: NON A L 'AEROPORT INUTILE Lun 10 Déc - 20:01
LES CONTRIBUABLES DU BETHUNOIS DISENT NON A L 'AEROPORT INUTILE DE NOTRE DAME DES LANDES
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS AUSSI AINSI QUE LA LOCONOISE QUI TIEND LE PANNEAU
HEUREUSE , ANNE ECUYER n 'est pas tombée de son escabeau...la politique est un metier a risques
Bachum62
Messages : 44 Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Jeu 6 Déc - 9:05
Chez ces gens là , monsieur , on ne pense pas. On critique tout. On n ' évite toute nouvelle construction et on vante la régression et la chute vers le chomage . Pas d' autos ,pas d avions , pas d' engrais et démolition de l ' agriculture pour planter des arbres . Où va t ' on avec ces bobos ?
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Jeu 6 Déc - 1:01
COMUNIQUE DE EUROPE - ECOLOGIE - LES VERTS :
de Yves Sarrazin
Bonjour à tous ,
le projet d'aéroport Notre- Dame Des Landes , N D D L , près de Nantes , s'il voit le jour , non seulement fera disparaitre une très importante surface cultivable mais aussi risque de n'être qu'un gouffre profond et ruineux pour l'Etat . Encore que l'argent englouti , pas tout à fait perdu , finirait bien par " atterrir " dans les poches du constructeur , le groupe mondial VINCI , et dans celles de ses actionnaires ; Nous ne sommes pas d'accord avec ce projet parfaitement inutile et nous le redirons à notre député lundi 10 dec. à 18h en rebaptisant , symboliquement, l'Av. de Lens (réunion à proximité immédiate de la gare , comme l'indique le mail que je viens de recevoir ). à cordialement à toutes et tous ,
Yves Sarrazin
---------------------------------------------------------------------------------- De Anne Ecuyer :
Bonjour , Pour répondre à la crise énergétique, il faut parait-il privilégier les circuits courts, la mobilité douce
Dans le cadre de Facteur 4 laFrance s'est engagée à diviser les émmissions de CO2 par 4 d'ici 2050
Préserver la biodiversité, les zones humides...
Autant de raisons d'abandonner le projet d'aéroport à NotreDame desLandes
Afin d'interpeller Mr le Député de notre circonscription sur ce sujet , nous allons rebaptiser l'Avenue de Lens "IMPASSE NOTRE DAME DES LANDES"
vous êtes invités à cette manifestation : lundi 10 décembre à 18h ....au début de l'avenue (B Hotel)
faîtes suivre cette invitation à vos amis
à Lundi Anne
Pour info j 'ai travaillé chez VINCI et lorsque j 'ai pris ma retraite en 2002 j 'ai vendu mes actions aux environs de 70 euros l 'une .... Maintenant elles se vendent autour de 35 euros . Il ne faut donc pas dire que les actionnaires se sont enrichis . Ce n 'est pas serieux ! Par contre je suis contre cet aeroport inutile .
Coup de gueule d'un ingénieur EDF (A LIRE JUSQU' AU BOUT !)
> Moi, je serai écolo quand monsieur Nicolas Hulot cessera de rouler en 4X4 en Bretagne et en Corse et d' utiliser les hélicos pour un oui ou pour un non... en me reprochant de ne pas aller en vélo sous la pluie ,chercher mon pain. > C' est dit un peu brutalement mais c'est nécessaire pour faire face au bombardement du "écologiquement correct" et de son explosion prévisible après Copenhague. > Coup de gueule d'un ingénieur responsable EDF concernant le 20h sur TF1 : - Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d'énergie. Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation. > - Faux, nous économiserions alors 2 à 3%. Le même nous a expliqué qu'en remplaçant nos lampes traditionnelles par des lampes à économie d'énergie, nous pouvions économiser 30 à 35% d'énergie. > - Faux c' est 4 à 5 % que l'on peut économiser Il est évident que si la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est à dire juste des lampes et pas de frigo, micro onde, lave linge, lave vaisselle, sèche-linge et j'en passe, car par rapport à la consommation de tous ces équipements celle des lampes est "peanuts"…., on économise plus > Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 (quelle chaîne instructive) a pris le relais et fait le total des économies pouvant être réalisées selon ces critères éclairés : 15 % sur les veilleuses + 35% sur les lampes = 50% d'économie d'énergie !.. > Elle n'est pas allée jusqu' à le dire, mais nous qui sommes particulièrement débiles, avons deviné que demain, si nous suivions scrupuleusement ces instructions, on pouvait arrêter la moitié des centrales électriques !... > Nous avons failli mourir idiots, mais pourquoi ne nous a-t-on pas expliqué tout ça avant ! > Pour continuer dans la débilité profonde, la TF1 girl's nous a ensuite précisé que pour les 50% restants, on pouvait les alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l' électricité "verte", en illustrant son propos d'une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière. > Là, j' ai failli chercher une arme, car on n' avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale. > En effet, pour produire ces 50 % restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 kW (un abonnement classique sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628EUR > Calculez le retour sur investissement. > Dans le chapitre 'c'est bon pour la planète', il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait qu'en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds très polluants . > Ne croyez surtout pas que je sois contre les économies d' énergies, Je suis à 100% pour, quand elles sont réalistes, mais de grâce pas d' intoxication de ce type en pleine heure d' écoute, ça frise l' indécence ou la malveillance. > Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville-sur-mer en Seine-Maritime ? C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre. > Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et dont les pales culminent à 85 m de hauteur. > Chaque éolienne à une puissance maxi de 2 mégawatts... quand le vent souffle fort. Ce n'est pas grand-chose comparé aux 2600 mégawatts qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine, mais c'est toujours ça, surtout quand il fait très froid. > Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maîtrisable (4 fois plus chère que celle de l'atome),mais ce n'est pas grave, EDF à obligation de la racheter (et cher). > Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient-elles privées de vent ? > Que nenni, du vent il n' y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. > C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi. > Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ? > - La réponse est très simple : on veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté. > Ben oui, ça ne ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés. Alors, tout simplement, on en fait tourner une ..au moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant!). > Ça consomme un peu d'électricité, mais celà fait croire que ça produit de l'énergie. > Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo "c'est bon pour la planète", parce que là, on ne sait plus trop où est le bien et le mal, et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont, en plus d'être malhonnêtes ou incompétents, les plus dangereux. > > > > > L'électricité 'dite propre' sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponible quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois, ça n'existe pas, mises à part les centrales hydro. > Dans 20, 30 ou 50 ans peut-être..... > Dans mon entourage, je ne connais personne qui lave du linge propre, ou qui fait fonctionner son lave-vaisselle vide... > Alors, il est grand temps que les médias et leurs gilets à rayures serviles qui nous desservent, arrêtent de nous prendre pour des demeurés, avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route. > Ah oui, j'allais oublier, j'ai même entendu "l'innocente Evelyne Délias",nous dire, après sa page météo, "qu'il ne faut pas mettre trop de chauffage dans la voiture car ça consomme du carburant et "c'est pas bon pour la planète". > - Evelyne, si tu avais pris des cours de mécanique, tu saurais que le chauffage de la voiture récupère la chaleur de l'eau du circuit de refroidissement du moteur et cette eau chaude, il faut absolument la refroidir en la faisant passer soit dans le radiateur principal (celui qui se trouve derrière la calandre), soit dans le radiateur du chauffage de l'habitacle, sinon c'est la mort du moteur ! > Si cette eau n'est pas assez refroidie, c'est même le ventilateur du circuit de refroidissement qui doit s'en charger en consommant de l'électricité pour tourner ! Et ça ...'c'est pas bon pour la planète' par contre ! > On pourrait aussi évoquer les biocarburants, présentés comme carburants verts alors que s'engager dans cette voie, est un désastre écologique et humain à brève échéance : flairant l'aubaine, de grands groupes agroalimentaires, défrichent en ce moment des forêts entières et remplacent des cultures destinées à l'alimentation humaine par ces plantations destinées à la production de carburant 'vert' (50% de la production de maïs des USA aura été détourné cette année pour cette production, d'ou la famine au Mexique, premier acheteur de ce maïs). > Vous doutiez vous de cet effet pervers du biocarburant? > Mais c'est un autre débat et j'ai des palpitations déjà rien que d'y penser... > Surtout, surtout, je vous en prie ... > INFORMEZ-VOUS ! Et diffusez ceci si cela vous interpelle !
Invité Invité
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Dim 12 Fév - 11:11
A lire et y'en a marre des donneurs de leçons.....
Écologistes toute une réflexion !!!
A la caisse d'un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche alors de ne pas se mettre à « l'écologie » et lui dit : > " Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! " > La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué : " Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps ".
Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta : > " Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps " !
> La vieille dame admît qu'à l'époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau ; > on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique. > De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. > On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique. > À l'époque, on lavait les couches de bébé ; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge; pas dans un machine avalant 3000 watts à l'heure. > On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements. > À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre. C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique. > À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison ; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas. > Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts > autant qu'EDF en produit. > Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servies, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. > À l'époque, on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon; on n'avait pas de tondeuses à essence auto-propulsées ou auto portées. > À l'époque, on travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. > Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique. > À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif ; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau. > On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo ; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage. > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique. > À l'époque, les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24. > À l'époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant > qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. > Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique. > On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui. > ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE > La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement. >
> Au plaisir
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 2 Déc - 0:28
LA VIE EST DURE POUR LES PETITS PARTIS POLITIQUES
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 18 Nov - 0:02
Il a un an le docteur Yves Sarrazin avait organisé au théatre de poche de Bethune une conference sur les perturbateurs endocriniens .Le theatre etait plein et certaines personnes ne purent entrer ...YVES SARRAZIN décida de reiterer cette conference dans l 'interêt de tous !
( photo pierre acarie )
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Jeu 10 Nov - 23:27
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CARDABELLE
Messages : 50 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Dim 2 Oct - 9:02
JEUDI 13 OCTOBRE
"Tous au Larzac" ciné-débat à HAZEBROUCK (cinéma arc en ciel) - 20 h Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux.
Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment: jamais ils ne cèderont leurs terres.
Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France...
Dix ans de résistance, d'intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
Plus que jamais le Larzac est vivant !
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Sam 1 Oct - 9:05
POLLUTION PAR LES ALGUES A CAUSE DES NITRATES comme dans la LAWE au printemps ...au risque d 'engorger la riviere et de provoquer des débordements [/u[url=https://servimg.com/view/12159005/393]rl]
RECOLTE DES ALGUES A LOCON DANS LA LAWE
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 26 Juil - 10:10
Remarques de la Fédération Nord Nature Environnement sur le Plan déchets ménagers et assimilés du département du Nord 2011
La Fédération Nord Nature Environnement s’est prononcée par le vote d’une motion de son conseil d’administration du 20 novembre 2010 contre la gestion des déchets ménagers et assimilés par incinération, elle rappelle que la France découvre 346928 nouveaux cas de cancer (année 2009) : - 197713 pour les hommes. - 149215 pour les femmes. - 147239 décès (Source : Institut de Veille Sanitaire)
A ces chiffres particulièrement révélateurs, il convient d'ajouter le particularisme de la région NORD-PAS DE CALAIS, les experts s'accordant à dire que cette région compte 30% de cas en plus que la moyenne générale de la France....
Cette situation particulière aurait dû interpeller et guider les travaux du Conseil Général du Nord, Maitre d'ouvrage, et du Cabinet INDDIGO !... Les progrès de la science en ce qui concerne l’infiniment petit, voire les progrès de la médecine quant à l'observation du comportement des dioxines dans le corps humain, tels qu'ils ont été présentés par le président de la SFLM (Société Française de Lasers Médicaux), sont de nature à remettre en cause le recours à l'incinération comme procédé d'élimination des déchets ! Non seulement les débats n'ont pas suffisamment abordé cette problématique, mais il appartient de souligner la décision politique préalable, prise par quelques élus, de faire figurer dans les calculs de l'existant, des tonnages qui seront dédiés ultérieurement au projet d'incinérateur FLAMOVAL.... Cette décision ayant conforté les porteurs de ce projet dans sa faisabilité potentielle se veut contraire au principe d'auto-suffisance des départements. Les travaux qui ont été dirigés avec équité et dans un excellent climat par ailleurs, ne se limitent pas à cette erreur fondamentale et préjudiciable en matière de santé pour nos concitoyens. Il est vrai que l'intensification du tri, l'incitation au recyclage, au compostage individuel et collectif, à une communication rationnelle sur ces alternatives ont été la règle, dans le souci de parvenir aux impératifs fixés par le Grenelle de l'environnement. L'activité de méthanisation le fut à un degré moindre alors que notre pays, précurseur en ce domaine, se trouve maintenant à la traîne par rapport à ses voisins.... et le particularisme du Tri Mécano-Biologique, technique onéreuse, contestée et imparfaite, produisant un compost impur a été trop peu abordé... La Fédération Nord Nature Environnement est donc opposée au principe de gestion des déchets ménagers et assimilés par l’incinération. Mais elle admet que l’arrêt complet de l’incinération ne pourra pas se faire du jour au lendemain. Il est à noter que la lecture des documents fournis dans le plan ne nous permet pas d’avoir une vision objective du contenu du plan et de sa cohérence territoriale. Le plan indique que la capacité autorisée des incinérateurs est de 803000 tonnes pour une quantité à incinérer en 2020 de 641300 tonnes soit une différence de 161700 tonnes. Pour éviter le lobbying de la recherche des déchets à incinérer qui a déjà commencé dans notre département, pratique que nous avons toujours dénoncée et pour mettre en adéquation nos capacités d’incinération avec nos besoins réels, nous demandons l’arrêt immédiat d’un incinérateur dans le département du Nord. Le plan indique aussi que pas un seul incinérateur du département du Nord ne peut prétendre au terme « valorisation énergétique » puisque aucun n’a un rendement énergétique supérieur à 60% calculé selon la directive européenne n° 2008/98/CE du 19 novembre 2008. Nous demandons que les incinérateurs prennent désormais l’appellation (Centre d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés). Les données chiffrées des tonnages à incinérer ou à stocker dans les Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux ne nous permettent pas de savoir d’où viennent les déchets. Pour ce qui est des incinérateurs, d’où proviennent les déchets incinérés à Dunkerque, Halluin, Saint Saulve, Douchy les Mines, Maubeuge ? Quels sont les tonnages de déchets du Département du Nord incinérés à Hénin Beaumont ou qui seront incinérés à Arques ? Y a t’il des déchets du département du Nord incinérés à Roulers (Belgique) ou inversement ? Nous ne connaissons pas non plus les tonnages de déchets provenant du ramassage des encombrants qui sont incinérés après broyage (pratique qui ne sera plus permise s’il y a acceptation du nouveau plan). Pas une seule ligne non plus sur l’importation de déchets en provenance de Belgique, région de Charleroi, pour l’incinérateur de Maubeuge, pratique plus que douteuse puisque que l’incinérateur de Maubeuge ne fait pas de la valorisation mais de l’élimination. Nous nous permettons de rappeler que le droit autorise l’importation de déchets pour de la valorisation, mais pas pour de l’élimination. Nous voulons ici souligner l’incohérence des autorisations données par les services de l’Etat sans concertation avec le Conseil Général. En effet, depuis le transfert de compétences Etat-Département, les services de l’Etat ne s’occupent plus de l’élaboration du plan de gestion des déchets ménagers et assimilés. Pour conclure et bien que le plan propose de réelles avancées, nous considérons qu’il est incomplet, que nous ne pouvons pas l’apprécier à sa juste valeur et que dans ces conditions nous ne pouvons que donner un avis défavorable.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 3 Juin - 18:37
NOTRE AMI LE MAIRE DE NORRENT-FONTES SE PRESENTE AUX ELECTIONS SENATORIALES ...GRANDS ELECTEURS VOTEZ POUR LE RENOUVEAU DE CETTE INSTITUTION
HULOT EST MONTE EN HAUT DU TERRIL DE LOOS EN GOHELLE , il devait voir a peu pres ça :
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mer 4 Mai - 12:05
L'élue Verte revient sur son retrait de l'exécutif : les états d'Anne mercredi La Voix du Nord
En 2008, Anne Ecuyer était la n° 2 des adjoints. Désormais, Joël Caron porte seul la bannière Verte dans la majorité.
Anne Ecuyer rend son tablier de conseillère municipale déléguée en charge du développement durable. L'élue Verte quitte l'exécutif, mais pas le conseil municipal. Pour « être en accord avec mes convictions », explique-t-elle. Et fatiguée « de faire le grand écart entre les effets d'annonce et les moyens mis à disposition ». L'aile gauche de la municipalité perd une plume.
On connaît le talent du groupe politique Europe écologie - Les Verts pour l'originalité. C'est au Jardin public qu'Anne Ecuyer a invité la presse.
Face au kiosque, sur un banc minéral mais sous un soleil généreux, Anne Ecuyer sourit. Peut-être la symbolique est-elle plus forte qu'on veut le croire. Quel autre cadre bucolique pour expliquer que l'élue Verte tourne le dos à l'institutionnel pour retrouver le terrain ? Et une liberté de parole. Car depuis son abstention lors du vote du budget (le 21 avril) et l'annonce de son retrait, Anne Ecuyer avait préféré s'exprimer par la plume. Sans mâcher ses mots pour autant. Dans sa lettre datant du même jour adressée au maire, on peut lire « désaccord à propos de votre gouvernance » « l'hypocrisie qui règne dans le groupe et la langue de bois utilisée de façon quasi permanente me sont insupportables »... Lundi soir, elle n'avait toujours pas reçu d'appel de Stéphane Saint-André. Une preuve supplémentaire selon elle du peu de cas que le maire fait de sa délégation. Car c'est bien là que s'est créée la fissure. « Si les Verts se sont engagés dans cette équipe municipale, c'est entre autre parce que qu'il y avait dans le programme de "Rassembler Béthune" un projet d'Agenda 21 », rappelle Anne Ecuyer. C'était en 2008. Trois ans plus tard, le constat est amer. « Le compte n'y est pas » affirme-t-elle. « Un Agenda 21 local, c'est un véritable plan communal économique et social pour l'ensemble des politiques municipales », réexplique Anne Ecuyer. « Ce projet est transversal, pour qu'il aboutisse, un réel travail d'équipe était indispensable, ajoute-t-elle, mais j'ai très vite compris que ce n'était pas la priorité de l'équipe majoritaire. » « À Béthune, on est beaucoup plus dans les effets d'annonce que dans l'engagement réel », estime-t-elle. Des exemples ? « La ville adhère au projet "ville porteur d'eau" de Danielle Mitterrand, c'est bien... mais en même temps, on continue d'arroser les terrains de sports et laver les chaussées avec de l'eau potable », tacle l'ancienne adjointe.
« La ville a un projet de centrale voltaïque mais pas de véritable plan d'économies d'énergies avec un diagnostic carbone. Cette démarche aurait nécessité l'embauche d'une personne qualifiée, lorsque j'en fais la demande, on me répond qu'il n'y a pas besoin d'ingénieur pour éteindre les lumières et fermer les robinets », déplore Anne Ecuyer. Raison budgétaire ! Pas seulement « puisque dans le même temps, on recrute un DGA "grand projets" et la réorganisation des services a été confiée à un nouveau DGA, le troisième ! » Elle renonce donc à son poste mais pas à ses engagements. « Au sein de mon parti et dans diverses associations », précise-t-elle.
Quittant le débat par la porte institutionnelle, Anne Ecuyer compte bien y revenir par la fenêtre de la démocratie participative.
Dernière édition par PACA le Lun 14 Oct - 10:59, édité 2 fois
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Lun 7 Mar - 23:53
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 25 Fév - 11:50
Admin Admin
Messages : 806 Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Lun 24 Jan - 9:18
CANTONALES Europe Écologie forme ses élus à la conquête des départements Il y avait même des ateliers pour apprendre à se servir d'un blog de campagne et éventuellement de twitter et facebook. FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveHier, les 140 candidats Europe Écologie - Les Verts aux cantonales étaient à la mairie de Tourcoing pour une journée de révision sur le conseil général, la réforme territoriale et les positions du mouvement. --------------------------------------------------------------------------------
CÉCILE RUBICHON > cecile.rubichon@nordeclair.fr Pour Europe écologie - Les Verts (EELV), l'Europe, la Région et les communes sont les niveaux les plus pertinents de la vie politique, là où « penser global, agir local » prend tout son sens. L'échelle territoriale du département, elle, est obsolète. Pourtant, EELV présentera bien des candidats aux élections cantonales. Le mouvement n'a pas changé de position, mais « c'est le conseil général qui tient le lien social, c'est là que l'on doit agir », défend Sandrine Rousseau, élue au conseil régional Nord - Pas-de-Calais. Là qu'ils doivent être pour « transformer la société et les modes de vie », poursuit-elle. Là où ils peuvent « inventer un nouveau contrat social et environnemental », assène Vincent Dhelin, secrétaire régional EELV. « Parce que pour nous, il n'y a pas de séparation entre écologie et politique sociale. Il y a un lien de causes à effets évident : ceux qui sont défavorisés sont ceux qui payent au plus fort la facture écologique », appuie encore Bernard Despierre, le local de l'étape, qui sera candidat au conseil général du Nord pour Tourcoing Nord-Est (lire ci-dessous). Hier, l'adjoint au maire de Tourcoing était surtout l'hôte de ses « camarades » écologistes, qu'il a reçu à la mairie.
Les candidats des 65 cantons du Nord - Pas-de-Calais et les militants étaient invités à des ateliers de « formations sur les conseils généraux ». Thèmes de la journée : les compétences et le budget du conseil général, la réforme territoriale et ses conséquences, l'approche écologiste des politiques de solidarité et envers la jeunesse. Il y avait aussi des ateliers de mise en application de la solidarité envers les novices en politique : comment constituer un dossier de candidature et comment construire ou gérer un blog de campagne ? Les candidats partent donc en campagne avec toutes les cartes en main et le programme bien en tête. À eux maintenant de ne pas se prendre les pieds dans les histoires de position d'EELV sur le département.w
Noeux Environnement recrute!! Offre d'emploi sur noeux les mines! par Noeux Environnement, jeudi 20 janvier 2011, 14:44
Atelier et Chantier d'Insertion Nœux Environnement recrute actuellement.
Ouvrier Polyvalent en milieu naturel (à 26 heures semaines)
Nous recherchons des personnes (homme ou femme):
® motivé(e)s, courageux(se)s avec une bonne capacité physique car travail en extérieur (jardinage ou gestion rivière/sentier pédestre) ® utilisation de débroussailleuse, tronçonneuse est un plus
® avoir un projet professionnel défini ou à définir (pas obligatoirement dans les espaces verts) ® avoir envie d’apprendre : des formations pourront être proposées
® contrat: Contrat Unique d'Insertion (être bénéficiaire du RSA et résidé sur le Béthunois)
pour venir renforcer nos équipes!
Merci d’adresser votre candidature : CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur P-A Bétrémieux (Directeur) Association Nœux Environnement 421, route nationale 62290 noeux les mines
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Dim 16 Jan - 10:29
Recyco sous surveillance : que révèle le rapport Atmo ? samedi 15.01.2011, 05:06 Les stations mobiles d'Atmo ont effectué les prélèvements. Filiale du groupe ArcelorMittal, la société Recyco est spécialisée dans la valorisation des déchets provenant d'aciéries.
Elle utilise pour cela l'un des deux fours électriques du site d'Isbergues. Elle a obtenu l'autorisation en décembre 2008. Depuis, les riverains s'en plaignent. Le 2 juillet 2010, le préfet mettait en demeure la société Recyco d'effectuer trois études (lire notre édition d'hier). Dans le cadre d'une évaluation des risques sanitaires prévue dans l'arrêté préfectoral de l'usine, Atmo Nord - Pas-de-Calais a réalisé des prélèvements par station mobile sur Isbergues du 23 août au 20 septembre. Les conclusions méritent qu'on en fasse état.
Pour commencer, l'étude souligne que durant la campagne de mesures, « les conditions météorologiques ont été favorables à une bonne dispersion de la pollution. » Ensuite, « concernant les poussières en suspension, les niveaux mesurés sur Isbergues correspondent aux niveaux rencontrés dans certaines agglomérations plus peuplées. (...) La valeur limite journalière fixée à 50 ug/m³ en moyenne journalière (à ne pas dépasser plus de 35 jours par an) a été franchie sur le site rue Macé et pourrait être dépassée sur l'ensemble de l'année. Des campagnes sur une période plus longue permettraient de vérifier le respect de la valeur limite journalière. » Concernant les éléments métalliques, quatre éléments ont été mesurés : l'arsenic, le cadmium, le plomb et le nickel. « Les valeurs sont supérieures au niveau moyen de la région, particulièrement pour le nickel. La teneur moyenne mesurée à la station rue Lafargue pourrait dépasser la valeur cible annuelle fixée par la réglementation (à respecter à compter du 31 décembre 2012). La station Lafargue est la plus impactée par cette pollution. » On apprend que durant deux semaines, les teneurs en nickel ont été très élevées (142,9 et 45 ng/m³). « Par comparaison avec les valeurs mesurées en 2006 dans la rue Macé, on note une augmentation pour l'ensemble des métaux, avec des facteurs différents selon les métaux (X 2 pour le plomb, X 10 pour le nickel). » Cette campagne avait pour objet de révéler le niveau de concentration des polluants à Isbergues. On sait maintenant qu'ils sont « anormalement élevés et proviennent des installations industrielles situées sur la plateforme d'Isbergues. » •
L'étude est consultable sur le site Internet de la préfecture, dans la rubrique Environnement (sous rubrique CLIS - ArcelorMittal Stainless d'Isbergues).
R. C.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 24 Déc - 15:15
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mar 21 Déc - 11:51
Les écologistes ont trouvé leur Dominique Strauss-Kahn en la personne de Nicolas Hulot : lui aussi bat tous les records de popularité et entretient le suspense sur sa candidature à l'élection présidentielle. Mais qu'on ne compte pas sur Eva Joly pour s'effacer : l'ex-magistrate, déjà en piste, entend le rester, avec le désir de rassembler "ceux qui ont peur des fins de mois et ceux qui ont peur de la fin du monde".
Cette jolie formule, empruntée à Daniel Cohn-Bendit, ne traite cependant qu'une petite partie des peurs françaises. Remarquons, sans vouloir jouer au plus fin, que beaucoup d'électeurs ont le trouillomètre à zéro. La peur bleue ne touche pas que les Verts. Un candidat d'union devrait s'intéresser à tout l'arc-en-ciel politique, qui va de l'appréhension à l'épouvante, en passant par l'inquiétude, l'angoisse, l'effroi, l'affolement et la panique. N'ayons pas peur des mots : un candidat courageux doit s'adresser en même temps aux froussards et aux couards, aux poltrons et aux dégonflés. Combattre la peur du lendemain comme la peur du changement, la peur du gendarme comme la peur du ridicule. Sans oublier ceux qui ont peur de leur ombre et ceux qui ont peur d'avoir peur.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Lun 20 Déc - 23:27
LA POLLUTION DANS LA REGION ET LE CONSTAT SUR L' EFFICACITE DES SERVICES DE L ETAT : LA DREAL
Les services de l'État, avec la DREAL (ex-DRIRE) sont aussi les gendarmes de l'environnement dans la région. Les inspections ne sont pas suffisamment nombreuses (faute de moyens) mais elles sont suffisantes pour contraindre les industriels récalcitrants à faire des efforts de prévention des incidents et des pollutions. Le rapport de la DREAL le dit en langage diplomatique : la communication « à chaud » lors d'incidents est largement insuffisante. Absente pour le nuage de gaz chez Total Mardyck (un mort et sept blessés dans l'usine le 29 janvier 2009) ; rien après l'explosion dans un silo d'amidon de maïs chez Roquette à Lestrem le 19 mars) ; rien après la concentration anormale en cyanures à Calaire Chimie (Calais le 3 juin) ; ni après des incendies à EPV (Haulchin), Vistéon (Gondecourt) ou Croda (Chocques)...
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Lun 13 Déc - 14:28
ISBERGUES le dossier en prefecture du pollueur ARCELOR-MITTAL concernant RECYCO et TERRA NOVA
HELENE FLAUTRE PROMET CHEZ BENOIT MAMETZ DU COMITE EQVIR, DE DEFENDRE LES VICTIMES DES POLLUTIONS DE L 'USINE RECYCO D' ISBERGUES DEVANT MARC BOULNOIS MAIRE DE NORRENT FONTES VICE PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE LILLERS
LES MEFAITS DE LA POLLUTION SUR L ENVIRONNEMENT Bonjour à tous ,
Ce vendedi 10 novembre 2010, à l'initiative de Dr Sarrazin et Marc Boulnois, les membres du bureau d' Eqvir ont rencontré durant 1h30 Hélène Flautre, Députée européenne (Europe Ecologie Les verts). Cette rencontre avait pour objectif d'expliquer toutes les nuisances de la société Recyco : poussières, mauvaises odeurs , fumées , bruit depuis son démarrage jusqu'à aujourd'hui, avec un support vidéo et présentation des fruits, ainsi que des photos des filtres d'air ambiant .Nous avons pu apprécier la qualité de cette rencontre. Celle ci s'étant clos avec le soutien d'une élue européenne à la défense de notre cause .Si vous souhaitez plus d'informations , vous pouvez nous contacter sur la boite mail de l'asso.
Bruno Mametz
REUNION AVEC LES TOUS LES SYNDICATS SUR L'AVENIR DE RECYCO ARCELOR MITTAL avec MARC BOULNOIS , HELENE FLAUTRE ET HERVE RUBIN , VICE PRESIDENT DU SIVOM DU BETHUNOIS ET PRESIDENT DE EUROPE ECOLOGIE -LES VERTS DU SECTEUR...FO ETAIT ABSENT !
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Jeu 9 Déc - 22:21
Communiqué de presse Europe Ecologie-Les Verts de l’arrondissement de Béthune
Le tramway Bruay – Béthune – Beuvry
Force est de constater que la voiture occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les transports au point de provoquer des saturations à certaines heures. Il n’est pas concevable de rester face à ce constat sans proposer des solutions d‘avenir pour y remédier. Nous soutenons les modes de transport doux comme l’utilisation du vélo et également la marche à pied qui est appropriée pour des courtes distances en ville. En revanche, nous pensons qu’il est impératif de mettre en place des solutions de transport collectif en site propre, c’est à dire sur des voies dédiées de façon à ce que la régularité puisse être assurée en toute indépendance du volume du trafic automobile. Alors, bus en site propre ou tramway ? Une fois installé, le tramway présente de nombreux avantages par rapport au bus : maintenance moins couteuse, régularité plus élevée, meilleur confort, moins de bruit, capacité plus importante, accès facilité pour les personnes à revenu modeste, pour les handicapés… et également une meilleur image de la ville ou des villes desservies, donc une meilleure attractivité. Lorsqu’on construit un tramway, c’est pour au moins 30 ans. Il faut donc prendre en compte l’urbanisation inéluctable sur l’axe entre Bruay-La Buissière, Béthune et Beuvry et les besoins de mobilité qui seront en croissance forte. Certes, les travaux engendrent des nuisances pendant plusieurs mois. L’expérience montre cependant que partout où il a été installé, les commerces à proximité, en centre ville notamment voient leur fréquentation augmenter. Il convient donc de veiller à correctement prendre en compte ces nuisances et indemniser en conséquence les activités qui les subiront (commerces notamment). Le tramway ne saurait cependant être une solution miracle à lui seul. Il ne peut évidemment desservir tous les quartiers. Il convient de mettre en œuvre des lignes secondaires, par bus, afin de permettre de desservir par exemple les zones d’activité où le trafic est important à certaines heures seulement (matin, soir, changements d’équipes), et également des parkings relais en périphérie de façon à faciliter l’usage du tramway pour les automobilistes qui viennent de zones non desservies par les transports en commun. Enfin, concernant les réflexions en cours sur les différents tracés possibles, nous pensons qu’ils convient de trouver le meilleur compromis entre desserte de points névralgiques comme le centre ville, le campus universitaire, l’hôpital ou la gare SNCF, et la limitation des nuisances. Nous faisons confiance aux concertations, aux expressions lors des réunions publiques, aux débats dans les conseils de quartiers etc. pour que le choix final corresponde le mieux aux attentes de toutes les parties prenantes.
Hervé Rubin Europe Ecologie – Les Verts de l’arrondissement de Béthune
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mer 24 Nov - 9:07
Jeudi 25 Novembre 19H30 Centre socio culturel LESTREM
"Soirée Bilan Carbone 2"
Animée par Gérard De Jonckheere, cette soirée est la seconde consacrée au problème du réchauffement climatique. Après la présentation des mécanismes qui interviennent dans le réchauffement climatique, les constats chiffrés, les conséquences sur l'homme et son environnement , les mesures possibles à différentes échelles, nous aborderons la question de notre bilan carbone dans nos différentes activités.
Merci de nous confirmer votre présence pour l'organisation
Bien cordialement
Jean-Louis Wattez Lestrem Nature Association Agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable pour les départements du Nord et du Pas de Calais 117 rue de la Croix Marmuse 62136 LESTREM TEL: 03 21 26 14 69
Troisième réunion publique pour l'association EQVIR. Le président Bruno Mametz est revenu sur les actions effectuées depuis avril.
L'association Environnement et qualité de vie pour Isbergues et sa région (EQVIR) a tenu vendredi soir sa troisième réunion publique à la salle Léo-Lagrange.
Cette association n'a pas fini d'en découdre avec les déchets rejetés dans la nature et les mauvaises odeurs. Des maux que ces militants attribuent à l'usine Recyco. Le président Bruno Mametz nous en dit plus.
> Pourquoi cette réunion ? « Nous allons expliquer à la population ce qui a été fait depuis avril 2010. » >Qui avez-vous invité ce soir ? « Tous les maires des communes concernées par l'arrêté préfectoral, le président et le secrétaire du CHS ArcelorMittal ainsi qu'un de leurs membres qui travaille à Recyco, les riverains et la population. » > Comment agissez-vous ? « Nous avons créer un site Internet http://eqvir.perso.sfr.fr/. Nous avons réussi à obtenir du préfet une mise en demeure de la société Recyco pour non-respect de l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation de décembre 2008. Suite à nos actions, une Commission locale d'information et de surveillance (CLIS) a été décidée par un arrêté préfectoral d'avril 2010. Celle-ci est chargée de suivre les activités liées au traitement des déchets de la société ArcelorMittal Stainless sur le site d'Isbergues. » > Qui en fait partie ? « La CLIS comprend le sous-prefet, le responsable de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), le directeur de l'Agence régionale de santé, le représentant de la société Recyco, les maires des communes concernées, les représentants d'associations. À noter également que deux membres de notre association y participent. La société Recyco a été mise en demeure pour non-respect des prescriptions qu'elle a méconnues dans l'arrêté préfectoral du 23 décembre 2008. Nous avons également obtenu que l'INERIS (Institut national de l'environnement et des risques) fasse une campagne de prélèvements sur des échantillons des terres, des fruits et des légumes sur le secteur. Les résultats seront connus mi-décembre.
Citons aussi que suite à la mise en demeure, la société Recyco a été obligée de faire des travaux aussi bien dans l'étanchéité au niveau de la toiture des bâtiments, de capotage de bandes transporteuses et d'aspiration de poussières. » >
Les résultats sont-ils visibles pour les riverains ? « Malgré tout cela, il y a toujours des retombées de poussières. Un appareil de mesures d'air ambiant a été installé chez moi avec relevé de mesures. Après une semaine, le filtre qui est blanc à l'installation est marron foncé après seulement une semaine de pose. Le bruit est toujours là et les mauvaises odeurs subsistent. De ce fait, le 16 octobre 2010, l'association a déposé plainte à la gendarmerie pour mise en danger de la vie d'autrui. Suite à tous ces mouvements, nous avons maintenant l'impression d'être entendus puisque nous avons eu de nombreuses retombées médiatiques tant côté presse que de la télévision. » > Les comptes-rendus suivent-ils ? « Le 19 octobre, une deuxième réunion de la CLIS a eu lieu sur le site Recyco. Nous déplorons quand même qu'à l'heure d'aujourd'hui nous n'ayons toujours pas reçu le compte-rendu de la préfecture. Le but de notre association n'est pas de faire fermer l'entreprise mais qu'elle travaille proprement et correctement. » • MARIE-HÉLÈNE WALBROU (CLP)
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Dim 21 Nov - 10:19
Énorme succès pour la conférence sur les perturbateurs endocriniens - La Voix du Nord
Les médecins ont fait comprendre l'urgence de mieux prévenir les perturbateurs endocriniens.
Jeudi soir, la salle du théâtre de Poche était archi-comble pour la tenue d'une conférence organisée par "Nord nature environnement". Le thème traité : les perturbateurs endocriniens. Une soirée riche d'informations, mais également très alarmante.
Tout d'abord, qu'est-ce que les « perturbateurs endocriniens ? » Ce sont toutes les substances toxiques présentes dans notre environnement qui entraînent des effets de plus en plus néfastes sur la santé de tous les êtres vivants et leur descendance.
Chez l'homme, les cas de cancers, diabètes (multiplié par 5 entre 1985 et 2000), leucémies, malformations et autres maladies dramatiques se multiplient avec pour cause, en fonction des cas, la nocivité de produits comme le pétrole, le bysphénol de type A (présent dans certaines bouteilles de lait, boîtes de conserve, films plastiques étirables...), les pesticides (dont la consommation double tous les 10 ans), les poussières fines émises par les ordures ménagères traitées dans les incinérateurs, etc.
Jeudi, quatre médecins - Drs Richard et Duval, respectivement pédiatre et pneumologue à Saint-Omer, Dr Simonot, gynécologue à Somain, et Dr Sarrazin, médecin généraliste béthunois à la retraite - ont animé la conférence et expliqué, avec la plus grande précision, les effets destructeurs de ces perturbateurs endocriniens. Les médecins s'alarment
En substance, il faut retenir que ces produits nocifs causent de graves dérèglements des glandes hormonales de l'homme, comme par exemple la thyroïde, le pancréas, les ovaires... Sans vouloir trop tomber dans la sinistrose, Dr Duval se devait, comme tous ses confrères, de pointer le doigt sur des vérités indispensables à entendre : « Les dangers sont multiples : une étude parmi tant d'autres montre que les femmes exposées régulièrement aux solvants sont très fragilisées dans leur grossesse. Et par la suite, les perturbations sur l'enfant risquent d'être multiples : la constitution organique et neurologique peut être fortement perturbée. Et donc doper les risques de problèmes en fonction des glandes hormonales touchées : énervement excessif, difficulté d'apprentissage, baisse de la fertilité, risques de tumeurs... »
S'alarmer semble donc normal, mais « cela doit avoir un but constructif, sinon à quoi bon ? », synthétisait Dr Sarrazin : « On sait que des solutions existent pour inverser le cours des choses. Il faut adapter ses choix de consommation pour se prémunir des dangers qui nous infestent un peu partout. À l'échelle individuelle, par exemple, faire le choix d'une alimentation bio plutôt que de manger des fruits et légumes infestés de pesticides... D'une manière générale, l'important est de n'être ni résigné, ni fataliste. Mais de minimiser notre prise de risque individuelle et prendre en considération les alertes des chercheurs. » •
J.-B. M.
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 19 Nov - 23:20
REUNION DE L ASSOCIATION E.Q.V.I.R QUI SUBIT LA POLLUTION DE L ' USINE RECYCO D 'ISBERGUES
Au bureau Bruno MAMETZ president de E.Q.V.I.R , et au micro Marc Boulnois maire de Norrent -Fontes , vice président de la communauté d 'agglo
Robert Trouvilliez Président de Nord Nature.
LA POLLUTION ....LA POMME salie et dégradée ...ET LE NETTOYAGE JOURNALIER DES MEUBLES DE JARDIN
Une vue de l 'assistance mécontente qui se pose des questions sur son avenir et celui de leur famille
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 19 Nov - 23:15
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Ven 19 Nov - 13:24
PHOTOS DES PARTICIPANTS A LA CONFERENCE SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS dans une salle comble ...certains debout , d 'autres assis par terre .Même le couloir , le hall et le bar étaient pleins .
le President de nord nature Robert Trouvilliez , docteur Simoneau , Duval ,Sarrazin
Docteur SARRAZIN de Béthune
Une partie de la salle
Mr Trouvilliez et le docteur Richard
Le Conseiller régional VERT Michel Hecquet , la conseillere municipale VERTE, Anne Ecuyer , Marc Boulnois Maire de Norrent Fontes et Sylvain Leblanc
MALADE Invité
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mer 17 Nov - 16:21
NOUS SERONS PRESENTS MONSUER SARRAZIN ET NOUS VOUS SOUTENONS
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Mer 17 Nov - 9:27
PACA
Messages : 3053 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: LA CHRONIQUE VERTE Jeu 11 Nov - 10:46
Mardi 16 novembre à 20h30 au cinéma les étoiles de Bruay La Buissière : 2ème soirée du cycle cinéma environnement - à l'occasion de la semaine de la solidarité internationale et du mois de l'économie sociale et solidaire.
Film : Une semaine à Parajuru en présence du réalisateur José Huerta Thème : Impact du tourisme de masse dans une petite communauté amérindienne du Brésil. - Regards croisés sur le développement et nos modes de vie respectifs.
Gratuit pour les étudiants de l'Université d' Artois - 3,80 euros pour tous. Navette gratuite au départ de l'IUT de Béthune à 19h30 pour les étudiants.
Détails : Parajuru est un village de pêcheurs situés sur la côte du nord-est du Brésil. Une Autrichienne fortunée y a investit pour développer le tourisme. Elle occupe le terrain économique mais aussi le terrain social. Elle a déjà construit une école pour les enfants du village. Parajuru vivant de plus en plus à l'heure de l'Autriche, une partie de sa population s'interroge sur les intentions de cette femme qui achète tout, sans jamais communiquer avec les habitants. Chico Mariano, le président des pêcheurs, a son point de vue sur la question : s'il n'a rien contre ces projets, il sait que le développement d'un tourisme non maîtrisé peut détruire peu à peu la cohésion du village. Ce film propose de faire le portait de ce village en plein mutation, tiraillé entre le désir de son développement économique et la préservation de son mode de vie.
Il s'en suivra un débat avec le réalisateur du film José Huerta et Françoise Silvestri, présidente de l'association de commerce équitable Artisans du Monde Béthune-Bruay, association qui soutient les actions de José Huerta.
José Huerta réalise des films documentaires depuis de nombreuses années. A travers ses films, il questionne les effets de la mondialisation : impact de l'économie ultra-libérale sur les plus faibles, défense des droits de l'homme et des questions environnementales. Il a réalisé de nombreux films au Brésil notamment sur le Mouvement des Sans Terres et sur la défense des communautés indiennes.