LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ETRANGER

Aller en bas 
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeLun 24 Juil - 9:03

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 9:00

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeMar 4 Oct - 7:59

ETRANGER  Logo182


LA DÉSASTREUSE RÉINCARNATION DE MARGARET THATCHER 


PAR JEAN-MICHEL BRETONNIERjmbretonnier@lavoixdunord.fr




ETRANGER  High_d-20160322-G6PGX0.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0108&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9014&widthPct=0.08214283&heightPct=0


La nouvelle Première ministre britannique considère que le Brexit a libéré le pays du carcan européen, et aussi des lois économiques. 



Avec le Brexit, une bonne partie des dirigeants conservateurs britanniques ont le sentiment d’avoir retrouvé toute liberté d’agir. Y compris, hélas pour le pays, la liberté de faire n’importe quoi.

Le populisme snob de Boris Johnson lui permettait de tout promettre au bon peuple, sans plus se sentir engagé que quand il signait des accords internationaux sur les modalités de sortie de l’Union européenne. Le tout avec humour et détachement. Tant de désinvolture avait fini par être insupportable, même aux très aristocratiques Tories.

La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, se prend, quant à elle, pour la réincarnation de Margaret Thatcher. L’indépendance retrouvée du Royaume-Uni serait aussi un saut dans le passé. Ce qui était possible dans les années 80 le redeviendrait par la grâce du Brexit. La nostalgie et le dogmatisme ne peuvent en politique que déboucher sur des catastrophes. Liz Truss et son ultralibéral (étiquette pour une fois pertinente) chancelier de l’Échiquier ont concocté une ébauche de budget tellement fou que le FMI s’en est alarmé.

De massives baisses d’impôt, privilégiant délibérément les plus riches, en même temps que des aides considérables pour soutenir l’achat d’énergie par les ménages britanniques, c’était la solution pour mettre le Royaume-Uni sur la voie de la croissance. En réalité, le plan est désastreux économiquement et explosif politiquement, dans un pays où les inégalités sont très fortes. Aussitôt, les marchés, paniqués, ont réagi. Creusement du déficit, baisse de la livre, hausse des taux. C’est le contraire de la croissance qui est au bout du chemin.

Non seulement le Brexit fragilise une nation soudainement isolée dans un contexte mondial marqué par une succession devenue superposition de crises, mais ses dirigeants s’arrangent, de surcroît, pour prendre les pires décisions qui soient.





Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeDim 2 Oct - 7:45

ETRANGER  Logo179  QUAND BRETONNIER SOUTIENT LE GAUCHISTE LULA ...


L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU BRÉSIL NOUS REGARDE 


PAR JEAN-MICHEL BRETONNIER
jmbretonnier@lavoixdunord.fr


ETRANGER  High_d-20160322-G6PGX0.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=-0.0&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8906&widthPct=0.08214283&heightPct=0
Les enjeux démocratiques et écologiques de la confrontation  entre Bolsonaro et Lula dépassent largement les frontières du pays. 


Les élections qui se jouent aujourd’hui au Brésil ont des enjeux planétaires. Elles nous intéressent tous, et en premier lieu l’élection présidentielle. Dans un pays très divisé, le débat politique peut vite laisser place à la violence pure, quand la confrontation atteint une certaine intensité. C’est le cas lorsque le président sortant, Bolsonaro, est opposé à Lula, qui tente de reconquérir son fauteuil. Deux projets irréconciliables pour le Brésil, et deux visions irréductibles du monde et de l’homme.

Même si l’ancien syndicaliste a mis de l’eau dans le vin de son programme, même s’il s’est associé à des personnalités de droite, il reste marqué à gauche. Face à lui, l’une des plus détestables, des plus grossières et des plus nocives entre toutes les formes de national-populisme connues aujourd’hui. 
Reconduire Bolsonaro, c’est achever la forêt amazonienne que son premier mandat aura mise en coupe réglée. Déforestation, pollution, recul des populations indigènes, c’est la santé de la planète et sa diversité qui seraient plus menacées que jamais.

Le continent américain est aujourd’hui tenté par la radicalité politique. Au sud, on met ce risque au compte de la grande misère et de l’instabilité. Au nord, où la prospérité n’a d’égale que l’enracinement de la démocratie, plane pourtant la même menace. La paix du monde, sa stabilité et sa prospérité auraient tout à perdre d’une Amérique gangrenée par le populisme. On a vu, avec Bolsonaro, pour le Brésil, et Trump pour les États-Unis, comment deux grandes nations peuvent s’abîmer dans l’irrationnel politique le plus intégral et les croyances sociales les plus folles.

Au moment où la Russie tente de déstabiliser l’Europe par la guerre, le chantage nucléaire et la contamination par un modèle autoritaire, le monde n’a pas besoin d’un deuxième épisode du bolsonarisme.


.++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Quand Neymar donne son avis ...en oubliant d'où il vient...


PSG: NEYMAR SOUTIENT BOLSONARO POUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU BRÉSIL

Aurélien Brossier
Le 29/09/2022 





A trois jours du premier tour des élections présidentielles au Brésil, l'attaquant du PSG et de la Seleçao, Neymar, a apporté son soutien au président sortant et candidat d'extrême droite, Jair Bolsonaro.

La superstar du football brésilien Neymar a déclaré son soutien au président d'extrême droite Jair Bolsonaro, à trois jours d'une élection ultra-polarisée, dans une vidéo publiée jeudi sur TikTok. Dans cette vidéo, l'attaquant du PSG, qui compte plus de huit millions d'abonnés sur TikTok et près de 180 millions sur Instagram, mime en souriant une chanson qui appelle à voter Bolsonaro. Un soutien de poids pour le chef de l'Etat sortant distancé dans les sondages par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
"Vote, vote et confirme, le 22, c'est Bolsonaro", dit le refrain de cette chanson de musique électronique, en allusion au code à taper sur l'urne électronique au scrutin de dimanche. Coiffé d'une casquette noire, le footballeur de 30 ans se trémousse sur sa chaise et mime le chiffre "deux" avec les doigts de ses deux mains.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Brésil : Neymar critiqué pour son soutien à Bolsonaro

ETRANGER  504%2Fsport%2FMedia365-Sport-News%2F463%2F4f2%2F77083c36b33eb3db26a74cf09e%2Fbresil-neymar-critique-pour-son-soutien-a-bolsonaro%7C10372345_neymar_bra_pdp-1024x470_ext
:copyright:Panoramic, Media365



Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 septembre 2022 à 09h50
Après avoir apporté son soutien à Jair Bolsonaro, le président sortant, avant le premier tour des élections présidentielles, Neymar est sous le feu des critiques.



À 3 jours de la présidentielle au Brésil, Neymar affiche son soutien à Bolsonaro sur TikTokpar BFMTV


Un soutien qui ne passe pas. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux jeudi, Neymar a appelé à voter pour Jair Bolsonaro, le président brésilien, qui brigue un deuxième mandat. Un message bienvenu pour le candidat d'extrême-droite, qui fait campagne sur la sécurité et la foi et est largement devancé dans les sondages par l'ancien président Lula, avant le premier tour des élections présidentielles, programmé ce dimanche 2 octobre. Dans cette vidéo publiée sur TikTok, l'attaquant du PSG danse sur une chanson de soutien à Bolsonaro, en rappelant le numéro qu'il faudra sélectionner dans l'urne pour faire réélire le controversé homme d'état.


lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeMar 27 Sep - 8:23

ETRANGER  30603510          ETRANGER  Captu806       ETRANGER  Captu807

ETRANGER  27992610

ETRANGER  30800010ETRANGER  29614310
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeLun 26 Sep - 8:03

ETRANGER  Logo_249



L’extrême droite aux élections



Après la Suède, l’extrême droite fait une nouvelle percée en Europe avec la victoire de Giorgia Meloni aux législatives dimanche soir en Italie, où pour la première fois depuis 1945 un parti post-fasciste pourrait gouverner le pays.




ETRANGER  B9732209896Z.1_20220926000651_000%2BG0ULB1FAC.3-0


Elle était favorite, elle arrive en tête. Giorgia Meloni et son parti Fratelli d’Italia a frappé un grand coup, hier soir en remportant les élections italiennes. Photo AFP - AFP


Publié: 26 Septembre 2022

En restant dans l’opposition à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les législatives de 2018, Fratelli d’Italia (FdI) s’est imposé comme la principale alternative et est passé de 4,3 % il y a quatre ans à environ un quart des voix (entre 22 et 26 %), selon les premiers sondages de sortie des urnes dimanche soir, devenant ainsi le premier parti du pays.


La coalition qu’elle forme avec l’autre parti d’extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia, le parti conservateur de Silvio Berlusconi, raflerait jusqu’à 47 % des suffrages et avec le jeu complexe des circonscriptions, devrait s’assurer la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu’au Sénat


Si ces résultats se confirmaient, FdI et la Ligue remporteraient ensemble « le pourcentage le plus élevé de votes jamais enregistré par des partis d’extrême droite dans l’histoire de l’Europe occidentale de 1945 à aujourd’hui », a relevé le Centre italien d’Études électorales (CISE).La formation fondée fin 2012 par Giorgia Meloni avec des dissidents du berlusconisme devance le Parti démocrate (PD) d’Enrico Letta, qui n’a pas réussi à susciter un vote utile pour faire
barrage à l’extrême droite et ne recueille qu’entre 17 et 21 %.


Ce séisme intervient deux semaines après celui qui, en Suède, a vu la victoire d’un bloc conservateur comprenant les Démocrates de Suède (SD), parti issu de la mouvance néonazie qui a réalisé une forte percée, devenant la première formation de droite du pays nordique. SD et FdI font partie du même groupe au Parlement européen.


Dans ce qui a été (mal) perçu à Rome comme un avertissement sans frais, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé que l’UE disposait « d’instruments » pour sanctionner les États membres portant atteinte à l’État de droit et à ses valeurs communes.


Giorgia Meloni a prévenu Bruxelles qu’elle exigerait de revoir les termes de la relation de l’Italie avec l’UE  : « La fête est finie, l’Italie va commencer à défendre ses intérêts nationaux », a-t-elle mis en garde.



Elle réclame notamment une réforme du pacte de stabilité et la renégociation, pour tenir compte de l’inflation, de l’aide colossale de 190 milliards d’euros octroyée par ses partenaires européens à la troisième économie de la zone euro pour se relancer après la pandémie.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EXTRAITS CHOISIS :
 Certains n 'ont pas reçu les documents permettant aux ressortissants italiens de l’étranger de voter jusqu’au 22 septembre pour les élections législatives. « Peut-être parce qu’à l’époque de Berlusconi, j’avais déchiré mon passeport… », se souvient le quinquagénaire.

Il faut se rendre dans les cuisines de La Bottega pour comprendre que ces Italiens ont perdu tout espoir. « Comme au foot, y a plus rien en politique aujourd’hui, juge Giovanni, 38 ans. Ils sont ridicules : ils changent de veste pour garder leurs fauteuils sans vergogne ».
Il y a six ans, Giovanni a quitté la Sicile où il gagnait 400 euros par mois comme serveur pour « des journées de plus de 10 heures, six jours sur sept ». Le regard de Giovanni sur l’Italie en dit long : « T’es prisonnier de ton pays, dit-il en italien. Ils t’enferment, comme un esclave ». L’arrivée probable au pouvoir d’une coalition de la droite et de l’extrême droite ne semble pas le troubler.
Deux semaines après la victoire du bloc formé par les conservateurs et l’extrême droite en Suède, toute l’Europe regarde avec inquiétude le résultat des urnes de ces législatives.
La Une du magazine L’Express qui a titré : « Extrême droite : Giorgia Meloni, l’Italienne qui fait peur à l’Europe », a fait bondir Tommaso Ferraro. À 82 ans, ce Marcquois arrivé en France en 1958 préside l’association du Comité Langue et Culture italienne. « Les Italiens ne sont pas fascistes ou extrémistes ! Il faut arrêter de dire que Fratelli d’Italia c’est l’extrême droite. Ce n’est pas parce qu’une femme de 43 ans a appartenu un parti fasciste à 15 ans qu’elle l’est aujourd’hui », dit-il au sujet de Giorgia Meloni.
Au sein de son association qui compte plus de 200 adhérents, on ne fait pas de politique. Mais ce fils d’une Toscane et d’un Calabrais sait que ses compatriotes « veulent du changement ». Reste à savoir avec quels partis ? « Je viens d’avoir ma fille aînée au téléphone, dit-il. Elle habite en Italie. Elle est indécise ».

Lien de confiance rompu

La situation est pourtant préoccupante, estime Valerio Chiochio, 35 ans, enseignant au comité culturel italien Dante Alighieri de Lille : « C’est difficile de faire un choix en l’absence de réelles alternatives, explique ce Romain arrivé en France en 2014 et frustré d’avoir eu un choix de listes plus limité en votant par correspondance depuis Lille qu’en étant présent dans les bureaux de vote italiens ce dimanche. Giorgia Meloni ne produira pas de changement radical mais elle est très ancrée dans les valeurs du passé  ».
Inquiet pour la culture de son pays, il dénonce les positions de la droite italienne, « comme limiter le recours à l’avortement ou faire peser le poids de la culture classique catholique », mais se rassure, « persuadé qu’on ne reviendra pas aux pages sombres du réel fascisme car le peuple a avancé ».
Président de l’association Dante Alighieri Lille et européiste convaincu, Giuseppe Montali fait confiance au « pragmatisme des Italiens ». « On n’a jamais totalement enterré Mussolini, dit-il, en même temps nous sommes ceux qui l’avons pendu après lui avoir tiré des balles dessus ».
Désabusés les Italiens ? « Mes parents de 92 et 84 ans ne votent plus depuis longtemps, dit-il après les avoir eus au téléphone depuis la Sicile. Ils n’attendent plus rien de la politique. Et ce lien de confiance rompu en Italie, comme dans d’autres pays, c’est bien ça la catastrophe  ».
....


LA REACTION DE VANDERLEYEN EST SCANDALEUSE ...ELLE CRACHE SUR LA LIBERTE DES PEUPLES A S'EXPRIMER .


ETRANGER  30912410      ETRANGER  Captu802
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeDim 11 Sep - 9:00

ETRANGER  30575810


L'alliance secrète d'Elizabeth Ire avec l'Islam


Alors que l'Europe catholique se détournait de l'Angleterre protestante, la reine Elizabeth I a fait le choix inattendu de se tourner vers le monde islamique.

DE SIMON WORRALL


La reine Elizabeth I d'Angleterre s'est adressée aux dirigeants islamiques "pour des raisons politiques et commerciales déterminées", explique l'auteur Jerry Brotton.
[size=10]PHOTOGRAPHIE DE GL ARCHIVE, ALAMY

En 1570, Élisabeth Ire était dans une impasse. Elle avait été excommuniée par le pape et son pays était boudé par le reste de l'Europe. Pour éviter la ruine, l'Angleterre avait besoin d'alliés. La reine a alors fait le choix inattendu de se tourner vers le monde islamique.
La période Tudor a été le sujet d'un grand nombre de films et de séries, mais cette histoire a rarement été contée. Jerry Brotton explore l'histoire oubliée des alliances anglo-musulmanes dans son livre Le sultan et la reine. De chez lui à Oxford, en Angleterre, Brotton explique pourquoi Elizabeth pensait que l'islam et le protestantisme avaient plus en commun que le protestantisme et le catholicisme.
 
Il y a 500 ans, la reine Elizabeth Ire a fait le choix d'une alliance inattendue avec le Shah d'Iran et le sultan ottoman. Que retenir de la relation qu'entretenait la reine britannique avec le monde musulman du 16e siècle ?  [/size]

Beaucoup de choses. Elle nous enseigne qu'il existe une forme d'échange pragmatique, de tolérance et d'accommodement qui dépasse l'idéologie. L'une des histoires clefs du livre est la question du commerce et la manière dont le commerce se heurte aux religions. La raison pour laquelle la reine Elizabeth a développé cette relation avec le monde islamique est d’abord théologique. Elle était alors en train de créer un État protestant et l'Angleterre était de fait devenue le paria de l'Europe catholique. C'est pour cette raison qu'elle s'est tournée vers le monde islamique.
Ce qui en découla fut un échange de commerce et de biens, quelles que puissent être les différences sectaires et théologiques. Elizabeth ne contacta pas le sultan Murad III par noblesse d'âme ou pour sceller un accord religieux. Elle le fit pour des raisons politiques et commerciales bien déterminées.
ETRANGER  51xdQccdNsL._SX341_BO1%2C204%2C203%2C200_
PHOTOGRAPHIE DE PENGUIN RANDOM HOUSE
 
L'alliance d'Elizabeth avec Murad III était essentielle à son maintien au pouvoir, mais cette histoire a été en grande partie laissée de côté dans l'histoire des Tudor. Pourquoi à votre avis ?
Ces dernières années, il y a eu une identification forte avec la dynastie des Tudors, notamment par le prisme de la série The TudorsLes Tudors sont devenus la représentation même de la monarchie britannique blanche et chrétienne. Mais rares sont les récits qui s'attardent sur les enjeux internationaux de la plus grande Histoire. J'ai commencé à travailler sur des cartes du 16e siècle et ce qu'elles me disaient, c'est qu'il y avait un échange entre le monde musulman et le monde chrétien, ce qui n'était pas mentionné dans les histoires officielles.
Regardez les portraits des Tudor. Tous sont parés de perles d'Orient, de soie d'Iran ou de coton venu des territoires ottomans. La langue anglaise changea aussi à ce moment-là. De nouveaux mots firent soudainement leur apparition, comme le sucre, les bonbons, le pourpre, les turbans et la tulipe, qui ont des racines arabes ou persanes. Tous avaient pour point commun d'être des objets de commerce avec le monde islamique.



 
Elizabeth a œuvré de son mieux pour convaincre le sultan Murad que protestantisme et l'islam étaient les deux faces d'une même pièce et que la véritable hérésie était le catholicisme.
Oui, elle a fait ça très habilement. La première chose qu'elle écrivit au sultan en 1579 était : Vous et moi avons beaucoup de similitudes en termes de théologie. Nous ne croyons pas en l'idolâtrie ou en l'intercession, c'est-à-dire en l'intermédiaire d'un saint ou d'un prêtre pour vous rapprocher de Dieu. Le protestantisme part du principe que le seul fait de lire la Bible vous permet d'entrer en contact direct avec Dieu. L'islam sunnite dit la même chose : vous avez le Coran, la parole du prophète, vous n'avez pas besoin de saints ni d'icônes.
Elizabeth avait là des fins politiques. Et elle le dit ainsi : Vous combattez l'Espagne catholique ; je combats l'Espagne catholique. Ce que personne ne mentionne, évidemment, c'est la figure du Christ. Dans l'Islam, Jésus est un prophète, mais pas le fils de Dieu. Donc, dans toute la correspondance, ils contournaient ce problème. Ils parlaient toujours du fait qu'ils croyaient tous les deux en Jésus mais ne définissaient pas comment ils croyaient en Jésus.


 
La première femme musulmane connue à entrer en Grande-Bretagne s'appelait Aura Soltana. Son histoire est incroyable.
Anthony Jenkins, l'un des tout premiers Anglais à avoir noué des relations diplomatiques et commerciales avec la Perse, retourna en Angleterre en empruntant la Volga, dans ce que nous appelons aujourd'hui la Grande Russie. À Astrakhan, il acheta cette femme, Aura Soltana. On ignore s'il s'agit d'un nom d'esclave ou du nom de l'endroit dont elle était originaire. Toujours est il qu'il la ramena en Angleterre.


À peu près à la même époque, une figure similaire fut établie en tant que femme de chambre dans la cour d'Elizabeth. Si c'est la même personne - et je crois que c'est le cas - elle devint une sorte de conseillère de mode pour la reine, indiquant à Elizabeth comment porter certains types de chaussures ou certaines matières. Ses origines faisaient d'elle le genre de personne à qui Elizabeth pouvait dire : « Oh, tu viens de rentrer de Moscou, quelle est la dernière mode ? »


Il existe un portrait envoûtant d'une femme anonyme signé Marcus Gheeraerts, intitulée The Persian Lady, que d'aucuns supposent être Aura Soltana. Elle est vêtue d'une manière opulente et orientale. Ce pourrait tout à fait être cette esclave devenue femme de chambre d'Elizabeth.
ETRANGER  03-book-talk-queen-sultan.ngsversion.1477514499800.adapt_.536.1
Le sujet de ce tableau de Marcus Gheeraerts le Jeune pourrait être la première femme musulmane connue à entrer en Angleterre.
PHOTOGRAPHIE DE THE PRINT COLLECTOR, GETTY

Entre autres biens, les marchands anglais importaient chaque année plus de 250 tonnes de sucre marocain à Londres. La passion que vouait Elizabeth au sucre a-t-elle vraiment noirci ses dents?
Oui ! [Rires] Nous avons des récits de voyageurs européens qui décrivent Elizabeth comme une petite femme aux dents noircies après avoir mangé autant de viandes que de sucreries. L'importation prédominante de sucre à cette époque provenait du Maroc actuel, suite à l'alliance anglo-islamique d'Elizabeth avec les dynasties saadiennes. C'est assez ironique. Les Marocains combattaient les Espagnols tandis que le sucre marocain détruisait les dents d'Elizabeth et que les armements anglais aidaient les Marocains à tuer d'autres chrétiens. Elizabeth aimait tout ce qui était sucré. Les fruits confits étaient une de ses grandes faiblesses. 
 
L'époque fut aussi témoin de quelques conversions comme ce fut le cas pour Samson Rowlie, un marchand élisabéthain.
La question de la conversion pour les personnages de ce type est fascinante. C'était un marchand originaire de Great Yarmouth, dans le Norfolk. Il s'est rendu en 1577 dans une entreprise commerciale anglaise en Méditerranée orientale. Les pirates turcs le capturèrent. Il fut castré, transformé en eunuque et conduit à Alger. Il se convertit, prit le nom de Hasan Agar et devint l'eunuque en chef et le trésorier du chef de la ville d'Alger contrôlée par les Ottomans ! Les Anglais lui écrivirent une dizaine d’années plus tard, sur des questions de commerce. « Nous supposons que vous êtes toujours protestant. Souhaitez-vous revenir ? » Rowlie répondit : « Pas question ! J'ai un palais en Algérie. Il fait beau ici. Pourquoi voudrais-je retourner à Great Yarmouth ? » [Rires]
Plusieurs personnes se sont converties à l'islam ou, dans la langue de l'époque, « se sont fait Turcs ». Il existe des récits de personnes qui adhérèrent volontiers à l'islam parce que, contrairement à la façon dont d'aucuns peuvent percevoir cette culture aujourd'hui, le monde musulman était perçu comme prônant la tolérance et le respect des différences.
ETRANGER  Murad_III_by_John_Young
Murad III, le sultan de l'empire ottoman, écrivait à Elisabeth des lettres recouvertes d'or.
PHOTOGRAPHIE DE HERITAGE IMAGE PARTNERSHIP LTD, ALAMY



Vous écrivez ceci : « Les théâtres de Londres étaient fascinés par les scènes et les personnages de l’histoire islamique ». Comment cela se reflétait-il dans les pièces de Shakespeare ?
Shakespeare était tout particulièrement fasciné par les Maures. Il avait également recours au langage des Turcs et des Perses dans ses pièces. Titus Andronicus est l’une des premières pièces de théâtre qu’il écrivit, généralement datée aux alentours de 1592. L'agent principal du mal, le méchant de cette pièce, s'appelle Aaron. Il est décrit comme un blackamore, ce qui signifie qu'il vient du nord-ouest de l’Afrique, des États de Barbarie. Partout sur son passage le chaos prend forme : viols sanglants, pillages, mutilations...
Quatre ou cinq ans plus tard, Shakespeare écrivit Le Marchand de Venise. Un autre Maure apparaît ici, le prince du Maroc. Il s'agit d'une figure plutôt bienfaisante et élégante, transie d'amour pour Portia, l'héroïne de la pièce. Shakespeare joue donc avec différentes versions de ces personnages musulmans et maures. Il y a d'un côté le mal incarné qu'est le personnage d'Aaron et de l'autre le noble prince du Maroc.
 
Quelle a été la plus grande surprise dans le cadre de vos recherches ?
La plus grande surprise pour moi, c'est que les Anglais élisabéthains faisaient la distinction entre sunnites et chiites dans les années 1560, alors que de nombreuses personnes aujourd'hui ne comprennent pas cette distinction. Ce livre est une petite tentative d’offrir un autre type d’histoire et de tolérance.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeSam 10 Sep - 8:05

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:30

"La reine est morte"
La reine est morte, un nouveau roi  est appelé à régner.
Araignée ! quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon ?


Vous n'avez pas bien compris, je recommence.
La reine  est morte, un nouveau roi  est appelé à régner.
Araignée ! quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon ?


Vous n'avez pas bien compris, je recommence.
La reine est morte, un nouveau roi  est appelé à régner.
Araignée ! quel drôle de nom, pourquoi pas libellule ou papillon ?


Jacques Prévert, ......"Le Pape est mort".
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeVen 9 Sep - 13:58

ETRANGER  30611610

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeVen 9 Sep - 7:19

.


ETRANGER  30592010                      ETRANGER  30592810


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:50

ETRANGER  Logo_202



Transmanche : P&O Ferries à l’arrêt, 800 marins britanniques licenciés

Ce jeudi, P&O Ferries a annoncé le licenciement, avec effet immédiat, de 800 marins britanniques. Les bateaux de la compagnie maritime desservant Calais restent à l’arrêt.

Darianna Myszka | Publié le17/03/2022 , mis à jour à16h38


ETRANGER  B9730295240Z.1_20220317101636_000%2BGG5K433QR.1-0
L’ensemble du trafic P&O en Europe est à l’arrêt ce jeudi matin. 
photo d’archives JEAN-PIERRE BRUNET



« Veuillez noter qu’une annonce majeure sera faite aujourd’hui qui, grâce au soutien de notre actionnaire DP World, garantira la viabilité à long terme de P&O Ferries. » Voici le mail que les employés de la compagnie maritime P&O ont reçu ce jeudi à 8 heures.


L’annonce vient de la direction de l’actionnaire Dubai World, la société qui a repris P&O en 2006. En conséquence, tous les bateaux P&O en Europe sont à l’arrêt. Les trois navires opérant entre Calais et Douvres sont immobilisés en Angleterre. « Il a été demandé à tous les navires de décharger leurs passagers et leurs cargaisons et de se tenir prêts à recevoir de nouvelles instructions », précise le mail.


Des licenciements avec effet immédiat

Si certains craignaient un dépôt de bilan ou une fusion avec une autre compagnie maritime, c’est finalement un autre scénario qui a été envisagé. Les syndicalistes confirment que 800 marins britanniques ont été licenciés « sur le champ » pour être remplacés par des marins colombiens, embauchés par une agence de travail intérimaire. Si les salariés français ne sont pas concernés, ils ne restent pas indifférents. « Quelle triste nouvelle », « on est choqués », réagissent-ils. Pour rappel, P&O France compte plus de 230 employés sédentaires et une vingtaine de navigants à Calais.




Ces changements ont pour but « de réduire nos coûts d'équipage de 50 %, d'assurer l'avenir de notre entreprise et de la préparer à la croissance ». « Elles font partie du plan plus large de DP World visant à soutenir P&O Ferries afin qu'elle puisse offrir le meilleur à ses clients », a déclaré dans un mail adressé à l’ensemble des employés directeur général de la société, Peter Hebblethwaite. La décision jugée « très difficile » est, selon lui, « nécessaire », l’entreprise ayant enregistré « une perte de 100 millions de livres sterling d'une année sur l'autre ».


Suite à l’annonce, tombée vers 12 h 30, les marins britanniques ont bloqué le navire P&O accosté au port de Douvres. Il n’est pas certain que la liaison entre Calais et Douvres pourra reprendre. « Le temps de former les nouveaux marins... Ça peut prendre même quelques jours », estime l’un des employés. «  Les services ne fonctionneront pas pendant les prochains jours. Nous conseillons aux voyageurs de prendre d'autres dispositions » , informe la compagnie sur les réseaux sociaux.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeMar 9 Nov - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 4014
Date d'inscription : 14/06/2019

ETRANGER  Empty
MessageSujet: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitimeMer 4 Aoû - 7:35

ETRANGER  Logo_i12

En Iran, les aides de l’État augmentent le nombre de mariages forcés

dimanche 1er août 2021, par Adélaïde Motte
ETRANGER  Auton133-bb906Un État qui sort de ses fonctions régaliennes multiplie les risques d’erreurs. La République islamique d’Iran en montre un exemple parfait avec l’augmentation des mariages de jeunes filles de moins de 18 ans, liée en partie aux aides de l’État pour les jeunes mariés. Entre mars et décembre 2020, 36 000 jeunes filles de 15 à 18 ans et 24 000 jeunes filles de 10 à 14 ans ont été mariées. En 2019, en Iran, un mariage sur cinq impliquait au moins un conjoint de moins de 18 ans.
L’Iran est l’un des pays où les filles se marient le plus jeune, et l’aide gouvernementale précitée a multiplié les mariages forcés par quatre en un an. Il peut aussi arriver que les filles soient forcées d’épouser des hommes qui peuvent apporter de l’argent à la famille, ou encore qu’elles soient utilisées comme une monnaie d’échange pour mettre fin à un conflit. L’Iran ne semble pas prendre conscience de cette violence faite aux enfants : l’an dernier, une loi prévoyant de nouvelles sanctions contre certaines de ces violences a été approuvée. Malheureusement, elle n’abordait pas les mariages précoces.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EN FRANCE :
LES PRINCIPAUX POINTS A RETENIR  Les filles et les jeunes femmes sont les principales victimes des mariages forcés. 
 4% des femmes immigrées vivant en France et 2% des filles d’immigrés nées en France âgées de 26 à 50 ans ont subi un mariage non consenti.  Les mariages forcés s’accompagnent de violences multiples avant le mariage (violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques…) et après (violences conjugales, viol conjugal…).  Plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées avant leurs 18 ans, dont 250 millions avant leurs 15 ans.  Avec la ratification de la Convention d’Istanbul et le vote de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, la loi avance pour protéger les femmes contre les mariages forcés.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ETRANGER  Empty
MessageSujet: Re: ETRANGER    ETRANGER  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ETRANGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: La VIE ...AILLEURS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: