LES GENS de LOCON SUR LAWE
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 LA MARPA

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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 16 Mar - 10:53

Je trouve des similitudes entre l'affaire Fillon et l'affaire KD
Ils pensent à eux d'abord et aux autres après...
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 16 Déc - 13:32

Alors ce bilan ?

 nous en sommes où avec cette structure ?

On me dit que sur 24 logements seuls 11 seraient occupés .que les terrains ne se vendraient pas car trop petits et d 'accés difficiles

 LA MARPA  Locon_10
DOCUMENT DE JUIN 2016
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 16 Déc - 9:47

LA MARPA  Lavoix11



Maisons de retraite : un bien curieux comparateur de prix officiel 

 
PAR SOPHIE FILIPPI-PAOLIsfilippipaoli@lavoixdunord.fr
LA MARPA  High_d-20160611-G899HZ.jpg?crop_x1=0.1973&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9408&crop_y2=1.0&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Pour l’AP-DA, le nombre de soignants et accompagnants est un critère essentiel... et oublié. photo archives pascal bonnière




Le premier comparateur officiel de prix des maisons de retraite médicalisées qui vient d’être lancé  par le gouvernement prend en compte un nombre de critères nettement insuffisant,   selon l’AP-DA, une association de directeurs de structures publiques et privées. 


 
RÉGION.
« Répondre aux besoins de nos aînés, c’est aussi apporter une information fiable et des réponses concrètes sur le logement, la prise en charge. » Voilà comment Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a présenté le premier comparateur officiel de prix des maisons de retraite médicalisées lancé mercredi par le gouvernement (www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr).


On ne sait pas s’il y a 14 ou 25 aides-soignantes, ce qui fait une grosse différence. 


À titre d’exemples, on remarque que l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Zélie-Quenton à Grande-Synthe propose les chambres simples les moins chères du Nord - Pas-de-Calais (43,75 €) et celui de Linselles les plus chères (109,70 €) (1).
En tout, le site répertorie 7 000 EHPAD (91 % de la totalité) à partir de cinq critères : accueil hôtelier, restauration, blanchisserie, animation et administration générale. 


Et c’est là que le bât blesse, selon l’AD-PA, association qui regroupe des directeurs de maisons de retraite : « Il n’y a aucune notion de service, de soins ou de ratio personnel/résidant alors que c’est un point essentiel ! Ce que demandent les résidants, c’est un contact humain ; le meilleur repas du monde n’est rien s’il n’y a pas de personnel , s’emporte Ghislaine Vandaele, la responsable nordiste. 


Ici à Bergues, nous employons un médecin, des infirmières, ce qui est primordial dans un EHPAD puisque les gens arrivent avec des pathologies déjà installées. Ce n’est pas pris en compte ! »


 Même son de cloche chez le SYNERPA, premier syndicat des maisons de retraite privées : « On ne sait pas s’il y a 14 ou 25 aides-soignantes, ce qui fait une grosse différence, et un prix peu élevé n’est pas forcément bon signe », explique Florence Arnaiz-Maume, déléguée générale. Pour autant, la responsable reconnaît deux grandes qualités au comparateur : « Déjà, on est sûr que les prix sont fiables. 


Il permet aussi plus de transparence grâce à un socle commun. Avant la loi, il y a six mois, il y avait encore des établissements qui facturaient à part la blanchisserie ou les frais de dossiers ! »




1. Ces deux établissements n’ont pas été en mesure de nous répondre, tout comme celui de Denain classé deuxième moins cher.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeLun 29 Aoû - 11:53

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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeLun 18 Juil - 14:35

Services à domicile : la Cour des comptes enfonce le clou de la réforme
Pour la Cour des comptes, la politique de maintien à domicile des personnes âgées dépendantes reste au milieu du gué. 
Selon un rapport (1) rendu public le 12 juillet, il manque une vraie connaissance des besoins, de meilleures réponses et un pilotage plus efficace. Un constat surprenant vu la littérature qui s'est accumulée ces dernières années sur le sujet.

Il n'en reste pas moins, selon la Cour, qu'actuellement, « la programmation de l’offre ne garantit pas une bonne adaptation des prises en charge » ni que les personnes âgées disposent de services équivalents sur l’ensemble du territoire.
 En cause, les failles dans la connaissance des besoins des personnes âgées et de leurs parcours. Or, ces parcours dépendent trop, selon la Cour, de leur porte d'entrée (sanitaire ou sociale) sans que cela corresponde forcément au mieux aux besoins de la personne. 
Les expériences récentes de réseaux gérontologiques ou des parcours de soins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA) vont certes dans le bon sens, note la Cour, mais ces initiatives lancées par les pouvoirs publics sont trop désordonnées, voire concurrentes.
 Cela rend le paysage un peu plus illisible.
D'un point de vue financier, ce n'est pas mieux, c’est même pire. Le défi démographique va mettre à rude épreuve les financements des départements qui doivent faire face à l'accroissement du nombre de bénéficiaires de l'allocation personnalisée autonomie (APA). 
Or, observe la Cour, relayant ainsi les alertes d'acteurs de terrain, ce sont les services, et donc les personnes âgées, qui en font aujourd'hui les frais : « La réduction des montants moyens des plans d’aide à domicile (accordés par les départements) est l’une des principales conséquences de cette évolution. Il en résulte une majoration des restes à charge pesant sur les ménages et, faute d’un encadrement précis, un risque d’aggravation des inégalités territoriales », prévient la Cour.

Celle-ci estime « qu’à long terme, la contribution des ménages au financement du maintien à domicile tendra à s’accroître plus rapidement que celle des pouvoirs publics ». Cela oblige selon les magistrats à aider davantage les aidants ainsi que de « mieux tenir compte des ressources des bénéficiaires de l'APA ». Sans remettre en cause l'universalité de cette allocation, la Cour juge qu'elle doit être davantage modulée.

Autre pavé jeté dans la marre : la tarification des services d'aide et de soins à domicile. Pour la Cour, les réformes n'ont pas été assez loin et doivent donc être « menées à leur terme ».
 Cela concerne autant les Services infirmiers de soins à domicile (SSIAD) que les services d'aide à domicile (SAAD). La Cour penche pour le modèle expérimenté dans 14 départements depuis 2012 et qui repose sur un financement par contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens négociés entre le département et le service. 
C'est ce que la loi d'adaptation de la société au vieillissement, adoptée en décembre 2015, n'a pas voulu imposer.
E.S.
(1) « Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie : une organisation à améliorer, des aides à mieux cibler ».


Télécharger le rapport.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeLun 11 Juil - 13:53

ce qui manque c'est surtout une envie de changer les choses et de l'ambition, sans tout révolutionner, il y a plein de choses à mettre en place dans cette commune au demeurant bien gérée économiquement jusque là.
c'est navrant car il y a plein de personnes compétentes dans leur domaine mais nombre d'entre eux vont s'impliquer dans d'autres communes vu que Locon est resté bloqué dans les années 80, je parle en connaissance de cause dans le domaine économique et sportif.
Pour la com, il faut voir comment on est reçu des que l'on fait une remarque ou une proposition, jamais vu ça dans les communes environnantes,ça en est même choquant et tout est verrouillé par quelques personnes.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 10 Juil - 14:56

Trop ...trop de bruits circulent dans Locon . 

Les uns et les autres sont dans l'attente de la vérité et d'informations .
Il serait temps que Mr le maire intervienne pour mettre les choses au point sur certains sujets d' actualité 

A t on profité de ses problèmes de santé ? 
L'ancien  maire qui est aussi responsable à la Marpa a t il agit en accord avec le conseil municipal et son successeur pour les embauches de personnel ? 
Les terrains autour de la Marpa se vendent ils .?.., sont ils facilement accessibles ? Sont ils suffisamment grands ? 
La ville sera t elle pénalisée financièrement en cas de déficit ? 
Dans un article  Mr le Maire disait que dans 6 mois on pourrait faire un bilan ...preuve qu'il a lui aussi peut être  des doutes  sur la fiabilité de ce genre d ´ établissement .
Attendons les informations ...

Ce qui manque dans cette municipalité c'est un communiquant ...quelqu ´ un qui saurait expliquer et surtout renseigner les actions des commissions et du conseil municipal . Les problèmes ...les discussions et les résolutions seraient divulguées au jour le jour ...comme sur un Forum  Ça éviterait les rumeurs . Il y avait dans l'ancienne municipalité un certain G.V. ..qui avait cette formation ...il avait travaillé un certain temps à la ville de Bethune ...pourquoi ne pas avoir exploité ses talents ?
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 10 Juil - 10:32

Je viens D effacer un message moqueur ...estimant qu' il est inutile de jeter de l'huile sur le feu...
Affaire à suivre ...
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MessageSujet: contrevérité   LA MARPA  Icon_minitimeDim 10 Juil - 9:49

Attention, il semblerait que le tract contienne de très nombreuses "contre vérité", et arrangement pour servir la cause des auteurs.
Alors pour tous ceux qui accusent sans avoir pris la peine de vérifier !!
La loi puni aussi la diffamation
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeSam 9 Juil - 21:21

A mon avis seuls les postulants au poste obtenu par K.D pourraient porter plainte .
 Et vu la conjoncture les demandeurs d emploi font profil bas . A moins qu'ils négocient en faisant pression ...mais c'est un autre problème .

Quant au groupe des opposants ils ont intérêt à faire mousser cette histoire si ils veulent en tirer profit sur le plan électoral ...
Mais connaissant  un peu la mentalité des électeurs cela ne servira à rien , vu que l'électorat à la mémoire courte et n'a pas le sens aigu de la justice ...ben oui ...c'est la petite France frileuse , lâche et combinarde qui gère le pays ...

Le nombre de repris de justice réélus à maintes reprises est effarant . La France donneuse de leçons est pointée du doigt par les instances de justice internationales ..
Alors tout rentrera dans l'ordre si K.D fait du bon boulot et ne fait pas de vagues ...Apres tout ...donnons lui sa chance ...

flower
Réflexion faite j'ai bien envie de m'inscrire pour obtenir un logement à la Marpa ...lol!lol!
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeSam 9 Juil - 20:29

C'est bien beau de faire un tract après 2 ans  de long silence... en ne montrant aucun respect pour ses electeurs cela dit-en passant...

Mais franchement mis à part faire de la délation.... Le groupe Foulon Leleu pense-t-il vraiment qu'un Loconois ira déposer une plainte à leur place???
N'est-ce pas justement là le rôle de l'opposition????

Maintenant qu'ils se sont réveillés... iront-ils jusqu'au bout???

Ou en resteront nous simplement à ce tract... histroire de... refaire un peu parler de "nous"???

C'est bien beau de dénoncer... mais faut-il avoir le courage d'aller au bout maintenant...

PFFFUUUUU! bien trop fatiguant !!!! Je pense qu'ils vont retourner faire une bonne sieste de 2 ans à la place  lol!
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 8 Juil - 17:29

LA PRISE ILLEGALE D'INTERET
AH OUI ....EFFECTIVEMENT ...LA LOI EST DURE 




Les mandats locaux peuvent présenter des risques pour ceux qui les exercent. Ainsi, arrive-t-il que dans certaines circonstances les élus se retrouvent poursuivis pour délit de prise illégale d’intérêts, ou d’octroi d’avantage injustifié. Souvent méconnues, ces infractions peuvent aboutir à une condamnation pénale si aucune précaution n’est prise. Elles sont conçues pour tous les types de mandats locaux, mais nous les examinerons sous l’angle des élus municipaux. 
 
NOTION DE PRISE ILLEGALE D’INTÉRET
Définition
Citation :
Le délit de prise illégale d’intérêt est défini à l’article L. 432-12 du nouveau code pénal : 
Citation :
« Le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir et conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge de la surveillance, de l’administration, de la liquidation ou du paiement ».
Citation :
Ce délit, conçu dans un but de prévention et de dissuasion, incrimine la confusion des intérêts privés des élus et les intérêts de la commune.
Personnes pouvant être inculpées de prise illégale d’intérêt.
Citation :
Le maire n’est pas le seul à pouvoir être poursuivi pour cette infraction. D’autres personnes peuvent être amenées à en répondre, notamment :
- les adjoints ou les conseillers municipaux agissant en tant que suppléant du maire, ou dans le cadre de leur délégation de fonction, ou pour des affaires les intéressant personnellement,
- les fonctionnaires communaux, à condition qu’ils aient participé à la préparation de l’acte en cause,
- les proches et les membres de la famille de l’élu, au titre de complices de la prise illégale d’intérêt (NB : attention, le complice de l’infraction est sanctionné par les mêmes peines que l’auteur de l’infraction. C’est ce que prévoit l’article L. 121-6 du nouveau code pénal : « Sera puni comme auteur le complice de l’infraction au sens de l’article L. 121-7 »).
Les sanctions encourues.
Citation :
• peine maximale de 5 ans d’emprisonnement, 75 000 € d’amende (art. L. 432-12)
• dans certains cas, le juge peut prononcer des peines complémentaires, qui ne sont pas à négliger [art. L. 432-17 du nouveau code pénal : interdiction des droits civils, civiques et de famille ; interdiction temporaire ou définitive d’exercer une fonction publique ou d’exercer l’activité professionnelle ou sociale à l’occasion de laquelle l’infraction a été commise ; confiscation des sommes ou objets irrégulièrement reçus ; affichage ou diffusion de la décision prononcée ; inéligibilité pendant une durée de cinq ans (art. L. 7 du code électoral)].
Régime dérogatoire des communes de moins de 3 500 habitants.
Citation :
Le code pénal prévoit des aménagements pour les petites communes. Ainsi, dans les communes de moins de 3 500 habitants, les maires, adjoints et conseillers municipaux délégués ou agissant en remplacement du maire peuvent chacun traiter avec leur commune pour :


Citation :
Citation :
• le transfert de biens mobiliers ou immobiliers ou la fourniture de services, dans la limite d’un montant annuel de 16 000 €,
• acquérir une parcelle d’un lotissement communal pour y édifier leur habitation personnelle ou conclure des baux d’habitation avec la commune pour leur propre logement,
• acquérir un bien appartenant à la commune pour la création ou le développement de leur activité professionnelle.
Les juridictions pénales exercent un contrôle très sévère des dérogations permises dans les petites communes. Les opérations de sous-traitance, par exemple, sont contrôlées strictement, (elles pourraient permettre à un élu local d’obtenir un contrat payé indirectement par la commune), de même que l’achat d’un bien dans un lotissement communal pour en faire la résidence principale d’un élu.
 
LES CARACTÈRES GÉNÉRAUX DU DÉLIT
Citation :
D’une manière générale, pour que le délit de prise illégale d’intérêt soit constitué deux conditions doivent être remplies : 

  1. l’élu doit avoir au moment de l’acte, la surveillance, l’administration, la liquidation ou le paiement de l’affaire dans laquelle il a pris intérêt. 
    (La surveillance comprend des attributions telles que les missions de préparation, de proposition, de présentation de rapports ou d’avis en vue de la prise de décisions par d’autres personnes).
  2. l’élu concerné doit avoir pris, obtenu ou conservé un intérêt dans l’opération considérée.
    (La notion d’intérêt est vaste : il peut être constitué par la perception directe ou indirecte de bénéfices, ou d’avantages pécuniaires ou matériels. Mais l’intérêt peut aussi être d’ordre politique, moral ou affectif.
    L’opération peut être l’attribution de travaux, un marché, une mission avec rémunération, une vente, une location, un contrat de fourniture…)
    Il est à noter que ce sont le maire et le premier adjoint qui sont le plus étroitement surveillés par les tribunaux. Ainsi, le maire ne peut s’exonérer de sa responsabilité même s’il a accordé des délégations à ses adjoints.

 
LE CAS DE L’ÉLU CHEF D’ENTREPRISE
Citation :
Les élus locaux, chefs d’entreprise, risquent plus encore que les autres de tomber sous le coup de la prise illégale d’intérêt, mais également d’un autre délit: celui d’octroi d’avantage injustifié.
Principe : rien n’interdit à un chef d’entreprise d’obtenir un mandat local.
Citation :
En effet, ni le code général des collectivités territoriales, ni le code électoral ne prévoient d’incompatibilité entre les fonctions de chef d’entreprise et celles d’élu communal. Néanmoins, ce sont des élus « particuliers », puisqu’ils sont soumis à certains risques, et qu’ils doivent adapter leur action au sein du conseil municipal en conséquence.
Le risque de prise illégale d’intérêt du chef d’entreprise.
Citation :
Aux termes de l’article L. 432-12 précité, les chefs d’entreprises, élus locaux, doivent veiller à ne pas avoir, au cours de leur mandat, à diriger ou contrôler une opération (d’urbanisme, ou un contrat commercial, ou une délégation de service public, entre autres) qui intéresseraient leur propre entreprise.
La jurisprudence est sévère en la matière. Par exemple, il a été estimé qu’il n’est pas nécessaire d’être chef de l’entreprise qui bénéficie d’un contrat passé avec la mairie, pour être reconnu coupable de prise illégale d’intérêt. Ainsi, un simple employé d’une entreprise, peut commettre cette infraction, qu’il puisse être qualifié de gérant ou non (cass. 2 février 1998, bull. crim. n° 51).
Le risque d’octroi d’avantage injustifié.
Citation :
Cette autre infraction pénale, plus connue sous le nom de délit de favoritisme concerne l’élu, chef d’entreprise, participant à un appel d’offre. Il est défini à l’article L. 432-14 du nouveau code pénal : 
« Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public […] de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public ».
Les élus locaux ayant la fonction de chef d’entreprise, ou faisant partie des instances dirigeantes d’une société, doivent par conséquent être très prudents, dès que leur société ou leur entreprise aura à travailler avec la commune dont ils sont élus.
La jurisprudence peut déduire l’intention frauduleuse de l’élu en s’appuyant sur un faisceau d’indices : recours à la procédure d’appel d’offre restreint pour des raisons étrangères à l’objet du marché ; absence d’élection au sein de la commission d’appel d’offre ; demande de devis après ouverture des plis à une entreprise locale, gérée par un conseiller municipal, qui n’avait pas présenté d’offre ; poursuite d’une procédure irrégulière après avertissement du sous-préfet.
 
LE CAS DE L’ÉLU RESPONSABLE D’UNE ASSOCIATION
Citation :
L’article L. 432-12 du nouveau code pénal qui définit la prise illégale d’intérêt, vise expressément le cas des entreprises. Qu’en est-il des associations ? Un élu, maire ou adjoint, président d’une association, commet-il un délit s’il participe au vote d’une subvention de sa collectivité au bénéfice de l’association ?
Le délit de prise illégale d’intérêt suppose qu’il y ait surveillance de l’affaire et prise d’intérêt de la part de l’élu dans cette affaire. A priori, ces conditions ne semblent pas pouvoir être réunies dans le cas d’un élu qui prendrait part à une délibération octroyant une subvention à une association dont il est président, au moins lorsque celle-ci revêt un caractère non lucratif. En effet, la prise illégale d’intérêt implique qu’il y ait une « relation d’affaires » avec la collectivité, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle subventionne une association. En revanche, on peut penser qu’une association sous laquelle se cacheraient des activités de caractère commercial pourraient entrer dans le champ d’application de l’article L. 432-12. 
En revanche, une délibération qui octroierait une subvention à une association et à laquelle participerait l’élu responsable de l’association, tombera certainement sous le coup de l’article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales, qui interdit aux conseillers municipaux de participer aux délibérations portant sur une affaire les intéressant personnellement ou comme mandataire. La notion de conseiller municipal intéressésuppose la réunion de deux conditions : le membre du conseil municipal doit avoir un intérêt personnel à l’affaire, et la participation du conseiller doit avoir une influence effective sur le résultat du vote. Par conséquent, il est conseillé à l’élu qui serait président d’une association, sinon de s’abstenir systématiquement de prendre part aux délibérations ayant une incidence pour l’association, tout au moins de quitter la salle au moment du vote lui allouant une subvention, afin que les conseillers municipaux ne soient pas influencés.
 
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR ÉVITER LA PRISE ILLÉGALE D’INTÉRÊTS
Citation :
L’interprétation très stricte du code pénal par les juges et l’étendue de leur contrôle doit inciter les élus locaux, occupant des fonctions dirigeantes au sein d’une entreprise, à prendre certaines précautions lorsque se nouent des relations contractuelles entre l’entreprise et la commune.
• Il est recommandé aux élus, en particulier aux maires et adjoints, de dissocier clairement et sans ambiguïté, leur mandat local et celui de chef d’entreprise ou de responsable associatif.
• Afin d’éviter la condamnation pour prise illégale d’intérêt, l’élu devra veiller à ne pas avoir la direction ou le contrôle d’une opération susceptible de concerner sa propre entreprise.
En ce qui concerne le régime dérogatoire des communes de moins de 3 500 habitants, le code pénal prévoit que l’élu concerné doit s’abstenir de participer à la délibération du conseil municipal relative à la conclusion du contrat. Si c’est le maire qui bénéficie d’un dérogation, le conseil doit désigner l’un de ses membres pour représenter la commune dans l’acte à conclure. La délibération se tient publiquement (le huis-clos est écarté par le texte).
• Tout élu local ayant un intérêt dans une entreprise, et a fortiori le dirigeant, doit donc veiller à ne pas participer aux procédures d’appel d’offre, et plus généralement à toute décision concernant un marché public que son entreprise souhaiterait obtenir, afin de ne pas être accusé d’octroi d’avantage injustifié.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 8 Juil - 14:12

Jamais je n'aurai pensé autant de naïveté et de désinvolture  de la part de cette nouvelle embauchée et des elus qui l'ont soutenue  et ces  elus ont  une grande part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement . Elle a réussi à les convaincre et ils ont fléchis ...je sais qu ´ il y a eu des réticences ...Mais peut on reprocher à K.D de vouloir stabiliser ses revenus sachant qu un poste D adjoint est toujours provisoire ?
 C est la loi de la jungle à Locon ...il faut tuer les autres pour vivre ...K.D est une petite bonne femme active et courageuse et bien méritante ...si si ...je le pense réellement .
Et si ca ne va pas elle pourra toujours se présenter à la présidence de la republique ...les habitants de Locon sont toujours pleins de vitalité ...et D esprit d initiative ..à tout âge lol!
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 8 Juil - 12:10

Définition
Citation :
Le délit de prise illégale d’intérêt est défini à l’article L. 432-12 du nouveau code pénal : 
Citation :
« Le fait pour une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public ou par une personne investie d’un mandat électif public, de prendre, recevoir et conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou une opération dont elle a, au moment de l’acte, en tout ou partie, la charge de la surveillance, de l’administration, de la liquidation ou du paiement ».
Citation :
Ce délit, conçu dans un but de prévention et de dissuasion, incrimine la confusion des intérêts privés des élus et les intérêts de la commune.
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Eric.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 8 Juil - 12:05

Merci a l'opposition pour le tract  reçu 5/5 qui nous éclaire sur les intentions de la municipalité  actuelle et provisoire qui gère Locon . Ces elus restent bien dans la politique faite depuis des années , c'est à dire tout cacher et travailler dans les intérêts d'une poignée .
Se servir de son poste d'élue pour accéder à un travail devrait être puni par la loi . 
HONTEUX . 
Il faudrait que les personnes rejetées portent plainte pour abus de pouvoir et prise d'intérêts .
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeMar 5 Juil - 12:48

Après renseignements pris...
Ce n'est pas Sylvie Rose puisqu'elle a déjà un boulot.
Il reste Michèle Taclet et Karine Demande
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:53

Monsieur le Maire va certainement avertir le conseil municipal . On saura si c'est vrai dans le petit journal de liaison ou dans la presse . Dans ce cas il serait  bien possible que cette personne démissionne pour laisser la place a un nouvel elu . Ca devrait interresser le groupe FOULON-LELEU ET CIE si il existe encore .
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:02

Une Adjointe au Maire ? PACA, vous êtes certain ?

3 Adjointes au Maire : Sylvie Rose, Karine Demande et Michèle Taclet

Une de ces 3 personnes se seraient faites embaucher ? C'est ça ?
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 1 Juil - 9:57

il parait que seul un logement serait occupé , les terrains ne se vendraient pas vite .

 On parle aussi d 'une adjointe au maire qui aurait réussi a se faire embaucher a la Marpa ...

La politique méne a tout a condition d 'en sortir ...

oui d 'en sortir ...car pourrait elle au sein du conseil municipal defendre les interêts des Loconois et defendre les siens au sein de la MARPA ?..

Ce serait la politique du grand écart ....ethique 

LA MARPA  Dsc08610


flowerMon avis est que seul un ehpad etait valable pour Locon ....car dans ce type de structure  les personnes  sont suivies en permanence  par du personnel medical competent ...Imaginons un couple vivant en Marpa que se passe t il si  l 'un des d 'eux tombe malade  et est obligé de partir en EHPAD  ...que devient le valide ? 
A MON AVIS IL FAUT QUE LES GENS RESTENT LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE CHEZ EUX et partent en dernier ressort en EHPAD ...ca evite les déménagements successifs  et pertes de reperes toujours traumatisants pour des personnes agées 
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MessageSujet: Mise en service de la MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 1 Juil - 8:48

Le panneau d'information nous informe que la MARPA est ouverte.
Combien y-a-t-il d'appartements de louer à ce jour ?
Le personnel est-il recruté ?
Aucune information et vous ?
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 12 Juin - 10:05

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/16/2030067-la-residence-pour-seniors-liquidee-un-drame-social.html



La résidence pour seniors liquidée : un drame social

LA MARPA  201501161641-full
Après la villa «Les Mandarines» à Montestruc, la Maison d'Émilie est la 2e résidence seniors qui dépose le bilan.

  Preuve Sans doute que ces structures ne correspondent pas aux besoins du Gers.s/Photo DDM, U. D.
LA MARPA  Image-zoom
«La Maison d'Émilie» a déposé son bilan. Le directeur est parti, les 4 salariées seront licenciées mardi et les 11 pensionnaires se demandent ce qu'ils vont devenir.

À la «Maison d'Émilie», résidence avec services pour personnes âgées de La Romieu, l'heure est grave. Quatre emplois d'auxiliaires de vie à temps plein vont disparaître le 20 janvier. Au-delà de cette date, onze personnes âgées, locataires de la structure, ne savent pas actuellement de quoi sera fait leur quotidien. Remplaçant dans l'urgence la société gestionnaire en liquidation judiciaire dont les comptes sont gelés, la mairie achète la nourriture nécessaire à la confection des repas des pensionnaires.



La municipalité fait même appel à des bénévoles pour des heures de permanence aux côtés des salariées encore en place... «La maison d'Émilie», établissement privé ouvert le 11 septembre 2012 par Seniors Quiétude repris par Seniors Quiétude Développement, géré depuis par Seniors Quiétude Gestion va donc fermer, après la période de redressement lancée en octobre 2014. L'ultime décision judiciaire a porté un coup fatal que personne n'a vu venir. «Au début de l'année, le directeur (lire en encadré) nous a présenté ses vœux tout sourire», peste le père d'un pensionnaire.

Des familles inquiètes

Tout allait bien. En apparence. Des signes avant-coureurs avaient pourtant alerté l'opinion publique : le changement de directeur il y a un an, de récentes «ardoises» à régler chez des commerçants selon des rumeurs locales ou des cotisations impayées à l'Urssaf d'après une autre source.
Les quatre employées ont donc reçu leurs convocations à l'entretien préalable au licenciement. Mais l'inquiétude monte aussi dans les familles des résidents... Une d'entre elles affirme avoir reçu un rappel de la part du mandataire concernant le loyer de janvier présenté comme impayé. «Sauf que nous avons bien versé le chèque. Nous avons payé», précise le père d'un résident. Beaucoup de détails restent à éclaircir. Pour les salariées, la situation est hélas claire. Elles sont licenciées. Le confort de vie des personnes âgées reste quant à lui dramatiquement en suspens.


L'ex-directeur : «Il n'y a rien d'extraordinaire»

Joint au téléphone, Pierre-Louis Tosi, l'ex-président-directeur de la résidence donne sa version des faits. «J'ai repris la société Seniors Quiétude Gestion en janvier 2014 en succédant à M. Cardoni, jusqu'à ce jour directeur de la SAS Seniors Quiétude Développement, également mis en liquidation comme la SCI gérant l'immobilier de la résidence. Je peux vous dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans ce qui arrive. J'ai essayé de redresser la situation de l'établissement. Deux ou trois résidents en plus, que j'allais avoir, auraient fourni des actifs suffisants pour la continuité de la résidence. Il m'a manqué un peu de temps, c'est tout. Sinon, j'avais une bonne image auprès du conseil général du Gers, tous les fournisseurs locaux ont été payés, les salaires ont toujours été versés. Par contre, je n'avais pas encore trouvé d'accord pour étaler le paiement de l'Urssaf et celui de la TVA». Fin de l'entretien. Pas un mot sur le sort des résidents...


Le maire : «Nous prenons le relais»

La municipalité de La Romieu n'a pas attendu la mise en liquidation de la société gestionnaire de la maison d'accueil pour s'inquiéter du sort des résidents que celle-ci héberge. «Nous nous en sommes inquiétés dès le placement en redressement judiciaire, le 10 octobre. Le conseil municipal a été unanime pour décider de prendre le relais si nécessaire», explique le maire Denis Delous. Après s'être tournée vers la Communauté de commune s de la Lomagne gersoise, dont elle dépend, la commune a de fait dû reprendre le dossier à son compte. «Il n'y a pas eu de réponse de ce côté-là, au prétexte que la communauté de communes n'a pas la compétence sociale», regrette Denis Delous. «Même si c'est via notre CCAS que nous allons reprendre la gestion de la maison d'accueil, je comptais sur l'aide du service économique de la communauté de communes pour nous aider...» C'est finalement le conseil général qui vient au secours de la petite commune décidée, dans l'urgence, à créer une Maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA) pour faire face au retrait de la société privée, placée en liquidation depuis le 6 janvier. «Nous avons déjà veillé à ce que l'eau et l'électricité ne soient pas coupées et nous assurons le financement des repas des résidents. Au niveau de l'encadrement (actuellement 4 salariés), le personnel du CCAS prendra le relais à partir du 20 janvier».
Si la nouvelle organisation en est encore à la mise en place, Denis Delous et son conseil pensent déjà à l'avenir. «Avec le soutien du médecin et du cabinet d'infirmières installés sur la commune, nous pensons développer les services proposés avec la création d'un accueil de jour puis d'un service d'accueil temporaire pour des séjours de 2 à 15 jours. La maison gardera par contre une petite capacité, une Marpa ne pouvant accueillir plus de 15 résidents». En attendant, c'est à rassurer les familles sur la continuité des prestations proposées aux résidents actuels que les élus entendent s'attacher.


Le chiffre : 2

résidences seniors > Fermées en 1 an dans le Gers. Au début de l'année 2014, la villa «Les Mandarines», une résidence privée installée à Montestruc, avait elle aussi fermé du jour au lendemain. L'auxiliaire de vie s'était retrouvée sans moyens de fonctionner, avec 2 pensionnaires lourdement handicapés.


Le personnel : «ça se termine mal»

Les auxiliaires de vie sont désemparées. «On ne veut pas salir la réputation de la mairie qui nous aide ni celle de la résidence. Ça fait mal que cela se termine ainsi. On s'est beaucoup investi quitte à ne pas prendre nos congés. Des fois, on travaillait non-stop pendant 3 jours durant le repos d'une de nous. Le directeur, qu'on voyait une fois par mois, ne voulait pas recruter. Maintenant, c'est fini. Des résidents se retournent contre nous mais on y est pour rien ! On s'entendait bien avec eux comme entre nous».
Livrées à elles-mêmes, les 4 collègues racontent : «On a appris la mise en redressement judiciaire par la presse, en décembre, puis les licenciements par notre directeur, au téléphone. Notre entretien préalable au licenciement se fera aussi au téléphone. Le mandataire-liquidateur voulait que nous allions au siège de Seniors Quiétude à Nîmes. On a refusé».
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et a Locon que se passerait il si la MARPA était en déficit ? 




Les personnes agées de Locon ont elles envie de quitter leur logement , leur environnement , leurs repéres pour un petit..... plus petit  logement ?  avec un seul repas par jour ? 




Cette structure intermediaire a mi chemin des EHPAD est elle utile lorsqu 'on sait que la politique actuelle est d 'inciter les personnes agées a rester chez elles le plus longtemps possible et a envoyer du personnel les aider a domicile .....
http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement/vivre-dans-un-etablissement-medicalise/les-ehpad#xtor=SEC-4




Nos elus ont ils fait le bon choix ?...l'avenir nous le dira 


http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement/20130320.OBS2509/j-y-suis-j-y-reste-ces-personnes-agees-qui-disent-non-aux-maisons-de-retraites.html







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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 3 Juin - 17:49

L ' AVENIR DE L ' ARTOIS du jeudi 2 juin 2016

LA MARPA  Locon_13
 On ne sait pas a quoi  correspondent  les charges et les services ....


flower flower flower
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:53

Qi va payer en cas de deficit ?

 Bien évidemment les elus du conseil municipal qui ont votés pour cette MARPA ainsi que les Loconois qui sont au conseil d 'administration .

C 'est logique !

et vu ce qui se passe en France , ca ne va pas etre du gateau :

[list=iUA7VveTDYbpPf2KmqAB]
[list=iUA7VveTDYbpPf2KmqAB]
de 70.000 euros de déficit pour la Marpa des Marnières - Le ...www.leberry.fr › Cher › Cher Nord › Blancafort
30 sept. 2014 - L'association de la Marpa des Marnières a annoncé vendredi dernier, lors de son assemblée générale, que la Marpa (maison d'accueil raurale ...70.000 euros de déficit pour la Marpa - Le Berry Républicainwww.leberry.fr › Cher › Cher Nord › Blancafort
1 oct. 2014 - 70.000 euros de déficit pour la Marpa. ... Puis Monique Moreau, la responsable de la Marpa (elle est aussi responsable de la Marpa de la ...Le déficit reporté de la Marpa soucie le Sivom - Sud Ouestwww.sudouest.fr/.../le-deficit-reporte-de-la-marpa-soucie-le-sivom-343954...Le déficit reporté de la Marpa soucie le Sivom. 0 commentaire. Publié le 16/03/2011 à 06h00 par. Jean-Baptiste Laborde ...Liste des MARPA par départementwww.marpa.fr/annuaires/liste-des-marpa-par-departement/
Liste des MARPA par département. Cliquez sur un département pour accéder à la liste des MARPA. Cliquez sur une MARPA pour accéder à sa fiche détaillée.2015 - 1er Objectif : NON à la MARPA - Claudie C.RIVIERE ...lepartidepujols.blogspot.com/2015/.../2015-1er-objectif-non-la-marpa.ht...



14 janv. 2015 - a lancé une pétition contre le projet de construction d'une MARPA à PUJOLS ... réparer, gérer cet établissement et en assumer les déficits.Budget - Communauté de Communes du Pays Foyen - Marpawww.paysfoyen.fr › Marpa › CDC Pays Foyen
Les BS ont pour objet principal d'intégrer les résultats des CA (excédents ou déficits) des sections Fonctionnement (SF) et Investissement (SI). Ils sont aussi  ...La MARPA des Néfliers affiche complet - La République du ...www.larep.fr › Loiret › Gâtinais › Nesploy
21 mai 2013 - La MARPA « Les Néfliers » affiche complet et accueille sous son toit 23 ... léger déficit et une augmentation importante pour 2012 des charges  ...[PDF]Télécharger (pdf - 62 ko)www.ville-boe.fr/mairie/conseil_administration/pdf.../CA20100323.pdf
23 mars 2010 - Augmentation de la subvention versée à la MARPA : elle couvre sondéficit, pas de report. ⇨ Augmentation des dépenses liées à la mise en  ...[PDF]Télécharger (pdf - 64 ko) - Boéwww.ville-boe.fr/mairie/conseil_administration/pdf.../CA20100217.pdf
17 févr. 2010 - versement par le CCAS d'une subvention d'équilibre à la MARPA de 33 ... le CCAS doit soutenir davantage le budget de la MARPA (déficit -33  ...7 - L'Echo Républicainwww.lechorepublicain.fr/page-7/zone/centre/cher/.../blancafort.html
2 nov. 2014 - Musique et danse à la Marpa. ... Plus de 70.000 euros de déficit pour la Marpa des Marnières. Lu 287 fois. L'association de la Marpa des  ...[/list]

[/list]
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Mystère
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 5 Nov - 12:00

Logis 62 est le propriétaire de la MARPA. C'est un structure privée.

Cette structure privée est gérée sous la forme d'une convention par une association Loconoise dont le Président est Francis Caron.

Cette association aura la responsabilité de louer les appartements, de recouvrir les loyers, de recruter et de payer le salaire d'un Directeur, d'un cuisinier, des animateurs...

La municipalité n'a aucun pouvoir de gestion de la MARPA même si elle est sur représentée au sein de son Conseil d’Administration et de son bureau.

Ce mode de gestion est un superbe opération pour Logis 62 qui n'aura qu'à envoyer une facture mensuelle à l'association correspondant à la totalité des loyers à encaisser. Quid des logements non loués et des impayés de loyer puisque chaque mois Logis 62 réclamera la totalité des loyers à percevoir. 

Qui va payer en cas de difficultés financières de cette association ? La Mairie ? Alors que c'est une structure privée ?

Mystère...
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Ibra
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 5 Nov - 11:27

Bonjour à tous

Je n'ai pas souvent l'occasion d'être sur Locon de par ma profession. Je suis revenu dernièrement et j'ai vu que les travaux de la MARPA avançait bien. Super initiative pour les personnes agées!

J'ai juste une petite question concernant l'association de gestion qui a été constitué. J'ai du mal à comprendre comment une association privé peut-elle gérer des fonds publiques?

Pourquoi ce n'est pas la mairie qui encaisse directement les loyers plutôt qu'une association?

A priori cette association est gérée par des membres de la municipalité, mais que se passe-t-il si nous sommes un jours ammener à changer de municipalité?

Cela a certainement du déjà être expliqué, mais comme je voyage souvent j'ai loupé pas mal d'épisode

Merci
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papa
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeLun 26 Jan - 9:21

 je suis ecoeuré lorsque je lis des conneries comme ça :sachez que les agriculteurs n 'ont pas de grosses retraites car ils n 'ont jamais gagné  beaucoup d 'argent .
Heureusement que l 'europe les subventionne encore un peu. 
Ils beneficieront probablement d 'aides de la MSA 
du departement ,  et de l ' aide personnalisée au logement .
c 'est ça la solidarité  lol! lol! lol!





NOUS LES PARENTS D ' ELEVES ON AURAIT aussi aimé un peu de solidarité 
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Bachum62

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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 25 Jan - 16:24

1900 EUROS POUR UN LOYER EN MARPA ? POUR CE PRIX LA PAYEZ VOUS UN SEJOUR AU MAROC AU SOLEIL !


http://www.thomascook.fr/reservation/ibe-sejour/ibe-sejour/?KID=620025&detail=hotel&dauer=1&termin=3days&ttdays=12&personen=25;25&topRegion=7&gclid=
CjwKEAiAxZKmBRD_5cCvs8SbxXsSJADZBCmdoq8Gn8aZhCPHzKMuM61LpvjnYCpBbFKNd5b3OSYUVxoC7Kbw_wcB

sachez que les agriculteurs n 'ont pas de grosses retraites car ils n 'ont jamais gagné  beaucoup d 'argent .
Heureusement que l 'europe les subventionne encore un peu. 
Ils beneficieront probablement d 'aides de la MSA 
du departement ,  et de l ' aide personnalisée au logement .
c 'est ça la solidarité 
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Furax




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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 23 Jan - 0:38

Operation blanche????

A 1900€ de loyer pour un T2 est-ce que bcp de retraité loconnois vont pourvoir se payer ce luxe?
Cette Marpa servira-t-elle vraiment au loconnois? ou au rapprochement de famille comme annoncé???

A ces tarifs là j'en doute??? ou alors pour les loconois élites dejà pré selectionné peut être??? 

Ou alors pour des élites extérieurs!!! Mais bon vu la politique concernant les extérieurs de notre municipalité qui fait tout pour les faire fuires (voir les tarifs exorbitants des services periscoalires)!!!! J' en doute???? Quoique on parle d'ancien là!!!!


ce message est signé par un usurpateur qui se fait appelé aussi appeler " LE LOCONOIS" est sera prochainement effacé :
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 26 Déc - 19:55

Pour la MARPA
Pour ceux qui critiquent pour le plaisir de critiquer 

Vous devriez vérifiez vos informations :

La presse en général et un hebdomadaire local n'ont seulement n'a rien compris et n'a pas écouter !!
Le département n'a pas mis un seul centimes !!!
Il préfère mettre de l'argent dans la culture !!!
Les fonds d'Artois Comm !! il s'agit en fait pour Artois Comm d'une subvention pour logement social ce qui lui
permet de s'assujettir de son obligation du nombre de logements sociaux sur le territoire et donc de ne pas payer
l'impôt correspondant.
Vous parlez d'une subvention !!!
Pour les Loconois l'opération sera blanche, je crois le maire.
Attendons pour voir.

Ah j'oubliais certains dans une liste on écrit avec nous la MARPA se fera !!!
Et pourtant il n'ont jamais travailler sur le projet et maintenant il demande à en faire partie.
Bizarre non !!! Il parait qu'il se juge plus compétent !!!
Encore une volonté de récupération.

Vous qui n'avait de cesse de critiquer, pourquoi vous ne dites rien quand il s'agit de vos "copains"
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NOUS
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeVen 26 Déc - 18:28

Le projet aura coûté quelque 3 M€ (dont 125 000 € d’Artois Comm. et 150 000 € de la Mutualité sociale agricole), plus 300 000 € pour le terrain et 1 M€ pour les voiries.
« Ça ne coûtera rien au contribuable », promet le maire.



MDR ! ca va rien couter au contribuables ? Et  ARTOIS COMM qui subventionne ? C 'est pas nous les contribuables et les entreprises ? et le departement qui va participer aux frais de logement et d hebergements  ? 
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Nous
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 25 Déc - 22:04

On s ´ en fout de leur MARPA. C ´ est uniquement réservé aux cultivateurs qui ont cotisé à la mutuelle agricole  . A locon c est un ancien fils de cultivateurs qui va gérer cette maison et les  loconois vont une fois de plus se faire rouler en cas de déficit ils devront payer ... Mdr ...par contre les jeunes de l école publique passent au second plan ...toujours tout pour les mêmes .
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FLAHUTTE

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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:08

Il me semblait avoir posé une question
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nini
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MessageSujet: les travaux à LOCON LA MARPA   LA MARPA  Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:36

Cher Monsieur,

Vous auriez assisté à la cérémonie, vous auriez vu pourquoi le parpaing est à l'envers. Mais, critiquer en restant dans son fauteuil, la critique est facile.

A bon entendeur...................
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:57

JE POSE UNE QUESTION : SUR LA PHOTO LE DERNIER PARPAING EST A L ' ANVERS C A DIRE LA PARTIE CREUSE VERS LE HAUT ! c 'est normal a LOCON ? LOL !  lol!

VOUS ETES TOUJOURS SANS BOULANGER DANS VOTRE VILLAGE ? PAS DE FROMAGER ? PAS DE LEGUMES FRAIS ? CA NE VA PAS ETRE FACILE POUR EUX LES PAUVRES VIEILLARDS  !
Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:18

http://www.lavoixdunord.fr/region/locon-la-marpa-sera-prete-dans-un-an-premiere-pierre-ia30b53957n2548220

LA MARPA  Facebo21

Locon : la MARPA sera prête dans un an, première pierre pluvieuse, première pierre heureuse?

PUBLIÉ LE 13/12/2014
La Voix du Nord
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Vendredi, le maire de Locon Michel Dufossé a posé la première pierre de la maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA). Elle comptera 22 logements livrés en janvier 2016




Ironie météorologique, le temps est pluvieux rue Louis-Duquesne pour la pose de la première pierre de la maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), vendredi matin.
Le maire Michel Dufossé a le sourire en passant la truelle à son prédécesseur Francis Caron, artisan du projet et désormais président de l’Association de gestion de la MARPA de Locon. « J’aurais aimé poser cette première pierre avant la fin de mon mandat », souligne-t-il.
Le projet, lancé en 2008, a évolué : l’ancien maire a d’abord envisagé un EHPAD avant de changer son fusil d’épaule au vu du nombre de lits nécessaire pour rentabiliser un tel établissement.

Un an de travaux









La MARPA de Locon, la huitième du Pas-de-Calais, accueillera 24 résidants dans 22 logements (19 T1, 1 T1 bis et 2 T2) et une pièce de vie commune. Les travaux dureront un an pour une livraison en janvier 2016. Le bailleur Vilogia, maître d’ouvrage, occupera les lieux pendant 50 ans via un bail emphytéotique, au terme duquel la commune récupérera terrain et bâtiments.
Le projet aura coûté quelque 3 M€ (dont 125 000 € d’Artois Comm. et 150 000 € de la Mutualité sociale agricole), plus 300 000 € pour le terrain et 1 M€ pour les voiries.
« Ça ne coûtera rien au contribuable », promet le maire. La MARPA s’inscrit en effet dans un ensemble comprenant un béguinage de 10 logements – début des travaux en 2016 – et 13 lots libres de constructeur, dont la vente doit permettre d’équilibrer les comptes. RU. MU.

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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 11 Déc - 17:35

De plus en plus de personnes âgées en établissements d’hébergement spécialisés
Fin 2011, 693 000 personnes vivaient dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus que fin 2007, selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publiée hier. La grande majorité de ces 693 000 personnes vivaient dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) : c’est le cas de 573 600 d’entre elles fin 2011, soit 16 % de plus qu’en 2007. Cette augmentation s’explique par la progression du nombre d’Ehpad de 2007 à 2011. Les logements-foyers accueillent environ 102 400 personnes, soit 15 % des personnes âgées hébergées en institution, précise la Drees.
La quasi totalité de ces personnes séjournent à plein temps dans ces institutions, pour un séjour moyen de deux ans et demi.
Comme en 2007, les trois quarts des pensionnaires sont des femmes, dont la part augmente avec l’âge : 80 femmes pour 100 hommes parmi les moins de 65 ans, 347 femmes pour 100 hommes parmi les 75 ans ou plus, 504 femmes pour 100 hommes parmi les 90 ans ou plus.
Ces résidents sont de plus en plus âgés. En 2001, l’âge moyen était de 85 ans contre 84 ans et deux mois fin 2007. L’entrée en institution est aussi de plus en plus tardive. Les quelque 265 500 personnes ayant intégré un établissement en 2011 avaient en moyenne 84 ans et 5 mois au moment de leur entrée, contre 83 ans et 5 mois en 2007. « L’augmentation de l’âge à l’entrée est une tendance de long terme » puisque en 1994 l'âge moyen était de 82 ans à ce moment, indique la Drees.
Dans 58 % des cas, les personnes entrées en 2011 vivaient auparavant à domicile. Mais au moment de leur entrée en établissement (hors logement-foyer), près d'une personne âgée sur deux est « très dépendante ». La perte d'autonomie des personnes hébergées s'aggrave, souligne la Drees. La part des personnes déclarées dépendantes parmi les moins de 70 ans est ainsi passée de 76 % à 83 % (+7 points) entre 2007 et 2011, celle des résidents de plus de 80 ans passe de 86 % à 89 % (+3 points), et la majorité de ces personnes ont besoin d'aide pour faire leur toilette et pour s'habiller.
A noter enfin que, fin 2011, un quart des résidents étaient placés sous le régime de protection des majeurs, assurée par une association (40 %), la famille (34 %), un tuteur privé (16%), un préposé de l’établissement ou d’un autre établissement (respectivement 7 % et 2 %) et, pour 1 %, un autre organisme de type centre communal d’action sociale.

Télécharger l’étude de la Drees.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:09

LA CATASTROPHE FINANCIERE DES EHPAD POUR LA COLLECTIVITE ....ET LES FAMILLES 

La Cour des comptes presse les pouvoirs publics d’améliorer la tarification des EHPAD
La Cour des Comptes a rendu public hier un référé adressé mi septembre à la ministre des Affaires sociales et de la santé, et à ce jour sans réponse de sa part, sur le financement des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (les EHPAD) et pour personnes handicapées.

Les modalités de tarification sont ancestrales, n’ont pas évolué comme elles auraient dû, malgré une réforme engagée en 2009, « inaboutie en l’absence de décret d’application », pointe la cour des Comptes. 
Elle critique encore « la lourdeur et les carences du système » qui génère et perpétue des écarts de prix à la place entre établissements « sans autre justification des services que le caractère historique de la tarification ». Ces écarts peuvent être impressionnants, à l’exemple de la Gironde, où en 2012, le tarif de soins des EHPAD variait entre 10300 et 26 270 euros par an, et celui de l’hébergement pouvait passer de 4100 à plus de 116 000 euros ! 

Ni les autorités de tarification (l’Agence régionale de santé pour les soins, le département pour l’hébergement) ni les gestionnaires d’établissements n’y trouvent leur compte, et encore moins les usagers, qui doivent subir un « important reste à charge ».

Il faut donc « dès maintenant », insiste la cour, « définir les voies et moyens permettant de créer, en s’appuyant sur la réglementation existante, les conditions d’un processus d’allocation des ressources plus dynamique et plus objectif ». Le même type de critique porte sur « la contractualisation, un outil à généraliser ».

La Cour formule quatre autres recommandations techniques, dont celle d’autoriser les départements à moduler les tarifs selon que la personne bénéficie ou non de l’aide sociale ; l’habilitation de certains établissements entraine en effet selon la Cour des effets d’aubaine.
Ces conclusions, qui sont le fruit d’une enquête menée en 2013 et 2014 par la Cour et dix chambres régionales, raviront sans doute ceux qui ont tenté de faire pression sur le gouvernement pour qu’il ne reporte pas cette question de la tarification des EHPAD. 

Le gouvernement a en effet décidé que le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (en cours d’examen parlementaire) traiterait en priorité du maintien à domicile.
 L’hébergement des personnes âgées étant renvoyé à un deuxième texte, sans plus de précision dans la date, si ce n’est cette indication : lorsque les finances publiques le permettront…

Les enjeux financiers ne sont pas mineurs. 
La Cour des Comptes fait les additions : 11 milliards d’euros de crédits publics alloués pour les seuls EHPAD en 2012. Des dépenses « en forte augmentation depuis 2008 » et qui vont surtout continuer à croître, compte tenu de la « forte croissance de la demande ».

Télécharger le référé.
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 15:46

LES LOCONOIS SONT ILS DIFFERENTS DES AUTRES  FRANCAIS ?????????????????

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement/20130320.OBS2509/j-y-suis-j-y-reste-ces-personnes-agees-qui-disent-non-aux-maisons-de-retraites.html

« J’y suis, j’y reste ! » : ces personnes âgées qui disent non aux maisons de retraites

LA MARPA  5321329241625
Par Le Nouvel Observateur


Publié le 22-04-2013 à 17h45

En France, 80 % des personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. Témoignages et explications.


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En France, 80 % des personnes âgées souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. GILE MICHEL/SIPA

Si 80 % des personnes âgées préfèrent ne pas quitter leur logement, 90 % qui partent vivre en établissement spécialisé (hospice, maison de retraite…) le font contre leur propre choix, selon une étude réalisée dans le cadre de la 2nde édition des assises de l'Habitat Leroy Merlin avec Reunica. 



Une situation que dénoncent des professionnels du secteur médico-social…et les principaux intéressés, qui ont décidé de témoigner sur leur décision risquée, mais assumée, de demeurer chez elles.

Le « soi » lié au « chez soi »

Pour ces irréductibles, auxquels l’âge n’a rien enlevé à la ténacité, il s’agit de pouvoir garder le maximum d’activités d’ « avant », et le plus longtemps possible. 


Marie Delsalle, psychologue clinicienne, qui intervient aussi auprès d’équipes du champ médico-social souligne qu’« il y a un réel rapport noué entre soi et le chez soi ». 
Pierrette, retraitée, explique : « Je ne me voyais pas entreprendre un déménagement, pour me retrouver ensuite dans un quartier où je ne connaîtrai personne. 


Et puis si je vais ailleurs, il faudra que je réapprenne tout.» 


De mêmes habitudes, des gestes inchangés et répétés, qui leur permettent de rester chez elles, et de rester elles-mêmes. Pour Madeleine, hors de question de quitter son grand appartement pour se retrouver dans une petite chambre loin de ses habitudes et de tout ce qu’elle a toujours connu. « Contrairement aux idées reçues, plus on vieillit, plus on a besoin d’espace ! » s’exclame-t-elle. 


Pour être sûrs de pouvoir rester chez elles, certains sont même prêts à se faire dessiner des appartements sur-mesure, adaptés à leur âge et à leurs besoins, tel Monique, qui ne voulait pas devenir « une valise que [ses] enfants pourraient déplacer, une fois que la question « qu’allons-nous faire de la grand-mère ? » se poserait ». 
Parfois, c’est à un véritable itinéraire de résidence, comme ajustement entre le corps et la maison, auquel doivent faire face ceux qui ne sont pas encore prêts à faire l’ « ultime choix » de la maison de retraite. Sans parler des personnes qui ne peuvent tout simplement pas faire face à l’actuel coût mirobolant d’une résidence spécialisée.

Un choix risqué et assumé

Pour André, diabétique et cardiaque, il s’agit d’une « liberté très importante» que celle de demeurer chez lui. « Je crains les collectivités » explique-t-il. « Ma fille m’a proposé un appartement, mais j’ai refusé. Je préfère rester là». Madeleine, 90 ans et des poussières, monte sur son lavabo afin de fermer ses volets, utilise un escabeau pour enjamber sa baignoire, et se cramponne à son robinet pour ne pas tomber...Et déclare très bien s’en sortir. Un choix risqué, parfaitement assumé, mais pas toujours entendu par les familles ou le personnel soignant, qui redoutent les chutes et autres accidents. 




Et justement, quant à la notion de « risque », Bernard Ennuyer, sociologue, et ancien directeur d’un service d’aide et de soins à domicile, a un avis bien tranché : « L’habitat a une dimension psychique et affective.
 Si on ne peut plus courir de risque individuel, il n’y a plus de liberté.




 Le domicile demeure le seul endroit où ces personnes peuvent encore contrôler quelque chose. Il faut prendre conscience du fait que les personnes âgées ne veulent pas vivre dans les conditions que nous décidons pour eux ». 
Une « véritable société du risque » que le sociologue critique ardemment, mais face à laquelle une interrogation persiste : peut-on accepter la mort comme risque ?
 
Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui les personnes âgées ne veulent pas subir une institutionnalisation non choisie. 

La prévention, selon un ergothérapeute parisien, réside dans « la création d’un dialogue pour que la personne puisse rester chez elle».
 
Et la vraie question : « sommes-nous prêts, en tant que soignants, à accueillir le choix de nos aînés à mourir chez eux ? ». Ces aînés qui, selon leurs propres mots, veulent « mourir vivants ».
 
Elena Jeudy-Ballini
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MessageSujet: Re: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:47

Nous n 'avons que tres peu de renseignements sur ce projet de Marpad ...
Qui paie ?  Question
Qui subventionne ? Question
 Qui gere ?  Question
Qui Construit ?  Question
Qui avance les fonds ? Question  
qui emprunte ? Question
 Qui va payer le juste prix des loyers ? Question
 Qui va payer pour les personnes a faibles revenus ? Question
 L ' APL , donc les contribuables participeront ils aux loyers ? Question  
Y a t 'il une association pour gerer , recuperer les loyers , payer le personnel  ? Question
 Quelle sont les personnes de cette association ?  Question
 QUE DE MYSTERES et d'inquietudes Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question   Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation  ! ! ! ! ! ! !
http://www.marpa.fr/accueil/
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MessageSujet: LA MARPA    LA MARPA  Icon_minitimeMer 27 Aoû - 19:09

LA MARPA  Marpa_10

http://www.vilogia.fr/
LA MARPA  Captur14
 (Copie d écran )
[size=36]Le concept Marpa[/size]
Marpa, cela veut dire « Maison d’accueil rurale pour personnes âgées ». A l’origine, c’est la MSA, le régime de protection sociale agricole qui a imaginé ces petites unités de vie. C’était au milieu des années 1980. A l’époque il était beaucoup question de « vivre au pays » ou de préservation du tissu rural. De fait, à la campagne les personnes âgées étaient contraintes de s’« exiler » à la ville pour trouver une maison de retraite. Or, ce qu’elles souhaitaient était de continuer à vivre dans leur environnement familier.
C’est comme cela que sont nées les Marpa. Toutes proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. L’objectif est que chacun dispose d’un vrai « chez soi » tout en conservant - voire en enrichissant - ses activités et relations sociales antérieures. Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour des personnes accueillies. La charte des Marpa régit les principes de vie partagés.
LA MARPA  Marpa


Aujourd’hui, les Marpa forment un réseau de près de 170 maisons, en fort développement. Il s’en crée environ 10 par an. Chaque projet de maison reçoit le soutien financier d’une caisse de MSA et résulte d’un partenariat avec les collectivités territoriales. Une fois construite, elle est gérée au quotidien soit par une association loi 1901 soit par une collectivité locale. L’ensemble des Marpa est regroupé au sein de la Fédération nationale des Marpa.

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UN EXEMPLE 

La faillite prévisible de la MARPA de Talmay

LA MARPA  Marpa

En 2013, la Marpa de Talmay n'a pas payé 9 loyers sur les 12 prévus, soit un total impayé de 94 500 €. En atteste cette convention (clic) entre la mairie et l'association de gestion, qui repartit jusqu'en 2019 l'étalement de cette dette supplémentaire. 9 loyers impayés, c'est un signe très alarmant. Comment peut-on penser sereinement que cette association va être en capacité dans l'avenir de payer non seulement son loyer, mais en plus le retard échelonné ?






Dans le détail :
Le bâtiment " MARPA Résidence des Albizia " appartient à la commune de Talmay. La commune met en location le bâtiment à un seul locataire, l'association de gestion de la Marpa (association privée). C'est le loyer que l'association paye à la mairie qui permet de rembourser le prêt de la construction.
De son côté, cette association loue les appartements de ce bâtiment (24 places), et aussi d'autres services comme des repas (en commun), une blanchisserie, une assistance qualifiée, etc... Les résidents payent tous les mois leurs loyers et les différentes prestations qu'ils ont sollicité. L'association encaisse ces sommes qui lui permettent de payer le loyer à la mairie mais aussi les employés et autres charges de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité...
Dans la théorie, le projet semblait viable. Dans la réalité, il ne l'est plus.
Un tarif d’hébergement mal calculé, un taux de remplissage très faible au démarrage et irrégulier maintenant, le coût de l’énergie mal anticipé, la gestion hasardeuse du personnel (4 directeurs en 5 ans) et d'autres imprévus ont modifié l'équilibre du projet. La démission de Michel BON, trésorier de l'origine jusqu'en 2012, est également un signe qu'il ne faut pas négliger.
Pour aider l'association, la mairie a cherché à diminuer les loyers réclamés. Pour cela, elle a renégocié un des ses prêts bancaires, allongeant sa durée. La banque a accepté, moyennent un surcoût d'intérêt de 99 805 € à la charge de la mairie. 
Actuellement, l'absence de directeur et la démission d'une employée non remplacée permettent à l'association, en économisant ces 2 salaires, de faire face temporairement à ses obligations. 
Pourtant aujourd'hui, malgré toutes les incantations et les efforts de certains, l'association est en très grande difficulté financière. Et rien ne laisse entrevoir une issue positive. Les options mises en place sont bricolées, à la marge de la légalité. Cela ressemble fort à une fuite en avant.
Le total du prêt pour construire ce bâtiment est de 2 258 794 €*. C'est un risque financier exorbitant qui peut entrainer notre commune vers de graves complications.
Nous demandons (depuis longtemps) que ce problème soit exposé en toute transparence. Il faut pouvoir trouver de vraies solutions, peut-être même vendre à un tiers l'activité et le bâtiment. Agissons calmement mais rapidement avant qu'il ne soit trop tard.
* Source Compte administratif 2013
Publié par Siegfried MAHE LA MARPA  Icon18_email
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9 commentaires:Jimmy Thuillier19/05/2014 22:40

Sait-on aujourd'hui si, à remplissage moyen, la marpa est en mesure de régler ses loyers de manière normale ? Et que disent les projections ? La commune peut choisir d'accompagner la marpa dans la recherche de solutions, ou bien effectivement se "retirer" de l'affaire. En tous les cas, elle est en droit de s'inquiéter
Siegfried MAHE20/05/2014 10:30
En temps normal, la commune n'intervient pas dans le fonctionnement d'une association privée. Dans notre cas, c'est plus flou puisque notre maire, après avoir démissionné de la présidence de cette association pour conflit d’intérêt, en est maintenant vis-président. Il n'est pourtant pas très prolixe à ce sujet ...
Anonyme12/07/2014 07:38
A quoi ça sert un vis-président ? à viser ou à visser ?
Siegfried MAHE13/07/2014 23:58
Tant qu'il ne s'agit pas d'être vicieux ! Merci pour la remarque.
Anonyme16/07/2014 13:26
Ne jamais se permettre de "parler" à la place de quelqu'un et faire des suppositions SVP.

"La démission de Michel BON, trésorier de l'origine jusqu'en 2012, est également un signe qu'il ne faut pas négliger".

Les raisons de son départ étaient prévues depuis un certain temps et n'ont rien à voir avec la gestion de la Marpa qui je tiens à le préciser n'avait lors de sa démission aucun problème. La raison était hélas beaucoup plus grave.

Monique BON
Siegfried MAHE16/07/2014 22:34
Où en est-on avec la Marpa ? Est-ce que l'association paie ses loyers ? 

En tout cas, le bâtiment est magnifique, quelle belle idée cette maison de retraite dans notre petit village et quelle chance pour le personnel de TALMAY d'avoir un travail à sa porte.
 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
dur de payer  !

LA MARPA  Captur15











LA MARPA  Captur21
LA MARPA  Captur22

Concernant les eaux pluviales il serait judicieux que dans le cahier des charges du lotisssement et de la MARPA chaque toiture ,  surface de parking ou chaussée soit etudiée de façon a ce que les eaux de ruissellement  n 'aillent pas directement dans le fossé Sainte Anne  mais soient recupérées selon les technique dites  de " chaussées réservoir "  et  "massifs  drainants"  . 


Le but est de diminuer  le volume d 'eau vers le fossé et ensuite  la Lawe , de limiter le nombre de metres de tuyaux , de restreindre leur diametre , et pouvoir recuperer les terres des ces  terrassements de chaussées et massifs drainants vers les abords des maisons qui seront rehaussées selon le PPRI de la LAWE ....c 'est ce que moi je ferai   ....mais que feront les services competents , les elus et le constructeur , c 'est une autre histoire  ! ! ! ! 
LA MARPA  Fab74d10

Concernant les eaux usées on peut tout envisager pour la MARPA et le lotissement .
 
On peut eventuellement prevoir un tuyau recuperant les eaux usées de la Marpa vers la rue du 8 mai en passant par la rue Sainte Anne ....
quant au lotissement existant Maurice Cassez je vois mal modifier les installations actuelles ...

en cliquant sur le lien suivant chacun peut voir ce que préconise ARTOIS COMM 
http://espaces-lawe.hautetfort.com/media/01/00/1276040505.JPG






La prefecture infos  :
http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Avis-de-l-autorite-environnementale/Plan-de-prevention-des-risques/Plan-de-prevention-des-Risques-d-Inondation-PPRI-de-la-Lawe


http://espaces-lawe.hautetfort.com/archive/2007/11/08/forum-les-gens-de-locon-sur-lawe.html




 LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower  LA MARPA  Icon_flower 


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ced62840
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LA MARPA  EmptySujet: Re: Projet de Marpa   LA MARPA  EmptySam 19 Avr - 14:12LA MARPA  Icon_multiquote_off_fr LA MARPA  Icon_quote


tout le monde est concerné, pas que les riverains

LA MARPA  Empty LA MARPA  Empty


Etranger
Invité



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LA MARPA  EmptySujet: Re: Projet de Marpa   LA MARPA  EmptyMar 15 Avr - 6:53LA MARPA  Icon_multiquote_off_fr LA MARPA  Icon_quote


SI VOUS ETES DANS LE LOTISSEMENT CASSEZ ,QUE VOUS ETES CONCERNE ET QU ON VOUS DIT RIEN EN MAIRIE COMMENT VOULEZ VOUS QUE NOUS ETRANGERS AU PROBLEME SACHIONS DE PLUS ? DESOLE !

LA MARPA  Empty LA MARPA  Empty


ced62840
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LA MARPA  EmptySujet: Projet de Marpa   LA MARPA  EmptyLun 14 Avr - 21:39LA MARPA  Icon_multiquote_off_fr LA MARPA  Icon_quote


Bonsoir,

n'ayant pas réussi à avoir énormément d'infos par les voies officielles, quelqu'un saurait il ce qui est prévu pour la future Marpa et le lotissement qui va avec à savoir :
- je m'interroge sur son intégration au pos et au plu qui n'est toujours pas finalisé depuis des années à savoir comment la dimension environnement va être intégrée notamment ?
- je me demande aussi comment est prévu l'assainissement sachant que l'on nous avait indiqué ( maire) il y a 4 ans que le tout à l'égout serait effectif dans ce secteur sous 5 ans et là à voir ce n'est surement pas pour tout de suite.
Sera t il encore demandé des fosses sceptiques avec des problèmes comme ça a été le cas aux permis de construire dans notre lotissement juste à côté ?
- demande t on de surélever les bâtiments pour les risques inondations / à la Lawe ? des tonnes de terre seront alors  prévoir pour réhausser les terrains.
- un accès est prévu vers la résidence st anne, quelqu'un a il vu passer une délibération pour l'achat du bout de terrain concerné, sachant que la même parcelle n'avait pas été achetée pour la résidence Cassez précédemment remettant à 0 tout le projet ?


Dernière édition par Admin le Jeu 28 Aoû - 16:01, édité 2 fois
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