LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 13 Avr - 15:24

Faits divers

Interpellé à la CPAM de Clermont-Ferrand, il aurait touché 40.635 € avec un faux papier


Publié le 12/04/2023 à 17h45


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS BG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNDUvOTcvMjAwMDAwNjQ1OTc5Nw
Le quadragénaire a été interpellé, jeudi 30 mars, à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Illustration © Richard BRUNEL



 


Un homme aurait détourné un peu plus de 40.000 euros de prestations sociales à l'aide d'une fausse carte d'identité. Il sera jugé en correctionnelle à Clermont-Ferrand.
Un homme de 44 ans a été interpellé, jeudi 30 mars, à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Ce ressortissant algérien est soupçonné d'avoir utilisé un faux papier - une carte d'identité italienne - pour solliciter une carte Vitale et une carte d'identification professionnelle du BTP.


Les agents de CPAM ont eu des suspicions sur l'authenticité de la pièce d'identité que le quadragénaire a présentée, le 30 mars, au guichet. Ils ont alerté la police de l'air et des frontières (PAF) dont l'une des missions est de lutter contre le trafic de faux documents. 



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Carte-vitale_6459470

Le suspect aurait perçu 40.600 euros d'aides sociales avec un faux document d'identité. PHOTO P.A.F


40.635 euros



Cette interpellation a donné lieu à une enquête qui a révélé que l'homme aurait détourné, avec cette carte d'identité trafiquée, différentes aides sociales (Assurance maladie, CAF et Pôle emploi) pour un montant de 40.635 euros. Une fraude pour laquelle il sera jugé en janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. En attendant, il fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et il est assigné à résidence.  

Une saisie sur son compte bancaire a permis de récupérer 4.000 euros.




.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 8 Déc - 8:46

Pierre Brochand, ex-patron de la DGSE, sur l’immigration : « Nous allons vers un pays, où, par implosion lente, la vie ne vaudra plus la peine d’être vécue »





MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Panorama1611a
DR




Julien Michel
Le 15 novembre, l’ex-patron de la DGSE et ambassadeur a prononcé un discours sur l’immigration à l’Amicale gaulliste du Sénat. Un texte exceptionnel auquel nos confrères du Figaro ont eu accès. Pierre Brochand y résume avec brio tous les enjeux que fait peser une immigration incontrôlée. Extraits :

Intervention de Monsieur Pierre Brochand, Ambassadeur de France

(…) 
Si tout ce qui va mal en France n’est pas la faute de l’immigration, loin s’en faut, elle y participe dans une mesure, à mon avis, très sous-estimée
(…)
Commençons par tordre le cou au « canard », selon lequel la France aurait toujours été un pays d’immigration. Pendant 1000 ans, des Carolingiens à Napoléon III, rien ne s’est produit.
(…)
C’est une immigration de peuplement irréversible, qui n’est calibrée ni par l’emploi, ni par le politique, mais engendrée par des droits individuels, soumis au seul juge national ou supranational. Nous sommes, donc, submergés par des flux en pilotage automatique, « en roue libre », dont les Français n’ont jamais explicitement décidé.
(…)
Nous avons été assez stupides pour imaginer, qu’en reconstituant, sous le même toit métropolitain, le face-à-face de gens qui venaient de divorcer outre-mer, on parviendrait à les rabibocher.
(…)
D’où le fait, jamais vu nulle part, d’une immigration à tendance victimaire et revendicative, portée autant au ressentiment qu’à l’ingratitude et qui, consciemment ou non, se présente en créancière d’un passé qui ne passe pas.
(…)
Le scénario sécessioniste est la pente la plus naturelle d’une société « multi ».
(…)
On nous raconte simultanément que l’immigration n’existe pas, qu’elle existe et que c’est une bénédiction, qu’elle a toujours existé et que c’est une fatalité, que l’accueillir est un devoir moral, mais qu’elle va payer nos retraites et pourvoir aux emplois dont les Français ne veulent pas.
(…)
Je viens de vous présenter un diagnostic. À savoir que, si nous persistons dans notre aveuglement, nous allons vers un pays, où, a minima et par implosion lente, la vie ne vaudra plus la peine d’être vécue, ou, a maxima, vers un pays, où, à force d’explosions, on ne pourra plus vivre du tout.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 8 Déc - 7:54



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Logo218



Qui est Sophie Djigo, cette « philosophe de terrain » harcelée et menacée ?




Elle est philosophe et chercheuse, enseignante en classe préparatoire à Valenciennes, autrice de plusieurs ouvrages sur la question des migrations et fondatrice de l’association Migraction59. Sophie Djigo est au cœur d’une tempête qui mêle harcèlement, intimidations fascistes, et menaces de mort.



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9732882028Z.1_20221207190106_000%2BG86LQLQ13.2-0
Sophie Djigo. philosophe et militante, fondatrice du collectif Migraction59, menacée de mort parce qu'elle a voulu emmener des élèves à Calais pour voir les conditions de vie des migrants. - 


PHOTOS THIERRY THOREL

Par Laurie Moniez ; Photos: Thierry Thorel
Publié: 7 Décembre 2022 


Elle est « exténuée ». Depuis le 28 novembre, Sophie Djigo, 40 ans, est devenue la cible d’une campagne de harcèlement violente orchestrée par l’extrême droite (lire ci-dessous). Menaces de mort, insultes, et cyber-harcèlement : rien ne lui est épargné depuis la diffusion de communiqués de presse de Reconquête ! et du RN qui l’ont accusée de propagande. « Je suis atterrée par les termes utilisés par ces partis, dit-elle. Ils ne connaissent pas notre métier. En philosophie, on n’est pas pro ou anti. Faire de la philosophie politique, c’est différent de faire de la politique partisane. Ils confondent tout. »


Cette enseignante chercheuse, prof en classe préparatoire littéraire au lycée Watteau de Valenciennes depuis 2021, n’est cartée dans un aucun parti. Fille d’un militaire et d’une assistante sociale, elle a grandi en Lorraine, le long de la frontière, une thématique sur laquelle elle a rapidement travaillé.


Sophie Djigo n’est pas « un pur produit de militants bobo de gauche », soupire-t-elle. Ses parents, issus du milieu rural, auraient aimé faire de longues études. À défaut, son père se plonge dans les ouvrages de Jean-Jacques Rousseau et laisse sa fille découvrir Descartes et Sartre dès l’âge de 13 ans, même si elle « ne comprend tout », sourit-elle. Sa mère lui apprend à regarder les autres. « Dans la rue, elle parlait avec les SDF alors que tout le monde détournait le regard », raconte celle qui a quitté sa province à 18 ans pour rejoindre l’ENS, cette Grande École de formation aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur à Paris.



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9732882028Z.1_20221207190106_000%2BG86LQLQ03.2-0


« L’accueil, ça s’inscrit dans une généalogie familiale »




Et puis, il y a ses grands-parents. Et leur histoire qui coule dans ses veines. « Si Marie n’avait pas accueilli Alfred, un jeune homme qui fuyait le STO (le Service du travail obligatoire), je ne serais pas là ». Ce fugitif n’est autre que son grand-père. « L’accueil, ça s’inscrit dans une généalogie familiale », analyse l’enseignante qui rapidement s’est intéressée au sort des exilés.


C’est dans le TER qui la conduit chaque jour de Lille à Saint-Omer qu’elle rencontre des migrants qui rejoignent Calais. Elle est alors prof de philo au lycée Ribot, à Saint-Omer, après avoir enchaîné les premiers postes comme remplaçante dans des lycées aux noms de « villes exotiques », sourit-elle avec tendresse : « Fourmies, le Cateau-Cambrésis, Saint-Omer... je changeais chaque année ». Comme sa maman, Sophie Djigo ne détourne pas le regard face à la misère des migrants qu’elle côtoie dans le TER. « Je voulais faire modestement comme Bourdieu avec l’Algérie : collecter leur parole ».
On est en 2014. Elle mène alors une centaine d’entretiens. En 2016, elle sort un livre, Les migrants de Calais, enquête sur la vie en transit, pour rendre compte de la condition de vie des exilés. Puis un second (Aux frontières de la démocratie) pour lequel elle suit un groupe de dix exilés pendant deux ans, entre Calais, Bruxelles, Londres et Paris la Chapelle.



Attachée à l’Etat de droit




La « philosophe de terrain » observe et analyse, et ouvre les portes de son foyer à de jeunes migrants l’hiver 2017. Elle fonde alors Migraction 59, « un collectif où se côtoient des personnes apolitiques, des cathos de droite, des macronistes, des gens d’extrême gauche, etc. : des gens qui cultivent le pluralisme politique, sont attachés à l’État de droit et à un socle de valeurs. » Elle découvre qu’ils sont des milliers en France, comme elle, à être citoyens accueillants, comme l’a fait sa grand-mère pendant la Seconde Guerre mondiale.

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9732882028Z.1_20221207190106_000%2BG86LQLPVN.2-0



Citation :
Citation :« Ce qui m’effraie c’est de voir à quel point l’extrême droite nous a confisqué nos mots République, fraternité ou laïcité »




Mais le monde a changé. À quel moment n’est-il plus devenu héroïque d’aider les autres ? « J’aurais aimé poser la question à l’Abbé Pierre, répond-elle avec la douceur que ses élèves lui connaissent. Ce qui m’effraie c’est de voir à quel point l’extrême droite nous a confisqué nos mots République, fraternité ou laïcité ».
Désormais, celle qui est « entrée dans ce métier à travers des collègues formidables » et qui pense beaucoup en ce moment aux parents d’élèves, voudrait aider tous les profs qui lui ont confié être attaqués dans leur fonction quand il s’agit de « faire cours sur l’Islam ou la Shoah ». « Je ne veux pas être une victime, objet de compassion, insiste-t-elle, saluant le soutien reçu des syndicats, dont le SNES. Il faut faire de cet événement une opportunité car il va falloir que l’institution nous protège de manière très claire. »



Plainte pour menaces de mort et cyberharcèlement



Sophie Djigo, via son avocat, Raphaël Kempf, vient de déposer plainte pour menaces de mort et cyberharcèlement au parquet de Lille. L’enseignante est victime d’une campagne de haine, orchestrée par l’extrême droite depuis le 28 novembre, pour avoir voulu organiser une sortie pédagogique avec ses élèves d’hypokhâgne autour des conditions de vie des exilés de Calais.

Le rectorat de Lille avait décidé d'annuler la sortie pédagogique « par sécurité » et accordé à Sophie Djigo « le bénéfice de la protection juridique du fonctionnaire ».

Dans une tribune publiée ce lundi par Le Monde, un collectif de plus de mille personnes, issues principalement de la recherche et de l'enseignement, a pris position en faveur de Sophie Djigo, désignée « explicitement comme corruptrice de la jeunesse par son activité enseignante » par Reconquête ! et le RN.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++




MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 0dns_sondage_immigration-taille30_638f20f2bbbb2
DR

Sept Français sur dix (70%) estiment que le gouvernement doit durcir sa politique d’immigration, selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS.
Fait marquant de ce sondage de l’Institut CSA, les propres partisans de Renaissance, le parti du président Emmanuel Macron, sont favorables à un durcissement de la politique d’immigration, à hauteur de 73 %.
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 0sondage1-taille30_638f1f5ae771a


Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:15

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Logo_257



Sortie scolaire à Calais : une enseignante de Valenciennes ciblée par l’extrême droite




L’enseignante, du lycée Watteau de Valenciennes, avait programmé une sortie scolaire centrée sur les migrants, à Calais, en fin de semaine.
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9732808339Z.1_20221129181938_000%2BGEBLP17FG.2-0


Le lycée Antoine-Watteaux. PHOTO THIERRY TONNEAUX LA VOIX DU NORD - VDNPQR

Par Vincent Marche (avec Zoé Keunebroek)

Modifié: 30 Novembre 2022 
Quand elle a proposé à ses élèves d’aller à la rencontre de migrants à Calais pour une sortie scolaire programmée en fin de semaine – et finalement annulée pour raison de sécurité par le rectorat de Lille –, l’une des enseignantes des classes préparatoires du lycée Watteau ne s’attendait pas à être la cible de critiques. D’autant qu’il ne s’agissait pas pour elle d’une première.
Cette affaire a pris de l’ampleur ce 28 novembre quand le réseau « Parents Vigilants » - lié à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour - a publié, sur un site baptisé « Protégeons nos enfants », ce qui est présenté comme le programme de la journée initialement prévue pour le 2 décembre. Dans ce programme figurent des ateliers et une rencontre avec une association d’aide, l’Auberge des migrants.


Reconquête et RN au rapport
La délégation locale du parti Reconquête a publié un communiqué signé des délégués locaux du parti. Ceux-ci estiment que la professeure « impose son idéologie avec une sortie scolaire auprès des migrants de Calais » et la caractérise comme « une militante pro-immigration ». Éric Zemmour a également évoqué cette affaire sur les réseaux, parlant de « grand endoctrinement au service du grand remplacement ». Dans les commentaires apportés à sa publication, le ton chez les internautes est immédiatement monté très haut envers l’enseignante. De son côté, le Rassemblement national a également publié un communiqué, dénonçant « l’arrivée et l’installation par certains professeurs d’une idéologie pour l’immigration » dans l’Education nationale. Le sujet a été repris sur la chaîne d’information en continu CNews
La professeure de philosophie, autrice de plusieurs essais sur le sujet, a annoncé qu’elle porterait plainte. En début d’année, une autre action d’aide aux migrants, une collecte, avait été évoquée dans nos colonnes, sans que celle-ci ne suscite de réactions.


Sortie annulée



Le lycée Watteau a réagi conjointement avec le rectorat  : « Les conditions de sécurité n’étant pas réunies », selon le communiqué de presse publié ce mardi. Le rectorat invoque les « réactions violentes et les menaces inexcusables reçues par l’enseignante à l’initiative du projet ».

Afin de protéger l’enseignante, son nom n’a pas été divulgué.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Au lycée Watteau de Valenciennes, des élèves en sortie scolaire dans un camp de migrants de Calais



 Rédaction MDN
 -
 28 novembre 2022 




MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Lycee-watteau
C’est une initiative peu conforme d’une professeure du lycée Watteau de Valenciennes : une sortie scolaire dans un camp de migrants à Calais. Les élèves invités sont issus de la classe préparatoire littéraire. Voici la note du lycée qui a fait bondir certains parents:
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Image-83



Une enseignante, militante pro-migrants


Au lycée Watteau, cette action de rencontre entre élèves et migrants n’est pas nouvelle. En décembre 2021, déjà, Sophie Djigo envoyait des élèves d’hypokhagne dans le même lieu. Auteure d’ouvrages sur la question migratoire, elle a créé Migraction 59 avec son époux comme raconté dans cette vidéo.






Le but de son association est de venir en aide aux migrants et notamment par la recherche de familles qui volontairement accueillent ces personnes à leur domicile le temps d’un weekend.
Dans le cadre de son action au lycée en tant que professeure, elle a le plein soutien de l’établissement qui, il y a un an, avait affrété un bus pour porter des dons alimentaires.
Sur son site internet, l’établissement est beaucoup plus silencieux.


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Captu847



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:45

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:20

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 20 Mai - 11:38

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Logo125





Bidonvilles de Roms: la résorption au point mort


Antoine Maes


Dans un rapport publié jeudi, le Collectif national droits de l’Homme Romeurope milite pour une loi visant à résorber « dignement » les bidonvilles. Dans le Nord, où ils sont souvent occupés par des Roms, le dialogue semble rompu avec la préfecture.

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730961973Z.1_20220519192429_000%2BGA2KHF79M.3-0
PHOTO BAZIZ CHIBANE

Dans un rapport publié jeudi, le Collectif national droits de l’Homme Romeurope milite pour une loi visant à résorber «dignement» les bidonvilles. Dans le Nord, où ils sont souvent occupés par des Roms, le dialogue semble rompu avec la préfecture. 
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730961973Z.1_20220519192429_000%2BGA2KHF79J.3-0
Christian travail en CDI dans une entreprise de logistique. Il a fait une demande de logement social.
 PHOTO BAZIZ CHIBANE






Quatre caravanes, une arrivée d’eau, l’électricité, pour huit adultes et sept enfants : Vasile, Rosana, Cornella, Julian, Grazian, Adina, Florentina... À Lezennes, une quinzaine de roms sont installés depuis octobre 2021 sur un terrain municipal. En face, les ateliers municipaux, derrière eux, le cimetière. Cristian Moldovan y est arrivé après l’incendie de son ancienne caravane, à Ronchin : « À minuit, j’ai pris mes deux enfants de justesse dans mes bras, tout a brûlé, mais l’essentiel c’est qu’eux sont encore là. »

Environ 1100 personnes roms vivent dans des bidonvilles de la métropole lilloise

Le temps de terminer son café trop sucré, la police municipale passe deux fois. Il faut éviter de se faire remarquer, en laissant par exemple traîner trop de « misère », comme disent les roms : comprendre des déchets. En CDI dans une société de logistique, Cristian attend désormais un logement plus pérenne : « ça peut venir demain ou dans un an », souffle-t-il, blasé. « On n’arrive plus à en sortir », constate Dominique Plancke, porte-parole du collectif solidarité Roms de Lille Métropole (et candidat suppléant Nupes dans la 9e circonscription du Nord).



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730961973Z.1_20220519192429_000%2BGA2KHF792.3-0
PHOTO BAZIZ CHIBANE



Selon les associations, environ 350 familles, pour 1100 personnes roms, vivent dans 97 « lieux de vie » de la métropole lilloise : les deux-tiers dans des bidonvilles, où ils sont majoritairement roumains ; le reste dans des squats où ils sont le plus souvent originaires de pays non-membres de l’Union européenne. Si quelques familles vivent aussi dans le bassin minier, la MEL concentre la majorité des familles du Nord et du Pas-de-Calais. Le plus gros point de crispation : le campement dit des Pyramides, à Lille.

Les associations dénoncent « le mutisme complet de la préfecture »

En face de la Citadelle et au bord de la Deûle, environ 130 personnes y vivent aujourd’hui. Le bidonville aurait dû être évacué l’été dernier, avec solutions de relogement. Mais le 30 juin, Georges-François Leclerc est nommé à la tête de la préfecture du Nord. Et selon Dominique Plancke, au dernier moment, « il fait tout arrêter ». « Le plus choquant, c’est la quarantaine de places d’hébergement réservées, payées, mais vides, alors que les personnes sont toujours dans la boue », reprend le militant. Il dénonce « le mutisme complet de la préfecture » depuis plusieurs mois : « On pensait que tout ça était suspendu pour faire connaissance avec les dossiers, ça fait un peu long », persifle-t-il.

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730961973Z.1_20220519192429_000%2BGA2KHF77J.3-0
Photo Baziz Chibane

Contactée, la préfecture du Nord n’a pas répondu à nos questions. Mais elle est dans son droit : pour résorber les bidonvilles, les préfectures agissent en vertu de l’instruction du 25 janvier 2018 « en privilégiant l’action publique (diagnostic social, concertation et mesures d’accompagnement, etc.), et non plus en mettant uniquement l’accent sur le processus de l’expulsion ». Mais celle-ci n’a aucune valeur contraignante. Anthony Ikni, délégué général Collectif national droits de l'homme Romeurope, milite donc pour une loi : « Il ne s’agit pas de mettre en concurrence des misères, mais l’exemple de l’accueil de réfugiés ukrainiens montre qu’il est possible de les accueillir dignement. Quand on veut, on peut mettre en place des moyens ».


En France métropolitaine, 25 000 personnes vivent dans un bidonville


Selon le Collectif national droits de l’homme Romeurope, en 2022, plus de 25 000 personnes vivent dans des bidonvilles sur le territoire métropolitain. « Des milliers d’enfant vivent dans des bidonvilles. Ce sont des lieux de vie dangereux et insalubres. Il s’y déclare souvent des incendies à cause de problèmes électriques. Chaque année, on a des dizaines de blessés, et de gens traumatisés », explique Anthony Ikni, délégué général Collectif national droits de l'homme Romeurope.

Il rappelle que les confinements ont mis ces populations « en situation de détresse humanitaire : ils avaient faim ». Il ajoute que le nombre de personnes vivant en squat ou en bidonvilles en France, si on y ajoute les migrants qui tentent de passer en Angleterre et les cas en outre-mer, est « peut-être de de 30 000 voire 40 000 ».


pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 10 Mai - 19:20

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Logo114





Accueil des gens du voyage: «Si chacun prenait un peu sa quote-part de nuisances»

Malgré nos demandes, la maire d’Houdain Isabelle Ruckebusch ne s’était pas encore exprimée dans nos colonnes sur sa proposition de terrain afin d’accueillir l’aire de grand passage pour les gens du voyage. Elle nous a finalement accordé un long entretien lundi 2 mai pour évoquer ce sujet brûlant.
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730790185Z.1_20220510115611_000%2BGOVKDRDMM.2-0Isabelle Ruckebusch a répondu pendant une heure à nos questions lundi 2 mai en mairie d’Houdain. Photo archives «La Voix»

Propos recueillis par Pierre-Louis Curabet Pawlak
Publié: 10 Mai 2022 


Pourquoi ne pas avoir répondu aux demandes d’entretien de La Voix du Nord sur ce sujet depuis octobre dernier ?


« Je n’ai pas répondu, parce que je n’avais pas les réponses. Il y a encore beaucoup de réponses que je n’ai pas. Au départ, c’est un projet d’aire de grand passage (200 places) qui existe sur le territoire de la CABBALR (l’Agglomération de Béthune-Bruay) depuis longtemps. Déjà au précédent mandat, on avait fait une proposition (identique à celle d’aujourd’hui). Je n’avais pas eu de réponse.


(En septembre), on me fait part de plusieurs projets possibles dont un qui serait potentiellement à Divion. Mais avec une entrée sur Houdain, rue du Bois-Carré où il y a la déchetterie. Là, je ne suis pas d’accord du tout. Mais je conviens qu’il faut une aire de grand passage.


Sincèrement, plus elle sera près de la commune et moins on sera envahi dans la ville (…). On les a régulièrement sur la Fosse 7 (…). J’en ai assez qu’ils viennent s’installer ici, qu’ils volent de l’électricité, que l’on doit remettre en état après leur départ. Je me dis qu’avec une aire de grand passage, ils ne viendront plus. Autant les avoir sur un terrain qui est encadré et qu’on n’ait plus à subir. »


Pourquoi avoir proposé un terrain alors que l’obligation est collective au niveau de l’agglomération ?
« Parce que j’en ai assez de subir. Et puis, il faut que les élus comprennent qu’il faut travailler ensemble pour essayer d’avancer. Moi, j’aurai peut-être une nuisance, parce que ça reste quand même une nuisance. Mais si chacun prenait un peu sa quote-part de nuisances, peut-être que l’on y arriverait mieux. »
Est-ce que pour vous, certains élus au sein de l’agglomération n’ont pas pris leurs responsabilités ?
« Je pense oui. C’est quand même fort de café. On va proposer une aire de grand passage et on va devoir se mettre à jour d’une aire d’accueil (permanente d’une vingtaine de places, prévue aussi dans le projet houdinois). Cette aire d’accueil était partagée avec Haillicourt. On a réussi à la faire fermer (en 2018), car c’était catastrophique. Et maintenant, le maire d’Haillicourt (Grégory Foucault) va manifester (contre l’emplacement proposé à Houdain). C’est fort. »

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730790185Z.1_20220510115611_000%2BG1PKDMQGP.2-0Le terrain proposé par la maire houdinoise accueillerait une aire de grand passage (200 places), ouverte de mai à septembre, et une aire d’accueil permanente (20 places).

Pourquoi avoir proposé cet emplacement derrière le cimetière du Mont ?
« On a connu les nuisances de l’aire d’accueil qui était rue (du Général) Herr, à cheval sur Houdain et Haillicourt. C’était trop proche des maisons. (…) Chacun vit comme il veut, ça ne me dérange pas, mais c’est quand même deux modes de vie différents qui ne sont pas compatibles.
À côté du cimetière, ce n’est pas parce que c’est le cimetière, mais il y a de la place. Ensuite, l’aire de grand passage jumelée à la voie rapide, ça me paraît plutôt bien. Après, je veux bien proposer dans le centre-ville, mais je ne suis pas sûre que ça plaise non plus. »
Les opposants au projet poitent du doigt les possibles nuisances sonores pour les gens du voyage avec la rocade minière voisine. Que répondez-vous ?
« De ce que l’on m’a expliqué, comme il y a une rocade, il y aura un retrait (de plusieurs mètres) et aussi un aménagement végétal pour casser les nuisances sonores. Je rappelle quand même que l’aire de grand passage, c’est de mai à fin septembre. Le reste du temps, c’est fermé. De l’autre côté de la rocade, il y a des maisons. »

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730790185Z.1_20220510115611_000%2BGP1KDR8NR.2-0L’aire de grand passage pour les gens du voyage (au niveau des champs sur la photo) sera mitoyenne de la zone naturelle d’Olhain. PHOTO LUDOVIC MAILLARD - VDNPQR

Les opposants regrettent aussi la proximité immédiate avec la zone naturelle d’intérêt écologique d’Olhain et l’utilisation de terres agricoles ?
« Pour moi, la proximité de la zone naturelle n’est pas un problème. Aujourd’hui, ce sont des champs (qui jouxtent la zone naturelle) et ça ne pose pas de problèmes. Ensuite, certes ce sont des champs, mais difficilement cultivables, d’une médiocre qualité. Et je peux vous assurer que les agriculteurs qui travaillent (ces champs) ont été très contents de récupérer d’autres terres de meilleure qualité. »

 À lire aussi Un « petit paradis » de nature caché sur les collines de l’Artois à Houdain

Les deux terrains de la future aire ont donc été achetés ?
« Je n’ai pas de réponse de la CABBALR. J’étais présente lors des propositions faites aux deux agriculteurs (fin novembre). L’un a quasiment acté tout de suite et il y a eu des négociations avec l’autre. Mais je ne sais pas si les ventes sont signées. Je sais juste que c’est en bonne voie. »
En mars, vous avez annoncé la tenue de réunions publiques. Mais il n’y a rien eu depuis.
« On est en période électorale et on a changé de sous-préfet (avec l’arrivée d’Eddie Bouttera). On le voit fin juin après les législatives. Je ne ferai pas de réunions sans que chacun prenne ses responsabilités. À savoir la CABBALR et l’État.
Citation :

Citation :
Je ne ferai pas de réunions sans que chacun prenne ses responsabilités. »

C’est l’État qui impose (car l’agglomération n’était pas en conformité), la CABBALR qui doit faire et Houdain qui propose. Je ne le ferai pas sans que les trois soient présents. (Début mars, avant la période de réserve électorale), je n’avais pas suffisamment de réponses des techniciens de la CABBALR pour faire une réunion publique. »
L’État ayant validé en mars votre proposition, est-ce que vous comprenez que des gens peuvent avoir l’impression que le projet est déjà acté avant même la consultation ?
« Je peux l’entendre. D’autant que ça ne devait pas se faire comme cela. J’avais fait une proposition, j’attendais de l’État qu’il me dise "Oui, ce serait possible" et ensuite on consultait. Mais ça ne s’est pas fait dans le bon sens. »
C’est-à-dire ?
« De toute façon c’était dans la presse (notre édition du 24 octobre). Donc à partir de là, le retour en arrière ou la consultation n’était plus possible. Et après, ça s’emballe. »

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730790185Z.1_20220510115611_000%2BGTSKEPATQ.2-0

L’idée d’une compensation pour la commune accueillant l’aire de grand passage a été évoquée plusieurs fois au sein de l’agglomération. Qu’en est-il ?
« Je l’affirme haut et fort : Non, il n’y a pas de compensation avec la (nouvelle) piscine (de l’agglomération dont l’arrivée pourrait se faire à l’ancienne Fosse 7 à Houdain au lieu de Bruay-La-Buissière). La piscine, lors du précédent mandat, on a voté (en faveur de Bruay et Cambrin pour accueillir les deux nouvelles piscines). Vous pourrez demander à l’ensemble de l’exécutif de l’époque, j’avais déjà proposé Houdain. Je m’opposais à Bruay en (réunions d’) exécutif pour plusieurs raisons.
La première, c’est que mettre une piscine à côté d’une autre piscine, je trouvais ça plutôt ridicule. On m’avait alors dit que ça permettrait de faire des économies de pompes pour la filtration de l’eau, etc. En fait, ce n’était pas possible parce qu’une piscine extérieure, ça ne se traite pas comme une piscine intérieure. Ce n’est pas les mêmes taux de chlore, les mêmes produits, etc.

 À lire aussi La nouvelle piscine de l’agglomération plus près d’Houdain que de Bruay-La-Buissière

La deuxième chose, c’est que l’on a mis des millions dans un bus à haut niveau de service (BHNS) et si on veut qu’il y ait du monde dedans, il faut mettre des équipements tout au long de ce passage. Hors le BHNS ne s’arrête pas du tout au Stade-Parc (à Bruay). Il s’arrête plus haut à l’ancienne friche Plastic Omnium. Certes, ce n’est pas très loin, mais il faut quand même faire le déplacement à pied.
Enfin, je me disais qu’il fallait utiliser les fonds financiers de l’ERBM (Renouveau du bassin minier) et de la Politique de la ville (en faveur des quartiers prioritaires) pour obtenir des subventions (pour la construction de la piscine). C’est pourquoi j’avais déjà proposé Houdain à l’époque. »
Citation :

Citation :
Je n’ai pas demandé de compensation. »

Avez-vous proposé un terrain pour l’aire de grand passage en espérant une compensation ?
« La proposition (de terrain), je l’avais déjà faite lors du précédent mandat (entre 2018 et 2020). Aujourd’hui, a priori, ça va se faire à Houdain. Mais un, je n’ai pas demandé de compensation  ; deux, on ne m’en a pas proposé ; et trois, si effectivement ça a été dit, oui je la demanderais. »
Et vous avez quelque chose en tête ?
« J’ai plein de choses en tête. Il faut juste savoir comment on avance sur l’ERBM. Car ça, ça va être beaucoup d’argent (15M € sont prévus pour rénover la cité de la Victoire, qui comprend la Fosse 7, à Houdain). »

Le contexte


L’agglomération de Béthune-Bruay n’est pas en conformité avec la loi concernant l’accueil des gens du voyage. Il [url=https://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/40499/252533/file/SDAHGV 2019 2024 v finale_29mai19.pdf]manque[/url] une aire de grand passage (200 places, ouverture estivale), deux aires d’accueil permanentes (une vingtaine de places, ouvertes toute l’année) et vingt logements d’habitat adapté.

Sans cette mise en conformité, impossible – lors d’occupations illicites de terrains – d’avoir recours à une procédure d’expulsion accélérée (sous 24-48 heures) pour déloger les gens du voyage.


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9730830641Z.1_20220509182640_000%2BGHLKF4D3K.1-0


En 2020, il y a eu 53 occupations illicites dans le Béthunois-Bruaysis. Il n’y en a eu que 2 dans l’agglomération de Saint-Omer, qui est, elle, en règle.

La proposition de la maire d’Houdain comprend la création d’une aire de grand passage et d’une aire permanente.



En chiffre


600 000


euros. C’est la somme provisionnée par l’État sur les comptes de l’agglomération pour créer l’aire de grand passage.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeSam 11 Déc - 8:20

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Logo55
«Esclavage moderne»: quatre personnes condamnées pour du travail dissimulé dans des boulangeries



Quatre personnes, qui comparaissaient à la barre du tribunal correctionnel de Béthune, ont été condamnées pour avoir monté une organisation de travail dissimulé dans cinq boulangeries du secteur, de 2016 à 2019.

Mathieu Lorriaux (Avec H. N.) | Publié le11/12/2021

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9728719226Z.1_20211022142841_000%2BGFJJ650PJ.2-0
Les quatre prévenus ont été condamnés à des peines avec sursis. Deux d’entre eux doivent verser d’importantes sommes à l’URSSAF.
 PHOTO D’ILLUSTRATION MATTHIEU BOTTE - VDNPQR



Sur la table des avocats : des dossiers épais et un imposant ouvrage de droit du travail. Il a fallu plus de quatre heures et demie pour décortiquer cette affaire complexe de travail dissimulé. Les quatre prévenus, âgés de 35 à 42 ans, étaient soupçonnés de n’avoir pas déclaré des dizaines d’étrangers en situation irrégulière, employés dans cinq boulangeries de Sallaumines, Liévin, Loison-sous-Lens et Arras.
Chacun tenait son rôle dans cette organisation bien huilée. À la tête de la pyramide : A. I., gérant des cinq établissements, décrit comme agressif et mégalomane. De 2016 à 2019, il employait des sans-papiers, Tunisiens pour la plupart, en les sous-payant en espèce sans les déclarer, évitant ainsi les cotisations à l’administration fiscale. Les trois autres prévenus étaient soupçonnés d’avoir facilité l’entrée et la circulation de ces étrangers en France, puis de les avoir hébergés. Tous ont nié connaître l’existence du montage créé par A. I..




Une lourde enveloppe auprès de l’URSSAF


L’avocate de la partie civile, Me Sandra Bonnet, démarre sa plaidoirie avec force : « C’est de l’esclavage moderne, ils ont exploité la faiblesse de ces gens. » Sans scrupule aucun, le principal prévenu se défend maladroitement : « Je suis Mère Teresa pour mes employés. » Certains d’entre eux ont pourtant rapporté des menaces, sous forme d’ultimatum, proférées par A. I.. Ils sont 14 à s’être constitués partie civile, tout comme l’URSSAF qui réclame le remboursement des cotisations ainsi écartées.

Au terme d’un long procès, et après report de la délibération, les quatre prévenus ont été condamnés à des peines allant de quatre à dix-huit mois de prison avec sursis. Seul A. I. et Y. F. ont été déclarés coupables de travail dissimulé. Les autres ont été relaxés de ce grief. A. I et H. M. ont été condamnés à verser solidairement 27 000 euros à l’URSSAF, partie civile principale dans ce dossier, au titre du préjudice matériel. Il faut encore ajouter 12 000 euros, uniquement pour A. I..

+++++++++++++++++++++++
.
De nombreux travailleurs exploités provenant de l’UE ou de pays tiers sont souvent invisibles. Mais les points de vue des travailleurs présentés dans le rapport de la FRA sur « Protéger les travailleurs migrants de l’exploitation dans l’UE » montrent combien leur exploitation contribue à la chaîne d’approvisionnement des biens et services quotidiens que nous consommons sans nous poser de questions – de la nourriture dans nos assiettes aux chemises que nous portons.
Le rapport révèle que plus de la moitié des travailleurs ont trouvé leur emploi simplement de bouche–à-oreille. Puis ils se sont retrouvés dans des « conditions dignes de camps de concentration » où « ils nous traitent comme des chiens, comme des esclaves ».
L’étude de la FRA constate que certains des travailleurs migrants exploités dans l’UE :

  • sont payés pas plus de 5 euros par jour ;
  • sont contraints de rembourser leurs dettes aux trafiquants avant de pouvoir empocher un cent ;

  • travaillent 92 heures, sept jours par semaine, sans vacances ni congé ;

  • dorment dans des conteneurs, sans eau ni électricité ;

  • sont surveillés par leurs chefs via CCTV 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7;

  • subissent des passages à tabac, des violences verbales et des menaces de nouvelles violences ;

  • ne reçoivent pas de vêtements de protection pour travailler avec des produits chimiques dangereux ;

  • font face à des violences sexuelles et fondées sur le genre ou sont forcés à transporter des drogues ;

  • sont menacés de licenciement et d’expulsion lorsqu’ils réclament leur salaire.


Le rapport présente 13 actions destinées aux institutions et aux États membres de l’UE afin de mettre fin à l’exploitation :
[list="box-sizing: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 0.6875rem; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 2.5rem; list-style-position: outside; line-height: inherit; font-family: Roboto,"]
[*]Mettre un terme aux pratiques frauduleuses ou trompeuses en matière de recrutement.


[*]Coopérer avec Europol, les fournisseurs de service Internet et les médias sociaux pour s’attaquer aux sites web de recrutement utilisés par les trafiquants et les employeurs abusifs.


[*]Faire appliquer le droit du travail pour protéger les droits des travailleurs migrants en matière de salaire, de conditions et d’horaires.


[*]Tous les États membres de l’UE qui ne l’ont pas encore fait devraient ratifier la Convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du travail et inclure les travailleurs domestiques dans les législations nationales découlant de la directive européenne sur le temps de travail.


[*]Veiller à ce que tous les travailleurs, y compris les travailleurs saisonniers et détachés, aient des conditions de vie adéquates et bénéficient de contrats de location équitables, et à ce que le loyer ne soit pas automatiquement déduit du salaire, lorsque l’hébergement est fourni par l’employeur.


[*]Intégrer l’exploitation par le travail dans le cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail d’ici à 2020.


[*]Inclure les travailleurs domestiques dans la directive européenne sur la sécurité et la santé au travail.


[*]Permettre aux organes chargés de l’application de la loi, de l’inspection et de la surveillance d’identifier et de combattre l’exploitation par le travail grâce à la formation et à des ressources suffisantes.


[*]Élaborer des programmes de migration des travailleurs réglementés et ciblés afin de combler les pénuries sur le marché du travail.


[*] Réduire la dépendance des travailleurs vis-à-vis des employeurs, par exemple en délivrant des titres de séjour ou des visas non liés à un seul employeur.


[*]Permettre aux travailleurs saisonniers de changer d’employeur librement et plus d’une fois, au titre de la directive européenne sur les travailleurs saisonniers.


[*]Informer les travailleurs de leurs droits dans une langue qu’ils comprennent.


[*]Mettre des services de soutien spécialisés à la disposition de toutes les victimes de la criminalité, y compris les victimes d’une exploitation grave par le travail. Il s’agit notamment de veiller à ce que les organisations de soutien aux victimes de la traite couvrent également les victimes de l’exploitation par le travail.


[/list]
Le directeur de la FRA, Michael O’Flaherty, déclare : « Ce rapport montre comment l’exploitation commence souvent par de fausses promesses et des fraudes, décrit les conditions extrêmes que subissent les travailleurs exploités et identifie ce qui facilite l’exploitation. Mais il met également en exergue ce qui peut être fait pour aider les travailleurs à accéder à la justice.
Nous espérons que l’accent que nous avons mis sur cette question encouragera les autorités nationales compétentes, ainsi que les partenaires sociaux, à reconnaître la réalité de l’exploitation grave par le travail et à prendre les mesures nécessaires pour instaurer un climat de “ tolérance zéro ” ».
Notes du rédac​teur
Le rapport s’appuie sur des entretiens individuels et des entretiens de groupe réalisés avec 237 travailleurs adultes qui ont été victimes d’une exploitation grave par le travail entre 2013 et 2017. Il est axé sur l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni.
Pour plus d’informations :media@fra.europa.eu / Tél. : +43 1 580 30 642


.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 28 Juin - 9:38

QUAND ARTOIS COMM SE FAIT REMONTER LES BRETELLES PAR LE PREFET 

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Gens_d10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 7 Jan - 9:48

la voix du nord bethune
http://www.lavoixdunord.fr/291699/article/2018-01-05/des-mineurs-migrants-heberges-en-ville-par-la-vie-active



Des mineurs migrants hébergés en ville par La Vie active



Une quinzaine de migrants mineurs d’âge ont posé leurs valises à Béthune. Encadrés par des éducateurs de la Vie active, ils suivent quelques cours, apprennent à cuisiner et à gérer leur quotidien. Le but, c’est de les rendre autonomes.

Par Isabelle Mastin | Publié le 05/01/2018

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9714322017Z.1_20180105172841_000%2BGV3AEMMON.2-0
Quinze mineurs d’âge sont installés depuis deux semaines dans la rue Benoîte-Vincent. Aucun incident à signaler.






C’est fou ce que ça court vite, une rumeur… La Ville aurait acheté une maison dans la rue Benoîte-Vincent pour y loger des migrants adultes. La réalité ? La mairie n’a rien à voir dans l’histoire. Et si 15 migrants sont en effet hébergés depuis deux semaines dans ladite rue, c’est dans une maison louée à un particulier par La Vie active, et tous sont mineurs d’âge.
Derrière la porte, l’escalier mène à une grande pièce. Les premiers échos de voix sont ceux d’un éducateur expliquant une subtilité de la langue française à un jeune penché sur un cahier. La salle est chichement meublée, une grande table, un coin salon, un petit sapin de Noël et une cuisine où règne l’agitation d’un retour de courses. Très importante, cette cuisine, explique un des sept éducateurs qui encadreront ces jeunes dits «  en cours de stabilisation. Nous menons un accompagnement vers l’autonomie : santé, hygiène, entretien d’un appartement, repas…  »



Le but : intégrer


Des 15 jeunes, tous mineurs isolés, seuls trois, Afghans, ne maîtrisent pas le français. «  Ils ont 16 ou 17 ans, viennent de Guinée, du Nigéria…  » Les six mois précédents, ils étaient à Saint-Omer, plutôt une mise à l’abri d’urgence que cette «  stabilisation  » qui est la vocation de Béthune. Tous sont sous la protection d’une ordonnance de placement par l’aide sociale à l’enfance. Une compétence du Département, qui a mandaté La Vie active pour leur encadrement. «  La Vie active est le partenaire nº1 pour le social et le médico-social  », justifie Stéphane Duval, directeur du Service d’accompagnement vers l’intégration. Personnes âgées ou handicapées, « situations de précarité, dont les migrants font partie.  »…



La Vie active visite d’autres maisons, à terme les jeunes seront 30 ou 40 à travers la ville


Pourquoi Béthune ? «  Il fallait envisager une répartition juste et équitable. Saint-Omer a déjà un bon dispositif, Arras aussi…  » Maryline Vinclaire, directrice du pôle solidarités au Département, ajoute que «  la proximité de structures de formation  » joue. Louer à des particuliers est une manière de répondre à l’urgence : «  L’importance actuelle des flux migratoires  » force à trouver des solutions rapides pour la mise à l’abri des mineurs isolés.
Le prix à la journée n’est pas fixé, assure Stéphane Duval. «  Mais il sera bien inférieur à celui des Maisons de l’enfance, qui oscille entre 150 et 200 €.  » La Vie active visite d’autres maisons en ville : au total, le nombre de mineurs devrait atteindre «  30 ou 40  ». Majeurs, ils pourront demander un titre de séjour ou un statut de réfugié.

Des jeunes en marche vers l’autonomie

Dans le petit groupe installé dans un coin de la pièce, un seul, moins timide que les autres, ose s’approcher. Il parle bas, raconte qu’il a 16 ans et vient de Côte d’Ivoire. Plus de parents et des rapports compliqués avec son oncle. Avec un compagnon de route, ils sont partis «  par le Mali, et puis Alger, cachés sous des bâches dans des camions. C’était difficile.  » Avant la traversée de la Méditerranée en zodiaque, il parle « d’hommes armés  », de beaucoup de tension. Le bateau a fini par accoster en Italie mais il s’est retrouvé seul. Celui qui voyageait à ses côtés avait disparu, noyé peut-être. C’est la Croix-Rouge qui l’a aidé.
Il a d’abord passé quelques semaines à Saint-Omer. À Béthune, il prend ses marques. «  Je fais du français et des mathématiques. Je voudrais faire des études.  » Ce qui le branche, «  c’est la mécanique  ». Son éducateur le taquine : «  C’est aussi un très bon footballeur  ».
Chacun bénéficiera d’un accompagnement spécifique. Un éducateur précise «  qu’ils sont en attente de scolarité. Nous allons voir avec le CIO (Centre d’information et d’orientation) pour procéder à des tests de niveaux. »

Quelques chiffres
2 000
Peu ou prou, le nombre de mineurs (supposés mineurs, avant vérification) mis à l’abri en 2017 dans le Pas-de-Calais. C’est beaucoup, proximité de la Grande-Bretagne oblige, qui reste l’objectif de beaucoup.
339
Sur le total, c’est au 1er décembre 2017, le nombre de mineurs en «  stabilisation  » (après vérification), c’est-à-dire motivés pour une intégration. 177 jeunes sont aussi suivis au-delà de 18 ans. Ils sont confiés aux associations par décision du juge des enfants.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


je peux comprendre la frustration de certains qui croyaient  faire partie de la communauté des francais qui ont travaillé et cotisé pour que notre vie soit moins difficile ...
et qui sont deçus en apprenant que des personnes QUI DESIRENT ALLER EN ANGLETERRE sont RETENUES PAR LA FRANCE CONTRE LEUR GRE ET qu 'il nous faut assurer leur besoins au  détriment des francais cotisants en france ... 


voici le rapport de la cour des comptes qui date de 10 ans qui concerne LA VIE ACTIVE .....


La part des financements institutionnels passe de 67 % en 2003 à 75 % en 2007, ce qui
correspond à une augmentation de près de 20 millions d’euros. 



Pour ce dernier exercice, les parts  respectives de ces financements pour l’Assurance Maladie, l’Etat et le conseil général du Pas-deCalais s’élèvent respectivement à 43 %, 29 % et 27 %. Cette structure de financement est restée relativement stable entre 2003 et 2007. 


La part des financements provenant de l’usager et des autres recettes passe de 33 % à 25 %. Celle laissée à la seule charge de l’usager augmente de 2,7 millions d’euros (+49 %), ce qui représente, en 2007, 8 % du financement total de l’activité
(contre 6 % en 2003)


source:


https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/NPR201001.pdf
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:12

GRANDE GESTICULATION A CALAIS ...PENDANT QUE LES ANGLAIS RIGOLENT ....ET QUE LES BELGES FERMENT LEUR FRONTIERE ...




EDWY PLENEL:
· 
« Si on nous demande de partir, on partira. Si on nous oblige à monter dans un bus, on montera dans le bus. Puis on reviendra. Même depuis la frontière espagnole, on reviendra. On a fait plus difficile, comme circuler en Érythrée, de cachette en cachette, jusqu'à la frontière.


 Ou traverser le désert entre la Libye et le Soudan. » Pourquoi l'Angleterre ? Cet ingénieur maîtrise l'anglais, langue dans laquelle il a travaillé. Et il a peur de perdre du temps. « J'ai dépensé plus de 4 000 euros depuis l'Érythrée. Je veux travailler le plus vite possible, et rembourser. Venir en Europe est un investissement. » Et la France ? Il secoue la tête. « Je n'ai jamais entendu dire que c'était bien en France. » Chez les Érythréens – qui forment environ 15 % de la jungle, selon l'ONG Refugee rights –, très peu choisiraient la France, selon Salomon. « Parmi la centaine que je connais ici, il n'y en a pas. Je suppose que jusqu'au dernier moment ils vont tenter le passage. »


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Safe_image.php?d=AQCNMCJrDf6l4GMy&w=487&h=255&url=https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Ffiles%2F2016%2F10%2F21%2F02-bg1610-6740


Dans le camp de Calais: «On reviendra. On a déjà fait plus difficile.»
Le démantèlement du bidonville devrait commencer lundi 24 octobre. Alors certains migrants tentent par tous les moyens de passer en Angleterre, au risque de leur vie.…
MEDIAPART.FR
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:02

LA VOIX DU NORD


NORRENT-FONTES

Bagarre sur le camp de la Marnière : l’un des migrants blessé est décédé

Une centaine de migrants installés sur le camp de la Marnière, à Norrent-Fontes, ont pris part à une bagarre dans la nuit de lundi à mardi. Deux d’entre eux ont été blessés. L’un d’eux est décédé mardi soir.Par SARAH BINET ET STÉPHANE DEGOUVE |

 Publié le18/10/2016 mis à jour à 21h38

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS B9710004229Z.1_20161018174558_000%2BGRO7QTIS5.2-0
Une bagarre entre une centaine de migrants érythréens et soudanais a éclaté dans la nuit de lundi à mardi sur le camp de Norrent-Fontes. PHOTO ARCHIVES PASCAL BONNIERE








Alertés qu’une bagarre mettant aux prises plusieurs dizaines de migrants érythréens et soudanais avait éclaté dans le camp de la Marnière, vers 1 heure, les secours sont intervenus en nombre. À commencer par les gendarmes venus des compagnies de Béthune (Saint-Venant, PMO de Béthune) et de Saint-Omer (Aire et PSIG de Wizernes). Quand ils sont arrivés, ils ont trouvé «  une centaine de personnes qui se donnaient des coups  », relate Julien Michel, substitut du procureur. Une fois les acteurs de ces violences dispersés, les gendarmes ont découvert que deux d’entre eux étaient blessés.
Secourus par les pompiers, ils ont été emmenés au centre hospitalier de Beuvry. «  On a un blessé léger et un blessé grave qui est dans le coma, poursuit Julien Michel. Il se serait pris un coup de bâton sur la tête.  » On n’en sait pas beaucoup plus sur la gravité des blessures. Ni d’ailleurs sur les victimes ou les auteurs, qui auraient pris la fuite.
«  On essaye de les identifier  » admet le représentant du parquet qui confirme que les gendarmes multiplient les investigations dans le cadre de l’enquête de flagrance. Charge à eux de déterminer aussi les circonstances de cette bagarre. Julien Michel parle, pour le moment, de «  conflit interne dans la vie du camp  ».

Des individus dénoncés

Dans leur enquête, gendarmes et parquet sont aiguillés par les déclarations de réfugiés et de bénévoles de Terre d’errance, arrivés peu après les faits sur les lieux. Une dizaine de Soudanais et d’Érythréens auraient apporté des éléments sur cette agression qui prend des airs de remontrances : des passeurs auraient ciblé un de leur camarade d’infortune. «  On ne fait pas d’angélisme, explique Nan Suel, de Terre d’errance, on a déjà eu des phénomènes de violences. Mais ça n’était jamais allé jusque-là. On condamne évidemment toute violence et tout abus de pouvoir.  » L’association avait d’ailleurs fait évoluer ses statuts pour pouvoir porter plainte.
À chaque fois que des violences ont été constatées, notamment par ces passeurs visés aujourd’hui, «  nous n’avions pas de preuves formelles à présenter aux gendarmes. Et sans preuve, difficile d’accuser. Mais là, on les a identifiés, et ça ne nous pose pas problème de les dénoncer  », poursuit Nan Suel.
Les bénévoles seront encore plus présents au camp les prochains jours. Déjà hier, une longue réunion avec les réfugiés a été organisée car «  tout le monde est abasourdi  ». Les migrants, sonnés, «  ont peur que ça leur retombe dessus  ».
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:50

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS LogoNord Pas-de-Calais



Calais : l'interprète d'un journaliste travaillant pour France 5 violée aux abords de la "Jungle"
Les faits se seraient déroulés la nuit dernière aux abords de la "Jungle " de Calais.


  • @F3nord
  • Publié le 18/10/2016 à 09:48, mis à jour le 18/10/2016 



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Maxnewsspecial072471
© MAXPPP Calais, aux abords de la rocade.


L'interprète qui accompagnait un journaliste freelance travaillant pour France 5 a déposé plainte pour viol ce mardi matin au commissariat de Calais. La nuit dernière, vers 2h30, aux abords de la "Jungle", elle affirme avoir été victime d'un viol en réunion. Trois Afghans qui étaient armés de couteaux sont actuellement recherchés. La jeune femme participait à la réalisation d'un reportage sur les mineurs isolés.

Selon le Parquet de Boulogne-sur-mer, l'un des trois individus a obligé l'interprète à avoir un rapport sexuel sous la menace d'un couteau tandis que les deux autres maintenaient à distance, également avec un couteau, le journaliste de 42 ans. Lorsque les trois personnes les ont laissé partir, le journaliste et son interprète se sont rendus au commissariat de Calais et l'interprète en pachtoune de 38 ans, originaire d'Afghanistan, a été prise en charge par le CHR de Calais. Le matériel de l'équipe a également été volé. 

TROIS PERSONNES RECHERCHÉES


Cette "équipe chevronnée préparait pour France 5, depuis plusieurs mois, une enquête sur les mineurs isolés de Calais", a confirmé une porte-parole de la chaîne, qui a apporté son soutien aux victimes.

Les trois agresseurs sont toujours recherchés, selon le parquet qui précise qu'une enquête a été ouverte confiée à la Police Judiciaire de Coquelles. 
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 18 Oct - 18:47

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 297661_10150311950781988_1001804517_n



NORRENT-FONTES Bagarre entre une centaine de migrants, un blessé dans le coma

PUBLIÉ LE 18/10/2016
C. J.




MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 1695171565_B9710004683Z.1_20161018175805_000_G3G7QTLVU.1-0



La gendarmerie était au camp de migrants ce mardi après-midi pour effectuer des constatations sur place. Cette nuit, vers 1h du matin, une bagarre a éclatée entre une cinquantaine d’Érythréens et une cinquantaine de Soudanais.
Deux blessés, chez les migrants, ont été évacués au centre hospitalier de Béthune-Beuvry. L’un d’eux se trouve dans le coma.
Les confrontations ne sont pas rares au sein du camp de Norrent-Fontes, du fait notamment de la cohabitation entre diverses nationalités. Mais il est très rare qu’autant d’exilés soient en cause.
Une enquête, menée par la gendarmerie, est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeSam 15 Oct - 19:19

LA VOIX DU NORD 
Pour Camille, 17 ans, la solidarité avec les migrants est une affaire de famille

Que peuvent bien faire des adolescents de 17 ans durant leur temps libre ? Squatter les réseaux sociaux ? Faire du sport ? Un peu de tout ça, sans doute, mais aussi s’engager dans des actions de solidarité. À l’image de Camille Lamour, lycéenne et sensible au sort des migrants à Calais.

Par BENOÎT FAUCONNIER | Publié le 15/10/2016
 





MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Captur13




Quitter quelques heures par mois le confort douillet du nid familial ou du lycée, pour affronter la dure réalité d’un camp de migrants à Calais… Camille Lamour, 17 ans, a franchi le pas, et elle adore ça. Elle a emmené sa mère dans cette aventure solidaire. Premier déclic fin mai : «  On a croisé un migrant qui marchait derrière Décathlon. Il cherchait la direction de Calais  », explique Camille, alors en voiture avec sa mère et son frère. «  Je suis allée le voir, j’ai acheté un menu au fast-food et j’ai demandé à mon fils de se déshabiller dans la voiture pour lui laisser son t-shirt  », explique Delphine, la maman, qui songeait depuis un moment à s’engager localement en faveur des plus démunis.
Une semaine plus tard, deuxième déclic, au lycée Saint-Dominique, où Camille est scolarisée en terminale S : «  On étudie en classe le roman Eldorado, de Laurent Gaudé. Le texte abordé, c’est ce que cherchent les migrants. Notre prof a contacté le Secours catholique, qui est venu au lycée.  »




Suite à une visite du Secours catholique au lycée





Camille est convaincue qu’elle peut venir en aide à ces populations en difficulté : «  On a une belle vie. Si on peut faire profiter les gens d’un peu de gentillesse, de nos connaissances…  » L’adolescente revient chez elle avec des projets en tête. «  Elle m’a dit : «maman, il y a un départ pour Calais avec le Secours catholique. Je peux y aller ? Tu peux m’accompagner ?»  » raconte Delphine, qui accepte. Le premier trajet à Calais est un choc : «  Quand on arrive au camp, on est dans un autre monde. J’ai reçu tout de suite un sentiment de sympathie. Je n’ai pas eu peur  », témoigne Delphine Lamour. Avec sa fille, elle contribue au service des petits-déjeuners. «  On a dû en servir 3 500, à une cadence incroyable. Tout le monde arrive le sourire aux lèvres. On est tous des êtres humains, on se serre les coudes.  »
Même perception au terme d’une distribution de denrées, dans la jungle. «  Je les ai trouvés tous super polis  », raconte l’adolescente. D’autres visites l’ont confortée dans son choix : « Je me dis que je profite de ce que j’ai dans la vie. Ça me fait plaisir d’aider les gens. J’ai envie d’y retourner, d’en faire encore plus.  » Delphine confirme, et veut aussi veut s’impliquer davantage : «  On a le sentiment d’avoir servi à quelque chose. Donner une brique de lait à un enfant et voir son sourire…  »
Conscientes aussi des difficultés que connaissent les habitants de Calais, Camille et Delphine ne veulent pas changer de cap. «  On va faire ce qu’il faut pour être bénévoles », disent-elles. «  Quand je vois leur sourire, j’ai la pêche  », résume Camille, qui aimerait faire médecine… et se lancer dans un séjour humanitaire.
flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 13 Oct - 9:22

LA VOIX DU NORD
Décision surprise : la justice suspend le démantèlement du camp de migrants  


PAR SARAH BINETbruay@lavoixdunord.fr

Mairie et propriétaires ont été déboutés. Les migrants peuvent rester dans le camp.
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS High_d-20161012-GAJV5Q.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0439&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9561&widthPct=0.23928563&heightPct=0
 PHOTO PASCAL BONNIèRE
>
 
 
 

NORRENT-FONTES.
C’est un soulagement pour les uns. 
Une déception pour les autres. Et une surprise pour tout le monde.
 Dans une décision très attendue et surveillée comme le lait sur le feu par les associations, la juge des référés du tribunal correctionnel de Béthune a débouté la mairie de Norrent-Fontes et des propriétaires terriens, qui demandaient conjointement le démantèlement du camp de migrants situé sur leurs parcelles.


 Dans une ordonnance saisissante de quatre pages, la juge souligne que « l’obligation d’évacuer leur abri de fortune constitue une ingérence dans ces droits (humains) qui apparaît disproportionnée par rapport au droit » de propriété. Cette décision est à mettre en perspective avec le futur démantèlement de la « jungle » de Calais.


Hier, les réfugiés semblaient soulagés. Ils restent cependant dans des conditions de vie extrêmement précaires.

Démantèlement du camp   de migrants : la justice dit « non »  


PAR SARAH BINETbruay@lavoixdunord.fr
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS High_d-20161012-GAJTJZ.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0649&crop_x2=1.0&crop_y2=0.7376&widthPct=0.9107143&heightPct=0
Hier après-midi, bénévoles et réfugiés se sont retrouvés autour d’un chocolat chaud pour évoquer la décision de justice. Entre soulagement, joie et questionnement sur l’avenir. PHOTO PASCAL BONNIÈRE
Hier après-midi, la décision est tombée. La juge des référés du tribunal correctionnel de Béthune   a débouté la demande de la mairie et des propriétaires : le camp de migrants ne sera pas démantelé, pour le moment. Du côté des réfugiés, on souffle. Même si les conditions de vie restent précaires.  
>
 
 
 

NORRENT-FONTES.
Un jeune homme, le menton niché dans son écharpe, fait le « V » de la victoire. On devine un sourire à ses yeux en amande. La nouvelle s’est vite répandue dans le camp de migrants. 


Hier après-midi, les bénévoles des associations ont appris aux réfugiés que la demande de la mairie et des propriétaires terriens avait été déboutée par la juge. Offrant, de fait, un sursis aux baraquements du camp et du repos à ceux qui les occupent. Pas de fanfaronnade, non, mais un grand soulagement. « Je suis content. Content », rapporte un jeune Érythréen pourtant transi de froid. 


Cela fait cinq mois que Norrent-Fontes est sa maison. Sa joie, il l’a partagée avec ses compagnons d’infortune et les bénévoles, qui ont afflué en fin d’après-midi pour partager une boisson chaude et quelques gâteaux.


On espère désormais renouer un vrai dialogue avec la municipalité et l’État. NAN SUEL, DE TERRE D’ERRANCE
 
La symbolique de la décision les conforte dans ce combat qui est le leur au quotidien. « Ça nous fait du bien », glisse Nathalie, bénévole des premières heures. Pourtant, « on avait très peur du contraire, souligne Nan Suel, responsable à Terre d’errance,on avait même prévu d’organiser une manifestation… »


DU SURSIS ?


Mais les réjouissances sont de courte durée quand elles se font les pieds dans la boue. « On n’oublie pas qu’ils vivent ici dans des conditions extrêmement précaires », rappelle Nathalie. Mais cette décision, qui met dans ce cas précis les droits humains au-dessus de ceux de la propriété, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. « On espère renouer un vrai dialogue avec la municipalité, l’État », signale Nan Suel. Cet État qui va bientôt opérer le démantèlement de la « jungle» de Calais. Et qui pourrait quand même faire pareil à Norrent-Fontes. Mais « ce sera désormais compliqué pour lui de justifier une expulsion » après ce cinglant revers judiciaire.


Les arguments de la décision
Sur le caractère d’urgence du démantèlement demandé :
« Il ne peut être sérieusement mis en avant le caractère urgent dans ce dossier, au vu de l’ancienneté de l’implantation du camp. »
Sur le dommage :
« Il n’y a aucun dommage imminent qui puisse être démontré, pour les raisons suivantes : (…) l’implantation de longue date de ce camp (…), le maire a lui-même octroyé un terrain et n’a cessé de faire appel à l’État pour trouver une solution respectant les droits de l’Homme (…) ; Plusieurs démantèlements ont déjà eu lieu, en vain, les migrants revenant régulièrement ; une plainte a été récemment classée sans suite par le parquet de Béthune pour état temporaire de nécessité . »
Les solutions de relogement :
« En l’espèce, aucune solution durable et concrète pour le relogement des personnes présentes sur le camp n’a été présentée. (…) »
Les conditions de vie :
Cette zone « est située à deux kilomètres des premières habitations, (elle) est isolé(e) de la ville et de tout riverain. (…) Il n’en demeure pas moins que les seuls gênés par ces nuisances sont les migrants eux-mêmes. »


« On est très surpris de la décision »  
R. V.

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS High_d-20160915-GA0KXL.jpg?crop_x1=0.1939&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.8061&crop_y2=1.0&widthPct=0.16785708&heightPct=0
Le maire de Norrent-Fontes, ne s’attendait pas à cette décision.
<>
 
 
 

« On est très, très surpris de la décision. » « On », ce sont Bertrand Cocq, le maire de Norrent-Fontes, et les propriétaires des terrains occupés par les migrants. Pour l’élu, les propos de la juge des référés « ne vont pas trop dans le sens du président de la République, qui vient d’annoncer le démantèlement du camp de Calais ». Effectivement.


Ceci dit, l’édile « en prend acte ». Et va faire un point avec ses services techniques pour l’occupation des salles communales. 


Car l’hiver arrive. « Je ne sais pas comment on va pouvoir mettre à l’abri trois cents personnes, plus celles qui vont arriver », anticipe Bertrand Cocq, persuadé qu’avec le futur démantèlement du camp de Calais, et la disparition récente de ceux de Chocques et Steenvorde, Norrent-Fontes va voir arriver d’autres migrants. « La commune n’est pas dimensionnée pour recevoir un tel afflux de personnes », estime-t-il.


Il se dit enfin « surpris par l’obstination des associations (qui viennent en aide aux migrants) à les laisser vivre dans de telles conditions ». Pour lui, la meilleure solution reste les centres d’accueil et d’orientation, mis en place par l’État.



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


"Comme beaucoup de Francais je déplore cette immigration mais lorsqu 'on a été en partie responsable de ces  déplacements en masse a cause de notre politique étrangère , il faut savoir assumer . On ne peut pas abandonner  ces populations dans lesquelles il y a des femmes et des enfants dans le plus grand dénuement ."
Revenir en haut Aller en bas
Julia2491




Messages : 2
Date d'inscription : 07/03/2016

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 18 Mar - 3:49

Malheureusement les gouvernements valent ce que valent les individus qui les composent housse sony xperia m5 housse sony m5
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 1:39

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 21 Aoû - 23:43

toujours pas de reponse du journaleu ...

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Aubry_10
(photo montage paca)
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:21

LU SUR LE SITE SOCIALISTE CHTIBETHUNOIS :
je cite en rouge :

"Les roms

Cluj-Napoca, jusqu'en 1974 Cluj, est une ville du nord-ouest de la Roumanie, située dans la vallée du Someșul Mic, à 440 kilomètres de Bucarest. Par un décret présidentiel de Nicolae Ceaușescu, la ville a été rebaptisée Cluj-Napoca en 1974. Ancienne capitale de la Transylvanie, Cluj est actuellement le chef-lieu du judet du même nom et de la région de développement Nord-Vest.

les habitués du site vont nous dire que vient faire cette ville (belle ville de Roumanie) ici.

Et bien cette ville roumaine n'accepte absolument pas les camps de roms.

Alors nous donnons raison à Manuel Valls de faire effectuer, le déménagement de ces camps avec les renforts de la police malgré les déclarations ubuesques de Martine Aubry, pas d'accord avec le ministre.

Article de la dépeche du midi :
Martine Aubry aurait préféré apprendre autrement que par la presse le démantèlement d'un camp illicite de Roms dans la métropole lilloise. Sur décision du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, les familles ont été expulsées le 10 août alors que la maire de Lille était en vacances. Contrariée de ne pas avoir été prévenue personnellement par son camarade, la première secrétaire du Parti Socialiste a écourté son séjour pour regagner sa mairie jeudi.
Même si Martine Aubry ne qualifie pas de similaire la politique du gouvernement actuel avec celui de l'ère Sarkozy, qui se différencient notamment par la disparition des objectifs chiffrés, la socialiste souhaite que les démantèlements soient accompagnés de solutions alternatives pour reloger les Roms expulsés, comme l'avait promis François Hollande lors de sa campagne présidentielle.
Pour intégrer les individus de la communauté tzigane à la société, trois villages d'insertion ont été créés et trois autres sont en cours d'installation dans la municipalité. Des terrains appropriés ont aussi été aménagés pour les accueillir. L'ancienne candidate à la présidentielle est d'autant plus remontée que cette expulsion a été ordonnée sans concertation alors qu'elle devait faire une conférence de presse la semaine prochaine pour mettre les choses au clair. Même si Martine Aubry passera le relais de la direction du parti fin octobre, elle tient à garder ses responsabilités au sein de sa municipalité.
Même les villes roumaines n'en veulent pas pourquoi les villes françaises seraient elles obligées de les garder...
SIGNE : LE JOURNALISTE


REPONSE DE PACA :

Décidemment le PS Bethunois sera toujours lamentable ! Comment voulez vous moooosieur le pseudo journaliste qu’un employeur qui veut embaucher pour plus d'un an un Rom bulgare ou roumain est obligé de payer au minimum 713 euros de taxe à l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration) pour proposer un emploi dans une liste limitée à 150 métiers définis par le gouvernement français, et soumis ensuite à autorisation préfectorale. ? Normal ça ? Il y a injustice et discrimination !

Ce sujet est la principale revendication des 15 000 à 20 000 Roms étrangers installés en France, venant essentiellement de Bulgarie et de Roumanie, qui affirment que sans travail l'intégration, la scolarisation et l'accès au logement sont impossibles. La France fait partie de la demi-douzaine de pays européens qui n'ont pas encore levé les restrictions en la matière et le PS est responsable dans la mesure où depuis 1981 il participa a la gestion de la France et a ses lois .

Les gens du voyage EUX sont bien Français ! ils furent enrolés dans l’armée en 14/18 et 39/45 et furent pour la plupart internés , gazés et brulés dans les camps nazis …On parle des juifs , mais eux sont oubliés ….Et malgré cela ils ne peuvent pas circuler librement et doivent posseder un carnet de route et le faire viser dans chaque commissariat des villes où ils passent .Normal ça aussi ?

Je croyais que le socialisme était né de la révolte contre toutes les injustices …a BETHUNE il y a encore du boulot pour y arriver !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 30 Jan - 16:47

À Norrent-Fontes, un vent de solidarité souffle en faveur d'un accueil digne des migrants
dimanche 30.01.2011, 05:18 - CÉCILE DEBACHY

Cinq cents personnes ont répondu à l'appel de Marc Boulnois, pour l'accueil des migrants. PHOTO DELPHINE PINEAU
| MOBILISATION |
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Manif-10


Sommé par le préfet du Pas-de-Calais, en décembre, de démanteler le camp de migrants installé sur sa commune, ...
Marc Boulnois, le maire de Norrent-Fontes, a choisi de ne pas céder. Hier, fin de l'échéance donnée par le préfet, l'édile, accompagné de dizaines d'élus et de citoyens de la région, a choisi de marcher symboliquement pour marquer son refus et évoquer un problème avant tout national et européen « qui dépasse largement les frontières politiques ».
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/marche-de-soutien-programmee-67095390.html?onglet=videos&id-video=LILL_1350339_270120111025_F3

Pari tenu et même gagné pour Marc Boulnois. S'il y a encore un mois, le jeune maire écolo de ce petit village situé près de Bruay- La Buissière se sentait bien seul face à la décision de Pierre de Bousquet de Florian, aujourd'hui il est à la tête d'un véritable front de solidarité, en sa faveur et celle d'un problème qui dépasse largement les petites frontières de son village.

Si le temps de l'indignation n'est pas encore passé, il a fait place hier à celui de l'unité. « C'est agréable de voir que l'on n'est pas seul ! »

Et l'édile a de quoi se réjouir. Car, après son appel lancé aux élus de la région sur la question de l'accueil des migrants par les communes (qui a déjà recueilli plus de 135 signatures), c'est d'une marche symbolique de sept kilomètres d'errance qu'il a pris la tête hier.

Un parcours identique à celui qu'empruntent les migrants à leur arrivée à la gare d'Isbergues, avant une étape par son village, point stratégique dans leur périple vers l'Angleterre. Derrière lui, cinq cents citoyens, militants associatifs et une trentaine d'élus locaux et régionaux de tous bords (PS, PC, Verts), pour dénoncer la politique « sécuritaire » instaurée par l'État contre les migrants, « dont les droits fondamentaux sur notre territoire et la dignité ne sont pas respectés ». Une situation qui doit se régler à l'échelle nationale et européenne. « Toute la région est particulièrement concernée. C'est un lieu de passage vers l'Angleterre. Nous refusons de voir mourir ces gens sur notre territoire », explique Damien Carême, maire de Grande-Synthe, cosignataire de l'appel.

« Inacceptable »

« Je suis indignée de voir qu'un maire hospitalier, qui ne souhaite tout simplement pas voir des gens dormir dehors dans sa commune, soit mis en demeure. C'est inacceptable ! », poursuit Majdouline Sbaï, vice-présidente du conseil régional.

Une solidarité inédite qui pourrait bien être le point de départ d'une grande concertation à l'échelle régionale, « le seul moyen detrouver des solutions concrètes et dignes ». Si l'élu est en attente d'une réponse du préfet, il est bien décidé à ne pas céder. « Regardez, c'est ubuesque ! Hier, on déclenchait de nouveau le plan grand froid dans le Pas-de-Calais. Les maires sont invités à mettre des salles à disposition pour les gens qui vivent dehors. Mais là, on me demande justement le contraire ! Ça montre qu'il y a encore beaucoup de choses à faire ! » •

Partager :


Dernière édition par Admin le Dim 30 Jan - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 27 Jan - 1:00

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Migran10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 24 Jan - 14:49

LES MAINS EN L'AIR

Au ciné "les étoiles" à Bruay
MARDI 25 JANVIER A 20 H 30
projection du film "Les Mains en l'air"
suivi d'un débat animé par RESF, La CIMADE, Terre d'errance et la Ligue des droits de l'Homme.


22 mars 2067, Milana se souvient de ce qui lui arrivé, il y a soixante ans... En 2009, Milana, d'origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n'a pas de papiers, est expulsé.

Puis, c'est au tour de Milana d'être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana...
20:30

Les Mains en l'air
Comédie dramatique (01h30min) - Date de sortie : 09/06/2010
De Romain Goupil
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot


Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 20 Jan - 18:32

Appel aux maires
Appel aux maires du Nord Pas de Calais et d’ailleurs



Le 24 décembre 2010, le préfet du Pas de Calais mettait en demeure le maire de Norrent-
Fontes de démanteler le camp des migrants présents sur un terrain communal depuis plus de
deux ans.
Un maire quel qu’il soit ne peut assumer seul la responsabilité et les conséquences sur sa
commune de politiques migratoires françaises et européennes qui allient à la fois des enjeux
de sécurité, de dignité humaine, de droits de l’Homme, et de respect d’accords internationaux.
C’est pourquoi nous demandons aux autorités administratives, sur ces questions
particulièrement sensibles, de toujours rechercher la concertation, l’information et le dialogue
avec les élus locaux avant de prendre toute mesure autoritaire.
Nous appelons à l’encouragement, à la reconnaissance et au soutien des communes qui
agissent conformément aux droits de l’Homme tels que ratifiés par la France et aux
fondements de notre constitution. En particulier celles qui accueillent des migrants et qui
assurent, dans la mesure de leurs moyens avec l'aide et le soutien des associations et des
habitants, l'accès aux services de base des migrants et plus largement des personnes en
difficulté sur leur territoire.
Nous demandons à l’Etat de les soutenir et d’apporter son soutien, y compris financier, à ces
communes.
Nous demandons la création d’un comité de concertation permanente entre le préfet, les
parlementaires, les élus locaux et territoriaux, et les associations pour dégager les approches
les plus pertinentes et développer des pratiques et des projets humains, justes et opérationnels
en vue d’améliorer la situation des migrants sur le territoire.
Nous nous déclarons solidaires des communes qui accueillent des migrants et déclarons
accepter nous aussi l’implantation d’un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement
des migrants sur notre territoire.



Marc Boulnois, Maire de Norrent-Fontes
Damien Careme, Maire de Grande Synthe
Maryse Roger-Coupin, Maire d’Angres



Nous ont rejoint: en soutenant notre action:

Luc Coppin maire de Fresnes sur Escaut, Michel Hermant maire de Roquetoire, René Hocq maire de Burbure, Bernard Delelis maire de Gonnehem, Daniel Rougé maire d' Allouagne, Stéphane Saint André maire de Béthune, Gilles Mouquet maire de Calonne sur la Lys, Marcel Cocq maire d'Ames, Lucien Andries maire de Lillers, Martine Aubry maire de Lille, Bernard Baude maire de Méricourt, Bernard Weisbecker maire de Leffrinckoucke, Patrick Cornu maire de Torcy, Jean François Caron maire de Loos en Gohelle, Odette Duriez maire de Cambrin



Michel Lefait Député, Marlène Zingaro, conseillère municipale de Bruay Labuissière, Jean Wallon conseiller général, Sandrine Rousseau Vice Présidente du conseil régional, Lisette Sudic conseillère municipale de Bruay La buissière, Philippe Vasseur conseiller général, Pierre Jocelyn Huyghe conseiller municipal Villeneuve d'Ascq, Janine Petit conseillère régionale, José Szymaniak maire adjoint de Bergues, Paulo Serge Lopes conseiller régional, Arnaud Gignon conseiller municipal de Hondschoote, Marcel Lefevre maire adjoint de Dunkerque, Louardi Boughedada maire adjoint de Dunkerque, Claudine Ducellier maire adjointe de Dunkerque, André Deboudt Agnés Evrard, Gery Champagne Jacqueline Poignant conseillers municipaux de Dunkerque, Jean Marc Ben conseiller municipal de Calais, Jean Louis Robillard, Madlouline Sbai, Emmanuel Cau, Myriam Cau Vices présidents du conseil régional, Marie Blandin Sénatrice, Hélène Flautre, José Bové, Eva Joly députés européens, Michel Hecquet conseiller régional, Francine Delépine, maire adjointe de Witterness, Catherine Bourgeois conseillère régionale, Pascal Barrois président de la communauté Artois Lys





Si vous êtes élus et que vous souhaitez rejoindre cet appel, envoyez votre appui à contact@norrent-fontes.fr

Par marcboulnois.over-blog.com
Ecrire un commentaire - Partager
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:08

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Terre_10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:55

«Personne dans le fossé, quelle que soit sa nationalité»

SOCIETE - Le maire du village de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais) tient tête au préfet. Il refuse de «faire disparaître» le campement d'une vingtaine de migrants érythréens près de l'aire d'autoroute. Il pense que ça ne sert à rien, et que c'est inhumain. Interview.


Alors que le préfet du Pas-de-Calais vous met en demeure de «faire disparaître» le campement de migrants de Norrent-Fontes avant le 29 janvier, vous refusez de le faire. Pourquoi?
D'abord, la concertation est le premier niveau de réponse dans une République qui se respecte. Ensuite, ce n'est pas en supprimant le campement qu'on pourra l'arrêter. Il y a toujours eu du passage à Norrent-Fontes.
Vous l'avez rencontré lundi, comment ça s'est passé?
Il veut toujours démanteler, et propose deux pistes: héberger les migrants -sans dire où-, les informer sur le retour volontaire, et la demande d'asile. Nous avons appris hier qu'il continue les arrestations. Nous sommes sceptiques, à la fois parce que ces réponses sont partielles (pourquoi ici et pas ailleurs?), et qu'elles demandent du temps et de la concertation.
Qu'est-ce qui va se passer si vous refusez de démanteler?
Le préfet peut prendre un arrêté pour constater que sa mise en demeure n'a pas été suivie d'effet, réquisitionner les moyens de la commune, et ses salariés. Et qu'est-ce qu'on va faire quand les gens vont dormir dans les champs, les fossés à Norrent-Fontes? Quelle que soit sa nationalité, je ne veux voir personne dormir dans les fossés. La plupart sont des victimes, on devrait leur porter assistance. L'Etat devrait tout mettre en oeuvre pour les protéger. A plus forte raison quand il y a parmi eux des mineurs.
«Ça a commencé avant Sangatte»
Depuis quand voyez vous les migrants à Norrent-Fontes?
Ça a commencé avant Sangatte, pendant la guerre du Kosovo. Il y a d'abord eu des Kosovars, ensuite des Afghans, aujourd'hui des Erythréens. Nous sommes à côté de la dernière station service de l'A26 avant Calais, vers l'Angleterre. Le campement a été démantelé sept fois par les autorités. Ça n'a jamais résolu le problème.
Qui sont-ils, en ce moment?
Il y a une vingtaine de migrants érythréens, dont des femmes. Depuis fin novembre, ils sont dans une salle, ouverte pour l'hiver, comme l'an dernier. Quand le beau temps reviendra, ils repartiront d'eux-mêmes rejoindre le campement fait de bric et de broc, de cabanes et de toile, pour être près de l'aire d'autoroute.
A part ça, que fait la mairie?
On prête le local pour le vestiaire, on apporte de l'eau potable. Les communes environnantes s'occupent des douches, la communauté de commune ramasse les poubelles. Heureusement que les bénévoles sont là pour les soins, et pour le quotidien, y compris pour les informer sur leurs droits. Ce sont eux qui prennent en charge les frais du local d'hiver. L'Etat a octroyé 100.000 euros à la mairie de Calais pour prendre en charge les migrants l'hiver. Ici, rien. J'ai interpellé le préfet à ce sujet. Du coup, je pense que sa mise en demeure est une réponse du berger à la bergère.
Ça se passe comment avec les habitants?
On vit des choses fortes. De la solidarité et du soutien, très majoritairement. Des jeunes ont organisé un tournoi de foot, il y a des repas. Les boulangers et les pâtissiers des environs donnent des gâteaux. Les Erythréens sont invités à la cérémonie des voeux, demain. A l'église, ils participent aux célébrations. Ça se passe bien parce que l'association Terre d'Errance fait le lien. Quand les migrants étaient livrés à eux mêmes, qu'ils allaient prendre de l'eau au cimetière pour se laver derrière les arbustes, il y avait plus de suspicion. Je préfère un village apaisé qu'un village assiégé par la gendarmerie.
Recueilli par Haydée Sabéran
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:52

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Dsc04527
photo p.acarie
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Dsc04526
photo p.acarie

MARC , les milices les forces de l ' ordre respecteront le drapeau Français et tous ceux qui vivent dessous ....sinon on ne pourra plus croire en cette République
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 9 Jan - 11:46


Accueil » Région » Actualité Région » À Norrent-Fontes, le préfet met le maire en demeure de raser le camp des ÉrythréensActualité Région
À Norrent-Fontes, le préfet met le maire en demeure de raser le camp des Érythréens
dimanche 09.01.2011, 05:15 - PAR LAURENT DECOTTE
Marc Boulnois ne veut pas qu'en mars, les migrants, hébergés l'hiver par la commune dans une salle, se retrouvent sans cet abri. PHOTO PATRICK JAMES. | BRAS DE FER
|
Dans une missive envoyée le 24 décembre, le préfet du Pas-de-Calais met en demeure le maire de Norrent-Fontes de « faire disparaître le campement » qui accueille depuis des années sur sa commune des Érythréens en quête d'Angleterre. Il invoque des raisons sécuritaires et sanitaires. L'édile écolo répond un non ferme et avance des arguments humanitaires.
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Erythr10
Ces deux-là se verront demain en préfecture d'Arras mais gageons qu'ils ne passeront pas leurs vacances ensemble. Marc Boulnois, jeune maire Europe Écologie de Norrent-Fontes, n'a pas du tout goûté la lettre qu'il a reçue le 29 décembre de Pierre de Bousquet de Florian, ex-patron de la DST et préfet des Hauts-de-Seine, actuel préfet du Pas-de-Calais. Ce dernier le « met en demeure de faire disparaître d'ici au 29 janvier le campement » d'Érythréens qui est sur sa commune.
Il s'agit de cabanes de bric et de broc dans lesquelles les migrants s'abritent et (re) prennent des forces quand ils ne tentent pas de monter dans un camion pour l'Angleterre depuis l'aire d'autoroute de Saint-Hilaire-Cottes, à côté.
Le préfet invoque deux motifs : la salubrité. « Il est indigne que des gens vivent dans ces conditions en France en 2011. » Et la sécurité : « Entre le 18 septembre et le 31 décembre, la SANEF (société des autoroutes) a déposé 11 plaintes pour cause de dégradations (notamment la destruction du grillage), les routiers 37 en un peu plus d'un an. Et en 2010, 497 interpellations de migrants en situation irrégulière ont eu lieu sur cette aire. »
« Habitat insalubre »
Marc Boulnois tacle : « Dans son courrier, le préfet pointe "l'absence de point d'eau, de toilettes et de ramassage régulier des ordures". Or, il y a une cuve d'eau, deux toilettes sèches et la communauté de communes collecte les ordures. Le préfet, qu'on n'a jamais vu ici, doit se fonder sur un vieux rapport. » « C'est jouer sur les mots », se défend le représentant de l'État. « C'est de l'habitat insalubre. » Effectivement, on n'y enfermerait pas son pire ennemi. Mais les bénévoles de l'association Terre d'Errance et le maire, main dans la main, insistent : « Si on détruit ce campement, ils n'auront plus d'abri, seront fragilisés et davantage exposés aux passeurs. » Le préfet ne veut pas en démordre : il veut profiter que la vingtaine d'Érythréens - « des gens qui souvent fuient le service militaire et sont des migrants économiques (1) » - présents en ce moment soient hébergés dans une salle communale pour faire raser le camp vide pendant l'hiver.
Mais il ne peut pas le faire lui-même. Il a besoin d'une plainte du propriétaire du terrain. Or, il s'agit de la commune et il est hors de question que Marc Boulnois demande l'expulsion. D'où cette injonction : que le maire le fasse lui-même au motif que ce camp est générateur de « troubles à l'ordre public », évoqués plus haut. Ce que l'édile conteste : « S'il n'y avait pas ce campement, les migrants seraient là quand même, simplement parce qu'il y a cette aire. » Ce que nous confirment d'ailleurs deux Érythréens. Et dans cette logique, l'élu et surtout Terre d'Errance travaillent à leur offrir un minimum de confort (habits, nourriture, douches dans une salle mise à disposition par la commune d'Isbergues.).
« Au départ, les raisons peuvent être humanitaires, mais le maire en fait une utilisation militante. Quant à Terre d'Errance, ils n'ont aucun intérêt à ce que le camp soit rasé, c'est leur raison d'être. Comment se fait-il que ni l'un ni l'autre ne soit un jour intervenu sur des cas individuels au sujet de demandes d'asile ? » Les bénévoles de l'association, souvent des retraités dévoués - on se souvient de Monique Pouille, placée en garde à vue pour avoir rechargé le portable de migrants - apprécieront. •
1. Un service de dix-huit mois qui peut être prolongé pour une durée indéterminée, dans un pays où les droits de l'homme sont régulièrement bafoués.

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeSam 8 Jan - 1:17

Lettre d'Hélène Flautre - députée Européenne au Préfet
Arras, le 5 janvier 2011



Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais,

Suite à notre entretien téléphonique concernant votre courrier de mise en demeure de M. Marc Boulnois, Maire de Norrent-Fontes, je me permets de reprendre par écrit les éléments qui fondent mon profond désaccord avec son contenu préalablement au rendez-vous convenu pour ce lundi 10 Janvier.

En premier lieu, vous considérez que « le campement de « la Marnière » est devenu la cause majeure directe et le fait générateur de multiples troubles qui dépassent le seul territoire de la commune ». Or les « troubles » que vous mentionnez sont ceux liés aux activités des passeurs. Ils ne sauraient en rien être imputés à l'existence même du campement. Les enquêtes des services de police dont vous disposez devraient d'ailleurs suffire à vous en convaincre : les passeurs n'adaptent-ils pas leurs activités à la politique de destruction systématique des camps de fortune sur le littoral Nord-Pas-de-Calais que vous pratiquez depuis plusieurs années ? Au contraire la vulnérabilisation des migrants et la politique de répression à leur égard, mises en place sous votre autorité, sont des facteurs qui aggravent l'emprise des réseaux. Il est donc particulièrement choquant que votre courrier suggère que la responsabilité des « troubles graves et manifestes » pourrait être imputée à M. le Maire de Norrent-Fontes.


De plus, M. le Maire de Norrent-Fontes, en mobilisant des ressources communales limitées permet, sans aide de l'Etat, l'accueil, y compris par grand froid, des migrants. Il pallie également, dans la mesure de ses moyens avec l'aide et le soutien des associations et des habitants, les carences de l'Etat en matière d'accès aux services de base des migrants sur son territoire. Cette attitude exemplaire conforme aux droits de l’Homme tels que ratifiés par la France et aux fondements de notre constitution appelle encouragement reconnaissance et soutien. Vous n’êtes pas sans savoir que ces engagements font obligation aux représentants de l’Etat de tout mettre en œuvre pour garantir leur bonne application.


Or les violations permanentes des droits des personnes migrantes dans notre département sont de notoriété publique, documentées et référées dans de nombreux rapports. En mai 2010 le Commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe M. Hammarberg suite à sa visite à Calais a considéré que « l'action de la police déprime harcèle et fatigue les migrants », il s'est inquiété de la situation des mineurs étrangers non accompagnés, « Chaque mineur devrait être hébergé dans un centre adapté et bénéficier de la protection d’un tuteur, il est intolérable que des enfants migrants errent dans les rues, livrés à eux-mêmes », il a dénoncé l'usage abusif de la rétention des migrants « qui sont traités comme s’ils étaient des délinquants » et rappelé que « les personnes dans une telle situation sont avant tout des victimes et doivent être traitées comme telles ». Ces recommandations appellent un profond changement des pratiques en cours et de l’approche des questions migratoires en général.



Les migrants sur notre territoire sont pour la plupart, comme c’est le cas des érythréens présents à Norrent-Fontes, des personnes en besoin de protection internationale, fuyant des situations de violence généralisée. C’est à construire des solutions d’accueil décentes, en France ou en Europe que les autorités publiques devraient se sentir tenues. Utiliser comme vous le faites dans votre courrier, les questions d’insalubrité, de troubles à la tranquillité publique, ou à la sécurité, pour mettre en demeure M. le Maire de Norrent-Fontes, me semble inconvenant, et de surcroît parfaitement inadapté à la résolution des problèmes auxquels vous souhaitez répondre.



C’est pourquoi je vous suis reconnaissante de recevoir ce lundi 10 janvier, M. Marc Boulnois, Maire de Norrent-Fontes, afin de dissiper les injonctions et menaces que suggère votre courrier et envisager sereinement les initiatives susceptibles d’être développées dans cette commune et dans le département pour améliorer la situation des personnes migrantes.


Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, l’expression de mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Hélène Flautre









Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 30 Déc - 0:27

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 23 Déc - 17:37

MARC BOULNOIS MAIRE DE NORRENT-FONTES A ARTE :


http://www.arte.tv/fr/3606814.html
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 25 Oct - 15:45

Cercle de silence à Béthune

Le bruit et l'agitation qu'entraine le projet de réforme des retraites a eu pour effet secondaire d'occulter complètement, dans les médias et les esprits, le vote par le parlement de la loi Besson sur l'immigration,contre laquelle nous nous sommes élevés depuis plusieurs mois.

Malgré donc toute la mobilisation des associations et les démarches menées auprès de nos élus, la loi a été adoptée (à savoir quand même, mais cela ne change rien au résultat, que certains de nos députés ont cependant voté contre ou se sont abstenus - comme André Flajolet).

Notre protestation silencieuse contre l'accroissement désormais "légal", mais néanmoins inique, de la sévérité de la répression à l'encontre de nos frères étrangers en situation irrégulière, ne doit pas flèchir. Nos Cercles de Silence doivent être encore plus notre CRI : un silence réprobateur plus expressif et plus fort que tous les slogans et les cris de révolte.

Comme dans les 150 autres villes qui ont l'honneur d'accueillir un Cercle de Silence, soyons nombreux au pied du beffroi de Béthune, ce mardi 26 octobre de 18h30 à 19h30




Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMer 13 Oct - 15:04

PACA a écrit:
Tract distribué a la fete d 'artois comm ce dimanche a BEUVRY
lol! lol! lol! MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Tract_10

ARTOIS COMM SERAIT IL SENSIBLE AU TRACT QUE J 'AI DISTRIBUE LORS DE LA FETE ORGANISEE LE 26 SEPTEMBRE A BEUVRY ?...On peut se poser la question ....reponse du berger àla bergere ?????????
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 00110
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 28 Sep - 21:54

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 28 Sep - 18:10

Tract distribué a la fete d 'artois comm ce dimanche a BEUVRY
lol! lol! lol! MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Tract_10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMer 15 Sep - 23:24

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 13 Sep - 10:52

CI JOINT LA CIRCULAIRE ANTI ROMS :

ca a commencé comme ça avec les juifs sous l 'occupation allemande en 1940 /1945

a quand l 'etoile jaune sur les emmigrés et leurs enfants ??????










MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Roms_c11


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Roms_c10



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Roms_c12






Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 13 Sep - 0:15

Roms : les Verts en appellent aux « valeurs européennes »
Publié le dimanche 12 septembre 2010


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Verts_10


Trois élus Verts réunis hier à Lille pour les Roms: Hélène Flautre (C), Dominique Plancke (G) et la sénatrice Marie-Christine Blandin. Ph. H.V.M.
FacebookDiggDel.icio.usMa.gnoliaGoogleLiveLes Verts veulent marquer le coup. Le Parlement européen a rappelé la France à l'ordre, la politique envers les Roms menée par Nicolas Sarkozy est montrée du doigt.

--------------------------------------------------------------------------------

Cette position, l'eurodéputée nordiste Hélène Flautre l'a défendue avec son groupe.
La résolution tombée jeudi est sèche : le Parlement européen se déclare « vivement préoccupé par les mesures prises par les autorités françaises » et demande à Paris de « suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms ».
Présentée par les socialistes, libéraux, verts et communistes, elle a été adoptée par 337 voix contre 245. Un « score » que l'eurodéputée nordiste du groupe des Verts et conseillère municipale d'Arras, Hélène Flautre, interprétait hier comme un appel au respect des valeurs européennes. « Les parlementaires de divers groupes politiques ont voté cette résolution. Ils ne sont pas motivés par des raisons politiques mais par l'idée qu'ils se font du projet européen, pour l'égalité de tous les citoyens », assène-t-elle.


Cette « pression politique, cette position quasiment morale », Hélène Flautre attend désormais qu'elle soit concrétisée par une Commission qui se doit d'être un « acteur capable de déclencher une dynamique positive pour l'intégration des Roms ». Et de rappeler les fonds européens disponibles pour le logement des populations marginalisées, pour l'insertion. « Ce sont des dizaines de milliards d'euros. » Tous les pays doivent s'y mettre, la Roumanie, « devenue le bouc émissaire », comme les autres, mais pas plus.

« Les Roms, ce sont 185 familles sur la métropole »
Il faut trouver de bons exemples d'intégration et Hélène Flautre voudrait associer la Région à sa quête d'idéal. « Peut-être que la communauté urbaine de Lille peut devenir un lieu d'excellence européenne sur une intégration réussie des Roms », souffle-t-elle. À ses côtés, Dominique Plancke acquiesce. Le conseiller régional (et élu de la Communauté urbaine de Lille) Vert cite parmi les exemples de réussite nordiste les villages d'insertion, ou la scolarisation. « Mais il faut de l'argent et une volonté politique qu'il y a rarement dans les communes.
Les Roms, ce sont 185 familles sur la métropole, ce n'est pas impossible à gérer », conclut-il.w
B.B.

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 12 Sep - 12:53

BESSON ET HORTEFEUX MENTENT EFFRONTEMENT ...IL Y A BIEN UNE DIRECTICE VISANT LES ROMS

CIRCULAIRE - Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets de démanteler "en priorité les camps de Roms"
Source AFP

Contrairement à ce qu'avait assuré Éric Besson lors de son déplacement en Roumanie, il existe bien une circulaire du ministère de l'Intérieur poussant les préfets à évacuer en priorité les camps illicites de Roms ©️ Jacques Brinon/AP/SIPA


Une circulaire du ministère de l'Intérieur adressée aux préfets sur les "évacuations de campements illicites" cible expressément les Roms, contrairement à ce que le ministre de l'Immigration Éric Besson avait affirmé, jeudi dernier, à ce sujet.

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Hort-b10

En préambule, cette circulaire datée du 5 août 2010 et signée par Michel Bart, le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, rappelle aux préfets les "objectifs précis" fixés par le président Nicolas Sarkozy : "300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms." "Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d'engager (...) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms", dit le texte. "Les préfets de zone s'assureront, dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d'une opération importante par semaine (évacuation / démantèlement / reconduite), concernant prioritairement les Roms", poursuit la circulaire qui est accompagnée d'un tableau type.

La circulaire faisait suite aux décisions prises par Nicolas Sarkozy fin juillet, qui visaient déjà les Roms. "J'ai demandé au ministre de l'Intérieur de mettre un terme aux implantations sauvages de campements de Roms, ce sont des zones de non-droit qu'on ne peut pas tolérer en France", avait affirmé Nicolas Sarkozy. Mais face aux critiques du Parlement européen sur les récentes reconduites à la frontière, Éric Besson a assuré, jeudi, dans un communiqué que "la France n'a pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms". "Les Roms ne sont pas considérés en tant que tels, mais comme des ressortissants du pays dont ils ont la nationalité", a-t-il affirmé en assurant que la France "ne met en oeuvre aucune expulsion collective."



http://www.lepoint.fr/societe/circulaire-le-ministre-de-l-interieur-demande-aux-prefets-de-demanteler-en-priorite-les-camps-de-roms-12-09-2010-1235269_23.php

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid afro afro afro afro afro

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Manouc13

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Manouc12

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Manouc10


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Manouc11

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Img00210

PHOTOS PIERRE ACARIE[i]


Dernière édition par PACA le Mar 21 Aoû - 11:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 10 Sep - 0:13

CI JOINT UN DOCUMENT ENVOYE PAR LE DOCTEUR SARRAZIN , HUMANISTE BIEN CONNU DANS LE BETHUNOIS ET PARTICULIEREMENT CHEZ LES "VERTS" ET CHEZ " ARTISANS DU MONDE"


LES ROMS ,



Les Roms (Rroms) issus de l'Inde , sont arrivés en Europe Centrale au Moyen Âge. Tolérés jusqu'en 1450, ils subissent à partir de cette date, et ce pendant plus de 5 siècles : esclavagisme, persécutions, tortures, bannissement, rafles. Le XXéme siècle ne les a pas épargnés. En Allemagne le mécanisme du génocide démarre en 1899 par la création du Bureau des Affaires Tsiganes, suivi par la stérilisation eugénique en 1933 , puis en 1936 les premières déportations à Dachau .

En France 1912 création du carnet anthropométrique,
Il y a bientôt 70 ans -c'était le 3 octobre 1940- le Conseil des Ministres français, sous Vichy ,décidait d'une loi antisémite. On connaît la suite.....
Dans le même temps et pour notre seule région ,145 tsiganes du Nord-Pas-de-Calais furent arrêtés fin 1943 et déportés à Auschwitz le 15 janvier 1944 .
On a actuellement, l'impression que l'Histoire se répète: et les Roms sont à nouveau expulsés "vers l'Est" de l'Europe comme le fît Pétain . Dans des pays où il n'est pas rare que les pogroms soient organisés par des groupuscules de miliciens d'extrême-droite pro-nazis;

Chez nous, les conditions de vie faites à ce peuple qui ne trouve pas sa place , sont tout à fait inhumaines . Les Roms , dérangent parce qu'il sont différents. Ils sont indésirables, accusés de tous les maux , ballottés d'un bidonville à l'autre, dans des conditions désastreuses , sur des friches industrielles ou sous les autoroutes et sont victimes de discriminations de plus en plus aiguës .
La vague de racisme qui les atteint en Europe ne va-t-elle pas devenir comparable au génocide hitlérien qui extermina plus de 500.000 d'entre eux ?
Déjà au 19ème siècle ,Flaubert, qui s'était fait très mal voir de la foule pour avoir donné quelques sous à des Bohémiens , parlait de la haine portée à ce peuple et écrivait à George Sand: "cette haine là, tient à quelque chose de très profond et de très complexe .C'est la haine que l'on porte au Bédouin, à l'hérétique, au Philosophe, au solitaire, au poète; il y a de la peur dans cette haine ".

Dans leurs oeuvres, des écrivains, des poètes, des artistes savaient reconnaître la valeur et admettaient la différence des bohémiens, roms, tziganes, manouches, gitans, romanichels. Ainsi:
Baudelaire : " La tribu prophétique aux prunelles ardentes......."
Genevoix : dans Raboliot ,
Les chanteurs Jean Ferrat, Félix Leclerc, Leny Escudero , Yves Montand ......
Autrefois les villageois espéraient la venue des Bohémiens qui aiguisaient leurs outils, et tressaient l'osier, réparaient les chaudrons, ils étaient aussi artistes de cirque, musiciens...
Parce que les hommes sont nos semblables , des égaux, des frères, nous devons être justes et bons envers tous. J'ai appris à l'école que tout homme est grand dans toute condition et que toute distinction extérieure est insignifiante .

Nous devons condamner toute tyrannie, toute violence et tous abus de pouvoir.
il est absolument indigne d'instrumentaliser la peur de l'autre pour justifier une politique de répression, de renvoyer vers l'Est des familles dont la survie est en danger et détourner sous un écran de fumée, l'attention que nous devrions porter sur d'autres questions.
Malheureusement les gouvernements valent ce que valent les individus qui les composent .



Dr Yves Sarrazin
Les Verts du Béthunois 30/08/2010
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:47

COMMUNIQUE DE LILY BOILET PRESIDENTE DE TERRE D ' ERRANCE


Chers amis,
Liberté, égalité, fraternité : l'outrage aux valeurs de la République, et par les plus hautes autorités de l'Etat, est devenu permanent. Leur mépris atteint aujourd'hui des niveaux rarement observés.

Et on laisserait faire ??

Nous vous appelons à vous joindre, partout en France, aux manifestations qui auront lieu le samedi 4 septembre (à Lille le 3, pour cause de braderie).
Défendons la République !

signez et faites signer la pétition en ligne : http://nonalapolitiquedupilori.org/

Les manifestations dans le Nord et le Pas-de-Calais:
3 septembre, Nord :

Lille 18h Parvis des Droits de l'homme, place de la République

4 septembre, Nord :

Douai 9h entrée de Gayant expo
Tourcoing 11h Hôtel de Ville
Bailleul 11h30 - 12h30 Hôtel de Ville
Dunkerque 12h30 marché central, place Jean Bart

4 septembre, Pas-de-Calais :

Boulogne 16h devant la sous-préfecture
Hénin-Beaumont 16h30 Hôtel de Ville

Et dans toute la France : http://www.educationsansfrontieres.org/article31048.html

-- Association Terre d'errance 932B rue du docteur Bailliet 62330 Isbergues

http://terreerrance.wordpress.com http://migrantsdecalais.wordpress.com


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 31 Aoû - 10:11

PETITION CONTRE LES METHODES DE SARKOSY-BESSON



http://nonalapolitiquedupilori.org/
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 2:18



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: Re: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMer 16 Nov - 9:46MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote


Bonjour,

Les palettes du camp de Norrent-Fontes sont encore en place. Votre
soutien, le refus du conseil municipal de céder à la pression du préfet
y sont pour beaucoup. Difficile de se réjouir du fait que des gens
vivent dans de telles conditions. Mais tant que l'Etat ne prendra pas
réellement ses responsabilités, ces conditions de vie resteront à préserver.
Très bientôt, comme les trois dernières années, les exilés sans refuge
du camp de Norrent-Fontes seront accueillis dans une salle municipale.


C'est à Calais que le harcèlement et les destructions s'intensifient: il
y a cinq jours, trois squats dans lesquels s'abritaient des demandeurs
d'asile et des migrants étaient vidés de leurs occupants.
Aujourd'hui, plusieurs "jungles" (camps d'infortune) ont été détruites.
Les personnes qui s'y trouvaient ainsi que deux militants No Border ont
été arrêtés.
Nous espérons pouvoir bientôt vous donner de leurs nouvelles. Nous vous
demanderons sans doute aussi de vous joindre à nous pour protester
contre ce harcèlement.

D'ici là, nous lançons un appel aux dons:
Plusieurs dizaines d'exilés dorment dans les rues de Calais par ce froid
de novembre. Avec trop peu ou pas de couverture.
A Norrent-Fontes, nous avons un petit stock pour parer à l'urgence. Nous
en donnerons une grande partie aux associations de Calais. Mais nous
avons nous aussi des besoins pour prévoir l'hiver qui arrive.
Vous trouverez ci jointe une liste des principaux besoins.

Merci de déposer vos dons à la maison paroissiale de Norrent-Fontes.

Si vous habitez la métropole liloise, vous pouvez remettre vos dons au
Grand Mi qui se chargera de les amener à Calais : Tél : 03 20 93 28 89.
ou 03 20 92 78 62.

Sinon, vous pouvez nous contacter au 03/21.56.27.38.

Pour Terre d'Errance,
Nan Suel


MERCI DE COLLECTER ET DE NOUS CONFIER :

DES VÊTEMENTS
Chaussettes, slips, caleçons longs, maillots de corps, pantalons, pulls, sous-pulls, blousons, bonnets, gants, ceintures, écharpes, chaussures de marche...
Merci de nous confier des vêtements que vous prendriez pour aller en camping, nous n’avons pas besoin de tabliers ou de cravates…

DES TENTES, DES BÂCHES, DES MATELAS, DES COUVERTURES

DES PRODUITS D’HYGIENE
Serviettes, gants de toilettes, dentifrice, brosses à dents, savon, shampoing, rasoirs jetables, peignes, ciseaux, crème...

DE LA NOURRITURE PEU PERISSABLE
Riz, pâtes, jus de fruits, sauce tomate, oignons, huile, lait, conserves...

Merci de déposer ces dons à
La maison paroissiale de Norrent-Fontes.

DE L’ARGENT qui nous servira à acheter ce qui précède.
Merci d’adresser vos chèques à l’ordre de Terre d’Errance :

Terre d’Errance
18, rue du grand marais, 62190, Ham en Artois
03/21.56.27.38
.



j'aime
je n'aime pas
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_pm
PACA

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: Re: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 4 Oct - 18:47MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote





http://terreerrance.wordpress.com/


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower

http://terreerrance.wordpress.com/2010/07/11/ne-laissons-pas-fragiliser-le-droit-de-l%E2%80%99etranger/

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower

j'aime
je n'aime pas
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_pm
PACA

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: Re: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeLun 5 Juil - 20:24MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote



(PHOTOS PIERRE ACARIE)

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Dsc04519


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Dsc04518

AU CENTRE MARC BOULNOIS maire de NORRENT-FONTES



MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Dsc04521

au centre MONIQUE POUILLE qui fut mise en examen pour aide aux migrants







MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Dsc04515

a gauche Marc HEYMAN d ' AMNESTY INTERNATIONAL RESPONSABLE REGIONAL, et le conseiller général, maire d ' ISBERGUES, Jacques NAPIERAJ, lui aussi fils d 'emmigrés Polonais , qui n'oublie pas ce qu 'ont enduré ses parents et qui n 'est pas avare d 'anecdotes relatant cette epoque...derriere, au telephone LILY BOILLET présidente de TERRE D ' ERRANCE

https://www.youtube.com/watch?v=y2zQWWmtjZg&feature=player_embedded#!

http://www.jungletour.sitew.com/#Accueil.A

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower



Dernière édition par PACA le Lun 4 Oct - 18:57, édité 2 fois
j'aime
je n'aime pas
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_pm
PACA

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: Re: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 2 Juil - 1:06MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote



Le Jungle tour part d'Arras ce dimanche 4 juillet...
L'étape de Norrent-Fontes aura lieu le lendemain, lundi 5...
L'arrivée est prévue vers 16 h au camp de Norrent-Fontes ! Venez acclamer l'arrivée des vaillants cyclistes, et passer un moment convivial avec les migrants et les bénévoles !
L'association tiendra une conférence de presse avec les élus locaux à 18 h, puis nous rejoindrons le centre du village pour la suite des réjouissances.
Venez nombreux !


D'autre part, la réunion des bénévoles de l'association se déroulera désormais chaque premier mercredi du mois, à 19h, à la maison paroissiale de Norrent-Fontes. La prochaine réunion aura donc lieu le mercredi 7 juillet. Vous y êtes les bienvenus !


Plus d'information sur le Jungle Tour : http://www.jungletour.sitew.com



Dimanche 4 juillet : départ d’Arras 10 h Place de la Gare, avec conférence de presse – arrivée à Angres
Lundi 5 juillet : Angres – Norrent-Fontes
Mardi 6 juillet : Norrent-Fontes – Saint-Omer
Mercredi 7 juillet : Saint-Omer – Calais
Jeudi 8 juillet : journée à Calais
Vendredi 9 juillet : Calais – Dunkerque
Samedi 10 juillet : journée à Dunkerque
Dimanche 11 juillet : Dunkerque – Bailleul
Lundi 12 juillet : Bailleul – Lille
--
Association Terre d'errance 932B rue du docteur Bailliet 62330 Isbergues
http://terreerrance.wordpress.com http://migrantsdecalais.wordpress.com

j'aime
je n'aime pas
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_pm
PACA

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: Re: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:18MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote


cool et avec délicatesse



https://www.dailymotion.com/video/xakwf8_calais-le-film-cool-d-eric-besson_news#from=embed?start=6

j'aime
je n'aime pas
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_pm
PACA

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: Re: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 10 Juin - 14:35MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote


Chers amis,
Un petit rappel : ce samedi 12 juin, l'équipe de la MRJC de Norrent-Fontes organise, avec la participation de Terre d'errance, un tournoi de football interculturel :
Cela fait plus d'un an déjà qu'une dizaine de jeunes collégiens se réunissent le samedi matin sur Norrent-Fontes pour échanger et agir sur des thèmes qui les animent. L'an dernier, cette équipe MRJC est allée visiter le camp de migrants, installé près de l'aire d'autoroute du village. Là-bas, ils ont pu échanger avec les migrants (en anglais) et les bénévoles. Les migrants ont témoigné de leur voyage, raconter leurs motivations mais aussi leurs doutes. Les bénévoles nous ont entre autre parlé de l'image et des a priori qui pouvaient souvent exister auprès des habitants. Suite à cette rencontre riche en échanges et en découvertes, les jeunes ont eu l'idée originale d'organiser une rencontre entre les habitants et les migrants. Mais pas n'importe comment. Tous sont passionnés de sport et particulièrement de football. L'idée était donc là, devant leurs yeux: organiser un tournoi de football avec les migrants et les habitants.
Le projet chemine donc depuis un an, ils arrivent dans la dernière ligne droite, celle de la réalisation. Ils vous invitent toutes et tous à venir enfiler le short, supporter ou juste venir boire un coup le 12 juin de 10h00 à 17h00 au Stade de foot de Norrent-Fontes. Pour les gens souhaitant jouer, ils peuvent s'inscrire au 03 21 66 57 26. L'inscription est gratuite et individuelle, un tirage au sort des équipes se fera le matin même au stade, le but étant de mélanger migrants et autochtones, dans chacune des équipes. Une buvette et une restauration rapide seront à votre disposition. Nous espérons vous compter nombreux !

-- Association Terre d'errance 932B rue du docteur Bailliet 62330 Isbergues
http://terreerrance.wordpress.com http://migrantsdecalais.wordpress.com


MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_flower

j'aime
je n'aime pas
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_pm
PACA

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS 11-66


Messages : 3073
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS EmptySujet: MIGRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeVen 2 Oct - 18:28MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_multiquote_off_fr MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_quote


Moins de 15 jours après la destruction de la principale jungle de
Calais, les migrants qui avaient été éparpillés sur tout le territoire ont été pour la plupart libérés. 278 interpellés, 140 incarcérés, 124 libérés... irrégularités, bricolage des dates de naissances, impossibilité pour les migrants arrêtés d'exercer leurs droits : une nouvelle démonstration que les arrestations de masse ne permettent pas de respecter le droit des personnes.

Comme l'avaient annoncé les associations, les migrants libérés
rejoignent le Calaisis, dans une situation encore plus précaire, plus
vulnérables...
Les passeurs mafieux doivent se frotter les mains.
Et Eric Besson se félicite de l'opération.

Les destructions de jungles et expulsion de squatts se poursuivent.
Le camp de Norrent-Fontes reste menacé de destruction prochaine .
Pour contacter l ' association :

[email=//terrederrance@mon-asso.org]terrederrance@mon-asso.org[/email]
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 1:55


Divergence de points de vue
mercredi 25.08.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Manque de places selon Charles.

Respect de la loi pour Nadine Lefebvre.



Hier, l'aire d'accueil des gens du voyage a fait l'objet d'un virulent débat.

Le gitan s'est offusqué qu'il faille autant se battre pour de si rares places. « Où sont les aires de Beuvry, d'Annezin ? », peste-t-il.

De son côté, la vice-présidente d'Artois Comm. fait valoir que ces communes se sont alliées à Béthune, dans le respect du nombre d'emplacements exigés par le schéma départemental, pour en facilité l'exploitation.

On appelle ça la mutualisation des moyens.

Charles, lui, mutualise l'affaire autrement : « S'il n'y a qu'une aire pour Annezin, Béthune et Beuvry, il faut qu'il n'y ait qu'un maire pour les trois communes. » Et toc

A. C.•

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2010/08/24/article_video-les-derniers-instants-d-un-camp-de-roms.shtml
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 1:47

Réouverture de l'aire pour les gens du voyage : les places sont chères
mercredi 25.08.2010, 05:03 - La Voix du Nord


Nadine Lefebvre s'est rendue sur l'aire d'accueil pour assister au retour des gens du voyage. | LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |
Après trois semaines de fermeture pour cause de réfection, l'aire d'accueil des gens du voyage a rouvert ses portes hier. Rue du Rabat, les familles se sont amassées pour réserver leur emplacement : 23 places disponibles, pour 50 familles béthunoises. Un casse-tête.


PAR ALINE CHARTREL bethune@info-artois.fr

Dans l'allée qui longe l'aire d'accueil, des caravanes et des camionnettes sont stationnées des deux côtés de la route. L'accès à l'aire est encore barré, pour l'heure, par une immense grille. Dessus, une pancarte annonce à l'encre rouge : « Plus de places - complet ». Pourtant, des familles ne cessent d'affluer dans le bureau des réservations, tant et si bien que le personnel est obligé de les rappeler à l'ordre et de leur demander de sortir pour traiter les demandes une par une. Les places partent vite : l'aire compte 23 emplacements et 50 familles gravitent autour de la ville.

Mourmand est dans la file d'attente depuis 6 h 30 du matin. Certains l'ont devancé en arrivant à 5 heures, bien que les demandes ne soient enregistrées qu'à partir de 8 h 30. Difficile de parler de réservation, car les « habitués » de l'aire d'accueil, comme ils s'appellent entre eux, ont la priorité pour récupérer leur place. Les nouveaux arrivés ont vite compris qu'ils devraient passer leur tour. Après trente à quarante minutes d'attente, Mourmand récupère, comme chaque année depuis cinq ans, sa place au fond du terrain. « Ça fait quelques semaines que je traîne aux alentours de Béthune, raconte-t-il. Avec les autres, j'ai été expulsé d'Auchel alors je me suis installé à Catorive. Je n'ai pas voyagé cet été pour être sûr de récupérer ma place. » Pour reprendre sa location, il a dû présenter son carnet de circulation, sa carte grise et son assurance. À 10 h 30, les demandes sont bouclées.
La nouvelle ne fait pas sourire tout le monde. Un peu plus bas, à deux pas du port de plaisance, quelques caravanes attendaient d'intégrer l'aire d'accueil.
Sabine, une jeune maman, est enceinte de jumelles. Malheureusement, l'une d'elle est morte. Sabine est donc suivie de près par un médecin de la clinique d'Artois, et à son accouchement, le 23 septembre, le nouveau-né devra passer un mois en couveuse. Aussi espérait-elle obtenir une place, ou à défaut, l'autorisation de stationner deux mois supplémentaires sur le terrain qu'elle occupe. Peine perdue. « Pourtant ça fait 7 ans qu'on vit à Béthune », enrage la grand-mère.

Aucun critère n'est véritablement pris en compte dans l'acceptation des requêtes, si ce n'est que les habitués, « de par leur présence, sont prioritaires », note Nadine Lefebvre, en charge du dossier des gens du voyage à Artois Comm. et venue assister, à 14 h, à l'installation des derniers locataires rue de Rabat. Comme la queue bloquait l'accès des camions à la déchetterie, la majorité des caravanes sont finalement rentrées en fanfare vers midi. La vice-présidente de l'intercommunalité est vite prise à partie par Charles, l'un des anciens, qui lui reproche le manque de places.

Réponse de l'élue : « Tout le monde a remarqué qu'il n'y en a pas assez », reconnaît-elle, doutant qu'« il y ait assez de places un jour ».
Le problème pour la communauté, c'est que nombre de familles se sont sédentarisées sur l'aire, court-circuitant le stationnement des gens de passage.

Sitôt installés, ils ne retrouvent que des visages familiers : tous ici se connaissent, s'entraident. Stéphanie et Désiré passent un coup d'eau sur leurs véhicules. Derrière, on ressort les tables et les chaises de jardin. Tous se disent soulagés d'avoir quitté leurs occupations illégales pour retrouver leur place, et le nécessaire qui va avec. •
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 17 Aoû - 17:40

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:44

Aux scribouillards du CHTIBEHUNOIS QUI ONT REPRIS mes ecrits en ricanant ....POUR INFO preuves a l 'appui :MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Lettre10


Dernière édition par PACA le Lun 13 Sep - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitimeDim 15 Aoû - 23:08

L'aire d'accueil des gens du voyage est fermée
vendredi 06.08.2010, 05:03 - La Voix du Nord
L'aire, fermée trois semaines, va pouvoir être nettoyée. |  NETTOYAGE
|

Une fois l'an, les quatre aires d'accueil des gens du voyage d'Artois Comm. ferment ...

à tour de rôle. Celle de Béthune, rue Rabat, est la dernière sur le planning. Depuis mercredi, et jusqu'au 24 août, s'y déroulent les entretiens d'usage pour le nettoyage du terrain. « On s'arrange pour que l'aire soit close de manière à gêner le moins possible, soutient Artois Comm. À cette époque de l'année, il y a moins d'utilisateurs, les enfants scolarisés ne sont pas embêtés et nous leur laissons une marge de temps pour se réinstaller avant la rentrée.
» Prévenus « bien en amont », les gens du voyage ont quitté l'aire d'accueil il y a environ trois semaines. Ils se sont installés rue Basly, avant d'être expulsés, puis au parc des Pilastres à Vendin. Lundi matin, ils avaient à nouveau mis les voiles. Ils transiteront ainsi pendant toute la durée de fermeture du terrain. « On n'a même pas la garantie de retrouver nos places sur l'aire après », regrettait alors Charles, un membre de la communauté. •
ALINE CHARTREL
---------------------------------
j 'ai lu  sur un forum du BETHUNOIS  qui se veut le defenseur de l 'ancien maire socialiste que le PS  ne voulait pas des gens du voyages sur BETHUNE ....

On savait vu leur passé,  et leurs amis comme VILLEDARY  qu 'ils rejetaient cette population souvent pauvre et marginalisée ...

Mais profiter de leur presence et de l' humanisme de STEPHANE SAINT ANDRE POUR ESSAYER DE RACOLER et gratter qqs voix en manipulant le monde me DEGOUTTE ...

J ' invite les lecteurs de ce forum a critiquer cette politique qui pousse à la haine .

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100815.OBS8529/roms-un-appel-a-s-opposer-aux-expulsions-de-la-honte.html



 flower  flower  flower


Dernière édition par PACA le Lun 4 Oct - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Empty
MessageSujet: Re: MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS   MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MIGRANTS et VOYAGEURS ERRANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MIGRANTS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: La VIE ...AILLEURS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: