LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 VIE ET ACTUALITES A LOCON

Aller en bas 
+4
HommeDesCavernes
Bachum62
Admin
PACA
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
ACARIE




Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:19

Quel choix ced62840 ? 




Ce n'est pas facile mais je vais aller par élimination ...d 'abord pas de parachutés. Je veux quelqu'un qui connaisse le territoire...donc j 'élimine Parmentier du RN.
 
Je crois aussi qu 'il faut une opposition a Macron qui aura une majorité d' élus  d 'après les previsions des sondeurs. Donc je vire Marguerite Desprez.


Il reste donc les adhérents du Nupes ( nouvelle gauche ) mais hélas il y a Mélenchon a leur tête et je n'aime pas la façon dont il traite la police, ni sa façon de maltraiter les gens qui ne sont pas d 'accord avec lui , ni sa "laicité élastique"  envers l 'islam . Ni les écolos de EELV qui tombent dans les excès et qui font de tout sauf de l'écologie constructive...ils aiment le monde mais pas les Français. Le renouveau du PC n 'est qu 'un feu de paille et Roussel na pas fait un score extra. 


Arrive l ' UDI ..groupe centre droit ...pas des foudres de guerre ni des méchants mais  ils ont le soutien de LR . Et Hakim El Azouzi , enfant du pays n 'est pas le plus mauvais... donc je penche pour lui que je connais depuis  plus de 15 ans avec Olivier Gacquerre et Guillaume Vittu du temps où ils rêvaient de prendre la Mairie de Bethune a un certain Jacques Mellick...je m 'étais allié a eux avec Henri-Claude Honnart , ne voulant plus de Mellick et de sa façon extravagante et dépensière  de gérer Bethune.




Reste donc les petits partis  incapables d 'avoir un groupe donc d 'agir sérieusement: les animalistes... LO ...et Stéphane Saint André le solitaire.





Dernière édition par ACARIE le Jeu 19 Mai - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 19:38

Quel choix nous allons avoir ? rien de concret dans les programmes pour la circonscription.

Excusez moi mais ça nous fait une belle jambe qu'il y ait un loconois.

Et pas mal Mme Desprez qui dit avoir connu la desindustrialisation pour des imprimeurs qui n'arrêtent pas de délocaliser leurs activités et de licencier en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:13

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_219

Hakim Elazouzi, investi par l’UDI,  se voit seul capable de battre le RN  




PAR ISABELLE MASTINbethune@lavoixdunord.fr
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20220518-GV8D14.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.1581&crop_x2=1.0&crop_y2=1.0&widthPct=0.72499937&heightPct=0
Gregory Debas et Hakim Elazouzi se définissent comme «une équipe».
Investi dès janvier par l’UDI dans la 9 e circonscription, Hakim Elazouzi, adjoint à la mairie de Béthune et conseiller régional, se lance dans la course à l’Assemblée nationale. Il lui fallait « un partenaire », pas juste une doublure, il a convaincu Grégory Debas, maire d’Annezin.  


BÉTHUNOIS.


En 2014, dans son bureau d’adjoint au maire de Béthune, il accordait sa première interview. « Un peu stressé. » Hakim Elazouzi entrait dans la cour des grands, lui qu’on avait connu lycéen manifestant du 21 avril 2002, de ceux qui ne voulaient pas du FN à la tête de l’État. « Il y a eu un avant et un après. » Réélu en 2020 dans la majorité d’Olivier Gacquerre, il en a été adjoint à la santé, à l’action sociale, au handicap, et désormais aux solidarités, à la laïcité, à la cohésion sociale, à l’éducation populaire et au numérique.


On est d’abord  là pour porter les dossiers locaux. 


Conseiller régional depuis 2015, ce centriste qui a grandi dans une famille à gauche se lance à 35 ans dans la course aux législatives, investi par l’UDI (au terme d’un accord avec Les Républicains et le retrait de la candidature de Clément Huchette). Un parcours « cohérent ». « On est d’abord là pour porter les dossiers locaux. On essaie de nous vendre trois blocs, extrême gauche, extrême droite et macronistes. On dit qu’il faut en constituer un 4 e , celui de la voix des territoires . »
L’Assemblée nationale est une conquête qui se mène à deux. Plus qu’un binôme, le candidat titulaire parle de « partenaire » quand il évoque son remplaçant, Grégory Debas, élu maire d’Annezin en 2020. Fils d’ouvrier, artisan commerçant revenu à la politique en 2018 à la demande de Daniel Delomez, son prédécesseur, l’intéressé, 47 ans, confirme qu’entre eux, « ça matche. Hakim était le premier à me soutenir au bureau de vote pour les municipales ». Le duo revendique son appétence « pour le terrain ».
Une conviction doublée d’une pique à l’encontre de la députée sortante Marguerite Deprez-Audebert, qu’Hakim Elazouzi a côtoyée dans les rangs du MoDem et de la majorité béthunoise, et à qui il reproche son manque de proximité.


Dans un contexte de précarité croissant, dans un territoire sensible aux sirènes du Rassemblement national (y compris dans leurs communes) et où l’état-major a dépêché un poids lourd en la personne de Caroline Parmentier, proche de Marine Le Pen, ils s’affichent confiants. « Dans l’analyse, on est les seuls capables de gagner » face au RN. Comment ? En trois mots : « Développer, protéger, accompagner » sur des thèmes porteurs : réindustrialisation, emploi, justice, police, environnement, santé, handicap, vieillissement…
Ils savent le soutien du président de l’agglo et répètent user leurs semelles dans les cent communes.


 Mais la 9 e , c’est aussi le Bas-Pays, autour de Lestrem (commune prospère où le RN est arrivé en tête à la présidentielle) où on les connaît moins et où les politiques sont attendus notamment sur le dossier des sinistrés de la sécheresse. « On va aller chercher le Bas-Pays. »


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ON EST CHEZ NOUS ...DANS LE PAS DE CALAIS... ET NOUS IRONS RECONDUIRE A NOTRE FRONTIERE TOUS LES POLITICIENS ET POLITICIENNES ETRANGERS ET  PARACHUTES DONT MADAME PARMENTIER DU RN...  drunken drunken drunken



 



lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Mai - 8:49

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_a14


9 E CIRCONSCRIPTION  

La députée sortante en campagne face aux critiques 





CHARLES PIQUET

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20220517-GV7EPP.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0157&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9843&widthPct=0.35357058&heightPct=0
La députée sortante mène campagne pour un deuxième et dernier mandat.

Béthune De gauche comme de droite, les attaques politiques envers la députée sortante de la circonscription béthunoise se multiplient dans un contexte de bataille électorale.  


Bientôt cinq années que la devanture du 34, rue Eugène-Haynaut est coiffée de l’inscription « ici votre députée ». Cinq ans de mandat de députée de la 9 e circonscription pour Marguerite Desprez-Audebert, qui souhaite repartir pour un nouveau mandat. « Le premier mandat est passé très vite, amputé par la pandémie. »
En cinq ans, la députée de la majorité présidentielle, issue du Modem, a oscillé entre « trois jours à l’assemblée et trois jours sur le terrain. Il y a eu beaucoup de réunions. La pandémie nous a beaucoup occupés, on a voté 68 textes de loi. C’est chronophage. » Pourtant, les critiques a son égard ne manquent pas à l’appel, qu’elles viennent des politiques locaux ou même des autres candidats, notamment du côté de l’extrême droite.


UNE DÉPUTÉE ABSENTE ?


Si le maire de Béthune, Olivier Gacquerre, ne cache pas sa déception face à son ancienne adjointe – la députée faisait partie de la liste du maire béthunois aux élections municipales de 2015 – pour cette dernière, les attaques laissent de la rancœur. « À Béthune, je ne suis invitée nulle part. On n’est pas fair-play. Depuis octobre, je demande un rendez-vous avec lui, que je n’ai jamais eu. » Elle enchaîne en précisant être l’élue de « tout le monde », du Lillérois au Bas-Pays, en passant par les communes autour de Béthune.
Si elle espère compter sur le soutien des électeurs, il va falloir aussi convaincre ceux favorables à Marine Le Pen. Son parti part d’ailleurs avec une avance dans la circonscription. Mais Marguerite Deprez-Audebert ne croit pas au « parachutage » de Caroline Parmentier, l’ex-attachée presse de l’ancienne présidente du RN. « C’est son hologramme, qui a travaillé 30 ans dans un journal d’extrême droite. Elle est élue en Île-de-France. J’ai l’impression qu’elle est venue faire un reportage. »
Elle estime que les votes d’extrême droite vont se diviser, entre le RN et Reconquête ! Quant à la gauche, déjà divisée avec une candidature de l’ancien maire et député Stéphane Saint-André, « la coalition Nupes ne tiendra pas. C’est un marché de dupes. »
L’ÉCONOMIE ET LA MOBILITÉ COMME AXE DE CAMPAGNE
Elle compte bien faire campagne aux portes des électeurs, dans les marchés, mais aussi à travers un « journal » qu’elle va distribuer. Le tout en axant sa campagne sur deux points forts : le dynamisme économique et la mobilité. « Le territoire s’est paupérisé, on voit la fracture entre les communes riches et pauvres. On n’a pas fait ce qu’il faut en termes de transport collectif. Il y a des bus vides et des zones non desservies. Il faut favoriser la mobilité douce. J’ai vécu la désindustrialisation. En cinq ans, on a fait un virage industriel. L’arrondissement de Béthune a drainé la moitié des projets France relance des Hauts-de-France. 77 projets, pour 72 entreprises, pour 61 millions d’euros. »
Un bilan qui, d’après elle, est à attribuer en grande partie au gouvernement Macron, qu’elle défend « loyalement », pour un dernier mandat. « Je fais un deuxième mandat, mais je n’en ferai pas un troisième. Je vais rechercher un successeur. »








.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:55

Hakim Elazouzi

Adjoint au Maire en charge des Solidarités, de la cohésion sociale, de l'éducation populaire, du numérique, de la relation avec les bailleurs, de la démocratie de proximité et des conseils de quartier.
Conseiller régional des Hauts de France
Vice-président du Sivom du Béthunois en charge des relations avec les usagers et des partenariats
Facebook 
Twitter 
Instagram 
Linkedin 

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Csm_hakim-elazouzi_57ab32383b
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai - 16:18

Sa grand mère enseignait le catéchisme a Locon...

C 'est l' enfant du pays,qu'il nous faut soutenir pour défendre notre territoire et nos intérêts.



Hakim Elazouzi



Candidat aux élections législatives


Après de larges échanges avec les élus locaux, les habitants et ma famille, j’ai l’honneur de vous annoncer que je serai candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Cette candidature s’inscrit dans une double démarche:
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 1f449 faire entendre la voix du territoire à Paris,
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 1f449 faire avancer la France autour des valeurs du travail et d’humanisme, dans un esprit de cohésion nationale.

Depuis presque 20 ans, au travers de mes actions de militant de terrain, d'Adjoint au Maire de Béthune et de Conseiller Régional, j’ai toujours eu à cœur de mettre mon expérience et mon énergie à votre service.

Aujourd’hui, je poursuivrai ce combat à l’Assemblée nationale qui est au cœur de notre République, et qui doit redevenir une institution du quotidien, avec des élus utiles et accessibles, permettant ainsi à chacun de trouver sa place. Voilà tout l'enjeu de cette campagne qui commence..

Je compte sur vous comme vous savez pouvoir compter sur moi: je ne passerai pas un jour sans vous défendre, soyez en certains.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de la campagne sur :
=AZV-LvBMOA3rlCh4X3DrwetZObJJaxAS9znzW7luzoWySOOoTyHGv1ycGi80oZn9UJ_TBqDw2FNXcxeiTXkRB_EgOx0a094HNz_53UX-YrcvjqGxNxLxvE8RlGxE2Ux-dF2b1joCBTbpLvcqmeG0-Lr3E1bFbME5rganhAfDYD6M3A&__tn__=kK-y-R]Une équipe 100% sur le terrain, pas un jour sans vous défendre.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 28076210

flower flower cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:53

Nous n'avons pas besoin de vous madame Parmentier ... nous n 'aimons pas les parachutés ...Nous voulons des élus qui connaissent le terrain, des élus qui connaissent  les gens,  leurs us et coutumes...et leurs problèmes ! Retournez chez vous et travaillez sur votre territoire ...mais pas sur le notre ...vous m'avez traité de raciste car je ne veux pas de vous chez nous.C' est vrai, moi je n'aime pas les squatteurs, ni les oiseaux de mauvais augures qui s 'incrustent comme les coucous dans le nid des autres . Bref ... nous ne voulons pas d 'opportunistes ici ni de traitres qui quittent les Yvelines pour prendre une place de député dans le Béthunois ...comme si il n 'y avait pas de gens capables ici !



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo123





Caroline Parmentier veut être «une candidate de terrain» sous l’égide de Marine Le Pen

Ancienne conseillère média de Marine Le Pen et conseillère régionale des Yvelines, Caroline Parmentier va porter les couleurs du Rassemblement national dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais

ParCharles Piquet | Publié le09/05/2022


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730855402Z.1_20220509185830_000%2BG65KF5H3G.1-0

Caroline Parmentier est candidate pour la 9e circonscription du Pas-de-Calais sous les couleurs du Rassemblement national.




[size=114]Lundi 9 mai au matin, un nouveau visage était visible dans les allées du marché de Béthune. Aux côtés d’Alexandre Maeseele, conseiller béthunois RN et chef de cabinet de Ludovic Pajot à Bruay-la-Buissière, Caroline Parmentier tractait auprès des Béthunois. Son objectif : convaincre et briguer le mandat de députée de la 9e circonscription.

[/size]

Vouloir être proche des électeurs


Elle l’avoue elle-même : elle n’est pas du Pas-de-Calais. Originaire de Pau, Caroline Parmentier, 56 ans, a rejoint l’équipe du Rassemblement national en 2018, après une carrière en tant que rédactrice en cheffe du journal d’extrême-droite Présent. Son rôle : faire le lien avec la presse, puis avec Jordan Bardella, candidat de l’extrême droite. Un travail qui l’a amenée sur un terrain, le Pas-de-Calais. « Je l’ai suivi pendant 3 ans, une vingtaine de fois dans le Pas-de-Calais, sur les marchés, là où j’ai échangé avec les habitants du Béthunois », explique l’ancienne chargée de communication.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730855402Z.1_20220509185830_000%2BG39KF5H7R.1-0Caroline Parmentier est candidate aux élections legislatives.

Aujourd’hui, ce n’est plus dans l’ombre qu’elle souhaite travailler, mais directement à l’Assemblée nationale. Investie la semaine dernière, cette dernière veut être une élue de terrain, « proche de ma circonscription », en commençant par les marchés, comme à Lillers, samedi 14 mai au matin, mais aussi dans les autres villes et villages. « Je veux entendre ce que les gens ont à me dire. »


Opposition à Marguerite Desprez


En cela, elle souhaite se dresser en opposition à Marguerite Deprez-Audebert, candidate de la majorité présidentielle à sa réélection dont elle critique vivement son action. « Elle ne s’est pas fait remarquer sur le territoire, tacle la candidate du RN. C’est la députée d’Emmanuel Macron dans toute sa splendeur. Elle a annoncé il y a 8 jours de l’urgence de la situation des lanceurs de missiles. À Béthune, les riverains n’en peuvent plus. »

Si le mandat qu’elle brigue est national, elle compte bien s’investir au niveau local, notamment sur le sujet de la sécurité. Un sujet qui est repris par le biais du drame du 24 avril, où un homme, suspecté d’être lanceur de missile à la maison d’arrêt de Béthune, a trouvé la mort dans une chute depuis le toit de l’école maternelle Pasteur. En plus de la sécurité, la santé fera partie de ses dossiers prioritaires.


Des navettes Béthune Paris


Dans le cas d’une victoire, elle compte bien continuer d’être présente sur la circonscription, elle qui vit en région parisienne. « Béthune, c’est à 1h20 de la gare du Nord. Peut-être prendre un logement sur place. » Une permanence devrait s’ouvrir. Pour son suppléant, « le choix de Caroline est naturel », un avis partagé par Ludovic Pajot. « Elle est un atout pour le territoire de par sa fonction au sein du mouvement. La députée actuelle brille par son absence. Quand j’étais parlementaire, les gens venaient à Bruay pour me voir. » Caroline Parmentier, elle, va labourer le terrain en ce sens. Un terrain favorable au RN : Béthune a placé Marine Le Pen en tête au dernier tour des présidentielles, une première qui rassure les deux candidats.



Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeLun 16 Mai - 7:19

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo122



Législatives 2022: quels sont les enjeux dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais (Béthune)?





Marguerite Deprez-Audebert, élue de la majorité présidentielle, parviendra-t-elle à conserver son fauteuil de députée ? Avec Elsa Lambert-Ligier, chef de rédaction de « Voix du Nord » de Béthune-Bruay, on décrypte en vidéo les enjeux du scrutin des 12 et 19 juin dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730913918Z.1_20220515170221_000%2BG30KGBEJR.1-0


On fait le point sur la 9e circonscription du Pas-de-Calais, à cheval sur le Béthunois à l’Armentiérois.
Publié: 15 Mai 2022 



Elle avait été portée par la vague Macron aux législatives de 2017. Marguerite Deprez-Audebert, 70 ans, brigue un nouveau mandat de députée. Elle a d’ailleurs à nouveau été investie par le parti présidentiel dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais.


Mais elle trouvera sur sa route une candidature à droite (LR-UDI), celle d’Hakim Elazouzi, un des adjoints au maire de Béthune. Ainsi que deux candidatures sur sa gauche : celle Stéphane Saint-André, député de 2012 à 2017, co-président des Radicaux de gauche, et celle d’Amandine Bonifacio, pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).



Plus de 100 000 habitants



La députée sortante devra aussi faire face à une proche de Marine Le Pen puisque le Rassemblement national a investi Caroline Parmentier, conseillère médias de la cheffe de file du parti d’extrême droite.



La 9e circonscription du Pas-de-Calais compte un peu plus de 100 000 habitants et va de Lillers à Laventie. Elle englobe au passage la ville centre de l’arrondissement : Béthune.


.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d66

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d67
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 9:39

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo118



Législatives: dans la 9e, les principales investitures sont maintenant connues



Dans la 9e circonscription, qui englobe Béthune, le Lillérois et le Bas-Pays, la plupart des candidatures qui briguent le siège actuellement détenu par Marguerite Deprez-Audebert sont maintenant connues. Les premiers coups de griffe sont de sortie…



Benoît Fauconnier
Publié: 13 Mai 2022 à 08h02


Les investitures se succèdent dans la neuvième circonscription du Pas-de-Calais, suite aux annonces faites par les principales formations politiques. La majorité présidentielle reconduit Marguerite Deprez-Audebert, 70 ans, députée sortante et militante MoDem, qui devra composer avec un environnement politique qui a muté en cinq ans.


Par exemple, la majorité municipale béthunoise de centre-droit s’est largement désolidarisée de celle qui y était intégrée depuis la victoire de 2014. Marguerite Deprez-Audebert a été une adjointe d’Olivier Gacquerre, qui, ne se sentant « pas écouté », a récemment appelé à changer de député à l’occasion d’un triste fait divers à Béthune.


Naturellement, le soutien d’Olivier Gacquerre va à Hakim Elazouzi, un de ses adjoints à la mairie de Béthune, qui bénéficie de l’investiture dans le cadre d’un accord LR – UDI. Hakim Elazouzi a pour suppléant Grégory Debas, le maire d’Annezin. Leur candidature sera déposée lundi.


Un poids lourd du RN



Le dossier Bridgestone et l’une des prises de position de Marguerite Deprez-Audebert, à ce sujet, a constitué un casus belli pour les élus majoritaires béthunois. Avant la fermeture de l’usine, la députée avait déploré que l’accord de performance collective soumis à référendum n’ait pas été accepté, à l’époque, par les salariés. « Les salariés de Bridgestone dans la circonscription ne voteront sans doute pas pour elle », glissent plusieurs acteurs politiques locaux, dont Ludovic Pajot, le chef de file du RN dans le Béthunois-Bruaysis, qui a présenté ce lundi la candidate RN investie par le parti : il s’agit de Caroline Parmentier, conseillère médias de Marine Le Pen, priée par sa patronne de faire le trajet entre les Yvelines et le Pas-de-Calais pour enlever le siège de député à Marguerite Deprez-Audebert.


Bien que méconnue du grand public, puisque travaillant dans l’ombre de Marine le Pen, Caroline Parmentier est considérée comme un « poids lourd » du Rassemblement national puisque dans l’entourage proche de l’ex-candidate à la présidentielle. « S’ils envoient un poids lourds, c’est que la circonscription est gagnable selon eux », craint un élu béthunois.


 Caroline Parmentier est arrivée avec un ton offensif et la volonté de labourer le terrain sur un temps très court, accompagnée d’Alexandre Maeseele, conseiller municipal béthunois RN. Chez Éric Zemmour, Fanny Judek est sur les rails avec Axel Cailliaux pour représenter le parti Reconquête.


L’union à gauche ne sera pas totale



À gauche, les choses se sont décantées avec l’accord national au sujet de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), qui réunit LFI, le PS, EELV et le PCF. Dans la 9e circonscription, c’est une étiquette 100 % La France insoumise qui a été investie  : Amandine Bonifacio, titulaire, avec Daniel Traché, suppléant. Selon Bruno Thorel, animateur du groupe LFI béthunois, EELV et le PCF sont bien des soutiens de ce tandem. 


Toutefois, l’union à gauche ne sera pas totale : Stéphane Saint-André, député de 2012 à 2017, co-président des Radicaux de gauche (ne faisant pas partie de la NUPES), a déclaré qu’il serait candidat, déplorant ne pas avoir eu de réponse aux demandes d’association avec les Insoumis. Jusqu’au dépôt des candidatures, Stéphane Saint-André laisse la porte ouverte à une union puisque son choix de suppléant(e) n’est pas encore arrêté.

Le Parti animaliste aura aussi sa candidate, avec Corinne Martin
Sans étiquette, Julien Guaquier et Sylvie Bourdon ont également annoncé se lancer dans la bataille. En 2017, Julien Guaquier s’était déjà engagé, mettant en avant la reconnaissance du vote blanc.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 13 Mai - 7:30

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo116


10 e édition des véhicules de la Libération  


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20180519-3M8G2W.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.1604&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8396&widthPct=0.910714&heightPct=0
prev
nex10 E ÉDITION DES VÉHICULES DE LA LIBÉRATION
LOCON.




Une grande rétrospective qui propose au public de feuilleter quelques pages de l’Histoire de France, nationale et locale. Un voyage historique agrémenté de tableaux vivants et imagés par plus de 200 participants et 70 véhicules. Camp militaire 1939-1945, expositions, maquettes, dioramas, concerts, cérémonies, défilés à travers le Bas Pays, reconstitutions grandeur nature d’une rue dans les années 1940, d’un garage de campagne avec le char Sherman Firefly, casseur de Panzer.

Samedi et dimanche, de 10 h à 18 h, au parc des sports rue Victor-Genel. Entrée gratuite. https ://fr.calameo.com
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:20

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_217




Béthunois: Amandine Bonifacio et Daniel Traché, candidats de l’union de la gauche pour la 9e






La patience était de mise. Mais Amandine Bonifacio et Daniel Traché, chefs de file de La France Insoumise dans le Béthunois seront bien les candidats de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) dans la 9e circonscription pour les législatives.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730879914Z.1_20220512113053_000%2BG6FKFL3O5.2-0Amandine Bonifacio et Daniel Traché sont les candidats de l’union de la gauche dans 9e circonscription.

Mélanie Cottrez
Publié: 12 Mai 2022 à 11h30



Pour annoncer leurs candidats pour les législatives, les représentants locaux des partis de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) ont choisi le rassemblement, ce mardi soir, à la gare de Béthune… devant le monument de François-Mitterrand.


« Les plus vieux se souviennent de la chair de poule du 10 mai 1981, lance Philippe Dantec, secrétaire de la section socialiste. Mitterrand c’est la gagne mais c’est aussi un programme commun. » Un dépôt de roses symbolique qui a permis à Amandine Bonifacio et à son suppléant, Daniel Traché, de lancer officiellement leur campagne.




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730879914Z.1_20220512113053_000%2BG6FKFL3PQ.2-0


Ils ont lancé leur campagne lors d’un hommage à François-Mitterrand, ce mardi 10 mai à Béthune « Je suis sur le terrain depuis 2016, précise l’artiste-créatrice de 31 ans. Je me sentais prête à aller plus loin. » La France Insoumise était-elle la mieux placée pour représenter l’union dans la 9e circonscription ? « Je suis restée un temps sur la réserve pour voir, suite à l’accord, si la circonscription était réclamée, poursuit-elle. Mais ça n’a pas été le cas. »


Une union attendue par les gens



« La jeunesse va porter haut nos couleurs », se réjouit Philippe Dantec. De son côté, Brigitte Helle (EELV), se dit « contente car ça donne plus de chances à un programme écologique. Maintenant, l’accord a été pris là-haut, donc je serai vigilante. »


Pour Amandine Bonifacio, cette entente était « attendue par les gens qui veulent qu’on se recentre sur l’humain ». Pour le binôme, c’est la clé pour convaincre l’électorat face à la députée LREM sortante : « Cela fait cinq ans que les Macronistes massacrent les hôpitaux et le pouvoir d’achat. »

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730879914Z.1_20220512113053_000%2BG6FKFL4AL.2-0


Amandine Bonifacio, 31 ans, milite à La France Insoumise depuis 2016.

Avec Daniel Traché, technicien de 59 ans, ils veulent se battre pour l’application du programme défini nationalement. « Qu’on retrouve localement, avance la candidate à la députation. Les problèmes de l’hôpital, qui ont démarré bien avant le Covid ou encore la fermeture de Bridgestone. »


Du monde au portillon



Son acolyte chocquois poursuit : « Ou comme la ligne SNCF de Béthune à Saint-Pol, reconstruite et que la région veut maintenant donner au privé. » Pour eux, « il y a une dynamique suite aux présidentielles qu’on n’avait pas aux cantonales avec beaucoup de jeunes qui se mobilisent ».


Quant à la candidate du RN, « parachutée, dénonce Amandine Bonifacio. Elle ne connaît pas le territoire. Je suis de Catorive, je fais des maraudes, je sais ce que c’est que les problèmes de santé, ne pas savoir payer les factures. »

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730879914Z.1_20220512113053_000%2BG6FKFL3U6.2-0
Tous les représentants locaux des partis de l’union de la gauche étaient présents.


« Ils empruntent beaucoup à la gauche, résume Daniel Traché. Mais quand on regarde à l’Assemblée, ils votent souvent avec LREM. » Seule ombre au tableau, la candidature de Stéphane Saint-André (Radicaux de gauche). « On espérait le rallier, soupire Amandine Bonifacio. Mais comme il n’y a pas eu d’accord au niveau national, cela nous a empêchés d’agir. »




++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LEUR CHEF :






.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai - 7:33

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo115



Locon : Les Véhicules de la Libération de retour ce week-end pour leurs dix ans




À l’arrêt depuis deux ans, les moteurs des Véhicules de la Libération vrombiront de nouveau ce week-end et tracteront les nombreuses animations et reconstitutions pour entretenir le devoir de mémoire.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730866647Z.1_20220511100550_000%2BGGQKFBUML.2-0Le temps d'un week-end le parc des sports va se muer en camp militaire. - VDN

Georges Moreau (CLP)

 
Sous la houlette du comité des fêtes, de l’association Bachi et Guêtre, le village de Locon, en collaboration avec ceux d’Essars et de Vieille-Chapelle se transportera dans une autre époque : celle de la seconde guerre mondiale. Une grande rétrospective qui proposera au public de feuilleter quelques pages de l’Histoire de France, nationale et locale. Un voyage historique agrémenté de tableaux vivants et imagés par plus de 200 participants et 70 véhicules. Camp militaire 39-45, expositions, maquettes, dioramas, concerts, cérémonies, défilés à travers le Bas Pays, reconstitutions grandeur nature d’une rue dans les années 40, d’un garage de campagne avec le char Sherman Firefly, casseur de Panzer. « Une fresque à la taille d’un pan de notre Histoire qui ne pourrait être réalisée sans l’aide des nombreux figurants et bénévoles » conviennent les organisateurs.

10e édition des Véhicules de la Libération, samedi 14 et dimanche 15 mai de 10 h à 18 h, parc des sports rue Victor-Genel. Entrée gratuite. Petite restauration sur place. Programme complet sur : https ://fr.calameo.com (taper Véhicules de la Libération dans la zone de recherche).
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai - 7:38

Et un de plus ...


Stéphane Saint-André (Radicaux de gauche) sera candidat dans la 9 e 

 

Benoît FauconnierBENOÎT FAUCONNIER

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20200527-GGCRZ4.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0639&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9361&widthPct=0.3535713&heightPct=0
Stéphane Saint-André espère retrouver le siège de député qu’il a perdu en 2017.

 PHOTO BAZIZ CHIBANE

pre

BÉTHUNOIS.
Député de la 9 e circonscription de 2012 à 2017, Stéphane Saint-André, aujourd’hui conseiller municipal d’opposition et co-président national des Radicaux de gauche, a déclaré qu’il était de nouveau candidat. Stéphane Saint-André avait prôné une union de la gauche pour ce rendez-vous électoral, comme elle avait pu se dessiner pour les régionales et les départementales en 2021. Plus tôt, en 2020, cette union n’avait pas été aussi large, et trois listes orientées à gauche s’étaient présentées en ordre dispersé, sans faire le poids face à celle du maire sortant, Olivier Gacquerre.

« La gauche a une responsabilité particulière, historique, de se rassembler pour redonner du sens à la promesse d’égalité, écrivait hier Stéphane Saint-André. C’est notre engagement et c’est pour cela que nous avons proposé, à plusieurs reprises, au parti arrivé en tête de la gauche à la présidentielle, de nous associer à ce rassemblement. Nous regrettons de ne pas avoir reçu de réponse et que le choix a été fait de ne considérer que les formations les plus grandes, les plus implantées, dans une configuration de ralliement intégrant parfois des candidats aux parcours sinueux. » La Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), à laquelle fait allusion Stéphane Saint-André, et à laquelle n’appartiennent pas les Radicaux de gauche, a investi un binôme issu de La France insoumise : Amandine Bonifacio et Daniel Traché.

Stéphane Saint-André espère encore, après sa déclaration de candidature, faire évoluer les choses : « La porte de l’union reste ouverte car, jusqu’au dépôt des candidatures, les discussions peuvent se poursuivre notamment pour le choix d’une ou d’un suppléant(e). »


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
NUPES


Malgré un engagement reconnu, depuis souvent de nombreuses années et leur travail sur le terrain, plusieurs responsables de gauche ont été évincés de la candidature aux législatives en vertu de l’accord signé sous la bannière de la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale). Compte tenu de leur amertume et de certains aspects assez curieux du programme de cette nouvelle formation, ne faudrait-il pas la rebaptiser la DUPES (Drôle d’union populaire écologique et sociale) ?
d. l.



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


L' avis de J.P.C


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu569








.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Mai - 7:26

Parachutage sur la  9éme circonscription 
Les parisiens sautent sur Locon

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu565



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo113



Caroline Parmentier, proche de Marine Le Pen, débarque pour le RN dans la 9 eme  




PAR BENOÎT FAUCONNIERbethune@lavoixdunord.fr

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20220509-GV2QEV.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.0268&crop_x2=1.0&crop_y2=0.9732&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Alexandre Maeseele et Caroline Parmentier, proche collaboratrice de Marine Le Pen.

Le Rassemblement national a dévoilé son binôme en lice pour les élections législatives dans la 9 e circonscription. C’est une élue régionale d’Île-de-France et proche collaboratrice de Marine Le Pen   qui a été investie. Caroline Parmentier fait équipe avec Alexandre Maeseele, candidat suppléant. 


BÉTHUNOIS.
Porté par les scores de Marine Le Pen à l’élection présidentielle dans le département et plus particulièrement dans la circonscription, le Rassemblement national a donné l’investiture dans la 9 e circonscription à une pièce maîtresse de l’appareil RN : Caroline Parmentier, proche collaboratrice de Marine Le Pen (elle s’occupe de ses relations presse et médias) est candidate, avec Alexandre Maeseele, suppléant. Exit le candidat de 2017, Jacques Delaire.


Ceux qui sont nés ici et qui n’ont rien fait pour les habitants sont nombreux. CAROLINE PARMENTIER,  CANDIDATE AUX LÉGISLATIVES 


Caroline Parmentier n’est jamais loin de l’ex-présidente du RN dans chacun de ses déplacements de campagne, ou sorties politiques et médiatiques. À bientôt 57 ans, elle est rompue aux techniques de communication. Ancienne journaliste au quotidien d’extrême droite Présent, elle a rejoint le service de presse du RN à l’été 2018. En 2019, elle s’occupe des relations médias lors de la campagne européenne de Jordan Bardella. Devenue assistante parlementaire de Marine le Pen chargée de la presse et des médias en juillet 2019, elle est passée de l’autre côté de la barrière en juin 2021 en devenant elle-même élue RN au conseil régional d’Île-de-France, depuis les Yvelines.


PAS DE « PÉPÉ DANS LE COIN »


Direction maintenant le Pas-de-Calais, où Caroline Parmentier prétend, sans y résider, déjà faire de la politique en accompagnant Marine Le Pen, en « écoutant ce que les gens ont à lui dire et ce qu’elle leur dit ». Ce « parachutage », qui pourrait lui être opposé, fait l’objet de contre-arguments : « À plus forte raison parce que je ne suis pas d’ici et que je le sais, et que je ne raconterai pas d’histoires en me fabriquant un lien, un oncle ou un pépé dans le coin, j’ai l’intention de donner encore plus à cette circonscription. Est-ce qu’il vaut mieux un enfant du pays qui somnole sur ses lauriers locaux ou quelqu’un né ailleurs et qui garde la reconnaissance d’avoir été accueilli, et la volonté de se démener pour les habitants de sa terre d’accueil ? Ceux qui sont nés ici et qui n’ont rien fait pour les habitants sont nombreux. »


Alexandre Maeseele, le suppléant, 24 ans, a déjà mené plusieurs campagnes locales. Il est conseiller municipal RN à Béthune depuis 2020, et a tenté de devenir conseiller départemental en 2021. Il est depuis 2020 directeur de cabinet de Ludovic Pajot, maire de Bruay-La-Buissière. La campagne du binôme a commencé hier matin, sur le marché de Béthune. Caroline Parmentier et Alexandre Maeseele seront à Lillers samedi matin, à Chocques l’après-midi, « et nous allons sillonner la circonscription pendant quatre jours. Je veux entendre ce que les gens ont à me dire. Quelles sont vos préoccupations ? Quelle est l’urgence absolue ? Je vais voir ce qu’ils ont à me dire très localement ».
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Mai - 8:03

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu562
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mai - 8:35

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 27943410VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 278813985_10158866522297481_2904474313475631803_n.png?_nc_cat=1&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=4iyzvddgzXMAX_84fLE&_nc_ht=scontent.flil1-1

Tragédies et joies du 1er Mai


Journée de 8 heures et Fête du Travail



Le 1er mai 1886, aux États-Unis,  200 000 travailleurs obtiennent la journée de huit heures grâce à une forte pression des syndicats. Mais un affrontement avec la police cause la mort de plusieurs personnes.
En souvenir de cette victoire amère, les syndicats européens instituent quelques années plus tard une « journée internationale des travailleurs » ou « Fête des travailleurs » destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui appelée « Fête du Travail », bien que l'expression prête à confusion (on ne fête pas le travail à proprement parler mais l'on honore les travailleurs).


Une revendication nationale


Au IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

Arrive le 1er mai 1886. Un grand nombre de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain. C'est alors qu'une bombe explose et fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police. Cinq anarchistes sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines (ils seront réhabilités plusieurs années après).


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Haymarket


Manifester pour la journée de 8 heures




Trois ans après le drame de Chicago, la IIe Internationale socialiste réunit à Paris son deuxième congrès et se donne pour objectif la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé), sachant que jusque-là, il était habituel de travailler dix ou douze heures par jour (en 1848, en France, un décret réduisant à 10 heures la journée de travail n'a pas résisté plus de quelques mois à la pression patronale).

Le 20 juin 1889, ils décident qu'il sera « organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail... » Dès l'année suivante, le 1er mai 1890, des ouvriers font grève et défilent, un triangle rouge à la boutonnière pour symboliser le partage de la journée en trois (travail, sommeil, loisir).

Après la Première Guerre mondiale, le traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 fixe dans son article 247 « l'adoption de la journée de huit heures ou de la semaine de quarante-huit heures comme but à atteindre partout où elle n'a pas encore été obtenue ».

Les manifestations rituelles du 1er mai ne se cantonnent plus dès lors à la revendication de la journée de 8 heures. Elles deviennent l'occasion de revendications plus diverses. La Russie soviétique, sous l'autorité de Lénine, décide en 1920 de faire du 1er mai une journée chômée. Cette initiative est peu à peu imitée par d'autres pays... L'Allemagne nazie va encore plus loin : Hitler, pour se rallier le monde ouvrier, fait, dès 1933, du 1er mai une journée chômée et payée.
 La France l'imitera sous l'Occupation, en 1941 !...
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr - 10:48


  • VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 FileTERRES DU NORD MATIN



41 ème salon du livre et de la BD de La Couture


[ltr]Jean-Pierre Chruszez et tous les auteurs de la maison CESAM EDITION, dédicaceront leurs ouvrages au salon du livre de LA COUTURE[/ltr]



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 7dd3e6_cf8c390290ed434e9fd3b5a0fd085617~mv2
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr - 11:57

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu547
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Avr - 7:01

Jamais la France n’a paru aussi divisée.




 Des départements entiers dont le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne pour les Hauts -de France, ont placé en tête la candidate du Rassemblement national. 




A Locon il y a presque égalité de voix entre Macron et Le Pen avec  NOMBEUX BULLETINS BLANCS, NULS, ET ABSTENTIONISTES pour un total de 25,6 % ...


L’abstention ne cesse de croître pour battre des records à plus de 27 % pour la France


Et parmi ceux qui ont voté pour le président sortant hier, combien l’ont fait en se pinçant le nez pour faire barrage à l’extrême droite comme il l’a lui-même souligné en leur rendant hommage ?


Les Français ne veulent plus donner les pleins pouvoirs a Macron. 

A 63 % ils désirent une cohabitation ...


Preuve du manque de confiance en Macron !


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu528



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 27897110

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captur27
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:11


source : ministère de l'Intérieur


Participation et abstention à l'élection présidentielle : Locon


Participation
82.17%
Abstention 17.83%



  • 1 991inscrits

  • Votes blancs  5.81%  95 inscrits


  • Votes nuls   1.96%   32 inscrits



source : ministère de l'Intérieur


19 VOIX D ' ECART  lol!


127 nuls et blancs ...donc inutiles  lol!


Macron ...il faut changer de méthode sinon .... 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Fb_img14      VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_1710       VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Fqfctm10


Dernière édition par ACARIE le Lun 25 Avr - 7:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Avr - 7:48

LE PROBLEME DES VOIERIES MAL CONCUES 

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu527

RUE DU GOSSET  A LOCON ...
les voitures qui se croisent montent sur le trottoir !

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_4532                   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_4535


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 28899014

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Avr - 0:41

RESULTATS PRESIDENTIELLES A LOCON


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu486
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:16

Lors des dernières élections municipales sur Locon l'équipe AUDRERIE  projetait  l'acquisition d'un minibus pour les diverses associations et transports éventuels des habitants .  



( Si vous voyez Mr AUDRERIE ....DITES LUI qu 'on peut avoir un minibus gratuit  ! ) 




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo103




Un minibus gratuit pendant   quatre ans… mais couvert de publicités 



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20220408-GUJ4NW.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.1367&crop_x2=1.0&crop_y2=0.8817&widthPct=0.7250001&heightPct=0
Labeuvrière a inauguré son minibus publicitaire de neuf places prêt à sillonner le village et les alentours tout au service de la commune et de ses habitants.

L’idée de bénéficier d’un minibus gratuit grâce à la publicité date du début de la mandature de Jacky Bertier en 2020. Le projet a abouti samedi dernier avec l’« inauguration » d’un véhicule à neuf places, symbole pour Labeuvrière d’économies et de souplesse pour les quatre années à venir.  



LABEUVRIÈRE.
Jacky Bertier, maire, revient sur la façon dont le projet a été conduit : « Nous avons approché en début de mandat plusieurs sociétés proposant ce type de dotation gratuite. À chaque fois, elles jugeaient notre commune pas assez grande, tout en pointant un potentiel manque d’annonceurs. ». Le premier adjoint, Jean-Michel Grevet, a persévéré : « J’ai contacté une société iséroise. Quarante-huit heures après, le responsable nous rendait visite et en trois jours, les annonceurs étaient trouvés. »
Pour les centres aérés par exemple, un aller-retour en autocar pour Olhain, c’est 110€. 
Pour Jacky Bertier et Jean-Michel Grevet, un tel véhicule est utile : « Pour les centres aérés par exemple, un aller-retour en autocar pour Olhain, c’est 110 €. C’est plus économique de faire plusieurs navettes à bord d’un minibus conduit par un agent ou un élu, d’autant que grâce à un attelage, il est possible de transporter les vélos. En cas de rapatriement d’urgence pour mauvais temps, nous gagnerons aussi du temps. »
Le CCAS l’utilisera : « Il permettra aux membres de se rendre notamment chez le médecin et de répondre à certains besoins de la population. » Son utilisation par les associations est à l’étude. « Nous travaillons à un règlement similaire à ceux proposés par les loueurs professionnels. L’équipe de football pourrait l’emprunter en doublon de son propre véhicule, plus besoin pour eux d’affréter un autocar. »
Des treize publicités recouvrant le véhicule, quatre sont d’enseignes installées à Labeuvrière et neuf de communes avoisinantes. Elles ont été choisies par la régie publicitaire. « Une liste lui a été remise par nos soins, mais toutes n’ont pas eu l’opportunité d’être visitées par son responsable. Les emplacements proposés ont vite trouvé preneurs. »
Le contrat des annonceurs est de deux ans, libre à eux de continuer par la suite ou de laisser la place à d’autres entités en demande de partenariat. Un bilan sera dressé à l’issue des quatre ans unissant la municipalité à la régie publicitaire : « Selon le résultat, l’opération pourrait être reconduite. » ALAIN BRASIER (CLP)

Comment ça marche ?  


pr
Franck Bouvier est le gérant de Publibus.fr, une société installée depuis trois ans à Crolles, en Isère. Il explique le concept : « Nous mettons gracieusement à disposition des collectivités territoriales, des communes, des clubs et des associations, des véhicules publicitaires utilitaires, neuf places et camionnettes frigorifiques. »

Comment ça marche ? : « Nous signons un contrat de quatre ans avec le bénéficiaire du véhicule et un de deux ans avec des annonceurs locaux qui, souvent, le prolongent. Ou nous en trouvons d’autres. Cela permet à Labeuvrière de disposer gratuitement d’un véhicule à neuf places, avec kilométrage illimité. La commune reste en charge de l’assurance, du carburant, des frais de fonctionnement et de l’entretien. »

Les publicités habillent le véhicule : « Elles sont placées sur la carrosserie et grâce à des adhésifs en micro-perforé sur les vitres latérales et arrière, les passagers peuvent voir à l’extérieur. » À la demande de la mairie, un pare-soleil au logo de Labeuvrière orne le pare-brise avant.








VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Moi_su11


lol!
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:54

TOPOGRAPHIE DE LOCON DANS LE TEMPS GRACE A L 'IGN

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 00089
https://remonterletemps.ign.fr/


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu463

CARTE DE CASSINI XVIII eme siècle                                                                        CARTE IGN ETAT-MAJOR 1950 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu464

CARTE ETAT MAJOR 1820 -1860                                                                       PHOTO AERIENNE 1950-1965






...


Dernière édition par ACARIE le Sam 9 Avr - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Mar - 14:48

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo-maireinfo600
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 TriangleLe quotidien d’information des élus locaux



Édition du mercredi 30 mars 2022
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Aucun test ne pourra être exigé pour participer aux opérations de vote les 10 et 24 avril


Le ministère de l'Intérieur détaille, dans un addendum à l'instruction aux maires du 25 mars 2022 , les précautions sanitaires à mettre en oeuvre dans les bureaux de vote les 10 et 24 avril, pour l'élection présidentielle. 
Par Franck Lemarc
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 TMP_f69bb4cdf536d998ec08c6158fb3b875
:copyright: Adobe stock
Depuis les élections municipales de 2020, puis les régionales et départementales de 2021, il est devenu presque habituel d’organiser des élections en temps de covid-19. Cette année néanmoins, le taux très élevé de vaccination de la population pourrait permettre d’envisager les choses de façon plus sereine… Sauf si la recrudescence actuelle de l’épidémie venait à durer : avec 217 480 cas recensés hier et un taux d’incidence national qui a grimpé à plus de 1 300 en quelques jours, une certaine inquiétude commence à se faire jour à ce sujet. 

Masques non obligatoires

Il n’est pas question, de toute façon, d’organiser le scrutin comme si de rien n’était : dans l’addendum à l’instruction aux maires spécialement consacré à cette question, non publié sur circulaires.gouv.fr mais envoyé aux maires par l’intermédiaire des préfets, le ministère de l’Intérieur appelle à la vigilance. La plupart des mesures sont toutefois évoquées à titre de « recommandations », dans la mesure où, en métropole du moins, il n’y a quasiment plus aucune mesure sanitaire obligatoire.  
Première illustration : le masque. Il n’est plus obligatoire nulle part, depuis le 14 mars, en dehors des transports collectifs. Le port du masque ne peut donc être imposé dans les bureaux de vote (pas plus que la distanciation physique). Il est toutefois « fortement recommandé », en particulier pour les personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques, personnes symptomatiques, etc.). L’État est en train de fournir des masques aux communes afin que ceux-ci soient mis à disposition des électeurs et des membres des bureaux de vote qui le souhaitent. 
Rappelons que si le masque empêche la vérification visuelle de l’identité d’un électeur, les membres du bureau de vote peuvent demander à celui-ci de « le retirer brièvement ». Si l’électeur refuse, « il ne sera pas autorisé à voter ». 

Ni pass ni tests

Le pass sanitaire ou vaccinal n’est plus en vigueur en métropole, la question de son utilisation ne se pose donc pas. En revanche les choses sont différentes dans certains territoires ultramarins comme la Martinique, où le pass vaccinal était censé entrer en vigueur le 28 mars. La situation est assez floue, puisque, malgré cette date annoncée, aucune communication n’a été faite par la préfecture et même la presse locale ne sait pas si la mesure s’applique ou pas. La question sera peut-être abordée aujourd’hui en Conseil des ministres. 
Quoi qu’il en soit, cela ne change rien pour le scrutin : il est de toute façon rigoureusement interdit, que ce soit en métropole ou outre-mer, de demander un pass vaccinal ou sanitaire à l’entrée d’un bureau de vote, ni aux électeurs, ni aux membres du bureau, ni aux scrutateurs, ni « aux fonctionnaires mobilisés le jour du scrutin ». Attention, le ministère est très clair : il est exclu de demander à ces personnes ne serait-ce qu’un test négatif. 
Le ministère recommande une aération des locaux « toutes les 10 minutes ».

Organisation du bureau de vote

Les jauges ont également été supprimées. En conséquence, « le nombre d'électeurs susceptible d'être présents simultanément dans un bureau de vote n'est plus limité ». Il est toutefois demandé « d’éviter les situations de trop grande promiscuité », en « régulant »  l’accès aux bureaux de vote. Il est également recommandé d’organiser « un accès prioritaire depuis l’extérieur pour les personnes vulnérables ». 
De même, il est préconisé de séparer autant que possible les flux d’entrées et de sorties. Il est également possible d’utiliser « des parois de protection »  entre les membres du bureau de vote et les électeurs, sans obligation. Dans ce cas, le ministère demande de « réutiliser »  celles qui avaient été remboursées par l’État après les élections de 2020 et 2021. 
Le ministère de l’Intérieur conseille, là encore sans l’imposer, d’installer un point de distribution de gel hydro-alcoolique « en deux points distincts »  à l’entrée et à la sortie du bureau. Le matériel de vote devra être nettoyé « fréquemment »  pendant la journée et les locaux devront l’être « avant et après chaque tour de scrutin », en particulier si le bureau de vote est installé dans une école, ce qui « implique un nettoyage strict le lendemain ». 

Autotests

On l’a dit, aucun test ne peut être exigé. En revanche, les personnes qui le souhaitent peuvent se tester, et l’État fournit pour se faire un certain nombre d’autotests qui seront disponibles dans chaque bureau. « En cas de test positif, le membre du bureau de vote ou le fonctionnaire mobilisé le jour du scrutin est invité à respecter le port du masque, à s'isoler immédiatement et à ne pas participer aux opérations électorales. »  Ces autotests pourront également être mis à la disposition des scrutateurs qui le demandent, avant le dépouillement. 

Dépouillement

Le dépouillement, comme lors de toutes les élections, est obligatoirement public. Le président du bureau de vote veillera néanmoins à « réguler le nombre d’électeurs »  présents, en fonction de la capacité de la salle, pour éviter « les situations de trop grande promiscuité ». Si tout le monde ne peut pas rentrer, il est possible de faire entrer les électeurs « par roulement »  ; ou encore de filmer le dépouillement et de le retransmettre par exemple sur le site internet de la commune. Le ministère déconseille, en revanche, de retransmettre cette vidéo en extérieur, « afin d’éviter tout regroupement de personnes ». 
Le matériel mis à disposition des communes par l’État (masques, autotests, gel hydro-alcoolique), est acheminé en ce moment vers les communes. Il n’est pas forcément livré directement : l'instruction sur l’organisation matérielle du scrutin qu’évoquait Maire info lundi indique que « l’organisation de l’acheminement du matériel dans les bureaux de vote sera précisée localement »  par la préfecture. 
Les modalités choisies ne sont pas forcément les plus pratiques ni les plus écologiques : un lecteur, maire de Velosnes, dans la Meuse, nous signalait hier qu’il a dû aller chercher le matériel à la sous-préfecture, soit un déplacement de 100 km aller et retour. 
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 23 Mar - 8:17

Je présente mes très sincères condoléances a la famille Dendievel

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu458
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Mar - 7:44

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_205



Locon : studio, expo et ateliers d’initiation gratuits, c’est ce week-end pour les 40 ans du club photo

Les membres du club mettent la dernière touche aux installations, impatients d’accueillir les passionnés et les curieux, à la sortie de la Fête des plantes.

Étienne Maire (Clp) | Publié le18/03/2022


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730312443Z.1_20220318161446_000%2BGBAK4DTVL.1-0
Photographes passionnés ou simples curieux, les membres du club vous attendent avec impatience. 
- VDN



L’anniversaire se déroulera sur deux journées. Ainsi, samedi et dimanche, à 11 h, un B-A.BA photo animé par Jean-Paul Guilbert, membre fondateur du club, vous apprendra les bases de la photographie : ouverture, vitesse, lumière réfléchie, lumière incidente, du mode tout auto au mode manuel. Si vous aimez la photo mais que vous n’y connaissez rien, cet atelier est fait pour vous !
À 14 h, Stéphanie et Fred présenteront la macrophotographie, tandis qu’à 15 h 30, la présidente, Valérie Tjoncke, vous initiera à la retouche photo sur le logiciel Lightroom.


Les membres du club animeront en continu un studio de prises de vue équipé de matériel professionnel. Ils vous tireront joyeusement le portrait, seul ou en famille, et vous offriront le tirage papier, au beau milieu de l’exposition des plus belles photos du club.
Samedi 19 et dimanche 20 mars, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes. L’ensemble des animations, ateliers, expo et studio sont gratuits.


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Et "l’ensemble des animations, ateliers, expo et studio sont gratuits."
 
Vu les temps qui courent et l' augmentation de la pauvreté sous Macron il faut en profiter ...J 'entendais a la télé que le 10 mois il restait 100 euros pour finir le mois a plus de 4 millions de Français 



.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:20

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_203



Locon: la sécurité, fil conducteur du budget du village




Quelle soit routière, incendie, à l’usage des piétons, des écoliers, de tout un chacun pour bénéficier d’un cadre de vie agréable, la sécurité est une priorité pour les élus loconois qui ont débattu d’un budget 2022 en ce sens.

Georges Moreau (Clp) | Publié le17/03/2022


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730273916Z.1_20220317161402_000%2BG4DK3LPVQ.2-0
La réhabilitation des deux logements de fonction répartie sur les budgets 2022 et 2023 - VDN






Vincent Krajewski, conseiller délégué aux finances, a esquissé la feuille de route décidée par la majorité municipale. « Maîtriser les dépenses de fonctionnement. Renforcer le niveau et la qualité des services rendus aux villageois. Épargner pour limiter les emprunts, totalement remboursés en 2024. Porter nos projets d’investissements en sollicitant les subventions dès que possible (État, Région, Département, Agglo…) »
1,865 M € de dépenses, 3,091 M € de recettes comprenant un excédent de fonctionnement reporté de l’ordre de 1,032 M €. Des dépenses de fonctionnement en hausse, 1,022 M € résultant de l’accroissement des services aux Loconois (ALSH notamment) et de la mise en adéquation des moyens humains avec les projets communaux (936 000 € en 2020). Des recettes qui augmentent dans la même proportion.


Des investissements pour la sécurité et le bien-être

Les dépenses d’investissement sont en hausse : 843 000 € hors restes à réaliser (288 000 €) retrouvant ainsi le niveau de 2019. Église, bâtiments communaux, ouvrage d’art, voiries, scolaire et périscolaire, centre-bourg, sécurisation des espaces publics, environnement et cadre de vie, travaux, équipements divers seront au cœur des investissements « pour la sécurité et le bien-être », souligne la maire Sylvie Rose.
Les taux d’imposition sont reconduits à l’identique, taxes foncières sur le bâti 38,78 % et le non bâti à 57,49 %. L’âge des aînés pour certaines prestations (colis, repas, voyage) passera progressivement de 65 à 70 ans d’ici la fin du mandat. À souligner la nouvelle politique tarifaire des accueils de loisirs pour les 3 à 16 ans qui ouvriront cet été du lundi 11 au vendredi 29 juillet et à la Toussaint du 24 octobre au 4 novembre. À la demande de l’opposition, l’allocation de rentrée scolaire aux collégiens de 45 € ne sera plus assujettie à une scolarité entière à Locon.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:10

.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu454

.
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Affich10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:45

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 000011
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Mar - 8:10

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo95


Le Lacouturois de 25 ans grièvement blessé dans un accident à Locon est décédé 


PAR STÉPHANE DEGOUVEbethune@lavoixdunord.fr

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20220304-GTW1GA.jpg?crop_x1=0.1962&crop_y1=-0.0&crop_x2=0.9404&crop_y2=1.0&widthPct=0.3535713&heightPct=0
La Clio avait violemment percuté le mur du salon de coiffure, rue du 8-Mai. PHOTO «LA VOIX»
Le soir du 3 mars, une voiture s’est encastrée dans le mur d’un salon   de coiffure à Locon. Grièvement blessé, l’automobiliste – un Lacouturois   de 25 ans – a succombé à ses blessures samedi, au CHR de Lille.  


LOCON.
Le choc avait été extrêmement violent… Le 3 mars, vers 21 h 30, le conducteur d’une Renault Clio qui circulait rue du 8-Mai (D 945) avait perdu le contrôle. Il avait évité un poteau en bois et un pylône avant de s’encastrer dans le mur d’un salon de coiffure. Le bâtiment s’était largement fissuré au point que cela avait nécessité l’intervention de l’unité sauvetage et déblaiement.


L’enquête  des gendarmes  se poursuit  pour déterminer  les circonstances  de ce drame. 


Les pompiers béthunois avaient pratiqué un massage cardiaque et avaient réussi à réanimer cet automobiliste de 25 ans, en arrêt cardiorespiratoire à leur arrivée. Il avait ensuite été médicalisé par les médecins urgentistes du SMUR de Lens. Inconscient et grièvement blessé, il avait été transporté au CHR de Lille avec un pronostic vital engagé.
Toujours hospitalisé au CHR, Sullivan Caron, Lacouturois âgé de 25 ans, a succombé des suites d’un œdème cérébral samedi à la mi-journée au CHR de Lille.
L’enquête des gendarmes se poursuit pour déterminer les circonstances de ce drame.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:34

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7411  VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7412VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7413VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7416 
 VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7417  VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7418


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo93


Présidentielle : le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour tourne au pugilat

En baisse dans les sondages, Valérie Pécresse et Eric Zemmour se sont rudement affrontés jeudi soir dans un débat qui a parfois tourné à la cacophonie, la candidate LR accusant d’« esprit munichois » son adversaire qui l’a en retour taxée de dire « tout et son contraire ».

Afp | Publié le10/03/2022


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730229399Z.1_20220310223448_000%2BGAJK2NUL5.1-0

Ce débat, sur TF1 et LCI, était très attendu pour les deux prétendants à l’Elysée qui cherchent à relancer leur campagne, paralysée par la guerre en Ukraine, et qui se voient distancés par Marine Le Pen et surtout Emmanuel Macron dans les enquêtes d’opinion.

Mais il a été de bout en bout particulièrement décousu entre les deux rivaux qui n’ont cessé de s’interrompre, de s’accuser mutuellement de raconter « n’importe quoi » et de tenir des propos « minables » ou « pathétiques ».



Au point que la journaliste Ruth Elkrief a fini par lâcher, exaspérée : « on n’est pas dans une cour de récréation ».

« Avec cette guerre en Ukraine il y a l’esprit gaulliste : défendre la liberté, la démocratie, faire preuve d’humanité vis-à-vis de tous ces réfugiés », a lancé d’entrée Mme Pécresse, qui a accusé son adversaire d’« être défaitiste » et « fasciné par la force ».



« La politique vous échappe »


« Quand on est sous influence de Poutine, on ne peut pas se dire patriote, et c’est pour ça M. Zemmour que vous êtes décrédibilisé pour diriger la France », a-t-elle ajouté.

« La tradition gaulliste c’est justement le rapprochement avec la Russie », et « vous ne me ferez pas passer pour un homme de Vladimir Poutine », a répliqué Eric Zemmour dans ce débat parfois inaudible tant les deux adversaires se coupaient mutuellement la parole.



« En vérité vous êtes profondément une centriste et vous trahirez les électeurs de droite (…) A 20h02, vous appellerez à voter pour Emmanuel Macron », a-t-il ajouté, accusant son adversaire de n’être « qu’une technocrate, une gestionnaire. La politique vous échappe. »

Sur les réfugiés, Mme Pécresse a taxé son adversaire d’« inhumanité » tandis qu’Eric Zemmour ironisait : « à chaque fois qu’il y a une guerre, vous accueillerez les migrants d’où qu’ils viennent, il faut le dire aux Français », rappelant l’accueil des réfugiés syriens par l’ex-chancelière allemande Angela Merkel.

« L’immigration zéro, personne ne la fait, donc vous serez un président impuissant », a assuré Mme Pécresse en défendant son projet de quotas et de fin du regroupement familial automatique.

« Non c’est vous qui êtes ridicule »


Eric Zemmour lui a en retour reproché « une fausse politique de fermeté en matière d’immigration ». « Tout est bidon chez vous », a-t-il lancé.

S’éloignant de l’actualité pour se concentrer sur l’islam, le débat a par moments tourné au pugilat verbal, sur le mode « Vous êtes ridicule – Non c’est vous qui êtes ridicule », sous l’œil dépassé des journalistes.

Eric Zemmour a plusieurs fois accusé son adversaire d’avoir « dit tout et son contraire », tandis que Valérie Pécresse lui reprochait de « tout mélanger » dans ses accusations de sympathies avec des islamistes.

« Je dévoile votre double jeu aux yeux des Français », a affirmé Eric Zemmour. « C’est quoi votre amitié avec Tariq Ramadan ? », a répliqué Valérie Pécresse.

« Je ne confonds pas islamisme et islam », a-t-elle ajouté, rappelant sa charte de la laïcité et son plan de lutte contre la radicalisation en Ile-de-France.

« Je fais le distingo entre l’islam et les musulmans », a répliqué Eric Zemmour selon qui les Français de confession musulmane « peuvent avoir une pratique à la française » avec « une discrétion dans l’espace public ».

Les deux candidats ont brièvement, et plus sereinement, abordé les sujets économiques et environnementaux en fin d’émission.



lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:40

..
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Img_7410




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu450
LE SOIR DU 11 MARS MADAME BERTRAND VA ENCORE S' ENNNUYER 

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 7dd3e615

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Thumbnail
Xavier Bertrand, né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne, est un homme politique français. Entre 2005 et 2012, il est ministre de la Santé du gouvernement Dominique de Villepin et ministre du Travail dans les trois gouvernements François Fillon. De 2008 à 2010, il est secrétaire général de l'UMP. Wikipédia


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:37

Ensemencer d’urgence en céréales les jachères françaises
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 204cc6204c74ca624889f2e739376374?s=140&d=mm&r=gHenri Temple 6 mars 2022



[size=16]VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 787px-champ-de-ble-seine-et-marne-787x475

[/size]

Les prévisionnistes, agro-économistes ou spécialistes des marchés internationaux constataient, dès la fin 2021, une augmentation des prix mondiaux des céréales de +31 % en un an (réf : ONU-FAO, 4 novembre 2021). Ce 3 mars, les cours des céréales de base (blé, maïs) viennent soudain encore d'augmenter de 20 %. Certes, il s'agit en partie de mouvements spéculatifs liés à une anticipation et/ou à un début de panique dû à l'atroce, soudaine et inattendue guerre menée par Poutine contre l'Ukraine. Car, parmi les grands fournisseurs mondiaux, l'Ukraine abonde à un niveau énorme de 12 % les exportations de blé. L'Ukraine exporte aussi la moitié de l'huile de tournesol mondiale. Peu peuplée, mais disposant de terres exceptionnelles, l'Ukraine approvisionne des pays très largement tributaires. Ainsi en 2020-2021, l’Afrique du Nord est devenue le premier importateur mondial de blé, en particulier l’Égypte, avec 43 % du total des achats réalisés (département de l'agriculture amérricain - USDA). Mais on mentionnera aussi l’Asie du Sud-Est, l’Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient comme autres grands consommateurs mondiaux de blé.


La guerre peut-elle effondrer la production et les exportations de blé ukrainien ? Sans nul doute, mais on ne sait pas encore de combien. En effet, personne ne peut dire, à ce jour, combien de temps le conflit durera ; et, donc, quel sera l'état des dévastations à la fin de la guerre ? En outre, on ne sait pas ce qu'il restera des moissonneuses, des trémies et des silos, et des usines de fabrication de ces matériels. Enfin, dans quel état seront, après les bombardements par les Russes des stocks, des installations portuaires spéciales et des navires céréaliers ukrainiens, lorsqu'il faudra exporter ce qui restera des pauvres moissons de l'été 2022, si la guerre devait durer ?
La France est exportatrice de blé mais elle n'abondera pas suffisamment les besoins alimentaires des pays du Sud : chaque jour de guerre en plus rapproche l'humanité d'une disette alimentaire sévère, porteuse en outre de guerres civiles.
Or, la France dispose de réserves de terres arables laissées en jachères du fait d'une politique agraire bruxelloise absurde. La France dispose de 18 millions d'hectares de terres arables, dont 9 millions consacrés aux céréales. Et il demeure 523.000 hectares en jachère forcée (agreste.agriculture.gouv.fr, 2020). Même si, dans l'urgence, les agriculteurs français ne parvenaient à ensemencer que la moitié de cette réserve foncière, leurs efforts produiraient environ 2.000.000 tonnes de blé supplémentaires. De quoi limiter pour l'avenir la pression sur les prix de la farine panifiable qui a déjà conduit en France à une augmentation du prix du pain de 20 centimes la baguette en janvier dernier. On peut semer du blé et de l'orge au plus tard jusqu'à fin mars : le temps presse, donc, terriblement. Car la paupérisation d'une partie des Français, désormais très inquiétante, ne saurait être aggravée sans de vastes conséquences.
Une telle mesure est-elle compatible avec la PAC ? D'abord nécessité fait loi et les vrais juristes (pas les légistes ordinaires) trouveront, en outre, dans le traité des arguments pour légitimer, dans l'urgence, la déjachérisation. Les articles 39 et 44 TFUE assignent comme but à la PAC « [...] de stabiliser les marchés [...] d'assurer des prix raisonnables aux consommateurs [...]. » Ces textes envisagent aussi que « dans un État membre un produit fasse l'objet d'une organisation nationale du marché ».

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:08

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_107


https://www.lavoixdunord.fr/1147913/article/2022-03-03/une-voiture-s-encastre-dans-un-mur-locon-le-conducteur-grievement-blesse


Une voiture s’encastre dans un mur à Locon, le conducteur grièvement blessé

Une voiture s’est encastrée dans le mur d’un salon de coiffure, rue du 8-Mai, ce jeudi vers 21 h 30. Grièvement blessé, le conducteur a été transporté au CHR de Lille.

S. D. | Publié le03/03/2022



VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu449


La Clio a violemment percuté le mur du salon de coiffure, rue du 8-Mai. PHOTO «LA VOIX»




Le choc a été extrêmement violent… Ce jeudi, peu avant 21 h 30, le conducteur d’une Clio qui circulait rue du 8-Mai (D945), en venant de Béthune, a perdu le contrôle. Il a évité un poteau en bois puis un pylône en béton avant de s’encastrer dans le mur d’un salon de coiffure.





À l’arrivée des pompiers béthunois, le jeune automobiliste était en arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers ont réussi à réanimer cet automobiliste de 26 ans qui a ensuite été médicalisé par les médecins urgentistes du SMUR de Lens. Toujours inconscient et grièvement blessé, il a ensuite été transporté au CHR de Lille avec un pronostic vital engagé.



Pronostic vital engagé


D’importantes fissures étant apparues sur le mur du salon de coiffure, sans compter le trou au niveau de l’impact, les techniciens de l’unité sauvetage déblaiement ont été appelés pour évaluer les dégâts mais aucun étayage du bâtiment n’a été effectué. Un simple barriérage a été posé pour sécuriser les lieux. Mais le salon ne devrait ouvrir ses portes ce vendredi et deux personnes devraient se retrouver au chômage technique. La mercerie voisine, épargnée, devrait quant à elle ouvrir normalement.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730154043Z.1_20220303235305_000%2BG3EK16RKL.2-0
D’importantes fissures sont apparues sur les murs, sans compter le trou causé par l’impact. PHOTO «LA VOIX»




Pendant l’intervention des secours, les gendarmes de La Couture ont, outre les constatations pour déterminer les circonstances de l’accident, sécurisé la rue du 8-Mai où la circulation a été réduite sur une voie.

.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Fév - 18:12

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_103

Locon : une ancienne ferme très endommagée par un incendie

Un incendie s’est déclaré ce vendredi vers 4 h 40 rue du Haut-Prieur à Locon dans une ancienne ferme au carré. Pas de blessé mais de gros dégâts.

S. D. | Publié le25/02/2022


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730079282Z.1_20220225080345_000%2BG7JJVJVBK.2-0

Un relogement sera sans doute nécessaire.

Les propriétaires de cette ancienne ferme au carré ont entendu des crépitements dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils se sont levés, ont vu le feu et sont sortis de l’habitation avant d’alerter les secours, vers 4 h 40. Avec leurs deux enfants, qui ont été accueillis par des voisins, ils ne sont pas blessés.


Le feu a pris au niveau de la toiture et s’est fortement propagé, endommageant aussi les pièces à vivre. De gros dégâts matériels sont à déplorer. Un relogement d’urgence étant nécessaire, Pas-de-Calais Habitat se charge de l’hébergement de la famille sinistrée.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9730079282Z.1_20220225171543_000%2BGJ9JVLE98.2-0
L’incendie touchant l’habitation, à l’intérieur de la cour, la tâche a été compliquée pour les pompiers.

Les services d’Enedis et GrDF sont sur place. Les sapeurs-pompiers de Béthune, Laventie et Lillers, qui ont déployé deux lances, sont finalement venus à bout de cet incendie – qui serait d’origine électrique – peu avant midi. La rue du Haut-Prieur a été coupée à la circulation le temps de l’intervention des secours.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Fév - 8:17

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu432
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Fév - 8:00

MERCI MACRON POUR CETTE NOUVELLE TAXE au pays le plus taxé du monde !


Taxe Gemapi 2022 : définition, calcul, montant de la taxe inondation


Par Olivier Brunet - Mis à jour le 28/01/2022- 04/10/2018
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi




La taxe Gemapi, connue sous le nom de taxe inondation, est une taxe additionnelle aux impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, CFE), facultative, applicable dans certaines collectivités de communes. Comment est-elle calculée ? Quel est son montant ? Locataire ou propriétaire, qui va payer ? Explications.
 

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Taxe-gemapi






Taxe Gemapi, définition

La taxe Gemapi, c’est quoi ?

La taxe Gemapi, c’est quoi ? C’est un impôt local, dû par certains contribuables, pour financer les dépenses de fonctionnement et d’investissement des métropoles et collectivités de communes en lien avec la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi, d’où le nom de la taxe), des compétences récemment transférées par l’État.
La taxe Gemapi est également connue sous le nom de taxe inondation, de taxe anti-inondation ou d’aquataxe.
Apparue en 2015 sous François Hollande, la taxe Gemapi s’est généralisée à partir de 2018, lorsque les compétences en question sont obligatoirement (sauf cas particuliers) devenues du ressort des groupements de communes.
En application de l’article 1530 bis du CGI (Code général des impôts), la loi permet aux collectivités de communes de lever la taxe Gemapi, mais son instauration est facultative, les dépenses correspondantes pouvant être financées sur leur budget général. De plus, certains élus locaux hésitent ou rechignent à mettre en place une telle taxe, estimant que les contribuables sont suffisamment mis à contribution par ailleurs.
Juridiquement parlant, les regroupements de villes et villages pouvant lever la taxe sont dénommés établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP).
D’après l’AdCF (étude réalisée durant l’été 2020), la taxe Gemapi est levée uniquement par des intercommunalités connaissant des enjeux de prévention des inondation importants, alors qu’aucune intercommunalité concernée à titre principal par des enjeux de gestion des milieux aquatiques ne l’a mise en place.
La taxe est recouvrée par l’administration fiscale pour le compte des intercommunalités.

Taxe additionnelle à la taxe foncière et à la taxe d’habitation

La taxe Gemapi est une taxe additionnelle, qui s’ajoute :

La suppression progressive de la taxe d’habitation sur le résidence principale (THRP) doit automatiquement entraîner un report de la taxe Gemapi sur les contribuables soumis aux autres taxes. Exemple dans la métropole Aix-Marseille-Provence :
  • Taux additionnel de taxe d’habitation : 0,11% en 2020, 0,11% en 2021
  • Taux additionnel de taxe foncière sur les propriétés bâties : 0,087% en 2020, 0,531% en 2021
  • Taux additionnel de taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,118% en 2020, 0,755% en 2021
  • Taux additionnel de taxe d’habitation : 0,092% en 2020, 0,608% en 2021

Une colonne dédiée à la taxe Gemapi figure dans les avis d’imposition à ces impôts locaux, mais elle est vide si la commune ou la collectivité de communes n’a pas voté sa mise en place.
La taxe est votée chaque année par la communauté de communes ou la métropole jusqu’au 15 avril pour recouvrement la même année. Elle est perçue uniquement par celle-ci pour les besoins financiers propres à ses dépenses Gemapi ou pour financer sa cotisation au syndicat mixte auquel elle a délégué tout ou partie de sa compétence. La taxe Gemapi est ce que l’on appelle une taxe affectée (elle ne peut servir à autre chose que la gestion des milieux aquatiques ou la prévention des inondations).
Le paiement de la taxe Gemapi s’effectue auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP), administration chargée de son recouvrement, en même temps que les quatre impôts locaux auxquels la taxe s’additionne.

Une taxe issue des lois Maptam et NOTRe

La taxe Gemapi a été instaurée par la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite loi Maptam, à l’article 56, qui organise le transfert de compétence de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Cette loi a été complétée par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République), décalant le transfert de compétence au 1er janvier 2018 et assouplie par la loi du 30 décembre 2017 relative à l’exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la Gemapi.
Prévue à l’article 1530 bis du CGI, la taxe Gemapi ne fait pas l’objet de commentaires particuliers au BOFiP, le recueil de la doctrine de l’administration fiscale.

Taxe inondation, qui paye ?

Qui doit payer la taxe Gemapi ? Pour qui la loi prévoit-elle des exceptions ? En principe, et si une délibération de l’intercommunalité a prévu son instauration, toute personne soumise à l’un ou à plusieurs des impôts locaux suivants est redevable de la taxe Gemapi :
  • taxe d’habitation : propriétaire occupant de résidence principale, locataire, propriétaire de résidence secondaire
  • taxe foncière : propriétaire occupant, propriétaire bailleur, propriétaire foncier
  • CFE : entrepreneur individuel, société, loueur meublé non professionnel ou professionnel

La taxe est due même si l’intercommunalité a délégué tout ou partie de la compétence Gemapi à un ou plusieurs syndicats mixtes.
Toutefois, le droit fiscal accorde une exonération de taxe Gemapi aux organismes HLM et à leurs occupants. Ainsi, une personne locataire d’un logement social et soumise à la taxe d’habitation n’est légalement pas redevable de la taxe Gemapi.



Taxe Gemapi : quel montant, quel plafond ?

Le montant de la taxe Gemapi n’est pas le même dans toutes les communautés de communes et métropoles qui l’appliquent, puisque son montant est fixé en fonction du budget prévisionnel Gemapi de l’intercommunalité.
La loi prévoit un double plafond de montant de la taxe Gemapi :
  • un montant maximum de 40 euros par habitant
  • un montant global annuel ne pouvant être supérieur aux dépenses prévisionnelles d’investissement et de fonctionnement de la compétence Gemapi.

Tous les contribuables ne paie pas une taxe Gemapi d’un montant identique, puisque certains bénéficient pleinement en 2022 de la suppression de la taxe d’habitation et que d’autres ne paie pas de taxe foncière (uniquement due par les propriétaires).
Les textes ne prévoient pas de modulation à la hausse ou à la baisse de la taxe selon la localisation du bien pour lequel le contribuable est redevable : par exemple, et pour des biens de surface et prestations identiques situés dans une même intercommunalité, le propriétaire d’une maison en zone inondable ne paiera pas plus de taxe Gemapi qu’un autre propriétaire se trouvant en dehors de ladite zone inondable.
A noter : dans sa délibération, la communauté de commune ou la métropole vote un montant total annuel de taxe Gemapi et non un taux d’imposition, comme elle le fait pour la taxe d’habitation ou la taxe foncière.
Selon une enquête de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), rendue publique en avril 2018 et à laquelle 460 communautés et métropoles ont répondu, les intercommunalités ont voté, en moyenne, une taxe Gemapi comprise entre 5 et 8 euros pour 2018.
Attention cependant : un contribuable peut être amené à dépasser le plafond annuel d’imposition de 40 euros, s’il est redevable de plusieurs impôts. Par exemple, un contribuable propriétaire de sa résidence principale, d’une résidence secondaire et occupant de locaux pour son activité professionnelle non salariée peut potentiellement supporter une taxe Gemapi d’une centaine d’euros.
Lorsqu’elle est additionnelle à la taxe d’habitation sur la résidence principale, la taxe Gemapi peut faire l’objet d’abattements fiscaux qui conduisent à en réduire le montant :
  • abattement obligatoire pour charges de famille (présence d’enfants à charge dans le foyer, par exemple)
  • abattements votés facultativement par la collectivité sous conditions de ressources, ou en faveur des personnes handicapées ou invalides

Une petite partie de la taxe Gemapi est perçue par l’État au titre des frais de gestion, puisque l’administration fiscale est en charge du recouvrement de l’impôt. Ces frais s’élèvent à 3% du montant de la taxe.

Calcul de la taxe Gemapi

La taxe Gemapi obéit à un mode de calcul spécifique, qui s’effectue en plusieurs étapes. Ce calcul est exécuté par l’administration fiscale.

Etape 1 – Délibération de la collectivité sur le montant total de la taxe Gemapi

Chaque année, au plus tard le 15 avril de l’année d’imposition (cette date était fixée auparavant avant le 1er octobre de l’année précédente), la collectivité de communes ou la métropole vote un montant de taxe Gemapi pour l’année suivante. A la suite de cette délibération, l’administration fiscale est chargée de répartir le montant de la taxe.
Par exemple, la Communauté d’agglomération de Bastia (Corse) a voté le 9 février 2018 un montant de taxe Gemapi de 863.865 euros pour l’année 2018. Ce qui correspond à une somme de 14,52 euros par habitant.

Etape 2 – Calcul des taux d’imposition de la taxe inondation

Le montant voté par l’intercommunalité est réparti sur les 4 taxes locales (impôts fonciers sur le bâti et le non bâti, taxe d’habitation, cotisation foncière des entreprises) en fonction des recettes que ces taxes ont procuré l’année précédente.
Selon cette répartition, des taux d’imposition à la taxe Gemapi sont déterminés.
Exemple :
Hypothèses de bases d’imposition :
Base d’imposition totale d’impôt locaux : 120 millions d’euros dont :

  • 80 millions d’euros de taxe d’habitation (TH)
  • 32 millions d’euros de taxe foncière sur le bâti (TFB)
  • 3,5 millions d’euros de taxe foncière sur le non bâti (TFNB)
  • 4,5 millions d’euros de cotisation foncière des entreprises (CFE).

Recette attendue de taxe Gemapi : 1 million d’euros
Les taux d’imposition pour le calcul de la taxe GEMAPI sont les suivants :



























[th]Exemple de calcul de la taxe Gemapi dans une intercommunalité(montants en €)[/th]
Taxe d’habitationTaxe foncier bâtiTaxe foncier non bâtiCFETOTAL
Recette fiscale 2020 (A)6 000 0002 000 000500 0001 000 0009 500 000 (R)
Poids de l’impôt dans le total de recettes (A/R = B)63,16%21,05%5,26%10,53%100%
Montant taxe Gemapi réparti selon le poids de chaque impôt (BxG = C) 631 579210 52652 632105 2631 000 000 (G)
Base d’imposition (D) 80 000 00032 000 0003 500 0004 500 000120 000 000
Taux taxe Gemapi 2020 (C/D)0,79%0,66%1,50%2,34%
Source : calculs Toutsurmesfinances

Etape 3 – Calcul de l’imposition pour le contribuable : exemple

Le montant de taxe Gemapi diffère d’un contribuable à l’autre là où elle est mise en place, puisqu’elle dépend de la valeur locative du bien et le taux calculé diffère entre la taxe Gemapi payée en même temps que la taxe d’habitation celle figurant dans l’avis de taxe foncière.
Exemple de calcul de la taxe Gemapi pour un redevable de la taxe d’habitation avec 3 enfants à charge, avec un taux de 0,79%.











































[th]Exemple de calcul de la taxe Gemapi pour un contribuable(montants en €)[/th]
Taxe  d’habitation 2022CommuneTaxe GEMAPI
Valeur locative brute
Valeur locative moyenne
5000 €
3000 €
5000 €
3000 €
AbattementsGénéral à la base 10% – 300 €300 €
Personne(s) à charge
20% par personne = 2 personnes 20% – 600 €600 €
25% par personne = 1 personne25% – 750 €750 €
Spécial à la base
Spécial handicapé
Base nette d’imposition 3 350 €3 350 €
Taux d’imposition 202219%0,79%
Cotisation 2022637 €26 €
Source : calculs Toutsurmesfinances
Le taux de 0,79% s’applique à la base nette d’imposition à la taxe d’habitation : 3350 € (base nette d’imposition) x 0,79% = 26,47 euros arrondi à 26 euros
Pour information, dans l’exemple ci-dessus, le montant de taxe d’habitation ne tient pas compte de « l’exonération Macron » de taxe d’habitation sur la résidence principale destiné à supprimer cet impôt en 2023 pour la totalité des contribuables.



Taxe Gemapi : liste des communautés de communes concernées en 2022

La liste des intercommunalités ayant voté l’instauration de la taxe Gemapi, en 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 (année d’entrée en vigueur entre parenthèses) a été établie par ToutSurMesFinances (liste non exhaustive, actualisée le 20 août 2021) :
[list="box-sizing: border-box; list-style-position: initial; list-style-image: initial; margin-right: 0px; margin-bottom: 1.5rem; margin-left: 2.5rem; padding-right: 0px; padding-left: 0px;"][*]Métropole Européenne de Lille (2022)
[*]Communauté de communes Creuse Grand Sud (2022)
[*]Communauté de communes Les Portes briardes (2022)
[*]Communauté de communes Sologne des Rivières (2022)
[*]Nîmes Métropole (2021)
[*]Communauté d’agglomération Loire Forez Agglo (2021)
[*]Communauté de Communes du Sud Nivernais (2021)

[*]Communauté d’agglomération du Pays de Dreux (2021)
[*]Communauté d’agglomération Val Parisis (2021)
[*]Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine – CASGBS (2021)
[*]Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire (2021)
[*]Communauté d’agglomération du Pays de Grasse (2021)
[*]Communauté d’Agglomération Pays Basque (2020)
[*]Communauté d’agglomération Saint-Brieuc Armor agglomération (2020)
[*]Communauté de communes Sud Retz Atlantique (2020)
[*]Communauté de communes Enclave des Papes – Pays de Grignan – CCEPPG (2020)
[*]Communauté de Communes des Coteaux du Girou (2020)
[*]Communauté de communes Médulienne (2020)
[*]Communauté de communes du Pays de l’Arbesle (2020)
[*]Communauté de communes Interco Normandie Sud Eure (2020)
[*]Métropole du Grand Paris (2019)
[*]Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (2019)
[*]ARCHE Agglo, d’Ardèche en Hermitage – Agglomération Tain l’Hermitage – Tournon-sur-Rhône (2019)
[*]Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance (2019)
[*]Communauté d’agglomération de Saintes (2019)
[*]Communauté de communes Bresse Nord Intercom’ (2019)
[*]Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales – CCPVM (2019)
[*]Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise (2019)
[*]Communauté de communes Aunis Sud (2019)
[*]Communauté de communes Cœur de Saintonge (2019)
[*]Communauté de communes des 4B Sud-Charente (2019)
[*]Communauté Touraine-Est Vallée (2019)
[*]Communauté de Communes Les Bertranges (2019)
[*]Communauté de communes du Créonnais (2019)
[*]Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois (2019)
[*]Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile (2019)
[*]Communauté de communes Pays de l’Arbresle (2019)
[*]Communauté de communes de Parthenay-Gâtine (2019)
[*]Communauté de communes des Monts du Lyonnais (2019)
[*]Communauté de communes Pays Bigouden Sud (2019)
[*]Communauté de Communes Châteaubriant-Derval (2019)
[*]Communauté de Communes du Créonnais (2019)
[*]Communauté de communes du Haut Béarn (2019)
[*]Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures (2019)
[*]Communauté de communes de la Côtière – 3CM (2019)
[*]Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon (2019)
[*]Communauté d’agglomération Mâconnais Beaujolais Agglomération (2019)
[*]Montpellier Méditerranée Métropole (2018)

[*]Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (2018)
[*]Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze (2018)
[*]Communauté de communes du Piémont Cévenol (2018)
[*]Communauté d’agglomération Morlaix communauté (2018)
[*]Communauté de communes de l’Ile de Ré 28 septembre (2018)
[*]Communauté de communes de l’Ile d’Oléron (2018)
[*]Communauté de communes du Saulnois (2018)
[*]Grenoble Alpes Métropole (2018)
[*]Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (2018)
[*]Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo (2018)
[*]Communauté d’agglomération de l’Albigeois (2018)
[*]Communauté de communes du pays réuni d’Orange (2018)
[*]Communauté d’agglomération du Grand Narbonne (2018)
[*]Communauté d’agglomération de Bastia (2018)
[*]Communauté de communes Ecueillé Valençay (2018)
[*]Communauté d’agglomération du Grand Cahors (2018)
[*]Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais (2018)
[*]Communauté de communes Moselle et Madon (2018)
[*]Communauté urbaine Grand Besançon Métropole (2018)
[*]Communauté de communes Cœur de Tarentaise (2018)
[*]Communauté de communes Cœur de Savoie (2018)
[*]Communauté de communes Cœur de Maurienne Arvan (2018)
[*]Communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté (2018)
[*]Communauté de communes Paye de Nérondes (2018)
[*]Communauté de Communes du Plateau du Russey (2018)
[*]Communauté d’agglomération du Pays de l’Or (2018)
[*]Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat (2018)
[*]Communauté de communes Rives de Moselle (2018)
[*]Communauté de communes Orne Lorraine Confluences – OLC (2018)
[*]Communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland (2018)
[*]Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (2018)
[*]Communauté d’agglomération Le Grand Périgueux (2018)
[*]Metz Métropole (2018)
[*]Communauté d’agglomération Rochefort Océan – Caro (2018)
[*]Communauté de communes du Pays de Lure (2018)
[*]Communauté de communes Vallée de l’Hérault (2018)
[*]Communauté de communes Val d’Essonne (2018)
[*]Communauté de communes Vexin Val de Seine (2018)
[*]Communauté d’agglomération Plaine Vallée (2018)
[*]Communauté de communes Pays de Limours (2018)
[*]Communauté de communes du Plateau de Lannemezan (2018)
[*]Communauté de communes Mellois en Poitou (2018)
[*]Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (2018)
[*]Communauté de communes du Réolais en Sud-Gironde (2018)
[*]Communauté de communes du Bazadais (2018)
[*]Communauté de communes du Confluent et des Côteaux de Prayssas (2018)
[*]Communauté de communes du Pays de Landivisiau (2018)
[*]Communauté de communes du Pays de Dol Baie du Mont Saint-Michel (2018)
[*]Communauté de Communes de la Dombes (2018)
[*]Communauté de communes Usses et Saône (2018)
[*]Communauté de communes Bresse et Saône (2018)
[*]Communauté de Communes du Pays Bellegardien – CCPB (2018)
[*]Communauté de Communes Val de Saône Centre (2018)
[*]Communauté d’agglomération Chauny Tergnier La Fère (2018)
[*]Communauté d’agglomération GrandSoissons Agglomération (2018)
[*]Communauté de communes de la Champagne picarde (2018)
[*]Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise (2018)
[*]Communauté de Communes du Chemin des dames (2018)
[*]Communauté de Communes du Val de l’Oise (2018)
[*]Communauté de communes entre Saône et Grosne (2018)
[*]Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (2017)
[*]Communauté de communes des Vallées de Thônes (2017)
[*]Communauté de communes Vendée, Sèvre, Autise (2017)
[*]Communauté de communes de la Vallée Verte (2017)
[*]Communauté de communes Faucigny-Glières (2017)
[*]Communauté de communes de Hanau- la Petite Pierre (2017)
[*]Communauté de communes Arve et Salève (2017)
[*]Communauté de communes des Hauts de Flandre (2017)
[*]Communauté de communes Cluses-Arve et Montagnes (2017)
[*]Communauté de communes des Montagnes du Giffre (2017)
[*]Communauté de communes Challans-Gois Communauté (2017)
[*]Communauté de communes de la Région d’Audruicq (2017)
[*]Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (2017)
[*]Communauté de communes Sud Vendée Littoral (2017)
[*]Communauté de communes du Pays Rochois (2017)
[*]Communauté d’agglomération Annemasse-les Voirons-Agglomération (2017)
[*]Communauté de communes Pays de Fontenay-Vendée (2017)
[*]Communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération (2017)
[*]Communauté de communes des Quatre Rivières (2017)
[*]Métropole d’Aix-Marseille-Provence (2017)
[*]Communauté de Communes Dombes Saône Vallée – CCDSV (2016)
[*]Communauté de communes Cœur de Loire – anciennement Loire Vignobles et Nohain (année indéterminée)
[*]Communauté de communes du Canton d’Oulchy le Château (année indéterminée)
[/list]
La délibération d’instauration de la taxe Gemapi doit intervenir avant le 1er octobre en vue d’une levée de l’impôt l’année suivante.
Sources : fichier REI, DGFiP, délibérations des intercommunalités
Au total, 15.811 communes ont été concernées par la taxe Gemapi en 2020 (source : ToutSurMesFinances, à partir du fichier REI).
Selon une enquête de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) à laquelle 460 communautés de communes et métropoles ont répondu en 2018, 38% des répondants ont déclaré avoir choisi de lever la taxe Gemapi. 28% ont fait le choix de financer leurs dépenses Gemapi uniquement par la taxe affectée, 10% ayant un financement mixte entre Taxe Gemapi et recours à leur budget général.

Taxe Gemapi récupérable auprès du locataire, ou pas ?

La taxe Gemapi est-elle récupérable auprès du locataire ? Aucun texte de loi ni réglementaire n’évoque la possibilité d’une répartition de la taxe Gemapi entre un propriétaire-bailleur et son locataire.
En particulier, la taxe Gemapi ne fait pas partie de la liste des charges récupérables prévue par la réglementation : le décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables ne mentionne pas la taxe, sa dernière modification remontant au 1er janvier 2014 (avant la création de la taxe Gemapi).
Pour savoir si un propriétaire peut obtenir le remboursement de la taxe Gemapi figurant sur son avis de taxe foncière, on peut se référer à une réponse ministérielle du 22 février 2018, où le Ministère de l’économie et des finances, sollicité par le sénateur centriste du Tarn Philippe Bonnecarrère, s’exprime à ce propos.
« Les parties d’une convention peuvent convenir que l’impôt sera supporté par un autre que le débiteur légal. Ainsi, sous réserve du respect des dispositions propres à chaque type de contrat (bail d’habitation etc.), le propriétaire conserve la faculté de répercuter par convention, sur l’occupant ou l’exploitant, la charge fiscale relative à la taxe foncière et à la GEMAPI », indique Bercy dans cette réponse.
En d’autres termes, le bailleur peut effectivement répercuter la taxe Gemapi auprès de son locataire, à condition de le préciser dans le contrat de bail.



Taxe Gemapi : montants et statistiques

Les chiffres-clés de la taxe Gemapi à connaître :
  • Montant national de la taxe Gemapi (source DGCL) :
    2020 : 204 millions d’euros (M€)
    2019 : 190 M€
    2018 : 154 M€
    2017 : 25 M€
    2016 : 7 M€

  • Nombre de collectivités de communes concernées : à paraître
  • Nombre de communes concernées :
    15.811 communes en 2020

  • Montant moyen 2020 :
    annexe à la taxe sur le foncier bâti : 5,92 €
    annexe à la taxe sur le foncier non bâti : 0,83 €
    annexe à la taxe d’habitation : non disponible
    annexe à la CFE : 7,01 €




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 00079


https://www.terresdunordmatin.com/post/l-agglo-b%C3%A9thune-bruay-au-alourdit-sa-fiscalit%C3%A9-un-nouveau-coup-pour-le-pouvoir-d-achat


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu427
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Fév - 13:07

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_714

Réforme des taxes locales sur la consommation d'électricité : le décret est paru malgré l'opposition des élus


Le décret d'application réformant les taxes locales sur l'électricité vient d'être publié malgré la vive opposition des collectivités face à cette « nationalisation ». Le risque d'augmentation de la facture de certains particuliers, notamment dans l'est de la France, avait été également soulevé à l'Assemblée.
Par A.W.
« Nationalisation », « nouvelle perte d’autonomie fiscale », harmonisation « regrettable »  à la hausse des taux… Le décret d’application visant à réformer les taxes communale et départementale sur la consommation finale d'électricité (TCCFE et TDCFE) a été fortement critiqué par les collectivités lors de son examen, en novembre dernier, par le Conseil national d’évaluation des normes (Cnen). Il a néanmoins été publié dimanche.

Taux unique à partir de 2023

Pour rappel, le gouvernement a inscrit dans la loi de finances pour 2021 la suppression de ces deux taxes locales et décidé de leur regroupement, de manière progressive, en trois ans, au sein de la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) dans le but de se conformer au droit européen.
En regroupant l’ensemble de ces trois taxes pour en confier la gestion à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et en fixant un taux unique à l’échelle nationale d’ici 2023, le gouvernement souhaitait également simplifier la fiscalité et limiter le nombre de contentieux avec les fournisseurs d’électricité, en augmentation depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2010.
Résultat, à échéance 2024, l’ensemble des bénéficiaires des anciennes taxes locales sur l’électricité se verront donc verser en substitution une part de la TICFE déterminée au niveau national. 
Dans ce cadre, le décret publié dimanche détermine les modalités de calcul des produits de TIFCE revenant aux communes, EPCI et départements. Il indique notamment que les montants qui seront pris en compte pour les années 2022, pour la part départementale, et 2023, pour la part communale, sont ceux inscrits aux comptes dédiés à la « taxe sur la consommation finale d’électricité »  dans les comptes de gestion établis au titre de l’année précédente.

Libre administration des collectivités : un principe « dénaturé » 

Conséquence, au terme de la réforme, les collectivités territoriales ne pourront plus modifier ni le taux ni l'assiette de la part qui doit leur revenir, ce pouvoir revenant exclusivement à l’Etat. 
Ce qui a valu, fin novembre, à ce décret (encore à l’état de projet à ce moment) de recevoir l’avis défavorable de la part des membres du Cnen, saisis pour l’occasion via la procédure « d’extrême urgence »  (sur décision du Premier ministre, le Cnen doit se prononcer dans un délai maximal de 72 heures).
Le collège des élus s’est ainsi « opposé »  unanimement à la « nationalisation »  des taxes communale et départementale sur l'électricité « sous couvert de simplification et de sécurisation juridique, notamment à l’égard du droit de l’Union européenne ».
Ses représentants ont fait valoir que, d’une part, « alors que les taux étaient jusqu’alors très variables entre les collectivités territoriales, la présente réforme induit une harmonisation à la hausse de ces taux, ce qui est regrettable ». D’autre part, « ces mesures, qui concernent pourtant des recettes non négligeables pour le bloc communal et les départements, induisent une nouvelle perte d’autonomie fiscale pour ces derniers, […] le risque étant qu’à terme l’empilement de ces réformes ne conduise à dénaturer le principe même de libre administration des collectivités territoriales […] compte tenu de la suppression progressive de la quasi-totalité des marges de manœuvre locales sur le plan fiscal ».
Lors de l’examen de la réforme par l’Assemblée, fin 2020, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2021 (lire la discussion sur l’article 13), le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, avait d’ailleurs reconnu une perte d’autonomie en matière de taux pour les collectivités… « d’un point de vue théorique, mais plus nuancée d’un point de vue pratique ». En effet, « plus de 80 % des collectivités appliquent soit le taux maximal, soit un taux situé dans une fourchette entre 95 % et 100 % du taux maximal », seuls treize départements affichant « un écart qui pourrait être considéré comme relativement important ».
Cette gestion unifiée de ces trois taxes par la DGFiP aurait toutefois pu être décidée « sans pour autant supprimer le pouvoir de taux », avait défendu la députée du Puy-de-Dôme, Christine Pires Beaune (PS). Le député de la Marne Charles de Courson (Libertés et territoires) avait également estimé, à cette occasion, qu’il aurait été possible de « modifier le mode de recouvrement en maintenant l’autonomie des taux, que ceux-ci soient fixés par les collectivités territoriales ou par leur syndicat », dénonçant la « logique hypercentralisatrice »  du gouvernement.

Facture en hausse dans 13 départements

Reste qu’en alignant les niveaux de taxe de toutes les collectivités et notamment celles qui appliquaient les taux les plus faibles - voire parfois un taux nul - , le bénéfice pour ces dernières était évalué à l’époque à 100 millions d’euros. « Mais ce sont bien les Français qui devront les payer », n’avait pas manqué de pointer la députée du Puy-de-Dôme.
Si le risque d’une augmentation de la facture d’électricité pour les particuliers était évalué par le gouvernement à 55 euros maximum dans « moins de 1 % des communes »  (plus globalement, treize départements étaient concernés par « une hausse très faible du tarif de l’électricité »  et « 21,6 % des communes »  par des hausses ciblées de tarifs, selon l’étude d’impact - à partir de la page 465), Charles de Courson avait remis en cause ce calcul et mis en garde sur de potentielles hausses pouvant aller jusqu’à 240 euros, dans certains cas. « Le chiffre [de 55 euros] correspond à la consommation d’électricité d’une famille - papa, maman, deux enfants - qui n’est pas chauffée à l’électricité. Celles qui le sont devront payer 120 euros pour une maison bien isolée… et jusqu’à 240 euros supplémentaires par an […] si elle vit en classe E ou F ».
Pour les « 5,2 % des communes – il y en a 1 800 – qui sont à taux zéro »  et pour lesquelles l’effet de la réforme sera le plus marqué, elles sont « principalement situées dans le département de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, c’est-à-dire dans l’est de la France ». « L’effet sera très concentré sur quelques territoires, et pénalisera les familles », avait estimé l’élu.
Télécharger le décret.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2


Les COMMUNES ONT DE MOINS EN MOINS DE POUVOIR... Les COMMUNES ONT DE MOINS EN MOINS DE POUVOIR

Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Fév - 8:09

Les communautés de communes prennent de l 'importance , elles organisent et gèrent ce que les communes ne pouvaient faire seules .
A l 'origine les communes faisaient  le ramassage des ordures ménagères et des déchets verts ...
La communauté de commune repris a son compte ces postes .
 Je constate qu 'au fil des ans ce service se degrade ...
finis les ramassages des bouteilles maintenant on doit les stocker chez soi et ensuite les déposer dans un container au pied duquel s'amoncelle certains immondices ...
finis le ramassage total des déchets verts ...il va falloir se déplacer et payer pour les excédents 

Par contre notre communauté de communes subventionne des installations sportives ( VERQUIN ) ou mémorielles ( cité des électriciens ) qui coutent un pognon de dingue ...Est ce bien sérieux ? 

Il y a donc une perte des services de base au citoyen au profit d 'installations de prestige 

 La mutualisation  a permis de faire des économies  et a donc réduit l’importance de certains coûts fixes ..certes mais 
l 'intercommunalité  coute cher ( locaux , installations, véhicules  , salaires , indemnités des élus ), auxquelles s 'ajoutent les frais de la gestion communale. 


.
Revenir en haut Aller en bas
ced62840
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:03

On renvoie le débat écologique à des calculs économiques d'obtention de subventions ou de facturation de services publiques.

On masque les sujets de diminution des déchets par habitant ou d'autres actions sur les cours d'eau qui auraient autant d'utilité que de restaurer des ouvrages ou de créer des zones d'expansion de crues.

Il faut rappeler que de financer la com de com par Gemapi ou l'agence de l'eau artois-picardie via nos factures d'eau c'est exactement la même chose pour les loconois donc c'est complétement un faux débat qui n’intéresse que les 2 acteurs concernés, pendant ce temps là on n'avance pas sur le fond.

Tout ça pour se faire réélire sur la base d'un bilan infrastructures faites et du vent pour le reste.

Un exemple, quelle est la dernière com reçue par les loconois sur la Lawe ( actions faites, qualité de l'eau de cette rivière, gestion des inondations...) ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:00

Braves gens de Locon il va falloir payer vos déchets verts.


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo77



Béthune-Bruay : une expérience sur la collecte (payante) des déchets verts au porte-à-porte


C'est un nouveau service que la communauté d'agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane va tester à partir d’avril : la collecte des déchets verts à votre porte. Pourquoi ? Comment ?

Isabelle Mastin | Publié le04/02/2022


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 B9728629873Z.1_20211012140908_000%2BGH3J45KQE.1-0
Tailler sa haie génère un grand volume de déchets verts. L’agglo va tester un nouveau service pour les évacuer. - delkoo - stock.adobe.com


Pour l’instant, quand vous tondez votre pelouse ou que vous taillez votre haie, vous avez deux options : remplir [url=https://www.lavoixdunord.fr/1103606/article/2021-11-24/bethunois-le-bac-roulant-de-collecte-des-vegetaux-arrive-au-printemps-2022-dans#:~:text=Dans 27 communes du nord,uniquement avec des bacs]votre bac spécifique[/url], quitte à répartir le volume sur plusieurs semaines si ça déborde ; ou charger votre voiture et déposer le tout dans une des déchetteries du territoire. Rassurez-vous, ça, ça ne changera pas.
En revanche, la CABBALR va tester un service supplémentaire entre avril et novembre : la collecte des déchets verts en fagots au porte-à-porte. Pierre-Emmanuel Gibson, conseiller délégué, cible les gros volumes. Comment ça marche ? « On téléphone, on établit un devis et on prend rendez-vous. Les agents amènent une benne, les fagots partent en péniche vers Graincourt-lès-Havrincourt » pour y être valorisés. Un devis ? Oui, car à la différence des bacs ou des déchetteries, ce serivice-test sera payant : « 30 € pour le déplacement, et 15 € par mètre cube. »





Dans la salle, les réactions ne tardent pas. Le maire de Violaines, Jean-François Castell, trouverait plus judicieux, plutôt que de payer pour des voyages en péniche, « de proposer des broyages par secteurs ». À Violaines, l’opération Sapins malins est un succès, « 380 sapins pour 1700 foyers ». Pierre-Emmanuel Gibson lui répond qu’une autre possibilité a été explorée « mais que les entreprises d’économie solidaire n’étaient pas intéressées par du broyage à domicile. Nous, notre broyeur fait 30 t, on ne peut pas le déplacer. Mais rien n’empêche les communes de proposer des services complémentaires, vous avez ensuite l’accès gratuit aux déchetteries ».


« Il n’y a pas de plan caché »



Isabelle Levent, maire d’Houdain, se demande si ce ne serait pas là le premier étage d’une fusée qui consisterait à terme à instaurer une taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères. « Est-ce que ce n’est pas une brèche vers un taux positif de la TEOM ? » P.E- Gibson, soutenu par le président Olivier Gacquerre, jure que non. « Ce service en test va tourner à perte. Mais si nous faisons tout gratuit, les gens ne se déplaceront plus et on pourra fermer les déchetteries... Nous, on privilégie les bacs et les déchetteries, il n’y a pas de plan caché ! On se bat tous les jours pour ne pas augmenter les coûts. Rien que le gazole représente un million de litres par an, raison pour laquelle nous avons testé l’huile de friture sur certains camions. La volonté est celle d’une logique pluriannuelle de ne pas activer le levier fiscal, hors la GEMAPI. »





Mais pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer, s’inquiète Jean-Michel Legrand, maire d’Auchy-les-Mines ? PEG : « Ils peuvent répartir les déchets dans le bac gratuit sur une, deux, trois semaines... » Il ne convainc qu’à moitié. Olivier Gacquerre, pour calmer le jeu, suggère la création d'un groupe de réflexion sur les déchets verts, leur collecte et leur valorisation.


Un coup de gueule sur l’eau


Fallait-il voter l’instauration de la taxe GEMAPI, consentir tant d’efforts à la lutte contre les inondations ? En septembre dernier, hors quatre oppositions et deux abstentions, les conseillers communautaires validaient le principe de la nouvelle taxe. En 2022, elle englobera la gestion de tous les cours d’eau, soit 670 km, 20 opératons sont prévues sur 17 ouvrages. Il en coûtera en moyenne quelques euros par habitant, et au maximum 40. Ce qui a soulevé débat, c’est une phrase d'Olivier Gacquerre : « L’Agence de l’eau, qui nous accompagnait, a changé les règles du jeu. La perspective, c'est 11 M € de recettes en moins ! »
André Flajolet, maire de Saint-Venant et président du comité de bassin, insiste sur le fait que l’Agence de l’eau suit les directives de son ministère de tutelle. « Elle reçoit tous les ans une lettre de cadrage. » Raymond Gaquère n’en digère pas moins que le retrait de l’Agence de l’eau n’ait été annoncé « qu'en décembre 2021 », un coup dur aux investissements prévus. Il a soumis une motion, validée par les élus, qui fera remonter leurs protestations au préfet et au ministère. « Il faut faire bouger les intentions de l’Agence de l'eau ! »


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 7:44

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo74


Les chasseurs vont devoir enregistrer leurs armes sur un nouveau « râtelier numérique »  




A. M.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20180814-3N1082.jpg?crop_x1=0.4784&crop_y1=0.2009&crop_x2=0.9533&crop_y2=0.8174&widthPct=0.16785637&heightPct=0
La mesure entrera en vigueur le 8 février. photo Sami Belloumi


pr

RÉGION.
Il va falloir lâcher le fusil pour la souris. À partir du 8 février, les chasseurs français devront se créer un compte sur une nouvelle plateforme numérique pour y déclarer leurs armes : le SIA (système d’information sur les armes). Viendront ensuite les biathlètes et tireurs de ball-trap (8 mars), les non-licenciés (5 avril), les tireurs sportifs (10 mai) puis les collectionneurs (7 juin).

Les détenteurs d’armes sont 98 276 dans le Nord et 54 238 dans le Pas-de-Calais, pour un total de 638 745 armes détenues dans les Hauts-de-France (206 armes pour 1 000 habitants).

« POUR LES IMPÔTS,

C’EST PAREIL »

Alors que le précédent outil est jugé « dépassé » par les autorités, le SIA a pour but d’assurer « une meilleure traçabilité des armes ». Exemple : des forces de l’ordre en intervention pourront ainsi très rapidement déterminer quelles armes possède officiellement la personne ciblée.

Les premiers à devoir se créer un râtelier numérique sont donc les chasseurs. « Quand on achetait une arme, l’armurier faisait les démarches, là c’est aux chasseurs de créer leur profil. C’est une simplification administrative. On va vers plus de dématérialisation : pour les impôts, c’est pareil », note Stéphanie Cathelain, directrice générale de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais.

Pas de panique si vous êtes chasseur : votre compte devra être actif sur le SIA avant le 1 er juillet… 2023. Et vous aurez six mois pour corriger ou modifier votre râtelier numérique à compter de cette ouverture de compte. « On peut s’interroger sur le fait que nos anciens chasseurs arrivent à déclarer de façon numérique, mais nous les accompagnerons », promet Stéphanie Cathelain.


[size=30]+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++[/size]

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_715
Chasse : le gouvernement lance aujourd'hui le nouveau système d'inventaire des armes à feu


Le nouveau système d'information sur les armes (SIA) entre en vigueur aujourd'hui. Chaque détenteur d'une arme à feu (dont les 4 millions de chasseurs que compte le pays) devra obligatoirement se déclarer en ligne.
Par Franck Lemarc
Comment améliorer la « traçabilité »  des armes à feu et connaître, en temps réel, le nombre d’armes en circulation ? C’est à cette problématique que répond la mise en œuvre du nouveau SIA, qui va remplacer à partir d’aujourd’hui la « vieillissante »  application Agrippa (Application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d'armes).


Quatre portails interconnectés


Agrippa a été créée en 2007, en tant que répertoire informatisé enregistrant les autorisations délivrées par l’administration en matière de possession d’armes. Souvent critiquée pour sa lourdeur, ses bugs et les nombreuses informations erronées qu’elle contient, cette base de données a donc vécu. Dès le mois d’octobre 2020, le SIA a été déployé chez les armuriers et au sein du SCAE (Service central des armes et des explosifs). Il est désormais opérationnel dans les préfectures, et c’est aujourd’hui qu’est inauguré « l’espace détenteurs », qui va permettre aux particuliers de déclarer la possession d’une arme. 
Le système a été conçu comme « une mise en réseau de tous les acteurs », indique ce matin le ministère de l’Intérieur : préfectures, SCAE, police et gendarmerie nationales, particuliers et professionnels, ainsi que la Fédération nationale des chasseurs et l’Office français de la biodiversité, qui inclut désormais les services de l’ancien Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Le système se compose de « quatre portails interconnectés », eux-mêmes connectés à d’autres applications tierces, comme le fichier du casier judiciaire ou celui des armes volées. Les deux premiers portails (administration centrale et professionnels) sont, on l’a dit, ouverts depuis 2020. Les deux nouveaux portails, qui ouvrent aujourd’hui, sont le portail préfecture, qui permet l’instruction des demandes des professionnels et des usagers (autorisations de détention, carte européenne d’arme à feu, etc.). Le second portail, « espace détenteurs », est destiné aux usagers, à commencer, dès maintenant par les chasseurs (les usagers du tir sportif, licenciés, collectionneurs, etc., ne seront concernés que progressivement entre mars et juin prochains). Attention, la création d’un compte personnel n’a rien de facultatif : elle est obligatoire « pour conserver son droit à détenir des armes ». 


Simplification et dématérialisation


Le nouveau système, explique le ministère de l’Intérieur, vise trois finalités : la traçabilité des armes – chaque détenteur sera connu et « fera l’objet d’une vérification annuelle »  par croisement avec le fichier du casier judiciaire et « certains fichiers du ministère de l’Intérieur ». Deuxièmement, la simplification : la vérification des documents sera automatisée et « une autorisation globale d’armes sera délivrée pour 5 ans ». Le récépissé de déclaration sera supprimé et la carte européenne d’armes à feu « sera générée automatiquement sans limite du nombre d’armes inscrites sur celle-ci ». La réforme permet enfin, une « dématérialisation »  complète du système, toutes les démarches administratives pouvant être réalisées via l’espace détenteur.
Le nouveau système sera directement relié au Finiada (Fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes), qui recense environ 100 000 personnes. Le ministère rappelle qu’environ 1600 personnes, en 2020, ont tenté d’acquérir une licence de tir ou un permis de chasser alors qu’elles étaient inscrites dans ce fichier. 


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2



.


Dernière édition par ACARIE le Mar 8 Fév - 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Fév - 8:45

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo_100


Après une année de lancement,  2022 sonne la poursuite des chantiers 




PAR STÉPHANE LEULIERbethune@lavoixdunord.fr

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20220131-GT9A7U.jpg?crop_x1=0.2782&crop_y1=0.0827&crop_x2=0.8636&crop_y2=0.9918&widthPct=0.53928554&heightPct=0
Cette année, Sylvie Rose et son équipe vont s’atteler à la rénovation des deux anciens logements devant le site de l’école, projet cher au cœur de la maire.

Covid oblige, il n’y aura pas de cérémonie des vœux à Locon cette année.  Ce qui n’empêche pas de faire un point détaillé sur les dossiers à venir  avec Sylvie Rose, maire. 


LOCON.
« L’année prochaine, si tu fais les vœux, prévois de rester toute la journée ! » La maire de Locon Sylvie Rose livre cette anecdote, tirée d’une discussion avec un habitant de la commune. « Les vœux, on aurait pu les faire, mais sans réception. Mais ce n’est pas l’esprit village. Je regrette sincèrement que ce moment d’échange ne puisse pas avoir lieu. » Dans l’attente d’un retour à la normale, les premières réunions pour la Fête des plantes, prévue les 19 et 20 mars, ont eu lieu. L’association loconoise du jeu télévisé Question pour un champion organise un tournoi le 27 mars.


La vidéosurveillance sera installée au complexe sportif extérieur. Il s’agira des premières caméras dans la commune. 


2021, ANNÉE DE LANCEMENT


Le stade multisports est sorti de terre. L’assainissement d’une partie de la rue de l’Égalité comprenant la salle des fêtes, chantier géré par la CABBALR, est en cours. Autres réalisations marquantes : la rénovation de la rue du Gosset, le renouvellement du parc de l’aire de jeu et la poursuite des centres de loisirs en gestion autonome.
En 2021, 115 inscriptions ont été enregistrées, ce qui confirme le succès de ce service. Les feux tricolores ont été installés, rues Oscar-Bréhon et rue du 8-Mai. Cela n’a pas fait que des heureux, au vu les dégradations occasionnées sur le matériel quelques jours après leur mise en service. Des travaux sur l’éclairage ont été entrepris afin de réaliser des économies. Une satisfaction particulière, enfin, pour Sylvie Rose : la tenue de la ducasse, début juillet. Un moment convivial apprécié.


2022, UNE NOUVELLE ANNÉE DE GROS TRAVAUX


2022 sera l’année de la rénovation des deux anciens logements devant le site de l’école élémentaire. Un projet qui tient particulièrement à cœur à la maire : « Nous allons y faire une structure d’accueil pour nos jeunes, tant périscolaire que de l’accueil de loisir. C’était le projet que je voulais vraiment réaliser dans mon mandat. » Les vitraux de l’église, classés et datant du XVI e siècle, vont être mis en sécurité. Une opération avoisinant les 10 000 €. L’éclairage et la vidéosurveillance seront installés autour du complexe sportif extérieur. Il s’agira des premières caméras déployées dans la commune.
Après avoir installé des radars pédagogiques à l’entrée du village, la municipalité va en acheter un mobile pour calmer les ardeurs des amoureux de la vitesse excessive. Au programme également, un engazonnement partiel du cimetière afin de faciliter son entretien.
Une réflexion sur la rénovation de la salle des fêtes, dont l’assainissement va être terminé, est sur la table. « Une étude avec un architecte va être lancée, précise Sylvie Rose. On ne sait pas si les travaux s’effectueront par tranche ou d’un seul tenant, mais nous allons commencer. On espère pouvoir y faire les vœux l’année prochaine. »


Avec l’agglo, une nouvelle tranche d’assainissement collectif va démarrer en juillet, rue des Maquereaux. Elle va permettre de relier une grande partie des bâtiments communaux, dont les deux sites de l’école Louis-Blaringhem, le complexe sportif, le restaurant scolaire, et les habitations. L’espoir de la maire : que ce chantier soit terminé pour la Foire à l’ail, prévue le dimanche 28 août. Cela va changer la vie des riverains des rues de la Goutte et des Glatignies ! La rue du Halage, va être refaite. Les travaux, pris en charge par la CABBALR, vont démarrer vers la mi-février. Ils permettront de créer une aire de civilité.


.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Jan - 7:50

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu363
Revenir en haut Aller en bas
la petite souris
Invité




VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeDim 2 Jan - 17:12

le mari de la dame a peut être simplement salué le locataire de son Caroussel ?
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:27

Aujourd'hui, 31 décembre, départ en retraite des sympathiques patrons du Café Tabac de Locon "LE CARROUSSEL . "


Madame la Maire de Locon , Sylvie Rose et son époux avaient tenu a rehausser de leur présence l 'événement. 
C 'est de leur part un soutien amical au petit commerce de proximité, créateur de liens entre Loconois.
Merci...  


Nous souhaitons tous  une longue retraite a Dany et son époux Bertrand.  
VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Annive11


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Captu354
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:17

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 703-me10   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Reveil10
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:58

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Logo1914


Retour de l’éclairage la nuit grâce aux Led 

S.H.S.H.

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 High_d-20211228-GRQ6GY.jpg?crop_x1=-0.0&crop_y1=0.2123&crop_x2=1.0&crop_y2=0.6002&widthPct=0.35357058&heightPct=0

Les 281 points d’éclairage de la commune vont être changés.


prev
ne
LOCON
Depuis le 13 décembre, les équipes d’une entreprise sont sur le pont pour installer un système de Led dans les rues de la commune. 281 points d’éclairage sont sur la liste. Un nouveau dispositif ayant plusieurs avantages : plus économique car moins énergivore, et plus écologique. Mais cela signe aussi le retour de l’éclairage public la nuit. « Depuis le précédent mandat, il y avait une extinction la nuit, dès 22 heures. Les gens étaient demandeurs d’un retour de l’éclairage la nuit », explique l’adjoint Denis Ansquin.

Avec ces Led, trois intensités d’éclairement ont été définies : à 100 % de 5 heures au lever du jour et de la tombée de la nuit à 22 heures ; à 70 % de 22 heures à minuit ; et à 50 % de minuit à 5 heures. « On modifie l’éclairage selon l’utilité. Et on amène un service supplémentaire à la population tout en ayant un impact positif sur l’environnement. » L’élu précise : « Il y a aussi un côté sécurité routièreque ce soit pour les véhicules mais aussi les piétons. Et, pourquoi pas, avoir un impact positif sur les incivilités voir les cambriolages. »

L’investissement est de l’ordre de 93 000 euros, mais des subventions existent (Fédération départementale d’énergie et Dotation d’équipement des territoires ruraux) ou encore le certificat d’économie d’énergie (prime CEE). Au final, la ville ne déboursera rien ou presque. En revanche, elle réalisera une économie estimée à 5 500 euros sur la facture d’énergie par an.
.
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 11:26

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 25507910

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 25665011
Revenir en haut Aller en bas
ACARIE

ACARIE


Messages : 3962
Date d'inscription : 14/06/2019

VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitimeMar 21 Déc - 7:18

Rien non plus sur l 'avenir du presbytère...on  démoli ou pas ce chancre ???? 


VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Artonp10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: VIE ET ACTUALITES A LOCON   VIE ET ACTUALITES A LOCON - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VIE ET ACTUALITES A LOCON
Revenir en haut 
Page 4 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» SPORT A LOCON
» PRESIDENTIELLES 2017.
» 2008 ELECTION à LOCON
» Plus de boulanger à LOCON
» GYMNASTIQUE A LOCON

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: La VIE à LOCON-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: