LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
LES GENS de LOCON SUR LAWE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES GENS de LOCON SUR LAWE

Les GENS de LOCON et du reste du monde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le "CHER" giratoire d ' ESSARS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ACARIE

ACARIE


Messages : 4044
Date d'inscription : 14/06/2019

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:56

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Logo_719
Pistes cyclables : un nouvel appel à projets de 100 millions d'euros ouvert aux communes


Le gouvernement a annoncé vendredi le lancement d'un nouvel appel à projets de 100 millions d'euros pour le financement d'aménagements cyclables. L'appel à projets est ouvert aux communes et EPCI, qui ont jusqu'au 21 avril pour déposer une candidature. 
Par Franck Lemarc
La Première ministre avait annoncé, en septembre dernier, que l’État consacrerait 250 millions d’euros en 2023 aux infrastructures cyclables. C’est donc une première tranche de 100 millions d’euros qui est débloquée, ouverte à « tous les maîtres d’ouvrage publics »  (communes, EPCI, autorités organisatrices de la mobilité, départements…). Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a annoncé vendredi 20 janvier que les territoires prioritaires seraient « les territoires peu denses et les Outre-mer ». 

Deux types de projets éligibles

Cet appel à projets (AAP) est le sixième du genre depuis 2019. Les précédentes éditions ont permis de subventionner 933 projets, pour un total de 365 millions d’euros. Depuis 2017, quelque 16 000 km de pistes cyclables et de voies vertes ont été ouvertes en France. 
L’objectif de ce sixième AAP est de permettre « notamment aux communes »  de « relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ». 
Le ministère a mis à disposition des éventuels candidats un test d’éligibilité, sous forme d’un simple tableau Excel, destiné à « éviter au porteur de projet de déposer un dossier qui ne serait manifestement pas éligible ». Ce qui n’est pas une précaution anodine, car, comme tous les appels à projets, la construction du dossier est loin d’être une opération simple. 
Deux types spécifiques d’infrastructures sont l’objet de cet appel à projets : d’une part, les aménagements permettant la résorption d’une discontinuité (pont, passerelle, tunnel, carrefour dangereux, etc.), c’est-à-dire « permettant de joindre de manière sécurisée deux aménagements cyclables existants »  ; et, d’autre part, les « itinéraires sécurisés ». Attention, cet AAP ne pourra concerner que les itinéraires inférieurs à 15 km de longueur, en sachant que « deux projets contigus portés par un même maître d’ouvrage ne sauraient être considérés comme deux projets distincts si leur longueur cumulée dépasse 15 km et que leur phasage est continu ». Les projets ne seront éligibles au financement que s'ils sont entièrement en site propre, c’est-à-dire séparés de la circulation automobile, et conforme aux recommandations techniques du Cerema, disponibles dans le dossier de candidature (https://www.ecologie.gouv.fr/appels-projets-fonds-mobilites-actives-amenagements-cyclables). 
Du point de vue financier, l’aide demandée ne peut être inférieure à 100 000 euros, et les taux de subvention varient en fonction des territoires : 15 % maximum en zone dense, 50 % maximum en zone peu dense (unité urbaine de moins de 100 000 habitants), et 60 % maximum outre-mer. 
Il est possible, signale enfin le gouvernement, de cumuler ces aides avec celles venues de l’Union européenne (Feder ou Feader). Il ne précise pas en revanche si elles seront cumulables avec celles venues du nouveau Fonds vert. 

Moyens insuffisants selon les associations

Reste à savoir si ce nouvel appel à projets est à la hauteur des enjeux. Ce n’est pas l’avis des associations de promotion de la bicyclette, qui ont écrit, début janvier, à la Première ministre, pour lui demander d’être plus ambitieuse sur ce terrain. 
Dans un courrier daté du 5 janvier et signé, notamment, par le Club des villes et territoires cyclables, la Fub (Fédération des usagers de la bicyclette) et Vélo et territoires, les associations rappellent que la France est parmi les plus mauvais élèves d’Europe pour les moyens consacrés au vélo (21e place). Les associations saluent les efforts consentis par les collectivités locales, qui « sont au travail comme jamais auparavant »  et « s’engagent de plus en plus fortement », en portant elles-mêmes « l’essentiel des dépenses ». Mais les collectivités ne pourront agir seules, quand on connaît l’ampleur des dépenses à réaliser, estimées à « 3,5 milliards d’euros d’ici 2030 ». 
La trajectoire financière de l’État est donc jugée insuffisante : si les 250 millions d’euros engagés cette année devaient se prolonger les années suivantes, on aboutirait à 1,25 milliard dans cinq ans, quand les associations estiment que l’État devrait « investir a minima 2,5 milliards d’euros sur cinq ans pour doubler le patrimoine cyclable de la France ». 
Les associations demandent donc « une politique d’investissement ambitieuse et massive », « un pacte entre les collectivités et l’État »  et, de la part de ce dernier, des moyens conformes aux « ambitions nationales affichées »  en matière de transition écologique. 
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2



Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:03

Vous avez parfaitement raison ...il y a des culs de pied au cul qui se perdent chez les hommes politiques ...

En tous cas faites savoir au conseiller général que vu la conjoncture  et avec la nouvelle loi qui est sortie hier il faudra qu 'il serre les fesses si il ne tient pas ses promesses...et que nous aussi nous savons  faire des plans et rectifier les mauvais... comme ceux du giratoire ...preuves a  l ' appui  :

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc04110

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc04112

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc04111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 17 Déc - 10:26

Voila c'est bien ......et il faut remercier ceux qui se dévouent un peu aux autres ....certes, vous me direz, il en faut et on a rien demander mais ils le savent ...Et autre chose les anime .....!!

Cette chose que vous et moi et les autres ne savons pas ce que c'est, mais personne ne nous en veut bien au contraire, le monde est ainsi fait !

Mais revenons à ce Pont, cette piste cyclable et cette voie pIétonne.

Ce qui est décevant, c'est que les Elus s'en moquent royalement et sous le fallacieux prétexte que ce n'était pas prévu avant ils ne font rien ....vous me direz comme d'habitude ....mais à force de Nous ignorer ....nous risquons fort NOUS de les ignorer ......à un certain moment ou comme d'habitude EUX aussi ils auront besoin de NOUS !!
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:53

Voilà ! C 'est rectifié ...esprit moqueur ! Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:32

Qu'est ce qu'un Aménagement ...." Pétons " ?????? Suivez la ligne jaune Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_rolleyes


J'ose pas y penser !!! Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_wink

Ah ce cher PACa........ssoulet !!! Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:19

Le Giratoire d 'ESSARS devrait être inauguré ce lundi a 11 h ...

sans amenagements pIétons , sans pistes cyclables ...

Des promesses furent faites mais on attend qu ' elles se concretisent...

elles n 'engagent , comme d ' habitude que ceux qui y croient car le principal pour les elus est de se faire voir avant les elections...

Attention au revers de medailles messieurs les ELUS !


Dernière édition par PACA le Mer 16 Déc - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMar 20 Oct - 12:48

Les elus LOCONOIS ont brillé par leur absence à la réunion de réaménagement du pont d'ESSARS le 14/10/2009 ...



Se désinteresseraient ils de la sécurité des cyclistes de LOCON ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:24

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Kopfschuettel Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03815

MAMANS ...et HANDICAPES EN FAUTEUIL ...

Ici le CONSEIL GENERAL VOUS OBLIGE A DESCENDRE PERPENDICULAIREMENT AU TROTTOIR en frolant les CAMIONS ...MOTOS...VOITURES... Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Affraid Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Affraid Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Affraid


Même pas de bordures adoucies pour vous aider a descendre ...demmerdez vous !


Vous etes aussi priés de faire attention aux CYCLISTES et MOBYLETTES AVEC LESQUELS IL VOUS FAUDRA PARTAGER LA MEME VOIE ... POUR TRAVERSER LE PONT...à VOS RISQUES ET PERILS.

BONNE CHANCE ! Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Kopfschuettel Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Kopfschuettel Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Kopfschuettel


Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:21

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03814

Ce n 'est pas tres intelligent d 'envoyer les cyclistes ...les pietons...les voitures d 'enfants...les handicapés en fauteuil roulant sur cette partie du pont ...sans bordures avec 3 voies de circulation a 16.000 vehicules jour


Dernière édition par PACA le Ven 16 Oct - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 23:26

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Pont_e10

Pour le conseiller général les cyclistes et les pietons font de la politique lorsqu 'ils se battent pour leur SECURITE en reclamant des amenagements conformes a la loi LAURE de 1997...

Et pour qui se bat le conseiller général ?? ? ?

Pour garder son POSTE ? ? ? ?


IL est bien évident que si il entraine les gens sur ce terrain il va trouver de nombreux mécontents !!!

Rien que dans mon quartier on se souvient de ce qu 'il a fait ...
et surtout pas fait a Locon contre les inondations ... ou le renforcement des berges de la LAWE...les abattages d 'arbres dangereux ...les affaissements de berges ...les digues ...

Sur ce sujet là on a vu qu 'il n ' avait rien fait et on s 'aperçoit que sur le giratoire et le pont d ' ESSARS, il récidive ...


A LOCON certains, comme moi n 'ont pas la mémoire courte ...et de plus ils ont la rancune tenace !

Et si il nous faut voter pour des écologistes nous le ferons ...n 'en déplaise aux socialistes ! ! !

De toute façon il y en a bien assez dans le département...alors mettons un peu de gaité et de couleur verte ça nous changera du rose pale et défraichi

Le drapeau vert d 'Europe Ecologie flottait sur le pont d ' Essars lors de la manif de Samedi ...




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_flower Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_flower Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_flower
Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Drupscouade_1_logo

Et ça a du lui faire un choc ! d 'où son inquietude et sa petite phrase reprise ci dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:53

RAYMOND GAQUERRE FAIT PROFIL BAS ! ! ! !

"Trouvez moi 20 millions d ' euros demande le directeur des services de la voirie départementale."
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:48

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Pont_e14
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:33

ET BIEN VOILA , la grande phrase est sortie !GAQUERRE Raymond le conseiller général se pose EN VICTIME ..je cite ...:


" on entre en periode pré-électorale et on peut supposer que cette polémique joue en faveur de certaines personnes ."
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:28

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Pont_e13
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:18

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Pont_e12
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:15

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Pont_e11
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:44

Onze sur le terrain !

Perdu !
On ne parle pas de footballeurs mais d'élus.

Selon un participant à la manifestation de l'ADAV (Association de défense de droit au vélo), hier matin, ils étaient 11 du conseil municipal d'Essars, dont le premier adjoint Dominique Mesurolle en tête, à réclamer pistes cyclables et trottoirs.
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMar 13 Oct - 0:14

Vous avez raison Zébulon , il est bien trop tard pour amenager des pistes cyclables , et le conseil général n 'a certainement pas le budget pour construire une passerelle ...

ou alors on va nous bricoler qqu chose en DEMONTANT et en cassant ce qui existe ...et nous paierons encore dans nos impots les incompétences de nos responsables politiques...

N 'oublions pas que c 'est le deuxieme GIRATOIRE au même carrefour , en 10 ans ...
ON construit, on casse et on reconstruit ...15 metres plus loin ...On se fout carrement du contribuable

La seule solution intelligente a minima serait de construire un trottoir sur le pont afin que SEULS les PIETONS puisent marcher en sécurité ...cela suppose d ' ancrer une bordure a plat a 1.40 m parallelement à la margelle du pont et d 'y construire ce trottoir afin de le raccorder sur ceux existants ...

Pour les cyclistes SACRIFIES... il sauront la prochaine fois qu 'ils ne peuvent pas compter sur les elus et technocrates du conseil général ...

En esperant que lors des prochaines élections ils voteront pour des gens Ecologistes et pres du peuple ...

Quand au conseiller général Raymond Gaquerre,on pourrait lui apprendre a lire un plan et lui rappeler que la democratie participative a laquelle il avait adhéré en SOUTENANT SEGOLENE l 'obligeait en toute honneteté à prendre contact avec des gens et les associations qui connaissent les problemes...

Mais peut être que le cumul des mandats l 'empeche de bien étudier ses dossiers et de communiquer ...

Cette façon de gouverner et de gerer le canton me rappelle celle de Mellick dont il fut l 'éléve....


Dernière édition par PACA le Mar 13 Oct - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON
Invité




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: PASSERELLE   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:24

J' ai lu sur le journal que l 'association reclame une passerelle pour les pietons et les velos , croyez vous que celà soit réalisable alors que tout est déjà construit ?
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeDim 11 Oct - 10:29

Belle manifestation avec la participation de nombreux Loconoises et Loconois dont une adjointe au maire ... Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_flower

Attention j 'ai pris les noms ...et les absents me doivent un apero ! ! Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeDim 11 Oct - 10:15





Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Pont_e10
[url=https://servimg.com/view/12153404/348]Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03814

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03815

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03813

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03811[/url]

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03812
Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03810[/url][url=https://servimg.com/view/12153404/345]


Dernière édition par PACA le Sam 4 Aoû - 16:18, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:42

Au pont d'Essars, cyclistes et piétons laissés sur le bord de la route



dimanche 11.10.2009, 05:01 - La Voix du Nord Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Au-pont-d-essars-cyclistes-et-pietons-la-36110.jpg Accueil «chaleureux» de Raymond Gacquère, conseiller général. Il a invité l'association à une réunion, mercredi, à La Couture.

| MOBILISATION |



10 h 10, hier matin, ils n'étaient pas que 10. Gilets fluorescents et pancartes sur le dos, montés sur leurs vélos, 80 à 100 personnes se sont emparées de l'ouvrage d'art à Essars pour réclamer des pistes cyclabes et des trottoirs. Tels de vrais petits soldats de la bicyclette créant une tête de pont dans le Bas Pays. Mobilisation réussie pour l'ADAV (Association de droit de défense du vélo) et message reçu 5/5 pour le conseiller général.

« Avec mes enfants, on fait souvent des balades à vélo l'été. Je veux continuer à le faire en toute sécurité », explique une maman d'Essars. « Mon garçon aura bientôt l'âge d'aller au collège à Béthune. Lorsqu'il fera beau, j'aimerais bien qu'il y aille à vélo... tranquillement », souligne une autre femme. Pour le loisir ou le pratique, ils et elles avaient tous une bonne raison de participer à la manifestation de l'ADAV (Association de défense de droit au vélo). Celle-ci réclame des bandes cyclabes et des trottoirs sur le pont tout neuf, signé par le Département.




« Nous souhaitons simplement que la loi soit respectée. Sur le pont, le chantier n'est pas terminé d'accord, mais sur les rampes d'accès, la circulation est ouverte aux véhicules et il n'y a pas de pistes cyclabes », constate Daniel Dourlens, responsable de l'ADAV à Béthune. Alors que les pancartes « D'où qui sont les transports doux ? » « Les vélos dans le canal ? » ; « Les autos = 11 millions d'euros les vélos = 0 E »... commencent à circuler, Raymond Gaquère, le conseiller général débarque. Il réaffirme que « des bandes multifonctionnelle » seront tracées. « Je vous ai envoyé une lettre il y a un et demi, regrette Daniel Dourlens, mais enfin, aujourd'hui, on renoue un contact ».
16 000 véhicules par jour


Autour de lui, des habitants étaient venus avec d'autres revendications dans leurs sacoches et dénoncent une politique d'économie au dépens de la sécurité. « L'État a détruit le pont du Long-Cornet et le conseil général a refusé de faire un pont au niveau de la déchetterie... désormais tout le trafic routier, soit 16 000 véhicules dont 900 poids lourds par jour, va passer sur ce pont, sur trois voies, nous réclamons donc la construction d'une passerelle vélo-piéton ».
Aux déclarations de Raymond Gacquère leur assurant la volonté du conseil général d'associer la pratique du vélo dans ses plans d'aménagement routier, beaucoup de manifestants se sont alors tournés vers le pont Blanc, qui passe au dessus du port de plaisance. Situé à moins d'un kilomètre de là, cet ouvrage d'art a été inauguré l'an passé par le président du conseil régional Dominique Dupilet en personne. Et ne porte pas de trace de piste cyclable. « Sans cette mobilisation, le pont d'Essars aurait connu le même sort », assurait-on. • DAVID CIERNIAK
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:48

Les cyclistes sur le pont pour défendre leur(s) bande(s)



vendredi 09.10.2009, 05:01 - La Voix du Nord Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Les-cyclistes-sur-le-pont-pour-defendre-32170.jpg L'ADAV a posé des invitations aux rassemblements sur les poteaux et les panneaux du conseil général proches du pont.

| ON EN PARLE |



Le pont d'Essars, à peine remis en selle, se paie une nouvelle polémique. Les cyclistes n'y seraient pas les bienvenus. L'Association de défense de droit au vélo (ADAV) monte au créneau et appelle au rassemblement demain. Le conseil général qui a d'abord brillé par son silence le brisera lors d'une conférence de presse, organisée ce matin.

PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS 63333564363632323461383834646530?&_RM_EMPTY_



bethune@info-artois.fr
« Où sont les pistes cyclables ? » En montant sur le pont d'Essars par Locon, l'inscription à la craie blanche est toujours lisible. Un mois plus tard, la réponse est identique : nulle part. Et ça a le don d'excéder leurs usagers. Pour qui toute liaison proche et sécurisée entre le Bas-Pays et Béthune devient impossible. À moins, bien entendu, qu'ils souhaitent se frotter à plus lourds qu'eux.

« On s'est aperçus qu'il n'y avait pas de pistes cyclables lorsque le nouveau rond-point a ouvert », fulmine Daniel Dourlens. Inadmissible pour le président de l'ADAV : « C'est pourtant obligatoire sur tous les nouveaux aménagements routiers depuis la loi LAURE de 1997. » Voilà quelques jours que l'association a décidé de changer de braquet. En recouvrant, entre autres, les grands et traditionnels panneaux d'auto-congratulation du conseil général. Dessus, des affiches invitent désormais cyclistes et piétons à se rassembler sur le pont d'Essars demain, à 10 h 10.

À l'ADAV, on est d'autant plus excédés qu'il s'agit d'un mauvais remake du contournement nord de Béthune où le pontpermettant de rejoindre le crématorium est lui-aussi interdit aux cyclistes.

Par chance, l'auteur ne réclamera aucun droit, la route est départementale. Daniel Dourlens et Gérard Malbranque, maire d'Essars, ont donc signalé au conseiller général qu'il y avait des vélos dans ce Bas-Pays. Pour cette même raison, le conseil municipal de Béthune a émis un avis défavorable sur le chantier.

Le représentant du canton tente aujourd'hui de déminer. « Ce rassemblement me paraît inutile puisque les bandes cyclables y sont », jure Raymond Gaquère. Et de rappeler que les travaux ne sont pas finis. Il l'expliquera avec les services du conseil général. Une conférence de presse vient en effet d'être organisée. Elle aura lieu ce matin, à la veille du rassemblement.

En attendant, l'adjoint béthunois Henri-Claude Honnart, vététiste assidu, fustige ce nouvel oubli. Rappelant, outre le pont du port, le fâcheux épisode de la suppression du pont du Long-Cornet par les Voies navigables de France. Lequel permettait aux piétons et cyclistes de traverser la voie sans risques, car sans voitures. « C'est une des raisons pour lesquelles je me suis engagé en politique, indique Henri-Claude Honnart. Ça a mis en l'air tous les projets qui auraient pu être faits autour du port fluvial. » L'absence de pistes cyclables sur ce nouvel édifice emprunté chaque jour par 16 000 automobilistes est « un vrai scandale », lâche-t-il, Conscient néanmoins que la situation peut encore évoluer. D'ici là, pour traverser le canal en sécurité, l'amateur de vélo se fera les jambes sur plusieurs kilomètres, jusqu'à Hinges
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:07

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 24 Sep - 10:15

Béthune et Essars ....pourquoi.... LOCON n'en fait pas partie ??

Nous y serons ...et on espére que le temps sera de la partie ...surtout sans pluie ..a vélo ce serait plus agréable et surtout de circonstance !
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:42

L 'ADAV ( association droit au velo ) dont le correspondant Béthunois est Monsieur Daniel DOURLENS ddourlens@yahoo.fr a décidé hier soir de revendiquer des pistes cyclables et des trottoirs en enrobés sur le nouveau pont d ' ESSARS et ses accés.


DANS CET OBJECTIF UN RASSEMBLEMENT AURA LIEU AU GIRATOIRE DU PONT D ' ESSARS LE SAMEDI 10 OCTOBRE A 10 h. 10 en présence ce certains elus de Bethune et d' Essars.




PARENTS PENSEZ A VOS ENFANTS QUI CIRCULENT A VELO DANS DE MAUVAISES CONDITIONS POUR REJOINDRE LYCEES ET COLLEGES !

CYCLISTES AIDEZ NOUS A FAIRE CHANGER LE CONSEIL GENERAL SUR SA POLITIQUE DE NON RESPECT DES AMENAGEMENTS POUR LES DEUX ROUES et PIETONS .


RENDEZ VOUS TOUS SUR LE PONT d ' ESSARS LE 10 /10 /2009 à 10 h 10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 24 Sep - 9:08

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Girato10
Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeLun 14 Sep - 10:14

URGENT

Un enquête est en cours au service URBANISME de la mairie de BETHUNE concernant le Giratoire du pont d 'ESSARS.

Cette enquête se termine ce mardi soir , il est donc urgent de donner son avis sur le manque de pistes cyclables.

Revenir en haut Aller en bas
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:38


Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03810

TOUT LE MONDE PEUT CONSTATER SUR CETTE PHOTO QU 'IL RESTE TRES PEU DE PLACE AU CAMION POUR DOUBLER UN CYCLISTE .

ALORS que se passera t 'il ?

1 ) le camion doublera et chevauchera la ligne blanche ( ce qui est interdit)

2 ) le camion ralentira et " collera " au cycliste ( ce qui est interdit)

3 ) le cycliste roulera sur le trottoir ( ce qui est interdit )

MAIS LE CONSEILLER GENERAL A TOUT PREVU , IL EST EN TRAIN DE CONSTRUIRE UNE GENDARMERIE A LA COUTURE , POUR MIEUX SEVIR...

CA C 'EST DU DEVELOPPEMENT DURABLE !!!! Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:17

Ah ben voilà un cycliste " Anonyme " mais apparemment trés en colére et on le comprend ......car cette pente il faut la monter et ceux qui devront la monter TOUS LES JOURS s'en rendront compte ...c'est aberrant surtout de ne pas y avoir mis une piste cyclable .....!!!

Comme le dit l'Admin a juste titre ....ces Elus ne sont pas INTELLIGENTS et rompus a ce genre d'exercice et surtout N'y Connaissent RIEN .....!!!

Pourquoi donc n'écoutent-ils pas ...ah oué j'oubliais n'ont rien entre les 2 z'oreilles !!!

Bon en tous cas ce cyclisme anonyme nous aura couté en plus de la peinture Noire ...mais bon si c'est pour ne plus recommencer ce genre de d'oubli et bien on dira que c'est de l'investissement !!!

Ah faudra se rappeler de ces élus ...les Dupilet et Gaquére ......Les Laurel & Hardy du conseil général !!

[Mais chez eux on dit " responsables mais pas coupables" comme avait georgina DUFOIX dans l 'affaire du sang contaminé !]

Sans oublier un certain Laurent Fabius et bien d'autre mais bon ....des personnes désormais insignifiantes mais qui ont fait tant de mal !!!

Avec un tel danger, et risque , A monter ce pont certes on ne les oubliera pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:46


Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Dsc03810

LE CONSEILLER GENERAL N ' AURAIT PAS APPRECIE CES GRAFFITIS ET IL LES AURAIT FAIT CACHER SOUS UNE EPAISSE COUCHE DE PEINTURE NOIRE...

QUESTION QUI PAYE LA PEINTURE NOIRE et son application...
et SUR QUEL BUDGET ?

Car sur le bordereau des prix attenant au marché de l 'entreprise de TRAVAUX PUBLICS il n 'y a pas de prix de peinture NOIRE ET DE SA MISE EN OEUVRE! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 3 Sep - 23:26

"Pourquoi les Associations telle ADAV ou autres ne font pas assez de Lobbysme envers les Sté de constructions de ces ouvrages ou mieux vers les instances Régionales Fédérales ou étatiques qui sont responsable au tout départ de la réflexion, l'implantation et de la réalisation de ces ouvrages ???"
Ben... les associations avec leur faibles moyens , c 'est a dire qqs sous de cotisations par adherents ne peuvent pas grand chose.

Elles peuvent ecrire , telephoner ,manifester , interpeller les elus mais souvent ces elus n 'ecoutent pas et n 'entendent pas les revendications de la population ...

Normal qu 'ils n 'entendent pas ... ces elus ne sont pas faits comme nous , car les sons entrent par une oreille et ressortent tout de suite de l 'autre..car il n 'y a rien entre les deux oreilles pour les arrreter lol!


Et puis ce sont les elus qui decident et ici nous avons affaire au conseil general dont le president est DUPILET et au conseiller general Raymond Gaquere ,QUI NE VEULENT PAS DE PISTES CYCLABLES sinon elles seraient faites...car les techniciens SUIVENT les intructions de ces elus et ensuite les societé de BTP EXECUTENT selon les plans etablis et votés par les elus.

Le lobbiyng eventuel ne peut se faire qu 'aupres de l 'elu et le moyen le plus sur si cet elu ne donne pas satisfaction c 'est de le virer en ne votant plus pour lui ...et de le remplacer par un autre qui aurait un cerveau plus perfectionné lol!

On ne peut donc pas incriminer les techniciens et les entreprises !

Les seuls grands coupables et responsables des absurdités et des mauvais projets sont LES ELUS...

Mais chez eux on dit " responsables mais pas coupables" comme avait georgina DUFOIX dans l 'affaire du sang contaminé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Invité
Invité




Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:20

Certes certes mon cher Admin .....ceci est tout a fait anormal et injuste mais.....Comme je le disais derniérement à un ami ... :

Pourquoi les Associations telle ADAV ou autres ne font pas assez de Lobbysme envers les Sté de constructions de ces ouvrages ou mieux vers les instances Régionales Fédérales ou étatiques qui sont responsable au tout départ de la réflexion, l'implantation et de la réalisation de ces ouvrages ???

Bon on ne voie plus ces inscriptions ...mais au moins cela a marqué et a été remarqué .....peut-être cela servira-t-il pour une prochaine réalisation ...ou alors restera-t-il encore assez de peinture à ce Cycliste Anonyme !!

Ou faudra-t-il encore attendre que des enfants soit bléssés ou Tués ???

Qui sera responsable .....???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:55

Je suis scandalisé !
Toute la circulation entre ARMENTIERES- BETHUNE ( RD 945) et LA GORGUE-BETHUNE (RD171) est concentrée sur le giratoire de ESSARS à l 'entrée du goulet du pont qui enjambe le canal de LaBassée -Aire sur la lys.

Une cohorte de camions qui viennent de BRIDGESTONE constructeur de pneus, et ROQUETTE qui fabrique des produits dérivés du Maïs à Lestrem passent sur ce pont pour rejoindre l ' A 26 a Bethune et l ' A25 vers Armentieres-Lille.Il en est de même pour les camions utilisant le port Fluvial de Bethune et les zones industrielles.

S 'ajoute les automobilistes qui vont travailler sur la region Lilloise , les transports urbains , ceux des ecoliers ainsi que les personnes faisant leurs courses sur Bethune

IL est donc trés difficile pour des enfants surtout , et les habitants de LOCON , LACOUTURE, ESSARS et autres villages alentours de circuler a bicylette dans cette circulation extremement dangereuse .

La route qui mene a ce giratoire est sinueuse et le train arriere des semi-remorques " serre " les cyclistes contre la bordure de trottoir par manque de place ( voir sur les photos )
Ces voies d 'accés au giratoire ont un fort pourcentage de pente a cause du pont passant sur le canal et cette montée est penible pour des cyclistes qui souvent mettent pied a terre .
Lorqu 'il y a du vent sur cette butte en plein champ chaque rafale fait zizaguer dangereusement les cyclistes.
IL y a donc une insecurité permanente et je ne suis pas le seul a m 'etonner que le conseil general n 'ait pas fait de piste cyclables ...La place ne manquait pourtant pas .

IL y a donc une volonté politique de ne pas aménager le territoire en fonction des criteres de developpement durable sujet a la mode dans les discours mais pas dans la realité

On nous rabache partout qu 'il faut limiter les transports automobiles , qu 'il faut faire du sport , et pourtant ici on nous construit pour au moins 100 ans un ouvrage du 19 eme siecle .

Les pays etrangers et certains autres departements ont compris et font des efforts en ce sens ...mais pas chez nous et c 'est fort dommage...

Le pire c 'est que ce giratoire fut créé il y a 10 ans environ et cassé cette année pour être reconstruit environ 15 metres plus loin et 1 metre plus haut suite au rehaussement du pont du canal .
De plus , a l 'origine, des plans prevoyaient que la RD 945 LAGORGUE - BETHUNE ne passerait pas par ce pont et ce giratoire mais par un autre qui deavit être construit pres de la station d 'epuration de Bethune pres de la rue du RABAT ...a la place ARTOIS COMM a construit une aire pour les gens du voyage.

Ce fut je le repete une volonte politique d 'envoyer toute la circulation vers ce nouveau giratoire creant ainsi un point noir dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 787
Date d'inscription : 26/08/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeJeu 3 Sep - 16:51

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Essars10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgensdeloconsurlaw.forumjonction.com
PACA

PACA


Messages : 3053
Date d'inscription : 26/09/2007

Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:08

Le giratoire du pont d'Essars est ouvert !



mercredi 02.09.2009, 04:44 - La Voix du Nord Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Le-giratoire-du-pont-d-essars-est-ouve-1874379.jpg Les premières voitures viennent de pénétrer sur le nouveau giratoire. Certains cherchent puis trouvent leur voie...

| ACHÉVEMENT |



« Ouf ! », lâcheront certains. Il était temps qu'on en finisse avec tous ces travaux et ces désagréments. Depuis hier, 17 h, le giratoire du pont d'Essars est ouvert. Presque en totalité...

C'est un cyclotouriste qui a franchi allégrement le premier le nouveau giratoire situé à l'intersection des RD 171 et 945 hier à 17 h, à Essars, suivi par des centaines de voitures et camions. Les entreprises sur le terrain ont eu fort à faire pour que tout soit terminé à temps. Ainsi, hier soir encore, une partie du giratoire était fermée car l'enrobé était trop frais et devait encore attendre quelques heures avant de se stabiliser. Aussi, les véhicules arrivant de Locon pour se rendre à Béthune ont encore pris la route « habituelle » jusqu'à ce matin. Aujourd'hui, ils pourront eux aussi tourner autour du rond-point ! Le conseiller général, Raymond Gaquère et le maire d'Essars, Gérard Malbranque se félicitent de cette ouverture. « Évidemment, il n'y a pas de travaux sans gêne », s'exclame le conseiller général qui regrette « l'incivisme de certains routiers pendant les deux mois de chantier ». Il rappelle aussi que l'ouvrage d'art et le giratoire ont coûté 9,2 M E TTC et qu'une procédure serait lancée très vite par le Département pour indemniser les dix ou douze commerçants essarois dont le chiffre d'affaires a chuté pendant cette période de fermeture de la RD 171.
OAS_AD('Position1');
]Le "CHER" giratoire d ' ESSARS 63333564363632323461383834646530?

PACA:
il y a 10 ans on nous avait construit au même endroit un giratoire et 10 ans apres on le casse pour en construire un autre 15 metres plus loin ...
Les ELUS peu AVARES DE NOS SOUS sont incapables de VOIR PLUS LOIN QUE LEUR MANDAT ELECTIF ! et encore ...c 'est dejà trop pour eux ! ! !

ILs montent et ils demontent ...ils travaillent sans schema directeur de l 'amenagement du BETHUNOIS ... et c 'est nous qui payons malheureusement

Si encore le travail etait bien pensé ...Mais non , le conseiller Général Gaquere dont c 'est le "QUI UN JOUR AVAIT DIT AU maire de ESSARS :

"CE SONT LES HOMMES POLITIQUES QUI DECIDENT et pas les TECHNICIENS ou LES FONCTIONNAIRES"

Sur cette réalisation il a tout faux ! ! ! !...

Lui, le responsable et vice president du développement durable a ARTOIS COMM ...
CONSEILLER GENERAL ...
MAIRE DE LACOUTURE...
(oui il cumule les mandats ...)
est incapable de faire des routes AVEC pistes cyclables !

Pourtant tous les ecolos , les ecoliers et les sportifs les reclament depuis des années... et ils vont donc emprunter , a cause du conseil général et de GAQUERE en particulier, cette route dangereuse a cause de sa sinuosité, de sa pente et de la circulation intensive ...

Gaquere est donc resté sourd a leurs doleances ! ! !

Et quand il se dit favorable au développement durable de qui se moque t 'il ? jocolor

Ben.... comme tous les hommes politiques il tient un double langage ... ! ! !
IL va vous expliquer par a+b qu 'il a raison...et bla et bla ...bla bla... jocolor jocolor jocolor

Pourtant il sait faire pour ARTOIS COMM la promotion des lampes a basse consommation fabriquées avec du mercure qui est hautement cancerigene .
De plus on est en train de s 'apercevoir que ces lampes seraient dangereuses a cause de leurs ondes nocives a moins d ' un metre ...comme les micro ondes !!! Evil or Very Mad

Decidemment notre conseiller-general-maire-vice-president n 'en a cure ! ! ! comme de sa premiere bicyclette... et de la pollution de l ' incinerateur de la Beuvriere... Twisted Evil


TRISTE PAS DE CALAIS ! ! ! jocolor jocolor geek
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes clown cyclops @ I love you Suspect Basketball confused Sleep -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas si vous l ' avez remarqué comme moi mais le giratoire d 'Essars est en cours de modification.

Terminé il y a environ 10 ans le Conseil General abandonne une grande partie de ce qui fut fait à l 'epoque pour deplacer le centre d 'environ 20 metres et de ce fait on change les raccordements venant de LOCON et d 'Essars.
La route venant de LOCON est completement abandonnée.

Je sais que certains vont dire que je rale toujours , mais je trouve lamentable cette façon de laisser dormir des projets pendant des années , de les executer , et qqus temps apres de tout démolir.

Quel GACHIS !




Beau gaspillage encore des fonds publics !

Le même probleme est pour la ville de Bethune , la grand place avait ete refaite entierement en 1988 et on vient de tout refaire en 2006.

Quand je pense qu 'on nous gonfle avec le developpement durable ...

Faudrait penser aussi aux investissements durables.


Dernière édition par PACA le Sam 4 Aoû - 16:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Empty
MessageSujet: Re: Le "CHER" giratoire d ' ESSARS   Le "CHER" giratoire d ' ESSARS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "CHER" giratoire d ' ESSARS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESSARS
» Neige Rond-point essars
» KOUCHNER bernard
» La piscine de Bethune

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES GENS de LOCON SUR LAWE  :: MONDE , Politique, financier, religieux,idéologique. :: GENS D'ICI ET CHRONIQUE DU SOUVENIR :: ON EN PARLE ? :: La VIE ...AILLEURS :: LES TRAVAUX chez les autres-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: